Don Bosco- l'histoire d'une vie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • L'HISTOIRE D'UNE VIE, titre de cette chanson est une suite logique de SERVANTE DU SEIGNEUR, une hymne en l'honneur de la sainte Vierge Marie. Ce chant retrace l'histoire de Don Bosco, de sa naissance à sa mort en passant par toutes ses œuvres.
    squelette du chant
    le refrain, QUITTE TA MAISON, PETIT BERGER marque un tournant dans la vie de ce saint. il se trouve qu'a la maison, Règne un climat de tension entre Antoine son demi frère qui rêve d'un frère qui travaille la terre pour subvenir aux besoins de famille, et un Don Bosco, qui rêve d'étudier pour devenir prêtre. 🤔🤔🤔
    Entre étude et travaux champêtre, une femme : la mère de Don Bosco: maman MARGUERITE. craignant de perdre son petit jean, va demander à son fils de QUITTER LA MAISON. 😢😢😢 il à alors 12 ans.
    QUITTE TA MAISON, est aussi prophétique. C'est un ordre. On se rappelle de cet ordre donné à Moïse : QUITTE TA MAISON... POUR LE PAYS QUE... C'est l'appel missionnaire. Don Bosco est donc missionnaire depuis sa tendre enfance.
    PETIT BERGER. Un matin, alors qu'il n'a que neuf ans, Don Bosco à peine réveillé raconte à sa famille un songe prophétique ( Couplet 2 de la chanson). Mais pour se moquer de lui, ses frères lui disent en riant, TU DEVIENDRAS BERGER 😂😂😂 C'est une réponse qui fait rigoler. Mais alors, Jésus ne dit il pas, JE SUIS LE BON BERGER? PERE et MAÎTRE des jeunes, il faut bien être BERGER, pour mériter ce titre. Et L' Église à bien reconnue en lui c'est deux qualités. Ses frères n'avaient pas tords. sauf qu'il fallait que le temps passe et qu'on dise enfin, ahhh okay😲
    Chaque couplet est composé de trois strophes. les deux premières sont des situations, et la troisième est un passage, une conclusion que le compositeur tire, une leçon, un fait marquant, bref, une réalité qu'on ne voyait pas.
    le Style musical est tout simplement un mélange. une destruction des barrières musicale. On a l'habitude de dire, cette musique à un rythme, Mexicain, Congolais, Tchadien, Français, Italien ou encore Togolais, que sais-je encore. Ce rythme semble être de... ou alors de... ou encore de... . C'est exactement ce qu'a voulu son compositeur. créer l'incertitude sur le rythme. Car pour lui, chaque jeune est un jeune de Don Bosco. sa nationalité, ses origines, importent peu. le plus important, c'est qu'il bouge au rythme de la musique. l'auteur veut donc rejoindre chaque jeune dans sa culture, son milieu de vie, bref dans sa vie.
    l'auteur choisit de terminer son texte par une phrase qui se répète trois fois. AUJOURD'HUI, L'HISTOIRE CONTINUE AVEC TOUS CES JEUNES DU MONDE ENTIER. Cet auteur est jeune, il est Salésien, il rêve d'un Don Bosco qui s'écrit toujours au présent sur le visage des jeunes. Brève pensée au MSJ, le Mouvement Salésien des Jeunes, L' École Pastorale, à toutes nos écoles, Oratoires et Centres de Jeunes d'ici et d'ailleurs ailleurs, à tous les jeunes.
    Don Bosco vous aimes, moi aussi.
    #centrojuvenil
    #donbosco
    #salesianas
    #salesian

КОМЕНТАРІ • 6