Comment Macron appauvrit (encore) les profs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 381

  • @micheleboireau282
    @micheleboireau282 Рік тому +18

    Enfin une vidéo qui dit la vérité sur les horaires réels de travail des professeurs . Les classes sont devenues ingérables depuis l'arrêt des redoublements . En majorité , les élèves passés systématiquement dans les classes supérieures sans avoir été obligés de travailler n'ont pas le niveau de connaissances exigé par la classe où ils se trouvent et ne comprennent rien aux cours . Leurs lacunes de connaissances sont tellement diverses que des cours de rattrapage collectifs sont impossibles à envisager . Tous ces élèves en échec qui ne comprennent rien s'ennuient et font le bazar . Pour pourrir encore plus la situation, le gouvernement utilise la baisse des effectifs due à la dénatalité pour supprimer des dizaines de milliers de postes d'enseignants et réduire le nombre des classes pour surcharger encore davantage les classes qui restent . Il suffirait de rétablir les redoublements comme autrefois pour que les élèves soient obligés de travailler pour acquérir en fin d'année le niveau de l'entrée dans la classe supérieure . Niveau non atteint = redoublement . Ainsi tous les élèves d'une même classe auraient dès la rentrée le niveau de connaissances qui leur permettrait de comprendre les cours . Les professeurs devraient avoir le même salaire que les autres diplômés du même niveau d'études , les ingénieurs . Le professeur, toujours enfermé SEUL et SANS ARME dans une salle de classe devant un groupe d'une trentaine d'adolescents dont certains sont très violents et armés de couteaux mérite d'autant plus la prime de risque qu'ont les forces de l'ordre qui ne sont jamais isolées ni désarmées . Un salaire d'ingénieur plus une prime de risque et des classes gérables mettraient fin au déclassement scandaleux des professeurs français .

  • @emmanuellearrivets446
    @emmanuellearrivets446 Рік тому +15

    Les profs sont des héros ! sous-payés et pas reconnus malgré tout le travail qu'ils fournissent !

    • @audreyt128
      @audreyt128 8 місяців тому +1

      Merci ❤ Vraiment merci ! À 31 ans, je quitte l enseignement à la fin de cette année scolaire. Le mépris envers les profs a été l'une des raisons de mon départ... Donc merci ❤

  • @alinemention708
    @alinemention708 Рік тому +70

    Si macron avait seulement appauvri que les profs ! C'est la France entière qui est appauvri.

    • @montgisard7225
      @montgisard7225 Рік тому

      ah bon! c'est Macron? vous vous êtes endormi ces 40 dernières années

    • @alinemention708
      @alinemention708 Рік тому +7

      @@montgisard7225 C'est sur qu'il y en a eux d'autres avant lui . Mais lui c'est vraiment le pire de tous. On as jamais eu un président qui méprise et maltraite autant les citoyens.

    • @montgisard7225
      @montgisard7225 Рік тому

      @@alinemention708 Je ne suis pas pour Macron et je suis pour personne. Mon partie c'est la France. Mais Macron a trouve la France dans un état pitoyable. aucune marge de manoeuvre. Redresser la France va faire grincer des dents. Faut accepter ce constat. Je pense même que la solution n'est plus dans la démocratie.

    • @alinemention708
      @alinemention708 Рік тому

      @@montgisard7225 Je respecte votre opinion. Mais en ce qui me concerne macron détruit encore plus la France.

    • @Lourscomtois
      @Lourscomtois Рік тому +4

      @@montgisard7225 Macron redresser la France? alors là celle là il fallait oser après l'aplatissement complet devant les USA, l'Allemagne et l'UE... chapeau l'artiste! Ce n'est pas redresser la France qu'il faut dans un premier temps mais l'aimer, la chérir et vouloir le bien de ses habitants (tout ses habitants et pas que les plus nantis), il n'est plus nécessaire aujourd'hui de montrer le niveau de guignolade générale, la France est dirigée par un acteur et ses courtisans/mercenaires! Pour ce qui est de la démocratie qui vous dit que nous sommes encore dans un pays démocrate? la réforme des retraites ne vous suffit pas. Un bon coup de balai qu'il nous faut, on ne peut servir deux maitres, l'UE et la France!

  • @corinnemorisot-tallet383
    @corinnemorisot-tallet383 Рік тому +6

    c'est une de nos blagues préférées avec une amie prof qui corrige ses copies à chaque fois que je l'appelle et à qui je rappelle qu'elle est censé rien glander ;)
    c'est marrant qd meme si c'était l'eldorado aurait-on vraiment des difficultés à recruter ???

  • @WapuMclfy
    @WapuMclfy Рік тому +2

    J'adore tous les gens en commentaire qui nous expliquent notre boulot et comment réformer l'EN sans jamais avoir enseigné.

  • @sebastienlagarde7644
    @sebastienlagarde7644 Рік тому +2

    Je propose d'interdire les école privée pour que les gens qui vote n'ai plus le choix : Augmenter le budget de l’éducation en France OU sacrifier l'éducation de leurs enfants

  • @jean-raphaelraffali7073
    @jean-raphaelraffali7073 Рік тому +7

    8:39 là ce président carrément annonce les punitions des profs s'ils n'obéissent pas ... quand va-t-il les mettre "au coin" s'ils refusent ces offres mirobolantes...

  • @fabriceharris3364
    @fabriceharris3364 Рік тому +9

    Les profs bossent ENORMEMENT. La premiere année et a chaque changement de programme, c'est facilement 50h par semaine + 1/3 des vacances.

  • @appolinesteward1064
    @appolinesteward1064 Рік тому +6

    Il ferait mieux de redonner aux professeurs un peu plus d’autorité par rapport à nos enfants roi qui ne doivent pas être sanctionnés lorsqu’ils le méritent, que les enfants lisent aussi leur devoirs envers les professeurs autant que leurs droits. Et les parents apprennent le respect à leurs enfants. Et puis un salaire plus attractif serait bien venu. Oui ça semble rétrograde mais il y a du bon sens.

  • @c.b.7340
    @c.b.7340 Рік тому +1

    Alors, j'ajoute mon commentaire après le pouce bleu pour faire avancer la cause 🙂 !
    Enseignante depuis plus de 30 ans et depuis plus de 26 ans dans le 93, je salue votre recadrage aussi pertinent que documenté sur notre déclassement et nos conditions d'enseignement extrêmement dégradées .
    Comme pour l'Hôpital public ou la justice, c'est à terme la société tout entière qui en pâtira : les citoyens de demain ne peuvent le devenir que dans des classes à taille humaine, avec des aides humaines et des moyens adaptés pour les plus fragilisés et/ou en situation de handicap.
    Sans cela, et à cause des gouvernements successifs depuis Sarkozy et tout particulièrement avec Macron, c'est une explosion sociale qui se prépare avec l'arrivée au pouvoir de nationalistes de tout poil.
    Les économies à courte vue, les coupes sombres puis claires dans les budgets, les suppressions de poste et le déclassement des personnels, en terme de rémunération et de formation, nous préparent au pire.
    Le plus grave est que nombre de collègues, en signant le fameux "pacte" très faustien, nous "empactent" tous et se font eux-mêmes fossoyeurs de ce qui reste de l'Education nationale 🤬 !!!
    Faire croire que l'on peut multiplier les "missions", être "chef-fe" de projets à la pelle, remplacer des collègues au pied levé dans une classe qui n'est pas la sienne : tout cela nous détourne de ce qui aurait dû rester notre cœur de métier, enseigner et éduquer.
    Nous en sommes arrivé-es désormais à garder, animer, amuser ...🙄

    • @chouettealouette1409
      @chouettealouette1409 Рік тому

      Professeur depuis 10 ans en région parisienne, j'ai dû signer un pacte avec le diable... Je ne m'en sortais plus financièrement, toujours à compter le moindre sous.
      J'ai dû trouver un deuxième emploi...
      Donc, les enseignants qui acceptent ne le font pas pour fossoyer l'EN mais parce qu'ils n'ont pas le choix.
      C'était soit le pacte et nourrir mes gosses, soit lutter et bouffer des pâtes.

  • @zw3245
    @zw3245 Рік тому +14

    ... c quoi leur plan , détruire petit a petit l'école publique pour favoriser le privé,... Ou c juste du mépris pour ce métier ?

