Je regarde régulièrement vos vidéos depuis environ 2 ans (mais c'est la première fois que je commente). Tout d'abord merci pour vos nombreuses vidéos et explications très instructives. Je rejoins de nombreux commentaires en disant que les vues de droite et du haut sont complémentaires et intéressantes. Regarder une vidéo en entier sous un angle puis sous un autre peut sembler un peu long, mais on peut naviguer dans la vidéo. Après, faire un vrai montage multi-cam, ça va vous prendre des heures et des heures de travail, donc, à moins que cela ne vous passionne, comme vous faites maintenant c'est parfait. Merci !
Super Jean Luc, la caméra centrale, nous permet , d apprécier tous vos gestes....excellente initiative, avec ces 3 caméras. À bientôt sur vos vidéos. Merci
Bonjour, et d'abord merci pour vos super vidéos ! C'est un vrai plaisir de vous suivre et de continuer à apprendre en dehors des stages. Votre énergie et vos compétences m'ont beaucoup aidés à m'améliorer. En ce qui concerne la vidéo, effectivement ça doit être un travail assez conséquent entre la mise en place et la montage vidéo. Pour ma part je trouve que la vue de droite est déjà très instructive dans vos vidéos, la vue du dessus la complète parfaitement et cela paraît suffisant. Bonne continuation !
Merci infiniment à vous Jean-Luc. 🙌🙏 Et le mieux encore j’ai retourné la vidéo pour que cela paraisse comme si c’était moi qui tournait pour la dernier captation vue du dessus. Et là c’est top sur un ipad minimum. Vraiment un grand grand MERCI 🙏
Un grand merci Jean-Luc pour toutes vos vidéos ! (c'est la première fois que je commente, je vous ai découvert il y a peu). Le fait de voir le film de gauche et du dessus apporte un véritable plus. Excellente journée 😊
Très bonne idée de nous faire partager à ce point la vue du travail et avec autant d'implication de votre part. Il y a beaucoup plus de choses à voir qu'avec une seule caméra. Celle du dessus apporte une vision intéressante et plus précise quant à l'écartement et la finesse de la pièce, que l'on ne fait qu'imaginer sans elle. MERCI BEAUCOUP. (Je n'ai pas encore touché de tour et cela donne envie en vous voyant)
Bonjour Jean-Luc, Mon impression rejoint celles d'autres observateurs: la vue du dessus est un plus en association avec la vue de droite. Merci encore pour tes efforts pédagogiques et ton sens du partage. Salutations depuis Bruxelles. Adrian
Excellente idée ! Même si un angle unique et bien choisi avec une seule caméra permet déjà de bien analyser vos gestes (je n’ai personnellement pas eu de difficultés à appréhender vos gestes dans les précédentes vidéos), il est vrai qu’il y a un plus. Là où ce sera complètement pertinent c’est peut-être pour certaines pièces plus « techniques ». Encore bravo Jean-Luc, vous nous apportez beaucoup et généreusement et avec une belle pédagogie. C’est grâce à vous que je me suis lancé. J’aurais bien commencé avec un petit stage chez vous mais vu le b…el ambiant et habitant loin de chez vous (je vis dans le sud-ouest), je me suis contenté de vos vidéos. Et je peux vous dire qu’elles sont très efficaces. Pour preuve je suis arrivé dès le 2eme tournage à faire une tasse tout à fait correcte, régulière, bien ronde… Pour l’instant, la seule difficulté majeure que je rencontre est la montée de terre; en effet, avec vous cela semble monter tout seule, mais de mon côté je trouve que la force à exercer est importante…. Peut-être n’ai-je pas assez brassé l’argile (grès) avant de faire la boule. C’est une question, vous avez peut-être (…sûrement) la réponse.
Il n'y a aucun effort physique à faire pour monter de la terre du moins jusqu'à 2 kg c'est une question de placement dess doigts, J'ai souvent des gents du sud en visite ! Bonne continuation.
