📌 Vous pouvez nous aider à rester visible sur UA-cam en mettant un pouce en l’air, en publiant un commentaire, en vous abonnant à notre chaîne, et en partageant le lien de la vidéo sur vos réseaux sociaux. Chaque geste compte et nous aide beaucoup. Merci pour votre soutien !
Dès la première minute elle décrit la définition de : bêtes et méchants ! Les humains qu'on a pas du tout envie de côtoyer, mais c'est fou ce qu'il y en a ! Et eux ne savent Rien de la bienveillance... !
Vous êtes prof de français, et vous ne précisez pas que ces élèves remplis de lacunes et d'arrogance et désabusés, ne savent pas que le Bled est aussi un livre de grammaire !
Ah si vers la minute 45 ça devient le sujet, Merci d'avoir révélé et précisé la situation et positionnement antifrançais, ou auto-victimisation raciale.
Ma grand-mère était institutrice dans un village de l'Aveyron entre 1920 et 1940. Elle faisait le constat suivant : "la moitié de mes élèves arrivaient jusqu'au certificat d'étude, 2 d'entre eux sont même arrivés jusqu'à Polytechnique, mais l'autre moitié soit par paresse, soit par incapacité mentale, soit par absence de motivations des parents, abandonnaient peu à peu leur scolarité pour reprendre le métier du père : agriculteur, chaudronnier, maçon, maréchal ferrant, etc.... Les filles, dès l'âge de 14 ans partaient à la ville la plus proche (Millau) pour apprendre à l'usine le métier de gantières". Le problème aujourd'hui est que ces jeunes restent dans le système scolaire alors qu'il serait préférable de leur apprendre un métier au plus vite. Mon fils, cancre parmi les cancres, est parti dès la fin de sa 3ème pour apprendre le métier de tailleur de pierre. Il est très heureux en plein air sur ses chantiers. Il dit lui-même "je m'éclate à taper la pierre" et moi je suis très fière de dire : "mon fils? Il restaure des cathédrales !".
Exactement aujourd'hui ils disent tous ( parents surtout) qu ils vont être médecins. Même avec 5 de moyenne et un français plus que moyen, ils seront medecins ou au pire, dans la finance😂
@@MG-fv2cn C'est sûr que vous n'avez pas pu vivre les mêmes expériences qu'une petite institutrice de village au début du siècle dernier. Mais ce n'est pas parce que cela ne vous est pas arrivé que c'est forcément faux. On appelle cela de l'égotisme et c'est un mal endémique à notre époque. Du temps de ma grand-mère, en Aveyron, c'était le Moyen âge : on puisait l'eau au puit, on s'éclairait à la lampe à huile et on faisait ses besoins dans les champs pour les hommes (par - 20° l'hiver) et dans des seaux pour les femmes. C'est sûr que vous n'avez pas connu tout cela. Donc c'est faux ?! Au lieu de ramener tout à vous, acceptez qu'il y en ait qui en savent plus que vous.
Je me permets d’intervenir sur les causes données par les difficultés d’apprentissage? Professeur des écoles depuis 30 ans, je travaille dans une classe de CP, sans tablette et fais des dictées et de l’écriture tous les jours … pourtant mes élèves ont de grosses difficultés. J’ai enseigné en maternelle de longues années et avant ils arrivaient et savaient parler. Aujourd’hui les enfants de 3 ans ne parlent pas ! L’éducation commence à la maison !! Le vocabulaire c’est tout bébé qu’il s’intègre … aujourd’hui, les élèves ne connaissent pas les animaux de la ferme, les légumes …. Par contre pat patrouille oui ….
Exactement ! Je fais partie de groupes FB de parents et je vois beaucoup de messages de parents que le médecin alerte sur l’absence de langage à 2 ans et demi donc le parent se demande s’il doit voir un orthophoniste et 90% des réponses conseillent de « laisser le temps car ce sont juste des bébés » en témoignant du déclic langagier de leur enfant à l’entrée en maternelle 😩
Je confirme : Un enfant développe l'aptitude au langage bien avant 3 ans.. Les interactions verbales entre le bébé et son entourage immédiat favorisent l'apprentissage de la langue maternelle puis du goût à la découverte du sens des mots, pour construire des phrases et améliorer ses capacités .
Je me souviens.. et bien que n'ayant pas eu accès aux études supérieures... j'ai, pour mon enfant, acheté des livres, lu à haute-voix aussi et je peux dire que l'apprentissage à l'école s'est très bien passé.. Nous n'étions cependant pas de classe aisée.. De l'école, des enseignants, j'attendais non l'éducation, déjà faite à la maison de ma responsabilité...mais plutôt l'instruction.
à l'image de ce qu'on dit pour les chiens et leur maitre, on peut largement dire que " gamin idiot, parent idiot" ...les jeunes enfants ne sont que le reflet de leur parent et après l'age ne fait qu'accentuer les défauts et les problèmes.
Pas de bienveillance sans exigence. Les gamins surnotés de certaines écoles deviennent des adultes inbuvables, nous le voyons à nos dirigeants qui se pensent intelligents.
Oui, parce que depuis 68 ces enfants inbuvables sont devenus parents et beaucoup ont laisser tout faire à leurs propres gosses, à commencer par la consommation de drogue. Il est difficile d'avoir des exigences si personne ne vous les a inculquées.@@myrtahome151
On le voit beaucoup sur twitter (à peu près le seul endroit où je parle d'autre chose que de travail avec le reste de la société) , j'ai eu des altercations avec des profs j'étais sidéré. Discours dévalorisant sur les"auteurs blancs morts", aucune profondeur d'analyse, une étrange fixation sur le fait d'enseigner le manga plutôt que Victor Hugo, critiquer l'enseignement du manga serait du snobisme raciste anti japon, obligé de leur rappeler que les japonais ont fait bien plus que du manga et que s'en tenir au manga c'est un peu comme préférer enseigner tintin à Candide (quitte à étudier la littérature japonaise)... Sinon il y a aussi les diplômés en chocolat, comme ils ont obtenu un diplôme universitaire avec 11/12 ils pensent faire partie de l'élite sans à aucun moment réaliser que le niveau universitaire est devenu catastrophique , qu'ils en savent moins qu'un élève de seconde de 1962, le tout avec une arrogance abyssale et un mépris de classe affiché d'office , persuadés de dominer la situation en toute circonstance. Comme le dit Mme Bouzou arrogance associée à ignorance, assez décourageant, surtout que l'interaction est généralement très désagréable et irrespectueuse.
Depuis le Vietnam. Vous êtes une femme intelligente, bien équilibrée, ayant la confidence en soi et une foi inébranlable . En vous, il y a de l'empathie, de l' amour, d' idéal, du sens de la vie, de valeurs spirituelles . Beaucoup d'admiration pour vous, madame.
L'école qui fabrique des élèves irrespectueux ? non, la faute d'une société entière responsable de fabriquer ce résultat : ne pas donner envie de l'école, d'étudier, d'écouter l'enseignant ; ne pas donner les moyens humains et financiers de faire école ; de ne pas donner espoir d'intégrer une vie adulte professionnelle digne de ce nom après l'école. Des décennies qu'on demande à l'école de s'adapter à chaque politique sans être écoutée VRAIMENT en amont, qu'on attend d'elle d'éduquer les enfants en plus de les instruire, de trouver des solutions pédagogiques sans un rond pour des enfants en besoin d'accompagnements particuliers etc. L'école n'est pas parfaite mais son imperfection est corrélée à celle de la société individualiste : des plombes que les adultes s'expriment de plus en plus mal partout (que ce soit à la télé, à la radio, dans une série, une chanson, sur les réseaux sociaux), des plombes qu'une attitude laxiste s'étale sous les yeux des enfants (depuis les parents pas tous bons exemples aux personnes médiatisées ou influentes qui sont pas forcément mieux éduquées ou instruites). Des années que le numérique pollue l'esprit des petits et grands, qu'on remet en question l'importance de l'orthographe... On demande aux profs de sauver le futur d'une société, on demande aux élèves de faire mieux que les adultes sur bien des points... et bien non, c'est une illusion et une hypocrisie totale. Les enfants/ados ne sont pas dupes des contradictions de la société qui s'étalent sous leurs yeux. Ils ne veulent pas travailler ? quelle image ont ils du mot travail, quelle image en donnons nous, nous les adultes ? Leur irrespect, leur manque de curiosité, leur inattention, sont un reflet de ce qui est vu ou entendu dans leur entourage proche ... Si on veut de bons élèves, soyons d'abord de meilleurs adultes quelle que soit notre origine culturelle, notre métier, notre niveau d'instruction. Les adultes veulent une extrême liberté d'expression et d'action, mais que sont-ils prêts à changer pour être de bons exemples, pour construire une société qui protège l'essentiel au lieu de mettre en valeur la célébrité, la réussite matérielle, l'individualisme, le rapide..
Trop facile, la faute a la société c est bon pour des rédactions de 3 eme lol Non ce n est pas l école qui fait de l irrespect, c est plutôt la c...rie des parents béats , qui perdent complètement la distance et la hauteur nécessaire du fait qu ils sont des ADOLESCENTS ATTARDES ... Ce sont les adultes qui sont trop rares dans notre societe... ON LAISSE AUX ENSEIGNANTS LA POSITION ADULTE !! Le pire ce sont les politiques POURRIS qui se liguent aux parents par démagogie CONTRE l enseignant ...
Une entrevue très clairvoyante qui rejoint à 100 % mon expérience du métier ! Je suis moi-même professeur de Lettres classiques et j'ai enseigné le français et le latin pendant près de 5 ans dans l'Education Nationale. Cela a été une expérience difficile, mais enrichissante. Madame Bouzou a beaucoup de qualités et mériterait de devenir ministre de l'Education (j'ignore si elle y aspire, mais au moins elle agirait en connaissance de cause).
Madame Véronique Bouzou, chère collègue, merci d'avoir écrit "Ces profs qu'on assassine". Rappelons que cet ouvrage est sorti en 2009. Peut-être faudrait-il avoir assez d'humilité et de courtoisie pour écouter plus souvent les personnes détentrices d'une certaine lucidité. Voici, pour finir, d'autres ouvrages qui m'ont beaucoup aidé dans mes réflexions (je ne les citerai pas tous) : "C'est le français qu'on assassine" (Jean-Paul Brighelli), "L'enseignement de l'ignorance" (Jean-Claude Michéa), "Journal d'une institutrice clandestine" (Rachel Boutonnet), "Mais qui sont les assassins de l'école ?" (Carole Barjon), "De l'or dans la tête !" (Audrey Jougla), "Du Mammouth au Titanic" (Anne-Sophie Nogaret), "Requiem pour l'Éducation Nationale" (Patrice Romain), "École : le crépuscule du savoir" (Nicolas Gliere & Arnaud Fabre), "De l'école" (Jean-Claude Milner), "La fabrique du crétin digital" (Michel Desmurget), "Prof... et fière de l'être !" (Fanny Capel), "La désinstruction nationale" (René Chiche), "Le pacte immoral" (Sophie Coignard), "Le désastre de l'école numérique" (Karine Mauvilly & Philippe Bihouix), "L'école fantôme" (Robert Redeker).
Bonjour, Je vois que vous avez déjà un bagage de lectures conséquent en la matière. Je me permets de vous conseiller "Lettre ouverte aux futurs illettrés" de Paul Guth, un texte à la fois lucide et émouvant. L'ouvrage est épuisé depuis longtemps mais on le trouve facilement d'occasion.
Bonsoir, et merci beaucoup pour votre message. Je viens de faire une recherche au sujet de cet ouvrage, et je constate qu'il est sorti en 1980. Certaines personnes voient les problèmes arriver de loin, malheureusement, les décideurs n'ont pas nécessairement envie de les prendre au sérieux. Je n'ai pas encore lu "L'enseignement en détresse", de Madame Jacqueline de Romilly, mais j'ai d'excellentes raisons de penser que ce livre a beaucoup à nous apprendre. Enfin, en ce moment, je relis "La fabrique du crétin digital". Je ne remercierai jamais assez Monsieur Michel Desmurget : il attire notre attention sur les dangers des écrans récréatifs, mais également sur les inconvénients des écrans en milieu scolaire. Merci encore, bonne soirée, et bon courage. P.S. : j'aime prendre mon temps pour lire, par conséquent, mon bagage de lectures sera toujours insuffisant.
@@lassassinatdudieuargent5444 Jacqueline de Romilly avait alerté dès la fin des années soixante. Puis elle récidiva en dans les années quatre-vingts. S'il ne fallait lire qu'un seul livre, un seul, ce serait "De l'école" de Milner, qui est un essai puissant. J'en ajouterai un second car il contient tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui : "La crise de l'école" d'Harendt qui analysait la société américaine. Merci, enfin, d'avoir cité Paul Guth.
La nouvelle génération souffre d'un déficit d'attention causé par les heures incalculables passées devant les écrans. Et quand on perd son vocabulaire le seul langage qui reste sont les gros mots et la violence physique.
C'est triste je trouve de répéter cette idéologie. Triste et restrictif. Déficit d'attention = heures incalculables passées devant les écrans... Quel biais cognitif !
Tout ça a débuté bien avant les écrans. Le refus de sévir quand c'est le temps, devenir l'ami de l'enfant avant d'en être le parent, l'incrustation de la phrase 'c'est pas ta faute' pour tout, la peur de les traumatiser à la moindre affaire, les excuses (c'est la faute des autres), le laxisme, les mères occupées, les pères absents, la recherche du plaisir de soi, l'égocentrisme etc...Les écrans ne sont qu'un clou de plus dans le cercueil de notre descendance.
Probleme d'ecriture et de lecture: les gens critiquent car les enfants/jeunes ne lisent pas. Mais ouvrez les yeux et regardez autour de vous: vous voyez beaucoup de personne lire de nos jours? Montrez l'exemple, c'est souvent plus porteur de fruits que dire "ll faut que tu lises" prenez plaisir à passer du temps avec vos enfants. Lisez leur des livres le soir avant de s'endormir, même si ils savent déjà lire. Arretez d'etre fixé sur vos écrans, ça c'est un tres gros probleme.
Ce que je fais '' '❤avec leur papa' 'nous lisons une histoire et 😂on mine parfois 😂' '' la gestuelle de l histoire 😂après nos enfants tentent de reconstituer l histoire '' à leur façon ''
Mais un gros problème des enfants c'est aussi l éducation des parents qui savent plus beaucoup les reprendrent et les laissent faire on dit bien que les chiens font pas des chats mais certains ont eu une bonne éducation et ne savent pas le transmettre et rare sont ceux qui savent bien les éduquer les reprendre leurs faire avoir du respect de la politesse
Oui, tout à fait. Mais certains parents n'aiment pas quand les professeurs des écoles leur suggèrent de lire avec leurs enfants, comme si l'école devait tout faire...Ils font des enfants pour les refourguer à l'école. Ils ont oublié le rôle des parents pour certains et sont très agressifs quand ils se sentent remis en cause.
Merci Madame, je vous ai écouté entièrement avec attention et j'ai pu mesurer votre clarté, votre précision avec des exemples précis, votre sens de la mesure. Jamais vous ne tombez dans le manichéisme, pour ou contre les élèves ou les parents ou les instances publiques. C'est ce qui m'a conduite à vous entendre jusqu'au bout. Vous nommez les vrais problèmes (que j'avais comme vous constaté il y a 20 ans déjà dans un moment de vie durant lequel j'ai enseigné aussi) et vous listez le faisceau de causes, prenant en compte tous les aspects: sociétaux, familiaux, idéologiques, personnels ... et prenez soin de ne pas tomber dans l'accusation stérile. On sent que vous aimez votre métier, que vous êtes profondément engagée et que vous respectez les élèves. Car les respecter ce n'est pas céder devant eux, devant les familles, devant l"influence des réseaux sociaux et écrans... les respecter c'est chercher à les instruire, à les hisser un peu plus vers leurs capacités et leur autonomie. Et merci également de votre regard critique sur nos gouvernants, leur manque de vision, d'idéal... Il faudrait plus de gens comme vous à des postes de décisions... Pour finir, votre interrogation sur la raison ultime de cette baisse des comportements et des connaissances, laquelle pourrait être "voulue" et non simplement le résultat d'une incompétence répétée obstinément depuis 40 ans, vaut la peine d'être posée. Et se questionner n'est pas, effectivement, être un dangereux complotiste. Bon courage à vous dans la suite de votre mission.
Jusqu'en 1980 les profs tapaient les élèves, les humiliaient devant toute la classe. Aujourd'hui c'est l'inverse. Trouvez un équilibre entre les 2 extrêmes svp.
:D tu veux dire 1880, en 1980 il n'y avait aucune violence physique sur les élèves, oui parfois il fallait faire des lignes à faire, des récrées qui sautaient ou un envoi au coin quand ça allait trop loin. Les élèves à l'époque respectaient plus leurs professeurs et les parents les aidaient. Les enfants apprenaient le respect, le vivre ensemble, pas à glorifier des crétins sur internet ou sur C8. Là dans le milieu pro on commence déjà à récupérer cette nouvelle génération et ils sont totalement inadaptés... ou licenciés.
@@sansakka Faux. En 1980 les profs tabassaient les élèves. J'ai vu des cheveux arrachés, des claques sur de pauvres gamins et les autres enfants rigolaient, des humiliations, etc... Aujourd'hui les profs mangent le caca et les odieux abus de leurs prédécesseurs.
@@sansakkaoui il existait encore des violences physiques je suis des années 1980 et j'ai vu mes camarades prendre des gifles les tapes avec la règle de bois de 1m sur le dos ou sur les bout ded doigts si on ne connaît pas la réponse. La mise au coin debout pendant 1heure ...la violence verbale également . Pour certains cela incitait à faire ses devoirs mais pour d'autres en difficulté c'était de la torture.
Ne en 1978, je vous assure qu'en primaire, les violences physiques existaient ! (Pendant mes 5 années de primaires) Au collège, c'était plus rare ... La bascule a eu lieu vers 1990 ...
Un Etat malveillant qui, en sabotant délibérément l'Education Nationale, est en train de pousser petit-à-petit tous les parents qui ont à cœur l'instruction de leurs enfants à les mettre dans le privé. Dont acte chez tous mes amis qui ont des enfants.
Oui et non....l'état ne peut pas forcer la population à moins regarder les écrans / à ne pas écouter certains youtubeurs / ....etc.... en gros à se substituer à l'éducation insuffisante des parents, qui est un changement de société. Symptôme d'un "excès de liberté" chez tout le monde, qui devient contre-productif : les parents veulent avoir + de temps pour eux donc moins de temps passé à éduquer leurs enfants....ces mêmes parents qui viennent se plaindre que les profs sont mauvais, que leurs enfants "mériteraient" de meilleures notes.
