Ayant travaillé dans le conseil, j'étais quasiment payé a la slide. Et ce que j'adore avec Powerpoint, c'est que ça permet d'integrer plusieurs niveaux de lecture. Un niveau rapide pour présenter via des titres ou des encarts et guider le raisonnement, et un niveau plus complet pour tracer ou consever un raisonnement. Mais oui, pour avoir ce double niveau de lecture, je peux passer plusieurs heures à construire une seule slide. Mais ça m'a permis de guider des argumentaires, débats et ateliers conplexe, qui n'aurait pas pu se faire en asynchrone selon moi. Donc oui powerpoint et trop souvent (très) mal utilisé, mais je reste persuadé qu'il a encore beaucoup d'avenir
Malheureusement, je n'ai pas réussi à tomber en accord avec cette vidéo. PowerPoint a toujours été qu'un outils de support à une présentation papier. Ce qui est d'ailleurs demander par tout les professeurs au collège comme au lycée. Ils ne demandent qu'un PowerPoint pour ne pas que la classe s'endorme et que l'on est un support visuel pour pouvoir mieux saisir les idées principales, à l'aide de courts schémas ou d'images pour que nous puissions nous représenter plus clairement le sujet. Et la plupart du temps, les professeurs demandent à avoir le texte pour compléter la note de l'oral, certains demande même que le texte écrit soit plus volumineux que le texte de la présentation. Voir la mort de PowerPoint comme une bonne chose est vraiment triste, ce logiciel permet de dynamiser une présentation, de lui offrir un intérêt supérieur, en jouant avec le regard des auditeurs. Ce priver d'un outils de visualisation, sous prétexte que certaines personnes l'utilise en tant que fond et non de forme, n'est aucunement productif. Je sors tout juste de mes études, et sans PowerPoint les exposés seraient bien moroses. Et grand tort à vous si vous pensez que les professeurs ne nous aident pas à comprendre le principe du PowerPoint en tant que forme d'exposé. Presque à chaque fois, ils font des remarques sur la forme afin qu'il y ait moins de texte, plus d'image, une meilleure visibilité, pour que nos PowerPoint soient le plus agréable possible pour les autres élèves. Je trouve donc cela un peu triste de vouloir la mort de PowerPoint, quand c'est un outil vraiment intéressant et pratique pour avoir un peu de divertissement pendant des exposés sur la mitose.
Moralité : - PowerPoint est un excellent outil quand on sait l'utiliser - Il sert de support pour un rapport rendu au préalable, de moyen pour "pitcher des idées" - Il faut abandonner l'approche académique du I. II. IIIa. et préférer raconter une histoire ; ce qui permettra de capter l'audimat. In-fine, l'emploi de PowerPoint n'est que le reflet de sa capacité à structurer une présentation et à l'animer. Sur cette question, regarder des "keynotes" dans la tech, de présentations aux Assemblées Générales des Actionnaires... permet d'avoir une idée de l'emploi.
ce qu'il critique c'est surtout tous les profs d'unif qui ont échangé leur syllabus pour des slides pwp, où finalement en tant qu'étudiant le seul support que t'as ce sont des slides vides (car meilleure pour présenter en effet) et les seules infos que tu peux chopper c'est en prenant des notes par dessus. Je suis en dernière année de master, et c'est abusé le nombre de profs qui n'ont plus rien à offrir aux étudiants mis à part leurs slides. Du coup on fait circuler les notes prises par les étudiants, mais bourrées d'erreurs.
@@XmrFatalfou Bah ça a toujours été le cas... On prend des notes pendant les amphis qui se complètent par les tds ou de la recherche documentaire. Les slides / diapositives ne restent que des supports.
@@XmrFatalfou Merci. Je suis entièrement d'accord. Tous les profs qui tiennent leur cours avec des slides comme unique support écrit vous êtes des fils de pute. C'est une insulte à votre fonction d'enseignant et aux élèves qui sont dans votre cours. Pour en revenir au propos initial, je pense qu'en France beaucoup de profs du secondaire sensibilisent les élèves a une bonne utilisation de PowerPoint, mais ça n'est peut-être pas le cas aux États-Unis et ailleurs.