@@JeanLucBenoist Merci Jean-Luc pour votre réponse. Je me suis probablement mal exprimé : quand je parle de difficulté de monter la terre, je ne parle pas de la montée des parois de l'objet à tourner (là pas de difficulté, il s'agit effectivement de bien placer ces doigts main droite main gauche et vos vidéos montrent très bien la technique à utiliser) mais de la première montée de la quille après avoir poser la balle de terre sur la girelle.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça m'a permis de voir sous différents angles le geste du plongeur (que j'ai du mal à réaliser !) Et la vu du dessus me fait me rendre compte que je ne tir pas assez vers moi en montant pour donner le galbe! Très bonne idée A bientôt ! 🤩
Bonjour Jean-Luc, Merci pour cette vidéo à 3 caméras. On voit encore mieux qu'en étant à côté de toi ;) ! La caméra du dessus permet vraiment de visualiser la subtile chorégraphie des 2 mains. Bien vu l'utilisation de ta petite estèque ronde pour un galbe parfait. Belle continuation à toi !
Un grand merci pour cette video. Pour ma part la vue du dessus est un plus, on vois bien la reaction de la terre sous les doigts. La main de gauche n'est pas indispensable. De temps en temps une vue de droite permet de voir l'extérieur de la piece. Encore merci pour toute ces video
Bonjour Jean-Luc, le tournage "vu de dessus" permet de mieux voir certains gestes comme le "pincé en montant" pour monter le bol ou bien l'utilisation de l'estèque avec la main extérieure en contrôle pour donner le galbe. Pour d'autres gestes comme la montée de la quille ou le perçage, cela amène moins. Une vidéo sur le tournage d'un cylindre (avec le même poids de terre) serait très intéressante pour voir la montée de la vague avec les deux mains ou l'utilisation de l'estèque. Pour le reste, tourner une pièce c'est "10 minutes plus 30 années d'expérience" comme disait un potier dont je n'ai pas le nom. Et oui la céramique ça change la vie... Merci en tout cas pour toutes ces vidéos, parce que c'est du travail. Post scriptum pour les débutants un petit peu moins débutants : Jean-Luc a tourné deux vidéos vraiment très précieuses (et vous ne trouverez pas l'équivalent même sur les vidéos anglo-saxonnes), 1) "le tournage d'un cylindre par Marc" où Jean-Luc analyse les problèmes d'un élève (on s'y retrouve sans problème et c'est très pédagogique), et 2) "les montées de contrôle", geste indispensable pour contrôler et rattraper son travail, expliqué avec méthode.
Pascal - tout à fait d'accord quant aux videos suggérées qui sont comme tant d'autres très pédagogiques. Un peu moins d'accord avec les poncifs du genre "10 mn et 30 années d'expérience". Comme dans toutes disciplines (et en particulier les disciplines artistiques), tout le monde n'apprend et ne comprend pas à la même vitesse et les propos limite décourageants sont néfastes, erronés et inutiles. Il y a des musiciens, des peintres, des sculpteurs, etc. qui en 2 ou 3 ans sont déjà remarquables dans leurs résultats et leurs productions, d'autres qui n'y arriveront jamais (pleins de raisons à tout cela, trop long à expliquer ici). Certes, l'art est difficile. Mais le seul invariant est que l'on ne cesse jamais d'apprendre et de progresser. Et dans la vie je préfère les propos enthousiastes, subtiles, positifs, encourageants et conformes au réel plutôt que des généralités dignes des professionnels aux-mêmes frustrés et qui font tout pour décourager les autres (se rendant ainsi faussement supérieurs). Cà c'est la pédagogie "à la française", culpabilisante, frustrante et négative. Des élèves dépassent leurs maîtres et en moins de temps qu'il n'a fallu aux "maitres" pour le devenir. Au Japon, par exemple, l'approche pédagogique est totalement différente : moins de paroles et plus de gestes, on apprend en observant et aucun jugement n'est donné a priori sur un élève. Le maitre a à coeur que ses élèves deviennent des maitres à leur tour (sans jeu de mots...). Heureusement, Jean-Luc semble être dans la "bonne" pédagogie, encourageant, positif et bienveillant, en tous cas à voir ses vidéos.