@@brundelmouche8948 c'est général, les parents d'aujourd'hui ont été élevés par les parents d'hier. Et la volonté de "tous au BAC" ne date pas de cette génération - le "pas de redoublement" a aussi fait de gros dégâts.
@@lioneldemun6033on s en f '' 'moi je continue à dire' ' UN PROFESSEUR MARRE DE CETTE FRANCE QUI VEUT TOUT CHANGER ET SUIS UNE FEMME LE IL OU ELLE JE M EN F' '
Madame, merci pour cette leçon de dignité, de courage, de sens du devoir et d'amour de votre métier que vous nous offrez. Vous recevez en retour le respect et l'estime de vos élèves, mais hélas pas celle de vos supérieurs hiérarchiques les plus "haut" placés..et donc les plus déconnectés des réalités de la France d'aujourd'hui. Et merci de poser la bonne question: si nous en sommes là aujourd'hui, est-ce incompétence des politiques ou destruction programmée ?
Ou "liberté sexuelle" et manque de responsabilité envers sa progéniture 🤔 Des jeunes filles commencent à se faire "ovariectomisée " c'est bien pour ne pas être mère célibataire non ?!? Elles voient leur mère galérer et se souhaitent mieux .... Les politiques n'ont rien à voir avec le manque de paternité !!! C'est l'égoïsme qui prône dans notre société !!! Avec toutes ses dérives !
Je confirme Mme Bouzou au début de l'entretien. Enseigner c'est un art pour lequel l'expérience de vie et les connaissances générales ne suffisent pas. J'ai été chargé de cours à quelques reprises et je confirme que mon expertise dans la matière que je devais enseigner ne suffisait pas du tout. Enseigner c'est un métier à part entière avec ses règles propres. Je l'ai appris sur le tas et compris que ce n'était pas pour moi. Autrement dit, on ne s'improvise pas professeur.
Mais pour un professeur qui a réussi son CAPES, il est affecté dans un établissement et il est forcément débutant ? Certes il a un niveau requis mais pas d'expérience, pour le coup tout professeur est débutant au début ?
@@virginiedalet8916 Vous n'avez pas tort. En effet il faut bien commencer quelque part. Je voulais seulement souligner que l'enseignant formé part avec une longueur d'avance et qu'il y a des connaissances nécessaires à acquérir dans ce domaine comme dans n'importe quel autre.
Vous avez raison en principe ... Mais il faut déjà réussir le concours avant d'avoir des cours de pédagogie !! Et ces cours posent aussi question sur le fond d'ailleurs DE plus, l'expérience montre que souvent il faut avoir une ou deux années de "remplaçants" avant d'avoir le concours (un concours où l'usage des notes éliminatoires à l’oral, donc sans preuve, permette d'éliminer des candidats, malgré leurs bonnes notes sur toutes les autres épreuves). Et bien sûr, ces remplaçants se débrouillent sans rien ... @@aryusure1943
@@virginiedalet8916 Avant d'enseigner en classe en Angleterre, j'avais fait quelques années de cours particuliers, mais cela ne m'a pas aidée pour la gestion de classe. Et la formation de prof non plus, les formatrices faisait comme si c'était un non-sujet. Amusez vos élèves et tout ira bien (UK training). Pas du tout...
Le rôle de l'école c'est d'apporter de la culture et de la connaissance. Elle n'a rien à faire côté comportement, ça c'est le rôle des parents, de la famille.
Malheureusement, les parents et une grande majorité de personnes françaises confondent "éducation" et "instruction". L'éducation est du rôle des parents, c'est-à-dire donc, à inculquer des valeurs qui feront de lui un adulte respectable tel que le courage, la patience, la tolérance... Tout ça est lié à l'exemplarité, également, des parents. L'instruction est du rôle des professeurs, qui consiste à apprendre aux enfants les connaissances théoriques et pratiques, afin qu'il puisse suivre au mieux son cursus scolaire. Ceci dans le but qu'il s'intègre bien dans la vie professionnelle et sociale. Et maintenant, les professeurs sont obligé de faire de l'éducation, parce que les parents n'ont pas pris au sérieux leurs rôles. Un déséquilibre qui exténue les profs malgré eux, quand la faute revient aux parents qui ont été trop laxiste sur l'éducation de leurs bambins. D'ailleurs, je suis partant pour que le nom "d'éducation national" se transforme en "instruction national" pour éviter la confusion...
@@charlestedison2411 C'est parfaitement idiot... Il y a un paquet de parents parfaitement inaptes de ce point de vue (et de bien d'autres) et il faut pourtant bien que les enfants en question puissent ne pas en être victimes, et il a surtout l'école pour cela.
@@charlestedison2411 Des têtes mal faites risquent d'être remplies d'outils dangereux. Mieux vaut ignorer Balzac et Mozart mais développer le goût du vivre ensemble. L'élitisme n'est plus une valeur.
Ayant moi-même été un mauvais élève à l'école (collège / primaire / lycée avant de trouver une réelle motivation à l'université), je me suis rendu compte d'une chose. Le rôle des parents est trop important, en effet, mes parents me confortaient dans le fait que mes mauvaises notes étaient dûs à mes professeurs, et au lieu de défendre mes professeurs, ils étaient toujours de mon côté. Avec du recul et la maturité que j'ai pu acquérir avec le temps je me rends compte à quel point cette attitude est catastrophique. Alors de mon côté j'ai rebondi et je suis aujourd'hui ingénieur, mais la méthodologie employée par les parents est souvent catastrophique, et l'école seule n'est pas suffisante pour l'éducation d'un enfant. à côté de ça, j'ai eu des professeurs très bon, et d'autres catastrophique dont l'intérêt était de me descendre en permanence (et ça pouvait aller très loin).
Votre commentaire dans le style "rédemption" est intéressant, les jeunes d'aujourd'hui réfractaires à l'autorité et à l'instruction devraient le lire. Il n'est jamais trop tard pour se reprendre en mains et comprendre les choses avec clairvoyance et maturité. Malheureusement, il y a actuellement beaucoup de parents, voire la majorité, qui pensent comme vos parents : c'est la faute du système et des professeurs si leurs enfants ont de mauvaises notes, ce n'est jamais la leur.
quand j'étais petit et que j'avais été punis à l'école il fallait surtout pas que mes parents l'apprennent parce que non seulement je me faisais engueulé mais en plus je me faisais punir une seconde fois!
Je lis les commentaires et je me demande combien de personnes ont écouté l'interview en entier !!!??? 🙄 Je suggère à ceux là de faire cet effort car cette formidable professeur le mérite largement !!!
@@lolalechat7743révolutionnaire '' 'ET si je crève ou mon compagnon' '' pour une cause '' on dira '' 'courage ❤❤et après on jugera' '' une FOLLE UNE HYTERIQUE 😂😂et oui''' les vraies révoltes doivent se faire '' 'avec intelligence' '' c'est pouvoir confronter le pouvoir '' pour le mettre en échec '' 'violence' 'hum' '' ''
@@lolalechat7743révolutionnaires c'est aussi '' 'CREVER' 'et oui sinon c'est une petite rébellion 😂et peu de gens sont prêts à' 'crever' '' moi j'ai vécu un attentat celui de NICE 😢😢😢😢😵et quand tu as vécu cette horreur 😮je suis '' 'positive' '' malgré tout''' il le faut ''
Ceux qui regardent (jusqu'au bout) sont ceux qui n'ont pas vraiment besoin de conseils, parce que le sujet les intéresse vraiment. Ceux qui en auraient besoin ne s'attardent pas sur ce genre de vidéo...
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. » Platon né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes
@ flpr.. Tbelle citation. Quand les instances ne sont plus respectées, quand le - surmoi- s est volatilisé, alors le champ est ouvert aux forces sombres de l individu. Et aujourd'hui on en est là. S il n y a pas une volonté farouche pour un redressement éducatif, la société, notre société est perdue à mon sens. Il est très difficile d être optimiste aujourd'hui faisant de tels constats.
Interview de grande qualité. Véronique Bouzou se sent vraiment responsable dans sa fonction d'enseignante dans une heure aussi grave. C'est méritoire. L'accent est mis sur les fondements de l'état actuel de l'Ecole: le manque d'échanges entre parents et enfants. Manque d'écoute devant un enfant roi qui en fait tout à son aise et qui décridibilise l'adulte, d'où le manque d'attention et le manque d'intérêt pour ce que l'adulte veut lui transmettre. C'est dramatique
Ce témoignage me conforte dans l'idée que quand on n'a pas le temps ni l'envie de s'investir dans l'éducation de ses enfants, on en fait pas. L'école n'est pas faite pour éduquer les enfants à la place des parents. Elle est là pour transmettre le savoir. Il faut revenir à du bon sens.
une professeur passionnée et passionnante, de celles qui vous ouvrent les yeux et l'esprit sur le monde et qui contribuent à l'éveil et l'épanouissement des jeunes personnes. merci pour ce magnifique entretien.
Ce constat « noir » n’est pas bien grave... Car, l’IA permettra bientôt un contrôle rapide d’une société constituée d’individus ayant un niveau intellectuel bien bas... avec comme principal intérêt leur smartphone greffé à la main pour regarder des contenus d’une pauvreté abyssale...
🤣🤣🤡 Et vous qu'avez-vous à proposer ? Même si c'était intéressant vous seriez bien dans l'incapacité de le développer vu la pauvreté de votre vocabulaire. "Boomer"..... 😱😱😱mais ça se dit encore ça ? en plus aucun rapport 🤡🤡🤡 @@biobiwan8047
C'est sûr que l'IA n'aura pas bcp de mal à être plus "intelligente" que nous à ce rythme...😢 ce qui désole c'est que de toute façon il y aura une élite et une perte énorme de potentiel humain parmi ceux qui naîtront dans des milieux plus modestes..😢 Aucun ascenseur social..encore moins qu'aujourd'hui...une cohorte "d'esclaves" dont l'intelligence aura été anéantie au départ qui n'aura aucun esprit critique, aucun désir de culture...le néant...😮
Les familles sont brisés Divorces, trop de stress à courir métro dodo, grosses fatigues pour donner le peu d énergie restant pour leurs enfants La maman abandonne trop tot les bébés aux nourrices etc Les valeurs inversés, plus de limites, écoles qualités médiocres
Tout est dit ..... sans compter que les MERDES DE TÉLÉPHONES PORTABLES AVEC INTERNET, RESEAUX SOCIAUX RENDENT L HUMAIN CRETIN !!!! Les enfants et jeunes adultes ne savent plus écrire !!! Le niveau scolaire = NUL ...PROFS NON FORMÉS On va dans le mur!!
Oui il y a là une bonne partie du problème. Voir aussi ma réponse sur l'autorité féminine, et la société sans pères, quand ceux ci sont absents et deresponsabilises... dès la conception. Vive la pilule, et les femmes qui croient faire des enfants toute seules. Quand je veux comme je veux. Simone de Beauvoir a véhiculé une idéologie désastreuses. Les enfants trinquent. Et les profs.
Jetez un peu la pierre aux parents, vous ferez bien… Discuter avec les parents n’amène qu’à capituler avec l’élève et surtout avec son pire souteneur démago - l’Institution. « L’élève au centre de l’Ecole », c’est le savoir nulle part et le prof, son tiers-exclu. Oui, rééduquez un peu les parents au lieu de négocier : ils en ont encore plus besoin que leurs enfants !
Je déteste le terme "éducation". Le rôle de l'école est l'instruction. L'éducation relève du milieu familiale. Et, bien que votre constat soit probablement exact, le rôle des instituteurs n'est pas "d'éduquer les parents".
Les parents savent ils quoi faire ? C'est bien joli cette manie de toujours dévier le sujet , ici l'éducation nationale , en jetant la pierre aux parents, mais je rappelle que fut un temps où l'école compensait ce type de manquements. ça ne s'improvise pas de savoir sélectionner le bon livre qui emploie la concordance des temps au passé comme histoire du soir, de comprendre que les tablettes ne sont pas bonnes pour le développement cognitif quand les ministres eux mêmes en font la promotion et les distribuent en classe court-circuitant les efforts des parents responsables. Une fois qu'on a enfoncé la porte ouverte des parents qui n'ont pas le bagage socio-culturel de bien faire pour leurs enfants on regarde et on laisse tomber?
Le bagage socio-culturel de bien faire avec ses enfants ? Quand on fait un enfant, on s'en occupe un minimum, on attend pas que ce soit la société qui le fasse. On ne le met pas devant l'écran de son portable pour qu'il évite de s'agiter ou qu'on n'ait pas besoin de faire l'effort de réellement s'en occuper. L'assistanat ça va bien 5 minutes...
@@ChildofWaves blabla, votre diatribe ne sert à rien. Oui , il y a des gens avec différents bagages culturels, vous découvrez? Des gens qui ne savent pas lire, des gens qui n'ont pas le brevet des collèges. En quoi votre truc sert à quoi que ce soit sur les questions concernant l'éducation nationale ? ça règle le problème?
Je pense à ces ecoles de village en Afrique au Népal ou dans toutes ces regions loin du monde dit moderne.. où les enfants en nombre se rendent à l ecole pzrcourant parfois de rudes chemins éduqués en blouse polis respectueux et qui se precipitent pour apprendre en répétant en manipulant par l effort .. les cerveaux n ont pas changé ! Ils ont besoin d être stimulés par répétition.... les connaissances se travaillent.. La dictature des telephones portables des modes du commerce de la loi du moindre effort du manque de discipline du refus des règles du je veux si je veux....
Apres avoir " enterré "l’autorité et la discipline , l’exigeance, il y a quelques décennies, il ne fallait s’attendre à rien de bon... tout est fait aujourd'hui pour contourner l’autorité dans l’éducation... on ne veut plus là voir ni l’entendre... et on a voulu faire du pain sans farine et sans eau... le résultat est très mauvais , déplorable...
Il y a tellement de familles aujourd'hui, de plus en plus, qui montent au créneau, soit deviennent agressifs, voire dangereux, et même vont très haut dans leurs plaintes, quand on ose sanctionner leur enfant par un travail supplémentaire, une colle ou une confiscation de portable ... Certains parents écoutent ce que disent leurs enfants et les défendent contre leur professeur (comme si celui-ci prenait par plaisir le temps de faire au milieu de ses cours des remontrances ou de sanctionner alors qu'il n'y a pas de raison) Tout cela est compliqué ...
@@sabalight2558 C’est vrai... alors on peut dire que ces professeurs récoltent ce qu’ils ont semés ... en espérant qu’ils aient suffisamment de sagesse et d’intelligence pour revenir de leur mauvaise voie mais là encore, j’ai quelques doutes !
Même constat en Angleterre, où je suis. Manque de curiosité. Beaucoup sur les écrans. Il faut absolument que l'on revienne au papier et MOINS d'écrans! Prof de FLE/traductrice à Londres.
@@Aurelie-bu7yf C'est vrai? Les primaires? Quelle horreur! J'ai une copine qui a ses garçons au lycée français, celui dans la section britannique, c'est sur l'ordi et celui dans la section française, c'est sur papier.
Analyse très juste Mme Bouzou , L'école est défaillante depuis des décennies, en cause les gouvernements successifs aussi le laxisme de certains parents. La première éducation doit être celle des parents.
L'école n'est pas défaillante : Elle n'a pas à éduquer les enfants, c'est au parents ou à la loi de le faire. C'est là ou tout le monde se trompte. en 1980 : Mon fils à de mauvaises notes ? Viens voir ici gamin ! et bim une tarte en 2020 : Mon fils à de mauvaises notes ? viens chérie on va tabasser l'institutrice...
Mes grands parents,nés au tout début du xx ème siècle,ont arrêté l'école à 10 ans et pourtant ils s'exprimaient et raisonnaint très bien.Ils avaient des connaissances à faire pâlir beaucoup de professeurs des écoles actuels !
Grand merci à ce merveilleux professeur dinosaure pour son engagement, son témoignage, son combat. Entre incompétence et malveillance la troisième solution paraît intéressante : les deux, "en même temps" . Nos dirigeants sont des mondialistes, ils prennent leurs ordres à Davos etc donc "1984 "et "Le meilleur des Mondes" ne sont pas à lire comme des œuvres de science fiction mais comme des programmes. La France n'a pas réussi a assimiler ses immigrés. En revanche, cette population nous a acculturés. Notre ethnomasochisme, distillé par les programmes, (et qui pond les programmes ?), relayé par les professeurs soumis à cette pensée mortifère et injuste, les séances médiatiques de repentance de nos "élus" et autres misérables soumissions, ont nui non seulement aux jeunes français mais à tous les jeunes issus de l'immigration, Maghreb, Afrique surtout, qui ont imposé leur" modèle". Et cela c'est une immense peine pour tous, tous ces jeunes. Quel gâchis ! Quelle bombe à retardement !
Bravo Madame. On sent votre implication et la bienveillance que vous portez à vos élèves. Cela a beaucoup d'attrait ce fut un plaisir de vous écouter 🙏
Il est certain que les jeunes et l'éducation nationale ont besoin de professeurs comme vous! Merci pour la pertinence de vos propos, votre humanité et votre humilité Madame. Ça redonne espoir. Vous avez raison de persévérer 🙏
Professeur depuis 10 ans je dois : Faire les AQP (30 min de sport par jour) + 10h de lutte contre le harcèlement + au moins un projet de classe sinon les parents pensent que tu ne fais rien... Seule question en réunion parents de début d'année "y'a des sorties?" Alors oui, il y a des enseignements que je n'ai pas le temps de voir. Je donne des devoirs écrits, le lendemain seuls les bons les ont fait.
Je pense que la plupart des enfants seraient bons à l'école si les parents voulaient bien les aider. C'est compliqué pour certaines familles, je le comprends, mais il y a des parents qui ne s'intéressent pas du tout à ce que leurs enfants apprennent à l'école ou ailleurs, et c'est regrettable. C'est important de les reprendre quand ils font une faute d'accord ou de conjugaison pour mieux communiquer, et de leur donner des petites missions comme faire quelques courses en les limitant avec une certaine somme d'argent, les obligeant à calculer s'ils en auront assez pour payer ce qu'ils ont dans leur panier. S'ils peuvent faire l'appoint, c'est encore mieux. Cela permet de comprendre l'utilité des maths. Être parent, c'est accompagner son enfant dans ses apprentissages. Si on refuse ce rôle, l'enfant, qui a tendance à imiter son parent, aura également peu d'intérêt pour l'école. C'est triste car la réussite scolaire dépend beaucoup de la famille dans laquelle naît l'enfant.
Malheureusement, pour la lutte contre le harcèlement il n'y a pas d'autres choix bien que ce ne soit pas efficace. Personne n'apprend aux enfants à être empathique et respectueux. Le nombre d'enfants et d'adolescents qui ont des idées noires est terrifiant. De ce que j'ai pu voir beaucoup encourage les enfants à être violent car pour eux ça représente la force de caractère.
