L'organisation est une des clés pour réussir ses mixages et je pense que ta méthode est la bonne. Je suis tellement accro au mix que parfois je passe des heures, des journées au final pour être déçu. Le plus difficile est vraiment de se discipliner, se forcer à faire des pauses. Après des heures on pense avoir amélioré les choses et avec le recul on se rend compte que non et qu'on a plus les réglages qui étaient meilleurs avant. C'est pour ça que dans mon organisation je nomme chaque session que je réalise avec un numéro différent et je bounce ces sessions avec exactement le même nom et numéro pour pouvoir les retrouver plus tard. Quand on écoute le lendemain, ailleurs, en voiture, au casque, on a souvent des surprises. Cette technique m'aide beaucoup pour repartir toujours de la meilleure version si je dois modifier des choses ultérieurement. Penses-tu que l'on peut mixer un autre titre après en avoir mixé un pendant 6h (même sans avoir fini) ou vaut-il mieux arrêter car on fera certainement des erreurs et attaquer le lendemain? Je dis ça parce que j'avais vu une vidéo ou un ingé son conseillait de faire des pauses musicales avec des titres du commerce par exemple pour se nettoyer les oreilles pendant une longue session de mixage. Est-ce que le mixage d'un autre titre peut être une alternative pour déshabituer l'oreille? Ou l'oreille sera-t-elle fatiguée de toutes façons et qu'il vaut mieux arrêter? merci de ta réponse....après tes vacances 😉. bises
Pascal Boulommier Salut Pascal! Au bout de 6h de mix, je pense que c'est surtout le cerveau qui devient fatigué et la concentration n'est plus au rendez-vous... Alors, on fait en 3H ce qui nous prendrait moins d'une heure, et en plus, on ne le fait pas aussi bien (en général, parce qu'il y a toujours des exceptions!). Et oui, c'est bien de se faire un "reset" d'oreilles en sortant de sa bulle et en écoutant une autre pièce. Merci beaucoup pour ton commentaire et à une prochaine!
Merci pour cette capsule, pour ma part j'ai vraiment besoin de prendre du recul par rapport à mon mix, une fois terminé j'y reviens toujours 2 ou 3 semaines après et j'entend toujours des petits détails que je n'aurais jamais entendu si j'avais passé 6 heures d'affilées sur mon mix !
Bons conseils, le temps de mes mix avait plus tendances à se compter en mois ! ^^ Ça reste personnel ou récréatif mais si un jour je deviens ingé son, cette vidéo me changeras sans doute la vie ;-)
Merci! C'est vraiment sympa de ta part de partager ton savoir en offrant de ton temps, et dans la bonne humeur ça fait plaisir! J'espère un jour avoir l'occasion de mettre en pratique tes conseils! De mixer autre que de l'instru virtuel quoi.. C'est vrai que la fatigue est dangereuse, je me surprends des fois à "détruire" un mix bien énergique pour reposer les oreilles.
Pleins de très bons vidéos, good job, très bons conseils à chaque fois. Thumbs up all the way. Mini conseil/ demande :) faire un mini recap/résumé à la fin des vidéos des points importants pour que ca nous reste dans la tête en tant qu'apprenant. Cest l'enseignant en moi qui parle :) keep on rocking my friend!
Petite note, la lumiere est tres importante. Les lumieres directe ont tendance a fatiguer davantage alors que justement quand l'oeil est moins sollicite, d'autres sens sont mis a contribution, d'ou le fait que beaucoup de travailleurs de la post production preferent travailler avec des eclairages indirects. C'est un detail dans ta video mais ca rejoint ce que tu disais sur la fatigue, etre dans de bonnes conditions etc ...
Hello Etienne ! Merci pour tout ce que tu partages avec nous autres ! T'es une mine d'or ;-) Comment t'y prendrais-tu pour mixer un titre de rock progressif, genre un bon gros morceau de 15 ou 25 min avec plein d'instruments et plein de parties différentes ? (ex une partie piano/voix qui enchaîne avec une partie très rock, avec batterie, guitares, claviers, et tout, qui enchaîne avec une partie encore différente, etc, etc...) j'imagine que le temps à y consacrer va être différent, ainsi que l'approche peut-être ? En te remerciant ! Et encore bravo !
