Merci pour ces reflexions qui poussent les miennes a sortir! "Est ce qu'on ne se denigre pas comme une excuse pour paraitre humble?" => Et est ce que aussi parfois, lorsqu'on ne se sent pas capable dans un domaine on ne se denigre pas par arrogance et manque de foi? Comme si au fond de nous on sent qu'on "devrait" etre parfait, mais on sait qu'on ne pourra pas l'être dans ce registre, alors on se denigre pour montrer qu'on a des attentes superieures envers nous meme. Si on sait que seul Allah est parfait et que nous ne visons qu'à nous approcher de lui, la situation est toute differente. Je me reconnais dans la situation decrite plus haut lorsque je ne prie plus sincerement depuis un moment, que je m'egare. Lorsque j'ai vraiment dans tout mon corps la sensation que Dieu est parfait, qu'il est tout et que je ne suis la que pour le servir et me rapprocher de lui, je ne me sens pas gêné d'etre neophite, voire mauvais. Je n'ai pas besoin de me dénigrer, j'ose me voir comme je suis. Je sais que Dieu m'a mis la pour une raison, malgre mes capacites restreintes et je fais de mon mieux tout simplement. Merci encore a vous pour cet echange, puisse Allah faire que je me souvienne de cet etat que je viens de decrire et que je puisse prier plus sincerement plus souvent.
Le doute c'est lorsque le cœur n'est pas certain.Or on sait que la tranquillité du cœur ne se trouve que dans le souvenir de Dieu.La tranquillité et la certitude ne viennent que de Dieu.Quiconque en proie au doute doit réciter ce verset du coran: اِہۡدِنَا الصِّرَاطَ الۡمُسۡتَقِیۡمَ ۙ﴿۶﴾ Guide-nous sur le droit chemin. Deuxièmement le musulman croit que nul n'est digne d'être adoré hormis Allah et que Muhammad est son prophète et son messager.C'est bête à dire comme ça mais si Muhammad est le messager de Dieu et si selon quiconque il guide et montre le chemin vers Dieu et apporte des signes de l'existence de l'Etre qu'est Dieu alors il n'y a pas besoin de douter.
@@dansimon4056Cela montre que la religion ou le courant religieux que vous suivez n'est plus celui de Dieu au contraire le véritable Dieu guide vers lui à travers ses signes et les prophètes sont des signes de la part de Dieu.Dès fois ce qu'on souhaite n'est pas bon pour nous mais on l'ignore c'est pourquoi il ne faut jamais désespérer de Dieu au contraire l'espoir ou le tawaqal en arabe en Dieu est source de vie spirituelle et un jour vous trouverez Dieu mais seulement en suivant l'islam toutes les autres religions sont mortes aujourd'hui et celui qui vous mènera à Dieu c'est le Saint Prophète Muhammad que la paix et les bénédictions d'Allah soit sur lui.
J ai une question à soumettre à la personne du milieu dans le podcast, j 'aimerais beaucoup échanger avec cette personne et avoir son point de vue. Si elle lit les commentaires, qu elle réponde , merci.
D'abord merci de prendre le temps de me répondre , je ne suis pas croyant mais je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance et de sincérité dans votre émission. Voici ma question : On est d'accord que d'un point de vue religieux : -Nous sommes tous les créatures de dieu, qu'on soit né en Alaska ou en Arabie saoudite. >Dieu nous a aurait envoyé le coran il y a environ 1400 ans, dans ce coran il y a les explications pour pour qu'on puisse accéder au paradis et éviter l'enfer. >Si on est informé de l'existence de l'islam et qu'on refuse ce message c'est l'enfer qui nous est promis. sourate 3 verset 131 "craignez le Feu préparé pour les mécréants" En sachant cela ; Si une personne nait dans une famille musulmane, qu'elle est baigné dans l'islam depuis sa naissance , on est d'accord que la probabilité que cette personne embrasse l'islam est très élevée. Maintenant si une personne nait et baigne dans une religion différente, si des musulmans viennent voir cette personne et lui explique que c'est l'islam la vraie religion, la probabilité cette fois ci que cette personne accepte l'islam est beaucoup plus réduite, encore une fois ; c est statistique. (par ex. en Belgique nous sommes 10 millions et il y a que 300 à 400 conversions à l'islam par an ) On voit bien ici qu'il y a une injustice dans les chances que les êtres humains ont d'accéder au paradis (et d'éviter l'enfer) selon leur endroit de naissance. Pourtant l'un des noms d'Allah est : "Al-`Adl" : Le juste et l'équitable" Comment expliques tu cela ?
