C'est la première fois que je tombe sur cette vidéo, alors que je cherchais des vidéos sur l'histoire de la France et de l'Église catholique, les rois de France et le Vatican. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère en connaître davantage. Merci infiniment. 😊😊😊
Irénée en l'an 170, dans son livre intitulé contre les hérésies, parle déjà de l'église catholique. Toi dis que l'église catholique a été créé en 325. Entre qui est du 21ème siècle et Irénée évêque catholique en 170 qui dit la vérité ?
je suis tombée sure cette vidéo en recherchant les empereurs romains, alors je vais vous apprendre, le mot CATHOLIQUE est née en 110 après Jésus Christ de la lettre aux Smyrniote de Saint Ignace d'Antioche, qui est né deux ans après la mort et la résurrection de Jésus notre seigneur, il était Evêque et a connu les apôtres, et il a ecrit écrit que là ou est l'Evêque là est l'Eglise Catholique, là ou est l'Eglise Catholique, là est le Christ trouvable sur le net, il a écrit sur un bateau ou on l'emmenai à Rome pour le jeter aux lion, il a préféré mourrir martyr, il est dans la litanie des saints. C'est vers 300 que l'empereur Constantin a laissé les Catholiques pratiquer leur culte, suite à un songe qu'il a eu "grace à ce signe PX tu vaincra" mais par la suite il s'est converti à l'arianisme, d'Arius qui dit que le Christ est pas Dieu, il a dit aux évêques de mettre de l'ordre à cause des faux frères, et de là il y a eu le concile de Nicée pour dire ce que nous devons croire car Jésus dirige son Eglise par l'Esprit Saint, puis en 383 le regroupement des faux livres des vrais livres du nouveau testament, et en 400 la vulgate traduite par Saint Jérôme, c'est la Bible de 73 livres.
Ce qui s'apprend à l'école s'énonce sans preuve. Soit vous retournez à l'école finaliser votre éducation, soit vous apportez une preuve irréfutable si vous venez VOUS MÊME de découvrir un nouveau truc. Sinon, merci de cesser de colporter les bruits de chiottes des autres. C'est comme ça que marche la République française. Si ça vous emmerde la façon dont fonctionne MON pays, veuillez vous trouvez un pays où vous vous sentirez mieux que dans le mien.
@@clikmaniak T'es vmt con. Tu crois que t'es plus français que les autres? Directement après la resurrection et l'ascension de Jésus, l'église a été formée. La bible et beaucoup des écrits des historiens pas chrétiens du 1er siecle(flavius joseph) , des evêques le prouvent. Il faut plutôt aller se rensigner avant de raconter tes betises dans les commenraires
L’Église catholique romaine et sa "primauté" est née bien après Irénée ! D'autant plus, que Clément ne se prenait pas pour un Pape pour la simple raison que ce titre n'existait pas à l'époque de Paul ! !
euh.... comment dire.... Constantin était autant davantage un chrétien arien que chrétien catholique (d'où sa convocation du concile, qui d'ailleurs n'est pas allé dans son sens). Ensuite, si on veut trouver du côté des empereurs, c'est plutôt du côté de Théodose qu'il faudrait chercher.... Quant au terme d'église catholique, il est attesté depuis 107, par l'évêque d'Antioche (la 3 ville chrétienne de l'époque), avec une hiérarchie ecclésiastique déjà bien en place. Si vous voulez refaire une vidéo sur l'histoire du christianisme, je suis prêt à donner un coup de main. Je pense qu'il y en a besoin ;-)
1. **Origine du terme "Église catholique"** : Le terme utilisé par les Pères de l'Église à l'époque ancienne visait à désigner l'ensemble des croyants en Jésus-Christ, indépendamment de leurs affiliations institutionnelles. Cela correspond à l'idée d'un "corps de Christ" qui englobe tous les chrétiens unis dans la foi. 2. **Signification spirituelle** : Chez les chrétiens protestants, notamment de tendance évangélique, le terme "corps de Christ" est souvent utilisé pour souligner l'unité spirituelle de tous les croyants, une notion qui se rapproche de l'usage primitif de "Église catholique" comme communauté universelle des fidèles. 3. **Séparation entre la foi et l'institution** : l'Église catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec ses structures hiérarchiques et ses doctrines spécifiques, est le résultat d'un processus historique de politisation de la foi chrétienne. Cela suggère une divergence entre la communauté des premiers chrétiens et l'institution catholique actuelle. 4. **Évolution historique** : Il est possible d'affirmer que l'Église catholique moderne s'est développée au fil des siècles à travers des événements historiques, des conciles et des décisions politiques qui ont façonné une entité distincte de la simple communauté de croyants originelle. 5. **Critique de l'institutionnalisation** : L'idée que l'institutionnalisation monopolistique de l'Église catholique romaine a altéré la nature originelle de la communauté chrétienne est un argument logique. On peut soutenir que la politisation et la centralisation du pouvoir ecclésiastique ont éloigné l'Église de ses racines spirituelles et communautaires. Ces arguments visent à montrer que l'Église catholique des premiers siècles et celle d'aujourd'hui sont des entités fondamentalement différentes, la première étant une communauté spirituelle universelle et la seconde une institution politico-religieuse développée au fil du temps.
@@Lammy-w6v et le traité contre les hérésies de saint Irénée de LYON suffit a balayer tous ceux qui ne sont pas catholiques : FRANCE CONNAIT TON BAPTEME >>> *La Papauté au IIè siècle : le témoignage de saint Irénée de Lyon (vers 125-vers 202* ) *Saint Irénée de Lyon (vers 125-vers 202), disciple de saint Polycarpe de Smyrne (vers 69-155), lui-même disciple de l’apôtre saint Jean, est un témoin de premier ordre de la Papauté dans l’Église primitive* . Voici son témoignage archi-connu : « Mais, *comme il serait trop long de rappeler ici les noms de tous ceux qui ont successivement dirigé chacune des Églises* , il suffira de rappeler *les noms de ceux qui se sont succédé dans la direction de celle de ces Églises qui est LA PLUS ANCIENNE, LA PLUS CELEBRE, celle qui fut fondée à Rome par les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul* , *qui a reçu d’eux-mêmes le précieux dépôt de la tradition et de la foi prêchée chez toutes les nations* ; et *nous laisserons en dehors de la communion des fidèles tous ceux qui, soit pour satisfaire leurs passions ou une vaine gloire, soit par aveuglement, soit par perversité, ont quitté les sentiers de la vérité* . Car *c’est à cette Église de Rome, à cause de sa primauté* [ou « de son origine plus excellente », selon certaines traductions], *que doivent SE RATTACHER les autres Églises et TOUS LES FIDELES REPANDUS SUR LA TERRE* , *la considérant comme le PRINCIPAL dépôt de la tradition transmise par les apôtres* . » ( *Contre les hérésies, III, 3, 2* ) VOILA POURQUOI NOUS EN SOMMES LA ! le peuple français abandonne l'Eglise Catholique alors qu'elle a tous ses vestiges Basilique du Sacré-Coeur (transpercé sur la croix alors que Jésus était déjà mort), Notre Dame de Paris (qui elle était bien vivante devant la croix de son Fils où le coeur de Notre Dame a été transpercé et cette prophétie de siméon précise pourquoi >>> afin que les coeurs des uns et des autres soit révélés)
Qu'est-ce que vous racontez, vraiment... Constantin n'a créé aucune religion... A son époque, l'Eglise avait déjà connu une trentaine de papes... ua-cam.com/video/305OOQGc2yY/v-deo.html Et, comme vous le dites, il a simplement toléré une religion, le christianisme, qui donc existait déjà avant lui. Quant à Nicée, si Constantin a effectivement insisté pour que ce concile soit tenu, c'est le pape Sylvestre - pape d'une église qui existait déjà - qui l'a convoqué et dirigé (via ses légats). Ce sont les évêques - évêques d'une église qui existait déjà - qui ont débattu. 250 à 318 participants, qui étaient déjà d'Eglise, et qui ont continué de l'être. Constantin n'a décidé de rien, n'a pris aucune part au fond. En plus, il était Arien, courant désavoué à Nicée. Nicée n'a apporté aucune innovation théologique, mais a simplement réaffirmé la foi de l'Eglise, qui était contestée par des hérésies. Cela n'a aucun sens de dire que le catholicisme est né à Nicée. C'est simplement une étape de la vie de l'Eglise, qui existe depuis que Jésus l'a instituée, et qui existe encore. Par ailleurs, Sol Invictus était une dévotion très marginale, ce n'était pas du tout "la religion de l'empire romain". Quant au décret de Constantin sur le dimanche, il tente de paganiser une pratique chrétienne qui est attestée depuis les actes des apôtres, et constamment depuis. Actes 20, 7 - « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Il en va de même pour Noël : contrairement à la doxa que vous répétez, le 25 décembre était fêté par les chrétiens bien avant que cela devienne une fête païenne. ua-cam.com/video/8QIKSsro09k/v-deo.html Bref :)
Il y a quelques erreurs historiques. Dire que le Catholicisme est né en 325 alors que vous l’avez dit juste avant il existait des évêques qui se sont réunis. Ces évêques faisaient déjà parties d’une Eglise universelle ( catholique ) comme nous le dirons Ignace d’Antioche ou encore Irénée de Lyon au 1er et 2ème siècle.
C'est simplement faux. Aucune bonne documentation. La christianisme depuis les 1er siècle, était déjà catholique. Se référer à la lettre de St Ignace d'Antioche en 117 qui était le 1er a souligner le nom catholique aux chrétiens.
Vous avez lu les actes des apotres, les lettres de St Paul, les lettres des 1er chrétiens...? Apparemment non sinon vous n auriez pas fait la grave erreur de dire que l Eglise catholique est née en 325. Elle est mentionnée des les 1er chrétiens ! Lisez les ecritures et écoutez les vidéos du Père Hervé Marie sur le sujet qui remonte aux sources!
combien de personnes il a égaré en 4 ans maintenant avec ce tissu de mensonge 😒 que le travail du père Hervé-Marie Hignard soit récompensé au centuple par notre Dieu 3x Saint !
J'aimerais bien que tu m'envoies un verset qui mentionne l'église catholique dans la Bible. Car les premiers apôtres ne priaient pas des hommes, ni devant ou des statues
@@SylvieBIANCONE ce que nous lisons dans la Bible appeller " Evangile " est un mot grec qui signifie " bonne nouvelle " , l'enseignement de Jésus et c'est ce qu'il nous dit d'annoncer aux autres. Ces paroles ont été relâchées par Jésus en son temps. Ces paroles n'existent pas depuis qu'elles ont été mise dans la Bible mais bien avant . Paul animé de L'Esprit dit : " faites l'œuvre d'un évangéliste , Dieu a établi des missionnaires évangélistes dans l'église. ( C'est biblique ) Le catholicisme n'a pas créé le christianisme. Le 1er existe parce que le second fût avant . Le catholicisme est arrivée avec des nouvelles doctrine purement inventée par l'homme. Le Rosaire, le culte à Marie et j'en passe
@@jean-philippeargus8267 Tous les versets où vous trouverez le nom de Jésus-Christ parce qu'il est Universel et est allé vers tout le monde, donc il est Katholika et son Eglise aussi ! *Maintenant plus spécifique à Pierre et ensuite les autres* , voici : *Galates 2v9 - Matthieu 16v13 à 20 - Jean 21v15 à 19 et Matthieu 28v16 à 20* > Uni(e)s vers celle qui dit la vérité des écritures *guidé par l'Esprit-Saint et transmise par l'ensemble du clergé d'un commun accord comme dans Actes 15v28 à 29* : “ *Il a paru bon à l’Esprit Saint et à nous* de ne vous imposer aucun fardeau qui ne soit le strict nécessaire : abstenez-vous donc des viandes sacrifiées aux idoles, ou non saignées ou étouffées, ainsi que des *unions illégitimes* . Gardez-vous-en par l’action de l’Esprit Saint, et vous ferez bien." *unions illégitimes*
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour distinguer catholicisme et christianisme. Il faut corriger votre vidéo Monsieur. Pourquoi transmettre des informations erronées? Catholique est simplement un adjectif pour dire : "christianisme universel". Il y a bien une continuité, reconnue par la critique historique et les sources scripturaires, après Jésus de Nazareth : cela s’appelle : la succession apostolique. De plus, cela fait longtemps que l'histoire à retracer les événements post-pascales. Avec Constantin, il s'agit simplement de la fin de la persécution des chrétiens par l'édit de tolérance de 314 car l'Empire se christianise. Puis, le Concile de Nicée en 324 réunira l'église pour les premières définitions christologiques. Ce que vous décrivez est un aboutissement et non une nouvelle religion. Votre propos ne saurait pris sérieusement sauf pour des personnes mal informées.
