Catherine Chalier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @sigliet2111
    @sigliet2111 3 роки тому +7

    Merci Monsieur Régis Burnet pour la qualité de vos émissions que je regarde depuis 5 ans, pour la variété des points de vue et analyses de vos invités, les rappels aux textes, la nuance, l'ouverture, la liberté de penser et vos petites pointes gentiment provocatrices qui empêchent vos invités de s'endormir sur leurs certitudes, quand certitudes il y a. Merci donc. Bonne soirée. Sigrid, Chambéry.

  • @iliaskomnidis4007
    @iliaskomnidis4007 2 роки тому +1

    Merveilleuse Madame Catherine Chalier. Merci beaucoup pour ces propos.
    Vous lire est exigeant et demande beaucoup de concentration. Mais nous en sortons beaucoup plus riches à chaque fois. Grace à vous ma vie a plus de sens.

  • @franckrodi1572
    @franckrodi1572 3 роки тому +1

    Cette dame à tout compris à l'image d'Annick de Souzenelle.

  • @reuvenlehman7020
    @reuvenlehman7020 Рік тому

    Les interprétations chrétiennes restent tellement simplificatrices, mais ce doit être le confort de leur habitude toujours païenne.

    • @samyjendoubi1443
      @samyjendoubi1443 9 місяців тому

      Que voulez vous dire ? Levinas c'est pas bien selon vous ?

    • @reuvenlehman7020
      @reuvenlehman7020 9 місяців тому

      @@samyjendoubi1443 jamais je ne pourrai confondre Lévinas avec le moindre paganisme chretien ni même les magnifiques observations et descriptions de Mme.Chalier qui ne cesse de dialoguer avec l'œuvre de Lévinas !

    • @reuvenlehman7020
      @reuvenlehman7020 9 місяців тому

      @@samyjendoubi1443 je suis chaque fois consterne par le christianisme et jamais par Lévinas ou mme Chalier

