A noter qu’il n’y a pas besoin de faire une dépression avérée pour aller consulter un.e psychologue. Vous avez le droit de prendre soin de votre santé mentale dès que vous en ressentez le besoin 🙏🏽❤️ Et aussi : le post partum est un moment plus à risque de dépression. Mais peu importe où vous en êtes dans votre vie, il est intéressant de ce questionner sur une éventuelle dépression si vous observez que vous vous sentez moins bien. Fatigue. Changement d’appétit. Troubles du sommeil. Tristesse. Pensées négatives… Prenez soin de vous 🙏🏽
Hello Charline, merci pour cette vidéo qui éclaire vraiment sur la depression du post partum. Pour le petit retour d’expérience, j’ai donné naissance à mon fils il y a 3 ans, diabète gestationnel + risque de trisomie 1/18 mais malgré ça j’ai adoré être enceinte. L’accouchement s’est merveilleusement bien passé, une équipe de sage femmes au top. Néanmoins le séjour à la maternité une cata : chute d’hormones, bébé qui ne dormait pas, je devais marcher pour qu’il dorme donc je ne me posais jamais. Retour à la maison, memes problématiques avec un allaitement qui marchait bien mais je ne dormais que très peu, mon conjoint également (d’un grand soutien), j’en suis arrivée a m’effondrer dans la cuisine et regretter la maternité. A 2 mois et demi je me rends chez mon médecin généraliste pour lui faire part de mes difficultés, le manque de sommeil, l’allaitement, je lui confie que je ne me projette pas du tout dans la reprise du travail (je suis enseignante, il fallait que je prépare mon retour bien a l’avance), ce à quoi il me répond « vous n’êtes pas malade donc vous allez reprendre le travail, arrêtez l’allaitement, les laits infantiles font bien leur rôle ». Je suis sans voix. J’avais envie de reprendre le travail, confier mon enfant à la nounou pour retrouver un peu de liberté physique, mais j’en étais incapable ! J’ai appelé ma sage femme en larmes suite à ce rendez-vous, elle m’a orientée vers une pédo psychiatre spécialisée en périnatalité, cette dernière m’a donné un mois d’office en me demandant de revenir pour un renouvellement. Je n’en ai pas eu besoin car 1 mois plus tard j’étais prête ! 1 ans plus tard j’ai commencé une thérapie chez une psychologue. Je suis actuellement enceinte de mon 2e enfant et je sens que je suis à risque de retomber dans la dépression donc je la consulte régulièrement. Tout ça pour souligner le fait qu’il faut faire attention aux médecins (souvent masculins) qui manquent de connaissances et d’empathie à ce sujet !
Vidéo qui tombe à pic, j'accouche d'ici quelques jours et j'appréhende pas mal cette fameuse dpp... Merci beaucoup pour toutes ces explications, cette douceur et cette bienveillance qui font du bien à écouter.
Vidéo super intéressante comme d’habitude ! Pour ma part ce partage d’infos est très précieux pour cette première grossesse et j’aborde beaucoup de sujets avec plus de sérénité en écoutant tes conseils, alors, merci beaucoup 😊!
Oh merci beaucoup pour ce retour ☺️🤗 S’il y a des thèmes en particulier que vous voulez que je développe sur UA-cam, n’hésitez pas à m’en faire part ☺️
@@charlinesagefemme Merci ! Peut être une vidéo sur le post partum mais plus le côté physique que psychologique, même si encore une fois chaque expérience est unique mais plus des conseils en général sur les suites (douleurs, les points si déchirure etc, les lochies, le retour de couche, si voie basse ou césarienne..) ? À bientôt ! :)
Merci Charlie pour cette vidéo très instructive ! Ayant vécu une grossesse stoppée in utero, je m'interroge pour ma prochaine grossesse. La dpp est un sujet qui nous fait peur pour bcp d'entre nous et on en parle encore trop peu... Avoir des informations comme tu viens de faire est très utile pour prendre soin de soi et de sa petite famille après l'accouchement. Reconnaître les signes, avoir des clefs pour s'en sortir est plus que nécessaire. Vidéo d'intérêt public :-) MERCI !! Ok pour une vidéo sur le baby blues ^__^
On en parle aussi lors de mes ateliers de portage. C'est important de se sentir soutenue et entourée, les doulas sont là aussi pour vous aider (pas médicalement bien sûr). Je renvoie vers des psy spécialisés, bienveillance et compétents 🥰 Merci pour cette vidéo et ton contenu que ce soit sur Instagram ou ici 😊