La dite "succession apostolique" n'existe pas dans les écrits des apôtres. C'est une pure invention du clergé pour justifier sa doctrine que je dirai anti-biblique C'est fou ce que des faux docteurs ont su instiller cette doctrine aux chrétiens ... de l'époque
j'espère que 4 ans après, vous avez appris un peu plus la vérité sur le catholicisme romain, français et autres. Car les arguments historiques de votre vidéo est bien après cela >>> Jean dernier apôtre en vie a eu pour disciple Ignace d'Antioche (voir sa lettre aux smyrniotes) qui a son tour a eu pour disciple Polycarpe de Smyrne (voir sa lettre aux philippiens où apparaît les noms de Rufus : Romains 16v13 et Marc 15v21 et Crescens : 2 Timothée 4v10) et Polycarpe eut pour disciple Irénée de Lyon évêque du même lieu et qui a écrit le Traité contre les hérésies et il certifie que c'est Pierre et Paul qui établit Lin (2 Timothée 4v21) comme évêque de Rome après eux en l'an 0064 et ceci les protestants en sont aussi informés, rdv sur enseignemoi com et recherchez le nom de Lin, Linus (latin) ou Linos (grec) comme dans Jean 19v20 afin que tout le monde le sache ! Cette lignée de Jean à Irénée de Lyon se passe entre entre le 1er et 2ème siècle donc bien avant le 4ème siècle de Constantin et autres. Et c'est dans sa lettre aux smyrniote que le disciple direct de Jean : Ignace d'Antioche parle de l'Eglise Catholique et dit de ne regarder comme légitime la seule communion en accord avec l'évêque de Rome. (lettre aux *smyrniotes* et Polycarpe de *smyrne* est disciple direct d'Ignace d'Antioche (cité aussi dans sa lettre aux philippiens) Quant à Noël vous avez la vidéo de Jean Chrysostome à ce sujet, et dans la bible il y a ceci : Le livre d'Esther. Il y a énormément de choses dans ce livre en parallèle des évènements et temps que nous vivons actuellement. Voici ce que le Seigneur et certainement notre Mère Marie aussi m'ont fait découvrir la semaine dernière : Si l'on transpose les personnages du livre d'Esther : le roi c'est Dieu, la 1ere reine vashti désobéissante c'est la 1ere eve et Esther c'est la 2nde eve obéissante et donc Marie. *Au chapitre 2v16 à 17 d'Esther* , on dit que Esther doit se présenter devant le Roi et *elle plu au roi plus que toutes les autres filles* et *celui-ci la couronne à la place de la désobéissance de vashti la 1ere reine qui a perdu son titre* . Le couronnement d'Esther se fait le *10eme mois du calendrier juif : mois de Tévet* (le texte dit que ce couronnement eu lieu en la 7eme année du règne du roi : 7= chiffre de la plénitude) et *le mois de tévet correspond au mois de décembre du calendrier grégorien et donc chrétien* . Et j'apprends que Esther est *couronné le 1er du mois de Tévet qui est = au 25 décembre* ! (il y a sur le net un convertisseur de calendrier juif à calendrier gregorien pour vérifier). conclusion *Marie enveloppé (couronnée) de l'Esprit-Saint par Dieu le Roi des rois pour accueillir son Fils Jésus-Christ notre Seigneur le 25 décembre (1er Tévet juif* ) on retrouve aussi une grande parallèle entre : *Esther 2v17 et cantique des cantiques 6v8 à 9 qui lui-même est lié à Luc 1v41 à 42 où là encore l'Esprit-Saint est présent* !
Alors non, non ,non, tu es protestants ou quoi ? je suis tombée sure cette vidéo en recherchant les empereurs romains, alors je vais vous apprendre, le mot CATHOLIQUE est née en 110 après Jésus Christ de la lettre aux Smyrniote de Saint Ignace d'Antioche, qui est né deux ans après la mort de Jésus notre seigneur, il était Evêque et a connu les apôtres, et il a écrit que là ou est l'Evêque là est l'Eglise Catholique, là ou est l'Eglise Catholique, là est le Christ, trouvable sur le net, il a écrit sur un bateau ou on l'emmenai à Rome pour le jeter aux lion, il a préféré mourrir martyr. C'est vers 300 que l'empereur Constantin a laissé les Catholique pratiquer leur culte, suite à un songe qu'il a eu "grace à ce signe PX tu vaincra" mais par la suite il s'est converti à l'arianisme, d'Arius qui dit que le Christ est pas Dieu, il a dit aux évêques de mettre de l'ordre à cause des faux frères, et de là il y a eu le concile de Nicée, puis en 383 le regroupement des faux livres des vrais livres du nouveau testament toujour dans l'Eglise Catholique sous l'autorité du Pape, et en 400 la vulgate traduite par Saint Jérôme, c'est la Bible.
Merci mon frère j'ai pensé que j'étais tout seul et bah non bien sûr qu'il existe catholique c'est l'église voulu par le Christ saint-ignace-d'antioche 110 après Jésus-Christ le mot catholique qui veut dire universel
Bonjour je ne me suis pas abonné c'est normal dire que le catholicisme est né en 325 vaut mieux faire des vidéos sur les recettes de cuisine ça marcherait mieux mon ami
@@kingnking9375 tu as choisi d'ignorer tous les commentaires avec des arguments pour faire l'interressant. voici un. quand Constantin etait empereur on etait au 33e pape
@@andredonhachi4890 si vous citez la bible comme source : le monde est fait en 7 jours par la paroles de dieux et il est pas question de sol Invictus. c'est une source tres relative et sa manque de précision . Donc il as bien fallut allez chercher des info autre part... Oui l'histoire de l'église... mais la quelle ? la version athée, croyant, vaticane, historien général ou historien spécialisé? avec quelle vision moderne , médiéval, renaissance? ce que je demandais c'est pas une piste pour mes propre recherche a partir de rien. ce que je demandais c'est sur quoi il se base pour dire se qui est dit dans sa vidéo, le résultat de ses recherche. bref des sources ... en simple la liste des bouquin vidéo et objet historico-archéologique utilisé pour écrire la vidéo...
Bonjour/Bonsoir ! Merci pour cette vidéo. J'ai bien aimé, toutefois, ce serait bien d'avoir, si possible, vos sources bibliographiques dans la barre de description. Cordialement !
Non il ne sait pas !!! car >>>> j'espère que 4 ans après, vous avez appris un peu plus la vérité sur le catholicisme romain, français et autres. Car les arguments historiques de votre vidéo est bien après cela >>> Jean dernier apôtre en vie a eu pour disciple Ignace d'Antioche (voir sa lettre aux smyrniotes) qui a son tour a eu pour disciple Polycarpe de Smyrne (voir sa lettre aux philippiens où apparaît les noms de Rufus : Romains 16v13 et Marc 15v21 et Crescens : 2 Timothée 4v10) et Polycarpe eut pour disciple Irénée de Lyon évêque du même lieu et qui a écrit le Traité contre les hérésies et il certifie que c'est Pierre et Paul qui établit Lin (2 Timothée 4v21) comme évêque de Rome après eux en l'an 0064 et ceci les protestants en sont aussi informés, rdv sur enseignemoi com et recherchez le nom de Lin, Linus (latin) ou Linos (grec) comme dans Jean 19v20 afin que tout le monde le sache ! Cette lignée de Jean à Irénée de Lyon se passe entre entre le 1er et 2ème siècle donc bien avant le 4ème siècle de Constantin et autres. Et c'est dans sa lettre aux smyrniote que le disciple direct de Jean : Ignace d'Antioche parle de l'Eglise Catholique et dit de ne regarder comme légitime la seule communion en accord avec l'évêque de Rome. (lettre aux *smyrniotes* et Polycarpe de *smyrne* est disciple direct d'Ignace d'Antioche (cité aussi dans sa lettre aux philippiens) Quant à Noël vous avez la vidéo de Jean Chrysostome à ce sujet, et dans la bible il y a ceci : Le livre d'Esther. Il y a énormément de choses dans ce livre en parallèle des évènements et temps que nous vivons actuellement. Voici ce que le Seigneur et certainement notre Mère Marie aussi m'ont fait découvrir la semaine dernière : Si l'on transpose les personnages du livre d'Esther : le roi c'est Dieu, la 1ere reine vashti désobéissante c'est la 1ere eve et Esther c'est la 2nde eve obéissante et donc Marie. *Au chapitre 2v16 à 17 d'Esther* , on dit que Esther doit se présenter devant le Roi et *elle plu au roi plus que toutes les autres filles* et *celui-ci la couronne à la place de la désobéissance de vashti la 1ere reine qui a perdu son titre* . Le couronnement d'Esther se fait le *10eme mois du calendrier juif : mois de Tévet* (le texte dit que ce couronnement eu lieu en la 7eme année du règne du roi : 7= chiffre de la plénitude) et *le mois de tévet correspond au mois de décembre du calendrier grégorien et donc chrétien* . Et j'apprends que Esther est *couronné le 1er du mois de Tévet qui est = au 25 décembre* ! (il y a sur le net un convertisseur de calendrier juif à calendrier gregorien pour vérifier). conclusion *Marie enveloppé (couronnée) de l'Esprit-Saint par Dieu le Roi des rois pour accueillir son Fils Jésus-Christ notre Seigneur le 25 décembre (1er Tévet juif* ) on retrouve aussi une grande parallèle entre : *Esther 2v17 et cantique des cantiques 6v8 à 9 qui lui-même est lié à Luc 1v41 à 42 où là encore l'Esprit-Saint est présent* !
@@Stephane.French.Catholic.An.33 catholique veut dire UNIVERSEL SaintvIgnace d'Antioch parlait de l'église universelle(catholique = universel) et non de l'église catholique ROMAINE... nuance En 324 est née l'eglise catholique *ROMAINE* ce qui n'a RIEN a voir avec l'église de Christ L'église de Christ n'a RIEN a voir avec Rome "Le 20 mai 325, Constantin 1er réunit à Nicée le premier concile œcuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme, et, plus important que tout, maintenir l' unité de la JEUNE Église ." Confirmation de la naissance de l'église catholique ROMAIN Ce 26 janvier à 13h10 il y a eu documentaire sur ARTE "quand l'histoire fait date" sur l'empereur Constantin Ce documentaire explique comment cet empereur à fondé l'église catholique ROMAINE en l'année 324 Avec plein de documents historiques, datés et signés C'est cet empereur qui à donné la ville de Rome au pape de l'époque, avant son départ pour Constantinople... rien à voir avec St Pierre !!! Je dis des bêtises? Allez voir ce documentaire... c'est édifiant !!! Vous voulez contredire? prenez contact avec le réalisateur, je pense qu'il va passer une bonne soirée de rigolade Depuis cette année 324, l'église catholique baptisée ROMAINE a acceptée en son sein le paganisme de Rome Exemples de rites païens acceptés par l'église catholique : 1) L'empereur Constantin choisit de fêter la naissance du Christ, Noël, le 25 décembre, jour de la célébration du dieu Sol Invictus, le Soleil Invaincu le 25 décembre jour de célébration d'un dieu païen, devient le jour de la naissance du Christ. 2) En 606, le Panthéon (un temple païen à Rome destiné à contenir les statues de tous les dieux) fut dédié à Marie et à tous les saints [pour devenir la basilique de Santa Maria ad Martyres] 3) Le calendrier de Dieu est changé par le calendrier GREGORIEN, la semaine de Dieu devient la semaine ROMAINE, le premier jour (dimanche) devient le dernier jour 4) Le Concile d’Éphèse en 431, convoqué par l'empereur romain de Constantinople Théodose II, a été un point de bascule, car c’est à ce moment que les évêques réunis firent déclarer Marie Theotokos ou Mère de Dieu. De l’avis de Micheal P. Caroll, c’est à partir de ce moment que la dévotion (multiforme) à Marie prendra de l’ampleur etc... etc... voilà l'église catholique... ROMAINE
Je te déconseille fortement de faire une autre vidéo sur Noel parce-que visiblement tu n'as pas les bases requises pour. - - Tu dis que c'est Aurélien qui a instauré la fête païenne le 25 décembre et que les chrétiens l'ont repris pour en faire la naissance de Jésus. C'est pourtant faux. 72 ans avant l'instauration de Sol Invictus par Aurélien, en 202 de notre ère, saint Hippolyte de Rome écrivit dans son Commentaire sur Daniel: « Pour le premier avènement de notre Seigneur dans la chair, quand il est né à Bethléem, huit jours avant les calendes de janvier (25 décembre) (...) » - - Le 25 décembre était donc déjà attribué par les chrétiens à la naissance de Jésus. Ce sont les païens qui se sont inspirés du christianisme pour faire le Sol Invictus et non l'inverse
Jésus Christ n'est né pas un 25 décembre, tout le monde le sait, il n'y a pas de débat là dessus. Par contre, il faut reconnaître que noël n'est pas une fête biblique, elle a été instituée par l'église catholique; les fêtes bibliques sont connues (Deutéronome 16 : 1-17) : La pâque, la pentecôte (ou la fête des semaines) et la fête des tabernacles. Ces trois fêtes sont exposées plus en détails dans le chapitre 23 de Lévitique.
