Si les pouvoirs publics mettaient en œuvre les missions pour lesquelles ont les paye, à savoir la sécurité pour la première d'entre elles, les citoyens n'éprouveraient pas le besoin de s'enfermer. Quand aux Marronniers (dans le 14e) tu dois passer des chicanes installées par des chouffs pour rentrer chez toi (un chez toi infesté de traffics de drogue), tu ne t'étonnes pas ensuite que le quartier mitoyen se barricade avec de hauts murs et un grand portail électrique. Alors sinon, on fait quoi ? On passe par des sociétés de sécurité privées ? On crée une milice ? Pourquoi payer une tonne d'impôts s'il n'y a aucun service public ? J'ai vécu dans des pays dits "en développement" où je n'avais pas moins de service public et où jamais je ne me suis senti en insécurité. Précision: il y a 2 ans un gamin s'est fait buter, il y a eu la venue d'un ministre, un discours et des petits fours, et depuis: plus rien ! La situation n'a pas évolué.
Au final, ça va faire augmenter la pauvreté, baisser le foncier, augmenter l'usage de la bagnole, et rendre le centre-ville encore moins accessible... Montrer comme solution un bouton d'auto-destruction me semble moyennement une bonne idée. Après, c'est des marseillais. Soyons franc, on a pas attendu l'émigration pour savoir que c'était une ville de m*rde, corrompue et sans avenir. Ca va juste continuer à empirer.
Ça reste stupide, personne ne va dire "je suis un tueur en série" ou "je suis un violeur pédophile", preuve que c'est vraiment con. Les gens du quartier ne sont pas comme le présente BFM ou CNEWS.
Alors non je crois que si tu proposes une loi immigration efficace et une réforme judiciaire interdisant aux magistrats pedophiles de sucer du rebeu les bourgeois de droites vivant dans des gated communities seraient ravis Les bourgeois de gauche eux, font de la gentrification et chassent les pauvres des anciens quartiers populaires vers la périphérie en faisant augmenter le coup de la vie dans ce quartier si atypique avec tant de diversité (Perso j'habite pres d'une porte de paris, et tout les taxi phone ont degagé au profit d epicerie fine, primeur bio, resto vegan (il a duré à peine 1an )
Je ne savais pas qu'en France il était possible de privatiser le domaine publique comme les rues, de facon durable et définitve, je vis en Allemagne à Hamburg, y vivant depuis 30 ans je connais donc cette ville très bien et je n'ais jamais rien vue de tel. Je suis surpris et choqué.
J’avais déjà vu un documentaire sur le sujet, de Marseille. Pauvre ville, quand les pouvoirs publics démissionnent.🤨Toujours de grande qualité tes documentaires, bravo.
Très intéressant, mais est-ce uniquement pour la sécurité vis à vis de la voirie et de la criminalité ou y'a t-il d'autres raisons ? Je vais jeter un coup d'œil à l'article à l'article. Merci !
C'est vrai que c'est hyper sécurisant les quartiers fermés, même si c'est chiant et privatise l'espace public. D'ailleurs ça favorise le lien social à l'intérieur du quartier fermé, plus de confiance et de solidarité.
Bravissimo. Un tentacule de la pieuvre "privatisation" que je n'avais jamais envisagé. TOUT y passe.... (Désolé de d'e(n)cornet ainsi l'image d'un aussi sympathique céphalopode) 0'12" à 0'18" , chouette concept de "ralenti subliminal" 🙂
Habitant à Marseille , il est prioritaire de protéger la population des criminels en tous genres. Si la conséquence de ces fermetures de voies urbaines est un détour ... On s'en fout !!!! De toutes manières, qui paie les transports en commun dans cette ville ? Une administration située en centre ville a dû créer un "pédibus" pour ses employés pour regagner leurs véhicules garés dans un parking lui aussi fermé , décidemment. Donc les travailleurs avaient pour consigne de ne pas s'aventurer seuls jusqu' au parking ... Quand la sécurité sera rétablie, et la barbarie vaincue, ... il sera temps de penser aux portails qui ne choquent qu'une catégorie de population, qui défend d'ailleurs en toutes circonstances les délinquants et criminels, sans ce soucier des pauvres gens ,victimes, qui demandent simplement la tranquillité et ...la sécurité.
