Avant chaque vidéo je me dis : bon il va parler de l'usage, de l'histoire, des confusions. Après la vidéo jamais je me dis tiens il aurait pu nous dire aussi ça ou autre. C'est complet et il y a toujours un petit bonus que j'apprends. Merci pour cette nouvelle belle vidéo.
Merci David tes vidéos sont toujours très agréables à regarder et instructives! Ici la saison des fruits de sureau a été express j'ai a peine eu le temps de faire un mini pot de coulis pour les yaourts des enfants. C'est un régal et la couleur est hypnotique! Plein de bises aux amis de la graine indocile 🌱🌿🌾🕸🐝🐞
Hyper super ! merci de toi, j'ai partagé auprès de tous mes contacts. je n'avais jamais observé les fruits du plantain, merci pour l'info, je vais tester, j'en ai plein mon terrain. Bcp de bonheur à toi et aux tiens
Bonjour David. Vraiment, je vous remercie. C'est un pur bonheur de vous écouter. J'ai un prunelier devant la ferme et je vais essayer la lactofermentation. Belle journée.
@Nicolas et en plus des prunelles conservées, si on produit du vinaigre c'est parfait. Et si on sème des graines de moutarde on pourra se passer de la moutarde des super-marchés, vu que les rayons sont vides.
🌱🍒🌲🍇🌿Plein d'infos essentielles sur notre environnement proche... génial de les diffuser aussi simplement , pour un meilleur regard à porter sur la nature sauvage . Un grand merci à vous .
coucou, pour les prunelles lactofermenté je met 30g de sel/L, je met un panier a cornichon a l'envers par dessus pour ne pas qu'elle soient en contact avec l'air, vu qu'elles flottent. Au bout de 3 semaines je les egouttent et les mets dans l'huile d'olive aux herbes, depuis je n'aime plus les olives ! bon apero....
Salut David. Merci pour cette vidéo ! Je confirme que les feuilles de ronce (mais aussi les feuilles de plantain et figuier) sont très efficaces contre les angines, toux. Nous faisons des tisanes juste avec des feuilles de ronces, ou même thym/romarin et citron en plus et les résultats nous ont vraiment satisfait ! Merci pour l'utilisation des prunelles en saumure. 😉 à essayer.
Merci pour la vidéo, comme les autres, la saison des sureaux a été rapide et le peu qu'il y avait a servi de nourriture aux oiseaux je pense. Je vais tester les prunelles macérées pour l'apero. La feuille de plantin écrasée et frottée sur les piqûres d'insectes c'est super efficace! Alors à bientôt!
Fleurs de sureau : goût de litchi. Baies de sureau : macérer dans l'alcool, filtrer, ajouter du sucre, liqueur excellente dans une salade de fruits ! Il existe une ronce poussant dans les zones humides, d'où le nom du fruit (mûre d'eau) plus petit, bleuté, avec un goût différent de la mûre classique. Pas retrouvé la référence... Plantain : écrasé entre les doigts, calme les piqûres de guêpe ou d'abeille.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Nos sureaux ont littéralement cramés cette année même dans les haies ici en Haute-Garonne ! Pas de fruit donc pour nous .. Idem les mûres sauf quelques endroits abrités, mais pour ces dernières ce n’est pas la première année contrairement aux Sureaux.
Bonjour et merci beaucoup David. Peux-tu redire comment agréer le sol ? J'ai bien cette plante qui est tenace effectivement. Pour la lactofermentation Ta saumure est-elle froide ou chaude ? Merci
Avec plaisir :) Alors si tu parles d'agrader le sol pour voir disparaître peu à peu des plantes comme la Phytolaque, je ne me sens pas trop de développer le sujet ici. Il y a de nombreuses manières de rendre un sol plus vivant, humifère, décompacté, avec des outils, des apports de manière organique, des plantes, du non-agir... mais Damien en parle bieeen mieux que moi dans ses vidéos ! ;) La saumure de la lacto est froide. Un des intérêts de la lacto est de préserver tous les nutriments en ne chauffant pas :)
Salut!! Il faut que les bocaux soient propres mais La stérilisation des bocaux ne sert à rien dans la lactofermentation. D’ailleurs les prunelles ne le sont pas! Comme les mains qui les ramassent. Si La lacto est faite correctement les germes pathogènes disparaissent. Merci j’apprends et apprécie vos contenus!
