Le pouvoir de l’imagination : la littérature aide-t-elle à construire un futur politique ?
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Le 23.09.21, le Théâtre de la Ville a eu le plaisir de recevoir à l’Espace Cardin, Christiane Taubira et Mohamed Mbougar Sarr pour une discussion dans le cadre du Sommet de Septembre de la Saison Africa2020.
Aujourd’hui, lorsque le Prix Goncourt vient d’être décerné à Mohamed Mbougar Sarr, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer ici l’enregistrement de cette rencontre.
La littérature met en branle un pouvoir incroyable, celui de l’imagination. Aux côtés de l’histoire, de la sociologie et des autres disciplines, l'imaginaire a toute sa place dans une réflexion, que ce soit pour combattre les préjugés ou les relents racistes qui découlent de nos histoires, mais aussi pour construire le futur. L'imaginaire est le prélude de la pensée. Il ne peut y avoir de nouveaux modèles sociaux, économiques, de nouveaux mondes si on ne les imagine pas. Comment la littérature aide-t-elle à construire un futur politique, c'est en somme la question centrale de cette conversation."
⚠️ Un incident technique s’étant produit lors de la retransmission En Direct de cette rencontre, nous vous prions de bien vouloir nous excuser d’avance pour l’absence d’image à la fin de cet enregistrement.
Quel plaisir d'écouter Mme Toubira et Mohamed Mbougar Sarr!
Grand écrivain Mr Mohamed; son dernier roman est sublime👍
Quel plaisir cet échange. Merci pour le partage🙏
J'aurais aimé être là-bas très agréable un lieu d'échange entre l'éminente Taubira et celui notre frère Mbougar
Une fierté pour le Sénégal
Brillant cet homme!!!!!!
Excelente!! Merci baucoup!!
Merci pour ce moment d’échanges. C’était trop bien!
Merci !
Merci
Diary sow, c’est cette voie là que tu dois suivre
🤣🤣
Elle n'en est pas loin, je crois. Juste que des questions existentielles qui nous font vaciller, nous tous nous en connaissons. Certains les gèrent mieux, les vivent mieux, d'autres pas. Elle a usé du moyen qui lui a convenu, et nous lui en avons tous voulu de nous avoir causé des moments d'inquitude. Mais apart cela qu'est ce que cette fille a fait de mauvais?! Elle continue ses études maintenant, participe à des débats qui font et refont le monde et a publié deux oeuvres( je l'ai vu aupres Mouhamed Mb Sarr, Souleymane Bachir Diagne et Souleymane Elgas récemment) . Ce n'est pas tout le monde qui peut faire cela. Son vacillement a été bruyant parce que cette fille était aussi un symbole pour notre pays, symbole de l'excellence sénégalaise , de l'excellence féminine, de l'excellence de l'école publique Sénégalaise. Mais enfin de compte je crois qu'elle est sur la voie.
Délicieux ...
« Ouverture au monde « masqués et passés ?!!! 🤮