AES - CEDEAO: « à un moment donné, le discours ne va plus maintenir les gens, mais les actes »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • AES - CEDEAO : « à un moment donné, le discours ne va plus être ce qui va maintenir les gens, mais les actes sur le terrain » Moussa SAWADOGO.
    Suivez l'intégralité via ce lien 👇
    ua-cam.com/users/li...
    ----
    Bienvenue sur la chaine UA-cam officielle de #BF1 TV.
    Abonnez vous à notre chaine via ce lien : bit.ly/3oX1agU
    .
    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux:
    Facebook 👉 bit.ly/3wytn1b
    Instagram: 👉 bit.ly/30azGvK
    Twitter : 👉 bit.ly/3n1E4pS
    TikTok : 👉 bit.ly/3kmfjmQ

КОМЕНТАРІ • 6

  • @amadoualfariibrahim1199
    @amadoualfariibrahim1199 3 місяці тому +2

    Si elle était mieux dans son nombre, comment elle peut coûte que coûte maintenir les trois pays dans le giron de l'impérialisme occidentale ????????????????. C'est des avancées en pas sûr dans la démarche Au Sahel.

  • @pouriel1778
    @pouriel1778 3 місяці тому

    Entièrement d'accord. Il faut cesser de penser ou de croire qu'il suffisait de slogans pour rendre l'AES plus viable. Il faut que les dirigeants montrent que, non seulement, ils appréhendent sérieusement les difficultés qui nous plombent mais aussi qu'ils proposent une vision claire pour y faire face. Il faut sortir du spectacle, être francs avec les peuples que pour s'en sortir il va falloir se retrousser les manches et surtout donner l'exemple au niveau de la justice, de la transparence totale dans la gestion, de la réduction raisonnable du train de vie de l'état etc. Et la société civile doit plus insister à parler des problèmes rencontrés par les populations et réclamer des solutions à ces problèmes plutôt que de se transformer en "pong pong girls" dont le seul rôle est d'acclamer leur équipe, que celui-ci joue bien ou mal. Ce à quoi aspirent les populations c'est la sécurité, c'est ne pas mourir de faim, c'est ne pas assister impuissemment à la mort en mer ou dans le désert de ses fils ou à leur exclavagisation dans les pays du Maghreb bref à un minimum de vie décente. Les civils d'hier n'y sont pas parvenus, au contraire ont fatalement échoué. Les militaires d'aujourd'hui ne vont pas y arriver juste parce qu'il ne sont pas civils ! Il faut des actes tangibles, palpables. Ils ont l'avantage de ne pas répondre aux néocolons d'hier et aussi celui de pouvoir procéder rapidement à des réformes nécessaires. Alors qu'ils s'en servent et les résultats serviront à déterminer si l'AES est meilleure que la cedeao. Pour l'instant, l'AES est une aspiration, un espoir et le moindre changement dans l'un des trois pays peut suffire à l'éclater. Allons donc au delà des jubilations et bâtissons l'AES en restant lucides et en étant exigeants envers nos dirigeants. Si nous leur accordons un blanc seing, nous risquons de nous retrouver avec les mêmes déceptions qu'avec les civils.

    • @dyonisospasbelzebuth7936
      @dyonisospasbelzebuth7936 3 місяці тому

      Tu pourrais appliquer la meme analyse à la CEDEAO
      -la sécurité est le premier chantier de bataille, des investissements et opération sont été fait et toujours en cours
      -le Mali à retouché ça constitution pour coller au aspiration du peuple. La confédération de l'AES se consolide aussi dans se sens "sécuritaire, politique, et économique" les ministres et les experts des 3 pays travaillent pour proposer quelque chose de solide dans le temps.
      Si vous passez votre temps à écouter les critiques vous passez acoté des avancés

  • @nassirsawadogo3830
    @nassirsawadogo3830 3 місяці тому +1

    Vos chroniqueurs on les comprend même pas

  • @Jim-d7v
    @Jim-d7v 3 місяці тому

    Abat la CDAO!!!!👎🏿