De 1991 à 1999 est parue une Histoire de Bretagne en bande dessinée en 9 tomes ERS, auteurs Le Honzec-Sécher, 400 000exemplaires vendus au total, reprise intégralement dans le quotidien Ouest-France pendant 8 mois à partir du 14 juillet 1999.
@@maxj1151 Ben déjà parler parler de "cause nationaliste" en 1675, alors que l'idée même de nation n'existera qu'un siècle plus tard... Ensuite, ne parler que de la langue bretonne en Armorique entre le IIIe et le VIIe alors que le gaulois et le latin y resteront au moins tout aussi présents (cf. J.-C. Cassard). Aucune évocation de la présence historique du français et du gallo sur le territoire breton (la frontière linguistique n'a pas de réalité avant le XIXe siècle), sous-entendant que la bretonnité ne peut s'exprimer que par le breton... Affirmer que la Bretagne a dû s'opposer à ses deux voisins, alors que le menu peuple n'est pas concerné : il s'agit de maintenir ses possessions pour une aristocratie. Le récit du siège de Nantes de 1488 est particulièrement illustrant, avec une population excédée par les français autant que par les bretons. En 1490, d'ailleurs, Anne n'hésitera pas à envoyer des troupes contre les bretons refusant de payer la taxe de guerre... Moins une erreur, qu'un biais : n'évoquer que le Cheval d'Orgueil et ne pas mentionner la réponse de Xavier Grall, Le Cheval Couché. Ne pas expliquer pourquoi le breton (ainsi que l'alsacien) a été interdit dans les écoles => cf. Louis Elégoët, "L’expulsion des religieuses à Saint-Méen, en août 1902", dans Les Bretons et la Séparation : 1795-2005, PUR, Rennes 2006. Pas un mot sur la celtomanie qui a monté de toutes pièces bien des mythes comme le cycle arthurien, depuis le M-A jusqu'à nos jours : les reconstructions de La Borderie, ou encore la bio d'Henri Gillard et ce qu'il a fait de l'église Sainte-Eutrope Sainte-Onenne. Autre contre-vérité : Nantes n'est pas sortie de l'ensemble breton en 1941. En effet, c'est la RF qui met fin aux provinces : il n'y alors plus que des départements. Les Préfectures de juin 1941 n'ont rien de régions : aucun rapport avec le précédent de 1919 avec les GIR de Clémentel, sans parler de ce qui sera mis sur pied en 1957. Elles n'ont alors que deux pouvoirs : de police et de ravitaillement. En parallèle, Pétain nomme la commission Romier pour préparer la restauration des Provinces... Entre-autres cf. Marc-Olivier Baruch et al., Vichy et les préfets, le corps préfectoral pendant la Deuxième Guerre mondiale, La Documentation française, 2021.Bref, le seul intérêt de la vidéo, c'est quand J. Cornette plaide pour, non "une Bretagne", mais pour "des Bretagnes" et, cerise, enjoint à la micro-histoire: là il faut applaudir. Dommage qu'il ne s'y soit point mis, pas même dans sa parution de cette année. Pour les intéressés et avoir un autre son de cloche, le livre d'Alain Croix (dir), Histoire populaire de Bretagne, est tout simplement passionnant et remet quelques pendules à l'heure ^^"
C'est pas par ce que la Bretagne a ses propres particularités qu'elle est la seule région à avoir des particularités. Et je ne veut pas faire une bataille de clochers entre régions
Bonjour, en jetant un petit coup d'œil à votre histoire, voici ce qui m'a sauté aux yeux. Après un bref passage sous domination burgonde, votre pays savoisien passa sous domination franque. A partir du Partage de Verdun (843), vous fûtes sous le joug du Saint Empire Romain Germanique, la Savoie était un comté. La Savoie devint un Duché en 1416, mais toujours partie de l'Empire. La Savoie ne devint un Royaume qu'en 1718 et le resta jusqu'en 1859, année de son annexion par la France. C'est une belle histoire et la Savoie mérite bien sûr de retrouver son ancien statut. Mais ce n'est pas assez pour rivaliser avec le 1er Royaume indépendant de Bretagne armoricaine (383-907), ni avec le 2e Royaume, c'est-à-dire le Duché souverain de Bretagne (937-1532), sans compter l'époque de l'Autonomie (1532-1790) sous le Royaume des Francs, lors de laquelle les Bretons conservèrent et défendirent avec acharnement leurs institutions nationales. Cordialement
@@argroazvrezhon7656 il me semble que la Bretagne a été purement et simplement annexée par la France en 1532. Cela s’est fait selon les modalités habituelles de l’ancien régime et la Bretagne a gardé une certaine autonomie jusqu’en 1790 comme les autres provinces. Cependant, la Savoie était resté un pays indépendant de la France, et pleinement indépendant après 1713, jusqu’en 1859 (à part une période d’occupation de 1792 à 1814). Donc, d’un côté, nous avons une province puis une région française depuis 1532 et, de l’autre côté, une région qui ne l’est que depuis 1860 et qui n’a jamais été sous l’autorité d’un roi de France. Petit détail: la Savoie est devenue un royaume en 1713 avec l’acquisition de la Sicile. La Sicile a ensuite été échangée avec la Sardaigne en 1718.