    • @Shuyin781
      @Shuyin781 Рік тому

      Le plan c'est de privatiser 100% des services publics.
      Et pour se faire, il favorise à mort le privé et clochardise le public.
      C'est vrai pour l'école, et ça l'est aussi pour la santé, l'administration, la poste...

    • @orelmaddy
      @orelmaddy Рік тому

      C'est ça comme ça ceux qui on les moyens auront une éducation digne de ce nom. Bien avant macron ce procédé à été enclenché... Aujourd'hui on est dans le même état que la santé c'est une catastrophe !

    • @nandooddone
      @nandooddone Рік тому

      La France n'est plus une tour d'ivoire, regarde les autres pays de l'UE, en Suède il n'y a plus de fonctionnaires,
      les profs comme les autres bossent sous contrat de droit privé. Le Diplôme c'est bien mais ON doit faire ses preuves tout au long de sa carrière. En Finlande, être prof est un honneur.

    • @danielmartin6979
      @danielmartin6979 Рік тому

      "détruire petit a petit l'école publique pour favoriser le privé,"C'est fait ..Les profs gauchiasses s'en sont chargés ...Un coup de maître ,ma foi...

    • @acc-wl8dv
      @acc-wl8dv Рік тому

      Sincèrement c'est pareil dans le privé sous contrat voire pire pour tellement de raisons, bien sûr mises sous le tapis par la hiérarchie.

  • @bugin4709
    @bugin4709 Рік тому +31

    Quand il y a les salaires, ce qui est intéressant, c'est de montrer aussi le niveau d'étude. A niveau d'étude égal (master 2) une personne qui a fait ses études en mathématique-physique a toutes les raisons de faire ingénieur et de gagner le double du salaire (largement) qu'elle aurait en étant prof.

    • @tanguycalbrix5589
      @tanguycalbrix5589 Рік тому +1

      @J W ben oui

    • @bugin4709
      @bugin4709 Рік тому +2

      @J W Les concours entre quoi et quoi ?
      Il y a des endroits aussi ou il n'y a tout simplement pas de concours^^. Par contre pour être prof, il y a effectivement un concours quelque soit la matière. La difficulté, ou plutôt sélection, du concours changent selon le nombre de postes disponible.

    • @montgisard7225
      @montgisard7225 Рік тому

      la france est combien déjà au niveau mondiale?

    • @bugin4709
      @bugin4709 Рік тому +1

      @J W Je ne pense pas. D'abord, pour les profs de math, les chiffres sont assez parlant. Il y clairement beaucoup de postes et c'est sur que la le concours n'est pas au même niveau. Mais précisément il y a beaucoup de place pour être prof de math, parce que avec le même niveau d'études, ils peuvent largement avoir un meilleur salaire.
      Pour d'autres matières c'est une réelle difficulté parce qu'il n'y a aussi tout simplement pas trop d'autre débouché. Si l'on regarde les statistiques pour être prof de math, la réussite au Capes, dans mon souvenir est de l'ordre de 60 % environ (puisque peut de prétendant). Dans une grande partie des autres matières on est plutôt a 40%.
      Enfin, il y a des matières, ou la réussite est entre 10 et 5% parce qu'il y a très peut de poste (et c'est donc assez difficile).
      Ensuite pour le nombre d'heures, c'est assez variable. Les 5 ou 6 premières années, pour constituer la base de cours, un prof peut rapidement atteindre les 52 heures. Une fois la base faite, étant donnée les corrections et les mises a jour, on en vient environ a 44 heures par semaine.
      Ensuite ça dépend aussi de la volonté et de la matière de ce prof. Le taux d'exercices et de corrections peut-être plus ou moins important. Ainsi un prof d'EPS, disais s'en sortir avec environ 38h par semaine (la plupart de l'évaluation est sur le moment, il y a peu de corrections écrites), mais un enseignant en littérature classique ou moderne, ou encore en philosophie, peut de son côté se retrouver rapidement avec de longues et laborieuses corrections et lectures.
      Enfin, bien sur ça dépend du nombre d'élèves que l'on a, a sa charge.
      Après, je ne prétends pas a la neutralité sur le sujet, je suis enseignant en philosophie pas ingénieur. J'ai eu une compagne qui l'était cependant et elle travaillait beaucoup (et le fait encore), clairement, mais son salaire peut (en théorie, parce que en Pratique ça dépend qui vous emploi) être bien plus élevé. Et je ne dis pas que ce n'est pas mérité. C'est beaucoup d'études et de travail. Je dis juste que côté prof, pour un niveau d'études qui peut relever du Master 2, le salaire est loin d'être attractif. Pour un niveau d'études inférieur on trouve bien d'autres emplois, mieux payés. Et ça les élèves l'ont d'ailleurs très bien compris.

    • @tanguycalbrix5589
      @tanguycalbrix5589 Рік тому +1

      @@bugin4709 math, actuellement c'est au moins le double et y a pas de chômage. J'ai d'anciens élèves qui avec une licence ont commencé avec un salaire de départ plus important que le mien en fin de carrière.
      Et qu'on arrête de me parler de la quantité de travail quand toutes les réformes favorisent les branleurs.

  • @trex2028
    @trex2028 Рік тому +9

    Il n y a pas que les profs qui sont appauvris par ce gouvernement de malfrats..

  • @gs.6327
    @gs.6327 Рік тому +6

    .... c'est intéressant . si on couple ces informations avec le protocole de Lisbonne évoqué par Brighelli , ça fait froid dans le dos sur les différents scénarios possibles pour l'éducation.

  • @vladahelali452
    @vladahelali452 Рік тому +16

    Selon Daniel Arnaud, "une économie de services n’a pas besoin d’un haut niveau intellectuel. Il suffit d’une petite minorité bien formée intellectuellement qui conserve les commandes. Les emplois de service nécessitent, en général, qu’une intelligence très moyenne". Je pense que cela explique l'état actuel de l'éducation nationale.

    • @clementphilibeaux3591
      @clementphilibeaux3591 Рік тому +2

      on aura bientot le niveau de vie des pays de l est ou des grecs ... mais il y aura en effet une elite heureuse ... une elite qui preservera son niveau de vie ... grace aux nouveaux blindés de la gendarmerie nationale ... pour nous faire accepter la pauvreté et le declassement , il faudra manier le baton ...

    • @libre.pensee
      @libre.pensee Рік тому +2

      J'y ai travaillé plus de trente ans. Ce sont les consigne qui viennent d'en haut qui posent problème et ceux qu'on choisit pour les appliquer. Il y a des gens intelligents dans la fonction publique et je serais curieux de comparer votre culture avec la mienne. Je ne suis pourtant pas haut fonctionnaire mais en bas de l'échelle. Pour qui vous prenez-vous pour parler, d'intelligence. Parlez-moi de pressions excessives exercées sur les employés ? des salaires, si bas qu'il ne permettent pas de vivre dignement. Dans quel monde vivez-vous. Un ancien fonctionnaire au service de la nation et de la population.

    • @clementphilibeaux3591
      @clementphilibeaux3591 Рік тому

      @@libre.pensee nos elites qui font l education nationale d aujourd hui et de demain ne mettront jamais leurs enfants dans les etablissements publiques ... on peut comprendre qu un jeune de 14 ans qui ne redouble jamais mais qui ne sait pas lire empeche les autres de travailler .. qd aux professeurs qui ne peuvent exclure ces eleves ... ils sont victimes comme ceux qui voudraient travailler ... tout est fait pour que la majorité ne puisse s eduquer , s elever mais aussi contester ...

    • @clementphilibeaux3591
      @clementphilibeaux3591 Рік тому

      @@libre.pensee nos elites veulent des moutons ... des veaux aurait dit De Gaulle ...