avez vous vécu à Marseille ?? deux parler pour rien dire et reprendre toujours le meme exemple de merde est sans intérêt trois ce que vous devez faire c'est comprendre réellement pourquoi ce quoi d îlot fermé quand ut te fait cambrioler 5 fois an que les enfants ne peuvent plus jouer dans la rue , quand les vieux n osent plus sortir de chez eux prendre le frais et bavarder avec les voisins , tous les adultes responsables mettent en place une fermeture de l îlot et une surveillance parce que la survie est une priorité point barre !! et les dealers font de meme ils ferment les quartiers pour bosser et contrôler les aller venues tout le monde fait cela rentrez dans un camp de gitans et vous me raconterez ce qu'il va se passer
Boarf, ça va surtout rendre le centre-ville encore plus inaccessible, réduire encore le nombre de commerces et de boîtes installées localement, faire augmenter la circulation en ville, et continuer la tâche de paupérisation à laquelle les élus et les habitants de cette ville de m*rde s'acharnent depuis plus d'un siècle. C'est pas une solution, décider de faire sauter son quartier et sa ville.
J'y suis rentrée sans savoir et c'était une expérience très bonne. Les gens gentils, les enfants adorables et un peu d'exotisme et dépaysement en plus. Ils ont illuminé ma journée. 😊🤗
@@lidunkarien tu n as pas compris ccest une famille !!un groupe soudé uni tu avais de bonnes intentions donc zero probleme mais l'espace etait sous controle vas y pour foutre la merde tu vas comprendre ta douleur
@@STUANX Ah, donc, selon vous se normal d'aller chez eux foutre la merde et c'est sont eux les salauds si ils se défendent. Bieeeen. Je n'ai rien contre les gitans, banlieusards, arabes, noires etc .. Je ne vois pas, pourquoi embêter des gens juste parce que ils sont différents. La différence fait la beauté du monde. Vous pouvez ne pas être d'accord. C'est vôtre problème.
La mauvaise foi commence avec « privatiser des voies publiques ». Les voies fermées sont privées et l’ont toujours été pour des raisons de coûts à la municipalité. La vidéo commence mal
Une voie construite avec des barrières est une voie privée. Une voie publique clôturée par les habitants correspond à une privatisation de la voie publique, tolérée par la municipalité justement pour des raisons de coût.
D'accord. Donc, quand ce sont les habitants qui cloturent leur quartier pour éviter divers problèmes, c'est une fracture de la ville, qui la déstructure, coupe l'accès aux services publics, etc... Mais quand ce sont les pouvoirs publics qui piétonnisent des rues ou des quartiers entiers, ces problèmes n'existent plus ?
Le fléau à Marseille (comme d'autres métropoles) c'est l'insécurité, le trafic de drogue et la racaille ! Il vaut mieux faire 20m de détour que se faire agresser il me semble ?! Puis la marche c'est bon contre l'obésité et la sédentarité des gosses qui restent cloitrés chez eux devant Fortnite ou tik tok car les parcs sont des points de deal... C'est incroyable ce don de parler de sous-sous-sous problème sans parler de la source de celui-ci 😤 On en parle des villes interdites aux pauvres qui ne peuvent rouler qu'avec des véhicules polluants ? Des pistes cyclables qui profitent qu'aux résidents (riches vu les loyers) du centre-ville ?
Aussi le fléau de la drogue dure, en ce moment une periode pire que celle de zampa et la french connectiion... cf taux d'homicide local. Certains parlent meme de mexicanisation de Marseille. Cf entre autre l'excellent cercle Aristote sur ce en date du jour de ce com
Quand la justice et l'Etat ne fait plus son travail, les personnes se retirer dans des quartiers sécurisés. Cela est révélateur des manquements de la justice à appliquer la loi.