Un interview de qualité , bien mené, sur un sujet complexe, mais bien balayé sous tous les angles, grâce à la réflexion, l'expérience et le bon sens de l'invité . Merci
Votre analyse est lucide et pertinente. Vous êtes une enseignante formidable et exemplaire. Les enfants qui passent dans votre classe sont réellement chanceux. Merci pour votre engagement professionnel et humaniste.
Bonjour. On a d'un côté une partie des étudiants avec cinq années d'études pour devenir profs qui ne sont pas reçus du fait d'un numérus clausus (270 sur 1000 en master 2 et de l'autre de jeunes étudiants après le bac, embauchés par l'éducation nationale pour enseigner une matière en n'ayant aucune formation. J'avoue rester perplexe devant ce gâchis et cette incohérence !!
Vous êtes formidable madame, de maitrise, de sérénité. Je vous ai vu sur le parvis de Notre Dame lors de la campagne de M Juving Brunet. J'espère que votre engagement pour la France et le Français F majuscule ne faiblira jamais. Je vous soutiens
D'où viennent vos sources SVP ? J'enseigne depuis 25 ans, j'ai travaillé dans différents établissements (publics, privés...), je n'ai JAMAIS entendu parler de drag queens ni de masturbation. Ne véhiculez pas de discours nauséabonds sans preuve. C'est à ça que sert l'éducation.
Le diagnostic des problèmes est très bien expliqué. On constate les mêmes problèmes dans les services périscolaires (normal, on a les mêmes enfants). Des enfants gavés aux écrans, sans avoir le recul qu'ils auraient avec l'accompagnement d'un adulte, qui se parlent comme s'il était banal de s'insulter à longueur de temps, d'insulter les adultes, de parler continuellement de sexe à 7 ans... !!! Par contre, certains parents, qui du coup n'assument plus la responsabilité de passer du temps avec leurs enfants, sont totalement déconnectés de qui leurs enfants sont devenus. Si les encadrants se permettent d'instaurer des règles et de l'autorité, les parents hurlent, nient toute implication de leurs enfants dans les bêtises (même quand ils sont pris sur le fait), ou les victimisent "c'est pas de sa faute, il est influençable" ou pire "non mais c'est l'animateur qui a pris en grippe mon fils, il le harcèle". Je sais plus qui disait : avant on s'occupait des enfants, maintenant on occupe les enfants. Je pense que tout le problème est là. On a de plus en plus de parents démissionnaires de leurs responsabilités et aveuglés par l'image qu'ils veulent avoir de leur enfant.
"Certains parents, qui du coup n'assument plus la responsabilité de passer du temps avec leurs enfants, sont totalement déconnectés de qui leurs enfants sont devenus" : admirable formule qui résume tout à fait la situation ! Qui plus est, c'est souvent ces parents-là, croyant parfois encore que leurs enfants sont des anges, qui posent le plus de problèmes ensuite... 🤦♂
Bonjour en qualité de prof technique en lycée professionnel, je suis profondément ému (en retraite maintenant) de vos propos débordant de vérité puisse votre témoignage être entendu par le plus grand nombre ,par les politiques j’ai un doute merci chère madame
La France est obsédée par l’école de la réussite - parent, enseignant, pouvoir public, association, pédagogue ; tout le monde y va et pourtant le niveau dégringole ; il est là le vrai paradoxe !!
Mme Bouzou, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII d'avoir pris la parole et osé mettre en exergue cette calamité. Les idéaux destructeurs, le wokisme des ignares, l'influence injuste des religions sont d'autant de moyen pour aller à l'encontre de notre merveilleuse culture prisée dans le monde. Tous ces problèmes que l'éducation nationale rencontre. Juste merci d'avoir parlé... là où on nous interdits de le faire
Bonsoir madame Bouzou, je vous remercie pour votre temoignage qui m'a fait pleurer. Je suis enseignante moi aussi. J'ai pris mes distances avec l'ecole apres le covid. Un epuisement total. Mais cet arret m'a fait mal au coeur. Je me posais dernierement la question : qu'est-ce qui fait que j'aime autant ce metier ? Vous m'avez apporte les reponses. Vous êtes une veritable enseignante. Oui vous êtes a votre place et je vous en remercie.
dans un pays libre où l'école publique serait éventuellement gérée par l'instruction publique ok sns doute, mais dans une nation qui appelle ça l'éducation nationale, qui interdit l'instruction en famille, qui oblige aux cours d'education sexuelle en maternelle, qui enferme qui injecte qui test qui masque (lautorité de l'état en lieu de celle des parents)... l'état a volontairement et officiellement remplacé les parents, et ce depuis belle lurette.
@@unAgorist Je suis d'accord avec ce que vous dites mais ça ne contredit pas mon commentaire initial: c'est aux parents de serrer la vis quand il le faut et de mettre, de façon appropriée, le nez dans la vie de leurs enfants.
Meme si a la maison ils ont bonne éducation,ils se lâchent a l'ecole vu qu'ils peuvent tout faire et qu'on peux pas les punir,le gouv a tres vien manouvrer ils ont commencé par interdire aux parents la fessée aux aux enfants...resultat...
@@kevs_7753 et dans ce cas il faut arrêter l'école, faire l'instruction en famille (mais personne ne veut s'occuper de ses enfants) ou mettre ses gosses en hors contrat (hors de prix). et ça c'est le résultat d'une ingénierie sociale de haute volée via l'état son "éducation" nationale et les media. la faute des parents c'est d'être des gros m0ut0ns conditionnés et s0umis sans une once d'esprit critique. ce qu'on a constaté sans aucun doute possible avec c0v1d.
@@auroremarques6901 le propre d'un régime totalitaire (qui s'installe grâce aux salops et perdure grâce aux c0ns et aux lâches... qui laissent leurs enfants à l'école)
elle est très bien cette dame ! j'espère qu'il en reste encore beaucoup.. qu'elle n'est pas la dernière... courage à elle ! (et son avis sur le wokisme... si il pouvait se généraliser..)
J'ai dévoré vos paroles. Respect à vous Mme Bouzou ... Une enseignante qui a les pieds sur terre et qui a tous compris (et il y en a d'autres bien sure) mais au dessus, nos élus et autres personnes sensées être intelligentes, est ce qu'ils réalisent de ce qui attends notre société, j'en doute ... et ils s'en foute ...!!
je suis comme vous professeure de Lettres Modernes en collège REP et je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis sur le point de quitter l'éducation nationale.
Je n'ai pas encore écouté l'émission mais attention, les profs ne sont pas des innocents non plus. Ils ont collaboré avec le gouvernement pour imposer le masque sur les enfants pendant des mois et les parker en zones à la récré. Et aujourd'hui, ils collaborent pour l'application des cours "d'éducation sexuelle" à l'école qui ont pour but d'initier les enfants à la sexualité des adultes. Ce programme est illégal du point de vue du droit international et national mais imposé aux Etats par l'Organisation mondiale de la santé qui préconise pour l'Europe dans ses "standards pour l'éducation sexuelle en Europe" un programme clairement pédophile, lire le tableau des enseignements préconisés par tranche d'age, il faut se pincer pour y croire. C'est un programme perfide de banalisation auprès de la population des effractions de type sexuel chez l'enfant. On veut faire croire que c'est OK de parler pénétration, éjaculation, masturbation à des mineurs de moins de 15 ans (majorité sexuelle est 15 ans). Non ce n'est pas du tout OK. C'est assimilable à une violence sexuelle faite par une figure d'autorité sur mineurs. Ce programme mondial est la plus grosse imposture de notre époque. Il faut délivrer nos enfants de ce loup déguisé en gentille grand mère qu'est l'Etat Français qui utilise l'éducation nationale pour corrompre les enfants et la civilisation pour le compte des puissants lobbies internationaux aux buts réels inimaginables pour les personnes normales.
Vous n'êtes pas innocent non plus. En assimilant les enseignants à des collaborateurs, vous participez à leur perte d'autorité et de légitimité. Nos dirigeants délirent complètement mais les enseignants ne sont pas responsables de ces dérives, ils essaient juste désespérément, au quotidien, de transmette un peu de savoirs, de vocabulaire, de capacité de réflexion à des élèves très souvent complètement démotivés et accros aux réseaux sociaux et en proie à l'émotivité et l'impulsivité qui les empêchent de réfléchir correctement. Les enseignants sont coincés entre un gouvernement qui les met dans des situations impossibles, des parents qui remettent constamment leur parole en question, et des enfants qui n'ont pas appris le minimum en terme d'éducation et de respect pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. Et pourtant, leur mission est si essentielle. On a applaudi les infirmières et les caissières, "ces héros du quotidien qui ont bravé le covid", bizarrement pas les enseignants qui ont pourtant mis leur santé eux aussi en danger pour que la société continue de fonctionner à peu près, entre folie gouvernementale et peur généralisée de la maladie. Je trouve cela un peu hypocrite car cela n'a dérangé personne que les enfants portent le masque pour aller acheter des bonbons au supermarché, ou de se faire livrer par des livreurs masqués, les pauvres livreurs uber devant gérer leur effort physique à vélo avec le masque. Outre ce que cela révèle de notre société consumériste, je me pose simplement une question : aurait-il mieux valu cesser d'enseigner malgré l'urgence actuelle en termes non seulement d'instruction, mais aussi simplement d'éducation de base et d'alphabétisation ?
@@emilet.8915 Je suis d'accord avec vous et vos arguments. Il est très difficile d'enseigner à l'époque décadente actuelle et la population est tout aussi coupable de se laisser manipuler et berner par les pouvoirs et de faire tout ce qu'on lui demande "sans broncher", trop naïve, ne voyant pas le mal ou par peur de l'autorité. En même temps, les enseignants ont un accès privilégié aux mineurs et sont instrumentalisés par le pouvoir pour des agendas non avouables officiellement. D'abord pour imposer les mesures liberticides liées au Covid, maitenant imposer l'initiation sexuelle des enfants, qui est un pur scandale. Mon expérience personnelle : j'ai tenté d'ouvrir les yeux à la maitresse de mon enfant de 10 ans en lui montrant les docs qui encouragent les enseignements des pratiques sexuelles perverses aux enfants à l'école. Elle a été dans le déni et soutient ce programme (elle ne voit pas où est le problème etc.) et les buts de son employeur, l'EN. Y a-t-il beaucoup de dissidents dans cette profession, comme les infirmières par exemple? Aucun prof avec un minimum de conscience ne peut admettre de collaborer à ce programme immoral. Ensemble ils peuvent et doivent dire NON, comme les agriculteurs en ce moment.
Vous devriez vous recycler dans l'enseignement. Enseignant à la retraite, j'ai souvent pesté contre la docilité de mes collègues vis-à-vis des autorités qui ne cessaient de dégrader l'éducation nationale, mais vous allez vraiment trop loin. Ce qui est excessif est dérisoire. L'occident est en déroute et dirigé par des fous. Ne vous trompez pas d'ennemi.
Collaborer..??quelle ineptie.. subir oui... pour les edorit un peu éclairés ... je refuse se mettre en iruvre certaines... conneries... mais la machine nous broie ozre que les gens préfèrent la sécurité... le confort... alors pitié... arrêtez de généraliser... j'en paie le prix fort aujourd'hui .. peu de gens ont fu courage ...
LES PARENTS fabriquent des jeunes qui ne respectent plus rien. Merci de faire la nuance! Comme le disait Victor Hugo lui-même " L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit." Ensuite cette dame qui parle d'apprendre la pédagogie est bien gentille mais je pense qu'elle ne réalise pas qu'actuellement même dans les études de prof on n'apprend pas réellement à faire face à une classe difficile. Pour moi on apprend réellement sur le tas. Mais si les parents éduquaient leurs enfants correctement déjà on gagnerait du temps sur le programme. Ensuite il faudrait que le rectorat arrête de payer certains profs avec deux mois de retard, ce serait sympa.... et il y aurait un peu plus de candidats, peut-être.
j'ai enseigné 35 ans au début c'était un métier merveilleux ,les élèves respectaient les profs , puis avec l'immigration les problèmes ont commencé , maintenant ce ne sont pas les immigrés le problème , ce sont tous les élèves , en collège avoir une classe qui se tait quand le professeur parle , c'est une gageure . En seconde de lycèe arriver a faire tenir les élèves assis , s'est révèlé de plus en plus difficile avec les années , les élèves ne se tiennent pas tranquille, ne se taisent pas , et même menacent , plus d'obéissance, plus de respect , c'est terminé ! Dans ces conditions enseigner est une gageure ! et cette commentatrice qui met sur le dos des profs leur incompétence , et la discipline des élèves ? qu'en fait elle ?
Je ne doute pas de la difficulté d'enseigner de nos jours, ainsi que du manque d'éducation des élèves. Mais il serait bien quand même que le corps enseignant se remette aussi en question. J'ai côtoyé de très près ce milieu et franchement en terme de bienveillance et de transmission de savoir le compte n'y est pas... Et ne venez pas me dire qu'en maternelle les enfants sont délinquants, puisque les enseignants sont defaillants dés cette étape...
@@laetitiaclement2231 pourquoi vous détournez sur la maternelle qd le sujet est sur les ados, mais des enfants petits insupportablement capricieux ça existe aussi, la bienveillance ne marche pas tant que l’enfant ne veux pas obéir, obéir un mot devenu obsolète, dès la petite enfance on apprenait à se taire et avoir de la crainte ça évitait le cirque que font vivre certains enfants à leur famille ou à une classe entière, moi j’ai jamais pris le parti de mes 3 enfants contre leurs profs, je leur disais tu n’as qu’à faire ce qu’on te demande, qd tu sera ds le monde du travail ce sera plus dur, et, si tu te comportes comme à la maison en ce moment je comprend que tu sois mal vu et mal noté, et tous réussissent leur job aujourd’hui, alors arrêtez avec ce monde de bisounours d’enfants survalorisés qu’ont protège trop de tout, y a qu’à voir les enfants de militaires ils sont souvent bien plus faciles car ça discute par sur tout en permanence comme ds l’armée et ça ne les empêche pas de s’épanouir et d’être très créatifs au contraire, le laxisme est très bien expliqué par cette dame et c’est plus ça le problème aujourd’hui plutôt que le manque de bienveillance…
@@landelande9173 je ne détourne pas avec la maternelle, je mets en avant le fait que déjà l'enseignant y est defaillant avec les petits. C'est votre point de vue, je ne le partage pas.
Bravo madame, j'ai reçu le même enseignement ainsi que mes enfants, votre place n'est pas d'enseigner mais d'enseigner à des professeurs dont les compétences sont douteuse et abyssales. Seul des personnes comme vous sont capable de redresser l'éducation.
c'est un ensemble. Toute la société les encourage à la médiocrité, leurs parents, leurs profs, les journalistes, leurs pairs et même les politiciens qui donnent souvent un exemple déplorable sur tous les plans. Effectivement ceux qui s'en sortiront seront ceux qui ont des parents éclairés et prêts à compenser, qui limiteront les écrans (mon fils de sept ans par exemple ne sait absolument pas se servir d'un ordinateur, d'une sourie ou d'un smart phone et je trouve cela très bien, par contre il lit tout seul tout ce qui lui passe sous la main et doit avoir un an d'avance au moins sur le programme de maths). Nous leur faisons la lecture, en choisissant des textes amusants des années 50-60, parcequ'ils utilisaient le passé et les concordances des temps. Rien n'est laissé au hasard et ça fonctionne. Quand aux ordinateurs, si ma grand mère a compris comment s'en servir à 85 ans, je pense qu'ils y arriveront le moment venu.
Je souhaite à tous les élèves d'avoir une prof comme V. Bouzou. Malgré les difficultés elle semble toujours avoir à cœur le bien-être de ses élèves et surtout la transmission des connaissances. Bravo Madame !
Par chance, j'ai eu de prof bien plus insclusivent, et moins fermés par cette rigueur. Il y a des profils qui ne sauraient etre accepter par tan d'inflexibilité.
Je suis professeure en collège depuis 4 ans. Je suis arrivée tout enthousiaste dans le métier, j'ai vite déchanté sur certains points ! A plusieurs reprises ces 4 dernières années j'ai été confrontée à des situations où un élève manquait de tenue en classe, ne respectait pas ses camarades et remettait en cause mon autorité, etc. Et lorsque je contactais les parents, je recevais une réponse comme la suivante : "c'est pareil à la maison, on a pas de solution"... Que voulez-vous faire en tant qu'enseignant, voyant l'élève 3 ou 4 heures par semaine, si à la maison il n'y a pas de cadre, de conséquences ou de sanctions lorsque cela est nécessaire ?!
Merci pour votre reportage, j'ai beaucoup de respect pour les valeurs françaises. Le témoignage de Mme Véronique Bouzou me motive de m'éduquer . Oui, la violence est un manque de vocabulaire et de connaissances ; non un phénomène de société . Chère Madame cordialement
Arrigance + manque de savoir = chef d'État et chef du gouvernement... J'ai tenu 4 ans. Jamais on ne m'a appris le métier de professeur... Jamais on ne m'a formé... à l"aube des années 2000 c'était lamentable. Désormais, c'est déplorable.
Pareil. J’ai été professeur contractuelle au début des années 2000 au Val Fourré à Mantes la Jolie. C’était déjà lamentable j’ai enseigné 3 ans puis dégoûtée je suis partie. Et il y a déjà 20 ans de cela !!! Aujourd’hui je suis inquiète quant à l’avenir de mes enfants entre écrans et enseignement au rabais… Merci Madame de mettre la lumière sur ce qui se passe vraiment.
Exact... trop d'écrans, et pas assez de cadre strict et clair. Sachant que les enfants des dirigeants de la Silicom valley sont dans des écoles SANS numérique jusqu'à l'age de 14 ans , mais écriture manuelle, calcul mental, ...😮 Tout est dit!!!
D'un coté l'état dit "Trop d'écrans" et de l'autre il finance l'achat des tablettes pour les primaires, des portables pour les collèges.... (il faut bien faire plaisir aux industriels) Et si cela évitait les manuels scolaires, mais même pas !! (il faut bien faire plaisir aux éditeurs et aux imprimeurs) Regardez un sac de collégien Ordi portable + tenue de sport + manuels scolaires + Classeurs pour y mettre les tonnes de photocopies car les profs n'utilisent qu'un ou deux chapitres du manuel. C'est plus des gosses c'est des chameaux... ou des ânes de bât pour ne choquer personne.