    • @clairerozenn5525
      @clairerozenn5525 Рік тому +1

      Il y a des économistes qui ont calculé pour chaque dollar investi dans l'enfance, il y a un retour d'investissement ultérieur important ! (Genre entre 4 et 9 dollars à mon souvenir). Non je pense que l'éducation de qualité c'est une société de qualité sur beaucoup de plans

  • @ProfEncorePassionné
    @ProfEncorePassionné Рік тому +2

    Bonsoir à tous.
    Je suis prof en Lycée Pro depuis 12 rentrées a partir de septembre prochain (et oui, je fais partie des prof de moins de 40 ans qui resteront en dessous des 2000 nets...). Je partage bien évidemment la plupart de ce qui se dit. Notre métier est plus que stigmatisé et malmené comme ça a été déjà dit par les parents, le politiquement correct permanent, et principalement les médias qui en plus de caricaturer ont tendance à sur-réagir à la moindre "situation". Cette surmédiatisation n'a fait que renforcer les idées des gens complètement faussées de notre métier et bien entendu de la place que nous avons dans cette société éducativement décadente.
    On va peut-être penser de moi que je mélange tout, mais bon, quand on est encore passionné par ce métier, beaucoup de chose nous laisse a fleur de peau. En plus de cette mauvaise image médiatique, le métier d'enseignant et un métier qui est en permanence "jugé" par tout le monde. Toute personne de plus de 12 ans a un avis sur un prof, on est en effet tous passé devant un prof qui nous aura marqué, pour de bonnes ou de mauvaises raisons. L'humain étant nécessairement construit par ses expériences, il les partagera a ses enfants ou enfants de son entourage amical ou familial...
    La où on critique parfois une administration de façon générale (alors que les personnels administratifs des établissement font un travail de proximité remarquable indispensable), je dirai qu'il faut radicalement recibler ces critiques sur une administration centrale, décadente et autoritaire. Où est passée cette période où on enseignait avec notre coeur ? avec nos expériences ? avec nos tripes ? Je n'ai malheureusement pas connu cette période en temps qu'agent de l'EN... Donc oit on décide de suivre ces consignes qui sont de plus en plus stupides !!! (je suis prof de Maths Sciences et on me demande d'oublier le calcul avec mes élèves sous prétextes que les outils actuels font le travail... en mécanique, un calcul sur une géométrie, 10 sec de tête, c'est moins que le temps nécessaire pour aller chercher la machine! En électricité, pas besoin de savoir faire des Maths, on fera des gars qui tire du cable, mais bon différence entre tension et intensité, ca sert pas ! Le collègue de français ? A non, qu'il ne corrige pas les fautes de conjugaison ou d'orthographe et pire encore, de grammaire ou de syntaxe.) Vous en aurez pour preuve les fautes que je fais moi dans ce commentaire, ce qui, en début de carrière arrivait beaucoup moins. J'en veux pour preuve un commentaire en sortie d'inspection où on m'a dit : "Vous faites des choses trop mathématiques !" "Ok, la prochaine fois je ferai de la cuisine !"
    Ensuite l'image qu'ont les profs entre eux est catastrophique. En 2023 où on cherche a réindustrialiser la France ont est en galère de maint d'oeuvre qualifié... et on entend encore des phrases en début de collège : "si tu continues avec ce comportement ou ces résultats tu iras en pro...". Où des remarques ouvertes de "l'élite" que forment les agrégés "Vous enseignez 2 matières ? Comment vous pouvez être spécialiste?"
    Et c'est un tout autre débat, mais là où on a de plus en plus recours au contractuel, je peux en écrire longtemps sur la formation des enseignants : la méritocratie du concours..., les IUF... ESP... INSPE ou je ne sais plus comment ca s'appelle...
    Maintenant pour recibler sur le pacte, évidemment les conditions annoncées sont mauvaises et incitent parfois à (excuser moi le terme) la prostitution pour des missions qui étaient déjà effectuées dans les établissements. Je me suis moi senti obliger de le signer (en négociant les missions) pour, même si je ne cautionne pas le fond (le problème venant du fait qu’il faut réformer entièrement le système) aller faire ces missions en question que les collègues en milieu / fin de carrière ne veulent, à juste titre plus faire par manque de volonté ou par dégout de cette situation que j'ai décris plus haut. Le fait de signer ce pacte fait que je ferai les missions que je faisais jusqu'à maintenant en y étant rémunéré, ce qui ne m' empêchera pas d'aller manifester contre ce système.
    A tous les enseignants qui m'auront lu jusqu'au bout. Cette réforme et ce fameux pacte n'ont en aucun cas vocation a cibler les collègues que vous aurez peut-être qualifiée de faibles ou de suiveurs parce qu'ils l'auront signer. Ces gens qui l'ont signés y sont peut-être contraint par une situation financière ou familiale précaire qui nécessite une revalorisation financière qui certes est faible et insuffisante par rapport à cette inflation...
    Je comprends le nombre de démission en augmentation, ou les collègues qui me disent "non pas pour moi", mais il y'a encore des gens qui croient en ce qu'ils font et qui seront prêt a faire les missions de service publique qui sont les notres. Je suis contre le remplacement de courte durée, mais le nombre d'heures non assurées dans un établissement c'est énormes : entre les arrêts, les grèves (attention, justifiables et justifiées), les convocations, les banalisations... En tant que parent ne préfereriez vous pas qu'une heure de Maths soit assurer à la place du Français ou de l'Anglais ?
    Les décisions sont toujours prises sans concertations et sans consultations des personnels de terrain, mais le rejet d'une position politique ne doit pas faire le choix d'un lynchage ou de disputes fortes dans les salles de profs !

  • @SNIPER83720
    @SNIPER83720 Рік тому +6

    Il nous appauvrit tous !!! Sauf ses quelques potes au sommet !!!

  • @lemienta
    @lemienta Рік тому +12

    Plus de 5 ans d'enseignement... Je suis à moins de 2000 net 🤣.... Et les augmentations... Comment dire 🤨
    On parle du "pacte" imposé aux enseignants ?? ces missions sont déjà faites .. mais payées en heures sup! Maintenant ces heures ne seront rémunérées uniquement si on fait l'intégralité du pacte soit il me semble une 100 d'heure.... Pour même pas 30 euros de plus par mois...

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому

      Et si l'enseignement était qualitatif encore. Mais abrutir les jeunes s'est en faire de la nourriture pour les usines et les boites française.
      Le premier milieu de ségrégation social que connait un enfant français c'est l'école!.
      Un établissement scolaire c'est un mini pays avec toutes les dérives, les violences et les incohérences. Il faudra tout revoir.
      Les années 80 ont fait beaucoup de mal a l'ED et les profs qui s'en chagrine aujourd'hui sont ceux qui ont pris la succession de ceux qui ont participé a cette destruction. Vous les croisez surement, il ont un beau pavillon, une belle voiture et bonne retraite (votant massivement a droite).
      En toute sincérité, bon courage a vous.
      PS; j'étais un cancre. mais tous les profs passionnés par leur matière m'ont appris quelque chose. Il y avait une forme de légitimité à transmettre leur passion même aux yeux d'un passionné de radiateur de fond classe que j'étais.

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому

      Et encore... En primaire elles sont faites mais font déjà partie de la paye de base. 🤣 on fait l'APC, on récupère au fond de nos classes les élèves des collègues non remplacés, on accueille 10 minutes avant, on surveille les récrés... Tout ça pour la gloire (mais je ne sais pas de qui).

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому

      @@pandodragon Pour que les papas et les mamans puissent aller travailler pour payer les impôts de ceux qui détruisent tout le système dans leurs jolis costume.

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому

      @@Michel_MARTIN-1878 Je crois quand même que la société y participe largement. Je veux dire, si les costumés le font, c'est qu'ils s'en sentent la légitimité. Il n'y a qu'à lire certains commentaires haineux sous cette vidéo pour comprendre comment et pourquoi l'école en est là.
      Mais le "pire" est à venir, quand les vieux dont j'estime faire partie vont juste jeter l'éponge et attendre que ça passe. Parce que en 20 ans, j'en ai perdu de l'argent en grève et ma seule consolation était de me dire qu'un jour la société réaliserait qu'on avait raison. Mais même pas en fait ! Certains disent même qu'on en est responsables...
      Alors, bof... Tant pis. A presque 50 ans je ne vais pas me reconvertir et mettre ma famille en danger financièrement.