Merci pour la vidéo et les détails sous la vidéo qui donnent la possibilité de revoir une partie de la vidéo facilement. Une excellente solution de présentation, quel logiciel avez vous utilisé pour cette présentation sous la vidéo d'une vidéo donc découpée en séquences.
Avec plaisir :) J'essaie de segmenter les vidéos à chaque fois, comme je traite toujours plusieurs sujets ou plusieurs plantes.. Mais tout se fait pratiquement tout seul sur youtube. En déroulant le descriptif de la vidéo, vous verrez la liste des séquences (timecodes + titres). Ajouter cette liste dans le descriptif suffit pour que les séquences apparaissent automatiquement dans la barre de lecture.
Merci pour les infos. Chez moi, cette année, je me suis contenté de regarder les oiseaux boulotter les fruits du sureau tout en me demandant ce que j'allais en faire ! Ce sera peut-être pour l'année prochaine ! Une petite question : ce que tu dis à propos du plantain majeur est-il valable pour le plantain lancéolé ?
Coucou David,nondediou tes cheveux ont bien poussé 😲😁 Je ne connaissais pas le raisin d'Amérique,merci pour toutes ces infos ...on en apprend beaucoup avec toi 👍👋 Cette année j'ai eu beaucoup de sureaux en fleurs etc et ce malgré la sécheresse. On dit aussi qu'il ne faut pas tailler les bois de 2 ans car c'est sur ceux là que les fleurs sortent ,c'est vrai?🤔 Bonne fin de semaine JP de ch'nord alias Pépé JP
Merci ! Je n'y connais pas grand chose en taille, mais le Sureau fleurit en général sur le bois de l'année précédente. Du coup on peut tailler tôt après la floraison au détriment des fruits, ou tôt au printemps au détriment des fleurs et des fruits, ou ne pas tailler du tout :), ou faire une taille partielle chaque année pour avoir quand même une partie en fleurs/fruits..
@@deadbrik Merci de ta réponse David Je taille souvent ce qui me gène pour le passage ( un peu comme Damien 😉) et surtout afin de donner une belle forme à l'arbre. Il y a 1 an et demi, j'ai repiqué des pousses de sureaux et troènes afin de faire une haie bocagère,ça fonctionne du tonnerre 👍 Bon WE JP de ch'nord alias Pépé JP qui est content car il pleut depuis hier
Concernant le phytolaque, les oiseaux en raffolent, certes, mais ils participent à sa dissémination... Lorsqu'on coupe la plante, les branches taillées sont capables de se bouturer lorsqu'on les laisse posées sur le sol, et la racine est un genre de grosse carotte / patate assez imposante lorsque la plante est installée depuis quelques temps (vivace), donc c'est assez compliqué de la déterrer. Pour ma part, je laisse la plante pousser et fleurir pour les insectes, et je coupe les grappes de fruits avant leur maturation. Ca limite l'expansion et ça fonctionne assez. A noter que lorsqu'elle est en surnombre, effectivement dans les coupes rases, elle laisse trop peu de place aux autres espèces en compétition, et elle supporte assez bien l'ombre de sous-bois. Donc si elle protège les jeunes plants de feuillus par son ombre, elle ne disparaît pas une fois le sous-bois installé, contrairement à la ronce, aux ajoncs, par exemple. Il serait intéressant de savoir si sa caractéristique pionnière profite à d'autres plantes, comme la ronce, par exemple ou comme certains fixateurs d'azote.
Effectivement, arracher un raisin d'Amérique installé depuis plusieurs années peut relever de la prouesse, même en terrain sableux. La racine peut avoir une taille impressionnante. D'autant que si on en oublie un -petit- bout, la plante repart de plus belle. Sa résistance de plante pionnière n'est plus à démontrer. Donc, le conseil qu'on peut donner c'est que même si cette plante est très séduisante (couleurs, fleurs, fruits ...), il vaut mieux renoncer à l'installer ou à la laisser s'installer dans son jardin 😉
Bonjour, je suis les vidéos de la chaîne depuis un bon moment. Merci pour ce contenu intéressant et qui nous permet de voyager / rêver en attendant d'être un peu plus soi même gardien cueilleur. Ma question: dans quelle proportion peut on incorporer une nourriture végétale venant de la forêt dans son régime alimentaire?