Je suis une institutrice à la retraite, et je peux dire que déjà sous Mitterrand, cette vision apocalyptique sur l'enseignement était déjà très présente. C'était les dernières années pour l'Ecole Normale et je faisais partie des futurs instituteurs. Voici un exemple, mais il y en aurait bien d'autres , sur l'enseignement que l'on nous donnait : les ordinateurs, c'était tout nouveau. Je n'en avais jamais vu et ce n'était pas du tout ma tasse de thé. Le prof, comme tous les autres sauf celui de maths mais qui était à la veille de sa retraite, nous demandait d'essayer de trouver comment ça marchait et il ne s'est jamais occupé de moi. Il fallait que je fasse des efforts par moi-même... Heureusement, un collègue a fini par venir m'aider. Bon, je suis quand même devenue institutrice et moi, j'expliquais aux élèves, et ensuite, ils pouvaient investir leurs nouvelles connaissances. Mais les inspecteurs n'étaient pas contents, ils étaient bien sûr dans la même ligne que les gens de l'Ecole Normale (D'ailleurs, Sarkozy l'avait déjà supprimée pour faire pire encore). C'est grâce aux parents et leur soutien que je suis restée jusqu'au bout.
Ne dites pas n importe quoi. Le temps de travail n'a cessé de diminuer depuis 40 ans tout comme la part de l'alimentation dans le budget au contraire des budgets loisirs et vacances qui n'ont cessé de monter. Il n y a pas si longtemps les adultes lisaient les journaux nationaux pdt des heures puis on a eu les gratuits avec des articles de 15 lignes max. Et now... des vidéos scrollés sur un écran minuscule par des regards ailleurs comme zombifiés.
Lectrice assidue depuis toute petite, née en 1968, bonne élève, je voudrais faire remarquer que Montaigne en 3ème ne peut que les dégouter de la lecture. Même maintenant , à 55 ans, ce n’est pas une partie de plaisir. Ce n’est que mon avis…
dayafterday1968 Montaigne est le premier auteur que je me suis mis à lire après Tintin et Milou.Je n'ai pas pu m'arrêter,car il m' a ouvert beaucoup plus de chemins à explorer et exploiter que si j'avais commencé par Guerre et paix - l' histoire plus mortellement ennuyeuse qui soit,et qui n' laissé aucun engramme dans ma caboche.A 14 ans j'ai attaqué Pascal et Descartes parce que je pensais qu'ils m' enmèneraient plus loin. Pascal m'a changé, Descartes m'a assuré définitivement dans ma foi .Dieu est parfait, donc il ne peut nous tromper et le résultat de nos refléxions ne peut être ni faux ni mauvais.La logique m'a attaché plus fortement à Dieu que les prêches du dimanche et le catéchisme.Quant j'ai abordé les philosophes allemands, j' étais dèjà cuirassé, et Schleiermacher ou Nietzsche, Hegel et ses disciples n'ont réussi qu' à me faire bailler, bien que j'aie appris beaucoup de choses nouvelles, comme à les prendre en défaut et les contredire....
Sans parler de Montaigne au collège, je lisais Molière dès la Sixième et je le comprenais (on parle de 1985_86). Aujourd'hui, des élèves de Terminale générale n'y comprennent plus rien.
Madame , je vous remercie beaucoup pour votre clairvoyance et pour votre témoignage percutant et pertinent en ces temps difficiles que traverse l'école ! Je suis entièrement d'accord avec vous. Il faudrait plus d'interviews comme celle-ci. Merci beaucoup, j'ai passé 40 ans dans l'enseignement primaire et vos remarques et commentaires sont tellement réels.
Je me dois d'être parfaitement honnête : j'ai quitté l'école en début de 3ème et me suis cultivé en ayant une énorme envie de lire puisque cela n'était plus obligatoire : j'ai 53 ans (je pense que par situation extraordinaire j'avais l'âge d'aller au collège ; je serais parti bien plus rapidement
Je me dois d être parfaitement honnête : mon seul diplôme est une Maîtrise d Histoire. Je coche donc toutes les mauvaises cases pour l idéologie dominante, a la fois productiviste et anti intellectualiste.....
@@lioneldemun6033 Nous nous comprenons là-dessus ; j'ai été fils d'institutrice à l'école maternelle et père ouvrier puis cadre (chez Pernod-Ricard) ; ce qui fait que j'avais les "2 yeux de Moscou" chez moi ; mon père pour le football (il fut gardien de but et je le suivi par la suite ; bien évidement) ; il est de fait que je vous approuve lorsque vous dépeigniez l'oraison professorale ; je n'ai eu qu'un seul instituteur intéressant en CM 1 ; puis moi-même je me suis exclu de la société (tout cela est vieux et n'est pas le sujet) : je vous souhaite beaucoup de courage pour le temps qui vous reste avant une retraite amplement méritée ; madame
C'est une des raisons qui me pousse à ne pas faire de gosses, ils sont perverti trop facilement dans les écoles (a cause des autres) et ça devient des crétins écervelés quant ils grandissent et si la famille est trop marteau c'est encore pire, l'avenir des jeunes dépendra surtout d'eux, pas que des connerie provoqué par nous, les "vieux"
J'ai récemment été effarée en constatant qu'au collège, le professeur construit son cours via son ordinateur et que, grâce à un rétroprojecteur, son écran s'affiche au tableau. Plus de titre écrit, plus de prof qui tente de captiver les élèves. Comment les enseignants peuvent se plier à utiliser ces techniques ? Les parents sont ils seulement au courant ? Comment se déroulent les cours dans les fameuses "grandes écoles parisiennes" dont est issue l'actuel premier ministre ? Que les profs et instituteurs demandent à se calquer sur ces modèles !
Je suis retournée dans l'enseignement après avoir pris quelques années pour élever mes enfants. Je préfère moi aussi parler avec mes élèves, écrire au tableau mais on a beau nous répéter que les élèves passent trop de temps devant les écrans le fait que le numérique prends de plus en plus de place, nous sommes obliges de passer par le numérique. Point
@@Marie-HeleneAllesiardi-uu8nj faut arrêter là.. ça fait longtemps que l éducation nationale voit les choses se faire dans le sens désastreux et destructeur que l on voit aujourd'hui. Les profs ont sacrifiés les gamins par leur idéologie mortifère gauchiste post 68 tards ..que ça vous plaise où pas. Fallait pas voter macron
Ce n’est pas un rétroprojecteur mais un vidéo projecteur et c’est extrêmement utile : cela permet de rester face aux élèves, d’agrandir le texte, de choisir la police d’écriture (pour les élèves dyslexiques notamment), de cacher certains mots ou la réponse avant de l’afficher, de projeter les exercices de grammaire et de faire venir les élèves au tableau. Pour rien au monde je ne reviendrais au tableau noir et à ses infâmes craies qui crissent.
c'est pas l'école le problème c'est le manque d'éducation des parents. elle le dit d'ailleurs "comment un élève peut parler avec respect a un prof si il ne respecte pas ses propre parents".
@@BigR5mais si l'état vous emmerde quand vous donnez une petite fessée à vos enfants lorsqu'ils dépassent les bornes ????? Qu'ils disent d'appeler le numéro pour dire qu'il est maltraité et taper ????
Depuis Parcours Sup, qui se base sur les notes de l’année , les vrais bons élèves du privé sont les victimes de ce système aberrant , qui ne trouve pas d’école au profit de ces élèves qui sont sur-notés, pour un travail qui ne le mérite pas. Une totale injustice !!
Pas forcément la moyenne de classe est très prise en compte, un 14/20 quand la moyenne est de 14,5/20 on l’interprète comme un 9,5/20 dans mon établissement…
Ne vous inquiétez pas, tout le monde sera bientôt sur-noté de sorte qu'il aura "une parfaite égalité des chances" entre public et privé mais pas forcément des compétences et savoirs réellement acquis...la sélection drastique est en train de s'opérer dans le supérieur mais pour le moment le consensus social tient encore grâce aux deniers publics! Alors dormez tranquille! On ne parvient déjà plus à distinguer les vrais bons des faux bons élèves..
Entièrement d'accord, la première éducation c'est celle des parents. Sauf que certains parents ne veulent pas s'intégrer et ils le reportent sur l'éducation des enfants !!!!!
@uzer.. Oui ce sont les parents ;Cependant avoir une " éducation civique" comme dans les années 50-60 ,quotidienne, régulière, une " morale " laïque" en qq sorte peut contre- balancer un grand déficit familial. Ça doit engendrer dans tout cerveau d enfant et jeune ado. normalement constitué des interrogations, à mon humble avis...
N’exagérons rien dans un sens comme dans l’autre : tous les parents ne sont pas irresponsables et tous les professeurs ne sont pas incompétents. Il y a des torts des deux côtés. En outre, l’idéologie gauchiste (bienveillante sur le papier) a fait beaucoup de mal à l’Education nationale, malgré quelques apports positifs.
Quand des enseignants sont odieux envers des enfants qui sont polis et bien éduqués là on ne trouve rien à redire . L'enfant est souvent le responsable . C'est trop facile. L'éducation nationale est une mafia où ils se protègent les uns les autres . Et je sais de quoi je parle . Que des fainéants les enseignants et en plus souvent méprisants envers leurs élèves .
Je vous vois et écoute sur un écran. Le problème est là qualité du contenu. Vous êtes extraordinaire et tellement lucide. Tout le monde devrait vous écouter.
La société a perdu son chemin et c’est la raison pour laquelle l’éducation n’a plus de sens pour elle. Les gens sont ignares et sont heureux de l’être. C’est vraiment triste.
Je suis instit et je fais un constat d'élèves qui ne lisent pas assez... Faute aux écrans pour moi, des élèves qui font trop d'erreurs d orthographe . On nous a enlevé 3 heures de cours : nous avions classe avant le samedi matin et ces 3 manquent !!! Certains parents pris par leurs problèmes, l ecole devient la "garderie ", un emploi du temps où on nous demande trop d enseignements au lieu de privilégier les matières fondamentales. Mais je reste quand même optimiste quant aux projets qui stimulent les élèves. Les réseaux sociaux ne nous aident pas non plus... J essaie de garder la foi , la motivation 🍀🍀🍀🍀
Le laxisme a été voulu et c'est l'ignorance, le manque de repères, des droits mais pas de devoir, la perte de culture, de l'autorité des profs qui en découlent. 🇨🇵🐸🇨🇵
Je suis une professeure des ecoles de 62 ans Je constate que les professeurs des ecoles ne sont pas en general issus des filiaires maths ( bac c, s) donc sont faibles en maths . On parle beaucoup des salaires, le probleme n est pas là, je parlerai plutot d investissement, de valeur , de don de soi, c est pour moi le plus beau metier du monde qui exige un don de soi , mais toutes les valeurs vehiculees par notre société sont celles du plaisir, de l'mmediateté,
Je suis en début de carrière et il est bien beau de parler de don de soi ou d’investissement. Si j’ai la tête prise par des factures impayées, je suis moins dans le don de soi effectivement…
Personnellement je n'adhère pas à cette vision angélique du don de soi dans ce métier...Il est plutôt sacrificiel lorsqu'on vous envoie dans des zones difficiles exercer ce métier avec un peu plus que les émoluments d'une personne au smic...vous y laissez votre santé, votre chemise et de surcroit sans la moindre reconnaissance...Comme m'a dit un collègue un jour proche de la retraite, on est moins cher qu'une compagnie de CRS et on fait zone tampon dans ce séparatisme d'état.
j'ai bien fait de quitter ce milieu il y a trente ans au tout début de ma carrière. je suis partie enseigner le français à l'étranger, à des adultes, en libéral. je ne me suis pas enrichie mais je me suis portée mieux. les ados, c'était pas ma tasse de thé. puis quand je suis rentrée en France en même temps que les réseaux sociaux sont arrivés, j'ai vu le niveau en français des adultes français. oh la la !!! quel courage ! un travail d'amour d'amour d'amour... bravo et merci madame ! moi, j'en aurais perdu la santé et d'ailleurs, cela commençait après trois ans de remplacements dans le privé dans des collèges et lycées de campagne en province !!! donner cours dans un brouhaha constant me vidait. non, je n'aurais pas tenu. j'étais prof d'anglais. je n'étais pas faite pour ça. même le rapport aux collègues me déplaisait, les conseils de classe et tout ça. berk ! et puis on a une génération de parents... la cata. elle a tout dit : où est l'autorité ? où sont les hommes ? où sont les pères ? où sont les mères qui laissent leur place à leur mari ?
tu as bien eu raison au college et lycee on nous disait il faut eviter les filieres professionelles ou on apprend 1 metier et finalement ceux qui ont choisit ces filieres se portent mieux que ceux qui sont fonctionaire erc car par ex un plombier peut gagner facile 2200€ en semaine er faire 100e a cote le samedi sonc 2500 2600 €/mois
J'aime beaucoup cette professeur, elle a la tête sur les épaules, et j'adore ses comparaisons sur le Pass Sanitaire. Merci pour cette interview de qualité.
L'enseignement traditionnel est réservé dans l'histoire à une certaine partie de la population. L'école telle qu'elle a été créée très récemment a pour but de mettre dans un moule une grande partie de la société... Il ne faut pas se méprendre : toute personne qui a soif de sagesse trouvera les personnes nécessaires au fil de son parcours pour lui donner les outils et il n'y a aucune inquiétude pour cela. C'est pas sur un banc de l'école qu'on apprend la vie aussi, il faut arrêter... d'ailleurs ceux de qui on parle à l'école, souvent ils étaient pas fort scolaire. Rabelais il était scolaire ? Rimbaud ? Baudelaire? Charlemagne ? Proust ? On pourrait en citer 1000 exemples. En se confrontant à l'autre, on peut bien apprendre aussi sans passer par 8h/jour et presque 30semaines/an pendant 12 ans
Bah voyons ! comme dirait l'autre, si vous vous ferez opérer un jour , repensez à ce que vous venez d'écrire en disant " bof il a appris sa chirurgie en opérant les chats de son voisin !! " les bases s'apprennent à l'école.
@@commecresus9546c’est bien pour cela que l’on en croise des pas doués spécialisés dans les opérations foirées 😢 Beaucoup de diplômés t’expliqueront qu’il faut 10 ans pour assimiler la profession 😉
Si je comprends bien, les professeurs sont parfaits, ils n'ont pas collaboré avec le gouvernement pour appliquer des méthodes qui ont détruit le savoir...
Les profs font ce qu'ils peuvent. C'est pas eux qui décident des programmes et même pas forcément des méthodes !!! Ils ont bon dos, les pauvres profs !
C'est l'idéologie woke introduit par l'éducation nationale qui pourris l'école et beaucoup de professeurs sont d'extrême gauche ou ont leur apprend à détester la France et son histoire
📌 Vous pouvez nous aider à rester visible sur UA-cam en mettant un pouce en l’air, en publiant un commentaire, en vous abonnant à notre chaîne, et en partageant le lien de la vidéo sur vos réseaux sociaux. Chaque geste compte et nous aide beaucoup. Merci pour votre soutien !
L'école nous apprend aussi les dinosaures qui ont été inventé de toutes pièces xD
Dès la première minute elle décrit la définition de : bêtes et méchants ! Les humains qu'on a pas du tout envie de côtoyer, mais c'est fou ce qu'il y en a ! Et eux ne savent Rien de la bienveillance... !
Vous êtes prof de français, et vous ne précisez pas que ces élèves remplis de lacunes et d'arrogance et désabusés, ne savent pas que le Bled est aussi un livre de grammaire !
Ah si vers la minute 45 ça devient le sujet, Merci d'avoir révélé et précisé la situation et positionnement antifrançais, ou auto-victimisation raciale.
Et les wokistes aussi.... à force de dire "genre" à tout va, ce mot à pris une tournure inattendue...
Ma grand-mère était institutrice dans un village de l'Aveyron entre 1920 et 1940. Elle faisait le constat suivant : "la moitié de mes élèves arrivaient jusqu'au certificat d'étude, 2 d'entre eux sont même arrivés jusqu'à Polytechnique, mais l'autre moitié soit par paresse, soit par incapacité mentale, soit par absence de motivations des parents, abandonnaient peu à peu leur scolarité pour reprendre le métier du père : agriculteur, chaudronnier, maçon, maréchal ferrant, etc.... Les filles, dès l'âge de 14 ans partaient à la ville la plus proche (Millau) pour apprendre à l'usine le métier de gantières". Le problème aujourd'hui est que ces jeunes restent dans le système scolaire alors qu'il serait préférable de leur apprendre un métier au plus vite. Mon fils, cancre parmi les cancres, est parti dès la fin de sa 3ème pour apprendre le métier de tailleur de pierre. Il est très heureux en plein air sur ses chantiers. Il dit lui-même "je m'éclate à taper la pierre" et moi je suis très fière de dire : "mon fils? Il restaure des cathédrales !".
Exactement aujourd'hui ils disent tous ( parents surtout) qu ils vont être médecins. Même avec 5 de moyenne et un français plus que moyen, ils seront medecins ou au pire, dans la finance😂
Bien d'accord avec vous, l'école n'est pas faite pour tout le monde.
C'est exactement cela mais aujourd'hui, les usines sont parties.
D'accord sur le principe qu'il faut orienter plus tôt. Maintenant, votre texte me donne comme même une forte impression d'inventions...
@@MG-fv2cn C'est sûr que vous n'avez pas pu vivre les mêmes expériences qu'une petite institutrice de village au début du siècle dernier. Mais ce n'est pas parce que cela ne vous est pas arrivé que c'est forcément faux. On appelle cela de l'égotisme et c'est un mal endémique à notre époque. Du temps de ma grand-mère, en Aveyron, c'était le Moyen âge : on puisait l'eau au puit, on s'éclairait à la lampe à huile et on faisait ses besoins dans les champs pour les hommes (par - 20° l'hiver) et dans des seaux pour les femmes. C'est sûr que vous n'avez pas connu tout cela. Donc c'est faux ?!
Au lieu de ramener tout à vous, acceptez qu'il y en ait qui en savent plus que vous.
Je me permets d’intervenir sur les causes données par les difficultés d’apprentissage? Professeur des écoles depuis 30 ans, je travaille dans une classe de CP, sans tablette et fais des dictées et de l’écriture tous les jours … pourtant mes élèves ont de grosses difficultés. J’ai enseigné en maternelle de longues années et avant ils arrivaient et savaient parler. Aujourd’hui les enfants de 3 ans ne parlent pas ! L’éducation commence à la maison !! Le vocabulaire c’est tout bébé qu’il s’intègre … aujourd’hui, les élèves ne connaissent pas les animaux de la ferme, les légumes …. Par contre pat patrouille oui ….
Exactement ! Je fais partie de groupes FB de parents et je vois beaucoup de messages de parents que le médecin alerte sur l’absence de langage à 2 ans et demi donc le parent se demande s’il doit voir un orthophoniste et 90% des réponses conseillent de « laisser le temps car ce sont juste des bébés » en témoignant du déclic langagier de leur enfant à l’entrée en maternelle 😩
Totalement d'accord !
Je confirme : Un enfant développe l'aptitude au langage bien avant 3 ans..
Les interactions verbales entre le bébé et son entourage immédiat favorisent l'apprentissage de la langue maternelle puis du goût à la découverte du sens des mots, pour construire des phrases et améliorer ses capacités .