@@guillaumepineda4867 Si tu es prof et que tu n'as pas fait l'effort d'écrire un cours propre tu devrais avoir honte. Les cours ne servent pas à écrire un cours mais à expliquer. Écrire, on peut tous le faire chez nous, pour apprendre, mais comprendre, on préfère quand même avoir un prof avec nous. Les profs qui pensent que parce qu'ils fournissent un cours complet écrit à leur élèves alors ces derniers n'ont plus rien à faire ensuite se trompent très sérieusement et sont une veritable plaie.
Lors de mes études post Bac, on m’avait toujours appris que les informations projetées sur écran dans une conférence ou réunion devaient impérativement être complémentaires au discours, et pas un simple copier coller. Le problème ne vient pas forcément de l outil ou du logiciel utilisé, mais plutôt de l’utilisateur…
Des gens qui s'inventent des problèmes. Même en Algérie ou l'éducation peut laisser a désirer, les profs ne nous demandent pas des PowerPoint en guise de synthèse de projet, mais c'est un accompagnant pour résumer une recherche de plusieurs pages, c'est tout. Les gens qui accusent les outils sont fatiguants
C'est intéressant d'entendre ton point de vue, malgré des arguments massues abordés dans la vidéo. Cela dépend bien sûr de la culture de ton entreprise. La société doit s'orienter vers des solutions qui font plus de sens, et plus adapté résultat pour entériner les "bull shit" jobs.
Pour expliquer une idée, depuis la nuit des temps (et l’éducation s’en servait bien avant le marketing) on dessine dans le sable, sur un tableau noir avec une craie, sur un coin de table avec un stylo… c’est juste ça PowerPoint.
Avant PowerPoint, y'avait les transparents et polycopiés. Le vrai pb de PowerPoint est que le facilité pour les faire et leur force d'impact masque souvent la pauvreté du contenu. C'est aussi une cause de la reunionite...et une conséquence. Parler des managers qui préfèrent multiplier les réunions plutôt que d'avoir les couiffes de prendre une décision (sans se faire "aider" par 7n cabinet de conseil) serait vraiment toucher le fond du sujet.
Mmmh concernant la 1ere partie c'est oublier qu'un PPT n'est normalement qu'un support illustratif a un contenu structuré et préparé. L'erreur est de croire qu'un PPT se suffit à lui meme. Mais ce n'est qu'une façon d'imager les idées principaes d'une présentation orale travaillée.
Si je peux me permettre, de 2.00 a 8.00 j'avais un peu de mal a me concentrer sur ce que tu disais, ta musique en boucle de 4 secondes est trop présente, je suis peut etre un cas isolé, mais je voulais au moins le partager. Sinon comme d'habitude, une vidéo tres intéressante.
J’ai 35 ans, directeur d’une entreprise de 60 personnes et je suis complètement d’accord sur la partie synchrone et asynchrone. PowerPoint est génial quand bien utilisé dans un système synchrone. Dans la business transformation depuis Covid et worldwide, les conclusions et points relevés sont excellents. J’ai moi-même demandé à mes collaborateurs de limiter leur PPT à 5 slides et sans aucun bullet point. Le résultat est une grande avancée dans l’utilisation. Seulement, et seulement si, PPT est utilisé dans le cadre synchrone et support à une voix avec un autre doc à côté (style mémo Jeff Besos). Super boulot cette vidéo. Merci :)
@@miriades Parce que : 1. On retient mieux un sujet qui a suscité en nous une émotion (à défaut de pouvoir toujours intéresser tout le monde, ajouter une touche d'humour ça fait le café ;) ) 2. Lié au 1, on traite tellement de sujets à la seconde aujourd'hui par rapport à l'époque, rire et amuser permet de décompresser un peu entre 2 réunions au sujet très sérieux 3. C'est bon pour la santé de rire :-)
PPt permet de synthétiser sa pensée et de s'obliger à être concis autour de mots clé qui vont traduire l'essence de sa démonstration orale, c'est une démarche intellectuelle qui demande au moins autant d'efforts que de rédiger des idées de façon détaillée. La vidéo est très qualitative, merci 👍 mais elle oublie à ma grande surprise d'aborder cet aspect essentiel qui nous est transmis en école de commerce !