@@mysterx4931 Ne nous emballons pas. Il n'y a pas de poncif mais une réalité : le tournage nécessite un apprentissage qui, sauf pour quelques personnes douées qui existent certainement, dure "un certain temps" pour acquérir une certaine maîtrise (durée qui peut bien entendu varier, 30 ans est une métaphore). La citation incitait simplement à la persévérance et en quoi est-ce que la persévérance serait "négative" ou "culpabilisante" ? Mon propos n'avait rien à voir avec la pédagogie du professeur.
@@pascalgrojean5655 vous n'avez rien compris dans ma réponse. Vous mélangez et confondez. Je n'ai jamais dit que la persévérance serait négative ou culpabilisante, d'une part. D'autre part, si c'est pour me dire que la persévérance est une vertu, merci vous enfoncez les portes ouvertes. Encore des poncifs. Bien, cessons là nous pourrions nous fâcher inutilement et ces commentaires décalés n'ont rien à voir avec les videos de Jean-Luc. Par conséquent stop.
@@mysterx4931 en effet, c'est un dialogue de sourd - la différence étant que je ne me cache pas derrière un pseudo, ce qui est commode et vous permet de d'être agressif..
Si la vue de dessus montrait les mains EN BAS DE L'ECRAN, comme quand on pratique (vue à la 1ere personne) ce serait vraiment super ! On pourrait visualiser vos gestes comme si on y était !
Bonjour je découvre votre video.j'ai adoré le fait de voir les 3 positions car je suis gauchère et je me demande lorsque j'aurai l'occasion d'essayer quel côté j'adopterai.merci pour srs gestes eclairants .
Bonjour, Je suis vos cours pour les débutants et trouve qu'avec les 3 caméras c'est top ! Si je peux me permettre, une playlist pour regrouper les gestes clés pour débutants serait utile Merci à vous pour votre aide précieuse.❤ Isabelle du 23
@@JeanLucBenoist C'est rapide ! Merci beaucoup! Je travaille ma gestuelle sur les montées et comprends ce que "effondrements" veut dire 😅 Bonne journée
Pour ma part la vidéo de gauche n'apport pas beaucoup de détails, par contre j'ai bien aimé voir celle du haut. Un mix des deux vidéos pourrait être intéressant afin d'en avoir juste une à visionner. En montrant le côté important au bon moment. Par contre ça fait plus de travail de montage, ce qui n'est pas forcément idéal. Dans tout les cas tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et pédagogique ! Merci à toi
Super la camera vue du dessus,👍 maintenant il me manque presque une 4 eme video, pour les droitiers contrariés qui travaillent à l'inverse de vos mains, 😉
Excusez moi je n'ai pas été claire, en fait je viens de voir que vous avez effectué une video pour gaucher, top.. Mais avec une camera sur le dessus et les mains vers le bas, cela m'aurait permis de mieux mimer vos gestes, en tout cas merci pour ce temps consacrer à expliquer tout cela..
Cela amène certainement un plus !!! Je regarde un youtubeur potier qui met les deux vues en même temps ; cela est un peu perturbant/fatigant -- Donc, trois vidéo pour 3 vues ; de toute façon - à moins de revoir et re-re-revoir - on oublie vite trop d'informations (malheureusement)
P.S. : pas pour toute les pièces, naturellement ; cela prendrait trop de temps (!) pour vous et les abonnés (j'ai, comme beaucoup, une trop longue liste de vidéo à voir) --
Bonjour Jean-Luc, les vidéos vues de droite et du dessus sont très intéressantes. En revanche, celle vue de gauche n'apporte pas grand chose, en tout cas pour cette pièce. Mais merci pour ce travail !