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому

      @@pandodragon A 50 ans vous n’êtes pas vieux, arrêtez, c'est l'age psychologiquement critique c'est tout. Tant que le popo ça va, que le pipi ça va, le cardio ça va, tout va bien. Couchez avec un(e) jeunot(nette) de 18 ans pour vous rassurer sinon. 😀
      Mais c'est la que vous vous plantez, a mon avis (je suis largement plus ancien que vous et j'ai le tord d’être encore idéaliste);
      vous dites " [...] un jour la société réaliserait qu'on avait raison [...]" mais ce genre de combat ne se fait pas pour le gains d'avoir raison mais pour l'avenir de nos petits.
      C'est la différence entre l’orgueil et le sacrifice (la lutte est toujours un sacrifice).
      A 50 ans avec la transformation qu'a subit votre corporation, largement complice de ces destructions, notamment scolaire avec ses méthodes a la con imposés sans tenir compte de l'avis des enseignants en 70-80- Oui, votre repli est logique est plus que sain voir salutaire.
      Il y a d'autre façon pour lutter, d'autre milieu et c'est juste le bon moment.
      Cordialement

  • @sylviep707
    @sylviep707 Рік тому +2

    Merci pour votre vidéo qui pour une fois ne se contente pas des clichés.

  • @raphaelrougeland
    @raphaelrougeland Рік тому +12

    10:06
    Ce graphique ne rend pas compte de la réalité pour tous les enseignants : les plus impliqués travaillent parfois deux fois plus hors de la salle de classe que devant les élèves. Quid du temps de transport et des obligations de service, de l'administratif, des mails ?

    • @bugin4709
      @bugin4709 Рік тому +2

      Il y avait effectivement au moins une enquête anthropologique qui montrait ses aspects. On atteint rapidement la cinquantaine d'heures par semaine pour le début de carrière (avec la base de cours a constitué) ensuite ça descend dans les 44h par semaines, facilement. Effectivement, si l'on rajoute les temps de transport qui sont un peu une spécificité vis a vis d'autres boulots dans la mesure ou le concours entraine que vous pouvez être mis plus ou moins n'importe où, ça peut être très long.
      Après, et malheureusement, il y a beaucoup de personnes (quel que soit le boulot) dont le temps de trajet moyen pour se rendre au travail est de une heure. C'est une perte pour tout le monde sur ce point la. Surtout si c'est une heure ou l'on conduit et qui ne peut donc pas servir a continuer un travail durant le trajet.

    • @catherinegraux5498
      @catherinegraux5498 Рік тому +1

      Ho les pauvres ont vas les plaidres ils ne foute rien..........

    • @catherinegraux5498
      @catherinegraux5498 Рік тому

      ​@@bugin4709 ça c est faux.......moin ils en font mieux ils ce portent........😂des profs quoi😢😢😢😢😢😢😢

    • @deyanncrete8030
      @deyanncrete8030 Рік тому

      ​@@catherinegraux5498Ta gueule Catherine

  • @franklinturtletek8957
    @franklinturtletek8957 Рік тому +29

    Quoi? Macron mentirait?

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому

      Macron est le mot qui veut dire "vérité" en chiyaya oriental (vieille langue oubliée). 😁

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Рік тому

      De la poudre à perlinpin aussi la vérité si je m'en version politiques en fait ça irait bien je trouve mais bon voilà

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому +1

      ​@@ubyrower2043 Cette formule est magique. Vous venir de définir en une phrase 6 ans de présidence de macron. Je vous la pique

    • @paulguigou4823
      @paulguigou4823 Рік тому

      Oh là là, complotiste factieux d xtmextremegauche vous offensez notre seigneur génie, et méritez amende ou/et prison,peut être même l eborgnage

  • @Marie-b6v6m
    @Marie-b6v6m Рік тому +2

    Notre Président à encore rien compris c'est triste de voir ce manque de logique Mr le président nos profs veulent du soutien de respect et revoir ensuite leur point d'indice

  • @Αλέξανδρος-ω9β
    @Αλέξανδρος-ω9β Рік тому +27

    Je suis en licence de lettres classiques et j'avoue que vu les conditions de travail, je suis plus sûr de vouloir enseigner... Je découvre déjà le métier avec le dispositif de prépro, et franchement, quand on voit qu'on travaille autant, dans un tel bruit (33 élèves dans ma classe), avec aussi peu de résultat et en étant si peu payé... Bah c'est désespérant 😐

    • @paizer6108
      @paizer6108 Рік тому +5

      Dans mon école audiovisuelle (du domaine privé racheté par un grand groupe d'écoles, quel plaisir) ils ont eu la bonne idée de faire des classes de 20 élèves avec 500 élèves, et quand des élèves par classes quittent l'école faute de moyens ou d'alternance ils virent les profs les moins "côtés" par les élèves. (Via des formulaires qu'on leurs glisse par mail afin de noter les profs sur tout les critères) et ils fusionnent des classes comme ça. Du coup l'école a plus que 200 élèves mais des classes de 30-40.

    • @paizer6108
      @paizer6108 Рік тому +6

      Ah et certains des profs travaillent sous facture, même plus en contrats.

    • @Αλέξανδρος-ω9β
      @Αλέξανδρος-ω9β Рік тому +4

      @@paizer6108 Mon dieu mais c'est dégoûtant 🤮 Ils ont réussi à transformer le savoir en marchandise

    • @paizer6108
      @paizer6108 Рік тому +5

      @@Αλέξανδρος-ω9β Le futur à l'américaine, ça fait rêver

    • @raphaelrougeland
      @raphaelrougeland Рік тому +2

      Salut Alexandre ! Dans ma promo c'est aussi l'hécatombe parmi les prépro. Hâte de voir combien passeront le concours 😂

  • @Enkiduatemenanki
    @Enkiduatemenanki Рік тому +1

    Merci pour ce recadrage... Je suis prof et j'entends souvent ce sous-entendu particulièrement nauséabond: "petite feignasse va..." C'est très difficile d'expliquer tout ce qu'implique notre profession. Je suis en LP, ça fait 23 ans, j'adore mon job, ça se passe vraiment bien avec mes élèves, mais prof en LP c'est être tour à tour pédagogue, psychologue, ingénieur, diplomate, comédien, maton "eh oui, malheureusement"... Cela demande une patience infinie, une grande créativité, de vrais compétences techniques et la capacité à les actualiser, beaucoup de souplesse et la capacité à ne pas laisser transparaître ce qui peut nous chagriner et tout ça pour environ 2200 Euros! Je ne me plains pas spécialement de ma rémunération, mais si mes proches ou "Macron" - on peut toujours rêver- venaient dans mes classes, ils le verraient et jugeraient autrement notre profession, qui pour moi n'est pas le plus beau métier du monde, mais certainement l'un des plus essentiel! Je voulais aussi rajouter: de très nombreux collègues, et moi-même investissons beaucoup d'heures de qualité gracieusement en s'occupant de projets divers, techniques ou culturels.

  • @topgunitta
    @topgunitta Рік тому +5

    Un grand MERCi pour remettre un peu les choses à leurs places. Je suis prof suppléante( contractuelle donc ) depuis 4 ans ( à Bac + 4 et ayant déjà réussi la 1ère partie du concours) en collèges et lycées. Alors déjà premier point au lieu de critiquer les profs les gens devraient éduquer leurs gamins pour qu'on ne soit pas obligés de perdre du temps à faire de la discipline en classe. Combien de personnes qui critiquent seraient capables de tenir une classe de 30 ados de nos jours? Ensuite arrêter de se mêler de ce qu'on fait alors qu'ils ne savent rien mais " croient savoir" ( notamment à cause de médias qui caricaturent). Etre prof est un métier épuisant. Parmi les gens que j'ai remplacés ou que je connais, des AVC, des dépressions, des problèmes cardiaques..... Ca les gens ne le savent pas. De plus les profs que je connais sont tout à fait compétents et sont là avec bonne volonté car je peux vous dire qu'on ne fait pas prof pour l'argent. En tant que suppléante, même s'il y a 4 ans j'avais la foi, depuis deux ans je suis payée au lance -pierres et vu ce manque de respect même si j'aime les enfants des fois je songe à abandonner. A bac + 4, vu que je bosse aussi bien sûr à la maison, je ne sais même pas si j'ai le SMIC. Le rectorat donne la somme en entier souvent deux mois après. Donc je bosse à temps plein comme une folle mais j'ai déjà demandé de l'argent à mes amis pour payer mon modeste loyer. Ensuite Macron ment quand il dit un prof en début de carrière car oui peut-être avec le concours, mais presque 10% des profs sont des suppléants qui tournent au mieux autour de 1400 euros pour un temps plein, en étant précaire ( remplacements de 15 jours, des fois plus heureusement). Toujours ses mensonges continuels enrobés dans de belles phrases.... Comme quand il dit le terme "s'engager", qui fait écho aux gens qui croient qu'on est des glandeurs et croient que c'est s'engager = valeur morale, alors que là c'est juste bosser plus pour avoir une augmentation.... Il manipule tellement les foules avec son langage, ce mec est à vomir. Et en plus il nous sort ensuite un " j'assume" 😂. Non tu n'assumes pas, tu choisis les mots pour manipuler l'opinion en cachant ce que tu fais.