Je ne comprends pas les critiques sur l'usage de powerpoint en cours. C'est parfaitement utile. ça permet de synchroniser tout le monde sur le même passage d'un document, ça permet de souligner certaines infos importantes, d'afficher les bonnes réponses, ou en cacher certaines, ça permet d'afficher certaines images parlantes à certains moments clés, ou faire écouter des sons, lancer des vidéos. La souplesse du logicielle est également pratique car on peut soit enchaîner normalement les slides soit passer par des liens pour naviguer autrement parmi les slides. Bref c'est très utile, et je ne vois pas pourquoi il est répété dans cette vidéo que c'est très mauvais.
PowerPoint est un outil, le but c'est la communication, pour bien l'utiliser il faut maîtriser les deux, ce qui n'est pas si facile ni courant... Et là, oui, PowerPoint est un cache misère. Mais ce n'est pas sa faute, c'est celle de son usage
Perso j’adore PowerPoint. Ça permet d’afficher des stats et graphs pour débattre ensemble dessus. Ça permet de concentrer de l’information essentielle dans un format clair et visuel.
Toute la culture PowerPoint et sa sémantique de la bestialisation au quotidien en un seul terme" régalez". Ne manquent que "dinguerie" et autres " banger " pour obtenir un commentaire dans la norme de la bêtise usuelle. Son appropriation facilitée à travers une superstructure à destination des foules. Bref et depuis Gustave Le Bon pas beaucoup de changements au royaume de la démocratisation des connaissances et leurs expressions. " Régalez"... Difficile de trouver autre forme d'expression, accompagné du petit emoji " cœur dans les yeux" qui va bien. Comment traduire autant de pauvreté intellectuelle comme de conformisme social ? Un modèle en soi, une sorte de PowerPoint appliqué au langage d'un réseau social. Sinon il y a toujours l'emploi du dictionnaire pour les plus téméraires ^^ Édit dans les 90's le mot clé pour signifier une jeunesse d'esprit, être dans le temps était " s'éclater" On s'éclate ceci, on s'éclate cela. On s'éclate tout le temps. Une telle inflation d'émotion qui ne relève que d'un vide incroyable de bêtises. Enfin, un certain niveau d'entropie aux antipodes de toutes formes de réflexions.
C'est fascinant la manière dont tu racompte une histoire vraiment captivante. On peut pas décrocher une seconde ... alors que tu parles d'un sujet tellement random.
Pa si random... Mine de rien on parle d'idiocracie et de comment la génération actuelle est devenue la première à être nettement moins intelligente que la précédente.
@@henji_6331 HAHAHAHAHGAA Ok tu m'as eu sur celle ci wow. A l'ere d'internet il a jamais été aussi facile d'être plus cultivé que ses parents. T'as tout un tas d'outils pour apprendre tous les pays et capitales, encore plus de médias pour comprendre la géopolitique. Un accès à l'histoire et au cultures internationales. La seule chose que tu vois c'est que les cons se médiatisent sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les plus bruyants qui représentent la majorité rappelle-t-en.
