La flûte enchantée: mode d'emploi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 43

  • @isabellegosselin3005
    @isabellegosselin3005 3 роки тому +1

    Je suis ravie de vous réécouter, il y a quelques temps j'avais eu le bonheur d'écouter votre planche sur ce même sujet qui m'avait passionnée. Elle n'est, hélas plus accessible (dans mon souvenir, elle était plus riche, plus "illustrée" de passages musicaux) et donc heureusement cette vidéo « La flûte enchantée mode d’emploi » m’a permis de me rafraîchir la mémoire. Décidément cette flûte de Mozart est vraiment magique.
    Merci, merci pour ce partage tellement intéressant.

  • @xMuFFiiNSs
    @xMuFFiiNSs 5 років тому +7

    J'ai toujours eu des difficultés à comprendre la signification de la Flûte enchantée. La musique me bouleverse ! Mais... le livret restait pour moi une enigme.
    Cette presentation claire, vivante et rythmée m'a permis d'y voir plus clair et de mieux apprecier encore le testament opératique de Mozart, si profondément humain. Merci à vous encore une fois Monsieur Chaillier !

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 5 років тому +3

      Merci beaucoup pour vos compliments qui me font bien plaisir. Mozart a mis beaucoup de lui-même dans son ultime opéra, qui sonne à la fois comme un hymne à la vie, à l'amour et au pouvoir magique de la musique mais en même temps comme une sorte de chant du cygne, avec de grands moments de tristesse comme lorsque la princesse Pamina pleure son amour perdu et chante tout son désespoir ("Ach Ich fühl's") dans la tonalité tragique de sol mineur. Vous avez raison, cet opéra nous touche au plus profond car il est le reflet des joies et des peines de notre brève existence terrestre. Quant au livret, il mérite vraiment d'être réhabilité car il a permis à Mozart de déployer sa plus belle musique, qui colle parfaitement au texte. je suis donc ravi de vous l'avoir rendu plus accessible. Bien à vous.

  • @svetlanafadeeva18
    @svetlanafadeeva18 5 років тому

    Merci Monsieur Chailler d'avoir présenté cette oeuvre de Mozart. Merci d'avoir fait votre présentation dans l'esprit classique avec beaucoup de douceur, exprimé en excellent français et raconté paisiblement. Quel contraste avec le monde qui tourne avec épatage. Merci pour votre interprétation du sujet de La Flûte Enchantée. Pour moi il était intéressant de découvrir deux choses. En premier lieu, les heros suivent le parcours initiatique. INITIATIQUE. Des événements qui nous arrivent pourrait etre interpréter sous cet angle. Deuxièmement, la bataille entre la lumière et les ténèbres. Hélas, à l'epoque des Lumières l'un doit combattre l'autre. Et par prédilection c'est la lumière qui gagne. Une fois de plus le blanc ou le noir, la bonté ou la méchanceté, le gauche ou la droite. Pourquoi faudrait-il séparer l'un de l'autre, la lumière des ténèbres? Et pourquoi la lumière doit être glorieuse?

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 5 років тому +1

      Merci Svetlana pour vos compliments qui me vont droit au cœur ! je veille à être le plus clair et le plus honnête possible dans mes commentaires qui visent à faciliter la compréhension de ce chef d’œuvre, véritable testament opératique de Mozart. L'initiation, et plus largement l'apprentissage de la vie, y jouent un rôle important en effet, vous avez raison de le souligner. A l'image des personnages de cet opéra, nous sommes tous des êtres en transformation et devons surmonter des épreuves. Quant au combat entre l'ombre et la lumière, je vous rejoins et vous confirme qu'il n'y a aucun manichéisme dans cette œuvre si profondément humaine. Chaque personnage porte sa part d'ombre et sa part de lumière et Mozart se garderait bien de les juger. Il y a ici, me semble t-il, plus une complémentarité des contraires qu'un affrontement caricatural entre le bien et le mal. Bien cordialement.

  • @jacquelinecontempre521
    @jacquelinecontempre521 6 місяців тому

    Merci énormément merci c'est clair vivant et BIEN dit🌷🍺🌷

  • @alainhoudayer517
    @alainhoudayer517 8 місяців тому

    Voir ce magnifique opéra avec la traduction, aide à la compréhension de l'histoire.

  • @EvePachoud
    @EvePachoud 4 роки тому +4

    Excellente vidéo. Très claire et spirituelle, elle donne envie de voir et revoir cet opéra. Merci beaucoup.

    • @sectesinfosgemppi7915
      @sectesinfosgemppi7915 4 роки тому +3

      Il connait son affaire, j'apprécie qu'il ne force pas le trait sur le sens maçonnique de l'œuvre, Mozart n'avait certainement pas que cet aspect des choses en tête

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 4 роки тому +1

      Merci de votre commentaire. Je ne prétends pas tout savoir de La Flûte enchantée, qui gardera toujours, et c'est tant mieux, une part de mystère. Mon approche s'appuie sur un gros travail de recherche dans la musicologie allemande et sur le souci d'analyser l’œuvre sous tous ses angles, et pas seulement l'angle maçonnique que le professeur berlinois Hermann Abert qualifiait de "dimension d'appoint". Disons, pour ne froisser personne, que le cadre de cette œuvre est maçonnique mais que son contenu est bien plus riche et foisonnant. Dit autrement, voilà un opéra qui vaut plus pour son humanisme que pour son ésotérisme. Pour le reste, je vous renvoie à mon livre (Fayard, 2017). Bien cordialement.

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 4 роки тому +1

      Merci Eve de votre aimable commentaire. On peut vite se perdre dans un opéra aussi labyrinthique et je suis heureux que ma présentation vous ait parue claire. Je suis encore plus ravi si cela vous a donné envie de voir cette œuvre sur scène. Bien cordialement.