@@claudeachilleeyango1019 Jésus est bel et bien né le 25 décembre. On sait par l'évangile de saint Luc qu'il y a 6 mois d'écart entre la conception de saint Jean le Précurseur et celle du Christ (cf. Luc 1:26), reste à savoir quand fut conçu saint Jean. Il est écrit par l'évangéliste (cf. Luc 1:8) que Zacharie entra offrir de l'encens dans le Naos (Saint des Saints) où le prêtre ne pénètre qu'une seule fois par an selon la coutume, lors de Yom Kippur, qui a le plus souvent lieu à la deuxième moitié de septembre. C'est à ce moment là que l'ange Gabriel vint annoncer à Zacharie qu'il aura un fils “quelque temps après”. Si la conception de saint Jean le Précurseur est fin septembre et que celle de Jésus est 6 mois plus tard, nous sommes alors en fin mars - moment durant lequel les chrétiens fêtent l'Annonciation - ajoutons-y les 9 mois de gestation, nous arrivons à fin décembre.
@@Luneline971 Pâques c'est biblique, la résurrection, oui nous devons célébrer la résurrection. C'est par la résurrection que nous sommes devenus chrétiens
@@adrieen9301 Du coup la Toussaint Pâques tout ça ce sont des fêtes chrétiennes à la base ou païennes ??? En plus il me semble que Jésus n’a jamais demandé de fêter sa naissance ni sa résurrection il a plutôt demandé de fêter sa mort et ça les catholiques ne le font pas 😔 c’est dommage 🤷🏾♀️ En plus tu dis «fin décembre» mais dans la Bible nulle part le mot «25 décembre» n’apparaît c’est une pure spéculation !!! Si on s’en tient juste à la Bible , la fête de Noël n’a rien de chrétien dsl
Et c'est le 25 décembre le jour de la naissance du soleil, car du 21 au 25 décembre le soleil reste à son point le plus bas durant 3 jours. Durant cette période, la constellation la plus proche du soleil est la constellation de croix ayant bien evidemment la même forme que la croix chrétienne. Puis à partir du 25 décembre le soleil reprend sa course vers le haut, et nous regagnons des minutes d'ensoleillement. C'est sur se phénomène que nous plaçons nôtre point de repère dans le temps, lorsque nous utilisons le soleil pour calculer les années. C'est aussi sur se phénomène que se base les religions utilisant le calendrier grégorien. Bref toute les religion sont basés sur les mêmes histoires et phénomène naturel. Si vous faites vos recherches vous verrez par exemple que le marteau du dieu Thor est en réalité une représentation de la croix chrétienne. C'est toujours la même histoire. Le Dieu Ptah en Egypte est en réalité l'électromagnétisme. Il y a beaucoup à dire sur les religions.
Si je comprends bien la religion catholique n’a plus rien à voir avec le christianisme du début c’est une sorte de mélange de culte païen du coup 🤔 sans parler des histoires de guerres de « religion » 😲 🤦🏾♀️ ils étaient unis mais à contrecœur pour pas mal d’entre eux qui n’acceptaient pas la fête du sol invictus
Oui, cette bataille de concantin sur l'église primitive à sombler la vraie chrétienne aujourd'hui, il a instorer l'abomination, c'est juste la ruse du diable
C'est une église de perdition , une église qui a perverti les enseignements du début. Par contre si tu aimes les cultes voués aux saints, adorer les statut ect c'est l'église faite sur mesure pour toi :)
@@MiMi-nk7iy adorer des statues ? 😂 vous avez un manque de connaissance vraiment troublant, lisez les écrits des pères de l’église qui faisant parti des premiers chrétiens et vous comprendrez bien des choses sur la foi et sur les soi disant enseignements de « perdition » dont vous parlez avec orgueil sans aucune connaissance
@@ncc958 C'est toi qui est dans le champs le cave, ne te demande pas maintenant pk ta sale église est fini, pense juste au pédo qui s'y cachent et comment ils ont été protégé. Ton église est effectivement une église de perdition et elle tire à sa fin et c'est juste une bonne choses. Un ti catholique de ma rue l'an passé ne savait même pas qui était Jésus alors ça en dit long sur la relève. Pire que ça tu scores dans ton but lollll. En attendant la destruction de la cité au 7 collines et ça viendra bien :) tu peux aller te faire foutre le suppôt de satan. Je ne te dirais pas cependant d'aller au diable car tu y es déjà sans le savoir du moins je l'espère. Dans ton cas tu es certes plus un crétin qu'un chrétien. Concernant tes pères de l'église on s'en torche le cul ok. Que ton église chaotique commence à s'occuper des millions de pédos qui s'y cachent et ça serait juste un bon début mais tu sais quoi pauvre débile ? Ça n'arrivera pas car c'est dans leur ADN.
3:28 Alors encore une fois le dimanche est le jour du seigneur, car c'est la résurrection de Jésus, l'Eglise a choisi ce jour pour se regrouper, mais le sabbat est 7j sur 7, et Noël veut dire naissance de Dieu, Gabriel veut dire messager de Dieu, Raphaël veut dire guérisseur de Dieu, les juifs fêtaient la fête de la lumière Hanoukka en Décembre, nous aussi logiquement c'est Jésus la lumière du monde qui vient, et la date de la naissance de Jésus est écrite dans la bible mais il faut le déchiffrer en faisant preuve de logique et surtout en connaissant la religion juive, car à l'annonciation de Marie, l'ange lui dit que Elisabeth est à son 6ème mois car l'ange a dit au Mari de Elisabeth qu'elle va être enceinte, et c'était le 25 Septembre celons la trad juive, +6 mois = à Mars, tu rajoute 9 et cela donne Décembre, mais pour qui tu prends le seigneur de l'univers ? vraiment n'importequoi.
Merci de prouver la totalité de vos élucubrations en fournissant, pour tous les personnages imaginaires que vous citez, leurs actes de naissance ainsi que ceux de leurs parents. Accompagné de leurs papiers d'identité ainsi que ceux de leurs parents. Le tout validé par une administration reconnue, tel un commissariat, gendarmerie, ou mairie. Si vous n'avez pas ces preuves formelles et irréfutables, c'est que vous êtes un menteur. Cessez de mentir et prouvez plutôt toutes vos balivernes. Si vous en êtes capable.
@@clikmaniak Je viens de voir que maintenant vos message, Jésus Christ est un personnage historique, il a souffert sous ponce Pilate, un sbire de auguste césar. le roi des juifs était Hérode, si vous venez me dire que ils ont pas existé, c'est que vous êtes ignorant. La prophétie que Jésus devait naitre à Bethléem (la maison du pain) s'est faite car Marie habitait à Nazareth avec Joseph son époux, mais ce qui a fait que Jésus est né à Bethléem cest que Dieu à utilisé César pour faire un recensement, chaque personne devait retourner dans son village, et Joseph est de Nazareth, il a donc emmené sa femme pour se faire recenser, et c'est là que Jésus est né, pour que la prophétie se réalise, la prophétie du prophète Miché, les juifs ont toujours dans leurs torah. Car Rome avait annexé beaucoup de pays dont Israel. Les personnages ne sont pas imaginaire, ils ont existé et on est 2000 ans après Jésus Christ, espèce d'ignorant.
@@clikmaniak La justice vient de l'inquisition, et l'inquisition vient de l'Eglise Catholique. L'école à été crée par l'Eglise Catholique, sous le sacré charlemagne qui a demandé aux évêque d'enseigner les enfants, toi tu devrais retourner à l'école... C'est en 1905 que il y a eu séparation de l'Eglise et de l'Etat, le travaille du démon est d'affaiblir l'Eglise, en évitant de faire connaitre le salut des hommes.
@@clikmaniak Les lieux de la bible existent toujours en Israël et j'y suis allé, et j'ai vu des choses, car Dieu m'a exaucé sans que je me rende compte, mais il faut chercher, il faut fréquenter, on a internet, mais chercher bon sang ! c'est pour votre salut !! aller sur Jeremiah tour par exemple quoi !!
@@sebdav faux. Tous ces gens n'ont jamais existé. Pure invention des papes pédophiles comploteurs. Le catholicisme est le plus immense complot contre l'humanité qui ait jamais existé, suivi de près par l'islamo-gauchisme du premier communiste pédophile et sanguinaire du monde: mahomet
Sauf que le terme Catholicisme n'a rien a voir avec l'église catholique actuelle. L'église catholique actuelle c'est l'église LATINE ROMAINE qui reconnait le Pape comme chef spirituel. Le terme catholique désignait à l'époque l'église dite "universelle" censé unir tout les chrétiens. C'est pour ça que les Orthodoxes (Grecs, Géorgiens...) se disent également catholiques. Ainsi, l'Église Catholique Romaine actuelle, dirigé par le Pape, est concrètement né en 1054, date où le Schisme de Rome a eu lieu et que les Latins (donc Catholiques actuels) ont refusé de continuer de reconnaitre la Pentarchie ("Administration" des chrétiens autour de 5 Patriarches égaux : Rome (Pape), Constantinople, Antioche, Alexandrie et Jérusalem) la Pentarchie est toujours d'actualité pour les Grecs-orthodoxes qui considèrent le Pape comme égaux aux autres patriarches.
L'Eglise chrétienne était unis. C'était a partir de 1054 qui a eu le schisme entre l'orient et l'occident, et C'est ainsi que l'Eglise chrétienne se divisa en deux confession : en occident ce sera l'Eglise Catholique Apostolique Romaine, et en orient ce sera des Eglises Orthodoxes de différent succession apostolique. Mais l'Eglise du Christ est toujours uni. Ses différents confessions chrétienne forme le corps mystique du Christ, dont Jésus est la tête.
👏🏻 👏🏻 quelle bonne explication ! Le christianisme c’est la même église catholique. en dehors de cela ce sont des hérésies du Christianisme ! Cette vidéo dit n’importe quoi 🙄🙄🤦🏻♂️
Non ce sont eux qui sont parti de chez nous, Jésus a bâti son Eglise sur Saint Pierre à qui il a remit les cléf du royaume des cieux, et Jésus est la tête de son, Eglise Catholique, les Orthodoxes sont dans le pécher et ont refusé l'autorité du Pape, les Anglican, Protestants etc... encore pire.
@@Tony58448 Oui tu as raison. Par contre les orthodoxes ne sont pas dans le pêché. Par exemple les Églises des 7 conciles partage la même foi que nous.
@@Tony58448 et puis ce n'est pas eux qui sont partis : c'est les deux. Ces 2 Églises se sont séparé car elles avaient deux cultures et langues différentes. C'est une séparation longue et pas remarquable, tandisque le protestantisme est une déchirure dans la foi chrétienne reçu des apôtres.
@@mikaeljuszczyk8066 Non les Orthodoxes pratiquent, c'est valide, mais illégale, à partir du moment où ils obéissent pas au Pape, ils ont pas le droit de pratiquer, la vierge Marie a dit qu'elle veut que la Russie se convertisse, donc les Orthodoxes, il y a eu un premier rapprochement dèrnièrement, j'aimerais tant que nos frère nous rejoignent, cela éviterait les prise d'Eglises comme Sainte Sophie, ça fait mal...
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 23 décembre, précise l'historien.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ. Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre. Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement... Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques. Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme." Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 23 décembre, précise l'historien.
Pour les trolls catholique, les charlatans du ciel : vous voulez la paix, le bien-être des personnes ? Hypocrites religieux, les païens en font autant. Examinez donc aussi votre guerre envers les Paroles du #Christ de l'Evangile qui est une défaite totale, et les titres (prêtres, frères, sœurs) que vous vous donnez qui sont une gifle envers Dieu. Mettez le comble à purifier tout ça et à vous convertir pour ne pas périr comme ceux qui font la guerre.
@@clikmaniak Le mot Catholique est apparue en 110 après Jésus, la lettre de Saint Ignace d'Antioche qui a connu Saint Jean, qu'il a écrite aux Smyrniotes pendant qu'on l'emmenait aux lion, sur la barque, qui se faisaient tromper par des faux frères et fausses doctrines. Là ou il y a l'Evêque, il y a le christ, là ou est le Christ là est l'Eglise Catholique, les évêques sont les succésseurs des apôtres par imposition des mains depuis 2000 ans. L'Eglise Catholique existait avant Constantin car les chrétiens étaient persécutés. Ces chrétiens étaient les Catholiques, c'est lors d'un songe que cet empereur à fait, "avec ce signe PX tu vaincra", que il s'est converti, mais il est devenu Arius. La seul Eglise de Jésus est biblique qui à prit le nom de Catholique = universel, et avant l'apparition de la bible en 400, l'Eglise existait déjà, donc quand tu lis la bible tu crois en l'Eglise Catholique.
@@Tony58448 et maintenant... Après ton blabla idéologique non vérifiable et tes affirmations gratuites... Preuves irréfutables de tout ça. J'attends les liens et les bouquins. Bien évidemment non chrétiens. Tout ce qui est chrétien n'étant pas digne de foi comme tout le monde le sait sauf bien sûr les chrétiens. Donc, preuves provenant de sources non chrétiennes exclusivement. Merci.