Merci pour ce retour :) En théorie, tu peux très bien te nourrir à 100% de végétaux sauvages.. C'est peut-être plus difficile que ce soit 100% forestier, mais une base de châtaignes et/ou noix + orties, complété par des feuilles et racines de plantes variées (différentes familles) en salades ou autre, ça peut être tout à fait suffisant nutritionnellement parlant.
J'arrive après la bataille mais ce serait intéressant de regarder aussi du côté du label NF Electricité Performance qui classe les appareils de chauffage avec des étoiles et des yeux. L'idée est de valoriser les appareils selon la stabilité des appareils (parce que bon, entre une régulation à 15€ et une à 50€, ce n'est pas les mêmes oscillations), la programmation et aussi des trucs plus avancés : détection de présence, de fenêtres ouvertes... A une époque, il y avait des aides pour remplacer les convecteurs de base par des appareils labellisés NF Performance.
J'ai des ronces qui commence à sortir dessus mes thuyas, j'ai vue des mouches ponde sur les mures , ça m'a dégouter je n'y touche plus, si j'arrive à prendre sur moi un jour et peut être en remanger, supposont qu'il y a un ver que je n'ai pas vu, peut il se développer à l’intérieur de moi?
Non, aucune inquiétude, les larves présentes dans les fruits ne présentent aucun danger pour la santé. Le système digestif humain n'est absolument adapté pour qu'ils survivent et s'y développent. Tout ce qu'ils provoquent, c'est un petit apport de protéines animales :)
Petite remarque : ça peut laisser croire qu'on peut y aller sur le raisin d'amérique, (chez les gens pressés que je peux être parfois, qui ne regarderai que l'intro). je conseillerai peut être de retirer et de traiter ailleurs
Très intéressant et instructif... Tout est limpide et ponctué par des anecdotes voire des recettes, *BRAVO !!!*
J'adore la spontanéité de tes videos David!!! Vivement la prochaine ☺️
Avant chaque vidéo je me dis : bon il va parler de l'usage, de l'histoire, des confusions.
Après la vidéo jamais je me dis tiens il aurait pu nous dire aussi ça ou autre. C'est complet et il y a toujours un petit bonus que j'apprends.
Merci pour cette nouvelle belle vidéo.
Toujours aussi passionnant et...reposant. Merci
Merci David tes vidéos sont toujours très agréables à regarder et instructives!
Ici la saison des fruits de sureau a été express j'ai a peine eu le temps de faire un mini pot de coulis pour les yaourts des enfants. C'est un régal et la couleur est hypnotique!
Plein de bises aux amis de la graine indocile 🌱🌿🌾🕸🐝🐞
Hyper super ! merci de toi, j'ai partagé auprès de tous mes contacts. je n'avais jamais observé les fruits du plantain, merci pour l'info, je vais tester, j'en ai plein mon terrain. Bcp de bonheur à toi et aux tiens
Bonjour David. Vraiment, je vous remercie. C'est un pur bonheur de vous écouter. J'ai un prunelier devant la ferme et je vais essayer la lactofermentation. Belle journée.
Merci encore de tes vidéos j'adooore .....et quel Magnifique chevelure tu as !!!
Salut David. Tu me donnes envie avec tes prunelles lactofermentés. Je vais être obligé de tester 😁
@Nicolas et en plus des prunelles conservées, si on produit du vinaigre c'est parfait.
Et si on sème des graines de moutarde on pourra se passer de la moutarde des super-marchés, vu que les rayons sont vides.
Mdrrrrr j'ai cru que c'était de le drague 😭😂👌
@@arthamios7053 🤣
🌱🍒🌲🍇🌿Plein d'infos essentielles sur notre environnement proche... génial de les diffuser aussi simplement , pour un meilleur regard à porter sur la nature sauvage . Un grand merci à vous .
coucou, pour les prunelles lactofermenté je met 30g de sel/L, je met un panier a cornichon a l'envers par dessus pour ne pas qu'elle soient en contact avec l'air, vu qu'elles flottent. Au bout de 3 semaines je les egouttent et les mets dans l'huile d'olive aux herbes, depuis je n'aime plus les olives ! bon apero....
Merci à toi David change rien
J adore ta façon d'être
Merci David, et allez tous écouter son album, c'est excellent ;)
merci pour cette video très instructive
Vraiment très intéressant ! Bravo 🙂
Top, comme d'hab !
Merci David, toujours aussi intéressant.