Je me souviens.. et bien que n'ayant pas eu accès aux études supérieures... j'ai, pour mon enfant, acheté des livres, lu à haute-voix aussi et je peux dire que l'apprentissage à l'école s'est très bien passé..
Nous n'étions cependant pas de classe aisée..
De l'école, des enseignants, j'attendais non l'éducation, déjà faite à la maison de ma responsabilité...mais plutôt l'instruction.
à l'image de ce qu'on dit pour les chiens et leur maitre, on peut largement dire que " gamin idiot, parent idiot" ...les jeunes enfants ne sont que le reflet de leur parent et après l'age ne fait qu'accentuer les défauts et les problèmes.
Pas de bienveillance sans exigence. Les gamins surnotés de certaines écoles deviennent des adultes inbuvables, nous le voyons à nos dirigeants qui se pensent intelligents.
Imbuvables oui😉
Très juste ❤
"Pas de bienveillance sans exigence" et surtout sans discipline.
Oui, parce que depuis 68 ces enfants inbuvables sont devenus parents et beaucoup ont laisser tout faire à leurs propres gosses, à commencer par la consommation de drogue. Il est difficile d'avoir des exigences si personne ne vous les a inculquées.@@myrtahome151
On le voit beaucoup sur twitter (à peu près le seul endroit où je parle d'autre chose que de travail avec le reste de la société) , j'ai eu des altercations avec des profs j'étais sidéré. Discours dévalorisant sur les"auteurs blancs morts", aucune profondeur d'analyse, une étrange fixation sur le fait d'enseigner le manga plutôt que Victor Hugo, critiquer l'enseignement du manga serait du snobisme raciste anti japon, obligé de leur rappeler que les japonais ont fait bien plus que du manga et que s'en tenir au manga c'est un peu comme préférer enseigner tintin à Candide (quitte à étudier la littérature japonaise)... Sinon il y a aussi les diplômés en chocolat, comme ils ont obtenu un diplôme universitaire avec 11/12 ils pensent faire partie de l'élite sans à aucun moment réaliser que le niveau universitaire est devenu catastrophique , qu'ils en savent moins qu'un élève de seconde de 1962, le tout avec une arrogance abyssale et un mépris de classe affiché d'office , persuadés de dominer la situation en toute circonstance. Comme le dit Mme Bouzou arrogance associée à ignorance, assez décourageant, surtout que l'interaction est généralement très désagréable et irrespectueuse.
Depuis le Vietnam. Vous êtes une femme intelligente, bien équilibrée, ayant la confidence en soi et une foi inébranlable . En vous, il y a de l'empathie, de l' amour, d' idéal, du sens de la vie, de valeurs spirituelles . Beaucoup d'admiration pour vous, madame.
L'école qui fabrique des élèves irrespectueux ? non, la faute d'une société entière responsable de fabriquer ce résultat : ne pas donner envie de l'école, d'étudier, d'écouter l'enseignant ; ne pas donner les moyens humains et financiers de faire école ; de ne pas donner espoir d'intégrer une vie adulte professionnelle digne de ce nom après l'école. Des décennies qu'on demande à l'école de s'adapter à chaque politique sans être écoutée VRAIMENT en amont, qu'on attend d'elle d'éduquer les enfants en plus de les instruire, de trouver des solutions pédagogiques sans un rond pour des enfants en besoin d'accompagnements particuliers etc. L'école n'est pas parfaite mais son imperfection est corrélée à celle de la société individualiste : des plombes que les adultes s'expriment de plus en plus mal partout (que ce soit à la télé, à la radio, dans une série, une chanson, sur les réseaux sociaux), des plombes qu'une attitude laxiste s'étale sous les yeux des enfants (depuis les parents pas tous bons exemples aux personnes médiatisées ou influentes qui sont pas forcément mieux éduquées ou instruites). Des années que le numérique pollue l'esprit des petits et grands, qu'on remet en question l'importance de l'orthographe... On demande aux profs de sauver le futur d'une société, on demande aux élèves de faire mieux que les adultes sur bien des points... et bien non, c'est une illusion et une hypocrisie totale. Les enfants/ados ne sont pas dupes des contradictions de la société qui s'étalent sous leurs yeux. Ils ne veulent pas travailler ? quelle image ont ils du mot travail, quelle image en donnons nous, nous les adultes ? Leur irrespect, leur manque de curiosité, leur inattention, sont un reflet de ce qui est vu ou entendu dans leur entourage proche ... Si on veut de bons élèves, soyons d'abord de meilleurs adultes quelle que soit notre origine culturelle, notre métier, notre niveau d'instruction. Les adultes veulent une extrême liberté d'expression et d'action, mais que sont-ils prêts à changer pour être de bons exemples, pour construire une société qui protège l'essentiel au lieu de mettre en valeur la célébrité, la réussite matérielle, l'individualisme, le rapide..
Très très juste !
Trop facile, la faute a la société c est bon pour des rédactions de 3 eme lol Non ce n est pas l école qui fait de l irrespect, c est plutôt la c...rie des parents béats , qui perdent complètement la distance et la hauteur nécessaire du fait qu ils sont des ADOLESCENTS ATTARDES ... Ce sont les adultes qui sont trop rares dans notre societe... ON LAISSE AUX ENSEIGNANTS LA POSITION ADULTE !! Le pire ce sont les politiques POURRIS qui se liguent aux parents par démagogie CONTRE l enseignant ...
Exactement ! Exit les adultes ringards et médisants envers nos jeunes. Il n'y a pas de fumée sans feu....
Une entrevue très clairvoyante qui rejoint à 100 % mon expérience du métier ! Je suis moi-même professeur de Lettres classiques et j'ai enseigné le français et le latin pendant près de 5 ans dans l'Education Nationale. Cela a été une expérience difficile, mais enrichissante. Madame Bouzou a beaucoup de qualités et mériterait de devenir ministre de l'Education (j'ignore si elle y aspire, mais au moins elle agirait en connaissance de cause).
Madame Véronique Bouzou, chère collègue, merci d'avoir écrit "Ces profs qu'on assassine". Rappelons que cet ouvrage est sorti en 2009. Peut-être faudrait-il avoir assez d'humilité et de courtoisie pour écouter plus souvent les personnes détentrices d'une certaine lucidité. Voici, pour finir, d'autres ouvrages qui m'ont beaucoup aidé dans mes réflexions (je ne les citerai pas tous) : "C'est le français qu'on assassine" (Jean-Paul Brighelli), "L'enseignement de l'ignorance" (Jean-Claude Michéa), "Journal d'une institutrice clandestine" (Rachel Boutonnet), "Mais qui sont les assassins de l'école ?" (Carole Barjon), "De l'or dans la tête !" (Audrey Jougla), "Du Mammouth au Titanic" (Anne-Sophie Nogaret), "Requiem pour l'Éducation Nationale" (Patrice Romain), "École : le crépuscule du savoir" (Nicolas Gliere & Arnaud Fabre), "De l'école" (Jean-Claude Milner), "La fabrique du crétin digital" (Michel Desmurget), "Prof... et fière de l'être !" (Fanny Capel), "La désinstruction nationale" (René Chiche), "Le pacte immoral" (Sophie Coignard), "Le désastre de l'école numérique" (Karine Mauvilly & Philippe Bihouix), "L'école fantôme" (Robert Redeker).
Merci 🎉
Bonjour,
Je vois que vous avez déjà un bagage de lectures conséquent en la matière. Je me permets de vous conseiller "Lettre ouverte aux futurs illettrés" de Paul Guth, un texte à la fois lucide et émouvant. L'ouvrage est épuisé depuis longtemps mais on le trouve facilement d'occasion.
Bonsoir, et merci beaucoup pour votre message. Je viens de faire une recherche au sujet de cet ouvrage, et je constate qu'il est sorti en 1980. Certaines personnes voient les problèmes arriver de loin, malheureusement, les décideurs n'ont pas nécessairement envie de les prendre au sérieux. Je n'ai pas encore lu "L'enseignement en détresse", de Madame Jacqueline de Romilly, mais j'ai d'excellentes raisons de penser que ce livre a beaucoup à nous apprendre. Enfin, en ce moment, je relis "La fabrique du crétin digital". Je ne remercierai jamais assez Monsieur Michel Desmurget : il attire notre attention sur les dangers des écrans récréatifs, mais également sur les inconvénients des écrans en milieu scolaire. Merci encore, bonne soirée, et bon courage.
P.S. : j'aime prendre mon temps pour lire, par conséquent, mon bagage de lectures sera toujours insuffisant.
@@lassassinatdudieuargent5444 Jacqueline de Romilly avait alerté dès la fin des années soixante. Puis elle récidiva en dans les années quatre-vingts. S'il ne fallait lire qu'un seul livre, un seul, ce serait "De l'école" de Milner, qui est un essai puissant. J'en ajouterai un second car il contient tous les problèmes que nous connaissons aujourd'hui : "La crise de l'école" d'Harendt qui analysait la société américaine. Merci, enfin, d'avoir cité Paul Guth.
merci.
La nouvelle génération souffre d'un déficit d'attention causé par les heures incalculables passées devant les écrans. Et quand on perd son vocabulaire le seul langage qui reste sont les gros mots et la violence physique.
C'est triste je trouve de répéter cette idéologie. Triste et restrictif. Déficit d'attention = heures incalculables passées devant les écrans... Quel biais cognitif !
@@gl9126ça n’est pas un biais, des études le prouvent.
Quel raccourci !!!!
La nourriture aussi, trop de sucre
Tout ça a débuté bien avant les écrans. Le refus de sévir quand c'est le temps, devenir l'ami de l'enfant avant d'en être le parent, l'incrustation de la phrase 'c'est pas ta faute' pour tout, la peur de les traumatiser à la moindre affaire, les excuses (c'est la faute des autres), le laxisme, les mères occupées, les pères absents, la recherche du plaisir de soi, l'égocentrisme etc...Les écrans ne sont qu'un clou de plus dans le cercueil de notre descendance.
Probleme d'ecriture et de lecture: les gens critiquent car les enfants/jeunes ne lisent pas. Mais ouvrez les yeux et regardez autour de vous: vous voyez beaucoup de personne lire de nos jours? Montrez l'exemple, c'est souvent plus porteur de fruits que dire "ll faut que tu lises" prenez plaisir à passer du temps avec vos enfants. Lisez leur des livres le soir avant de s'endormir, même si ils savent déjà lire. Arretez d'etre fixé sur vos écrans, ça c'est un tres gros probleme.
Bravo, je valide.
Ce que je fais '' '❤avec leur papa' 'nous lisons une histoire et 😂on mine parfois 😂' '' la gestuelle de l histoire 😂après nos enfants tentent de reconstituer l histoire '' à leur façon ''
C était mimer
Mais un gros problème des enfants c'est aussi l éducation des parents qui savent plus beaucoup les reprendrent et les laissent faire on dit bien que les chiens font pas des chats mais certains ont eu une bonne éducation et ne savent pas le transmettre et rare sont ceux qui savent bien les éduquer les reprendre leurs faire avoir du respect de la politesse
Oui, tout à fait. Mais certains parents n'aiment pas quand les professeurs des écoles leur suggèrent de lire avec leurs enfants, comme si l'école devait tout faire...Ils font des enfants pour les refourguer à l'école. Ils ont oublié le rôle des parents pour certains et sont très agressifs quand ils se sentent remis en cause.
Merci Madame, je vous ai écouté entièrement avec attention et j'ai pu mesurer votre clarté, votre précision avec des exemples précis, votre sens de la mesure. Jamais vous ne tombez dans le manichéisme, pour ou contre les élèves ou les parents ou les instances publiques. C'est ce qui m'a conduite à vous entendre jusqu'au bout. Vous nommez les vrais problèmes (que j'avais comme vous constaté il y a 20 ans déjà dans un moment de vie durant lequel j'ai enseigné aussi) et vous listez le faisceau de causes, prenant en compte tous les aspects: sociétaux, familiaux, idéologiques, personnels ... et prenez soin de ne pas tomber dans l'accusation stérile. On sent que vous aimez votre métier, que vous êtes profondément engagée et que vous respectez les élèves. Car les respecter ce n'est pas céder devant eux, devant les familles, devant l"influence des réseaux sociaux et écrans... les respecter c'est chercher à les instruire, à les hisser un peu plus vers leurs capacités et leur autonomie. Et merci également de votre regard critique sur nos gouvernants, leur manque de vision, d'idéal... Il faudrait plus de gens comme vous à des postes de décisions... Pour finir, votre interrogation sur la raison ultime de cette baisse des comportements et des connaissances, laquelle pourrait être "voulue" et non simplement le résultat d'une incompétence répétée obstinément depuis 40 ans, vaut la peine d'être posée. Et se questionner n'est pas, effectivement, être un dangereux complotiste. Bon courage à vous dans la suite de votre mission.
Jusqu'en 1980 les profs tapaient les élèves, les humiliaient devant toute la classe. Aujourd'hui c'est l'inverse. Trouvez un équilibre entre les 2 extrêmes svp.
:D tu veux dire 1880, en 1980 il n'y avait aucune violence physique sur les élèves, oui parfois il fallait faire des lignes à faire, des récrées qui sautaient ou un envoi au coin quand ça allait trop loin. Les élèves à l'époque respectaient plus leurs professeurs et les parents les aidaient. Les enfants apprenaient le respect, le vivre ensemble, pas à glorifier des crétins sur internet ou sur C8. Là dans le milieu pro on commence déjà à récupérer cette nouvelle génération et ils sont totalement inadaptés... ou licenciés.
@@sansakka Faux. En 1980 les profs tabassaient les élèves. J'ai vu des cheveux arrachés, des claques sur de pauvres gamins et les autres enfants rigolaient, des humiliations, etc... Aujourd'hui les profs mangent le caca et les odieux abus de leurs prédécesseurs.
@@sansakkaoui il existait encore des violences physiques je suis des années 1980 et j'ai vu mes camarades prendre des gifles les tapes avec la règle de bois de 1m sur le dos ou sur les bout ded doigts si on ne connaît pas la réponse. La mise au coin debout pendant 1heure ...la violence verbale également . Pour certains cela incitait à faire ses devoirs mais pour d'autres en difficulté c'était de la torture.
@@sansakka Pas de violence on se prenait juste des craies dans la figure, ça nous calmait.
Ne en 1978, je vous assure qu'en primaire, les violences physiques existaient ! (Pendant mes 5 années de primaires) Au collège, c'était plus rare ... La bascule a eu lieu vers 1990 ...
Une professeur d'une grande valeur et de grand qualité, mais face a un état aussi malveillant et un peuple aussi déstructuré
UN professeur....ou alors une " proffeseuse"😂
Un Etat malveillant qui, en sabotant délibérément l'Education Nationale, est en train de pousser petit-à-petit tous les parents qui ont à cœur l'instruction de leurs enfants à les mettre dans le privé. Dont acte chez tous mes amis qui ont des enfants.
Oui et non....l'état ne peut pas forcer la population à moins regarder les écrans / à ne pas écouter certains youtubeurs / ....etc.... en gros à se substituer à l'éducation insuffisante des parents, qui est un changement de société. Symptôme d'un "excès de liberté" chez tout le monde, qui devient contre-productif : les parents veulent avoir + de temps pour eux donc moins de temps passé à éduquer leurs enfants....ces mêmes parents qui viennent se plaindre que les profs sont mauvais, que leurs enfants "mériteraient" de meilleures notes.
@@brundelmouche8948 c'est général, les parents d'aujourd'hui ont été élevés par les parents d'hier. Et la volonté de "tous au BAC" ne date pas de cette génération - le "pas de redoublement" a aussi fait de gros dégâts.
@@lioneldemun6033on s en f '' 'moi je continue à dire' ' UN PROFESSEUR MARRE DE CETTE FRANCE QUI VEUT TOUT CHANGER ET SUIS UNE FEMME LE IL OU ELLE JE M EN F' '
Merci pour cet interview toujours de qualité avec Henri-Michel Thalamy. Merci à Véronique Bouzou
Merci pour votre commentaire !
Pour rappel, "interview" est du genre féminin ! Merci néanmoins d'avoir employé "de qualité" plutôt que l'impropre "qualitatif"
C'est bien la morale, ça fait surtout beaucoup de mal, à nous parents, vus comme des nases. Pourtant, ts les jrs on se bat
Madame, merci pour cette leçon de dignité, de courage, de sens du devoir et d'amour de votre métier que vous nous offrez. Vous recevez en retour le respect et l'estime de vos élèves, mais hélas pas celle de vos supérieurs hiérarchiques les plus "haut" placés..et donc les plus déconnectés des réalités de la France d'aujourd'hui.
Et merci de poser la bonne question: si nous en sommes là aujourd'hui, est-ce incompétence des politiques ou destruction programmée ?
Ou "liberté sexuelle" et manque de responsabilité envers sa progéniture 🤔
Des jeunes filles commencent à se faire "ovariectomisée " c'est bien pour ne pas être mère célibataire non ?!? Elles voient leur mère galérer et se souhaitent mieux ....
Les politiques n'ont rien à voir avec le manque de paternité !!!
C'est l'égoïsme qui prône dans notre société !!! Avec toutes ses dérives !
@@gege8636 🙄 hors sujet. Avez-vous fait l'effort d'écouter l'intégralité de l'interview ?
Je confirme Mme Bouzou au début de l'entretien. Enseigner c'est un art pour lequel l'expérience de vie et les connaissances générales ne suffisent pas.
J'ai été chargé de cours à quelques reprises et je confirme que mon expertise dans la matière que je devais enseigner ne suffisait pas du tout.
Enseigner c'est un métier à part entière avec ses règles propres. Je l'ai appris sur le tas et compris que ce n'était pas pour moi.
Autrement dit, on ne s'improvise pas professeur.
Mais pour un professeur qui a réussi son CAPES, il est affecté dans un établissement et il est forcément débutant ?
Certes il a un niveau requis mais pas d'expérience, pour le coup tout professeur est débutant au début ?
@@virginiedalet8916 Vous n'avez pas tort. En effet il faut bien commencer quelque part. Je voulais seulement souligner que l'enseignant formé part avec une longueur d'avance et qu'il y a des connaissances nécessaires à acquérir dans ce domaine comme dans n'importe quel autre.
Vous avez raison en principe ...
Mais il faut déjà réussir le concours avant d'avoir des cours de pédagogie !! Et ces cours posent aussi question sur le fond d'ailleurs
DE plus, l'expérience montre que souvent il faut avoir une ou deux années de "remplaçants" avant d'avoir le concours (un concours où l'usage des notes éliminatoires à l’oral, donc sans preuve, permette d'éliminer des candidats, malgré leurs bonnes notes sur toutes les autres épreuves). Et bien sûr, ces remplaçants se débrouillent sans rien ... @@aryusure1943
@@virginiedalet8916 tout à fait.