Bonjour Jean Luc ça fait des années que je vous suit serait il possible de me contacter en mp pour vous acheter des outils fabriquer par vos soins cordialement Magali
Bonjour, Vous trouverez tout cela ici : Les stages dans l'Indre sont ici : www.aventuresceramique.fr/sta... Les outils sont ici : www.aventuresceramique.fr/bou...
Bonjour je regarde depuis peu vos vidéos. je suis débutante, cette vidéo à l aide de 3 caméras est TOP : plus précise ! merci
Je regarde régulièrement vos vidéos depuis environ 2 ans (mais c'est la première fois que je commente). Tout d'abord merci pour vos nombreuses vidéos et explications très instructives. Je rejoins de nombreux commentaires en disant que les vues de droite et du haut sont complémentaires et intéressantes.
Regarder une vidéo en entier sous un angle puis sous un autre peut sembler un peu long, mais on peut naviguer dans la vidéo.
Après, faire un vrai montage multi-cam, ça va vous prendre des heures et des heures de travail, donc, à moins que cela ne vous passionne, comme vous faites maintenant c'est parfait. Merci !
Super Jean Luc, la caméra centrale, nous permet , d apprécier tous vos gestes....excellente initiative, avec ces 3 caméras. À bientôt sur vos vidéos. Merci
Merci bonnes visualisations
Très intéressant !
C'est la vue de dessus qui m a permis de voir le plus de choses
Bonjour, et d'abord merci pour vos super vidéos ! C'est un vrai plaisir de vous suivre et de continuer à apprendre en dehors des stages. Votre énergie et vos compétences m'ont beaucoup aidés à m'améliorer. En ce qui concerne la vidéo, effectivement ça doit être un travail assez conséquent entre la mise en place et la montage vidéo. Pour ma part je trouve que la vue de droite est déjà très instructive dans vos vidéos, la vue du dessus la complète parfaitement et cela paraît suffisant. Bonne continuation !
Bonjour Jean Luc, la caméra vue de dessus est très complémentaire… top un grand merci.
Un grand Merci ,c'est génial. Je vais la regarder plusieurs fois ❤
Formidable ! Merci ! Encore !!!
Très intéressant. Les gestes sont nettement plus visibles. La vue de haut est un nouveauté géniale. Merci beaucoup.
Merci à vous 😊
Merci infiniment à vous Jean-Luc. 🙌🙏
Et le mieux encore j’ai retourné la vidéo pour que cela paraisse comme si c’était moi qui tournait pour la dernier captation vue du dessus. Et là c’est top sur un ipad minimum.
Vraiment un grand grand MERCI 🙏
Un grand merci Jean-Luc pour toutes vos vidéos ! (c'est la première fois que je commente, je vous ai découvert il y a peu). Le fait de voir le film de gauche et du dessus apporte un véritable plus. Excellente journée 😊
Alors bon visionage des autres vidéos ...
Très bonne idée de nous faire partager à ce point la vue du travail et avec autant d'implication de votre part. Il y a beaucoup plus de choses à voir qu'avec une seule caméra. Celle du dessus apporte une vision intéressante et plus précise quant à l'écartement et la finesse de la pièce, que l'on ne fait qu'imaginer sans elle. MERCI BEAUCOUP. (Je n'ai pas encore touché de tour et cela donne envie en vous voyant)
Alors bon visionage ! et pratique un jour...
Bonjour Jean-Luc,
Mon impression rejoint celles d'autres observateurs: la vue du dessus est un plus en association avec la vue de droite. Merci encore pour tes efforts pédagogiques et ton sens du partage.
Salutations depuis Bruxelles.
Adrian
👍👍 … la vue du dessus est super ! Je comprends mieux la position du signe OK pour monter la terre … merci à vous !