Pas forcément random mais carrément chiant. Et pourtant il réussi à le rendre intéressant Qui aurait cliquer sur une vidéo qui parle de PowerPoint franchement ? Il faut le faire quand-même, il a gérer
Ça me rappelle la fois où ma prof d'allemand nous a demandé de faire une présentation de notre sujet d'étude (càd des bonnes grosses maths) et demandais expressément un PowerPoint et était allergique au tableau à crai. Alors que faire des maths sans pouvoir annoter, réécrire et développer certains passages selon l'audience, c'est quasi impossible. Bref un exemple de prof qui ne jure que par cet outil à un point où ça en devient absurde…
Attention à l'asynchrone. Je suis développeur, donc la base de mon travail est asynchorne. Cela nous permet de gagner du temps de dev. ( Tu fais ton boulot, et après tu relis celui des autres ). Le propos est à nuancer. Le travail synchrone permet de sortir et de ce mettre d'accord sur certain sujet. Il fait des fois gagner plus de temps. Ce réunir autour d'une table est plus efficace. Par contre si tu commences à faire des réunions à plus de 10. L'asynchrone peux être utile. Tous est dans la nuance.
A titre personnel je n'ai jamais utilisé PowerPoint de façon extensive. -Lorsque je faisait des présentations pour vendre des nouveautés dans un logiciel j'utilisais plutôt une demo live -Lorsque je donnait un cours à la fac c'était tableau + un polycopié -Lorsque j'ai du défendre une idée c'est plutôt sans support. Je ne suis plus en position de faire des présentations maintenant, mais j'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de présentations, voire même de réunions très formelles
Bonjour Stan, ppt ne va pas mourir. Il s’agit un outil parmi d’autre. La tv n’a pas tué la radio, internet n’a pas tué la tv ou l’edition de journaux papiers, etc… Chaque outil a un marché. Le marché peut fluctuer mais il ne disparaitra pas totalement. Ps : je ne pense pas que teams remplace PPT. Tu peux utiliser ppt quelques minutes lors d’un echange teams…comme tu l’utiliserais en rdv physique. Dans les 2 cas tu peux partager ton écran (avec teams ou avec le videoprojecteur de ton client). Dans les 2 cas tu peux choisir de partager un doc word ou un power point (ou autre : excel ou ce que tu veux !)
Je suis consultant architecte de SI, depuis 20 ans, et j'ai du faire des milliers de slides PowerPoint. En effet maintenant je préfère travailler sur Confluence (je déteste le côté linéaire du déroulé d'un Word) et je presente en partage d'écran les pages... Mais, dès que l'on doit partager au management, ils préfèrent toujours avoir un PowerPoint sur lequel s'appuyer.
La logique de la Silicon Valley c'est vraiment "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", pourquoi faire en local avec des logiciels relativement simples ce qu'on peut faire dans le cloud avec des datacenter grands comme l'Empire State Building. Puis après on s'étonne que la consommation énergétique du numérique ne cessent d'augmenter en permanence.
enfin une vidéo là dessus! je veux être chercheur et présenter des idées complexes d'un articles blindé de sources de démonstrations et d'arguments est un enfer, mais personne n'a envie d'avoir des slides totalement épurée qui ne transmettent aucune informations et qui n'élèvent pas la pensée.... personne ne peut décemment se concentrer sur la compréhension d'une idée et d'un document visuel dont l'idée vulgarisée ne veut plus rien dire. Il faut que les gens réapprennent à lire à écouter et à prendre le temps de comprendre des idées et des situations complexes, avec des reportages des livres des articles scientifiques... etc... c'est la seule solution pour sauver le monde de la mécompréhension des enjeux globaux qui nous menacent tous. Ce qui marche c'est le débat d'idée les schémas fait à la main les dissertations et etc...
Quand on a une pensée en arborescence, power point peut être plus efficace qu'un long bloc de texte qui fonctionne en ligne droite. J'aime pas PowerPoint mais on peut faire des présentations excellentes avec des navigations différentes comme les schemas heuristiques par exemple ou Prezi quand on sait l'utiliser, qui a une navigation en 3D impressionnante (et Canva n'est pas le nouveau PowerPoint car il est bien meilleur) Le tout est de comprendre le but de la présentation , de l'exposé scolaire : ce n'est pas un discours fleuve ni une dissertation, c'est quelque chose dont on parle tout en montrant quelque chose. Quand on "présente", si on ne montre rien, alors c'est pas une "présentation".
