Hoe__mies - L'industrie de la musique, où est l'égalité? | Tracks ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 гру 2024
  • Dans Tracks, Lúcia Luciano et Gizem Adiyama, alias Lucia Lu & Meg10, alias HOE__MIES, s’interrogent sur l’omniprésence du sexisme dans le secteur musical.
    Les femmes sont sous-représentées dans la branche : aux postes de direction mais aussi sur les scènes des grands festivals. Tracks se penche sur les causes du sexisme si répandu dans la musique et rencontre des femmes énergiques bien décidées à révolutionner cette industrie. Les quotas sont-ils la solution ? Que font les festivals pour changer la donne ? Et quels sont les modèles à suivre ? Hoe_mies s’entretient avec Salwa Houmsi (RadioFritz), Simone Torres (nominée aux Grammy Awards), Albertine Sarges (musicienne) et Juliette Jones (Executive Vice President d’Atlantic Records).
    #Sexisme #Industrie #Musique
    Abonnez-vous à la chaine UA-cam d’ARTE Tracks : / tracksartevideos
    Retrouvez Tracks sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / tracksarte
    Instagram : / artetracks
    Twitter : / tracks_arte

КОМЕНТАРІ • 18

  • @nigrumlacerta
    @nigrumlacerta 4 роки тому

    Bien joué, vous avez fait réagir les englués du patriarcat :p Merci pour votre engagement.

  • @gabagabayo
    @gabagabayo 4 роки тому

    Avez vous un lien vers les statistiques citées ? Merci

  • @mutably
    @mutably 4 роки тому +2

    Ça aurait été intéressant que les interviews soient plus longues et certains points plus approfondis.
    J'ai l'impression que "la musique" ici définit "l'industrie classique de la musique" (maisons de disques, managers, studios, etc). Alors que maintenant avec la démocratisation de la production/diffusion et le streaming, je suis sûr (du moins, j'espère) que ça a eu un impact positif sur les rapports de parité.
    Mais ce rapport reste encore très inégal dans les festivals, c'est vrai.

  • @Beg-Bras
    @Beg-Bras 4 роки тому +5

    Tracks c'est fini... RIP

    • @Abdraba
      @Abdraba 4 роки тому +1

      ça fait bien quelques années que c'es le cas, RIP

  •  4 роки тому +4

    Ce début de vidéo ...

  • @user-ff7fg5hu1x
    @user-ff7fg5hu1x 4 роки тому +2

    oulah..

  • @Nono-Pruneau
    @Nono-Pruneau 4 роки тому +3

    Quand on a pas de talent et qu'on est une femme peu scrupuleuse, on a des grand yeux pour pleurer 👉👌