Excellente idée ! Même si un angle unique et bien choisi avec une seule caméra permet déjà de bien analyser vos gestes (je n’ai personnellement pas eu de difficultés à appréhender vos gestes dans les précédentes vidéos), il est vrai qu’il y a un plus. Là où ce sera complètement pertinent c’est peut-être pour certaines pièces plus « techniques ». Encore bravo Jean-Luc, vous nous apportez beaucoup et généreusement et avec une belle pédagogie. C’est grâce à vous que je me suis lancé. J’aurais bien commencé avec un petit stage chez vous mais vu le b…el ambiant et habitant loin de chez vous (je vis dans le sud-ouest), je me suis contenté de vos vidéos. Et je peux vous dire qu’elles sont très efficaces. Pour preuve je suis arrivé dès le 2eme tournage à faire une tasse tout à fait correcte, régulière, bien ronde… Pour l’instant, la seule difficulté majeure que je rencontre est la montée de terre; en effet, avec vous cela semble monter tout seule, mais de mon côté je trouve que la force à exercer est importante…. Peut-être n’ai-je pas assez brassé l’argile (grès) avant de faire la boule. C’est une question, vous avez peut-être (…sûrement) la réponse.
Il n'y a aucun effort physique à faire pour monter de la terre du moins jusqu'à 2 kg c'est une question de placement dess doigts, J'ai souvent des gents du sud en visite ! Bonne continuation.
@@JeanLucBenoist Merci Jean-Luc pour votre réponse. Je me suis probablement mal exprimé : quand je parle de difficulté de monter la terre, je ne parle pas de la montée des parois de l'objet à tourner (là pas de difficulté, il s'agit effectivement de bien placer ces doigts main droite main gauche et vos vidéos montrent très bien la technique à utiliser) mais de la première montée de la quille après avoir poser la balle de terre sur la girelle.
@@mysterx4931 On ne fait plus de balle à L'Atelier des rêves, mais des cônes...
Bonjour Jean Luc, merci pour cette vidéo. Toujours bien de pouvoir revenir vers les gestes de base. La caméra verticale est vraiment un plus 👍
Mille mercis pour cette super vidéo très explicite, je me régale à vous regarder et à mettre en pratique après.
Très bonne continuation à vous 😍
Magnifique! Merci!
Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça m'a permis de voir sous différents angles le geste du plongeur (que j'ai du mal à réaliser !) Et la vu du dessus me fait me rendre compte que je ne tir pas assez vers moi en montant pour donner le galbe! Très bonne idée
A bientôt !
🤩
Alors c'est bon pour vous.
Merci Jean Claude! La vue du dessus est un vrai plus dans la démo! J’avoue avoir couper le son pour le 3ème visionnage 🤫
Très intéressant ! Pour mieux comprendre les gestes de base!
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette vidéo à 3 caméras. On voit encore mieux qu'en étant à côté de toi ;) !
La caméra du dessus permet vraiment de visualiser la subtile chorégraphie des 2 mains.
Bien vu l'utilisation de ta petite estèque ronde pour un galbe parfait.
Belle continuation à toi !
Oui sur la vidéo il y a la marche arrière
Très bonne idée cette triple vue, un grand merci pour votre partage
Un tout grand merci pour votre partage très enrichissant.
Un grand merci pour cette video. Pour ma part la vue du dessus est un plus, on vois bien la reaction de la terre sous les doigts. La main de gauche n'est pas indispensable. De temps en temps une vue de droite permet de voir l'extérieur de la piece. Encore merci pour toute ces video
Merci à vous
Merci pour cette excellente vidéo
Merci pour cette démonstration. Je trouve que la vue du dessus explique mieux le geste.
merci
Super la meilleure est vue du haut pour moi 👌
Bonjour Jean-Luc, le tournage "vu de dessus" permet de mieux voir certains gestes comme le "pincé en montant" pour monter le bol ou bien l'utilisation de l'estèque avec la main extérieure en contrôle pour donner le galbe. Pour d'autres gestes comme la montée de la quille ou le perçage, cela amène moins.