***** Salut Anthony! C'est certain que dans un cas comme le tien, c'est l'équivalent de mixer 3-4 chansons, alors oui, ça va prendre plus de temps! Je vais adapter ma façon de faire selon le projet, mais soit je vais faire une tonne d'automation pour suivre l'évolution de la pièce, soit je vais découper les instruments en 3-4 partie et je vais les travailler différemment selon les passages. Merci et à une prochaine!! :)
Bonjour Étienne ! Quelle est la meilleure façon de faire pour 'eclater' une piste instrument faite avec boom ou battery en différentes pistes audio pour le mixage ?(piste kick, santé , ...). D'ailleurs d'une façon générale vaut'il mieux faire le mixage avec les pistes instruments (midi) ou faire le mix sur des pistes audios ? Merci à toi (ça pourrait faire l'objet d'une capsule)
Tom Tout Seul La façon la plus simple est souvent la meilleure: fais des automations de volumes pour articuler la dynamique de ta chanson. Généralement, je fini toujours par "bouncer" les pistes en audio, pour réduire le CPU et simplifier le travail d'édition. Au final, tout dépendant de la puissance de ton système, ça revient pas mal au même... Et oui, pourquoi pas pour une capsule, j'en prends bien note! Merci Tom et à+! :)
T'as vraiment de l'allure dans ce que tu dis. Bons tutorial, ca m'aide vraiment. Side note : as tu déja essayer le Rode NT1A? Je pense me le procurer, ca serait mon premier micro pour mon petit studio maison. Merci!
Vincent Menard Salut Vincent. J'utilise ce micro depuis un moment maintenant, pour le prix rien à dire, juste qu'il a une légère bosse dans les aiguës. Je l'utilise comme micro à tout faire, mais la où il est vraiment bien c'est pour les guitares acoustiques, les overheads, les chant criés et les graves d'un ampli basse, en tout cas c'est mes goûts ;) Et merci pour tes capsules Etienne, je les consomme sans modération et ta méthode de mix me semble tout à fait pertinente.
Vincent Menard C'est un micro très décent pour le prix! Je pense que c'est un excellent choix. Merci beaucoup pour tes bons mots, ça fait plaisir à lire! : )
Merci beaucoup pour ces supers conseils Étienne ! J'ai tout de même une question, est ce que pour toi la balance de volume doit être effectuée avant les écoutes ?
merci encore etienne, peut tu donner des précisions sur tes sous groupes ? moi je met toute la batterie ensemble evidemment, mais est ce que tu met les guitares avec les claviers? toutes les voix ensembles? la basse avec quoi? merci d'avance, tchuss !
Bertrand Camille Je vais mettre les guitares séparément des claviers et toutes les voix (leads + backs) dans un même sous-groupe. La basse, je la garde seule avec toutes ses pistes de traitements parallèles, s'il y en a... Merci à toi! :)
Bonjour! Etienne, j'ai une question qui m’embête , il s'agit des pulguin. J'en ai plein, mais la plupart j'arrive pas à les identifier. C'est à dire que je ne sais pas de quelle fonction est-il. Comme, actuellement je cherche un pulguin de saturation pour la voix sur les miens, j'ai du mal à savoir lequel en possède. Alors ma question est: comment peut on savoir les différents fonction d'un pulguin? Salutations.
C'est vrai tu as raison. Je travail sur cubase 5 et fl studio. Mais je vais arrêter Fl studio car il me donne pas assez de facilité pour les traitement audio et l’extraction pour aller mixer ailleurs. Sa fait 4 ans que je fais de l'MAO, et franchement je trouve que c'est-une chose pas facile à résoudre. Heureusement que des gens comme toi existe et son là pour nous aider. Merci! beaucoup et merci encore Etienne......
Au fait, il y a des plugins qui font deux choses à la foi, comme les éq. Il y a en a qui on des distorsions ou d'autres effets en plus, et c'est ça que je n'arrive pas à distinguer et aussi comment manipuler:
L'organisation est une des clés pour réussir ses mixages et je pense que ta méthode est la bonne. Je suis tellement accro au mix que parfois je passe des heures, des journées au final pour être déçu. Le plus difficile est vraiment de se discipliner, se forcer à faire des pauses. Après des heures on pense avoir amélioré les choses et avec le recul on se rend compte que non et qu'on a plus les réglages qui étaient meilleurs avant. C'est pour ça que dans mon organisation je nomme chaque session que je réalise avec un numéro différent et je bounce ces sessions avec exactement le même nom et numéro pour pouvoir les retrouver plus tard. Quand on écoute le lendemain, ailleurs, en voiture, au casque, on a souvent des surprises. Cette technique m'aide beaucoup pour repartir toujours de la meilleure version si je dois modifier des choses ultérieurement.