  • @franckrodi1572
    @franckrodi1572 3 роки тому +1

    La Torah ainsi que l'hébreu biblique sont essentiellement ontologiques, le Verbe divin fondateur parle essentiellement de l'intériorité de l'Adam avant le coté extérieur et historique de l'Humanité.
    Yeshoua (Jésus) est venu redonner la Torah dans cette dimension là par exemple quand il dit "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17).
    Yeshoua n'a fait que de rapporter la Torah, de la mettre en lumière, de lui donner son sens profond, il n'a rien amené de nouveau, il a Embelli la Torah et non "Aboli"
    Yeshoua dit littéralement :
    "Ne croyez pas que je suis venu abolir la loi [MORALE] de la Torah, mais je suis venu accomplir la Loi [ONTOGIQUE] de la Torah" (Matthieu 5) :
    Soit l'accomplir dans les profondeurs de l'Etre, Yeshoua est venu accomplir la Loi ontologique et spirituelle de la Torah pour que nous l'accomplissions à notre tour, il est venu mettre la Loi de la Torah dans nos cœurs : "Je l'écrirai dans leur cœur/âme" (Jérémie 31) car elle est déjà au dedans de nous : "J'ai mis ma Torah au dedans d'eux ..." (Jérémie 31) comme le "Royaume d'Elohim est au DEDANS de nous" dira Yeshoua (Luc 17).
    Mais ni les juifs ni les chrétiens l'ont encore saisi.
    Pour les juifs et les chrétiens religieux Yeshoua a aboli la Torah, mais c'est faux puisqu'il dit exactement le contraire, c'est donc le comble de la mauvaise foi de dire cela, Yeshoua qui dira ensuite : "Pas un seul Yod (iota) ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Matthieu 5).
    L'apôtre Paul le dira à son tour : "Anéantissons-nous donc la loi de la Torah par la foi ? (Emounah אֱמוּנָה) Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la Torah" (Rom 3).
    Confirmer la loi de la Torah c'est la mettre en pratique de manière spirituelle et non seulement de manière morale, c'est ça la Foi, c'est vivre la Torah et non la supporter avec des réglementations religieuses lourdes et pesantes : "Mon joug est doux, et mon fardeau léger" (Matthieu 11), la Torah ne doit pas être un fardeau, ça c'est une vision purement religieuse et extérieure à l'Etre.
    Que veut dire "Accomplir la Torah" ? :
    Yeshoua a assumé et a accompli le baptême d'Eau, de Feu et du Crâne (Golgotha-Goulgoleth/Crâne), soit tout le parcours ontologique et spirituel de la loi de la Torah, de la Loi divine qui régit l'Adam intérieur ontologique.
    La loi morale de la Torah qui est le fondement de ce qui devra être fait et accompli par la suite reste bien évidement en vigueur comme par exemple : "Tu ne tueras point - Tu ne commettras point d'adultère etc...", c'est bien évident que ces commandements demeurent, mais il faut aller au-delà de la "morale religieuse", au-delà du "bien et du mal", surtout quand il est écrit non pas "l'Arbre de la connaissance du bien et du mal" mais " l'Arbre de la connaissance qu'est l'Adam de ce qui est Accompli (Tov) ou Inaccompli ('Ra) de lui, de nous", donc la loi morale de la Torah doit pénétrer dans l'âme (cœur), ça c'est la loi ontologique et spirituelle de la Torah comme le dit l'Eternel à travers la bouche du prophète Jérémie au chapitre 31.
    Et la loi morale de la Torah est universelle, elle a été donnée pour l'Humanité toute entière, premièrement au peuple que choisira l'Eternel Elohim, le peuple d'HaShem/Le Nom (Saint), le peuple du Nom Saint YHWH, le peuple Hébreu, pour qu'ensuite la Torah soit diffusée à travers le Monde, les 10 Paroles divines ou 10 Commandements réduits à deux à travers Yeshoua : "Tu aimeras l'Eternel ton Elohim, et tu aimeras ton prochain comme toi-même " (règle d'or de la Torah) impliquent tout le monde, ou alors seuls les juifs ne doivent pas tuer leur prochain ou ne doivent pas commettre d'adultère ? Seuls les juifs doivent aimer le Créateur Eternel et leur prochain ? C'est ridicule ! Ridicule de dire que la Torah est uniquement Juive comme le pensent l'Eglise et le Monde.
    Yeshoua nous a ouvert la Voie des trois matrices : Eaux - Feu - Crâne, il est venu nous redonner la Voie que nous avons perdu suite à l'Exil (la chute de l'Adam), la Voie de la Libération spirituelle et ontologique, la Voie qu'il accomplira pour que nous puissions l'accomplir, c'est ça "l'Accomplissement de la loi de la Torah", c'est quelque chose de Vivant et non qu'une "loi religieuse juive", c'est le Verbe divin fondateur qui Crée le Monde, qui donne le Chemin de la Vie spirituelle, éternelle et divine : "Vous êtes des Elohim, vous est tous des fils du Très Haut/Elyion עֶלְיוֹן" (Psaume 82 et Jean 10).
    Yeshoua nous libère du Satân diabolique, bien évidement si nous prenons le chemin de Vie qu'il nous a ouvert, si nous faisons une véritable Conversion à nous-même, un véritable Retour/Teshouva aux racines spirituelles de l'Etre, mais l'Eternel Elohim n'oblige pas l'Homme à se libérer de ses Ténèbres, Il laisse toute liberté à l'Adam (Humanité), c'est ça qui est redoutable, la liberté dont laisse l'Eternel Elohim à l'Homme, soit de Retourner à ses racines spirituelles et prendre le chemin de sa déité, soit de rester dans son état d'Exil, dans son état d'Homme animal.
    Depuis l'Accomplissement de Yeshoua au Golgotha, le Satân n'a de pouvoir que celui que nous lui donnons et que l'Eternel YHWH lui donne pour les épreuves nécessaires de notre cheminement spirituel (voir le livre de Job), mais il n'en a pas en lui-même, il reste le Satân ontologique de l'âme qui met des barrières que nous devons traverser, d'où la lettre Tet טָ au milieu du nom "SaTan שָׂטָן" qui symbolise un "Bouclier" soit une Barrière, une épreuve.
    Si nous nous écrasons pas devant l'épreuve, l'épreuve ontologique et spirituelle et les épreuves de la vie quotidienne, le Satân n'a aucun pouvoir sur nous, mais si nous nous écrasons, si nous désespérons, si nous restons dans des rapports de force, des révoltes, des colères, des peurs etc.. là il nous dévore et nous manipule essentiellement à travers le mental et l'inconscience humaine, c'est ici que l'Humanité est prise au piège et esclave de ses propres démons intérieurs et du Satân.
    Voilà ce que Yeshoua à Accompli, à nous maintenant de l'accomplir en suivant le Chemin, la Voie de la Torah qu'il nous a ouvert et qui mène à l'Eveil spirituel, à la Vie éternelle, au Salut de l'âme, au repos de Shabbat.
    Shalom.