@@clikmaniak Mais sérieux, toi tu crois que Paris a toujours été Paris ? au début des premiers siècles Paris était une toute petite ville qui s'appelait Lutèce, et était convoité par beaucoup de tribu notamment les Huns, des barbares de l'est, qui voulait conquérir car on sait que elle était bien desservie avec notamment la seine... et Sainte Geneviève gardienne de Paris, consacré par Saint Germain quand elle était petite, elle a prié pour gagner la bataille... c'est elle qui a remis les cles au rois Clovis. Et tu crois que Saint Denis, Saint Germain l'Auxerrois et tant d'autres Saint viennent d'où ? purée c'est pas possible ça... Saint Denis 250 après J.C premier évêque de Paris, à qui les romains ont tranché la tête, mort martyr, comme beaucoup d'autre à l'époque de la persécution, car il refusait de vénérer leurs Dieu, décapité à Montmartre, qui vient du mont des martyres car on décapitait les chrétiens, lui a marché avec sa tête dans ses mains jusqu'a saint Denis, la pleine, où est construite la basilique Saint Denis et ou est entérré autour les rois et martyrs Chrétiens. Montmartre ou est aujourd'hui le sacré coeur. Saint Germain 380-448 lui combattait les hérésies qui gagnait la gaule, car la France s'est faite appellé France grâce au rois Clovis en 493, un païen dont la femme Clotilde était Catholique, puis il a dit : j'invoque ton Dieu, et si je gagne la bataille de Tolbiac, je me converti, car il y avait peut de chance de gagner, suite a la victoire, il s'est fait baptisé ainsi que 5000 soldat à Reims par Saint Rémy, on dit qu'une colombe est déscendu, à partir de la il fait la religion Catholique officiel et appela la gaule, la France.
Alors oui et non là naissance de jesus devais être fêté mais comme tu te doute bien il n’y avais pas d’horloge nucléaire pour donner une date exacte à la naissance de jesus ils l’ont calé en même temps qu’une fête païenne
Dans la bible il y a des signes bien cachés que Dieu révèle aux tous petits : Noël vous avez la vidéo YT de Jean Chrysostome à travers les écritures à ce sujet, et dans la bible il y a ceci : Le livre d'Esther. Il y a énormément de choses dans ce livre en parallèle des évènements et temps que nous vivons actuellement. Voici ce que le Seigneur et certainement notre Mère Marie aussi m'ont fait découvrir la semaine dernière : Si l'on transpose les personnages du livre d'Esther : le roi c'est Dieu, la 1ere reine vashti désobéissante c'est la 1ere eve et Esther c'est la 2nde eve obéissante et donc Marie. *Au chapitre 2v16 à 17 d'Esther* , on dit que Esther doit se présenter devant le Roi et *elle plu au roi plus que toutes les autres filles* et *celui-ci la couronne à la place de la désobéissance de vashti la 1ere reine qui a perdu son titre* . Le couronnement d'Esther se fait le *10eme mois du calendrier juif : mois de Tévet* (le texte dit que ce couronnement eu lieu en la 7eme année du règne du roi : 7= chiffre de la plénitude) et *le mois de tévet correspond au mois de décembre du calendrier grégorien et donc chrétien* . Et j'apprends que Esther est *couronné le 1er du mois de Tévet qui est = au 25 décembre* ! (il y a sur le net un convertisseur de calendrier juif à calendrier gregorien pour vérifier). conclusion *Marie enveloppé (couronnée) de l'Esprit-Saint par Dieu le Roi des rois pour accueillir son Fils Jésus-Christ notre Seigneur le 25 décembre (1er Tévet juif* ) on retrouve aussi une grande parallèle entre : *Esther 2v17 et cantique des cantiques 6v8 à 9 qui lui-même est lié à Luc 1v41 à 42 où là encore l'Esprit-Saint est présent* !
Ignace d’antioche en 107 3e évêque de Constantinople le premier à mentionner le mot (Catholique) qui signifie universel 🤷🏽♂️ et Constantin c’est en 313 qu’il met fin à la persécution des chrétiens et lui même baptisé avant sa mort par un arianiste 🤷🏽♂️ , l’Eglise (catholique et orthodoxe) a été fondé par les Saints Apôtres 🤷🏽♂️ la première communauté était appelé juste chrétien dans acte des apôtres…
Je retiens que le catholicisme c'est le christianisme et que l'apport de Constantin a permis d'avoir une doctrine. En d'autres termes l'idée selon lequel Jésus est Dieu ainsi de suite. Donc si les autres courants chrétiens pensent détenir là vérité c'est juste une utopie. Car le choix des livres devant être la base de la bible on été choisi pour permettre une idéologie. En outre si c'était l'aspect Jésus prophète qui avait été privilégié les livres qui soutenaient cette thèse était tout aussi nombreux, ils auraient pu appartenir à cette bible là...
Tu connais rien de l'histoire chrétienne. Saint Ignace d'Antioche parle déjà de l'Eglise Catholique autour emde 170 AD.Et tu dis que l'Eglise Catholique est née en 325? C'est de la malhonnêteté tout simplement.
la naissance de jésus est mentionné par de simple calculs jean a été donné à zakarie alors que celui-ci sortait du temple pour le youmkipour (dsl je sais pas l'écire) ce qui arrive généralement fin septembre 6 mois plus tard ce qui veut dire en avril jésus est annoncé et les 9 mois de grosseses ce qui donne fin décembre
Tu dois réellement réviser tes sources. L'église catholique telle qu'on l'a connaît aujourd'hui n'est pas née en 325. Le concile de Nicée établit trois Patriarcat à savoir Rome, Alexandrie et Antioche. Ces trois églises étaient certes indépendantes mais formaient une seule églises universelle. De fil en aiguille, l'église Romaine se différencie progressivement des autres églises jusqu'au schisme des années 1000 où l'église Romaine se séparera définitivement des autres églises d'orient. Ces dernières formèrent l'église orthodoxe. L'église romaine quant à elle, afin d'asseoir son autorité, se considérera universelle, soit catholique.
Tu es incohérent dans des dits tu parle de la création de l'église et tu dis que Constantin a convoqué des évêques chrétiens au concile et qu'après quoi est né l'église catholique
Première erreur. Le catholicisme remonte à Jésus Christ qui est le fondateur de cette religion (cf. Mt 16, 18-19). Saint Ignace précisera en 70 dans sa lettres aux Smyrniotes 8, 1. Suivez tous l’évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l’évêque, rien de ce qui regarde l’Église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l’évêque ou de celui qu’il en aura chargé. 2. Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique. Il n’est pas permis en dehors de l’évêque ni de baptiser, ni de faire l’agape, mais tout ce qu’il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime. Pour aller plus loin, toutes les réfutations de votre exposé se trouvent dans le blog Philosophie du Christianisme.
solum deverbum NON Jésus n'a pas fondé le Catholicisme. Il a fondé le _"christianisme"_ . L'apôtre Paul sous inspiration divine, contrairement à Ignace canonisé par les hommes, a averti les chrétiens que dès la mort des remparts de la vérité qu'étaient les 12 fidèles apôtres, s'élèverai des hommes qui modifieraient l'enseignement divin. Certains avaient déjà commencé leur oeuvre. Alors que selon les paroles de Jésus, la véritable église chrétienne ne serait identifiable que des siècles plus tard, l'apostasie, elle, s'est installé et a pris une ampleur considérable sous l'apparence de la piété.
Il avait une religion avec évêque et il était pas d accord avec le dimanche car la loi du sabbat est le samedi et a jamais changé et les églises qui on le culte du dimanche transgressent la parole de Dieu
Faux, l'eglise catholique n'est pas née au 4 eme siècle. En l'an 107, SaintvIgnace d'Antioche , dans l'une de ses lettres parle déjà de l''Église Catholique.
Une grave faute dans cette vidéo “ israél “ ce nest pas un pays et dans cette époque n’existait même pas. Et aujourd’hui ce sont des colonisateurs mis par les anglais. Lis l’histoire
J'espère que vous ne véhiculer pas des erreurs historiques extravagantes qui ne tiennent pas devant des études historiques sérieuses par malice, mais que c'est par ignorance.
C'est la première fois que je tombe sur cette vidéo, alors que je cherchais des vidéos sur l'histoire de la France et de l'Église catholique, les rois de France et le Vatican.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère en connaître davantage.
Merci infiniment. 😊😊😊
Bonjour, j'aime énormément, j'aimerais bien la suite. Merci à toi !🙏🏼
Irénée en l'an 170, dans son livre intitulé contre les hérésies, parle déjà de l'église catholique.
Toi dis que l'église catholique a été créé en 325.
Entre qui est du 21ème siècle et Irénée évêque catholique en 170 qui dit la vérité ?
je suis tombée sure cette vidéo en recherchant les empereurs romains, alors je vais vous apprendre, le mot CATHOLIQUE est née en 110 après Jésus Christ de la lettre aux Smyrniote de Saint Ignace d'Antioche, qui est né deux ans après la mort et la résurrection de Jésus notre seigneur, il était Evêque et a connu les apôtres, et il a ecrit écrit que là ou est l'Evêque là est l'Eglise Catholique, là ou est l'Eglise Catholique, là est le Christ trouvable sur le net, il a écrit sur un bateau ou on l'emmenai à Rome pour le jeter aux lion, il a préféré mourrir martyr, il est dans la litanie des saints. C'est vers 300 que l'empereur Constantin a laissé les Catholiques pratiquer leur culte, suite à un songe qu'il a eu "grace à ce signe PX tu vaincra" mais par la suite il s'est converti à l'arianisme, d'Arius qui dit que le Christ est pas Dieu, il a dit aux évêques de mettre de l'ordre à cause des faux frères, et de là il y a eu le concile de Nicée pour dire ce que nous devons croire car Jésus dirige son Eglise par l'Esprit Saint, puis en 383 le regroupement des faux livres des vrais livres du nouveau testament, et en 400 la vulgate traduite par Saint Jérôme, c'est la Bible de 73 livres.
Ce qui s'apprend à l'école s'énonce sans preuve. Soit vous retournez à l'école finaliser votre éducation, soit vous apportez une preuve irréfutable si vous venez VOUS MÊME de découvrir un nouveau truc. Sinon, merci de cesser de colporter les bruits de chiottes des autres. C'est comme ça que marche la République française. Si ça vous emmerde la façon dont fonctionne MON pays, veuillez vous trouvez un pays où vous vous sentirez mieux que dans le mien.
@@clikmaniak T'es vmt con. Tu crois que t'es plus français que les autres? Directement après la resurrection et l'ascension de Jésus, l'église a été formée. La bible et beaucoup des écrits des historiens pas chrétiens du 1er siecle(flavius joseph) , des evêques le prouvent. Il faut plutôt aller se rensigner avant de raconter tes betises dans les commenraires
@@mickyniyomukiza5128 on connait déjà tous ces documents qui sont des faux avérés. Donc t'a rien à part des bruits de chiottes.
L’Église catholique romaine et sa "primauté" est née bien après Irénée ! D'autant plus, que Clément ne se prenait pas pour un Pape pour la simple raison que ce titre n'existait pas à l'époque de Paul ! !
Vidéo comme d'habitude de qualité, thème intéressant qui donne envie de creuser d'aventage la question ! Gros GG 😎
euh.... comment dire.... Constantin était autant davantage un chrétien arien que chrétien catholique (d'où sa convocation du concile, qui d'ailleurs n'est pas allé dans son sens). Ensuite, si on veut trouver du côté des empereurs, c'est plutôt du côté de Théodose qu'il faudrait chercher.... Quant au terme d'église catholique, il est attesté depuis 107, par l'évêque d'Antioche (la 3 ville chrétienne de l'époque), avec une hiérarchie ecclésiastique déjà bien en place. Si vous voulez refaire une vidéo sur l'histoire du christianisme, je suis prêt à donner un coup de main. Je pense qu'il y en a besoin ;-)
1. **Origine du terme "Église catholique"** : Le terme utilisé par les Pères de l'Église à l'époque ancienne visait à désigner l'ensemble des croyants en Jésus-Christ, indépendamment de leurs affiliations institutionnelles. Cela correspond à l'idée d'un "corps de Christ" qui englobe tous les chrétiens unis dans la foi.
2. **Signification spirituelle** :
Chez les chrétiens protestants, notamment de tendance évangélique, le terme "corps de Christ" est souvent utilisé pour souligner l'unité spirituelle de tous les croyants, une notion qui se rapproche de l'usage primitif de "Église catholique" comme communauté universelle des fidèles.
3. **Séparation entre la foi et l'institution** : l'Église catholique telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec ses structures hiérarchiques et ses doctrines spécifiques, est le résultat d'un processus historique de politisation de la foi chrétienne. Cela suggère une divergence entre la communauté des premiers chrétiens et l'institution catholique actuelle.