Google slide est ce que Powerpoint aurait dû être. La section en bas de chaque slide permet d'y placer les notes de l'intervenant et des commentaires peuvent être ajoutés afin de discuter d'un point précis. C'est donc idéal pour présenter puis approfondir collectivement avant de partager le support à d'autres qui n'auraient assistés ni à la présentation ni à la réunion. Ce qui manque dans Slides c'est la capacité à lier les sources du travail sur lequel repose la présentation. Pouvoir lier facilement des docs avec des ancres pourrait permettre de passer facilement d'une présentation à une démonstration. La présentation pour ceux qui ont besoin des conclusions, la démonstration pour ceux qui doivent les valider, le tout sur un même support.
Je bosse dans le powerpoint haut de gamme en tant que Designer. On fait aussi bien de l'évennementiel que de l'interne, etc ... certains clients sont même gros bonnets qui auraient pu apparaitre dans cette vidéo. Powerpoint est un logiciel comme un autre, il permet vraiment beaucoup de choses qu'on ne soupçonne pas. Les limites de son format sont contournables. On peut coupler certaines animations pour en créer d'autres à tel point que certaines pub à la télé sont du Powerpoint (et oui). Lors d'un pitch ou d'un évennement ou même d'un screen share si ton ppt est niquel et animé tu captives ton audience tout en ayant la capacité de gérer le temps que tu passes sur chaque slide (ce qui n'est pas le cas d'une vidéo ou d'un doc statique). A travers PPT, on est aussi amené à refaire l'identité visuelle des marques ou améliorer la vie des salariés de nos clients en ajoutant des assets graphiques que la société n'avait pas. Je comprends les différents point de vus mais au final je pense que beaucoup des "Pourquoi" présents dans cette vidéo peuvent être répondu d'eux-même. Aussi, je m'attendais à ce que la vidéo parle d'intelligence artificielle. En tant que professionnel on se demande si ça apportera un renouveau au logiciel ou le détruira complètement. Powerpoint est un outil, si vous ne voulez pas commettre d'erreur ou résoudre vos/des problèmes faites appel à des spécialistes ;) On vous formera, créeront des templates ou des présentations canons qui seront tout sauf ce qui est décrit dans cette vidéo.
Je pense qu'il y a confusion par endroit parceque le problème de survoler les idées n'est pas généralisable, l'utilisation du PPT n'est pas du tout la même partout. Par exemple, en règle générale à l'école, pour les profs ou les étudiants, derrière un PowerPoint de 10-20 pages il y a un pavé de plusieurs dizaines voire certaines de pages en support et le PowerPoint est juste un support de "synthèse" qui se prête à l'occasion. Pas une institution pour ne pas coucher ses idées. C'est pareil pour des PowerPoint de présentation pour certaines entreprises/institutions avec un PowerPoint pour résumer un document/rapport de 500 pages.
J’avoue mais tu as aussi oublié de parler de Canva qui propose des présentations plus établies, plus fournies et plus faciles en terme d’élaboration un peu à la Steve jobs. Ça aurait été bien que tu mentionnes ça. Nous on ne travaille que pratiquement sur Canva comparé il y’a deux ans. Par contre je pense que les présentations ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain. Sans mentir qui prendrait le temps de lire un document de 50 pages d’entreprise. Peut être qu’il ne serait même pas compris. Et c’est ce que les présentations viennent régler : le dynamisme, et la précision pour une meilleure compréhension. Par contre je suis d’accord où tu dis que les gens utilisent les présentations à tord et à travers aussi
PowerPoint c’est TOP !! Tant qu’un outil répond à mes besoins : bah tout va bien !!!!! Après, chaque outil peut être très mal utilisé et pas pour les bonnes choses…..si les crétins ne savent pas s’en servir, tant pis pour eux 😁😉
Bah juste non Ya pleins de gens qui ont donné de bons arguments dans les commentaires mais je peux ajouter aussi qu'il y a une multitude de sitz et logiciel qui font la meme chose . Canvas, Google Slide .... Et dans mon école d'ingénieurs on doit très souvent faire des diapo pour présenter dez projets ou livrables . Et pour suivre un cours magistral ça aide énormément Dailleurs ya pas longtemps j'ai pu apprendre dez tonnes de connaissances grace à des power point bien fait . Il faut surtout bien savoir faire ses slides et les rendre jolie. Je conseil aux gens de prendre dez templates sur Canva ou SlidesGo !
