Savoir-faire ancestral : Tapisserie d'Aubusson

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Aubusson est mondialement connue pour les tapisseries qui, depuis le xve siècle, sont tissées dans ses ateliers. Au début du xxe siècle, 1 500 à 2 000 personnes étaient encore occupées par cette activité.
    Après avoir sombré dans l'entre-deux-guerres, la tapisserie d'Aubusson connaît un regain d'activité dès 1939 avec Jean Lurçat puis Jean Picart Le Doux qui modernisèrent le style traditionnel.
    Aujourd'hui, il s'agit essentiellement d'un artisanat de grand luxe honorant des commandes prestigieuses, qui se font malheureusement de plus en plus rares. En 2009, l'UNESCO a inscrit La tapisserie d'Aubusson sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
    Du Ier juillet au 30 septembre est organisée chaque année, à l'hôtel de ville, une grande exposition de tapis et de tapisseries et l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Limoges-Aubusson assure sur son site d'Aubusson une formation au Diplôme national d'arts et techniques en design de produit textile.

КОМЕНТАРІ •