Enquête sur le viol au XVIIIe siècle

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 6

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme7228 2 роки тому +3

    Intéressant sur le curé: outre qu'il est mis hors de pouvoir nuire en l'enfermant, la lettre de cachet lui a certainement évité la mort, car souvent la lettre de cachet permettait de dérober l'accusé à la jusstice classique, plus sévère. Intéressant de constaer que le clergé est si peu représenté malgré son importance sociologique à l'époque

  • @bastienlavolet9153
    @bastienlavolet9153 2 роки тому +4

    Très beau travail, très complet et clair. On imagine sans peine la difficulté qu'a dû être la collecte de tant d'informations si diverses.
    Je regrette néanmoins le trop de subjectivité sur certains points ex. utilisation de "petite fille" au lieu de ne mentionner qu'une fourchette d'âge; les "pauvres" non déclassés alors même qu'ils sont en bas de l'échelle sociale; l'indication des métiers des accusés alors qu'en milieu rural beaucoup étaient journaliers ou manouvriers (l'indication de leur métier dans les registres étant seulement un spécialité).
    Quant aux mariage des femmes victimes comme indicateur de réintégration dans la société c'est, je pense, oublier le choix du partenaire. Un mariage avec un homme d'une famille mineure du village ne pourrait-il pas être un déclassement?
    Dans cette étude, il aurait été intéressant d'y ajouter le nombre d'enfants nés "de père inconnu" (et non légitimés ensuite) pour la période étudiée dans les zones géographiques étudiées. Ceci donnerait, non pas une indication de viol probable, mais de potentielles relations sexuelles hors des standards de l'époque.
    Finalement, ceci m'a permis de revoir ma croyance sur un justice du peuple ou encore une justice partiale pour les cas de viol sous l'ancien régime.

  • @clairechacal62
    @clairechacal62 2 роки тому +3

    Brillant, clair, et passionnant, avec un effort à rendre l' ntroduction méthodologique des archives compréhensible pour tous. Bravo pour cette belle conférence.

  • @SebastienDelbarre
    @SebastienDelbarre 11 місяців тому

    Une enquête bien trop lacunaire qui ne permet de tirer aucune réelle conclusion pertinente. Par exemple la moyenne d'âge pour le mariage à 27/28ans me rende perplexe moi qui suis généalogiste j'ai constaté sur Lille a cette période on se mariait plus souvent avant la majorité pour les femmes 20/2ans) et ces femmes se mariaient plusieurs fois ,notamment dans le ou les mois suivant leur veuvage. De plus chaque départements ont des coutumes judiciaires différentes les uns et des autres, voir les travaux sur les archives criminelles à Lille de Alain Lottin. C'est un pas vers une recherche qui mérite d'être approfondie .

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme7228 2 роки тому +2

    Le sujet est intéressant, et le travail d'exploration de source réél, un auteur que l'on a envie de lire
    mais effectivement beaucoup de jugements de valeurs, c'est dommage, et une certaine méconnaissance de la justice et de la société de l'époque je trouve avec plusieurspoints de vueanachroniques. Par exemple, dire que la société est mysogine est assez faux: lesrévolutionnaires deviennent mysogines, en réaction à une fin d'ancien régime considéré comme féminisé et où les femmes avaient une influence et un pouvoir considéré comme trop grand/ le code civile consacre ce nouveau état de fait par exemple. Ou encore les condamnés à la pendaison sont contumaces: c'est logique, on sur-sévère avec l'absent car on ne peut pas exécuter la peine justement, facile de faire un exemple sans se mettre du sang sur les mains, c'était classique dans l'ancien régime
    Ou sur la justice et l'Eglise encore
    Les conclusions confirment ce qu'on sait de la justice d'ancien régime, équilibrée, efficace et juste, c'est satisfaisant
    On aurait aimé savoir les relations avec les trafics d'enfant de l'hôpital général et des milieux du libéralisme aristrocratique, ou aux lumières/bourgeois, mais c'est peut-être plus limité à Paris
    On aimerait connaître le profil et la recherche des autres candidats non primés aussi, pour information..