C'est pas vraiment powerpoint le probleme, c'est que personne n'a le temps en entreprise. Honnetement qui va lire un memo dense pas agreable a l'oeil meme s'il fait que 6 pages. Personne, au final, on va demander a la personne qui l'a ecrit de le resumer en 2 minutes. Et comme avec powerpoint ce sera superficiel. Powerpoont est un tres bonne outil pour communiquer un message en l'illustrant. Tout le monde n'est pas orateur qui peut captiver les foules. C'est comme les videos, il faut y aller pour retenir l'attention sans montage.
La question est surtout celle de l'éducation à culture en général : de la lecture, comme celle de l'image (regardez la proportion de plafond ou de ciel sur les images, tout est centré). Et puis il faut aller vite, comme dans votre montage, en mettre le plus possible dans un minimum d'espace. Savoir faire un power-point c'est savoir cliquer. On remplace le savoir, le savoir-être (ensemble) par le mode d'emploi. Les slides de Steve Job sont bons car ils ne sont qu'un décor et fluidifie la narration d'un contenu élaboré (avec lequel on d'accord ou pas). Les diapos illustre bien la fluidité et le système de représentation utilsé sur les iphones. C'est très bien scrypté !!! Ce qui compte ce n'est pas de produire une présentation, c'est de la penser avant, sinon c'est juste un support de plus pour du texte et des graphiques. Mais si on commence à prendre le temps et d'instruire vraiment les utilisateurs pour qu'ils deviennnent des sachants, alors le busyness ne marche plus, car le plaisir prendrait la place de la consommation, et la bienveillance celle du profit à tout prix. Ce qui me choque le plus c'est la quantité de vidéo (film, télé, tiktok..) que l'on ingurgite depuis tout petit sans que l'on apprenne comment on conçoit un film pour "manipuler" les émotions et faire passer les idées : la narration, mais aussi le cadrage, les raccords, le découpage, le son ou les fréquences.. mais bon. Merci de m'avoir donné l'opportunité de penser et d'écrire.
je pense que plus généralement, c'est compliqué de réussir à transmettre des informations qui forment un réseau, comme un cours, où différentes notions partent dans différentes direction, parce que tous les moyens qu'on a sont principalement linéaires, on doit découvrir les notions une par une, mais du coup ça force ce travail à la "livre dont vous êtes le héros" où on doit faire des retours en arrière pour retracer les liens. Un sommaire est souvent plus une arborescence qu'une liste en essence, mais on doit le parcourir dans un sens avec le moins de retour en arrière possible, et je m'y connais pas en théorie des graphes, mais je pense qu'il doit y avoir dedans des outils qui permettent de trouver un chemin optimal.