Première grossesse et j'avoue que ça me fait un peu peur la dpp, grossesse compliqué sur le plan médical, je pense qu'il y a pire que moi quand même, mais moralement sur la fin c'est dure de tenir le coup, il me reste 3 semaines avant le terme, et depuis 2 jours je passe un peu par toutes les émotions, jusqu'à remettre en question mes choix et envie, post partum, alors que jusqu'à maintenant ça allait, sûrement la pression qui redescend un peu, du moins j'espère ! En tout cas les vidéos sont super intéressantes a chaque fois et je vous ai recommandé au près d'une cousine qui était en stress totale, ça lui a fait du bien de vous lire/entendre 😊
Coucou ❤️ j’apprécie toujours autant cette série « j’ai peur… » , très intéressant comme d’habitude 😊 bisous 😘😘 (oui je veux bien une vidéo baby blues)
Merci Charline pour tes vidéos c'est vraiment top d'avoir des informations qui sont justes et intéressantes! Moi ce que je ne comprends pas c'est que j'ai pleuré pendant 2 ans (tous les jours) tellement la grossesse me manquait. J'étais chouchoutée et les rdv chez le gynéco c'était une passion 😂. Dès que je voyais une femme enceinte c'était larmes, je regardais mes échos en larmes. Alors que je savais très bien que ça ne serait pas mon dernier enfant 🧐 et, j'étais mal mais je me suis occupée de mon fils comme jamais, j'étais super investie et j'adorais ça. C'est ça qui me fait dire que c'était pas vraiment une dpp alors ... Donc je n'arrive pas trop à savoir ce que j'ai eu ... Faudrait que je demande à ma psy je ne lui ai pas vraiment encore posé la question 😂 Là je suis enceinte du 2 ème et je suis aux anges de revivre tout ça 🥰 (pas le mal-être hein, hihi)
Coucou merci pour cette vidéo très intéressante !! 🥰 Pourrais-tu faire une vidéo sur « comment bien choisir sa maternité » ou sur le « plan d’accouchement » ?? 😉
Merci pour cette vidéo. Une question complémentaire : comment "aider" ou "soutenir" qqn en dpp (diagnostiqué par un pro et qui va voir un psychologue) ?
A noter qu’il n’y a pas besoin de faire une dépression avérée pour aller consulter un.e psychologue. Vous avez le droit de prendre soin de votre santé mentale dès que vous en ressentez le besoin 🙏🏽❤️
Et aussi : le post partum est un moment plus à risque de dépression. Mais peu importe où vous en êtes dans votre vie, il est intéressant de ce questionner sur une éventuelle dépression si vous observez que vous vous sentez moins bien. Fatigue. Changement d’appétit. Troubles du sommeil. Tristesse. Pensées négatives…
Prenez soin de vous 🙏🏽
Hello Charline, merci pour cette vidéo qui éclaire vraiment sur la depression du post partum.
Pour le petit retour d’expérience, j’ai donné naissance à mon fils il y a 3 ans, diabète gestationnel + risque de trisomie 1/18 mais malgré ça j’ai adoré être enceinte. L’accouchement s’est merveilleusement bien passé, une équipe de sage femmes au top. Néanmoins le séjour à la maternité une cata : chute d’hormones, bébé qui ne dormait pas, je devais marcher pour qu’il dorme donc je ne me posais jamais.
Retour à la maison, memes problématiques avec un allaitement qui marchait bien mais je ne dormais que très peu, mon conjoint également (d’un grand soutien), j’en suis arrivée a m’effondrer dans la cuisine et regretter la maternité.
A 2 mois et demi je me rends chez mon médecin généraliste pour lui faire part de mes difficultés, le manque de sommeil, l’allaitement, je lui confie que je ne me projette pas du tout dans la reprise du travail (je suis enseignante, il fallait que je prépare mon retour bien a l’avance), ce à quoi il me répond « vous n’êtes pas malade donc vous allez reprendre le travail, arrêtez l’allaitement, les laits infantiles font bien leur rôle ». Je suis sans voix. J’avais envie de reprendre le travail, confier mon enfant à la nounou pour retrouver un peu de liberté physique, mais j’en étais incapable !
J’ai appelé ma sage femme en larmes suite à ce rendez-vous, elle m’a orientée vers une pédo psychiatre spécialisée en périnatalité, cette dernière m’a donné un mois d’office en me demandant de revenir pour un renouvellement. Je n’en ai pas eu besoin car 1 mois plus tard j’étais prête !
1 ans plus tard j’ai commencé une thérapie chez une psychologue. Je suis actuellement enceinte de mon 2e enfant et je sens que je suis à risque de retomber dans la dépression donc je la consulte régulièrement.