4. **Évolution historique** : Il est possible d'affirmer que l'Église catholique moderne s'est développée au fil des siècles à travers des événements historiques, des conciles et des décisions politiques qui ont façonné une entité distincte de la simple communauté de croyants originelle.
5. **Critique de l'institutionnalisation** : L'idée que l'institutionnalisation monopolistique de l'Église catholique romaine a altéré la nature originelle de la communauté chrétienne est un argument logique. On peut soutenir que la politisation et la centralisation du pouvoir ecclésiastique ont éloigné l'Église de ses racines spirituelles et communautaires.
Ces arguments visent à montrer que l'Église catholique des premiers siècles et celle d'aujourd'hui sont des entités fondamentalement différentes, la première étant une communauté spirituelle universelle et la seconde une institution politico-religieuse développée au fil du temps.
@@Lammy-w6v
Belle démonstration merci.
@@Lammy-w6v et le traité contre les hérésies de saint Irénée de LYON suffit a balayer tous ceux qui ne sont pas catholiques :
FRANCE CONNAIT TON BAPTEME >>> *La Papauté au IIè siècle : le témoignage de saint Irénée de Lyon (vers 125-vers 202* )
*Saint Irénée de Lyon (vers 125-vers 202), disciple de saint Polycarpe de Smyrne (vers 69-155), lui-même disciple de l’apôtre saint Jean, est un témoin de premier ordre de la Papauté dans l’Église primitive* . Voici son témoignage archi-connu : « Mais, *comme il serait trop long de rappeler ici les noms de tous ceux qui ont successivement dirigé chacune des Églises* , il suffira de rappeler *les noms de ceux qui se sont succédé dans la direction de celle de ces Églises qui est LA PLUS ANCIENNE, LA PLUS CELEBRE, celle qui fut fondée à Rome par les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul* , *qui a reçu d’eux-mêmes le précieux dépôt de la tradition et de la foi prêchée chez toutes les nations* ; et *nous laisserons en dehors de la communion des fidèles tous ceux qui, soit pour satisfaire leurs passions ou une vaine gloire, soit par aveuglement, soit par perversité, ont quitté les sentiers de la vérité* . Car *c’est à cette Église de Rome, à cause de sa primauté* [ou « de son origine plus excellente », selon certaines traductions], *que doivent SE RATTACHER les autres Églises et TOUS LES FIDELES REPANDUS SUR LA TERRE* , *la considérant comme le PRINCIPAL dépôt de la tradition transmise par les apôtres* . » ( *Contre les hérésies, III, 3, 2* )
VOILA POURQUOI NOUS EN SOMMES LA ! le peuple français abandonne l'Eglise Catholique alors qu'elle a tous ses vestiges Basilique du Sacré-Coeur (transpercé sur la croix alors que Jésus était déjà mort), Notre Dame de Paris (qui elle était bien vivante devant la croix de son Fils où le coeur de Notre Dame a été transpercé et cette prophétie de siméon précise pourquoi >>> afin que les coeurs des uns et des autres soit révélés)
Bonjour,
Que dites vous du commentaire ci dessus ?
@@mitchgbt5774une démonstration de l'ignorance.
Qu'est-ce que vous racontez, vraiment...
Constantin n'a créé aucune religion...
A son époque, l'Eglise avait déjà connu une trentaine de papes...
ua-cam.com/video/305OOQGc2yY/v-deo.html
Et, comme vous le dites, il a simplement toléré une religion, le christianisme, qui donc existait déjà avant lui.
Quant à Nicée, si Constantin a effectivement insisté pour que ce concile soit tenu, c'est le pape Sylvestre - pape d'une église qui existait déjà - qui l'a convoqué et dirigé (via ses légats).
Ce sont les évêques - évêques d'une église qui existait déjà - qui ont débattu.
250 à 318 participants, qui étaient déjà d'Eglise, et qui ont continué de l'être.
Constantin n'a décidé de rien, n'a pris aucune part au fond. En plus, il était Arien, courant désavoué à Nicée.
Nicée n'a apporté aucune innovation théologique, mais a simplement réaffirmé la foi de l'Eglise, qui était contestée par des hérésies.
Cela n'a aucun sens de dire que le catholicisme est né à Nicée. C'est simplement une étape de la vie de l'Eglise, qui existe depuis que Jésus l'a instituée, et qui existe encore.
Par ailleurs, Sol Invictus était une dévotion très marginale, ce n'était pas du tout "la religion de l'empire romain".
Quant au décret de Constantin sur le dimanche, il tente de paganiser une pratique chrétienne qui est attestée depuis les actes des apôtres, et constamment depuis.
Actes 20, 7 - « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain.
Il en va de même pour Noël : contrairement à la doxa que vous répétez, le 25 décembre était fêté par les chrétiens bien avant que cela devienne une fête païenne.
ua-cam.com/video/8QIKSsro09k/v-deo.html
Bref :)
Merci! Je n'aurai pas à ajouter mon commentaire, tout est dit dans le vôtre :)
@@arbremonde13 Je vous en prie :)
J'avoue que je ne comprends pas comment cette fable historique a pu être inventée, et comment elle peut perdurer...
Il y a quelques erreurs historiques. Dire que le Catholicisme est né en 325 alors que vous l’avez dit juste avant il existait des évêques qui se sont réunis. Ces évêques faisaient déjà parties d’une Eglise universelle ( catholique ) comme nous le dirons Ignace d’Antioche ou encore Irénée de Lyon au 1er et 2ème siècle.
beaucoup d'erreurs et d'approximations effectivement
Pourtant bien avant l'an 325 il y eu des successeurs de l'apôtre Pierre,chef de l'église catholique
C'est simplement faux. Aucune bonne documentation. La christianisme depuis les 1er siècle, était déjà catholique.
Se référer à la lettre de St Ignace d'Antioche en 117 qui était le 1er a souligner le nom catholique aux chrétiens.
Bonjour, la vidéo est intéressante. Que Dieu vous donne la force de pouvoir donner suite à cette vidéo. Vraiment intéressante
😂😂😂😂😅
Vous avez lu les actes des apotres, les lettres de St Paul, les lettres des 1er chrétiens...? Apparemment non sinon vous n auriez pas fait la grave erreur de dire que l Eglise catholique est née en 325. Elle est mentionnée des les 1er chrétiens ! Lisez les ecritures et écoutez les vidéos du Père Hervé Marie sur le sujet qui remonte aux sources!
combien de personnes il a égaré en 4 ans maintenant avec ce tissu de mensonge 😒
que le travail du père Hervé-Marie Hignard soit récompensé au centuple par notre Dieu 3x Saint !
J'aimerais bien que tu m'envoies un verset qui mentionne l'église catholique dans la Bible. Car les premiers apôtres ne priaient pas des hommes, ni devant ou des statues
@@jean-philippeargus8267 pouvez vous m envoyer les paroles du Christ qui parle du mot évangile et les apôtres lisaient ils les évangiles ?
@@SylvieBIANCONE ce que nous lisons dans la Bible appeller " Evangile " est un mot grec qui signifie " bonne nouvelle " , l'enseignement de Jésus et c'est ce qu'il nous dit d'annoncer aux autres. Ces paroles ont été relâchées par Jésus en son temps. Ces paroles n'existent pas depuis qu'elles ont été mise dans la Bible mais bien avant . Paul animé de L'Esprit dit : " faites l'œuvre d'un évangéliste , Dieu a établi des missionnaires évangélistes dans l'église. ( C'est biblique )
Le catholicisme n'a pas créé le christianisme. Le 1er existe parce que le second fût avant . Le catholicisme est arrivée avec des nouvelles doctrine purement inventée par l'homme. Le Rosaire, le culte à Marie et j'en passe
@@jean-philippeargus8267 Tous les versets où vous trouverez le nom de Jésus-Christ parce qu'il est Universel et est allé vers tout le monde, donc il est Katholika et son Eglise aussi ! *Maintenant plus spécifique à Pierre et ensuite les autres* , voici :
*Galates 2v9 - Matthieu 16v13 à 20 - Jean 21v15 à 19 et Matthieu 28v16 à 20* > Uni(e)s vers celle qui dit la vérité des écritures *guidé par l'Esprit-Saint et transmise par l'ensemble du clergé d'un commun accord comme dans Actes 15v28 à 29* :
“ *Il a paru bon à l’Esprit Saint et à nous* de ne vous imposer aucun fardeau qui ne soit le strict nécessaire : abstenez-vous donc des viandes sacrifiées aux idoles, ou non saignées ou étouffées, ainsi que des *unions illégitimes* . Gardez-vous-en par l’action de l’Esprit Saint, et vous ferez bien."
*unions illégitimes*
Eh beh, j'avais pas mal de questions sur la catholicisme, du coup je suis tombé sur ta vidéo et c'est une agréable surprise! Chapeau l'artiste! C:
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour distinguer catholicisme et christianisme.
Il faut corriger votre vidéo Monsieur. Pourquoi transmettre des informations erronées?
Catholique est simplement un adjectif pour dire : "christianisme universel".
Il y a bien une continuité, reconnue par la critique historique et les sources scripturaires, après Jésus de Nazareth : cela s’appelle :
la succession apostolique. De plus, cela fait longtemps que l'histoire à retracer les événements post-pascales. Avec Constantin,
il s'agit simplement de la fin de la persécution des chrétiens par l'édit de tolérance de 314 car l'Empire se christianise. Puis, le Concile
de Nicée en 324 réunira l'église pour les premières définitions christologiques. Ce que vous décrivez est un aboutissement et non
une nouvelle religion. Votre propos ne saurait pris sérieusement sauf pour des personnes mal informées.
La dite "succession apostolique" n'existe pas dans les écrits des apôtres. C'est une pure invention du clergé pour justifier sa doctrine que je dirai anti-biblique
C'est fou ce que des faux docteurs ont su instiller cette doctrine aux chrétiens ... de l'époque
Très bonne vidéo merci bien et que Dieu te bénisse 🤙🏿
J'ai beaucoup apprécié votre vidéo
Très clair. Merci. Y aura une suite ?
C'est très important de faire la distinction entre Christianisme et Catholicisme.
En effet, tout est là je pense
Malheureusement beaucoup l'ignore.
N'hésitez-pas à me faire votre retour si ce format vous plait !
C'est top ! Beau boulot ! Et enfin une vidéo qui expose clairement les choses. Mais tu parles trop vite ! 😄 nan je rigole
Oui on veut la suite svp
Tu n'as pas répondu au commentaire de Frère Paul Adrien 😅😅
j'espère que 4 ans après, vous avez appris un peu plus la vérité sur le catholicisme romain, français et autres. Car les arguments historiques de votre vidéo est bien après cela >>> Jean dernier apôtre en vie a eu pour disciple Ignace d'Antioche (voir sa lettre aux smyrniotes) qui a son tour a eu pour disciple Polycarpe de Smyrne (voir sa lettre aux philippiens où apparaît les noms de Rufus : Romains 16v13 et Marc 15v21 et Crescens : 2 Timothée 4v10) et Polycarpe eut pour disciple Irénée de Lyon évêque du même lieu et qui a écrit le Traité contre les hérésies et il certifie que c'est Pierre et Paul qui établit Lin (2 Timothée 4v21) comme évêque de Rome après eux en l'an 0064 et ceci les protestants en sont aussi informés, rdv sur enseignemoi com et recherchez le nom de Lin, Linus (latin) ou Linos (grec) comme dans Jean 19v20 afin que tout le monde le sache ! Cette lignée de Jean à Irénée de Lyon se passe entre entre le 1er et 2ème siècle donc bien avant le 4ème siècle de Constantin et autres. Et c'est dans sa lettre aux smyrniote que le disciple direct de Jean : Ignace d'Antioche parle de l'Eglise Catholique et dit de ne regarder comme légitime la seule communion en accord avec l'évêque de Rome. (lettre aux *smyrniotes* et Polycarpe de *smyrne* est disciple direct d'Ignace d'Antioche (cité aussi dans sa lettre aux philippiens)
Quant à Noël vous avez la vidéo de Jean Chrysostome à ce sujet, et dans la bible il y a ceci :
Le livre d'Esther. Il y a énormément de choses dans ce livre en parallèle des évènements et temps que nous vivons actuellement. Voici ce que le Seigneur et certainement notre Mère Marie aussi m'ont fait découvrir la semaine dernière :
Si l'on transpose les personnages du livre d'Esther : le roi c'est Dieu, la 1ere reine vashti désobéissante c'est la 1ere eve et Esther c'est la 2nde eve obéissante et donc Marie.
*Au chapitre 2v16 à 17 d'Esther* , on dit que Esther doit se présenter devant le Roi et *elle plu au roi plus que toutes les autres filles* et *celui-ci la couronne à la place de la désobéissance de vashti la 1ere reine qui a perdu son titre* . Le couronnement d'Esther se fait le *10eme mois du calendrier juif : mois de Tévet* (le texte dit que ce couronnement eu lieu en la 7eme année du règne du roi : 7= chiffre de la plénitude) et *le mois de tévet correspond au mois de décembre du calendrier grégorien et donc chrétien* .
