LES 5 ERREURS DE PRISE DE VUE EN ARGENTIQUE (et comment les éviter / rattraper)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @laphotografolle
    @laphotografolle 3 роки тому +1

    Moi qui ne fais pas d'argentique, je trouve que ce format est très sympa, et le fait de donner une solution quand on fait l'erreur est très cool, mieux que juste dire "faut pas faire l'erreur" quoi :)

  • @-dad-6739
    @-dad-6739 4 роки тому +2

    En ce qui me concerne, l'erreur la plus classique c'est d'oublier de changer la valeur de l'iso sur l'appareil, lorsque je passe d'une pellicule 400 à une 100 par exemple et que je m'en rend compte à la fin :-)
    Autrement, ouvrir le dos de l'appareil avant que la pellicule soit rembobinée c'est à se taper la tête contre les murs :-))

  • @pix-la-vraie
    @pix-la-vraie 4 роки тому +1

    Ahah j’ai bien rigolé à la première erreur parce que j’ai mis en story cette semaine ce qui est arrivé à une de mes pellicules de Rolleiflex dont j’ai justement ... bah ouvert le dos sans savoir ^^
    En tout cas elle était bien sympa cette vidéo, merci pour tes astuces Nico ;)

  • @ThomasApp
    @ThomasApp 4 роки тому +1

    Perso je recharge toujours avant de faire des photos parce que je veux être prêt en cas de prise de vue rapide mais c'est parce que c'est moi ! Sinon le classique de l'ouverture du boitier ! de mon côté l'erreur que je fais parfois c'est de croire que y'a une pellicule dans un appareil que j'ai pas utilisé depuis longtemps et je fais des photos dans le vide :-D

  • @lignesbois6768
    @lignesbois6768 4 роки тому +1

    Armer quand on est pas sûr de déclencher "rapidement", je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la mécanique du boitier de toutes façons : pour les ressorts et autres en particulier.

    • @EMGKPhotographie
      @EMGKPhotographie 4 роки тому

      La grande question à laquelle je cherche désespérément la réponse : faut il stocker un boîtier armer (pour conserver la tension des mécanisme ?) ou non ?
      La plupart des boîtier moderne sont réarmés automatiquement après chaque prise de vue (et ils ont aussi des éléments mécaniques, mais pas de mécanique d'horlogerie).
      Faut il dans ce cas traiter un boiter électronique différemment d'un boîtier mécanique ?
      Tant de questions peu de réponse...

    • @NicolasPetit
      @NicolasPetit  4 роки тому

      Je n'ai pas de réponse d'expert à ce sujet mais je suis tenté de dire que tant que le boîtier est utilisé "régulièrement" et pas laissé dans un carton pendant 10 ans, qu'il soit laissé armé ou pas ne change pas grand chose je pense.
      Le tout est de faire fonctionner le matos peu utilisé de temps en temps pour contrôler que tout va bien (comme tout appareil mécanique utilisé occasionnellement).

  • @j.-m.b.
    @j.-m.b. 4 роки тому

    Dans la série des gaffes : La molette des vitesses sur le 645 1000s a un verrouillage, mais pas sur le 645 « normal »… Après quelques photos à 1/125 et un passage dans le sac, la molette s’est mise tout seule sur 1/8 et bien sûr j’ai oublié de vérifier… et là ça fait « klak….klak » à la place de klaklak… et m….
    Autre gaffe, j’ai des objectifs russes qui fonctionnent avec un adaptateur, mais je perds la fermeture automatique du diaphragme…. Paysage f/16, je ne vois rien, j’ouvre à f/2,8 pour faire la mise au point et…. j’oublie de revenir à f/16…. Que du bonheur!

  • @mozaik5908
    @mozaik5908 Рік тому

    merci einstein

    • @NicolasPetit
      @NicolasPetit  Рік тому

      Avec plaisir (smiley qui tire la langue)

  • @monebyash2127
    @monebyash2127 3 роки тому

    Photographier avec son télémétrique avec le cache est courant. 😉