9 місяців тому
C'est une très bonne question. Je pense qu'il faut considérer cette question à la lumière de plusieurs attributs divins. Je pense que s'il y a plusieurs attributs divins c'est aussi pour qu'ils soient corrélés ensemble pour pouvoir justement poser ces questions. Si l'on se pose cette question en supposant qu'il n'est que juste et rien d'autre, en effet, dieu n'est pas équitable. Mais Allah nous enseigne qu'il n'est pas seulement "juste", d'ailleurs aucun verset du coran ne mentionne cet attribut pour Allah directement, Allah enjoint les hommes a être juste, certes mais ne dit pas de lui même qu'il est 'aadil. Cependant il est vrai que l'on retrouve cet attribut dans certains hadiths. Cela dit, si l'on considérait qu'il était véritablement juste, il n'aurait pas pu être gracieux, miséricordieux, ni ne pourrait-il pardonner, puisqu'il punirait quiconque est censé être punit et retriburait quiconque est censé être rétribué et ce, a la minute prêt, soit dit en passant, il n'y aurait pas de libre arbitre. Je vais dans tout les sens, désolé. Pour reprendre votre question, Allah n'est pas seulement juste mais il est également moshin, le bienfaiteur, Al Halim, l'indulgent, Al basir le clairvoyant, Al Hakim le sage. Il juge les hommes selon leur sensibilité, leur passé, leur conditions, leur éducation, les choses dont ils n'ont eu aucun choix, il se conforme à leur subjectivité. Cela me rappelle le hadith du prophète : Allah se comporte avec l'homme selon l'imagination qu'il se fait de lui. Ensuite, la question de la croyance est importante, un musulman qui grandit dans un foyer musulman n'est pas forcément croyant, le coran en fait une distinction clair entre musulman et croyant. le coran parle même de ces gens qui donne comme argument qu'ils croient en ce qu'ils croient parce que leur parents croyaient en cela, on s'imagine donc bien que cela se reproduira chez les musulmans. Pour résumé, je pense qu'un non musulman a autant de chance d'aller au paradis qu'une personne qui se dit musulman, tout dépend de leur subjectivité, et que là où l'on parle des mécréants qui iront en enfer, on parle de ces mécréants qui ont vraiment eu tout pour croire, mais qui ont décidé de ne pas croire délibérément. Je pense aussi que dieu fera très sagement distinction entre ceux qui ont reçu le message de l'islam d'une manière convenable et ceux qui l'ont reçu d'une manière pas très convenable. Non seulement ceci, mais qu'il fera distinction entre le passé des uns et des autres, de ceux qui ont grandi dans une atmosphère laïque ou même anti religieux et qui reçoivent le message, car leur conditionnement n'est pas forcément le fruit de leur propre effort. Ensuite, Dieu est le pourvoyeur, donc tôt ou tard dans la vie d'un homme, il lui donne les moyens, l'occasion, d'une manière ou d'une autre de faire ce choix. Cette occasion peut être brutale ou pas. Bref, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet. J'espère que j'ai pu apporter des éclaircissements ?