Penses-tu que l'on peut mixer un autre titre après en avoir mixé un pendant 6h (même sans avoir fini) ou vaut-il mieux arrêter car on fera certainement des erreurs et attaquer le lendemain? Je dis ça parce que j'avais vu une vidéo ou un ingé son conseillait de faire des pauses musicales avec des titres du commerce par exemple pour se nettoyer les oreilles pendant une longue session de mixage. Est-ce que le mixage d'un autre titre peut être une alternative pour déshabituer l'oreille? Ou l'oreille sera-t-elle fatiguée de toutes façons et qu'il vaut mieux arrêter? merci de ta réponse....après tes vacances 😉. bises
Pascal Boulommier Salut Pascal! Au bout de 6h de mix, je pense que c'est surtout le cerveau qui devient fatigué et la concentration n'est plus au rendez-vous... Alors, on fait en 3H ce qui nous prendrait moins d'une heure, et en plus, on ne le fait pas aussi bien (en général, parce qu'il y a toujours des exceptions!). Et oui, c'est bien de se faire un "reset" d'oreilles en sortant de sa bulle et en écoutant une autre pièce. Merci beaucoup pour ton commentaire et à une prochaine!
Merci pour cette capsule, pour ma part j'ai vraiment besoin de prendre du recul par rapport à mon mix, une fois terminé j'y reviens toujours 2 ou 3 semaines après et j'entend toujours des petits détails que je n'aurais jamais entendu si j'avais passé 6 heures d'affilées sur mon mix !
Cet exactement comme cela que je travail ! c'est également du bon sens !
Merci Etienne
Bons conseils, le temps de mes mix avait plus tendances à se compter en mois ! ^^ Ça reste personnel ou récréatif mais si un jour je deviens ingé son, cette vidéo me changeras sans doute la vie ;-)
***** Tu peux continuer à t'amuser, même en étant un peu structuré! ;-) Merci Safir et à+!!!
Merci! C'est vraiment sympa de ta part de partager ton savoir en offrant de ton temps, et dans la bonne humeur ça fait plaisir! J'espère un jour avoir l'occasion de mettre en pratique tes conseils! De mixer autre que de l'instru virtuel quoi.. C'est vrai que la fatigue est dangereuse, je me surprends des fois à "détruire" un mix bien énergique pour reposer les oreilles.
Revoici, au cas, le lien que je t'ai donné dans un autre commentaire: www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm
J'espère que tu vas t'amuser!! :) À+!
Merci!! Quelle est la différence entre les liens "Edited Excerpt" et "Full multitrack"?
Ah je t'embête jusqu'au bout hein! ;)
Pleins de très bons vidéos, good job, très bons conseils à chaque fois. Thumbs up all the way. Mini conseil/ demande :) faire un mini recap/résumé à la fin des vidéos des points importants pour que ca nous reste dans la tête en tant qu'apprenant. Cest l'enseignant en moi qui parle :) keep on rocking my friend!
Toujours et encore des bons conseils!!!
jmnico Merci!
Je mets 150 heures pour mixer ma voix rap c'est hyper précis... et quand tu débutes tu as l'impression qu'il y a toujours un défaut à corriger
Petite note, la lumiere est tres importante. Les lumieres directe ont tendance a fatiguer davantage alors que justement quand l'oeil est moins sollicite, d'autres sens sont mis a contribution, d'ou le fait que beaucoup de travailleurs de la post production preferent travailler avec des eclairages indirects.
C'est un detail dans ta video mais ca rejoint ce que tu disais sur la fatigue, etre dans de bonnes conditions etc ...
Spiky Intéressant, je n'avais jamais pensé à ça! Merci pour ton commentaire, Spiky!
Hello Etienne !
Merci pour tout ce que tu partages avec nous autres ! T'es une mine d'or ;-)
Comment t'y prendrais-tu pour mixer un titre de rock progressif, genre un bon gros morceau de 15 ou 25 min avec plein d'instruments et plein de parties différentes ?
(ex une partie piano/voix qui enchaîne avec une partie très rock, avec batterie, guitares, claviers, et tout, qui enchaîne avec une partie encore différente, etc, etc...)
j'imagine que le temps à y consacrer va être différent, ainsi que l'approche peut-être ?
En te remerciant ! Et encore bravo !