Un outil reste un outil. Synthetiser ses idees avec des titres et des listes à puces, c'est déjà un effort de synthèse pour beaucoup. Personnellement j'apprécie beaucoup la facilitation graphique en direct. Mais comme me l'a confié un jour, un directeur d'innovation d'une grande marque, "le problème c'est surtout qu'est-ce qu'on en fait après ?". Merci Stan pour cette vidéo très intéressante et très contextualisé et qui amène des éléments clés du debat. Et par rapport à la slide de l'armée au debut, ce qui est decrit est un diagramme spaghetti qui apporte plus de confusion que de clarté. PowerPoint un bouc émissaire un peu trop facile ? 😂
Voilà, connaître, apprendre et répéter son texte, savoir aussi de quoi on parle (ça aide 🤣 ) et avoir un support visuel de présentation minimum, seules quelques rares informations méritent d'arriver jusque dans un slide! Et évidemment diffuser le texte, qui doit contenir toute l'information, ainsi que potentiellement des références: il a plus de valeur que le slide. Excellent point l'asynchronicité, j'expérimente le télétravail partiel depuis une décennie (!!!) et le télétravail complet depuis 3 ans (un truc est arrivé), je n'ai jamais mis les pieds chez mes derniers employeurs. Ça change absolument tout.
Bien d'accord avec la notion du fait que PowerPoint est un outil et qu'il faut juste savoir l'utiliser. La comparaison avec le marteau fait vraiment sens.
Je crains que la disparition de PowerPoint ne change pas la paresse intellectuelle, l’absence de pensée personnelle et donc la médiocrité générale, qui s’exprimera simplement sous une nouvelle forme. On pourrait faire exactement la même vidéo sur les tableurs comme Excel et leur influence désastreuse comme par exemple sur la façon de calculer les prix.
Ce n'est pas tant le logiciel qui est responsable du contenu d'une présentation : c'est le concepteur qui l'utilise mal. C'est comme la voiture. Allons-nous interdire les voitures de rouler ? Non, on incrimine le conducteur qui ne respecte pas le code de la route. Les dénigreurs de Powerpoint ou de ses semblables cherchent à dénigrer ce produit. Ainsi, ils proposeront leurs concepts, qu'avec le temps ils amélioreront, et qui, finalement, ressembleront à ceux d'aujourd'hui. Au final, changeons les individus !
Je suis d accord, avec ce qui est dit, mais encore faut il avoir des managers prêts à lire dés mémo de 6 pages. Détailler sa pensée c est être vu comme quelqu un de compliqué, encore plus quand on parle de système d information à des managers orients métiers. « Tu ne sait pas faire un PowerPoint donc tu ne sais pas résumer et simplifier ». Pour moi les 2 sont nécessaires ! Ce n est pas PowerPoint le problème, mais la capacité aux décideurs et personnes impliquées de se plonger dans un sujet afin de le maîtriser. En 25 ans, au niveau gestion de projet, j ai pu voir la dérive des projets qui ne se gèrent plus que par mail et PowerPoint au nom d une pseudo agilité, notion non maîtrisée par la plupart des acteurs.
Vidéo très intéressante et qui traduit bien mon désarroi quand on me demande de cracher du slide. Par contre je trouve la conclusion un peu bancale. le travail asynchrone et le partage d écran vont certes reduire l impact de PPT mais de la même manière que les patrons ne veulent pas passer du temps sur un mémo de 50 pages il ne voudront pas regarder une vidéo d 1h en différé et exigeront qu on leur présente en direct les projets, les résultats et Power Point risque de revenir. Une solution que je vois c est l utilisation de l IA pour powerpoint avec Copilot. De cette manière au moins les gens ne passeront pas des centaines d heure à faire de prez toutes petees et réfléchiront plus a la fois au fond du sujet mais aussi au récit de leur présentation. Il y a aussi l utilisation de deck de story telling pour les personnes qui ont des difficultés à captiver leur auditoire et qui peut donner a une présentation faites de quelques slides illustratives des allures de TED Talk.
PowerPoint sert de support graphique à une présentation, pour ne pas avoir en cours de présentation à devoir dessiner des éléments graphiques sur un tableau, pour ne pas avoir à faire circuler une photo auprès des participants, etc. Et pour ceux qui ont besoin d'un tel outil, il est excellent ! Blâmer le logiciel c'est à 100% une excuse pour ne pas dire qu'on ne sait pas faire la différence entre une présentation et une séance de travail, de projet, de coordination, etc. Et c'est pareil pour tous les outils technologiques malheureusement.