    • @Isabelle-tx2oi
      @Isabelle-tx2oi Рік тому

      Vous avez raison ..les parents aujourd'hui attendent qu'on gère leurs gosses dont certains sont très mal polis et manipulateurs...Depuis le Covid c'est catstrophique encore plus ....lisez l'ideologie monidlaliste et vous comprendrez ..il faut rendre bête une société avec des parents en dehors du réel avec les reseaux sociaux et les enfants pour mieux avoir le pouvoir ..Tout est pensé pour abrutir pour dominer

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Рік тому +4

    On as les politiques qu'on mérite, les Français sont-ils devenus bêtes ou idiots? Je me pose la question, réélire un président qui vous as plumer, précariser et dégrader la FRANCE.🤔
    Ce n'est pas nouveau, ça à commencé depuis 1960, vous pouvez vérifier sur les chiffres.
    On passe de la 2éme puissance mondiale à la 7éme tandis que les États-Unis non pas bougé d'un poil. Que c'est-il passé pour la FRANCE?

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Рік тому

      Tu pas on quand les gens dirions les choses pour leur avis est mérité

    • @creativemotion5
      @creativemotion5 Рік тому

      C'est juste la réalité madame, je sais que c'est dur à entendre, mais c'est le résultat du vote qui est légitime d’ailleurs.

    • @Sinvay
      @Sinvay Рік тому

      Ça n'a au un rapport

    • @Bef-we-dissolv
      @Bef-we-dissolv Рік тому

      Mdrrr élu avec 25 % des voix des 47% qui ont été voté. C'est a dire 13% du corps électoral. Il y a eu plus de vote blanc et d'abstention que de français qui ont voté pour lui. On peux pas dire qu'il soit légitime.

  • @tanguycalbrix5589
    @tanguycalbrix5589 Рік тому +6

    Cette nouvelle réforme propose aux profs de saloper le boulot. Saloper plus pour gagner plus.
    Du coup celui qui fait correctement son travail aura encore plus de boulot.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Рік тому

      Saloper quoi

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому +1

      Le problème est aussi une question de mentalité. Les profs "de la vieille école" voient cette mains d’œuvres bon marché et corvéable a souhait comme une forme de renfort leur permettant a eux de lever le pied, jusque à la retraite. Ils sont souvent l’électorat de macron.

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому

      @@Michel_MARTIN-1878 J'avoue ne pas trop voir comment, même si j'adhérais au pacte, cela permettrait à mes collègues d'en faire moins ?

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому

      @@audreycanton6223 Et bien pour avoir le temps et l'énergie de faire les heures supp de ce pacte, il va bien falloir les trouver et donc s'économiser sur son temps "de base".
      Je suis instit, si je dois aller faire cours à des collégiens le mercredi matin, je vais me débrouiller pour avoir moins de corrections pour ma classe. Les élèves bosseront moins, mais moi aussi.
      il en va de même pour les gros effectifs : au delà de 26 élèves, les rédactions sont réduites ainsi que les dictées ou les copies de leçons. Finalement quand j'ai 28 élèves, je bosse moins que quand j'en ai 20, en dehors de la classe 😅

    • @tanguycalbrix5589
      @tanguycalbrix5589 Рік тому +1

      @@pandodragon c'est ça tout compris. Et l'année d'après un collègue sans heure sup récupère les gamins et fais le boulot, parceque lui il a la vocation et qu'avec la vocation, et un peu d'eau fraîche, pas besoin de remplir le frigo

  • @jeromearnaud4570
    @jeromearnaud4570 Рік тому +3

    Merci pour votre travail

  • @gasdonklauss4135
    @gasdonklauss4135 Рік тому +1

    Top la vidéo !!!

  • @f.h.54
    @f.h.54 Рік тому +1

    Ce pacte ca va etre le bordel.

  • @indilove28
    @indilove28 Рік тому +1

    Il a pillé tout le pays. Bientôt le tour des PME

  • @belhacelmohamed3214
    @belhacelmohamed3214 Рік тому +2

    Oui ç est vrai le métier de prof est devenu compliqué aujourd'hui, je suis passé par là, bien-sûr quand on aime son métier on fait tout pour essayer de transmettre beaucoup de choses à ces élèves, pour avoir un niveau dans le top10 ou 15 il faut régler le problème de fond dans l'éducation nationale ce n'est pas avec des petites mesures que nous allons y arriver l'école c'est la première pierre de la nation, ces derniers temps je vois pas mal de démission chez les profs, dommage pour notre école, ç est comme tout le reste des services publics.

  • @pandodragon
    @pandodragon Рік тому +3

    10:30 : pas sûr que les profs de primaire se précipitent pour faire des heures au collège ? Peut-être... Ou peut-être que ces profs choisiront de faire faire moins de rédactions/dictées à leurs élèves, + de leçons photocopiées et d'exercices à trous pour limiter les corrections et donc avoir le temps de faire ces heures supp pour gagner de l'argent.
    Pour l'heure, mon ainée est en seconde, mais d'ici trois ans si elle veut faire des études loin de la maison et que je dois choisir entre la qualité de ses études à elle (donc d'avoir plus d'argent pour lui éviter de bosser en plus de ses cours le soir) ou la qualité des études de mes élèves... Le choix va être vite fait.

  • @jacquesvingtras588
    @jacquesvingtras588 Рік тому +8

    Intéressez vous aux professeurs documentaliste.
    Vous serez impressionné de voir ces catégories de CAPES qui ne sont pas traitées comme n’importe qu’elle autre prof.
    Oui « les profs » ce n’est pas une catégorie, il y a un vilain petit canard dans les équipes pédagogiques. Et ces : La « madame du cdi ». Qui pourtant donnait des cours comme n’importe quel autres de ses collègues. Et qui a le même diplôme.

  • @jololaurent2523
    @jololaurent2523 Рік тому +8

    Je pense que les professeurs des écoles sont les plus à plaindre. Ils font presque un mi temps de plus que les collègues du secondaire et sont moins bien rémunérés. Je ne veux pas diviser mais la différence est énorme.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Рік тому

      Tu trouve presque mis temps ton avis et travail chez eu

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому +1

      Tant qu'on est dans la logique de garderie et non d’instruction (éducation c'est l'affaire des parents) nous seront tous perdant dans LE PUBLIQUE. Mettre fin a la politique de l'enfant roi en ÉDUQUANT les parents serait un plus au passage.

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому +2

      Il y a avantages et inconvénients dans les deux cas. Il est vrai que pour le pacte qu'on nous propose si gentiment (keuf keuf), j'ai le sentiment d'être un peu plus piégée que les collègues du secondaire : faire des heures supp nécessitera que je me déplace, et je fais déjà mes 24 heures de classe, j'ai déjà de l'aide perso à donner à mes élèves, je suis déjà tenue d'accueillir les élèves des collègues absents non remplacés...
      Mais on n'est pas plus à plaindre en général : on n'a pas des ados en pleine crise d'autorité (et franchement ça se sent, je le mesure avec mes CM2 en fin d'année mdr) et surtout, on n'a pas de système de mutation à la noix ni ces attributions d'heures qui font que tu peux te retrouver sur deux établissements ou trois... Un instit nommé dans une école reste dans cette école et c'est un très très gros luxe.

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому

      @@Marie-bx7op oui sur le papier. Dans les faits je ne connais pas de profs des écoles qui soient plus payés que ceux du secondaire à moins d'être directeur, simplement car on ne peut pas avoir d'heures supp vu que notre base de temps de travail englobe déjà pas mal de choses comme les réunions, formations et APC qu'on fait en dehors du temps de classe. Notre seule possibilité sont les stages pendant les vacances ou les surveillances des midi ou d'aide aux devoirs qui sont eux financés par les municipalités quand ça existe. Et autour de moi je ne connais aucune école où ça se fasse...