@@christiangacon Bonjour à vous. Je vous remercie pour vos précisions quant à l'histoire de la Savoie, que j'avoue bien volontiers ne pas connaître dans le détail. Néanmoins, il ne me semble pas m'être trompé de beaucoup quant à vos dates. La Bretagne, quant à elle, fut unie - manu militari - au Royaume des Francs en 1532, mais elle ne fut pas encore annexée purement et simplement. Nous gardâmes nos institutions nationales et notamment nos Etats et notre parlement jusqu'en 1790, date de leur dissolution illégale par le pouvoir étranger. La Savoie fut donc récemment encore indépendante de la France, mais depuis combien de temps ? Un siècle et demi ? Et avant, ne releviez-vous pas du SERG ? Nous autres, Bretons d'Armorique, avons été indépendants plus de 11 siècles et autonomes pendant 2 siècles et demi. Si vous appelez cela être impayables, je ne vois pas ce que je peux de plus pour vous. Bien cordialement.
@@argroazvrezhon7656 visiblement, vous avez un problème à reconnaître l’annexion de 1532. À cette époque-là, le Duc de Savoie était en guerre contre la France et il commandait les armées impériales lors de la bataille de Saint-Quentin en 1557 qui vit la défaite de l’armée française. Je trouve les bretons impayables car ils se sentent uniques et il n’arrivent pas à admettre qu’ils sont français depuis 500 ans.
@@christiangacon Non, en effet nous n'admettons pas être français, tout comme vous n'admettez pas non plus l'être, vous autres Savoisiens. Cela devrait plutôt nous rapprocher non ? Bien cordialement.
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Merci beaucoup ,très intéressant.
Merci beaucoup pour ce magnifique entretien avec Joël Cornette.
Bon documentaire sur la Bretagne
De 1991 à 1999 est parue une Histoire de Bretagne en bande dessinée en 9 tomes ERS, auteurs Le Honzec-Sécher, 400 000exemplaires vendus au total, reprise intégralement dans le quotidien Ouest-France pendant 8 mois à partir du 14 juillet 1999.
Très intéressant mais n'oublions pas le peuple basque qui possède une vraie langue riche et unique.
Le sujet est la Bretagne... fatiguant...
Diriez vous " n oublions pas les bretons " si l on parlait des Basques ?
Comme a chaque fois quand on entend des bretons raconter l'histoire de leur région on a droit a des raccourcis et des contre-vérités...
Bonjour,
Pourriez-vous s'il vous plait préciser ce à quoi vous faites allusion ?
@@maxj1151 Ben déjà parler parler de "cause nationaliste" en 1675, alors que l'idée même de nation n'existera qu'un siècle plus tard... Ensuite, ne parler que de la langue bretonne en Armorique entre le IIIe et le VIIe alors que le gaulois et le latin y resteront au moins tout aussi présents (cf. J.-C. Cassard). Aucune évocation de la présence historique du français et du gallo sur le territoire breton (la frontière linguistique n'a pas de réalité avant le XIXe siècle), sous-entendant que la bretonnité ne peut s'exprimer que par le breton... Affirmer que la Bretagne a dû s'opposer à ses deux voisins, alors que le menu peuple n'est pas concerné : il s'agit de maintenir ses possessions pour une aristocratie. Le récit du siège de Nantes de 1488 est particulièrement illustrant, avec une population excédée par les français autant que par les bretons. En 1490, d'ailleurs, Anne n'hésitera pas à envoyer des troupes contre les bretons refusant de payer la taxe de guerre... Moins une erreur, qu'un biais : n'évoquer que le Cheval d'Orgueil et ne pas mentionner la réponse de Xavier Grall, Le Cheval Couché. Ne pas expliquer pourquoi le breton (ainsi que l'alsacien) a été interdit dans les écoles => cf. Louis Elégoët, "L’expulsion des religieuses à Saint-Méen, en août 1902", dans Les Bretons et la Séparation : 1795-2005, PUR, Rennes 2006. Pas un mot sur la celtomanie qui a monté de toutes pièces bien des mythes comme le cycle arthurien, depuis le M-A jusqu'à nos jours : les reconstructions de La Borderie, ou encore la bio d'Henri Gillard et ce qu'il a fait de l'église Sainte-Eutrope Sainte-Onenne. Autre contre-vérité : Nantes n'est pas sortie de l'ensemble breton en 1941. En effet, c'est la RF qui met fin aux provinces : il n'y alors plus que des départements. Les Préfectures de juin 1941 n'ont rien de régions : aucun rapport avec le précédent de 1919 avec les GIR de Clémentel, sans parler de ce qui sera mis sur pied en 1957. Elles n'ont alors que deux pouvoirs : de police et de ravitaillement. En parallèle, Pétain nomme la commission Romier pour préparer la restauration des Provinces... Entre-autres cf. Marc-Olivier Baruch et al., Vichy et les préfets, le corps préfectoral pendant la Deuxième Guerre mondiale, La Documentation française, 2021.Bref, le seul intérêt de la vidéo, c'est quand J. Cornette plaide pour, non "une Bretagne", mais pour "des Bretagnes" et, cerise, enjoint à la micro-histoire: là il faut applaudir. Dommage qu'il ne s'y soit point mis, pas même dans sa parution de cette année. Pour les intéressés et avoir un autre son de cloche, le livre d'Alain Croix (dir), Histoire populaire de Bretagne, est tout simplement passionnant et remet quelques pendules à l'heure ^^"
@@Maagus Je vous remercie vivement pour cette réponse très riche. Je vais découvrir les références que vous avez aimablement partagées.