Et j'apprends que Esther est *couronné le 1er du mois de Tévet qui est = au 25 décembre* ! (il y a sur le net un convertisseur de calendrier juif à calendrier gregorien pour vérifier).
conclusion *Marie enveloppé (couronnée) de l'Esprit-Saint par Dieu le Roi des rois pour accueillir son Fils Jésus-Christ notre Seigneur le 25 décembre (1er Tévet juif* )
on retrouve aussi une grande parallèle entre :
*Esther 2v17 et cantique des cantiques 6v8 à 9 qui lui-même est lié à Luc 1v41 à 42 où là encore l'Esprit-Saint est présent* !
Merci pour cette vidéo, good job, salutation depuis la Nouvelle-Caledonie ;)
Ta vidéo est très instructive, continue comme ça ;)
Alors non, non ,non, tu es protestants ou quoi ? je suis tombée sure cette vidéo en recherchant les empereurs romains, alors je vais vous apprendre, le mot CATHOLIQUE est née en 110 après Jésus Christ de la lettre aux Smyrniote de Saint Ignace d'Antioche, qui est né deux ans après la mort de Jésus notre seigneur, il était Evêque et a connu les apôtres, et il a écrit que là ou est l'Evêque là est l'Eglise Catholique, là ou est l'Eglise Catholique, là est le Christ, trouvable sur le net, il a écrit sur un bateau ou on l'emmenai à Rome pour le jeter aux lion, il a préféré mourrir martyr. C'est vers 300 que l'empereur Constantin a laissé les Catholique pratiquer leur culte, suite à un songe qu'il a eu "grace à ce signe PX tu vaincra" mais par la suite il s'est converti à l'arianisme, d'Arius qui dit que le Christ est pas Dieu, il a dit aux évêques de mettre de l'ordre à cause des faux frères, et de là il y a eu le concile de Nicée, puis en 383 le regroupement des faux livres des vrais livres du nouveau testament toujour dans l'Eglise Catholique sous l'autorité du Pape, et en 400 la vulgate traduite par Saint Jérôme, c'est la Bible.
Merci mon frère j'ai pensé que j'étais tout seul et bah non bien sûr qu'il existe catholique c'est l'église voulu par le Christ saint-ignace-d'antioche 110 après Jésus-Christ le mot catholique qui veut dire universel
@@sebdav oui 😁👍🏼
Le Catholicisme né en combien ? 🤣🤣🤣
Mais c'est qui se clown ?
Franchement c’est trop top ! Quel travail. Très sincèrement bluffé !
Wow super intéressant, j'aurais voulu que le vidéo se prolonge 😉
C'est une super vidéo, instructive surtout !
C'est ouf cette vidéo je veux bien de la suite ❤❤❤
Ta vidéo est magnifique... merci mon frère
Bravo c'est parfaitement bien détaillé. On comprend tout de suite. Merci
Bonjour je ne me suis pas abonné c'est normal dire que le catholicisme est né en 325 vaut mieux faire des vidéos sur les recettes de cuisine ça marcherait mieux mon ami
Toujours sans argument face à la vérité.
@@kingnking9375Google is your friend. Arrête d'être paresseux!
@@kingnking9375 tu as choisi d'ignorer tous les commentaires avec des arguments pour faire l'interressant. voici un. quand Constantin etait empereur on etait au 33e pape
Retrouver.la.vérité.sur.l'origine.du.catholique
Le.seul.vrai.Dieu.est.Jah
moi aussi je voudrai bien la suite. MERCI .
très intéressant comme explication
Vraiment pouvez me dire les livres qui parle de l'origine de l'église catholique svp
Tres simple a comprendre Merci
Magnifique intervention
Très belle vidéo 😌
Très bien documenté et bien monté 👏👏💪
Bravo mon ami.
Vidéo très intéressante Mais où est passé la suite ??
Superbe vidéo très intéressant, il n'y a pas de suite ?
Vivement la suite
très intéressant je déplore seulement l'absence de source en description
Lancez un coup d'œil dans l'histoire de l'église et dans la Bible.
@@andredonhachi4890 si vous citez la bible comme source : le monde est fait en 7 jours par la paroles de dieux et il est pas question de sol Invictus. c'est une source tres relative et sa manque de précision . Donc il as bien fallut allez chercher des info autre part... Oui l'histoire de l'église... mais la quelle ? la version athée, croyant, vaticane, historien général ou historien spécialisé? avec quelle vision moderne , médiéval, renaissance? ce que je demandais c'est pas une piste pour mes propre recherche a partir de rien. ce que je demandais c'est sur quoi il se base pour dire se qui est dit dans sa vidéo, le résultat de ses recherche. bref des sources ...
en simple la liste des bouquin vidéo et objet historico-archéologique utilisé pour écrire la vidéo...
super vidéo !!
Bonjour/Bonsoir !
Merci pour cette vidéo. J'ai bien aimé, toutefois, ce serait bien d'avoir, si possible, vos sources bibliographiques dans la barre de description.
Cordialement !
Ce qui s'apprend à l'école s'énonce sans preuve. Allez à l'école.
@@clikmaniak C'est à l'école qu'on apprends qu'il faut toujours donner ses références bibliographiques.
@@KuchikiByakuya87 pourquoi regardes tu le doigt qui montre la lune 😂
La suite 🙏🏻😊☺️
Merci pour cette video
On veut une nouvelle vidéo elle sont trop bien
Merci je vous félicite vous connaissez bien vraie l'histoire de l'église catholique
Non il ne sait pas !!! car >>>> j'espère que 4 ans après, vous avez appris un peu plus la vérité sur le catholicisme romain, français et autres. Car les arguments historiques de votre vidéo est bien après cela >>> Jean dernier apôtre en vie a eu pour disciple Ignace d'Antioche (voir sa lettre aux smyrniotes) qui a son tour a eu pour disciple Polycarpe de Smyrne (voir sa lettre aux philippiens où apparaît les noms de Rufus : Romains 16v13 et Marc 15v21 et Crescens : 2 Timothée 4v10) et Polycarpe eut pour disciple Irénée de Lyon évêque du même lieu et qui a écrit le Traité contre les hérésies et il certifie que c'est Pierre et Paul qui établit Lin (2 Timothée 4v21) comme évêque de Rome après eux en l'an 0064 et ceci les protestants en sont aussi informés, rdv sur enseignemoi com et recherchez le nom de Lin, Linus (latin) ou Linos (grec) comme dans Jean 19v20 afin que tout le monde le sache ! Cette lignée de Jean à Irénée de Lyon se passe entre entre le 1er et 2ème siècle donc bien avant le 4ème siècle de Constantin et autres. Et c'est dans sa lettre aux smyrniote que le disciple direct de Jean : Ignace d'Antioche parle de l'Eglise Catholique et dit de ne regarder comme légitime la seule communion en accord avec l'évêque de Rome. (lettre aux *smyrniotes* et Polycarpe de *smyrne* est disciple direct d'Ignace d'Antioche (cité aussi dans sa lettre aux philippiens)
Quant à Noël vous avez la vidéo de Jean Chrysostome à ce sujet, et dans la bible il y a ceci :
Le livre d'Esther. Il y a énormément de choses dans ce livre en parallèle des évènements et temps que nous vivons actuellement. Voici ce que le Seigneur et certainement notre Mère Marie aussi m'ont fait découvrir la semaine dernière :
Si l'on transpose les personnages du livre d'Esther : le roi c'est Dieu, la 1ere reine vashti désobéissante c'est la 1ere eve et Esther c'est la 2nde eve obéissante et donc Marie.
*Au chapitre 2v16 à 17 d'Esther* , on dit que Esther doit se présenter devant le Roi et *elle plu au roi plus que toutes les autres filles* et *celui-ci la couronne à la place de la désobéissance de vashti la 1ere reine qui a perdu son titre* . Le couronnement d'Esther se fait le *10eme mois du calendrier juif : mois de Tévet* (le texte dit que ce couronnement eu lieu en la 7eme année du règne du roi : 7= chiffre de la plénitude) et *le mois de tévet correspond au mois de décembre du calendrier grégorien et donc chrétien* .
Et j'apprends que Esther est *couronné le 1er du mois de Tévet qui est = au 25 décembre* ! (il y a sur le net un convertisseur de calendrier juif à calendrier gregorien pour vérifier).
conclusion *Marie enveloppé (couronnée) de l'Esprit-Saint par Dieu le Roi des rois pour accueillir son Fils Jésus-Christ notre Seigneur le 25 décembre (1er Tévet juif* )
on retrouve aussi une grande parallèle entre :
*Esther 2v17 et cantique des cantiques 6v8 à 9 qui lui-même est lié à Luc 1v41 à 42 où là encore l'Esprit-Saint est présent* !
@@Stephane.French.Catholic.An.33
catholique veut dire UNIVERSEL
SaintvIgnace d'Antioch parlait de l'église universelle(catholique = universel) et non de l'église catholique ROMAINE... nuance
En 324 est née l'eglise catholique *ROMAINE* ce qui n'a RIEN a voir avec l'église de Christ
L'église de Christ n'a RIEN a voir avec Rome
"Le 20 mai 325, Constantin 1er réunit à Nicée le premier concile œcuménique de l'Histoire en vue de condamner la doctrine d'Arius, l'arianisme,
et, plus important que tout, maintenir l' unité de la JEUNE Église ."
Confirmation de la naissance de l'église catholique ROMAIN
Ce 26 janvier à 13h10 il y a eu documentaire sur ARTE "quand l'histoire fait date"
sur l'empereur Constantin
Ce documentaire explique comment cet empereur à fondé l'église catholique ROMAINE en l'année 324
Avec plein de documents historiques, datés et signés
C'est cet empereur qui à donné la ville de Rome au pape de l'époque, avant son départ pour Constantinople... rien à voir avec St Pierre !!!
Je dis des bêtises?
Allez voir ce documentaire... c'est édifiant !!!
Vous voulez contredire? prenez contact avec le réalisateur, je pense qu'il va passer une bonne soirée de rigolade
Depuis cette année 324, l'église catholique baptisée ROMAINE a acceptée en son sein le paganisme de Rome
Exemples de rites païens acceptés par l'église catholique :
1) L'empereur Constantin choisit de fêter la naissance du Christ, Noël, le 25 décembre, jour de la célébration du dieu Sol Invictus, le Soleil Invaincu
le 25 décembre jour de célébration d'un dieu païen, devient le jour de la naissance du Christ.
2) En 606, le Panthéon (un temple païen à Rome destiné à contenir les statues de tous les dieux) fut dédié à Marie et à tous les saints [pour devenir la basilique de Santa Maria ad Martyres]
3) Le calendrier de Dieu est changé par le calendrier GREGORIEN, la semaine de Dieu devient la semaine ROMAINE, le premier jour (dimanche) devient le dernier jour
4) Le Concile d’Éphèse en 431, convoqué par l'empereur romain de Constantinople Théodose II, a été un point de bascule, car c’est à ce moment
que les évêques réunis firent déclarer Marie Theotokos ou Mère de Dieu. De l’avis de Micheal P. Caroll, c’est à partir de ce moment que
la dévotion (multiforme) à Marie prendra de l’ampleur
etc... etc...
voilà l'église catholique... ROMAINE
Bravos d.instruire les gens.surtout les aliénés
Vidéo très très très intéressante 🤔
Dieu te bénisse mais ce format est très court mais combien utilise et intéressant.
Comment Saint Ignace d’Antioche parle de l’Eglise Catholique en l’an 107 alors ?
Superbe vidéo.. Ceci nous permet encore de mieux discerné la vérité de l'hérésie 😁
Tu parle bien 👍 rien à dire !
Toi même tu est né à quelle année ? D'où trouve tu ce montage ? Es tu catholique ou non?
J'attend la suite depuis 2ans deja...
Courage pour ces genres de vidéos. C'est lourd...Le saint sacrément c'est sol invictus qu'ils adore. Moi j'ai quitté l'église catholique
C 'est une croyance une opinion, Laurent
Top 👍
Je te déconseille fortement de faire une autre vidéo sur Noel parce-que visiblement tu n'as pas les bases requises pour.
-
-
Tu dis que c'est Aurélien qui a instauré la fête païenne le 25 décembre et que les chrétiens l'ont repris pour en faire la naissance de Jésus. C'est pourtant faux.
72 ans avant l'instauration de Sol Invictus par Aurélien, en 202 de notre ère, saint Hippolyte de Rome écrivit dans son Commentaire sur Daniel: « Pour le premier avènement de notre Seigneur dans la chair, quand il est né à Bethléem, huit jours avant les calendes de janvier (25 décembre) (...) »
-
-
Le 25 décembre était donc déjà attribué par les chrétiens à la naissance de Jésus.
Ce sont les païens qui se sont inspirés du christianisme pour faire le Sol Invictus et non l'inverse
Jésus Christ n'est né pas un 25 décembre, tout le monde le sait, il n'y a pas de débat là dessus. Par contre, il faut reconnaître que noël n'est pas une fête biblique, elle a été instituée par l'église catholique; les fêtes bibliques sont connues (Deutéronome 16 : 1-17) : La pâque, la pentecôte (ou la fête des semaines) et la fête des tabernacles. Ces trois fêtes sont exposées plus en détails dans le chapitre 23 de Lévitique.