  • @Lyric.S-
    @Lyric.S- 4 роки тому +4

    Ok alors :
    Faire de la musique féministe ? pensez vous que les hommes font de la musique masculiniste ? à part certains qui ont besoins d'attention et qui s'en sortent grâce à ceux qui en manquent aussi et donc achètent leurs musique ...
    la musique est plein de femme, arrêtez de nous le faire croire l'inverse, des Britney spears à kenny arkana, en passant par la batteuse de maximum the hormones, ou encore Angela Gossow, y'en as peut-être moins qui s'en sorte aussi bien, mais ne seraient-elles pas moins à se présenter ?
    vous parlez de chiffres mais quel pourcentage de femme est dans le BTP ou combien d'homme dans le secretariat ? l'inégalité tend à disparaitre selon l'insée mais une tendance existe et aura du mal à disparaitre.
    je voudrais savoir si pour vous le féminisme est un mouvement pour l’égalité ou pour la suprématie de la femme ?
    dans le second cas je vous avoue mon désacord profond.
    dans le premier en revanche il faudrait juste 2 choses :
    -des arguments (objectifs, claires et précis)
    -de la pédagogie (pour transmettre le message même à ceux qui ne vous écoutent qu'à moitié)
    les médias ne vous mettent pas en valeurs avec les hystériques à cheveux bleu à poil en public ... mais sortir vous même de votre carcan de "femme" n'est pas la pire idée je pense, et ne pas se limiter pas aux métiers dits "pour femmes" est une option parmi plein d'autre, venez vous amuser à bidouiller des circuits imprimés ou poser des parpaing,et peut-être qu'on ira plus naturellement vers l’esthétique ou autre ..., forcer la marche? peut-être, mais plus douce est la pense moins on se retiens de la gravir non ?
    j'ai peur que la minorité bruyante soit elle même ignorante sur ce qu'elle veut, parce que se battre à coup d'arguments foireux enragées par un mouvement qui les dépassent et mis en valeurs car elles ne parlent pas mieux, mais plus fort ... C'est pas une question de chiffres (ce n'en sont que des conséquences) mais d'image collective. et ça, ça viens de l'éducation, et l'éducation c'est indirectement le peuple qui la fait donc VOUS ! si toutes les femmes changent d'un coup, le point de vue des hommes sur les femmes changera, plus ou moins vite mais changera tout de même.
    Un peut plus d'ambition et de confiance en sois et le tour est joué. Mais sans mettre les émotions en jeu : un bon discourt complétés d'image vaux mieux que l'image d'une femme enragée.
    Je suis ouvert aux arguments et débats (et même aux taggle

    • @Nono-Pruneau
      @Nono-Pruneau 4 роки тому +1

      Je brûle le féminisme de 2020

    • @mutably
      @mutably 4 роки тому +2

      Flemme de répondre a tout mais : "y'aurait-il pas moins de femmes qui se présentent en musique"
      Non, toutes les classes de musique que j'ai faites étaient bourrées de filles, les écoles de musiques sont pas vides de filles et sur internet t'en vois plein aussi.
      Pourtant, mate les programmes des festivals de France, tu trouveras en très grande majorité des hommes (bon là tu vas trouver beaucoup de festivals annulés, mais regarde pour le Hellfest et Main Square, par exemple).
      Idem pour les festivals de jazz, une rumeur circulerait disant que les femmes n'aiment pas ce genre. Pourtant en trainant sur youtube et bandcamp on peut bien voir le contraire (puis je voulais te chercher des stats des diplômé•es de Berklee, mais j'ai la flemme)
      Et c'est "marrant" parce qu'on retrouve ces mêmes tendances dans les études d'art, beaucoup de diplômées et peu d'exposées.
      Alors certes ça commence à changer, mais comprends bien qu'un changement si tardif et lent laisse encore un goût amer.
      Dernier truc, des femmes qui codent et qui font des circuits imprimés ça existe et y'en a plein. J'ai aussi rencontré des filles en btp et ébénisterie, le boulot est déjà assez dur comme ça elles doivent en plus se taper les réflexions de leurs collègues masculins. Alors si tous les hommes changeait d'un coup, peut-être que les femmes n'auraient pas besoin de râler. T'y avais pensé?

    • @vodkaboy
      @vodkaboy 4 роки тому

      @@mutably Merci de m'avoir ouvert les yeux, je fonce acheter l'album de la go de feu de ce pas

  • @evisuspinellibeatz298
    @evisuspinellibeatz298 4 роки тому +4

    pfff je lache mon dislike

  • @RicoDev35
    @RicoDev35 4 роки тому +2

    Encore des chouineuses ! Combien de femmes dans les métiers du bâtiment ? Là y'a plus personne par contre ! Bon aller salut...

  • @libertjoel5365
    @libertjoel5365 4 роки тому

    Euhhhhhh.........ce sont bien des allemandes ? N’y a t il pas une femme à la tête du gouvernement allemand ? Madame Merkel ?.........Informez vous avant de critiquer.

  • @libertjoel5365
    @libertjoel5365 4 роки тому

    Bullshit......🤪🤪🤪......égalité. Ok......mais dans chaque « travail « . L’homme à la vaisselle ? Ok 👍🏻. Le femme à la tondeuse ? Ok 👍🏻 . ÉGALITÉ.