@@jameslingo8701 Eh oui. Je suis désolé, mais pour un petit de 7 ans, porter son lourd cartable 2 minutes ou 20 minutes, ça compte. Allez y sous la pluie, dans le vent, sous le soleil.... Et le retour à nouveau 20 minutes perdus. Je suppose que beaucoup d'enfants mangent à midi à la maison. Donc, a nouveau le trajet inutile, 20 + 20 minutes. Et c'est plus dangereux pour le trajet de 20 minutes que pour le trajet de 2 minutes. Si c'était votre gosse, je vous vois râler comme un fou. Se déplacer dans une grande ville ou dans un village, ce n'est pas la même chose. Les un dans leur cage dorée et les autres, on s'en fou. Bravooo. Ça va tomber bientôt sur vous. Rassurez vous.
@@lidunkarien un lourd cartable, si tu serez pardon était à l école tu eusses e.tendu parle de ces gosses qui faisaient 10 km en sabot pour s instruire Sellig dit avec humour bichette
Je n'ai jamais fait de géographie ni d'urbanisme, mais tes vidéos rendent le sujet passionnant. Encore !
Si les pouvoirs publics mettaient en œuvre les missions pour lesquelles ont les paye, à savoir la sécurité pour la première d'entre elles, les citoyens n'éprouveraient pas le besoin de s'enfermer. Quand aux Marronniers (dans le 14e) tu dois passer des chicanes installées par des chouffs pour rentrer chez toi (un chez toi infesté de traffics de drogue), tu ne t'étonnes pas ensuite que le quartier mitoyen se barricade avec de hauts murs et un grand portail électrique. Alors sinon, on fait quoi ? On passe par des sociétés de sécurité privées ? On crée une milice ? Pourquoi payer une tonne d'impôts s'il n'y a aucun service public ? J'ai vécu dans des pays dits "en développement" où je n'avais pas moins de service public et où jamais je ne me suis senti en insécurité.
Précision: il y a 2 ans un gamin s'est fait buter, il y a eu la venue d'un ministre, un discours et des petits fours, et depuis: plus rien ! La situation n'a pas évolué.
Au final, ça va faire augmenter la pauvreté, baisser le foncier, augmenter l'usage de la bagnole, et rendre le centre-ville encore moins accessible... Montrer comme solution un bouton d'auto-destruction me semble moyennement une bonne idée. Après, c'est des marseillais. Soyons franc, on a pas attendu l'émigration pour savoir que c'était une ville de m*rde, corrompue et sans avenir. Ca va juste continuer à empirer.
Marseille était en France du temps de Pagnol..
Les mêmes qui refusent les frontières à l'échelle du pays en érigent devant chez eux.
Ça reste stupide, personne ne va dire "je suis un tueur en série" ou "je suis un violeur pédophile", preuve que c'est vraiment con. Les gens du quartier ne sont pas comme le présente BFM ou CNEWS.
Alors non je crois que si tu proposes une loi immigration efficace et une réforme judiciaire interdisant aux magistrats pedophiles de sucer du rebeu les bourgeois de droites vivant dans des gated communities seraient ravis
Les bourgeois de gauche eux, font de la gentrification et chassent les pauvres des anciens quartiers populaires vers la périphérie en faisant augmenter le coup de la vie dans ce quartier si atypique avec tant de diversité
(Perso j'habite pres d'une porte de paris, et tout les taxi phone ont degagé au profit d epicerie fine, primeur bio, resto vegan (il a duré à peine 1an )
Insidieusement, cette modification de l'urbanisme encourage l'usage de la voiture car elle allonge les petits déplacements !
ce "fléau" a volontairement été laisser prospérer par les élus locaux : ca leur permet de conserver leurs mairies de secteurs
On a voulu soit-disant supprimer les barrières et les contrôles aux frontières mais en réalité on les a juste rapprochés de chez vous.
Ici bac+4 en géo, c'est super bien ce format court !
Le gars sûr, toujours là
Je ne savais pas qu'en France il était possible de privatiser le domaine publique comme les rues, de facon durable et définitve, je vis en Allemagne à Hamburg, y vivant depuis 30 ans je connais donc cette ville très bien et je n'ais jamais rien vue de tel. Je suis surpris et choqué.
Normalement c'est impossible, mais la municipalité laisse faire (ça fait moins de dépenses pour elle)
C’est parceque la vidéo ment par omission, en oubliant de dire que ces voies n’ont jamais été publiques
Trop court !
Merci pour cette nouvelle découverte de Marseille !