@@claudeachilleeyango1019 Jésus est bel et bien né le 25 décembre.
On sait par l'évangile de saint Luc qu'il y a 6 mois d'écart entre la conception de saint Jean le Précurseur et celle du Christ (cf. Luc 1:26), reste à savoir quand fut conçu saint Jean. Il est écrit par l'évangéliste (cf. Luc 1:8) que Zacharie entra offrir de l'encens dans le Naos (Saint des Saints) où le prêtre ne pénètre qu'une seule fois par an selon la coutume, lors de Yom Kippur, qui a le plus souvent lieu à la deuxième moitié de septembre. C'est à ce moment là que l'ange Gabriel vint annoncer à Zacharie qu'il aura un fils “quelque temps après”. Si la conception de saint Jean le Précurseur est fin septembre et que celle de Jésus est 6 mois plus tard, nous sommes alors en fin mars - moment durant lequel les chrétiens fêtent l'Annonciation - ajoutons-y les 9 mois de gestation, nous arrivons à fin décembre.
@@adrieen9301 Jesus nous a jamais enseigné de fêter sa naissance, Noël n'est mentionné nulle part dans la Bible c'est une fête païenne.
@@Luneline971 Pâques c'est biblique, la résurrection, oui nous devons célébrer la résurrection. C'est par la résurrection que nous sommes devenus chrétiens
@@adrieen9301 Du coup la Toussaint Pâques tout ça ce sont des fêtes chrétiennes à la base ou païennes ??? En plus il me semble que Jésus n’a jamais demandé de fêter sa naissance ni sa résurrection il a plutôt demandé de fêter sa mort et ça les catholiques ne le font pas 😔 c’est dommage 🤷🏾♀️ En plus tu dis «fin décembre» mais dans la Bible nulle part le mot «25 décembre» n’apparaît c’est une pure spéculation !!! Si on s’en tient juste à la Bible , la fête de Noël n’a rien de chrétien dsl
Très intéressant
Pourrais tu en faire une stp sur sa mort ?
Ça veut dire le rôle de Constantin c'est de prendre le contrôle de l'empire.
Bonjour ça fait un an que j’attends la suite
Et c'est le 25 décembre le jour de la naissance du soleil, car du 21 au 25 décembre le soleil reste à son point le plus bas durant 3 jours. Durant cette période, la constellation la plus proche du soleil est la constellation de croix ayant bien evidemment la même forme que la croix chrétienne. Puis à partir du 25 décembre le soleil reprend sa course vers le haut, et nous regagnons des minutes d'ensoleillement. C'est sur se phénomène que nous plaçons nôtre point de repère dans le temps, lorsque nous utilisons le soleil pour calculer les années. C'est aussi sur se phénomène que se base les religions utilisant le calendrier grégorien. Bref toute les religion sont basés sur les mêmes histoires et phénomène naturel. Si vous faites vos recherches vous verrez par exemple que le marteau du dieu Thor est en réalité une représentation de la croix chrétienne. C'est toujours la même histoire. Le Dieu Ptah en Egypte est en réalité l'électromagnétisme. Il y a beaucoup à dire sur les religions.
Si je comprends bien la religion catholique n’a plus rien à voir avec le christianisme du début c’est une sorte de mélange de culte païen du coup 🤔 sans parler des histoires de guerres de « religion » 😲 🤦🏾♀️ ils étaient unis mais à contrecœur pour pas mal d’entre eux qui n’acceptaient pas la fête du sol invictus
Absolument pas, lisez les pères de l'Eglise, comme l'évêque Irénée qui mentionne l'Eglise catholique dès 170 ap J.-C.
Oui, cette bataille de concantin sur l'église primitive à sombler la vraie chrétienne aujourd'hui, il a instorer l'abomination, c'est juste la ruse du diable
C'est une église de perdition , une église qui a perverti les enseignements du début. Par contre si tu aimes les cultes voués aux saints, adorer les statut ect c'est l'église faite sur mesure pour toi :)
@@MiMi-nk7iy adorer des statues ? 😂 vous avez un manque de connaissance vraiment troublant, lisez les écrits des pères de l’église qui faisant parti des premiers chrétiens et vous comprendrez bien des choses sur la foi et sur les soi disant enseignements de « perdition » dont vous parlez avec orgueil sans aucune connaissance
@@ncc958 C'est toi qui est dans le champs le cave, ne te demande pas maintenant pk ta sale église est fini, pense juste au pédo qui s'y cachent et comment ils ont été protégé. Ton église est effectivement une église de perdition et elle tire à sa fin et c'est juste une bonne choses. Un ti catholique de ma rue l'an passé ne savait même pas qui était Jésus alors ça en dit long sur la relève. Pire que ça tu scores dans ton but lollll. En attendant la destruction de la cité au 7 collines et ça viendra bien :) tu peux aller te faire foutre le suppôt de satan. Je ne te dirais pas cependant d'aller au diable car tu y es déjà sans le savoir du moins je l'espère. Dans ton cas tu es certes plus un crétin qu'un chrétien. Concernant tes pères de l'église on s'en torche le cul ok. Que ton église chaotique commence à s'occuper des millions de pédos qui s'y cachent et ça serait juste un bon début mais tu sais quoi pauvre débile ? Ça n'arrivera pas car c'est dans leur ADN.
Pouvez Pardon m'écrire tout le livre sur toute ses histoires que vous raconter pardon svp
Il ne va jamais vous répondre 😂
3:28 Alors encore une fois le dimanche est le jour du seigneur, car c'est la résurrection de Jésus, l'Eglise a choisi ce jour pour se regrouper, mais le sabbat est 7j sur 7, et Noël veut dire naissance de Dieu, Gabriel veut dire messager de Dieu, Raphaël veut dire guérisseur de Dieu, les juifs fêtaient la fête de la lumière Hanoukka en Décembre, nous aussi logiquement c'est Jésus la lumière du monde qui vient, et la date de la naissance de Jésus est écrite dans la bible mais il faut le déchiffrer en faisant preuve de logique et surtout en connaissant la religion juive, car à l'annonciation de Marie, l'ange lui dit que Elisabeth est à son 6ème mois car l'ange a dit au Mari de Elisabeth qu'elle va être enceinte, et c'était le 25 Septembre celons la trad juive, +6 mois = à Mars, tu rajoute 9 et cela donne Décembre, mais pour qui tu prends le seigneur de l'univers ? vraiment n'importequoi.
Merci de prouver la totalité de vos élucubrations en fournissant, pour tous les personnages imaginaires que vous citez, leurs actes de naissance ainsi que ceux de leurs parents. Accompagné de leurs papiers d'identité ainsi que ceux de leurs parents. Le tout validé par une administration reconnue, tel un commissariat, gendarmerie, ou mairie. Si vous n'avez pas ces preuves formelles et irréfutables, c'est que vous êtes un menteur. Cessez de mentir et prouvez plutôt toutes vos balivernes. Si vous en êtes capable.
@@clikmaniak Je viens de voir que maintenant vos message,
Jésus Christ est un personnage historique, il a souffert sous ponce Pilate, un sbire de auguste césar.
le roi des juifs était Hérode, si vous venez me dire que ils ont pas existé, c'est que vous êtes ignorant.
La prophétie que Jésus devait naitre à Bethléem (la maison du pain) s'est faite car Marie habitait à Nazareth avec Joseph son époux, mais ce qui a fait que Jésus est né à Bethléem cest que Dieu à utilisé César pour faire un recensement, chaque personne devait retourner dans son village, et Joseph est de Nazareth, il a donc emmené sa femme pour se faire recenser, et c'est là que Jésus est né, pour que la prophétie se réalise, la prophétie du prophète Miché, les juifs ont toujours dans leurs torah.
Car Rome avait annexé beaucoup de pays dont Israel.
Les personnages ne sont pas imaginaire, ils ont existé et on est 2000 ans après Jésus Christ, espèce d'ignorant.
@@clikmaniak Et chercher le recensement de César, c'est historique, vous verrez tous les noms des juifs recensés...
@@clikmaniak La justice vient de l'inquisition, et l'inquisition vient de l'Eglise Catholique.
L'école à été crée par l'Eglise Catholique, sous le sacré charlemagne qui a demandé aux évêque d'enseigner les enfants, toi tu devrais retourner à l'école...
C'est en 1905 que il y a eu séparation de l'Eglise et de l'Etat, le travaille du démon est d'affaiblir l'Eglise, en évitant de faire connaitre le salut des hommes.
@@clikmaniak Les lieux de la bible existent toujours en Israël et j'y suis allé, et j'ai vu des choses, car Dieu m'a exaucé sans que je me rende compte, mais il faut chercher, il faut fréquenter, on a internet, mais chercher bon sang ! c'est pour votre salut !! aller sur Jeremiah tour par exemple quoi !!
De la Pure comédie 🤣😅🤣😅
C’est faux, le catholicisme ne vient pas de Constantin, au premier siècle on parlait déjà de catholicisme.
Exactement saint-ignace-d'antioche 110 après Jésus-Christ l'Église catholique et l'Église du Christ Mathieu 16 18 dans la Bible
@@sebdav faux. Tous ces gens n'ont jamais existé. Pure invention des papes pédophiles comploteurs. Le catholicisme est le plus immense complot contre l'humanité qui ait jamais existé, suivi de près par l'islamo-gauchisme du premier communiste pédophile et sanguinaire du monde: mahomet
Sauf que le terme Catholicisme n'a rien a voir avec l'église catholique actuelle. L'église catholique actuelle c'est l'église LATINE ROMAINE qui reconnait le Pape comme chef spirituel. Le terme catholique désignait à l'époque l'église dite "universelle" censé unir tout les chrétiens. C'est pour ça que les Orthodoxes (Grecs, Géorgiens...) se disent également catholiques. Ainsi, l'Église Catholique Romaine actuelle, dirigé par le Pape, est concrètement né en 1054, date où le Schisme de Rome a eu lieu et que les Latins (donc Catholiques actuels) ont refusé de continuer de reconnaitre la Pentarchie ("Administration" des chrétiens autour de 5 Patriarches égaux : Rome (Pape), Constantinople, Antioche, Alexandrie et Jérusalem) la Pentarchie est toujours d'actualité pour les Grecs-orthodoxes qui considèrent le Pape comme égaux aux autres patriarches.
@@sebdav nope
@@wilhelmlegothdegascogne9674 exacte
Il est temps de reprendre les vidéos. Hop hop hop, on se motive !
L'Eglise chrétienne était unis. C'était a partir de 1054 qui a eu le schisme entre l'orient et l'occident, et C'est ainsi que l'Eglise chrétienne se divisa en deux confession : en occident ce sera l'Eglise Catholique Apostolique Romaine, et en orient ce sera des Eglises Orthodoxes de différent succession apostolique.
Mais l'Eglise du Christ est toujours uni. Ses différents confessions chrétienne forme le corps mystique du Christ, dont Jésus est la tête.
👏🏻 👏🏻 quelle bonne explication ! Le christianisme c’est la même église catholique. en dehors de cela ce sont des hérésies du Christianisme ! Cette vidéo dit n’importe quoi 🙄🙄🤦🏻♂️
Non ce sont eux qui sont parti de chez nous, Jésus a bâti son Eglise sur Saint Pierre à qui il a remit les cléf du royaume des cieux, et Jésus est la tête de son, Eglise Catholique, les Orthodoxes sont dans le pécher et ont refusé l'autorité du Pape, les Anglican, Protestants etc... encore pire.
@@Tony58448 Oui tu as raison. Par contre les orthodoxes ne sont pas dans le pêché. Par exemple les Églises des 7 conciles partage la même foi que nous.
@@Tony58448 et puis ce n'est pas eux qui sont partis : c'est les deux. Ces 2 Églises se sont séparé car elles avaient deux cultures et langues différentes. C'est une séparation longue et pas remarquable, tandisque le protestantisme est une déchirure dans la foi chrétienne reçu des apôtres.
@@mikaeljuszczyk8066 Non les Orthodoxes pratiquent, c'est valide, mais illégale, à partir du moment où ils obéissent pas au Pape, ils ont pas le droit de pratiquer, la vierge Marie a dit qu'elle veut que la Russie se convertisse, donc les Orthodoxes, il y a eu un premier rapprochement dèrnièrement, j'aimerais tant que nos frère nous rejoignent, cela éviterait les prise d'Eglises comme Sainte Sophie, ça fait mal...
On attend la suite...
toujours pas de suite, a chaine a ete arreter vous savez pourquoi ?
Certainement parce que cette chaîne raconte beaucoup de conneries !
On attend la suite concernant la fête de Noël
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 23 décembre, précise l'historien.
En 1995, le savant israëlien Shemaryauh Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). S'y trouve les dates de service du Temple que les prêtres assuraient à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus-Christ.