Vidéo très intéressante comme d'habitude. Amitiés.
Salut David. Merci pour cette vidéo !
Je confirme que les feuilles de ronce (mais aussi les feuilles de plantain et figuier) sont très efficaces contre les angines, toux. Nous faisons des tisanes juste avec des feuilles de ronces, ou même thym/romarin et citron en plus et les résultats nous ont vraiment satisfait !
Merci pour l'utilisation des prunelles en saumure. 😉 à essayer.
Merci beaucoup pour cette vidéo très riche en info. Je vais essayer les prunelles lacto fermentés 😊
Merci pour toutes c'est informations
Merci pour la vidéo, comme les autres, la saison des sureaux a été rapide et le peu qu'il y avait a servi de nourriture aux oiseaux je pense.
Je vais tester les prunelles macérées pour l'apero.
La feuille de plantin écrasée et frottée sur les piqûres d'insectes c'est super efficace!
Alors à bientôt!
Je ne connaissais pas le raisin d’Amerique. Merci pour vos vidéos toujours riches 🤗
Bonjour merci pour cette vidéo je ne connaissais pas les vertus de ses fruits a par la ronce et encore pas tout j'ai appris beaucoup de choses. Merci
Mille merci David, extra!
Les mûres 😍 ! Miam miam 😋 ! Les feuilles de mûres séchées en infusion, c'est bien aussi.
Grand merci jeune homme
La technique avec les prunelles est excellente.
Super intéressant merci !
Bonjour, quels aromates accompagnent les prunelles lactofermentées? Merci à vous
Origan, sarriette, thym, romarin, laurier, sauge... Vous avez le choix !
@@deadbrik ok merci
Merci pour le partage David ! Je vais essayer de faire une flûte avec le bois de sureau noir ^^
Fleurs de sureau : goût de litchi.
Baies de sureau : macérer dans l'alcool, filtrer, ajouter du sucre, liqueur excellente dans une salade de fruits !
Il existe une ronce poussant dans les zones humides, d'où le nom du fruit (mûre d'eau) plus petit, bleuté, avec un goût différent de la mûre classique. Pas retrouvé la référence...
Plantain : écrasé entre les doigts, calme les piqûres de guêpe ou d'abeille.
Super vidéo ! Merci pour le partage ! Et bien, 👍l'nouveau chapeau 😄😉
Haha merciii, un peu chaud pour la saison cela dit..
😘
Merci pour ce partage
Encore une fois, du très bon savoir
Peut-on mettre les prunes dans le congélateur pour simuler un gel, de manière à pouvoir les consommer crues. Merci pour ton savoir si bien partagé.
Oui, tout à fait, ça fonctionne avec tout ce qu'on veut faire blettir, cynorrhodons, kakis...
Merci pour cette vidéo très intéressante, il va falloir que je prenne des notes. En ce moment je ramasse les noisettes également 🙂
Super, merci 👍😉
Super video...
personne ne s'est senti piqué par l'ortie? 😥 Minute 17
Haha pas moi en tout cas, je l'ai remarquée seulement en montant la vidéo 😄
Merci pour cette vidéo très intéressante. Nos sureaux ont littéralement cramés cette année même dans les haies ici en Haute-Garonne ! Pas de fruit donc pour nous .. Idem les mûres sauf quelques endroits abrités, mais pour ces dernières ce n’est pas la première année contrairement aux Sureaux.
Bonjour et merci beaucoup David.
Peux-tu redire comment agréer le sol ? J'ai bien cette plante qui est tenace effectivement.
Pour la lactofermentation Ta saumure est-elle froide ou chaude ?
Merci
Avec plaisir :)
Alors si tu parles d'agrader le sol pour voir disparaître peu à peu des plantes comme la Phytolaque, je ne me sens pas trop de développer le sujet ici. Il y a de nombreuses manières de rendre un sol plus vivant, humifère, décompacté, avec des outils, des apports de manière organique, des plantes, du non-agir... mais Damien en parle bieeen mieux que moi dans ses vidéos ! ;)
La saumure de la lacto est froide. Un des intérêts de la lacto est de préserver tous les nutriments en ne chauffant pas :)
Merci🌳🍎🍑🌻
Salut!! Il faut que les bocaux soient propres mais La stérilisation des bocaux ne sert à rien dans la lactofermentation. D’ailleurs les prunelles ne le sont pas! Comme les mains qui les ramassent. Si La lacto est faite correctement les germes pathogènes disparaissent.