@ intéressant, d'accord ... j 'ai souvent entendu des "savants" qui sont quand même bien plus catégoriques que toi sur le fait que le non musulman n'accedera pas au paradis, j 'ai l'impression que l'image que tu as de dieu (à la lumière de ta lecture et de ta compréhension des textes) est lissée , comme si tu omettais un peu la part brutale du texte , mais tant mieux , pour moi ça en dit long sur qui tu es toi Et cette différence d'interprétation des textes que je constate entre toi par ex; et certains savants bien plus catégoriques, d'après moi elle est juste revelatrice d'un problème de clareté des textes. On est quand même face à un livre censé être notre manuel à tous, nous qui sommes plein de biais cognitifs, dieu nous a créé avec ces biais , il le sait ... Il sait à quel point on peut comprendre les choses différemment, selon nos humeurs, nos sensibilités, notre culture . s S'il est vraiment derrière ces écrits, pourquoi est ce qu'il n'a pas anticipé cela, en produisant un texte d'une parfaite clareté , laissant le moins de place possible aux interprétations Il faut quand même réaliser que le coran c'est pas un texte clair du tout, c'est tellement peu clair qu'il y a des milliers de pages d'explications qui l'accompagnent, qu'il faut se référer à des spécialistes humains qui ont étudié ce livre toute leur vie + la biographique du prophète, pour qu'on sache ce qu'il faut comprendre du livre. Et forcément tous ces savants ne sont pas d'accord entre eux, ça crée des débats, des chiismes , même parfois des guerres. C est quand même fou que des humains doivent nous expliquer ce que dieu n'a pas put dire clairement ? Dieu n'est pas censé être le meilleur dans tous les domaines ? et avoir des capacités illimitées ? Comment un être supérieur peut remplir des dizaines de pages pour nous parler de faits historiques et d'allégories abstraites et puis tout à coup, sur une question aussi concrete et lourde de conséquences que la question du chatiment du voleur , se contenter d'un "couper leur la main" ... Il n'y a pas de contexte , l'age du voleur n'est pas précisé, ni ce qui est volé, ni les raisons du vol ... JUSTE ;"Couper leur la main", Dieu nous aurait laissé un message aussi pauvre sur une question aussi importante ? Encore une fois il faudra demander à des savants humains de contextualiser tout ça , de nous expliquer ce que dieu voulait dire. On peut discuter , j 'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet mais pour moi l'incohérence je la vois partout, à tous les niveaux . Le moyen d'apparition du texte est suspect, Les preuves que dieu donne dans le texte qu'il s'agit bien de lui sont suspectes(ce qui est le début de toute chose, sans identification prouvée le texte n'a pas bcp de valeur ..) La forme du texte est suspecte. Le fait que dieu ne répond pas aux prières des croyants est suspect etc etc....
Merci pour ces reflexions qui poussent les miennes a sortir!
"Est ce qu'on ne se denigre pas comme une excuse pour paraitre humble?" => Et est ce que aussi parfois, lorsqu'on ne se sent pas capable dans un domaine on ne se denigre pas par arrogance et manque de foi? Comme si au fond de nous on sent qu'on "devrait" etre parfait, mais on sait qu'on ne pourra pas l'être dans ce registre, alors on se denigre pour montrer qu'on a des attentes superieures envers nous meme. Si on sait que seul Allah est parfait et que nous ne visons qu'à nous approcher de lui, la situation est toute differente.
Je me reconnais dans la situation decrite plus haut lorsque je ne prie plus sincerement depuis un moment, que je m'egare. Lorsque j'ai vraiment dans tout mon corps la sensation que Dieu est parfait, qu'il est tout et que je ne suis la que pour le servir et me rapprocher de lui, je ne me sens pas gêné d'etre neophite, voire mauvais. Je n'ai pas besoin de me dénigrer, j'ose me voir comme je suis. Je sais que Dieu m'a mis la pour une raison, malgre mes capacites restreintes et je fais de mon mieux tout simplement.
Merci encore a vous pour cet echange, puisse Allah faire que je me souvienne de cet etat que je viens de decrire et que je puisse prier plus sincerement plus souvent.
Intéressant
Le doute c'est lorsque le cœur n'est pas certain.Or on sait que la tranquillité du cœur ne se trouve que dans le souvenir de Dieu.La tranquillité et la certitude ne viennent que de Dieu.Quiconque en proie au doute doit réciter ce verset du coran: اِہۡدِنَا الصِّرَاطَ الۡمُسۡتَقِیۡمَ ۙ﴿۶﴾
Guide-nous sur le droit chemin.
Deuxièmement le musulman croit que nul n'est digne d'être adoré hormis Allah et que Muhammad est son prophète et son messager.C'est bête à dire comme ça mais si Muhammad est le messager de Dieu et si selon quiconque il guide et montre le chemin vers Dieu et apporte des signes de l'existence de l'Etre qu'est Dieu alors il n'y a pas besoin de douter.
Le doute ça vient aussi quand on se rend compte qu'on se fait peut etre entuber depuis notre enfance.