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому

      @@Marie-bx7opDonc si le salaire est le même pour un temps de travail différent, ben le salaire n'est pas le même!
      Faire 35h pour 1800€/mois c'est pas faire 49h pour 1800€/par mois.
      Votre taux de rémunération a l"heure change. J'espère que vous n'êtes pas prof de math 😝.
      Il y a longtemps que les salaires dans ED sont de l'arnaque mais très peu de personnels se bougent pour faire changer les choses. Le malaise ne vient pas uniquement du ministère.
      Et l'excuse des examens des gamins a ses limites quand ont constate les déclassements successif en matière d'efficacité d’instruction au niveau mondiale. Ce mois-ci encore une baisse (oui oui covid tout ça tout ça ça)

  • @groscaramelmou2583
    @groscaramelmou2583 Рік тому +6

    Salaires en baisse, conditions de travail degradees, et 3 ans d'etudes supplémentaires... Le pied !
    C'est pas compliqué, en L1 de mathématiques, 90% des eleves veulent enseigner, arrivé en L3 90% veulent faire de la finance 😂

    • @pouet4608
      @pouet4608 Рік тому +1

      non en l1 maths on n à pas 90% de gens qui veulent enseigner. dans ma promo 1 personne avait cette vocation. 1 sur 300.

  • @davidlefranc
    @davidlefranc Рік тому +1

    Toujours aussi intéressant 👏🏻👏🏻👏🏻

  • @nathaliecarrenometay1363
    @nathaliecarrenometay1363 Рік тому

    Bonjour, du coup si un contractuel fait un mi temps a le droit d'avoir la moitié de la prime au pas svp ?

  • @carolinemonamy5629
    @carolinemonamy5629 Рік тому +2

    Merci 👍

  • @felixantoineclaudemoracami1723

    le liquidateur est passé par là aussi.

  • @patriciahubert5485
    @patriciahubert5485 Рік тому +1

    bravo pour cette video

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO Рік тому

    En Belgique, le gouvernement a été plus malin : ils ont pondu, en 2016, une _réforme des titres et fonctions_
    Quand j'étais enseignant (agrégé de philo en Belgique), je pouvais enseigner le français, le néerlandais, l'histoire et le religion au barême maximum.
    Et du jour au lendemain, payé :
    - 200 bruts en moins par mois si j'enseignais le français
    - 400 bruts en moins si j'enseignais le néerlandais
    - Suivre 300 h de formation à mes frais pour être certifié en religion
    Mes jolis diplômes (et, surtout, 8 ans d'expérience) ne valent quasiment plus rien... au nom d'une volonté de proposer des profs mieux formés aux élèves 🤣
    Dans le privé, jamais personne ne m'a demandé mes diplômes... Ca va vite, de savoir si je suis incapable de répondre en néerlandais au téléphone ou de rédiger un rapport sans fautes d'orthographes LOL

  • @lilibrindacier2759
    @lilibrindacier2759 Рік тому

    Il n’a aucune honte de prendre les citoyens pour des cloches ! 🤬

  • @florantpages7815
    @florantpages7815 Рік тому +1

    bravo!

  • @neauphilippe4844
    @neauphilippe4844 5 місяців тому

    Il se fiche des profs. 100 euros d’augmentation . Par contre , plus de travail avec le pacte. Le ministre Pape ndaye qui gagnait plus de 10 000 euros brut en tant que ministre et qui n’a rien fait et qui maintenant gagne 18 000 euros brut par mois en tant qu’ambassadeur et qui ose dire que les enseignants ont été considérablement augmentés. Une honte . Ils n’ont aucune moralité et ils vont vous parler d’égalité et de fraternité.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 Рік тому +9

    Autrefois les professeurs étaient des diplômés, recrutés sur CONCOURS et fonctionnaires. Des gent très compétents et indépendant dans leur salle de cours. INDIFFERENTS aux pressions de la hiérarchie et des parents.
    Aujourd'hui, ce sont de pauvres gens, recrutés n'importe comment ("en speed dating" ! ), mal payés et surtout sans sécurité de l'emploi (des agents contractuels). VULNERABLES. Soumis à la hiérarchie et aux parents ... D'autant plus qu'ils se font insulter partout ...
    La destruction de l'Education nationale service public est EN MARCHE.

    • @pouchetbrigit3379
      @pouchetbrigit3379 Рік тому +1

      Les contractuels, cheval de Troie pour l’ensemble.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Рік тому +1

      @@pouchetbrigit3379 - Quand je suis entrée dans la fonction publique (municipale) les CONTRACTUELS étaient interdits. Et maintenant, ce sont les postes de fonctionnaires qui sont rarissimes.

    • @audreycanton6223
      @audreycanton6223 Рік тому

      Se que je trouve n’imperot comment aujourd'hui de pas dire que c’est son avis Pourquoi vouloir que tout le monde est le même point de vue dit que c'est ton avis si moi je pense le contraire je vais dire les choses pour mon avis donc voilà

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому

      @@lucidecassandre4096 Fallait bien que les maires aient leurs petites cours d'esclaves soumis. (je plaisante a peine)

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Рік тому

      @@Michel_MARTIN-1878 - Les fonctionnaires municipaux sont des professionnels qui travaillent pour les élus de la population. Ce ne sont pas des courtisans. Est-ce que vous diriez que les employés d'une entreprise forment la "cour d'esclaves soumis" de la direction ?
      La "cour" d'un maire est plutôt constituée par les "notables" qui tournent autour de lui afin de favoriser leurs affaires.

  • @xyrocknirmou8699
    @xyrocknirmou8699 Рік тому +2

    c'est vraiment dommage de délaisser la vision long terme c'est a dire ce concentrer sur la prospérité et l'épanouissement du peuple car c'est le moteur du pays sur le long terme les bénéfices sont grand la réindustrialisation localisé va renaitre et le peuple sera plus productif en raison de leurs sentiment d'être reconnu et respecter mais non au lieu de cela la crise est maintenu dans le pays afin d'installer l'austérité et la précarité avant d'aller vers la famine et le chômage a grande échelle car les marchés financiers et grandes corporations on trop de soutiens financier la redistribution va en leurs faveur et le reste du peuple est laisser a l'abandon

  • @Masque-w9v
    @Masque-w9v Рік тому +1

    SA VA ARRIVEZ QU'IL fond faire tout sauter
    Avec des bombes

  • @neauphilippe4844
    @neauphilippe4844 5 місяців тому

    Par contre, sa femme certifiée en français a toujours eu les meilleures affectations à Paris. Cela aide quand son mari était ministre à l’époque.

  • @yannyann9932
    @yannyann9932 9 місяців тому

    Dieu se rit des hommes ...
    La gauche étonnée de se qu'elle a soutenue et continue de soutenir.

  • @Aieyaaie
    @Aieyaaie Рік тому

    Tu devrais la fermer le pro fonctionnaires, pose ta fiche de paie et ta retraite

  • @Aieyaaie
    @Aieyaaie Рік тому

    Le pro fonctionnaires nous explique que le privé dois cotiser 25ans pauvre mec nous le privé ont applique pas toutes les lois sous tout les gouvernement, pauvres serpillière

  • @bertrandmartin9285
    @bertrandmartin9285 Рік тому +1

    merci

  • @jamespineau
    @jamespineau 8 місяців тому

    En effet, il n'y a pas eu du tout 10% (???) d'augmentation c'est sûr; et une mini augmentation jusqu'à échelon 7 seulement avec un recrutement à BAC + 5, c'est plutôt un ajustement par rapport au niveau demandé! Les jeunes maintenant préfèrent travailler dans le privé ou le monde associatif et ils ont raison. Par contre les profs qui ont eu le concours à BAC +3-4... étaient-t-ils si nuls que ça pour élever le niveau de recrutement? Pas sûr vu la chute du système... A l'époque pourtant, ça n'est pas le salaire qui pouvait attirer non plus, mais une stabilité, et surtout faire un métier qu'on aime! Face à la débâcle constatée un peu tard, voilà maintenant qu'ils ont trouvé une nouvelle solution incroyable là haut : recruter à BAC +3...oooh! ou comment battre en retraite sans jamais l'avouer. Nous sommes nombreux à être dégoûtés d'un métier que l'on a choisi comme vocation. Nous avons passé un concours difficile mais le contrat que l'on a signé n'est pas respecté et la confiance est rompue. Nous n'avons plus que des injonctions, des dégradations de nos conditions de travail tout en ayant de plus en plus de missions, parfois très loin de notre métier initial.
    Peut-être que c'est ce qu'ils veulent au fond? Élever un tout petit nombre à la pensée bien formatée et laisser la masse dans la médiocrité, la division et l'ignorance pour mieux la contrôler? qui mieux que des profs absents, en épuisement professionnel, démissionnaires ou recrutés à l'arrache pour remplir cette merveilleuse mission? Merci pour cette vidéo qui analyse très justement les situations vécues au quotidien et qui font souffrir beaucoup de personnes passionnées, dévouées et courageuses, alors que les discours sur les sites académiques mettent des km de blabla sur le bien-être au travail et la bienveillance. Mais le malaise est plus profond encore : comment enseigner à des enfants qui n'ont plus d’appétence, de curiosité et qui vivent dans un monde virtuel les yeux rivés sur leur petit écran plusieurs heures par jour la bouche ouverte, jusqu'à très tard le soir en cachette? C'est bien beau de dire les écrans c'est pas bien après avoir quasiment imposé à tous les concitoyens de s'en servir pour n'importe quelle démarche au lieu de préserver les relations humaines ... on a un beau mélange explosif avec tout ça maintenant. Bon courage à ceux qui resteront...