Merci j’apprends et apprécie vos contenus!
Merci pour la vidéo et les détails sous la vidéo qui donnent la possibilité de revoir une partie de la vidéo facilement. Une excellente solution de présentation, quel logiciel avez vous utilisé pour cette présentation sous la vidéo d'une vidéo donc découpée en séquences.
Avec plaisir :) J'essaie de segmenter les vidéos à chaque fois, comme je traite toujours plusieurs sujets ou plusieurs plantes.. Mais tout se fait pratiquement tout seul sur youtube. En déroulant le descriptif de la vidéo, vous verrez la liste des séquences (timecodes + titres). Ajouter cette liste dans le descriptif suffit pour que les séquences apparaissent automatiquement dans la barre de lecture.
@@deadbrik Un grand merci pour votre gentillesse, je vais essayer. J'essaie de préparer ma première vidéo. Bonne journée.
Merci d amien!🏡
Merci David, pour la revue. En ce qui concerne le thé à base de feuilles de ronces, sèchées ou fraîches les feuilles ? Naturellement
Les deux sont possibles :)
Video très sympa et intéressante, moi j'aurais ajouté la cornouille
La rubrique qui (me) va (tjs) bien ! Merci
Merci pour les infos. Chez moi, cette année, je me suis contenté de regarder les oiseaux boulotter les fruits du sureau tout en me demandant ce que j'allais en faire ! Ce sera peut-être pour l'année prochaine !
Une petite question : ce que tu dis à propos du plantain majeur est-il valable pour le plantain lancéolé ?
Merci !
Et oui pour le Plantain lancéolé :)
@@deadbrik Ok. Merci encore et bravo pour cette vidéo bien ficelée !
Bravo!
Umeboshi est l'esprit japonais !!
Les fleurs de sureau poussent en corymbe et pas en ombelle
C'est vrai, j'ai tendance à dire ombelle de sureau, mais c'est un abus de langage..
merci
Merci mec ;)
Coucou David,nondediou tes cheveux ont bien poussé 😲😁
Je ne connaissais pas le raisin d'Amérique,merci pour toutes ces infos ...on en apprend beaucoup avec toi 👍👋
Cette année j'ai eu beaucoup de sureaux en fleurs etc et ce malgré la sécheresse.
On dit aussi qu'il ne faut pas tailler les bois de 2 ans car c'est sur ceux là que les fleurs sortent ,c'est vrai?🤔
Bonne fin de semaine
JP de ch'nord alias Pépé JP
Merci !
Je n'y connais pas grand chose en taille, mais le Sureau fleurit en général sur le bois de l'année précédente. Du coup on peut tailler tôt après la floraison au détriment des fruits, ou tôt au printemps au détriment des fleurs et des fruits, ou ne pas tailler du tout :), ou faire une taille partielle chaque année pour avoir quand même une partie en fleurs/fruits..
@@deadbrik
Merci de ta réponse David
Je taille souvent ce qui me gène pour le passage ( un peu comme Damien 😉) et surtout afin de donner une belle forme à l'arbre.
Il y a 1 an et demi, j'ai repiqué des pousses de sureaux et troènes afin de faire une haie bocagère,ça fonctionne du tonnerre 👍
Bon WE
JP de ch'nord alias Pépé JP qui est content car il pleut depuis hier
Avez-vous une astuce pour se débarrasser de la ronce?. Elle a envahi un terrain que je viens d'acheter. Merci
La nature a tellement a offrir en nourriture..... Et cela en s'adaptant à ce manque d'eau
j'adore ce gars
bonjour, tu met quoi comme aromates, merci
Là j'ai mis de l'origan, mais les possibilités sont nombreuses, tout comme pour les olives (thym, romarin, sarriette, sauge...)
Concernant le phytolaque, les oiseaux en raffolent, certes, mais ils participent à sa dissémination...
Lorsqu'on coupe la plante, les branches taillées sont capables de se bouturer lorsqu'on les laisse posées sur le sol, et la racine est un genre de grosse carotte / patate assez imposante lorsque la plante est installée depuis quelques temps (vivace), donc c'est assez compliqué de la déterrer.
Pour ma part, je laisse la plante pousser et fleurir pour les insectes, et je coupe les grappes de fruits avant leur maturation. Ca limite l'expansion et ça fonctionne assez.