@@virginiedalet8916 Avant d'enseigner en classe en Angleterre, j'avais fait quelques années de cours particuliers, mais cela ne m'a pas aidée pour la gestion de classe. Et la formation de prof non plus, les formatrices faisait comme si c'était un non-sujet. Amusez vos élèves et tout ira bien (UK training). Pas du tout...
Le rôle de l'école c'est d'apporter de la culture et de la connaissance. Elle n'a rien à faire côté comportement, ça c'est le rôle des parents, de la famille.
Malheureusement, les parents et une grande majorité de personnes françaises confondent "éducation" et "instruction".
L'éducation est du rôle des parents, c'est-à-dire donc, à inculquer des valeurs qui feront de lui un adulte respectable tel que le courage, la patience, la tolérance... Tout ça est lié à l'exemplarité, également, des parents.
L'instruction est du rôle des professeurs, qui consiste à apprendre aux enfants les connaissances théoriques et pratiques, afin qu'il puisse suivre au mieux son cursus scolaire. Ceci dans le but qu'il s'intègre bien dans la vie professionnelle et sociale.
Et maintenant, les professeurs sont obligé de faire de l'éducation, parce que les parents n'ont pas pris au sérieux leurs rôles. Un déséquilibre qui exténue les profs malgré eux, quand la faute revient aux parents qui ont été trop laxiste sur l'éducation de leurs bambins.
D'ailleurs, je suis partant pour que le nom "d'éducation national" se transforme en "instruction national" pour éviter la confusion...
@@charlestedison2411 C'est parfaitement idiot... Il y a un paquet de parents parfaitement inaptes de ce point de vue (et de bien d'autres) et il faut pourtant bien que les enfants en question puissent ne pas en être victimes, et il a surtout l'école pour cela.
@@charlestedison2411 Des têtes mal faites risquent d'être remplies d'outils dangereux. Mieux vaut ignorer Balzac et Mozart mais développer le goût du vivre ensemble. L'élitisme n'est plus une valeur.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu...
Une analyse très juste, pleine de bon sens, portée par une voix généreuse et tolérante.
Ayant moi-même été un mauvais élève à l'école (collège / primaire / lycée avant de trouver une réelle motivation à l'université), je me suis rendu compte d'une chose. Le rôle des parents est trop important, en effet, mes parents me confortaient dans le fait que mes mauvaises notes étaient dûs à mes professeurs, et au lieu de défendre mes professeurs, ils étaient toujours de mon côté. Avec du recul et la maturité que j'ai pu acquérir avec le temps je me rends compte à quel point cette attitude est catastrophique. Alors de mon côté j'ai rebondi et je suis aujourd'hui ingénieur, mais la méthodologie employée par les parents est souvent catastrophique, et l'école seule n'est pas suffisante pour l'éducation d'un enfant. à côté de ça, j'ai eu des professeurs très bon, et d'autres catastrophique dont l'intérêt était de me descendre en permanence (et ça pouvait aller très loin).
Votre commentaire dans le style "rédemption" est intéressant, les jeunes d'aujourd'hui réfractaires à l'autorité et à l'instruction devraient le lire. Il n'est jamais trop tard pour se reprendre en mains et comprendre les choses avec clairvoyance et maturité. Malheureusement, il y a actuellement beaucoup de parents, voire la majorité, qui pensent comme vos parents : c'est la faute du système et des professeurs si leurs enfants ont de mauvaises notes, ce n'est jamais la leur.
quand j'étais petit et que j'avais été punis à l'école il fallait surtout pas que mes parents l'apprennent parce que non seulement je me faisais engueulé mais en plus je me faisais punir une seconde fois!
Belle analyse de ses expériences en pleine conscience...
.
*"mes mauvaises notes étaient DÛS" !!!!!!!!!!!*
@@sandrniedidinou41a votre incompétence
Je lis les commentaires et je me demande combien de personnes ont écouté l'interview en entier !!!??? 🙄
Je suggère à ceux là de faire cet effort car cette formidable professeur le mérite largement !!!
Quand est-ce qu'on arrête le constat et su'on se met vraiment en colère contre tous les salauds qui veulent notre perte ?
Les français sont endormis. Finis, les révolutionnaires !
Qui cela ? Les parents ?
@@lolalechat7743révolutionnaire '' 'ET si je crève ou mon compagnon' '' pour une cause '' on dira '' 'courage ❤❤et après on jugera' '' une FOLLE UNE HYTERIQUE 😂😂et oui''' les vraies révoltes doivent se faire '' 'avec intelligence' '' c'est pouvoir confronter le pouvoir '' pour le mettre en échec '' 'violence' 'hum' '' ''
@@lolalechat7743révolutionnaires c'est aussi '' 'CREVER' 'et oui sinon c'est une petite rébellion 😂et peu de gens sont prêts à' 'crever' '' moi j'ai vécu un attentat celui de NICE 😢😢😢😢😵et quand tu as vécu cette horreur 😮je suis '' 'positive' '' malgré tout''' il le faut ''
Tous les parents devraient regarder cette vidéo qui répond à tous les maux de notre société et du futur déclin a venir.
Bravo a elle.🎉
Ceux qui regardent (jusqu'au bout) sont ceux qui n'ont pas vraiment besoin de conseils, parce que le sujet les intéresse vraiment. Ceux qui en auraient besoin ne s'attardent pas sur ce genre de vidéo...
@@apelcrehen9960 Malheureusement je crois que vous avez raison....
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. »
Platon né en 428 / 427 av. J.-C. et mort en 348 / 347 av. J.-C. à Athènes
@flpr..
@ flpr..
Tbelle citation. Quand les instances ne sont plus respectées, quand le - surmoi- s est volatilisé, alors le champ est ouvert aux forces sombres de l individu. Et aujourd'hui on en est là. S il n y a pas une volonté farouche pour un redressement éducatif, la société, notre société est perdue à mon sens.
Il est très difficile d être optimiste aujourd'hui faisant de tels constats.
Y a pas de peres. Les JAF et autres feministes les ont "ecartés" 🤡
@liam..
Faut revenir à avant Platon ?
Au temps des mamouth quoi
@@biobiwan8047
Bien évidemment on peut choisir une société toujours plus laide, plus violente....déshumanisée, en quelque sorte...sic!
Interview de grande qualité. Véronique Bouzou se sent vraiment responsable dans sa fonction d'enseignante dans une heure aussi grave. C'est méritoire. L'accent est mis sur les fondements de l'état actuel de l'Ecole: le manque d'échanges entre parents et enfants. Manque d'écoute devant un enfant roi qui en fait tout à son aise et qui décridibilise l'adulte, d'où le manque d'attention et le manque d'intérêt pour ce que l'adulte veut lui transmettre. C'est dramatique
Ce témoignage me conforte dans l'idée que quand on n'a pas le temps ni l'envie de s'investir dans l'éducation de ses enfants, on en fait pas. L'école n'est pas faite pour éduquer les enfants à la place des parents. Elle est là pour transmettre le savoir. Il faut revenir à du bon sens.
une professeur passionnée et passionnante, de celles qui vous ouvrent les yeux et l'esprit sur le monde et qui contribuent à l'éveil et l'épanouissement des jeunes personnes. merci pour ce magnifique entretien.
Ce constat « noir » n’est pas bien grave... Car, l’IA permettra bientôt un contrôle rapide d’une société constituée d’individus ayant un niveau intellectuel bien bas... avec comme principal intérêt leur smartphone greffé à la main pour regarder des contenus d’une pauvreté abyssale...
Retounrez lire Finkielkrot les boomers on vous demande rien
.
🤣🤣🤡 Et vous qu'avez-vous à proposer ? Même si c'était intéressant vous seriez bien dans l'incapacité de le développer vu la pauvreté de votre vocabulaire. "Boomer"..... 😱😱😱mais ça se dit encore ça ? en plus aucun rapport 🤡🤡🤡 @@biobiwan8047
@@biobiwan8047 Avec votre commentaire vous venez lui confirmer son idée vous concernant 😬
C'est sûr que l'IA n'aura pas bcp de mal à être plus "intelligente" que nous à ce rythme...😢 ce qui désole c'est que de toute façon il y aura une élite et une perte énorme de potentiel humain parmi ceux qui naîtront dans des milieux plus modestes..😢 Aucun ascenseur social..encore moins qu'aujourd'hui...une cohorte "d'esclaves" dont l'intelligence aura été anéantie au départ qui n'aura aucun esprit critique, aucun désir de culture...le néant...😮
Les familles sont brisés
Divorces, trop de stress à courir métro dodo, grosses fatigues pour donner le peu d énergie restant pour leurs enfants
La maman abandonne trop tot les bébés aux nourrices etc
Les valeurs inversés, plus de limites, écoles qualités médiocres
Avant il travaillaient Beaucoup plus, 12h par jour à mi temps 😂
Tout est dit ..... sans compter que les MERDES DE TÉLÉPHONES PORTABLES AVEC INTERNET, RESEAUX SOCIAUX RENDENT L HUMAIN CRETIN !!!! Les enfants et jeunes adultes ne savent plus écrire !!! Le niveau scolaire = NUL ...PROFS NON FORMÉS
On va dans le mur!!
Tout à fait d'accord !!
Il est vrai qu'il est de bon ton de divorcer quand on est moderne...
Oui il y a là une bonne partie du problème. Voir aussi ma réponse sur l'autorité féminine, et la société sans pères, quand ceux ci sont absents et deresponsabilises... dès la conception. Vive la pilule, et les femmes qui croient faire des enfants toute seules. Quand je veux comme je veux. Simone de Beauvoir a véhiculé une idéologie désastreuses. Les enfants trinquent. Et les profs.
Jetez un peu la pierre aux parents, vous ferez bien…
Discuter avec les parents n’amène qu’à capituler avec l’élève et surtout avec son pire souteneur démago - l’Institution.
« L’élève au centre de l’Ecole », c’est le savoir nulle part et le prof, son tiers-exclu.
Oui, rééduquez un peu les parents au lieu de négocier : ils en ont encore plus besoin que leurs enfants !
Je déteste le terme "éducation". Le rôle de l'école est l'instruction. L'éducation relève du milieu familiale.
Et, bien que votre constat soit probablement exact, le rôle des instituteurs n'est pas "d'éduquer les parents".
Exact
Les parents savent ils quoi faire ? C'est bien joli cette manie de toujours dévier le sujet , ici l'éducation nationale , en jetant la pierre aux parents, mais je rappelle que fut un temps où l'école compensait ce type de manquements. ça ne s'improvise pas de savoir sélectionner le bon livre qui emploie la concordance des temps au passé comme histoire du soir, de comprendre que les tablettes ne sont pas bonnes pour le développement cognitif quand les ministres eux mêmes en font la promotion et les distribuent en classe court-circuitant les efforts des parents responsables. Une fois qu'on a enfoncé la porte ouverte des parents qui n'ont pas le bagage socio-culturel de bien faire pour leurs enfants on regarde et on laisse tomber?
Le bagage socio-culturel de bien faire avec ses enfants ? Quand on fait un enfant, on s'en occupe un minimum, on attend pas que ce soit la société qui le fasse. On ne le met pas devant l'écran de son portable pour qu'il évite de s'agiter ou qu'on n'ait pas besoin de faire l'effort de réellement s'en occuper. L'assistanat ça va bien 5 minutes...
@@ChildofWaves blabla, votre diatribe ne sert à rien. Oui , il y a des gens avec différents bagages culturels, vous découvrez? Des gens qui ne savent pas lire, des gens qui n'ont pas le brevet des collèges. En quoi votre truc sert à quoi que ce soit sur les questions concernant l'éducation nationale ? ça règle le problème?
Je pense à ces ecoles de village en Afrique au Népal ou dans toutes ces regions loin du monde dit moderne.. où
les enfants en nombre se rendent à l ecole pzrcourant parfois de rudes chemins éduqués en blouse polis respectueux et qui se precipitent pour apprendre en répétant en manipulant par l effort .. les cerveaux n ont pas changé ! Ils ont besoin d être stimulés par répétition.... les connaissances se travaillent..
La dictature des telephones portables des modes du commerce
de la loi du moindre effort du manque de discipline du refus des règles du je veux si je veux....
On voit a quel point ils sont " polis et respectueux" quand ils débarquent de leurs dinghys 😮
Mais RESPECT DE LEURS PARENTS DE LEURS AÎNÉS ❤❤EST ENSEIGNE DEPUIS LEUR ENFANCE ❤EN FRANCE C'EST ON DÉTRUIT '' ON DÉFONCE '' ET LES PARENTS RIEN À F
Ces enfants restent polis arrivés en France. C'est clairement ceux nés et élèvés en France qui posent problèmes @@lioneldemun6033
@@lioneldemun6033Malheureusement, ce sont souvent ceux qui ont échoué qui se jettent sur les routes de l'exil. En gros, on vous envoie nos c...ons
Apres avoir " enterré "l’autorité et la discipline , l’exigeance, il y a quelques décennies, il ne fallait s’attendre à rien de bon... tout est fait aujourd'hui pour contourner l’autorité dans l’éducation... on ne veut plus là voir ni l’entendre... et on a voulu faire du pain sans farine et sans eau... le résultat est très mauvais , déplorable...
Il y a tellement de familles aujourd'hui, de plus en plus, qui montent au créneau, soit deviennent agressifs, voire dangereux, et même vont très haut dans leurs plaintes, quand on ose sanctionner leur enfant par un travail supplémentaire, une colle ou une confiscation de portable ... Certains parents écoutent ce que disent leurs enfants et les défendent contre leur professeur (comme si celui-ci prenait par plaisir le temps de faire au milieu de ses cours des remontrances ou de sanctionner alors qu'il n'y a pas de raison)
Tout cela est compliqué ...
@@sabalight2558 C’est vrai... alors on peut dire que ces professeurs récoltent ce qu’ils ont semés ... en espérant qu’ils aient suffisamment de sagesse et d’intelligence pour revenir de leur mauvaise voie mais là encore, j’ai quelques doutes !
@@sabalight2558bah '' 'LES PARENTS SONT COMME LEURS PROGÉNITURES' '' DES NOCIFS POINT BARRE
Même constat en Angleterre, où je suis. Manque de curiosité. Beaucoup sur les écrans. Il faut absolument que l'on revienne au papier et MOINS d'écrans! Prof de FLE/traductrice à Londres.
Encore pire en Angleterre, meme en primaire les devoirs se font sur ordinateur, depuis le covid c est pire....
Par contre pour la lecture ils commencent tot et ca marche bien, beaucoup de jeunes enfants lisent tres bien et avec plaisir....
@@Aurelie-bu7yf C'est vrai? Les primaires? Quelle horreur! J'ai une copine qui a ses garçons au lycée français, celui dans la section britannique, c'est sur l'ordi et celui dans la section française, c'est sur papier.
Ditto ! Je suis entièrement d'accord
Merci beaucoup pour cet entretien passionnant. Quelle chance ont les élèves de Mme Bouzou d'avoir un tel professeur !
Ne pas confondre tolérance et permissivité.
Analyse très juste Mme Bouzou ,
L'école est défaillante depuis des décennies, en cause les gouvernements successifs aussi le laxisme de certains parents.
La première éducation doit être celle des parents.
L'école n'est pas défaillante : Elle n'a pas à éduquer les enfants, c'est au parents ou à la loi de le faire.
C'est là ou tout le monde se trompte.
en 1980 : Mon fils à de mauvaises notes ? Viens voir ici gamin ! et bim une tarte
en 2020 : Mon fils à de mauvaises notes ? viens chérie on va tabasser l'institutrice...
Magnifique interview. Merci madame pour tout ce que vous soutenez pour notre jeunesse. 🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿
Mes grands parents,nés au tout début du xx ème siècle,ont arrêté l'école à 10 ans et pourtant ils s'exprimaient et raisonnaint très bien.Ils avaient des connaissances à faire pâlir beaucoup de professeurs des écoles actuels !
Grand merci à ce merveilleux professeur dinosaure pour son engagement, son témoignage, son combat.
Entre incompétence et malveillance la troisième solution paraît intéressante : les deux, "en même temps" . Nos dirigeants sont des mondialistes, ils prennent leurs ordres à Davos etc donc "1984 "et "Le meilleur des Mondes" ne sont pas à lire comme des œuvres de science fiction mais comme des programmes.
La France n'a pas réussi a assimiler ses immigrés. En revanche, cette population nous a acculturés. Notre ethnomasochisme, distillé par les programmes, (et qui pond les programmes ?), relayé par les professeurs soumis à cette pensée mortifère et injuste, les séances médiatiques de repentance de nos "élus" et autres misérables soumissions, ont nui non seulement aux jeunes français mais à tous les jeunes issus de l'immigration, Maghreb, Afrique surtout, qui ont imposé leur" modèle".
Et cela c'est une immense peine pour tous, tous ces jeunes. Quel gâchis ! Quelle bombe à retardement !
Bravo Madame. On sent votre implication et la bienveillance que vous portez à vos élèves. Cela a beaucoup d'attrait ce fut un plaisir de vous écouter 🙏
Il est certain que les jeunes et l'éducation nationale ont besoin de professeurs comme vous! Merci pour la pertinence de vos propos, votre humanité et votre humilité Madame. Ça redonne espoir. Vous avez raison de persévérer 🙏
Professeur depuis 10 ans je dois :
Faire les AQP (30 min de sport par jour) + 10h de lutte contre le harcèlement + au moins un projet de classe sinon les parents pensent que tu ne fais rien... Seule question en réunion parents de début d'année "y'a des sorties?"
Alors oui, il y a des enseignements que je n'ai pas le temps de voir.
Je donne des devoirs écrits, le lendemain seuls les bons les ont fait.
Je pense que la plupart des enfants seraient bons à l'école si les parents voulaient bien les aider. C'est compliqué pour certaines familles, je le comprends, mais il y a des parents qui ne s'intéressent pas du tout à ce que leurs enfants apprennent à l'école ou ailleurs, et c'est regrettable. C'est important de les reprendre quand ils font une faute d'accord ou de conjugaison pour mieux communiquer, et de leur donner des petites missions comme faire quelques courses en les limitant avec une certaine somme d'argent, les obligeant à calculer s'ils en auront assez pour payer ce qu'ils ont dans leur panier. S'ils peuvent faire l'appoint, c'est encore mieux. Cela permet de comprendre l'utilité des maths. Être parent, c'est accompagner son enfant dans ses apprentissages. Si on refuse ce rôle, l'enfant, qui a tendance à imiter son parent, aura également peu d'intérêt pour l'école. C'est triste car la réussite scolaire dépend beaucoup de la famille dans laquelle naît l'enfant.