Tout ça pour souligner le fait qu’il faut faire attention aux médecins (souvent masculins) qui manquent de connaissances et d’empathie à ce sujet !
Vidéo qui tombe à pic, j'accouche d'ici quelques jours et j'appréhende pas mal cette fameuse dpp... Merci beaucoup pour toutes ces explications, cette douceur et cette bienveillance qui font du bien à écouter.
Vidéo super intéressante comme d’habitude ! Pour ma part ce partage d’infos est très précieux pour cette première grossesse et j’aborde beaucoup de sujets avec plus de sérénité en écoutant tes conseils, alors, merci beaucoup 😊!
Oh merci beaucoup pour ce retour ☺️🤗
S’il y a des thèmes en particulier que vous voulez que je développe sur UA-cam, n’hésitez pas à m’en faire part ☺️
@@charlinesagefemme Merci ! Peut être une vidéo sur le post partum mais plus le côté physique que psychologique, même si encore une fois chaque expérience est unique mais plus des conseils en général sur les suites (douleurs, les points si déchirure etc, les lochies, le retour de couche, si voie basse ou césarienne..) ? À bientôt ! :)
Video très intéressante, la vidéo concernant le baby blues serait la bienvenue 🙂
Merci Charlie pour cette vidéo très instructive ! Ayant vécu une grossesse stoppée in utero, je m'interroge pour ma prochaine grossesse. La dpp est un sujet qui nous fait peur pour bcp d'entre nous et on en parle encore trop peu... Avoir des informations comme tu viens de faire est très utile pour prendre soin de soi et de sa petite famille après l'accouchement. Reconnaître les signes, avoir des clefs pour s'en sortir est plus que nécessaire. Vidéo d'intérêt public :-) MERCI !!
Ok pour une vidéo sur le baby blues ^__^
On en parle aussi lors de mes ateliers de portage.
C'est important de se sentir soutenue et entourée, les doulas sont là aussi pour vous aider (pas médicalement bien sûr). Je renvoie vers des psy spécialisés, bienveillance et compétents 🥰
Merci pour cette vidéo et ton contenu que ce soit sur Instagram ou ici 😊
Première grossesse et j'avoue que ça me fait un peu peur la dpp, grossesse compliqué sur le plan médical, je pense qu'il y a pire que moi quand même, mais moralement sur la fin c'est dure de tenir le coup, il me reste 3 semaines avant le terme, et depuis 2 jours je passe un peu par toutes les émotions, jusqu'à remettre en question mes choix et envie, post partum, alors que jusqu'à maintenant ça allait, sûrement la pression qui redescend un peu, du moins j'espère ! En tout cas les vidéos sont super intéressantes a chaque fois et je vous ai recommandé au près d'une cousine qui était en stress totale, ça lui a fait du bien de vous lire/entendre 😊
Coucou ❤️ j’apprécie toujours autant cette série « j’ai peur… » , très intéressant comme d’habitude 😊 bisous 😘😘 (oui je veux bien une vidéo baby blues)
Merci pour la vidéo. C'est très utile. Ça serait super avoir aussi un vidéo pour les baby blues
Je note cela. Merci pour ce retour 🤗☺️
Merci Charline pour tes vidéos c'est vraiment top d'avoir des informations qui sont justes et intéressantes!
Moi ce que je ne comprends pas c'est que j'ai pleuré pendant 2 ans (tous les jours) tellement la grossesse me manquait. J'étais chouchoutée et les rdv chez le gynéco c'était une passion 😂. Dès que je voyais une femme enceinte c'était larmes, je regardais mes échos en larmes. Alors que je savais très bien que ça ne serait pas mon dernier enfant 🧐 et, j'étais mal mais je me suis occupée de mon fils comme jamais, j'étais super investie et j'adorais ça. C'est ça qui me fait dire que c'était pas vraiment une dpp alors ... Donc je n'arrive pas trop à savoir ce que j'ai eu ...
Faudrait que je demande à ma psy je ne lui ai pas vraiment encore posé la question 😂
Là je suis enceinte du 2 ème et je suis aux anges de revivre tout ça 🥰 (pas le mal-être hein, hihi)
Ahaha effectivement, ce serait intéressant de questionner. ☺️
Merci pour ce partage d’expérience 🙏🏽
Coucou merci pour cette vidéo très intéressante !! 🥰 Pourrais-tu faire une vidéo sur « comment bien choisir sa maternité » ou sur le « plan d’accouchement » ?? 😉
Merci pour cette vidéo. Une question complémentaire : comment "aider" ou "soutenir" qqn en dpp (diagnostiqué par un pro et qui va voir un psychologue) ?