"Retour à Belfast" - Michael MAGEE & "Le déluge" - Stephen MARKLEY

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 чер 2024
  • "Retour à Belfast" de Michael Magee :
    Lauréat du Rooney Prize et du Nero Award, Retour à Belfast brosse un portrait saisissant de l’Irlande du Nord d’aujourd’hui : une classe ouvrière toujours plus pauvre, une jeunesse toujours plus désorientée, sur fond de tensions politiques et religieuses. Un premier roman d’une lucidité foudroyante.
    👉Pour en savoir plus : www.albin-michel.fr/retour-a-...
    Sean vient de sortir de l’université, avec en poche un diplôme qui ne vaut pas grand-chose. Il est de retour dans les rues meurtries de son enfance, où la prospérité promise après les accords de paix ne s’est jamais concrétisée. Il est de retour parmi les siens et tout ce dont ils ne parlent jamais. Alors il reprend ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l’argent emprunté, les loyers impayés et les petits boulots qui ne débouchent jamais sur rien. Jusqu’à ce qu’à ce soir fatidique, où Sean se retrouve à une fête - épuisé, entouré d’étrangers qui se moquent de lui, le dos au mur - et commet un acte impardonnable…
    "Le déluge" de Stephen Markley :
    Sous la forme d’une dystopie hyperréaliste, Le Déluge imagine l’effondrement qui risque de se produire si nous n’affrontons pas la crise climatique. Une fresque saisissante du monde d’aujourd’hui… et de demain.
    Des tempêtes des années Obama aux supertyphons des années 2040, Le Déluge suit, d’un chapitre à l’autre, le parcours de Tony, climatologue spécialiste des hydrates de méthane et prophète malgré lui ; Ashir, génie de l’analyse prédictive qui se détourne des paris sportifs pour s’intéresser à l’habitabilité future de la Terre ; Kate et Shane, deux militantes écologistes que tout oppose, l’une célèbre et réformiste tandis que l’autre œuvre dans l’ombre au sein d’une organisation terroriste ; le Pasteur, un acteur hollywoodien devenu une figure de l’ultra-droite ; Jacquelyn, une marketeuse adepte du greenwashing ; ou encore Keeper, un pauvre type accro aux opiacés qui se retrouve embarqué dans une série de péripéties aussi tragiques que rocambolesques.
    Ces différents destins finissent par converger à la fin des années 2020, lorsqu’une élue républicaine accède à la présidence et promet des restrictions sur les émissions de carbone. En vain car partout dans le monde, canicules, incendies et inondations sèment déjà le chaos, poussant l’humanité au bord du gouffre. Une fresque saisissante sur le monde d’aujourd’hui… et de demain.
    Nous suivre sur les réseaux sociaux :
    👉Instagram : / editionsalbinmichel
    👉Facebook : / editionsalbinmichel
    👉Twitter : / albinmichel
    👉Linkedin : / albin-michel

КОМЕНТАРІ •