Une vidéo sur le tournage d'un cylindre (avec le même poids de terre) serait très intéressante pour voir la montée de la vague avec les deux mains ou l'utilisation de l'estèque. Pour le reste, tourner une pièce c'est "10 minutes plus 30 années d'expérience" comme disait un potier dont je n'ai pas le nom. Et oui la céramique ça change la vie...
Merci en tout cas pour toutes ces vidéos, parce que c'est du travail.
Post scriptum pour les débutants un petit peu moins débutants : Jean-Luc a tourné deux vidéos vraiment très précieuses (et vous ne trouverez pas l'équivalent même sur les vidéos anglo-saxonnes), 1) "le tournage d'un cylindre par Marc" où Jean-Luc analyse les problèmes d'un élève (on s'y retrouve sans problème et c'est très pédagogique), et 2) "les montées de contrôle", geste indispensable pour contrôler et rattraper son travail, expliqué avec méthode.
Pascal - tout à fait d'accord quant aux videos suggérées qui sont comme tant d'autres très pédagogiques. Un peu moins d'accord avec les poncifs du genre "10 mn et 30 années d'expérience". Comme dans toutes disciplines (et en particulier les disciplines artistiques), tout le monde n'apprend et ne comprend pas à la même vitesse et les propos limite décourageants sont néfastes, erronés et inutiles. Il y a des musiciens, des peintres, des sculpteurs, etc. qui en 2 ou 3 ans sont déjà remarquables dans leurs résultats et leurs productions, d'autres qui n'y arriveront jamais (pleins de raisons à tout cela, trop long à expliquer ici). Certes, l'art est difficile. Mais le seul invariant est que l'on ne cesse jamais d'apprendre et de progresser. Et dans la vie je préfère les propos enthousiastes, subtiles, positifs, encourageants et conformes au réel plutôt que des généralités dignes des professionnels aux-mêmes frustrés et qui font tout pour décourager les autres (se rendant ainsi faussement supérieurs). Cà c'est la pédagogie "à la française", culpabilisante, frustrante et négative. Des élèves dépassent leurs maîtres et en moins de temps qu'il n'a fallu aux "maitres" pour le devenir. Au Japon, par exemple, l'approche pédagogique est totalement différente : moins de paroles et plus de gestes, on apprend en observant et aucun jugement n'est donné a priori sur un élève. Le maitre a à coeur que ses élèves deviennent des maitres à leur tour (sans jeu de mots...). Heureusement, Jean-Luc semble être dans la "bonne" pédagogie, encourageant, positif et bienveillant, en tous cas à voir ses vidéos.
@@mysterx4931 Ne nous emballons pas. Il n'y a pas de poncif mais une réalité : le tournage nécessite un apprentissage qui, sauf pour quelques personnes douées qui existent certainement, dure "un certain temps" pour acquérir une certaine maîtrise (durée qui peut bien entendu varier, 30 ans est une métaphore). La citation incitait simplement à la persévérance et en quoi est-ce que la persévérance serait "négative" ou "culpabilisante" ? Mon propos n'avait rien à voir avec la pédagogie du professeur.
@@pascalgrojean5655 vous n'avez rien compris dans ma réponse. Vous mélangez et confondez. Je n'ai jamais dit que la persévérance serait négative ou culpabilisante, d'une part. D'autre part, si c'est pour me dire que la persévérance est une vertu, merci vous enfoncez les portes ouvertes. Encore des poncifs. Bien, cessons là nous pourrions nous fâcher inutilement et ces commentaires décalés n'ont rien à voir avec les videos de Jean-Luc. Par conséquent stop.
@@mysterx4931 en effet, c'est un dialogue de sourd - la différence étant que je ne me cache pas derrière un pseudo, ce qui est commode et vous permet de d'être agressif..
@@pascalgrojean5655 je suis nullement agressif. J’argumente. Mon prénom est Philippe.
Si la vue de dessus montrait les mains EN BAS DE L'ECRAN, comme quand on pratique (vue à la 1ere personne) ce serait vraiment super ! On pourrait visualiser vos gestes comme si on y était !
Super merci !
Merci!!!