Qu'on soit pour ou contre, on voit bien que le point de départ, c'est l'incapacité volontaire ou involontaire de l'Etat dans ses missions régaliennes.
Vidéo de très grande qualité ! J'espère que ta chaîne va croître ! Bravo !
Bon sujet, bien traité, merci de cet éclairage peu évoqué.
J’avais déjà vu un documentaire sur le sujet, de Marseille. Pauvre ville, quand les pouvoirs publics démissionnent.🤨Toujours de grande qualité tes documentaires, bravo.
Les frontières disparaissent pour les pays alors elles naissent pour les habitants
Oooooh, comme c'est bizarre ! Eh ben voyons !
Pour les pays de l espace Schengen mais ailleurs ?
Tu écris que les touristes allemands, erasmus polonais et résidents hollandais serraient à l'origine de ces clotures ? J'ai comme un doute !
@@FuckAdds oui c’est l’idée mdr
23 minutes au lieu de 2 minutes de trajet… tellement aberrant !
je me vois collégien dans cette situation, c'est garantie que j'aurais escaladé les barrières lol
Très intéressant, mais est-ce uniquement pour la sécurité vis à vis de la voirie et de la criminalité ou y'a t-il d'autres raisons ?
Je vais jeter un coup d'œil à l'article à l'article.
Merci !
pour éviter la raccaile pas d'autres solutions que des barriéres.
Y a plein d'autres solution, comme le napalm, la remigration, la déchéance de nationalité, le port d'arme citoyen ..
C'est vrai que c'est hyper sécurisant les quartiers fermés, même si c'est chiant et privatise l'espace public. D'ailleurs ça favorise le lien social à l'intérieur du quartier fermé, plus de confiance et de solidarité.
Merci pour la qualité des vidéos! Poursuivez svp!
Bravissimo.
Un tentacule de la pieuvre "privatisation" que je n'avais jamais envisagé.
TOUT y passe....
(Désolé de d'e(n)cornet ainsi l'image d'un aussi sympathique céphalopode)
0'12" à 0'18" , chouette concept de "ralenti subliminal" 🙂
Habitant à Marseille , il est prioritaire de protéger la population des criminels en tous genres. Si la conséquence de ces fermetures de voies urbaines est un détour ... On s'en fout !!!! De toutes manières, qui paie les transports en commun dans cette ville ?
Une administration située en centre ville a dû créer un "pédibus" pour ses employés pour regagner leurs véhicules garés dans un parking lui aussi fermé , décidemment. Donc les travailleurs avaient pour consigne de ne pas s'aventurer seuls jusqu' au parking ... Quand la sécurité sera rétablie, et la barbarie vaincue, ... il sera temps de penser aux portails qui ne choquent qu'une catégorie de population, qui défend d'ailleurs en toutes circonstances les délinquants et criminels, sans ce soucier des pauvres gens ,victimes, qui demandent simplement la tranquillité et ...la sécurité.
Merci !
avez vous vécu à Marseille ??
deux parler pour rien dire et reprendre toujours le meme exemple de merde est sans intérêt
trois ce que vous devez faire c'est comprendre réellement pourquoi ce quoi d îlot fermé
quand ut te fait cambrioler 5 fois an que les enfants ne peuvent plus jouer dans la rue , quand les vieux n osent plus sortir de chez eux prendre le frais et bavarder avec les voisins , tous les adultes responsables mettent en place une fermeture de l îlot et une surveillance parce que la survie est une priorité point barre !!
et les dealers font de meme ils ferment les quartiers pour bosser et contrôler les aller venues tout le monde fait cela
rentrez dans un camp de gitans et vous me raconterez ce qu'il va se passer
Boarf, ça va surtout rendre le centre-ville encore plus inaccessible, réduire encore le nombre de commerces et de boîtes installées localement, faire augmenter la circulation en ville, et continuer la tâche de paupérisation à laquelle les élus et les habitants de cette ville de m*rde s'acharnent depuis plus d'un siècle. C'est pas une solution, décider de faire sauter son quartier et sa ville.
@Stuanx
Ah, ok !
Avec vous la recherche et l'analyse sont assez mal barrées.