C'est pas de l'histoire cette vidéo, c'est de la politique
C'est pas par ce que la Bretagne a ses propres particularités qu'elle est la seule région à avoir des particularités.
Et je ne veut pas faire une bataille de clochers entre régions
Nann.
Et la Savoie? Ce n’était pas un État indépendant? Et beaucoup plus longtemps que la Bretagne.
Impayables ces bretons.
Bonjour, en jetant un petit coup d'œil à votre histoire, voici ce qui m'a sauté aux yeux. Après un bref passage sous domination burgonde, votre pays savoisien passa sous domination franque. A partir du Partage de Verdun (843), vous fûtes sous le joug du Saint Empire Romain Germanique, la Savoie était un comté. La Savoie devint un Duché en 1416, mais toujours partie de l'Empire. La Savoie ne devint un Royaume qu'en 1718 et le resta jusqu'en 1859, année de son annexion par la France. C'est une belle histoire et la Savoie mérite bien sûr de retrouver son ancien statut. Mais ce n'est pas assez pour rivaliser avec le 1er Royaume indépendant de Bretagne armoricaine (383-907), ni avec le 2e Royaume, c'est-à-dire le Duché souverain de Bretagne (937-1532), sans compter l'époque de l'Autonomie (1532-1790) sous le Royaume des Francs, lors de laquelle les Bretons conservèrent et défendirent avec acharnement leurs institutions nationales.
Cordialement
@@argroazvrezhon7656 il me semble que la Bretagne a été purement et simplement annexée par la France en 1532. Cela s’est fait selon les modalités habituelles de l’ancien régime et la Bretagne a gardé une certaine autonomie jusqu’en 1790 comme les autres provinces.
Cependant, la Savoie était resté un pays indépendant de la France, et pleinement indépendant après 1713, jusqu’en 1859 (à part une période d’occupation de 1792 à 1814).
Donc, d’un côté, nous avons une province puis une région française depuis 1532 et, de l’autre côté, une région qui ne l’est que depuis 1860 et qui n’a jamais été sous l’autorité d’un roi de France.
Petit détail: la Savoie est devenue un royaume en 1713 avec l’acquisition de la Sicile. La Sicile a ensuite été échangée avec la Sardaigne en 1718.
@@christiangacon Bonjour à vous. Je vous remercie pour vos précisions quant à l'histoire de la Savoie, que j'avoue bien volontiers ne pas connaître dans le détail. Néanmoins, il ne me semble pas m'être trompé de beaucoup quant à vos dates.
La Bretagne, quant à elle, fut unie - manu militari - au Royaume des Francs en 1532, mais elle ne fut pas encore annexée purement et simplement. Nous gardâmes nos institutions nationales et notamment nos Etats et notre parlement jusqu'en 1790, date de leur dissolution illégale par le pouvoir étranger.
La Savoie fut donc récemment encore indépendante de la France, mais depuis combien de temps ? Un siècle et demi ? Et avant, ne releviez-vous pas du SERG ?
Nous autres, Bretons d'Armorique, avons été indépendants plus de 11 siècles et autonomes pendant 2 siècles et demi.
Si vous appelez cela être impayables, je ne vois pas ce que je peux de plus pour vous.
Bien cordialement.
@@argroazvrezhon7656 visiblement, vous avez un problème à reconnaître l’annexion de 1532.
À cette époque-là, le Duc de Savoie était en guerre contre la France et il commandait les armées impériales lors de la bataille de Saint-Quentin en 1557 qui vit la défaite de l’armée française.
Je trouve les bretons impayables car ils se sentent uniques et il n’arrivent pas à admettre qu’ils sont français depuis 500 ans.
@@christiangacon Non, en effet nous n'admettons pas être français, tout comme vous n'admettez pas non plus l'être, vous autres Savoisiens. Cela devrait plutôt nous rapprocher non ? Bien cordialement.