  • @Michel02160
    @Michel02160 Рік тому

    Le jour ou micron aidera d'autres personnes que les gros bourgeois sa se vera... On peut tjs rêver.

  • @mariochipolata7760
    @mariochipolata7760 Рік тому

    " la France porte le bonnet d'âne " ? Nooon...?
    Monsieur, on ne dit pas : "Macron, il a dit" mais "Macron a dit".

  • @nadiafeknous2497
    @nadiafeknous2497 Рік тому +1

    Le souci financier influencent nos conditions de travail

  • @Sinvay
    @Sinvay Рік тому

    On dirait que cette vidéo a attiré tous les plus gros tarés d'internet comme des mouches, je compatis

  • @joegeneve8987
    @joegeneve8987 Рік тому

    La génération 20 a 30 ans ne travaillera pas. Arrivée dans les années 90 les parents n'ont jamais travaillé.

  • @neauphilippe4844
    @neauphilippe4844 5 місяців тому

    Non , non . Nous sommes égaux.😂🤣😂🤣

  • @MrConcepto
    @MrConcepto Рік тому

    Merci

  • @gillesmalthet42
    @gillesmalthet42 Рік тому +1

    C,est pas à macron qu,il faut en vouloir !.
    La nupes vous a demandé de voter pour lui ; Voilà, c,est tout. Maintenant, rendez-vous dans 4 ans .pour le reste, c,est de la parlotte, ça occupe..😁😁

  • @jean-pierreetienne9189
    @jean-pierreetienne9189 Рік тому

    Il aime les profs les soignants les policiers ceux qui ne sont rien la culture francaise etc ...

  • @neauphilippe4844
    @neauphilippe4844 5 місяців тому

    + voiture de fonction et maison de fonction payés par le contribuable.

  • @tassaertchris
    @tassaertchris Рік тому

    Le même déclassement que les retraités.,,

  • @thierrygerard-f9u
    @thierrygerard-f9u Рік тому +1

    Pour HD :
    Mais ce mec a t'il , ou peut t'il avoir des potes ?
    Lui qui s'est fâché avec presque tout le monde , lui qui s'est pris la tête avec ses collaborateurs , avec les francais, les europeens , et les grands de ce monde et ceux avec qui il s'est pas encore fâché , cela ne saurait tarder , question de temps !

  • @janicolas4350
    @janicolas4350 Рік тому

    Les futur Prof en France, c'est Chat! GPT.

  • @taurinesfrancois2114
    @taurinesfrancois2114 Рік тому

    Si, si ils les connaissent les conditions de travail les macronneux, seulement ils s'en foutent.

  • @jeannettereynard8823
    @jeannettereynard8823 Рік тому

    Macron a apprauvri la france carrement

  • @Cathee.
    @Cathee. Рік тому

    Cathee.
    Ben oui, s'il y a plus de postes aux concours que de candidats, les notes de recrutement peuvent être 2 sur 20 !
    Quand au point d'indice il a été "gelé"pendant des années, et il n'a jamais été récupéré !

    • @julosx
      @julosx Рік тому +1

      Un peu comme dans la police, quoi. Le niveau des candidats baisse d'année en année. Cela pose la question de leur motivation - je vous laisse deviner.

  • @emmanuellearrivets446
    @emmanuellearrivets446 Рік тому

    Honteux ! je connais bien le problème, je suis issue d'une famille où il y avait beaucoup d'enseignants !

  • @jerickjames6340
    @jerickjames6340 Рік тому

    A croire que sa femme n'a jamais été prof

  • @colette8928
    @colette8928 Рік тому

    😮il ment comme il respire

  • @charlymalaga4275
    @charlymalaga4275 Рік тому +1

    25 Aout 22 ,,a ben oui la bronzette ???? ca ce remarque ??????

  • @henriroy8310
    @henriroy8310 Рік тому

    Si on avait écouté Marchais et arrêté l ' im-mig-ration , que faire dans une classe qui refuse la shoah et l ' évolution à 99 %d origine extra européenne

  • @maximilienleroux8950
    @maximilienleroux8950 Рік тому

    Je suis prof. Merci.

  • @Aieyaaie
    @Aieyaaie Рік тому

    Va voir tes fonctionnaires qui impose le masques au enfants, le fric tu kiff

  • @chipsonsteroids
    @chipsonsteroids Рік тому +30

    Si seulement la revalorisation se résumait à la question du salaire. Mais en réalité, c'est aussi une question de revalorisation "morale". Un retour de l'ordre et de la discipline est nécessaire en classe, de même que remettre à sa place tout le personnel administratif qui s'essuie sur les enseignants comme sur des paillassons. Se pose aussi la question du rôle des parents.

    • @libre.pensee
      @libre.pensee Рік тому +2

      J'ai travaillé à l'éducation nationale et suis stupéfait d'entendre de telles conneries. Les administratifs sont aux services des profs. Nous faisons tous pour les mettre dans les meilleurs conditions. Sans administratif, cela ne fonctionnerait pas. Parlez de ce que vous connaissez, c'est mieux, sinon, abstenez-vous !

    • @chipsonsteroids
      @chipsonsteroids Рік тому +2

      ​@@libre.pensee je sais de quoi je parle, j'ai travaillé 3 ans comme professeur des écoles en Seine St Denis. La liste est longue des dysfonctionnements et errements de l'administration qui méprise les enseignants. Vous voulez des exemples ?
      Cas n1: l'administration qui ne répond jamais quand on a besoin d'elle: Illustration avec le cas d'une directrice qui s'est suicidé, l'administration n'a répondu à aucun des messages des collègues pendant plus d'une semaine. Personnellement, j'ai eu le cas d'une administration qui n'a jamais répondu à une demande de 2 jours de congé pour raison personnelle (lettre envoyée avec AR et incluant documents justificatifs).
      Cas n2: l'administration qui fait ses expérimentations. En Seine St Denis nous cumulions déjà beaucoup de difficultés, mais ça n'empêchait pas l'administration d'expérimenter sur nous des nouvelles méthodes ou processus avant de les étendre à l'ensemble du territoire. Exemple (en 2019 si je me souviens bien) avec la nouvelle plateforme de saisie du mouvement: bugguée, options différentes....
      Cas n3: l'administration qui balance les profs remplaçants (titulaires) d'un jour à l'autre d'une école à l'autre, J'ai été remplaçant titulaire, c'était n'importe quoi, une année c'était les brigades, une année c'était autre chose. On ne savait jamais qui allait nous appeler, le service départemental ou la circonscription. Parfois on recevait des ordres contradictoires. Le règlement de fonctionnement des brigades on l'a reçu en novembre. Parfois une école savait la veille que je devais venir faire un remplacement, moi je ne le savais que le matin même après 9h. Etc etc...
      Cas n4: le piston et le favoritisme. Je ne citerai pas de nom pour respecter l'anonymat, mais des cas de piston, de favoritisme et de privilèges (enseignants envoyés dans les bonnes écoles, enseignants qui peuvent faire changer des élèves turbulents d'écoles d'un claquement de doigts...) on en a vu. HEY LES PISTONNES ON VOUS VOIT.
      Cas n5: avant de passer le concours et d'être titulaire, j'ai essayé d'être contractuel. Je dit "essayé" car c'est le système est d'un tel mépris que ça m'a coupé l'envie d'y entrer. Exemple: j'entends dire qu'on manque de profs de maths pour les remplacements, alors j'envois un CV au rectorat. Alors j'ai reçu un appel... 6 mois après. J'étais passé à autre chose évidemment. Qu'on ne s'étonne pas qu'il manque des profs remplaçants. Et encore c'était dans le meilleur des cas, dans tous les autres, on ne reçoit jamais de réponse, même pas un accusé de réception.
      Les cas les plus graves qui font l'actualité et qui sont le sommet de l'iceberg, exemple: Samuel Paty.
      J'arrête là, je ne vais pas passer ma journée à ça. Si vous voulez d'autres exemples, cherchez "rectorat de créteil" dans Google et lisez les avis (note 1,8/5, 322 avis à lire). Bonne lecture.
      VOUS ne savez pas de quoi vous parlez. En plus vous êtes vulgaire, ce qui finalement ne m'étonne pas. Vous êtes vulgaire et méprisant, à l'image de l'administration.

