TRAME NOIRE Des fenêtres sur la nuit

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • La pollution lumineuse en question dans les Parcs naturels du massif central.
    La pollution lumineuse résulte de la multiplication des sources de lumière artificielle (éclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, etc.) liée principalement à l’intensification de l’urbanisation. Les halos lumineux créés par les éclairages artificiels nocturnes dégradent l’obscurité naturelle de la nuit en masquant les étoiles et autres corps célestes.
    Socioculturels, écologiques, sanitaires ou encore économiques et énergétiques : les effets négatifs de l’éclairage artificiel nocturne sont nombreux. Récemment institutionnalisée, la lutte contre la pollution lumineuse revêt donc des enjeux protéiformes. De nombreuses études démontrent l’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité (modifications des fonctions physiologiques, des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbation des comportements, etc.). L’objectif d’une trame noire est de limiter la dégradation et la fragmentation des habitats naturels dues à l’éclairage artificiel, par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé de réservoirs et de corridors propices à la biodiversité nocturne.
    Cette vidéo vise à sensibiliser le grand public aux causes et aux conséquences de la pollution lumineuse afin qu’il s’approprie la « ressource nuit ». Ce film se déroule dans 5 Parcs naturels du Massif central : Aubrac, Cévennes, Millevaches, Monts d’Ardèche et Morvan.
    Cette action est portée par l'Association Inter Parcs du Massif Central et est financée par les Fonds Européen de Développement Régional et l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

КОМЕНТАРІ •