Selon ce document, copié sur du parchemin entre les années 50 et 25 avant JC, donc contemporains d'Elisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Luc 1:5; 1 Ch 24:10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du clalendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la Conception de Jean le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le sixième mois de la conception de Jean, que l'ange Gabriel apparait à la sainte Vierge Marie. A compter du 23 septembre, le sixième mois tombe très exactement le 25 mars, fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas la consécration religieuse cultuelle d'un événement cosmique, le solstice d'hiver, qui marque la régression de la nuit. Le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement...
Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Eglise est en accord avec les découvertes scientifiques et archéologiques.
Mais ça ne s'arrête pas là. On ne dit pas que ce sont les romains qui ont cherché à paganiser une fête chrétienne, non l'inverse. Frédéric Guillaud explique : "Quand on évoque la fête romaine du soleil, on s'imagine qu'il s'agissait d'une fête immémoriale fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête post-chrétienne (...) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 - sous le nom de jour natal du soleil invaincu". Il s'agissait, poursuit-il, "d'unifier l'empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christiansime menaçait déjà sérieusement le paganisme."
Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre, le Saturnales se terminant le 23 décembre, précise l'historien.
Pour les trolls catholique, les charlatans du ciel :
vous voulez la paix, le bien-être des personnes ? Hypocrites religieux, les païens en font autant.
Examinez donc aussi votre guerre envers les Paroles du #Christ de l'Evangile qui est une défaite totale, et les titres (prêtres, frères, sœurs) que vous vous donnez qui sont une gifle envers Dieu.
Mettez le comble à purifier tout ça et à vous convertir pour ne pas périr comme ceux qui font la guerre.
2:55 L'Eglise Catholique était déjà née avant Constantin, faut pas dire n'importequoi, et ce sont les Chrétiens qui ont Christianisé Rome
Prouvez le.
Le simple fait qu'il y a une lignée de papes et d'évêques depuis l'an 33
@@clikmaniak Le mot Catholique est apparue en 110 après Jésus, la lettre de Saint Ignace d'Antioche qui a connu Saint Jean, qu'il a écrite aux Smyrniotes pendant qu'on l'emmenait aux lion, sur la barque, qui se faisaient tromper par des faux frères et fausses doctrines.
Là ou il y a l'Evêque, il y a le christ, là ou est le Christ là est l'Eglise Catholique, les évêques sont les succésseurs des apôtres par imposition des mains depuis 2000 ans.
L'Eglise Catholique existait avant Constantin car les chrétiens étaient persécutés.
Ces chrétiens étaient les Catholiques, c'est lors d'un songe que cet empereur à fait, "avec ce signe PX tu vaincra", que il s'est converti, mais il est devenu Arius.
La seul Eglise de Jésus est biblique qui à prit le nom de Catholique = universel, et avant l'apparition de la bible en 400, l'Eglise existait déjà, donc quand tu lis la bible tu crois en l'Eglise Catholique.
@@Tony58448 et maintenant... Après ton blabla idéologique non vérifiable et tes affirmations gratuites...
Preuves irréfutables de tout ça.
J'attends les liens et les bouquins. Bien évidemment non chrétiens. Tout ce qui est chrétien n'étant pas digne de foi comme tout le monde le sait sauf bien sûr les chrétiens.
Donc, preuves provenant de sources non chrétiennes exclusivement. Merci.
@@clikmaniak Mais sérieux, toi tu crois que Paris a toujours été Paris ? au début des premiers siècles Paris était une toute petite ville qui s'appelait Lutèce, et était convoité par beaucoup de tribu notamment les Huns, des barbares de l'est, qui voulait conquérir car on sait que elle était bien desservie avec notamment la seine... et Sainte Geneviève gardienne de Paris, consacré par Saint Germain quand elle était petite, elle a prié pour gagner la bataille... c'est elle qui a remis les cles au rois Clovis.
Et tu crois que Saint Denis, Saint Germain l'Auxerrois et tant d'autres Saint viennent d'où ? purée c'est pas possible ça...
Saint Denis 250 après J.C premier évêque de Paris, à qui les romains ont tranché la tête, mort martyr, comme beaucoup d'autre à l'époque de la persécution, car il refusait de vénérer leurs Dieu, décapité à Montmartre, qui vient du mont des martyres car on décapitait les chrétiens, lui a marché avec sa tête dans ses mains jusqu'a saint Denis, la pleine, où est construite la basilique Saint Denis et ou est entérré autour les rois et martyrs Chrétiens.
Montmartre ou est aujourd'hui le sacré coeur.
Saint Germain 380-448 lui combattait les hérésies qui gagnait la gaule, car la France s'est faite appellé France grâce au rois Clovis en 493, un païen dont la femme Clotilde était Catholique, puis il a dit : j'invoque ton Dieu, et si je gagne la bataille de Tolbiac, je me converti, car il y avait peut de chance de gagner, suite a la victoire, il s'est fait baptisé ainsi que 5000 soldat à Reims par Saint Rémy, on dit qu'une colombe est déscendu, à partir de la il fait la religion Catholique officiel et appela la gaule, la France.
Alors oui et non là naissance de jesus devais être fêté mais comme tu te doute bien il n’y avais pas d’horloge nucléaire pour donner une date exacte à la naissance de jesus ils l’ont calé en même temps qu’une fête païenne
Dans la bible il y a des signes bien cachés que Dieu révèle aux tous petits :
Noël vous avez la vidéo YT de Jean Chrysostome à travers les écritures à ce sujet, et dans la bible il y a ceci :
Le livre d'Esther. Il y a énormément de choses dans ce livre en parallèle des évènements et temps que nous vivons actuellement. Voici ce que le Seigneur et certainement notre Mère Marie aussi m'ont fait découvrir la semaine dernière :
Si l'on transpose les personnages du livre d'Esther : le roi c'est Dieu, la 1ere reine vashti désobéissante c'est la 1ere eve et Esther c'est la 2nde eve obéissante et donc Marie.
*Au chapitre 2v16 à 17 d'Esther* , on dit que Esther doit se présenter devant le Roi et *elle plu au roi plus que toutes les autres filles* et *celui-ci la couronne à la place de la désobéissance de vashti la 1ere reine qui a perdu son titre* . Le couronnement d'Esther se fait le *10eme mois du calendrier juif : mois de Tévet* (le texte dit que ce couronnement eu lieu en la 7eme année du règne du roi : 7= chiffre de la plénitude) et *le mois de tévet correspond au mois de décembre du calendrier grégorien et donc chrétien* .
Et j'apprends que Esther est *couronné le 1er du mois de Tévet qui est = au 25 décembre* ! (il y a sur le net un convertisseur de calendrier juif à calendrier gregorien pour vérifier).
conclusion *Marie enveloppé (couronnée) de l'Esprit-Saint par Dieu le Roi des rois pour accueillir son Fils Jésus-Christ notre Seigneur le 25 décembre (1er Tévet juif* )
on retrouve aussi une grande parallèle entre :
*Esther 2v17 et cantique des cantiques 6v8 à 9 qui lui-même est lié à Luc 1v41 à 42 où là encore l'Esprit-Saint est présent* !
Ignace d’antioche en 107 3e évêque de Constantinople le premier à mentionner le mot (Catholique) qui signifie universel 🤷🏽♂️ et Constantin c’est en 313 qu’il met fin à la persécution des chrétiens et lui même baptisé avant sa mort par un arianiste 🤷🏽♂️ , l’Eglise (catholique et orthodoxe) a été fondé par les Saints Apôtres 🤷🏽♂️ la première communauté était appelé juste chrétien dans acte des apôtres…
Je retiens que le catholicisme c'est le christianisme et que l'apport de Constantin a permis d'avoir une doctrine. En d'autres termes l'idée selon lequel Jésus est Dieu ainsi de suite. Donc si les autres courants chrétiens pensent détenir là vérité c'est juste une utopie. Car le choix des livres devant être la base de la bible on été choisi pour permettre une idéologie. En outre si c'était l'aspect Jésus prophète qui avait été privilégié les livres qui soutenaient cette thèse était tout aussi nombreux, ils auraient pu appartenir à cette bible là...
Tu connais rien de l'histoire chrétienne. Saint Ignace d'Antioche parle déjà de l'Eglise Catholique autour emde 170 AD.Et tu dis que l'Eglise Catholique est née en 325?
C'est de la malhonnêteté tout simplement.
Je te comprends mais t’avais pas besoin de ridiculiser les gens qui disent Noël c’est la naissance de Jesus ok c’est qoui ça veut dire yin yin
la naissance de jésus est mentionné par de simple calculs jean a été donné à zakarie alors que celui-ci sortait du temple pour le youmkipour (dsl je sais pas l'écire) ce qui arrive généralement fin septembre 6 mois plus tard ce qui veut dire en avril jésus est annoncé et les 9 mois de grosseses ce qui donne fin décembre
Si c'est le cas pourquoi vous ne dites pas la vérité aus gens qui s'attachent dûment a cette fausse religion ?
Tu dois réellement réviser tes sources. L'église catholique telle qu'on l'a connaît aujourd'hui n'est pas née en 325. Le concile de Nicée établit trois Patriarcat à savoir Rome, Alexandrie et Antioche. Ces trois églises étaient certes indépendantes mais formaient une seule églises universelle.
De fil en aiguille, l'église Romaine se différencie progressivement des autres églises jusqu'au schisme des années 1000 où l'église Romaine se séparera définitivement des autres églises d'orient. Ces dernières formèrent l'église orthodoxe. L'église romaine quant à elle, afin d'asseoir son autorité, se considérera universelle, soit catholique.
Tu es incohérent dans des dits tu parle de la création de l'église et tu dis que Constantin a convoqué des évêques chrétiens au concile et qu'après quoi est né l'église catholique
Première erreur. Le catholicisme remonte à Jésus Christ qui est le fondateur de cette religion (cf. Mt 16, 18-19). Saint Ignace précisera en 70 dans sa lettres aux Smyrniotes 8, 1. Suivez tous l’évêque, comme Jésus-Christ suit son Père, et le presbyterium comme les Apôtres ; quant aux diacres, respectez-les comme la loi de Dieu. Que personne ne fasse, en dehors de l’évêque, rien de ce qui regarde l’Église. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l’évêque ou de celui qu’il en aura chargé. 2. Là où paraît l’évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l’Église catholique. Il n’est pas permis en dehors de l’évêque ni de baptiser, ni de faire l’agape, mais tout ce qu’il approuve, cela est agréable à Dieu aussi Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.
Pour aller plus loin, toutes les réfutations de votre exposé se trouvent dans le blog Philosophie du Christianisme.
solum deverbum
NON Jésus n'a pas fondé le Catholicisme. Il a fondé le _"christianisme"_ .
L'apôtre Paul sous inspiration divine, contrairement à Ignace canonisé par les hommes, a averti les chrétiens que dès la mort des remparts de la vérité qu'étaient les 12 fidèles apôtres, s'élèverai des hommes qui modifieraient l'enseignement divin. Certains avaient déjà commencé leur oeuvre.
Alors que selon les paroles de Jésus, la véritable église chrétienne ne serait identifiable que des siècles plus tard, l'apostasie, elle, s'est installé et a pris une ampleur considérable sous l'apparence de la piété.
Par contre les catholiques savent très bien que Noël n’est pas lié à la naissance historique du christ c’est une commémoration un symbole en somme
Gnin gnin gnin 😄😆😆😆😆😆
Il avait une religion avec évêque et il était pas d accord avec le dimanche car la loi du sabbat est le samedi et a jamais changé et les églises qui on le culte du dimanche transgressent la parole de Dieu
Arrêtez de vous arrêter aux comptes d'histoires et cherchez de vrais sources.
Merci pour ton video. J'apprends le francais, et ce video est tres bien pour moi.
Faux, l'eglise catholique n'est pas née au 4 eme siècle. En l'an 107, SaintvIgnace d'Antioche , dans l'une de ses lettres parle déjà de l''Église Catholique.
Vous êtes l'église catholique ROMAINE
SaintvIgnace d'Antioch parlait de l'église catholique (catholique = universel) nuance
Non le catholicisme est né en 33 à la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ
Faux église catholique se retrouve dans les écrits de st Ignace d'Antioche vers l'an 100, lui-même disciple de st jean l'apôtre
Une grave faute dans cette vidéo “ israél “ ce nest pas un pays et dans cette époque n’existait même pas. Et aujourd’hui ce sont des colonisateurs mis par les anglais. Lis l’histoire
Grave erreur, c'est Jésus-Christ qui a fondé l'Église catholique.
Topo faudra faire plus encore
J'espère que vous ne véhiculer pas des erreurs historiques extravagantes qui ne tiennent pas devant des études historiques sérieuses par malice, mais que c'est par ignorance.
Mouais, le Catholicisme actuel est né quand Rome s'est séparé de la Pentarchie. Donc en 1054.
des la seconde 30 jai arrête la video... le catholicisme née en 325... ben voyon
Et donc ?