Bonjour je découvre votre video.j'ai adoré le fait de voir les 3 positions car je suis gauchère et je me demande lorsque j'aurai l'occasion d'essayer quel côté j'adopterai.merci pour srs gestes eclairants .
De grace commencez comme une droitière cela ne changera rien à vos futur talents mais vous trouverez des profs et des vidéos en grand nombre.
Bonjour,
Je suis vos cours pour les débutants et trouve qu'avec les 3 caméras c'est top !
Si je peux me permettre, une playlist pour regrouper les gestes clés pour débutants serait utile
Merci à vous pour votre aide précieuse.❤
Isabelle du 23
Voila c'est fait mais je pense que beucoup ne trouverons plus leurs vidéos préférées...
@@JeanLucBenoist
C'est rapide ! Merci beaucoup!
Je travaille ma gestuelle sur les montées et comprends ce que "effondrements" veut dire 😅
Bonne journée
Suggestion pour la vue de dessus: la tourner de 180° pour être comme à votre place. 🙏
Pour ma part la vidéo de gauche n'apport pas beaucoup de détails, par contre j'ai bien aimé voir celle du haut. Un mix des deux vidéos pourrait être intéressant afin d'en avoir juste une à visionner. En montrant le côté important au bon moment. Par contre ça fait plus de travail de montage, ce qui n'est pas forcément idéal.
Dans tout les cas tes vidéos sont toujours aussi intéressantes et pédagogique ! Merci à toi
Merci pour la remarque
Super la camera vue du dessus,👍 maintenant il me manque presque une 4 eme video, pour les droitiers contrariés qui travaillent à l'inverse de vos mains, 😉
Gestes de gaucher avec un tour qui tourne comme ceux d'un droitier ?
Excusez moi je n'ai pas été claire, en fait je viens de voir que vous avez effectué une video pour gaucher, top.. Mais avec une camera sur le dessus et les mains vers le bas, cela m'aurait permis de mieux mimer vos gestes, en tout cas merci pour ce temps consacrer à expliquer tout cela..
Merci
Super cette façon de faire une démo. La vue du dessus et du côté droit sont complémentaires. Celle de gauche n'apporte pas trop d'information. Merci.
Quelle sont vos dimensions +/- du bol hauteur largeur. Merci
Cela amène certainement un plus !!! Je regarde un youtubeur potier qui met les deux vues en même temps ; cela est un peu perturbant/fatigant -- Donc, trois vidéo pour 3 vues ; de toute façon - à moins de revoir et re-re-revoir - on oublie vite trop d'informations (malheureusement)
P.S. : pas pour toute les pièces, naturellement ; cela prendrait trop de temps (!) pour vous et les abonnés (j'ai, comme beaucoup, une trop longue liste de vidéo à voir) --
P.S. 2 : d'autant, que je suis très fatiguée. Ce "coronacircus" fatigue, vraiment .......!!.........
@@lilianneterrelachesys273 Prenez un peu de temps pour quitter les écrans multiples ou pas et tournez des pièces.
Bonjour Jean-Luc, les vidéos vues de droite et du dessus sont très intéressantes. En revanche, celle vue de gauche n'apporte pas grand chose, en tout cas pour cette pièce. Mais merci pour ce travail !
C'est noté merci.
Merci pour tout. Mais combien de grammes de terre pour faire ce bol ?
dans les 400gr
Bonjour Jean Luc ça fait des années que je vous suit serait il possible de me contacter en mp pour vous acheter des outils fabriquer par vos soins cordialement Magali
Bonjour,
Vous trouverez tout cela ici :
Les stages dans l'Indre sont ici :
www.aventuresceramique.fr/sta...
Les outils sont ici :
www.aventuresceramique.fr/bou...
Toutes mes excuses! Jean Luc !!!
Dommage, pas de précisions sur les gestes pour centrer la terre , le gros obstacle des débutants.
Dommage de ne pas choisir la video qui traite de ce sujet...
merci