    • @libre.pensee
      @libre.pensee Рік тому

      @@chipsonsteroids Je suie rentré dans l'éducation nationale en janvier 1978 et j'en suis parti (en retraite) en décembre 2019. J'y ai passé 41 ans et vous trois; et vous voulez me donner des leçons. Vous affirmez que tous les fonctionnaires sont pourris. Je n'insulte personne, je me défends. J'ai été en bas de l'échelle et j'ai subi les règles stupides de l'administration. J'ai eu des collègues que je connaissais bien qui se sont suicidé parce qu'elle ne supportaient plus la pression, d'autres collègues, en Burn Out, évacuées par les pompiers, d'autres, en dépression, absent depuis des mois, d'autres qui pleuraient dans leur bureau. Tout cela à cause d'un management inhumain. Moi-même, j’ai été victime d'un infarctus, à deux ans de la retraite, victime de harcèlement. Je sais de quoi je parle. Les cas que vous avez cité, je les connais. Je ne suis pas un bourreau, mais une victime. Ce sont ceux qui donnent des ordres qui sont responsable de ce management.

    • @chipsonsteroids
      @chipsonsteroids Рік тому

      @@libre.pensee alors finalement les langues se délient. Je comprends votre point due vue, et si vous avez été exemplaire, je vous en suis reconnaissant, j'ai évidemment aussi collaboré avec des fonctionnaires qui faisaient bien leur travail, ils existent. Mais force de constater que cela fonctionne généralement mal. Pour rééquilibrer la balance, les problèmes de l'EN viennent aussi en partie des enseignants eux-mêmes. Je ne vais pas faire la liste des problèmes que les enseignants génèrent par eux-mêmes sans l'aide de personne, je pense que vous les connaissez aussi.
      Là où je voulais en venir, c'est que le problème de la rémunération est juste la surface du problème. En réalité c'est bien plus profond que cela, il y a des problèmes et des responsabilités à tous les étages: élèves, parents, enseignants et administrations. Le problème est structurel, il vient des modalités d'organisation. Tant que tout cela ne sera pas repensé en profondeur, les problèmes perdureront.

    • @chipsonsteroids
      @chipsonsteroids Рік тому

      @@libre.pensee vous devriez partager votre expérience et la faire connaître au grand publique, cela serait instructif pour tout le monde, surtout après une telle carrière.

  • @christianecarre3100
    @christianecarre3100 Рік тому

    IL faut que les prof se bougent voila un petit noyau voila si tous se Manifestent cela porterais voila

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 Рік тому

    C'est quoi "les profs" ???

  • @mohamedbarouche406
    @mohamedbarouche406 Рік тому

    Brigitte elle était quoi enfaite elle aurait pue amener sa pierre à l’édifice du mammouth 😢😮😊

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 Рік тому

    Guerini me fait physiquement gerber.

  • @neauphilippe4844
    @neauphilippe4844 5 місяців тому

    Je parle , évidemment de la femme de Macron.

  • @red-1003
    @red-1003 Рік тому

    Renaissance de la fabrique du crétin, En marche

  • @marieg6952
    @marieg6952 Рік тому

    Ce president ment comme il respire cest ca nature. Ce qui est vrai cest le nez du president qui a poussé depuis la derniere video.

  • @pouchetbrigit3379
    @pouchetbrigit3379 Рік тому +3

    Monsieur le présentateur, professeur de collège OU de lycée, ça n’existe pas. Les fonctionnaires recrutés sur concours pour le second degré sont professeurs du Secondaire, c’est-à-dire professeurs de collège ET de lycée. Par ailleurs, il n’y a pas de « nouveau » pacte », c’est le remplacement du statut par le pacte.

  • @philippegeronimus4015
    @philippegeronimus4015 Рік тому

    avec vos super salaires, vos super mois de repos par ans:la ferme

  • @ing.pacolh7458
    @ing.pacolh7458 Рік тому

    Sa femme est une prof donc.

  • @shadowcat2227
    @shadowcat2227 Рік тому

    Non mes les prof des ecoles st ssestimés cest fou😢

  • @SadSad-de2cy
    @SadSad-de2cy Рік тому

    Salut les cocos.

  • @jeanchristophe1525
    @jeanchristophe1525 Рік тому

    Les profs sont pauvres, faudrait peut etre arreté de se regarder le nombril et regarder les travailleurs une honte de dire cela surtout lorsque l'on connait leur niveau de recrutement

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Рік тому

      Bac + 5 et concours, et vous?

    • @jeanchristophe1525
      @jeanchristophe1525 Рік тому

      @@Urdnotwrex22 MDR pour le +5 ca vaut a peine le BAC normal de ma jeunesse année 70

  • @laboulaie
    @laboulaie Рік тому

    Les Suédois ont viré tout les fonctionnaires de l'école , résultat la Suède est dans le top 5 des meilleurs écoles !! Un suédois de 14 ans peut vous faire un discours en anglais sans lire un prompteur vous l'avez constaté avec Greta Thumberg , combien de petit français en sont capable ???

    • @Urdnotwrex22
      @Urdnotwrex22 Рік тому +1

      La Suède, au contraire, connaît de sérieux revers à ce niveau et fait marche arrière. Un professeur ne peut être que fonctionnaire.

  • @christopheblanckhard7378
    @christopheblanckhard7378 Рік тому

    Oui ils aides les profs à être pauvre se voleure es un menteures es croie à sais bêtises

  • @cepamoa1749
    @cepamoa1749 Рік тому

    euh stop le gros plan malhaisant, eloignez vous un peu svp !

  • @audreycanton6223
    @audreycanton6223 Рік тому +1

    Ça prof préfère qui est devenu ça femme qui pourrait êtres ça mere

  • @armeniovilela5312
    @armeniovilela5312 Рік тому

    a t'il dit la Vérité ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @la3011
    @la3011 Рік тому +2

    C'est combien prof ?

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 Рік тому +1

      Ca touchera combien un actionnaire ?

    • @Michel_MARTIN-1878
      @Michel_MARTIN-1878 Рік тому +1

      @Soyuz973 🤣 Honteusement odieux mais franchement bien placé. NB gratuit pour moi, avantage du ... mariage (au moins deux)

    • @pandodragon
      @pandodragon Рік тому

      @союз 🤣🤣 Merci pour le rire, ça fait du bien :)

  • @FullBoxingClubNimois
    @FullBoxingClubNimois Рік тому

    Toi tu fais semblant d'être toujours du côté et révolutionnaire mais en vérité quand il y a un problème à la fin qu'est-ce que vous auriez fait à sa place était du côté de Macron ne fais pas croire que tu ce n'est pas un révolutionnaire à ton âge du reviendrai sur tes déclarations contre le professeur raout dans le monde entier il avait raison vacciner les gens est-ce qu'il y avait l'hydroxychloroquine plus l aux mecs ils ce qui faisait que les gens et tu es guéri et toi ça va tu as pas gêné que les les services médicaux disais qu'il fallait tout simplement prendre du doliprane et rentrer chez p chez toi

  • @neauphilippe4844
    @neauphilippe4844 5 місяців тому

    Payées.

  • @anniekmun853
    @anniekmun853 Рік тому

    Le Pinocchio nous E mRde c’est bien connu et ce dans tous les domaines