@@dansimon4056Cela montre que la religion ou le courant religieux que vous suivez n'est plus celui de Dieu au contraire le véritable Dieu guide vers lui à travers ses signes et les prophètes sont des signes de la part de Dieu.Dès fois ce qu'on souhaite n'est pas bon pour nous mais on l'ignore c'est pourquoi il ne faut jamais désespérer de Dieu au contraire l'espoir ou le tawaqal en arabe en Dieu est source de vie spirituelle et un jour vous trouverez Dieu mais seulement en suivant l'islam toutes les autres religions sont mortes aujourd'hui et celui qui vous mènera à Dieu c'est le Saint Prophète Muhammad que la paix et les bénédictions d'Allah soit sur lui.
Adnan j'ai relevé un mot que tu as prononcé concernant la réflexion sur l 'univers : le mot subtil : un des attributs divins comme quoi
J ai une question à soumettre à la personne du milieu dans le podcast, j 'aimerais beaucoup échanger avec cette personne et avoir son point de vue.
Si elle lit les commentaires, qu elle réponde , merci.
Salam, oui dites moi.
D'abord merci de prendre le temps de me répondre , je ne suis pas croyant mais je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance et de sincérité dans votre émission.
Voici ma question :
On est d'accord que d'un point de vue religieux :
-Nous sommes tous les créatures de dieu, qu'on soit né en Alaska ou en Arabie saoudite.
>Dieu nous a aurait envoyé le coran il y a environ 1400 ans, dans ce coran il y a les explications pour pour qu'on puisse accéder au paradis et éviter l'enfer.
>Si on est informé de l'existence de l'islam et qu'on refuse ce message c'est l'enfer qui nous est promis.
sourate 3 verset 131
"craignez le Feu préparé pour les mécréants"
En sachant cela ;
Si une personne nait dans une famille musulmane, qu'elle est baigné dans l'islam depuis sa naissance , on est d'accord que la probabilité que cette personne embrasse l'islam est très élevée.
Maintenant si une personne nait et baigne dans une religion différente, si des musulmans viennent voir cette personne et lui explique que c'est l'islam la vraie religion,
la probabilité cette fois ci que cette personne accepte l'islam est beaucoup plus réduite, encore une fois ; c est statistique.
(par ex. en Belgique nous sommes 10 millions et il y a que 300 à 400 conversions à l'islam par an )
On voit bien ici qu'il y a une injustice dans les chances que les êtres humains ont d'accéder au paradis (et d'éviter l'enfer) selon leur endroit de naissance.
Pourtant l'un des noms d'Allah est :
"Al-`Adl" : Le juste et l'équitable"
Comment expliques tu cela ?
C'est une très bonne question. Je pense qu'il faut considérer cette question à la lumière de plusieurs attributs divins. Je pense que s'il y a plusieurs attributs divins c'est aussi pour qu'ils soient corrélés ensemble pour pouvoir justement poser ces questions. Si l'on se pose cette question en supposant qu'il n'est que juste et rien d'autre, en effet, dieu n'est pas équitable. Mais Allah nous enseigne qu'il n'est pas seulement "juste", d'ailleurs aucun verset du coran ne mentionne cet attribut pour Allah directement, Allah enjoint les hommes a être juste, certes mais ne dit pas de lui même qu'il est 'aadil. Cependant il est vrai que l'on retrouve cet attribut dans certains hadiths. Cela dit, si l'on considérait qu'il était véritablement juste, il n'aurait pas pu être gracieux, miséricordieux, ni ne pourrait-il pardonner, puisqu'il punirait quiconque est censé être punit et retriburait quiconque est censé être rétribué et ce, a la minute prêt, soit dit en passant, il n'y aurait pas de libre arbitre. Je vais dans tout les sens, désolé. Pour reprendre votre question, Allah n'est pas seulement juste mais il est également moshin, le bienfaiteur, Al Halim, l'indulgent, Al basir le clairvoyant, Al Hakim le sage. Il juge les hommes selon leur sensibilité, leur passé, leur conditions, leur éducation, les choses dont ils n'ont eu aucun choix, il se conforme à leur subjectivité. Cela me rappelle le hadith du prophète : Allah se comporte avec l'homme selon l'imagination qu'il se fait de lui. Ensuite, la question de la croyance est importante, un musulman qui grandit dans un foyer musulman n'est pas forcément croyant, le coran en fait une distinction clair entre