J'y suis rentrée sans savoir et c'était une expérience très bonne. Les gens gentils, les enfants adorables et un peu d'exotisme et dépaysement en plus. Ils ont illuminé ma journée. 😊🤗
@@lidunkarien tu n as pas compris ccest une famille !!un groupe soudé uni tu avais de bonnes intentions donc zero probleme mais l'espace etait sous controle vas y pour foutre la merde tu vas comprendre ta douleur
@@STUANX Ah, donc, selon vous se normal d'aller chez eux foutre la merde et c'est sont eux les salauds si ils se défendent. Bieeeen. Je n'ai rien contre les gitans, banlieusards, arabes, noires etc .. Je ne vois pas, pourquoi embêter des gens juste parce que ils sont différents. La différence fait la beauté du monde.
Vous pouvez ne pas être d'accord. C'est vôtre problème.
La mauvaise foi commence avec « privatiser des voies publiques ». Les voies fermées sont privées et l’ont toujours été pour des raisons de coûts à la municipalité. La vidéo commence mal
Une voie construite avec des barrières est une voie privée. Une voie publique clôturée par les habitants correspond à une privatisation de la voie publique, tolérée par la municipalité justement pour des raisons de coût.
D'accord. Donc, quand ce sont les habitants qui cloturent leur quartier pour éviter divers problèmes, c'est une fracture de la ville, qui la déstructure, coupe l'accès aux services publics, etc...
Mais quand ce sont les pouvoirs publics qui piétonnisent des rues ou des quartiers entiers, ces problèmes n'existent plus ?
Clôturer et rendre piéton ce n'est pas la même chose
Le fléau à Marseille (comme d'autres métropoles) c'est l'insécurité, le trafic de drogue et la racaille !
Il vaut mieux faire 20m de détour que se faire agresser il me semble ?! Puis la marche c'est bon contre l'obésité et la sédentarité des gosses qui restent cloitrés chez eux devant Fortnite ou tik tok car les parcs sont des points de deal...
C'est incroyable ce don de parler de sous-sous-sous problème sans parler de la source de celui-ci 😤
On en parle des villes interdites aux pauvres qui ne peuvent rouler qu'avec des véhicules polluants ? Des pistes cyclables qui profitent qu'aux résidents (riches vu les loyers) du centre-ville ?
Ça existe aussi en Chine ces quartiers fermés, pays pourtant sûr !
Au Japon aussi
Aussi le fléau de la drogue dure, en ce moment une periode pire que celle de zampa et la french connectiion... cf taux d'homicide local. Certains parlent meme de mexicanisation de Marseille.
Cf entre autre l'excellent cercle Aristote sur ce en date du jour de ce com
Lenfer😢
A Marseille le danger c'est pas seulement le trafic routier. ^^
Quand la justice et l'Etat ne fait plus son travail, les personnes se retirer dans des quartiers sécurisés. Cela est révélateur des manquements de la justice à appliquer la loi.
20 mn pour aller à l école
C est pour ça qu ils n y vont plus....
Et c'est plus de danger pour les enfants. Plus de temps perdu pour les parents. Plus de fatigue et du temps perdu. Merci.
@@lidunkarien 20 mn : temps perdu et fatigue : lol
@@jameslingo8701 Eh oui. Je suis désolé, mais pour un petit de 7 ans, porter son lourd cartable 2 minutes ou 20 minutes, ça compte. Allez y sous la pluie, dans le vent, sous le soleil.... Et le retour à nouveau 20 minutes perdus. Je suppose que beaucoup d'enfants mangent à midi à la maison. Donc, a nouveau le trajet inutile, 20 + 20 minutes. Et c'est plus dangereux pour le trajet de 20 minutes que pour le trajet de 2 minutes. Si c'était votre gosse, je vous vois râler comme un fou. Se déplacer dans une grande ville ou dans un village, ce n'est pas la même chose. Les un dans leur cage dorée et les autres, on s'en fou. Bravooo. Ça va tomber bientôt sur vous. Rassurez vous.
@@lidunkarien un lourd cartable, si tu serez pardon était à l école tu eusses e.tendu parle de ces gosses qui faisaient 10 km en sabot pour s instruire
Sellig dit avec humour bichette
Je me relis ,il y a quelques fautes d orthographe