ACTU. ÉCLAIRÉES 4-10: MACRON VIENT DE FRAPPER /RDC-Rwanda : Comment Séparer les Hommes du Conflit

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Le XIXe Sommet de la Francophonie, auquel a participé le président français Emmanuel Macron, a mis en avant la défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des nations comme un pilier de la diplomatie francophone. Dans son discours, Macron a souligné que la Francophonie est un espace de solidarité et de coopération où les pays membres peuvent agir de concert pour faire face aux défis internationaux. Il a notamment évoqué des cas sensibles comme l'Ukraine, le Liban, et les États du Pacifique, tous confrontés à des menaces à leur souveraineté et à leur intégrité territoriale.
    Cependant, ce discours a soulevé des questions sur l'absence d'une mention explicite du conflit en République démocratique du Congo (RDC), malgré les allégations d'agression par le Rwanda dans l'est du pays. Cette région de la RDC, riche en ressources naturelles, est en proie à des violences perpétrées par des groupes armés, dont certains sont soupçonnés d’être soutenus par le Rwanda, une situation qui menace la stabilité du pays et sa souveraineté territoriale. Bien que la question de l’intégrité territoriale ait été abordée, la non-évoquée spécifique de l'agression rwandaise en RDC a pu être perçue comme une omission notable, en particulier dans un contexte où la Francophonie se veut un acteur de premier plan dans la résolution des conflits au sein de ses membres.
    La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de préoccuper la communauté internationale, notamment en raison des violences perpétrées par des groupes armés et des tensions entre Kinshasa et Kigali. Ce contexte a été au centre des discussions entre le président français Emmanuel Macron et son homologue congolais, Félix Tshisekedi, lors de leur rencontre à l'Élysée, quelques heures avant l'ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie.
    Abonnez-vous ✔ | Partagez ✔ | Commentez ✔ | Aimez ✔
    Pour nous soutenir
    Cliquez sur ce lien : / @afrikatvnetwork8731
    Envoyez vos contributions via PayPal : mukengeblaise@gmail.com
    Contactez-nous par téléphone : +1 223 797 4818 / +1 832 661 3235 / +243 971 190 864
    Pensez à vous abonner et à activer la cloche de notification pour ne manquer aucune de nos vidéos !
    Pour toute demande :
    Envoyez-nous un e-mail pour des conseils d'actualité, la soumission de contenu, des partenariats publicitaires, des collaborations, ou des questions de parrainage.
    Avis de non-responsabilité en matière de droits d'auteur :
    En vertu de l'article 107 de la loi sur le droit d'auteur de 1976, l'utilisation équitable est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages d'actualité, l'enseignement, l'érudition et la recherche.
    #Kagame #Rwanda #ÉpurationInterne #RDF #RwandaPolitics #GénérauxÉcartés #ConflitRDC #TensionsRégionales #KagameRegime #SuccessionKagame #RwandaMilitary #GrandsLacs #StabilitéRégionale #AfriqueCentrale #RwandaConflit#RDC #NordKivu #TroupesKenyanes #M23 #ConflitRDC #MONUSCO #SociétéCivile #GrandsLacs #TensionsRégionales #SécuritéEnRDC #CoopérationRégionale #WilliamRuto #AccusationsDeCollusion #InterventionMilitaire #RDCvsM23 #StabilitéRégionale

КОМЕНТАРІ • 18

  • @YvetteBanyougue
    @YvetteBanyougue 38 хвилин тому +1

    Pour négocier Félix n'a pas besoin de se déplacer jusqu'à Paris!

  • @joelnemonamendes1558
    @joelnemonamendes1558 Годину тому +3

    PETIT OYO MACRON AZA À CÔTÉ DE TOUS LES PEUPLES AGRESSÉS MAIS IL N´A PAS CITÉ LA RDC...NAYEBI TE FATSHI PONA NINI AKENDEKI KUNA NA FRANCE???

  • @germainomarifaliala7544
    @germainomarifaliala7544 59 хвилин тому +1

    😢 Vraiment president FELIX azali kuna ! ! ! . Pe kolia na Macron ! ! ! 😢😢😢. Ok ye moko ayebi. .

  • @YvetteBanyougue
    @YvetteBanyougue Годину тому

    "La liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes"signifie que la France va prétendre que les tutsis sont discriminés en RDC et pour cela,qu'on leur donne,un partie du Congo.

  • @Ayaniamahano
    @Ayaniamahano 24 хвилини тому

    Cher journaliste. Au Rwanda ,on ne parle plus français. On a chassé les hutus qui parlaient français, aujourd'hui, c'est l'anglais qui est parlé au Rwanda

  • @anicetilunga9842
    @anicetilunga9842 56 хвилин тому

    C'est comme si le congolais ne comprend mieux que losqu'on l'ihumilie. Avec tout ce que la france fait en faveur du rwanda, comment on peut continuer a participer a la francophonie et en france?

  • @prodigeK4
    @prodigeK4 25 хвилин тому +1

    Non C'est ton analyse, Maccron n'a jamais reconnu l agression rwandaise et ce qu il a fait c'etait sciemment et c est un manqure de respect clair. tout le monde interpraite ca comme un manque de reconnaissance et de respect, la france n a jamais mentione ca aux un.

  • @YvetteBanyougue
    @YvetteBanyougue Годину тому +1

    Pourquoi Tshisekedi est incorrigible?Azo luka nini epa ba mindele?

  • @marcelochimanga-u7m
    @marcelochimanga-u7m 28 хвилин тому

    Macron incapable de citer l, agressivo de Rwandais,. D, ou il faut que les congolais se prenne en charge, et se desolada ri-se avec tout les politiciens qui colabore avec le Rwandais.

  • @honorendushabandi4451
    @honorendushabandi4451 22 хвилини тому

    Celui qui se croît plus malin est naïf... On avance avec ceux qui vous soutiennent... Fatshi court des risques inutiles... Il n'obtiendra rien de l'Occident pour avoir la paix.. Cela va de leur survie comme système

  • @alphak9470
    @alphak9470 57 хвилин тому +1

    Felix vat en occident chercher quoi mon Dieu?

  • @Ayaniamahano
    @Ayaniamahano 26 хвилин тому

    Pourquoi Tchisekedi est allé en France ?

  • @prodigeK4
    @prodigeK4 18 хвилин тому

    comment peux tu ns demande de ne pas etre encolere alors que ca fais plus de 30 ans que nous sommes tue a cause de cette agression et que la communaute internatinale semble s'en foutre eperdument ?

  • @YvetteBanyougue
    @YvetteBanyougue 45 хвилин тому

    Blaise oyebi ndenge ba boma Yasser Arafat?Négotiation,prix nobel de la paix,puis empoisonnement,poison moko ezanga kisi.