Frantz FANON, Racisme et Culture - Congrès des Ecrivains et artistes noirs, 1956

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 вер 2024
  • CONFERENCE, Frantz FANON, Racisme et Culture - Congrès des Écrivains et Artistes Noirs, 1956. Lors de cette confrence, Frantz FANON revient sur plusieurs concepts qui lui sont chers:
    - La valeur normative de certaines cultures ; la désignation de groupes humains sans culture, la hiérarchisation des cultures et la notion de relativité culturelle.
    - Le racisme : élément culturel de certaines cultures ; l'évolution des formes et arguments du racisme selon les phases de la colonisation.
    - Le racisme : élément de l'oppression systématique, de la destruction des valeurs culturelles, de la dévalorisation d'un peuple ; la momification culturelle des peuples colonisés qui entraîne une momification de la pensée ; la simplification de l'exotisme ; le racisme caché (exemples dans la culture américaine).
    - Les tentatives d'atténuation du racisme (condamnation du racisme, la création d'une commission de l'ONU (Organisation des Nations unies), qui ne changent en rien la nature raciste de toute nation colonisatrice ; l'engagement important d'individus contre la colonisation raciste.
    - "Le corps à corps de l'indigène avec sa culture", la lutte pour la libération totale du territoire national ; la fin du racisme avec l'incompréhension de l'occupant ; la confrontation et l'enrichissement possible de deux cultures, l'universalité possible "une fois exclu, irréversiblement, le statut colonial".
    Ibrahim Frantz Fanon, né Frantz Fanon le 20 juillet 1925 à Fort-de-France (Martinique) et mort le 6 décembre 1961 à Bethesda dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington aux États-Unis1, est un psychiatre et essayiste français fortement impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre « frères » opprimés.
    Il est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste.
    Durant toute sa vie, il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus, il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologiques, philosophiques et psychiatriques. Il a également écrit des articles importants dans sa discipline, la psychiatrie.
    Frantz Fanon - Racisme et culture - Congrès des écrivains et artistes noirs - 1956

КОМЕНТАРІ • 9

  • @moinamkaya8300
    @moinamkaya8300 4 роки тому +7

    Tu resteras à jamain dans notre mémoir, tu nous as ouvert le chemin. Merci infringement.

  • @dowterygab6503
    @dowterygab6503 4 роки тому +7

    Une source d'inspiration pour les racisés, les exploités, les méprisés, les dominés...!
    Un grand Homme !

    • @robertzara2660
      @robertzara2660 4 роки тому

      Plus qu'une source d'inspiration.

    • @pp6350
      @pp6350 4 роки тому

      Quelle éloquence au travers de ces belles paroles et idées encore si actuelles.

  • @jeandanielepee2754
    @jeandanielepee2754 4 роки тому +1

    Avec une lucidité sans pareille, Fanon décrit un système, une idéologie pensée, voulue qui est tellement ostensible aujourd'hui, que cet intellectuel était en avance, car il avait tout compris. Son récit brillant, et ses écrits témoignent de la pertinence de son propos, et fait encore ô combien écho à la réalité d'aujourd'hui. Merci pour ta contribution, ta réflexion mettant à nu un système et ton éclairage grand homme.

  • @michelinemaximin
    @michelinemaximin 4 роки тому +4

    Limpide, claire,, dans une mécanique intellectuelle aïgue et abordable pour le profane. Une analyse socio-psychiatrique de la névrose collective qu'est, cet autre chancre, qui gangrène le monde.

  • @Marenqo
    @Marenqo 3 роки тому

    Cest son voix?

    • @rodolfetienne
      @rodolfetienne  3 роки тому +2

      Oui, parfaitement.

    • @Marenqo
      @Marenqo 3 роки тому +2

      @@rodolfetienne thank you, wonderful