Malheureusement, pour la lutte contre le harcèlement il n'y a pas d'autres choix bien que ce ne soit pas efficace. Personne n'apprend aux enfants à être empathique et respectueux. Le nombre d'enfants et d'adolescents qui ont des idées noires est terrifiant. De ce que j'ai pu voir beaucoup encourage les enfants à être violent car pour eux ça représente la force de caractère.
Un interview de qualité , bien mené, sur un sujet complexe, mais bien balayé sous tous les angles, grâce à la réflexion, l'expérience et le bon sens de l'invité . Merci
Merci beaucoup ! vous faites honneur à votre profession ! Très intéressants et tellement véridique.
Votre analyse est lucide et pertinente. Vous êtes une enseignante formidable et exemplaire. Les enfants qui passent dans votre classe sont réellement chanceux. Merci pour votre engagement professionnel et humaniste.
Bonjour. On a d'un côté une partie des étudiants avec cinq années d'études pour devenir profs qui ne sont pas reçus du fait d'un numérus clausus (270 sur 1000 en master 2 et de l'autre de jeunes étudiants après le bac, embauchés par l'éducation nationale pour enseigner une matière en n'ayant aucune formation. J'avoue rester perplexe devant ce gâchis et cette incohérence !!
Aussi quand tu vois comment fonction le jury à l’orale c hallucinant car c’est selon la tête du candidat et oui et cela ne date pas d’aujourd’hui
Au contraire, c'est parfaitement cohérent : d'aucuns visent à "contractualiser" le métier d'enseignant.
Vous êtes formidable madame, de maitrise, de sérénité. Je vous ai vu sur le parvis de Notre Dame lors de la campagne de M Juving Brunet. J'espère que votre engagement pour la France et le Français F majuscule ne faiblira jamais. Je vous soutiens
On en parle des profs soumis qui obéissent aux instructions malsaines et perverses du gouvernement ? (Drag queen, cours sur la masturbation, …)
Oui : c'est effarant !!!
des truent corompu qui sont aux pouvoir le modèle Américain
D'où viennent vos sources SVP ? J'enseigne depuis 25 ans, j'ai travaillé dans différents établissements (publics, privés...), je n'ai JAMAIS entendu parler de drag queens ni de masturbation. Ne véhiculez pas de discours nauséabonds sans preuve. C'est à ça que sert l'éducation.
Le diagnostic des problèmes est très bien expliqué.
On constate les mêmes problèmes dans les services périscolaires (normal, on a les mêmes enfants). Des enfants gavés aux écrans, sans avoir le recul qu'ils auraient avec l'accompagnement d'un adulte, qui se parlent comme s'il était banal de s'insulter à longueur de temps, d'insulter les adultes, de parler continuellement de sexe à 7 ans... !!!
Par contre, certains parents, qui du coup n'assument plus la responsabilité de passer du temps avec leurs enfants, sont totalement déconnectés de qui leurs enfants sont devenus.
Si les encadrants se permettent d'instaurer des règles et de l'autorité, les parents hurlent, nient toute implication de leurs enfants dans les bêtises (même quand ils sont pris sur le fait), ou les victimisent "c'est pas de sa faute, il est influençable" ou pire "non mais c'est l'animateur qui a pris en grippe mon fils, il le harcèle".
Je sais plus qui disait : avant on s'occupait des enfants, maintenant on occupe les enfants.
Je pense que tout le problème est là. On a de plus en plus de parents démissionnaires de leurs responsabilités et aveuglés par l'image qu'ils veulent avoir de leur enfant.
"Certains parents, qui du coup n'assument plus la responsabilité de passer du temps avec leurs enfants, sont totalement déconnectés de qui leurs enfants sont devenus" : admirable formule qui résume tout à fait la situation ! Qui plus est, c'est souvent ces parents-là, croyant parfois encore que leurs enfants sont des anges, qui posent le plus de problèmes ensuite... 🤦♂
Bonjour en qualité de prof technique en lycée professionnel, je suis profondément ému (en retraite maintenant) de vos propos débordant de vérité puisse votre témoignage être entendu par le plus grand nombre ,par les politiques j’ai un doute merci chère madame
La France est obsédée par l’école de la réussite - parent, enseignant, pouvoir public, association, pédagogue ; tout le monde y va et pourtant le niveau dégringole ; il est là le vrai paradoxe !!
Mme Bouzou,
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII d'avoir pris la parole et osé mettre en exergue cette calamité. Les idéaux destructeurs, le wokisme des ignares, l'influence injuste des religions sont d'autant de moyen pour aller à l'encontre de notre merveilleuse culture prisée dans le monde. Tous ces problèmes que l'éducation nationale rencontre.
Juste merci d'avoir parlé... là où on nous interdits de le faire
Bonsoir madame Bouzou, je vous remercie pour votre temoignage qui m'a fait pleurer. Je suis enseignante moi aussi. J'ai pris mes distances avec l'ecole apres le covid. Un epuisement total. Mais cet arret m'a fait mal au coeur. Je me posais dernierement la question : qu'est-ce qui fait que j'aime autant ce metier ? Vous m'avez apporte les reponses. Vous êtes une veritable enseignante. Oui vous êtes a votre place et je vous en remercie.
Le titre me dérange un peu.
C'est avant tout aux parents d'apprendre le respect aux enfants.
dans un pays libre où l'école publique serait éventuellement gérée par l'instruction publique ok sns doute,
mais dans une nation qui appelle ça l'éducation nationale, qui interdit l'instruction en famille, qui oblige aux cours d'education sexuelle en maternelle, qui enferme qui injecte qui test qui masque (lautorité de l'état en lieu de celle des parents)... l'état a volontairement et officiellement remplacé les parents, et ce depuis belle lurette.
@@unAgorist
Je suis d'accord avec ce que vous dites mais ça ne contredit pas mon commentaire initial: c'est aux parents de serrer la vis quand il le faut et de mettre, de façon appropriée, le nez dans la vie de leurs enfants.
Meme si a la maison ils ont bonne éducation,ils se lâchent a l'ecole vu qu'ils peuvent tout faire et qu'on peux pas les punir,le gouv a tres vien manouvrer ils ont commencé par interdire aux parents la fessée aux aux enfants...resultat...
@@kevs_7753 et dans ce cas il faut arrêter l'école, faire l'instruction en famille (mais personne ne veut s'occuper de ses enfants) ou mettre ses gosses en hors contrat (hors de prix). et ça c'est le résultat d'une ingénierie sociale de haute volée via l'état son "éducation" nationale et les media.
la faute des parents c'est d'être des gros m0ut0ns conditionnés et s0umis sans une once d'esprit critique. ce qu'on a constaté sans aucun doute possible avec c0v1d.
@@auroremarques6901 le propre d'un régime totalitaire (qui s'installe grâce aux salops et perdure grâce aux c0ns et aux lâches... qui laissent leurs enfants à l'école)
elle est très bien cette dame ! j'espère qu'il en reste encore beaucoup.. qu'elle n'est pas la dernière... courage à elle ! (et son avis sur le wokisme... si il pouvait se généraliser..)
J'ai dévoré vos paroles. Respect à vous Mme Bouzou ... Une enseignante qui a les pieds sur terre et qui a tous compris (et il y en a d'autres bien sure) mais au dessus, nos élus et autres personnes sensées être intelligentes, est ce qu'ils réalisent de ce qui attends notre société, j'en doute ... et ils s'en foute ...!!
je suis comme vous professeure de Lettres Modernes en collège REP et je suis entièrement d'accord avec vous. Je suis sur le point de quitter l'éducation nationale.
Pouvez vous nous dire si selon vous, les gamins d origine étrangère, font cruellement baisser le niveau en France ? Oui ou non ?
@@victoirelavoyageuse585Oui. Enormelent
@@victoirelavoyageuse585 Pas du tout ! Au contraire, ils font partie de mes meilleurs élèves.
Je n'ai pas encore écouté l'émission mais attention, les profs ne sont pas des innocents non plus. Ils ont collaboré avec le gouvernement pour imposer le masque sur les enfants pendant des mois et les parker en zones à la récré. Et aujourd'hui, ils collaborent pour l'application des cours "d'éducation sexuelle" à l'école qui ont pour but d'initier les enfants à la sexualité des adultes. Ce programme est illégal du point de vue du droit international et national mais imposé aux Etats par l'Organisation mondiale de la santé qui préconise pour l'Europe dans ses "standards pour l'éducation sexuelle en Europe" un programme clairement pédophile, lire le tableau des enseignements préconisés par tranche d'age, il faut se pincer pour y croire. C'est un programme perfide de banalisation auprès de la population des effractions de type sexuel chez l'enfant. On veut faire croire que c'est OK de parler pénétration, éjaculation, masturbation à des mineurs de moins de 15 ans (majorité sexuelle est 15 ans). Non ce n'est pas du tout OK. C'est assimilable à une violence sexuelle faite par une figure d'autorité sur mineurs.
Ce programme mondial est la plus grosse imposture de notre époque. Il faut délivrer nos enfants de ce loup déguisé en gentille grand mère qu'est l'Etat Français qui utilise l'éducation nationale pour corrompre les enfants et la civilisation pour le compte des puissants lobbies internationaux aux buts réels inimaginables pour les personnes normales.
Vous n'êtes pas innocent non plus. En assimilant les enseignants à des collaborateurs, vous participez à leur perte d'autorité et de légitimité. Nos dirigeants délirent complètement mais les enseignants ne sont pas responsables de ces dérives, ils essaient juste désespérément, au quotidien, de transmette un peu de savoirs, de vocabulaire, de capacité de réflexion à des élèves très souvent complètement démotivés et accros aux réseaux sociaux et en proie à l'émotivité et l'impulsivité qui les empêchent de réfléchir correctement. Les enseignants sont coincés entre un gouvernement qui les met dans des situations impossibles, des parents qui remettent constamment leur parole en question, et des enfants qui n'ont pas appris le minimum en terme d'éducation et de respect pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. Et pourtant, leur mission est si essentielle. On a applaudi les infirmières et les caissières, "ces héros du quotidien qui ont bravé le covid", bizarrement pas les enseignants qui ont pourtant mis leur santé eux aussi en danger pour que la société continue de fonctionner à peu près, entre folie gouvernementale et peur généralisée de la maladie. Je trouve cela un peu hypocrite car cela n'a dérangé personne que les enfants portent le masque pour aller acheter des bonbons au supermarché, ou de se faire livrer par des livreurs masqués, les pauvres livreurs uber devant gérer leur effort physique à vélo avec le masque. Outre ce que cela révèle de notre société consumériste, je me pose simplement une question : aurait-il mieux valu cesser d'enseigner malgré l'urgence actuelle en termes non seulement d'instruction, mais aussi simplement d'éducation de base et d'alphabétisation ?
@@emilet.8915
Je suis d'accord avec vous et vos arguments. Il est très difficile d'enseigner à l'époque décadente actuelle et la population est tout aussi coupable de se laisser manipuler et berner par les pouvoirs et de faire tout ce qu'on lui demande "sans broncher", trop naïve, ne voyant pas le mal ou par peur de l'autorité.
En même temps, les enseignants ont un accès privilégié aux mineurs et sont instrumentalisés par le pouvoir pour des agendas non avouables officiellement. D'abord pour imposer les mesures liberticides liées au Covid, maitenant imposer l'initiation sexuelle des enfants, qui est un pur scandale. Mon expérience personnelle : j'ai tenté d'ouvrir les yeux à la maitresse de mon enfant de 10 ans en lui montrant les docs qui encouragent les enseignements des pratiques sexuelles perverses aux enfants à l'école. Elle a été dans le déni et soutient ce programme (elle ne voit pas où est le problème etc.) et les buts de son employeur, l'EN. Y a-t-il beaucoup de dissidents dans cette profession, comme les infirmières par exemple? Aucun prof avec un minimum de conscience ne peut admettre de collaborer à ce programme immoral. Ensemble ils peuvent et doivent dire NON, comme les agriculteurs en ce moment.
Vous devriez vous recycler dans l'enseignement. Enseignant à la retraite, j'ai souvent pesté contre la docilité de mes collègues vis-à-vis des autorités qui ne cessaient de dégrader l'éducation nationale, mais vous allez vraiment trop loin. Ce qui est excessif est dérisoire. L'occident est en déroute et dirigé par des fous. Ne vous trompez pas d'ennemi.
Collaborer..??quelle ineptie.. subir oui... pour les edorit un peu éclairés ... je refuse se mettre en iruvre certaines... conneries... mais la machine nous broie ozre que les gens préfèrent la sécurité... le confort... alors pitié... arrêtez de généraliser... j'en paie le prix fort aujourd'hui .. peu de gens ont fu courage ...
Désolé il est tard suis épuisée et je fs plein de fautes de frappe à vouloir aller trop vite
LES PARENTS fabriquent des jeunes qui ne respectent plus rien. Merci de faire la nuance! Comme le disait Victor Hugo lui-même " L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit." Ensuite cette dame qui parle d'apprendre la pédagogie est bien gentille mais je pense qu'elle ne réalise pas qu'actuellement même dans les études de prof on n'apprend pas réellement à faire face à une classe difficile. Pour moi on apprend réellement sur le tas. Mais si les parents éduquaient leurs enfants correctement déjà on gagnerait du temps sur le programme. Ensuite il faudrait que le rectorat arrête de payer certains profs avec deux mois de retard, ce serait sympa.... et il y aurait un peu plus de candidats, peut-être.
Merci pour cet entretien tout en retenue de la part de cette professeure. Ses élèves ont de la chance.
j'ai enseigné 35 ans au début c'était un métier merveilleux ,les élèves respectaient les profs , puis avec l'immigration les problèmes ont commencé , maintenant ce ne sont pas les immigrés le problème , ce sont tous les élèves , en collège avoir une classe qui se tait quand le professeur parle , c'est une gageure . En seconde de lycèe arriver a faire tenir les élèves assis , s'est révèlé de plus en plus difficile avec les années , les élèves ne se tiennent pas tranquille, ne se taisent pas , et même menacent , plus d'obéissance, plus de respect , c'est terminé ! Dans ces conditions enseigner est une gageure ! et cette commentatrice qui met sur le dos des profs leur incompétence , et la discipline des élèves ? qu'en fait elle ?
Je ne doute pas de la difficulté d'enseigner de nos jours, ainsi que du manque d'éducation des élèves. Mais il serait bien quand même que le corps enseignant se remette aussi en question. J'ai côtoyé de très près ce milieu et franchement en terme de bienveillance et de transmission de savoir le compte n'y est pas... Et ne venez pas me dire qu'en maternelle les enfants sont délinquants, puisque les enseignants sont defaillants dés cette étape...
Je travaille en informatique avec des profs. En général ce sont les parents qui n'apprennent plus le respect à leurs enfants à la maison.
@@quebec-dude je n'en doute pas
@@laetitiaclement2231 pourquoi vous détournez sur la maternelle qd le sujet est sur les ados, mais des enfants petits insupportablement capricieux ça existe aussi, la bienveillance ne marche pas tant que l’enfant ne veux pas obéir, obéir un mot devenu obsolète, dès la petite enfance on apprenait à se taire et avoir de la crainte ça évitait le cirque que font vivre certains enfants à leur famille ou à une classe entière, moi j’ai jamais pris le parti de mes 3 enfants contre leurs profs, je leur disais tu n’as qu’à faire ce qu’on te demande, qd tu sera ds le monde du travail ce sera plus dur, et, si tu te comportes comme à la maison en ce moment je comprend que tu sois mal vu et mal noté, et tous réussissent leur job aujourd’hui, alors arrêtez avec ce monde de bisounours d’enfants survalorisés qu’ont protège trop de tout, y a qu’à voir les enfants de militaires ils sont souvent bien plus faciles car ça discute par sur tout en permanence comme ds l’armée et ça ne les empêche pas de s’épanouir et d’être très créatifs au contraire, le laxisme est très bien expliqué par cette dame et c’est plus ça le problème aujourd’hui plutôt que le manque de bienveillance…
@@landelande9173 je ne détourne pas avec la maternelle, je mets en avant le fait que déjà l'enseignant y est defaillant avec les petits. C'est votre point de vue, je ne le partage pas.
Bravo madame, j'ai reçu le même enseignement ainsi que mes enfants, votre place n'est pas d'enseigner mais d'enseigner à des professeurs dont les compétences sont douteuse et abyssales. Seul des personnes comme vous sont capable de redresser l'éducation.
Attention c’est une vision qui lui est propre, ce qu’on enseigne aux enseignants ou ce qu’ils peuvent faire c’est l’état qui le décide :)
Ce n’est pas l’école mais l’éducation parental
c'est un ensemble. Toute la société les encourage à la médiocrité, leurs parents, leurs profs, les journalistes, leurs pairs et même les politiciens qui donnent souvent un exemple déplorable sur tous les plans. Effectivement ceux qui s'en sortiront seront ceux qui ont des parents éclairés et prêts à compenser, qui limiteront les écrans (mon fils de sept ans par exemple ne sait absolument pas se servir d'un ordinateur, d'une sourie ou d'un smart phone et je trouve cela très bien, par contre il lit tout seul tout ce qui lui passe sous la main et doit avoir un an d'avance au moins sur le programme de maths). Nous leur faisons la lecture, en choisissant des textes amusants des années 50-60, parcequ'ils utilisaient le passé et les concordances des temps. Rien n'est laissé au hasard et ça fonctionne. Quand aux ordinateurs, si ma grand mère a compris comment s'en servir à 85 ans, je pense qu'ils y arriveront le moment venu.
Je souhaite à tous les élèves d'avoir une prof comme V. Bouzou. Malgré les difficultés elle semble toujours avoir à cœur le bien-être de ses élèves et surtout la transmission des connaissances. Bravo Madame !
Par chance, j'ai eu de prof bien plus insclusivent, et moins fermés par cette rigueur.
Il y a des profils qui ne sauraient etre accepter par tan d'inflexibilité.
Je suis professeure en collège depuis 4 ans. Je suis arrivée tout enthousiaste dans le métier, j'ai vite déchanté sur certains points ! A plusieurs reprises ces 4 dernières années j'ai été confrontée à des situations où un élève manquait de tenue en classe, ne respectait pas ses camarades et remettait en cause mon autorité, etc. Et lorsque je contactais les parents, je recevais une réponse comme la suivante : "c'est pareil à la maison, on a pas de solution"... Que voulez-vous faire en tant qu'enseignant, voyant l'élève 3 ou 4 heures par semaine, si à la maison il n'y a pas de cadre, de conséquences ou de sanctions lorsque cela est nécessaire ?!
Merci pour votre reportage, j'ai beaucoup de respect pour les valeurs françaises.
Le témoignage de Mme Véronique Bouzou me motive de m'éduquer .
Oui, la violence est un manque de vocabulaire et de connaissances ; non un phénomène de société .