musulman et croyant. le coran parle même de ces gens qui donne comme argument qu'ils croient en ce qu'ils croient parce que leur parents croyaient en cela, on s'imagine donc bien que cela se reproduira chez les musulmans. Pour résumé, je pense qu'un non musulman a autant de chance d'aller au paradis qu'une personne qui se dit musulman, tout dépend de leur subjectivité, et que là où l'on parle des mécréants qui iront en enfer, on parle de ces mécréants qui ont vraiment eu tout pour croire, mais qui ont décidé de ne pas croire délibérément. Je pense aussi que dieu fera très sagement distinction entre ceux qui ont reçu le message de l'islam d'une manière convenable et ceux qui l'ont reçu d'une manière pas très convenable. Non seulement ceci, mais qu'il fera distinction entre le passé des uns et des autres, de ceux qui ont grandi dans une atmosphère laïque ou même anti religieux et qui reçoivent le message, car leur conditionnement n'est pas forcément le fruit de leur propre effort. Ensuite, Dieu est le pourvoyeur, donc tôt ou tard dans la vie d'un homme, il lui donne les moyens, l'occasion, d'une manière ou d'une autre de faire ce choix. Cette occasion peut être brutale ou pas. Bref, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet. J'espère que j'ai pu apporter des éclaircissements ?
@@2sanchezloco seriez-vous partant pour participer au podcast
@ intéressant, d'accord ... j 'ai souvent entendu des "savants" qui sont quand même bien plus catégoriques que toi sur le fait que le non musulman n'accedera pas au paradis, j 'ai l'impression que l'image que tu as de dieu (à la lumière de ta lecture et de ta compréhension des textes) est lissée , comme si tu omettais un peu la part brutale du texte , mais tant mieux , pour moi ça en dit long sur qui tu es toi
Et cette différence d'interprétation des textes que je constate entre toi par ex; et certains savants bien plus catégoriques, d'après moi elle est juste revelatrice d'un problème de clareté des textes.
On est quand même face à un livre censé être notre manuel à tous, nous qui sommes plein de biais cognitifs, dieu nous a créé avec ces biais , il le sait ...
Il sait à quel point on peut comprendre les choses différemment, selon nos humeurs, nos sensibilités, notre culture . s
S'il est vraiment derrière ces écrits, pourquoi est ce qu'il n'a pas anticipé cela, en produisant un texte d'une parfaite clareté , laissant le moins de place possible aux interprétations
Il faut quand même réaliser que le coran c'est pas un texte clair du tout, c'est tellement peu clair qu'il y a des milliers de pages d'explications qui l'accompagnent, qu'il faut se référer à des spécialistes humains qui ont étudié ce livre toute leur vie + la biographique du prophète, pour qu'on sache ce qu'il faut comprendre du livre.
Et forcément tous ces savants ne sont pas d'accord entre eux, ça crée des débats, des chiismes , même parfois des guerres.
C est quand même fou que des humains doivent nous expliquer ce que dieu n'a pas put dire clairement ?
Dieu n'est pas censé être le meilleur dans tous les domaines ? et avoir des capacités illimitées ?
Comment un être supérieur peut remplir des dizaines de pages pour nous parler de faits historiques et d'allégories abstraites et puis tout à coup, sur une question aussi concrete et lourde de conséquences que la question du chatiment du voleur , se contenter d'un "couper leur la main" ...
Il n'y a pas de contexte , l'age du voleur n'est pas précisé, ni ce qui est volé, ni les raisons du vol ...
JUSTE ;"Couper leur la main",
Dieu nous aurait laissé un message aussi pauvre sur une question aussi importante ?
Encore une fois il faudra demander à des savants humains de contextualiser tout ça , de nous expliquer ce que dieu voulait dire.
On peut discuter , j 'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet mais pour moi l'incohérence je la vois partout, à tous les niveaux .
Le moyen d'apparition du texte est suspect,
Les preuves que dieu donne dans le texte qu'il s'agit bien de lui sont suspectes(ce qui est le début de toute chose, sans identification prouvée le texte n'a pas bcp de valeur ..)
La forme du texte est suspecte.
Le fait que dieu ne répond pas aux prières des croyants est suspect
etc etc....