A noter que lorsqu'elle est en surnombre, effectivement dans les coupes rases, elle laisse trop peu de place aux autres espèces en compétition, et elle supporte assez bien l'ombre de sous-bois.
Donc si elle protège les jeunes plants de feuillus par son ombre, elle ne disparaît pas une fois le sous-bois installé, contrairement à la ronce, aux ajoncs, par exemple.
Il serait intéressant de savoir si sa caractéristique pionnière profite à d'autres plantes, comme la ronce, par exemple ou comme certains fixateurs d'azote.
Merci pour ce partage :)
Effectivement, arracher un raisin d'Amérique installé depuis plusieurs années peut relever de la prouesse, même en terrain sableux. La racine peut avoir une taille impressionnante. D'autant que si on en oublie un -petit- bout, la plante repart de plus belle. Sa résistance de plante pionnière n'est plus à démontrer. Donc, le conseil qu'on peut donner c'est que même si cette plante est très séduisante (couleurs, fleurs, fruits ...), il vaut mieux renoncer à l'installer ou à la laisser s'installer dans son jardin 😉
Bonjour pourriez, vous nous donnez quelques adresses pour trouver des espèces originales de Fruitiers Merci d'avance
Ce n'est pas du tout mon domaine, désolé
Bonjour, je suis les vidéos de la chaîne depuis un bon moment. Merci pour ce contenu intéressant et qui nous permet de voyager / rêver en attendant d'être un peu plus soi même gardien cueilleur.
Ma question: dans quelle proportion peut on incorporer une nourriture végétale venant de la forêt dans son régime alimentaire?
Merci pour ce retour :)
En théorie, tu peux très bien te nourrir à 100% de végétaux sauvages.. C'est peut-être plus difficile que ce soit 100% forestier, mais une base de châtaignes et/ou noix + orties, complété par des feuilles et racines de plantes variées (différentes familles) en salades ou autre, ça peut être tout à fait suffisant nutritionnellement parlant.
J'arrive après la bataille mais ce serait intéressant de regarder aussi du côté du label NF Electricité Performance qui classe les appareils de chauffage avec des étoiles et des yeux. L'idée est de valoriser les appareils selon la stabilité des appareils (parce que bon, entre une régulation à 15€ et une à 50€, ce n'est pas les mêmes oscillations), la programmation et aussi des trucs plus avancés : détection de présence, de fenêtres ouvertes...
A une époque, il y avait des aides pour remplacer les convecteurs de base par des appareils labellisés NF Performance.
Tu ne te serais pas trompé de vidéo ?
Le sureau est conseillé plutôt cuit
J'ai des ronces qui commence à sortir dessus mes thuyas, j'ai vue des mouches ponde sur les mures , ça m'a dégouter je n'y touche plus, si j'arrive à prendre sur moi un jour et peut être en remanger, supposont qu'il y a un ver que je n'ai pas vu, peut il se développer à l’intérieur de moi?
Non, aucune inquiétude, les larves présentes dans les fruits ne présentent aucun danger pour la santé. Le système digestif humain n'est absolument adapté pour qu'ils survivent et s'y développent. Tout ce qu'ils provoquent, c'est un petit apport de protéines animales :)
Bien souvent, près d'un sureau ou dessous se trouve une source, peut-être que son nom vient de la...
Mm, on pense plutôt que sureau, vient de l'ancien français seür qui signifiait acide :)
Petite remarque : ça peut laisser croire qu'on peut y aller sur le raisin d'amérique, (chez les gens pressés que je peux être parfois, qui ne regarderai que l'intro). je conseillerai peut être de retirer et de traiter ailleurs
autrement superbe vidéo comme d'hab
Dommage qu'il y ait si peu de prunelles cette année (par ici en tout cas) 😞
🥰😃👏👍🌸💮
Très intéressant.
Merci beaucoup
Quelqu'un aurait-il tenté de remplacer le psyllium par le plantain ?
Tu as m'y quoi comment aromate ?
De l'origan, mais je mets ce que j'ai sur le moment, thym, romarin, sarriette...
lol, tout a brulė dans landes, 38 degres a l'ombre aujourd'hui et demain...
ptet pour ca que la baguette de la mort dans Harry Potter c'est du sureau...
Oui sûrement ! Il me semble qu'on y trouve des références à certaines légendes connues sur les plantes (mandragore..)