***** Salut Anthony! C'est certain que dans un cas comme le tien, c'est l'équivalent de mixer 3-4 chansons, alors oui, ça va prendre plus de temps! Je vais adapter ma façon de faire selon le projet, mais soit je vais faire une tonne d'automation pour suivre l'évolution de la pièce, soit je vais découper les instruments en 3-4 partie et je vais les travailler différemment selon les passages. Merci et à une prochaine!! :)
Bonjour Étienne ! Quelle est la meilleure façon de faire pour 'eclater' une piste instrument faite avec boom ou battery en différentes pistes audio pour le mixage ?(piste kick, santé , ...).
D'ailleurs d'une façon générale vaut'il mieux faire le mixage avec les pistes instruments (midi) ou faire le mix sur des pistes audios ? Merci à toi (ça pourrait faire l'objet d'une capsule)
Tom Tout Seul La façon la plus simple est souvent la meilleure: fais des automations de volumes pour articuler la dynamique de ta chanson. Généralement, je fini toujours par "bouncer" les pistes en audio, pour réduire le CPU et simplifier le travail d'édition. Au final, tout dépendant de la puissance de ton système, ça revient pas mal au même... Et oui, pourquoi pas pour une capsule, j'en prends bien note! Merci Tom et à+! :)
T'as vraiment de l'allure dans ce que tu dis. Bons tutorial, ca m'aide vraiment.
Side note : as tu déja essayer le Rode NT1A? Je pense me le procurer, ca serait mon premier micro pour mon petit studio maison.
Merci!
Vincent Menard Salut Vincent. J'utilise ce micro depuis un moment maintenant, pour le prix rien à dire, juste qu'il a une légère bosse dans les aiguës. Je l'utilise comme micro à tout faire, mais la où il est vraiment bien c'est pour les guitares acoustiques, les overheads, les chant criés et les graves d'un ampli basse, en tout cas c'est mes goûts ;)
Et merci pour tes capsules Etienne, je les consomme sans modération et ta méthode de mix me semble tout à fait pertinente.
Vincent Menard C'est un micro très décent pour le prix! Je pense que c'est un excellent choix. Merci beaucoup pour tes bons mots, ça fait plaisir à lire! : )
Mathias Guerre Merci Mathias pour ton input sur le NT1A! Et merci pour ton commentaire positif!!! :) À une prochaine!
Merci beaucoup pour ces supers conseils Étienne ! J'ai tout de même une question, est ce que pour toi la balance de volume doit être effectuée avant les écoutes ?
On fait la balance de volume au tout début du mix! Merci à toi et à une prochaine!!
merci encore etienne, peut tu donner des précisions sur tes sous groupes ? moi je met toute la batterie ensemble evidemment, mais est ce que tu met les guitares avec les claviers? toutes les voix ensembles? la basse avec quoi? merci d'avance, tchuss !
Bertrand Camille Je vais mettre les guitares séparément des claviers et toutes les voix (leads + backs) dans un même sous-groupe. La basse, je la garde seule avec toutes ses pistes de traitements parallèles, s'il y en a... Merci à toi! :)
ok merci
Perfect !!! :D
***** Merci! :)
gé-nial !!! merci :)
De rien 😁
Bonjour! Etienne,
j'ai une question qui m’embête , il s'agit des pulguin.
J'en ai plein, mais la plupart j'arrive pas à les identifier. C'est à dire que je ne sais pas de quelle fonction est-il. Comme, actuellement je cherche un pulguin de saturation pour la voix sur les miens, j'ai du mal à savoir lequel en possède.
Alors ma question est: comment peut on savoir les différents fonction d'un pulguin?
Salutations.
jeunehome mguereza Généralement, les plugins sont organisés par catégorie dans la majorité des logiciels... Sur quel logiciel travailles-tu ?
C'est vrai tu as raison. Je travail sur cubase 5 et fl studio. Mais je vais arrêter Fl studio car il me donne pas assez de facilité pour les traitement audio et l’extraction pour aller mixer ailleurs. Sa fait 4 ans que je fais de l'MAO, et franchement je trouve que c'est-une chose pas facile à résoudre. Heureusement que des gens comme toi existe et son là pour nous aider. Merci! beaucoup et merci encore Etienne......
Au fait, il y a des plugins qui font deux choses à la foi, comme les éq. Il y a en a qui on des distorsions ou d'autres effets en plus, et c'est ça que je n'arrive pas à distinguer et aussi comment manipuler:
La réponse a cette question Étienne ! c est en : faisant juste la moitié d une tounne. :-) ;-) :-)
lol