Chère Madame cordialement
Arrigance + manque de savoir = chef d'État et chef du gouvernement... J'ai tenu 4 ans. Jamais on ne m'a appris le métier de professeur... Jamais on ne m'a formé... à l"aube des années 2000 c'était lamentable. Désormais, c'est déplorable.
Pareil. J’ai été professeur contractuelle au début des années 2000 au Val Fourré à Mantes la Jolie. C’était déjà lamentable j’ai enseigné 3 ans puis dégoûtée je suis partie. Et il y a déjà 20 ans de cela !!! Aujourd’hui je suis inquiète quant à l’avenir de mes enfants entre écrans et enseignement au rabais… Merci Madame de mettre la lumière sur ce qui se passe vraiment.
Une une dame très respectable. Je ne savais pas que des professeurs comme ça existaient encore .
Exact... trop d'écrans, et pas assez de cadre strict et clair. Sachant que les enfants des dirigeants de la Silicom valley sont dans des écoles SANS numérique jusqu'à l'age de 14 ans , mais écriture manuelle, calcul mental, ...😮 Tout est dit!!!
D'un coté l'état dit "Trop d'écrans" et de l'autre il finance l'achat des tablettes pour les primaires, des portables pour les collèges.... (il faut bien faire plaisir aux industriels)
Et si cela évitait les manuels scolaires, mais même pas !! (il faut bien faire plaisir aux éditeurs et aux imprimeurs)
Regardez un sac de collégien
Ordi portable + tenue de sport + manuels scolaires + Classeurs pour y mettre les tonnes de photocopies car les profs n'utilisent qu'un ou deux chapitres du manuel.
C'est plus des gosses c'est des chameaux... ou des ânes de bât pour ne choquer personne.
Merci pour ce discours mis en lumière!
Une intervention fournie, pleine de nuances et de bienveillance.
Je suis une institutrice à la retraite, et je peux dire que déjà sous Mitterrand, cette vision apocalyptique sur l'enseignement était déjà très présente. C'était les dernières années pour l'Ecole Normale et je faisais partie des futurs instituteurs. Voici un exemple, mais il y en aurait bien d'autres , sur l'enseignement que l'on nous donnait : les ordinateurs, c'était tout nouveau. Je n'en avais jamais vu et ce n'était pas du tout ma tasse de thé. Le prof, comme tous les autres sauf celui de maths mais qui était à la veille de sa retraite, nous demandait d'essayer de trouver comment ça marchait et il ne s'est jamais occupé de moi. Il fallait que je fasse des efforts par moi-même... Heureusement, un collègue a fini par venir m'aider. Bon, je suis quand même devenue institutrice et moi, j'expliquais aux élèves, et ensuite, ils pouvaient investir leurs nouvelles connaissances. Mais les inspecteurs n'étaient pas contents, ils étaient bien sûr dans la même ligne que les gens de l'Ecole Normale (D'ailleurs, Sarkozy l'avait déjà supprimée pour faire pire encore). C'est grâce aux parents et leur soutien que je suis restée jusqu'au bout.
Les parents ont moins de sous, moins d'activités, moins de decoivertes, plus de taff pour joindre les deux bouts.
Ca se ressent sur les enfants
Ne dites pas n importe quoi. Le temps de travail n'a cessé de diminuer depuis 40 ans tout comme la part de l'alimentation dans le budget au contraire des budgets loisirs et vacances qui n'ont cessé de monter. Il n y a pas si longtemps les adultes lisaient les journaux nationaux pdt des heures puis on a eu les gratuits avec des articles de 15 lignes max. Et now... des vidéos scrollés sur un écran minuscule par des regards ailleurs comme zombifiés.
Lectrice assidue depuis toute petite, née en 1968, bonne élève, je voudrais faire remarquer que Montaigne en 3ème ne peut que les dégouter de la lecture. Même maintenant , à 55 ans, ce n’est pas une partie de plaisir. Ce n’est que mon avis…
dayafterday1968
Montaigne est le premier auteur que je me suis mis à lire après Tintin et Milou.Je n'ai pas pu m'arrêter,car il m' a ouvert beaucoup plus de chemins à explorer et exploiter que si j'avais commencé par Guerre et paix - l' histoire plus mortellement ennuyeuse qui soit,et qui n' laissé aucun engramme dans ma caboche.A 14 ans j'ai attaqué Pascal et Descartes parce que je pensais qu'ils m' enmèneraient plus loin. Pascal m'a changé, Descartes m'a assuré définitivement dans ma foi .Dieu est parfait, donc il ne peut nous tromper et le résultat de nos refléxions ne peut être ni faux ni mauvais.La logique m'a attaché plus fortement à Dieu que les prêches du dimanche et le catéchisme.Quant j'ai abordé les philosophes allemands, j' étais dèjà cuirassé, et Schleiermacher ou Nietzsche, Hegel et ses disciples n'ont réussi qu' à me faire bailler, bien que j'aie appris beaucoup de choses nouvelles, comme à les prendre en défaut et les contredire....
Sans parler de Montaigne au collège, je lisais Molière dès la Sixième et je le comprenais (on parle de 1985_86). Aujourd'hui, des élèves de Terminale générale n'y comprennent plus rien.
Madame , je vous remercie beaucoup pour votre clairvoyance et pour votre témoignage percutant et pertinent en ces temps difficiles que traverse l'école ! Je suis entièrement d'accord avec vous. Il faudrait plus d'interviews comme celle-ci. Merci beaucoup, j'ai passé 40 ans dans l'enseignement primaire et vos remarques et commentaires sont tellement réels.
Je me dois d'être parfaitement honnête : j'ai quitté l'école en début de 3ème et me suis cultivé en ayant une énorme envie de lire puisque cela n'était plus obligatoire : j'ai 53 ans (je pense que par situation extraordinaire j'avais l'âge d'aller au collège ; je serais parti bien plus rapidement
Je me dois d être parfaitement honnête : mon seul diplôme est une Maîtrise d Histoire. Je coche donc toutes les mauvaises cases pour l idéologie dominante, a la fois productiviste et anti intellectualiste.....
@@lioneldemun6033 Nous nous comprenons là-dessus ; j'ai été fils d'institutrice à l'école maternelle et père ouvrier puis cadre (chez Pernod-Ricard) ; ce qui fait que j'avais les "2 yeux de Moscou" chez moi ; mon père pour le football (il fut gardien de but et je le suivi par la suite ; bien évidement) ; il est de fait que je vous approuve lorsque vous dépeigniez l'oraison professorale ; je n'ai eu qu'un seul instituteur intéressant en CM 1 ; puis moi-même je me suis exclu de la société (tout cela est vieux et n'est pas le sujet) : je vous souhaite beaucoup de courage pour le temps qui vous reste avant une retraite amplement méritée ; madame
C'est exactement ça ! Merci de l'exprimer.
C'est une des raisons qui me pousse à ne pas faire de gosses, ils sont perverti trop facilement dans les écoles (a cause des autres) et ça devient des crétins écervelés quant ils grandissent et si la famille est trop marteau c'est encore pire, l'avenir des jeunes dépendra surtout d'eux, pas que des connerie provoqué par nous, les "vieux"
J'ai récemment été effarée en constatant qu'au collège, le professeur construit son cours via son ordinateur et que, grâce à un rétroprojecteur, son écran s'affiche au tableau. Plus de titre écrit, plus de prof qui tente de captiver les élèves. Comment les enseignants peuvent se plier à utiliser ces techniques ? Les parents sont ils seulement au courant ?
Comment se déroulent les cours dans les fameuses "grandes écoles parisiennes" dont est issue l'actuel premier ministre ? Que les profs et instituteurs demandent à se calquer sur ces modèles !
Très bonne idée !!!
et séjournié...le petit protégé d attal là..." Ils croivent que ..." Vous l avez entendu ça ??😅
Ça dépasse l entendement._
Je suis retournée dans l'enseignement après avoir pris quelques années pour élever mes enfants. Je préfère moi aussi parler avec mes élèves, écrire au tableau mais on a beau nous répéter que les élèves passent trop de temps devant les écrans le fait que le numérique prends de plus en plus de place, nous sommes obliges de passer par le numérique. Point
@@Marie-HeleneAllesiardi-uu8nj faut arrêter là.. ça fait longtemps que l éducation nationale voit les choses se faire dans le sens désastreux et destructeur que l on voit aujourd'hui. Les profs ont sacrifiés les gamins par leur idéologie mortifère gauchiste post 68 tards ..que ça vous plaise où pas. Fallait pas voter macron
Ce n’est pas un rétroprojecteur mais un vidéo projecteur et c’est extrêmement utile : cela permet de rester face aux élèves, d’agrandir le texte, de choisir la police d’écriture (pour les élèves dyslexiques notamment), de cacher certains mots ou la réponse avant de l’afficher, de projeter les exercices de grammaire et de faire venir les élèves au tableau. Pour rien au monde je ne reviendrais au tableau noir et à ses infâmes craies qui crissent.
Merci bcp pour le partage de cette entrevue et aussi pour la pertinence du sujet debatu et des aspects discutés , merci bcp Mme 👏
L'école fabrique une génération de bourricot conditionnés 😂😂 pour pouvoir les gérer facilement
Sauf que les générations à venir seront constitués d'individus ingerables...
c'est pas l'école le problème c'est le manque d'éducation des parents. elle le dit d'ailleurs "comment un élève peut parler avec respect a un prof si il ne respecte pas ses propre parents".
Facile de contrôler des personnes niaises et credules😂
@@stilgar59et '' '' je pense que c'est fait exprès '' 'par tous les pouvoirs de ce monde' '' 'mais je ne dirai pas ici' '' ma vérité '' 😵
@@BigR5mais si l'état vous emmerde quand vous donnez une petite fessée à vos enfants lorsqu'ils dépassent les bornes ????? Qu'ils disent d'appeler le numéro pour dire qu'il est maltraité et taper ????
Depuis Parcours Sup, qui se base sur les notes de l’année , les vrais bons élèves du privé sont les victimes de ce système aberrant , qui ne trouve pas d’école au profit de ces élèves qui sont sur-notés, pour un travail qui ne le mérite pas.
Une totale injustice !!
c'est fait exprès.
Pas forcément la moyenne de classe est très prise en compte, un 14/20 quand la moyenne est de 14,5/20 on l’interprète comme un 9,5/20 dans mon établissement…
Ne vous inquiétez pas, tout le monde sera bientôt sur-noté de sorte qu'il aura "une parfaite égalité des chances" entre public et privé mais pas forcément des compétences et savoirs réellement acquis...la sélection drastique est en train de s'opérer dans le supérieur mais pour le moment le consensus social tient encore grâce aux deniers publics! Alors dormez tranquille! On ne parvient déjà plus à distinguer les vrais bons des faux bons élèves..
C'est pas l'école c'est les parents qui sont responsables je suis desolee
Entièrement d'accord, la première éducation c'est celle des parents. Sauf que certains parents ne veulent pas s'intégrer et ils le reportent sur l'éducation des enfants !!!!!
@@Marc-nn5hu exactement, d'accord avec la vidéo mais pas le titre de celle-ci pour le coup !
@uzer..
Oui ce sont les parents ;Cependant avoir une " éducation civique" comme dans les années 50-60 ,quotidienne, régulière, une " morale " laïque" en qq sorte peut contre- balancer un grand déficit familial. Ça doit engendrer dans tout cerveau d enfant et jeune ado. normalement constitué des interrogations, à mon humble avis...
N’exagérons rien dans un sens comme dans l’autre : tous les parents ne sont pas irresponsables et tous les professeurs ne sont pas incompétents. Il y a des torts des deux côtés. En outre, l’idéologie gauchiste (bienveillante sur le papier) a fait beaucoup de mal à l’Education nationale, malgré quelques apports positifs.
Quand des enseignants sont odieux envers des enfants qui sont polis et bien éduqués là on ne trouve rien à redire . L'enfant est souvent le responsable . C'est trop facile. L'éducation nationale est une mafia où ils se protègent les uns les autres . Et je sais de quoi je parle . Que des fainéants les enseignants et en plus souvent méprisants envers leurs élèves .
Je vous vois et écoute sur un écran. Le problème est là qualité du contenu. Vous êtes extraordinaire et tellement lucide. Tout le monde devrait vous écouter.
La société a perdu son chemin et c’est la raison pour laquelle l’éducation n’a plus de sens pour elle. Les gens sont ignares et sont heureux de l’être. C’est vraiment triste.
Je suis instit et je fais un constat d'élèves qui ne lisent pas assez... Faute aux écrans pour moi, des élèves qui font trop d'erreurs d orthographe . On nous a enlevé 3 heures de cours : nous avions classe avant le samedi matin et ces 3 manquent !!! Certains parents pris par leurs problèmes, l ecole devient la "garderie ", un emploi du temps où on nous demande trop d enseignements au lieu de privilégier les matières fondamentales. Mais je reste quand même optimiste quant aux projets qui stimulent les élèves. Les réseaux sociaux ne nous aident pas non plus... J essaie de garder la foi , la motivation 🍀🍀🍀🍀
Merci pour cet entretien magnifique 🎉
Témoignage de grande qualité, merci à vous.
La politesse et le respect s enseignent à la maison, c est le devoir des parents envoyer des enfants polis et redpectueux à l école
C'est une continuité..... à respecter..
Le laxisme a été voulu et c'est l'ignorance, le manque de repères, des droits mais pas de devoir, la perte de culture, de l'autorité des profs qui en découlent.
🇨🇵🐸🇨🇵
Sa fait du bien d'entendre ce genre de discours.
Bravo Madame, et merci pour cet entretien.
Merci pour ce témoignage très lucide. Une professeur qui décrit très bien la situation.
Je suis une professeure des ecoles de 62 ans
Je constate que les professeurs des ecoles ne sont pas en general issus des filiaires maths ( bac c, s) donc sont faibles en maths .
On parle beaucoup des salaires, le probleme n est pas là, je parlerai plutot d investissement, de valeur , de don de soi, c est pour moi le plus beau metier du monde qui exige un don de soi , mais toutes les valeurs vehiculees par notre société sont celles du plaisir, de l'mmediateté,
" je suis professeur des écoles " est suffisant. On s en tape de votre genre.
Et les accents 🤭 un bel exemple pour nos jeunes 😂.
Je suis en début de carrière et il est bien beau de parler de don de soi ou d’investissement. Si j’ai la tête prise par des factures impayées, je suis moins dans le don de soi effectivement…
Permettez moi de vous corriger : filières et non filiaires…..
Personnellement je n'adhère pas à cette vision angélique du don de soi dans ce métier...Il est plutôt sacrificiel lorsqu'on vous envoie dans des zones difficiles exercer ce métier avec un peu plus que les émoluments d'une personne au smic...vous y laissez votre santé, votre chemise et de surcroit sans la moindre reconnaissance...Comme m'a dit un collègue un jour proche de la retraite, on est moins cher qu'une compagnie de CRS et on fait zone tampon dans ce séparatisme d'état.
Merci pour cette vidéo, si pertinente
Bravo à vous, Madame!
j'ai bien fait de quitter ce milieu il y a trente ans au tout début de ma carrière. je suis partie enseigner le français à l'étranger, à des adultes, en libéral. je ne me suis pas enrichie mais je me suis portée mieux. les ados, c'était pas ma tasse de thé. puis quand je suis rentrée en France en même temps que les réseaux sociaux sont arrivés, j'ai vu le niveau en français des adultes français. oh la la !!!
quel courage ! un travail d'amour d'amour d'amour... bravo et merci madame ! moi, j'en aurais perdu la santé et d'ailleurs, cela commençait après trois ans de remplacements dans le privé dans des collèges et lycées de campagne en province !!! donner cours dans un brouhaha constant me vidait. non, je n'aurais pas tenu. j'étais prof d'anglais. je n'étais pas faite pour ça. même le rapport aux collègues me déplaisait, les conseils de classe et tout ça. berk ! et puis on a une génération de parents... la cata. elle a tout dit : où est l'autorité ? où sont les hommes ? où sont les pères ? où sont les mères qui laissent leur place à leur mari ?
tu as bien eu raison au college et lycee on nous disait il faut eviter les filieres professionelles ou on apprend 1 metier et finalement ceux qui ont choisit ces filieres se portent mieux que ceux qui sont fonctionaire erc car par ex un plombier peut gagner facile 2200€ en semaine er faire 100e a cote le samedi sonc 2500 2600 €/mois
J'aime beaucoup cette professeur, elle a la tête sur les épaules, et j'adore ses comparaisons sur le Pass Sanitaire. Merci pour cette interview de qualité.
Un splendide témoignage...merci !
Merci pour cet entretien. Bravo Madame, bonne continuation.
L'enseignement traditionnel est réservé dans l'histoire à une certaine partie de la population.
L'école telle qu'elle a été créée très récemment a pour but de mettre dans un moule une grande partie de la société...
Il ne faut pas se méprendre : toute personne qui a soif de sagesse trouvera les personnes nécessaires au fil de son parcours pour lui donner les outils et il n'y a aucune inquiétude pour cela.
C'est pas sur un banc de l'école qu'on apprend la vie aussi, il faut arrêter... d'ailleurs ceux de qui on parle à l'école, souvent ils étaient pas fort scolaire. Rabelais il était scolaire ? Rimbaud ? Baudelaire? Charlemagne ? Proust ? On pourrait en citer 1000 exemples.
En se confrontant à l'autre, on peut bien apprendre aussi sans passer par 8h/jour et presque 30semaines/an pendant 12 ans
Bah voyons ! comme dirait l'autre, si vous vous ferez opérer un jour , repensez à ce que vous venez d'écrire en disant " bof il a appris sa chirurgie en opérant les chats de son voisin !! " les bases s'apprennent à l'école.
Sauf que rien n'est fait pour donner aux jeunes l'envie d'apprendre...
L'école favorise la quantité @@gerald-dw7vp
@@commecresus9546 ferme là
@@commecresus9546c’est bien pour cela que l’on en croise des pas doués spécialisés dans les opérations foirées 😢
Beaucoup de diplômés t’expliqueront qu’il faut 10 ans pour assimiler la profession 😉
Si je comprends bien, les professeurs sont parfaits, ils n'ont pas collaboré avec le gouvernement pour appliquer des méthodes qui ont détruit le savoir...
Les profs font ce qu'ils peuvent. C'est pas eux qui décident des programmes et même pas forcément des méthodes !!! Ils ont bon dos, les pauvres profs !
@@gerald-dw7vp Les professeurs n'ont plus forcément la vocation enfin du moins il en reste très peu.
T'as pas compris du coup. Dès le début, elle fustige les profs incompétents.
C'est l'idéologie woke introduit par l'éducation nationale qui pourris l'école et beaucoup de professeurs sont d'extrême gauche ou ont leur apprend à détester la France et son histoire
Et bien tu comprends mal.
Il faudrait que nos gouvernants voient cette interview. Merci à cette enseignante qui a le mérite d'y croire encore.
Nos gouvernements veulent cela