  • @faustine8457
    @faustine8457 11 місяців тому

    Merci c’était édifiant ! 🎉❤

  • @brunosilva1678
    @brunosilva1678 5 років тому +2

    Bravo et merci
    Vous commentaires, clairs et bien rythmes, vont me permettre d'apprecier encore plus cet opera que je m'apprete a aller revoir a l' opera Bastille ce mois ci, dans le museeu scene de Robert Carseu.
    J'ai beaucoup aime votre presentation des personnages accompagne de musique.
    Excellent travail

  • @AlexMinuzz
    @AlexMinuzz 5 років тому

    Merci Monsieur Chaillier! A chaque fois un grand plaisir de vous écouter et de vous lire. J'ai adoré cette vidéo dans laquelle vous réussissez à rendre limpide et accessible cette oeuvre qui (pour moi) est assez difficile d'accès.

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 5 років тому

      Merci Alexandre pour vos compliments. Cette œuvre n'est certes pas facile à saisir à la première écoute et elle gardera toujours sa part de mystère. Il ne faut pas chercher à tout comprendre, se laisser porter par son intuition et ses émotions. "le plus beau, c'est ce que vous ne comprendrez pas", écrit Paul Claudel dans le Soulier de satin... Bien à vous.

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 Рік тому

    Féerique, afin de permettre aux êtres,
    qui découvrent l'opéra de la Flûte enchantée,
    de rêver face aux troubles* du moment,
    éclairer les êtres, lorsque les ténèbres,
    sont *le risque de mourir face aux différentes
    invasions, non ?
    Merci pour votre travail, partage et échanges.
    Bien à vous.

  • @bernardguy3301
    @bernardguy3301 10 місяців тому

    Un grand merci Monsieur pour m’avoir apporté toutes vos lumiéres sur cette œuvre; félicitations, mais vers 3mn30 , en ce qui concerne la forme, vous nous dites que c’est une alternance de périodes chantées et de périodes dialoguées, que c’est un « Zingchpeil « ( d’aprés ce que je crois entendre ) quelqu’un pourrait-il me dire comment s’écrit ce mot ? D’avance un grand merci.

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 9 місяців тому +1

      Singspiel, chanté bien évidemment en allemand, alternant avec des dialogues parlés. L'équivalent en quelque sorte de l'opéra-comique français... Cordialement.

    • @EllaSpeed-q9e
      @EllaSpeed-q9e 9 місяців тому +1

      singen = chanter , Spiel ( forme courte pour Schauspiel ) = piece de theatre.
      Donc , c' est un melange des deux.

    • @gaetangroppi1112
      @gaetangroppi1112 9 місяців тому +1

      Singspiel

    • @bernardguy3301
      @bernardguy3301 8 місяців тому

      Un grand grand merci à vous trois pour votre message bien accueilli B

  • @nelyx5804
    @nelyx5804 5 років тому +1

    Franchement très bonne vidéo ! On apprend des choses continues !

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 5 років тому

      Merci de vos encouragements ! Je suis ravi que ces quelques explications vous aient intéressées et qu'elles vous soient utiles. Bien cordialement.

  • @hyotonnohaku2148
    @hyotonnohaku2148 5 років тому +3

    Arabi et fier de l'être

  • @FrédyHenry-s8i
    @FrédyHenry-s8i 7 місяців тому

    Beaucoup d’erreurs dans vos propos. Schikaneder avait proposé un texte à Mozart qui s’appelait « Gaspard le bassoniste ». Ce texte ne plaisait pas à Mozart. Il l’a repris et l’a réécrit. Schikaneder était un ivrogne (c’est pour cette raison qu’il a été radié de la franc-maçonnerie) et son théâtre était en danger car criblé de dettes, toujours à cause de l’alcool.
    Zauberflote veut dire la flûte magique et non flûte enchantée. Différence? Enchantée veut dire qu’elle a reçu l’enchantement (elle est passive) alors que magique, c’est elle qui donne l’enchantement (elle est active).
    Les noms Tamino et Pamina sont intéressants. Ils viennent de l’Egypte ancienne. Ta était féminin et Pa masculin. Mozart a inversé les genres. Min était le pharaon qui a réuni la haute Égypte à la basse Égypte. Ce qui est en haut est comme ce qui est en-bas !
    Et il y a tant d’autres choses….
    Seul un franc-maçon en comprendra tout le sens!
    En voyant la Zauberflote, on y retrouve toute l’initiation!
    Le chœur des Prêtres est destiné au 18e grade maçonnique. Il demande 18 choristes et est écrit sur 18 mesures!
    Mi bémol majeur est une tonalité maçonnique.
    La conclusion parle de la 9e de Beethoven qui est une symphonie commandée par les francs-maçons avec le texte « Tous les hommes sont Frères »

  • @florestfj
    @florestfj 2 роки тому

    La flûte désenchanté........🔍🌏

  • @jeremyandres1270
    @jeremyandres1270 4 роки тому

    Ghyun

  • @florettebriand6218
    @florettebriand6218 5 років тому

    Sa femme constance?? Magdalena non ?

    • @ericchaillier6187
      @ericchaillier6187 5 років тому

      L'épouse de Mozart, née Weber, s'appelait bien Constance et le couple s'entendait parfaitement, toutes les lettres échangées en attestent. Bien cordialement.

    • @smailazzaz5708
      @smailazzaz5708 5 років тому

      Un uioprru

    • @GulbyGrobil
      @GulbyGrobil 5 років тому

      Ne confondez-vous pas par hasard avec la deuxième femme de J. S. Bach, Anna Magdalena ?

  • @saidlaayoune3814
    @saidlaayoune3814 4 роки тому

    Piuuytea