    • @AlixVarda33
      @AlixVarda33 3 роки тому

      Vous vous trompez : ni les juifs ni les chrétiens ne disent que le Rabbi Ieschoua a aboli la Torah!

    • @franckrodi1572
      @franckrodi1572 3 роки тому +1

      @@AlixVarda33
      Je regrette, l'Eglise le dit depuis des siècles, c'est d'ailleurs pourquoi elle s'est coupé littéralement de l'hébreu biblique langue sainte, sacrée, langue de l'Esprit, et de la Torah qu'elle nomme "juive" alors que la Torah est Universelle - je ne pense pas que la Création et l'Adam (Humanité) inscrite dans la Torah soit uniquement Juive - par conséquent les juifs suivront les dires de l'Eglise et se couperont des Evangiles qui ne sont que la continuité de la Torah et des Prophètes ainsi que des Ecrits (Psaumes, Proverbes, Ruth, Esther etc..).
      Les chrétiens répètent "nous ne sommes plus sous la "loi de Moise" et donc "sous la Torah" qu'ils nomment "ancien testament" ou "vétérotestamentaire", or la Torah est ni "ancienne" puisque éternelle et ni un "testament", il y a une première et une seconde Alliance unies en Une seule et Unique Alliance, celle de l'Homme avec l'Eternel Elohim.
      Tous les secrets de la Torah résident dans son premier mot "Beréshit בְּרֵאשִׁית" qui ne veut pas dire "Au commencement" mais "Dans le Principe", un Principe qui nous habite tous ici et maintenant, est inscrit entre autres dans ce premier mot "Beréshit בְּרֵאשִׁית" qui ouvre la Création le mot "Brit-Ish Bérit-Ish/Alliance de l'Homme [avec Elohim] et aussi la racine du mot "Bassar/Bashar בָּשַׂר Chair/Information (divine)" qui donnera le mot "Bassorah/Bashorah (Beréshit) בְּשׂוֹרָה (Bassar)-Nouvelle-Bonne nouvelle" que les chrétiens appellent "Evangile", mais ces derniers ne savent pas que l'Evangile est inscrit dès le premier mot de la Genèse.
      Donc ce n'est pas moi qui le dit mais d'innombrables chrétiens et de juifs qui pensent que Yeshoua a aboli la Torah, soit le Shabbat entre autres.

    • @reuvenlehman7020
      @reuvenlehman7020 Рік тому

      @@franckrodi1572 vous n’avez raison que sur un point, votre conviction est désolante.

    • @franckrodi5716
      @franckrodi5716 Рік тому

      @@reuvenlehman7020
      Il ne s'agit pas de conviction, mais de faits.
      La vérité est souvent désolante pour ceux qui ne saisissent rien et qui veulent rester dans la division (dénominations religieuses) au lieu de rechercher l'unité que prône le Verbe divin fondateur : "Vous êtes tous Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul) ou tous Un en Esprit.

    • @reuvenlehman7020
      @reuvenlehman7020 9 місяців тому

      @@franckrodi5716 ce qui est désolent c'est votre glaciation de la vérité, ce rien dont ne faites qu' un dédale