Vidéo toujours intéressante et sujet abordé sur plusieurs angles. La fin est un peu trop abrupte, nous aurons toujours besoin de présentation succinctes que powerpoint (ou Keynote) propose. Personnellement, parcourir 10 slides avec l'essentiel (même pour le retour de mes équipes) sera plus digeste que lire un rapport de 30 pages. Et au besoin, si un point mérite d'être approfondi, ce sera celui là qui sera abordé... Donc c'est vrai qu'en utilisant l'outil pour ce qu'il est, la méthode est plutôt efficiente : powerpoint/keynote, c'est un outil pour présenter.
Il y a deux points qui sont un peu survolés, et ils concernent les pratiques et pas l'outil - l'édition de contenu en commun en asynchrone ou en synchrone via un wiki, un outils de prise de notes, un Google Doc, un tableau blanc dans un outil de diagramming, voire PowerPoint partagé via Teams ou SharePoint. En gros prendre l'outil auquel tout le monde a accès... Ce qui n'est pas toujours gagné dans certaines entreprises - les réunions inversées c'est a dire les réunions où tout le monde a lu le doc de préparation de la réunion avant la réunion (ou au début pour les étourdis) et on discute du contenu pendant la réunion. Ça suppose un peu de rigueur pour l'organisateur et les participants Les deux supposent des gens autonomes, comprenant les objectifs de leur présence et capables de discuter sincèrement plutôt que placer ses punchlines. J'ai un peu des doutes, on n'est pas au Danemark, surtout dans les grandes entreprises. L'objectif des slides super compliqués est de prendre en compte les remarques de tous les chefs, si possible de manière suffisamment vague pour que chacun y comprenne un peu ce qu'il veut. En général personne n'intervient soi parce qu'ils ont complétés à leur avantage, soit parce que chacun se dit que ça doit être ça mais il a pas compris car c'est trop dense. Montrer un slide dépouillé c'est s'exposer.
Franchement j'ai pas trop compris. On reproche à PowerPoint des choses qui sont dû a une mauvaise utilisation des personnes ? Je comprends le fait qu'avec Power Point on survole seulement la chose, et que pour les détails techniques il faut un texte. Je comprends aussi que les réunions peuvent être une perte de temps car ça occupe le temps de travail de tout le monde alors qu'un envoie de pdf pourrait suffire. Mais ce que je ne comprends pas c'est que ces problèmes ne viennent pas du logiciel mais de la manière dont il est utiliser et on accuse le logiciel ?
La réponse est simple : Tout va plus vite, donc Powerpoint permet de donner l'illusion qu'un sujet complexe peut se résumer en quelques lignes ou photos. C'est aussi l'outil préféré des Managers en réunions de décisions car ils veulent qu'on leur présente des choses simples pour décider rapidement et ne pas s'encombrer de détails qui LEUR semblent inutiles. Et c'est aussi pour cette raison qu'une entreprise coule dans la désorganisation et l'improductivité par la suite car les choses ne se passent pas par la suite comme un powerpoint, le mur de la réalité revient toujours.
A chaque fois que je regarde tes vidéos , le logo me donne l'impression que je regarde une vidéo Mediapart... puis le parti pris s'en éloigne bien vite.
Powerpoint est avant tout un support pour illustrer ses propos et maintenir l'attention du public ! Aujourd'hui on a les vidéos en asynchrone avec des clips pour illustrer, mais en présentiel, une image vaut milles mots ! A condition que ce soit des images et pas que des listes à puces avec des phrases trop longues ! De plus le partage d'écran en live est insupportable, ça donne littéralement la gerbe avec le texte qui bouge tout le temps au gré de la nervosité du présentateur qui tripote sa souris pour son bien-être sans tenir compte de l'effet épileptique sur les auditeurs !
Рік тому+2
J'ai mélangé PPT et les neurosciences pour faire des présentations concises et ça fonctionne bien pour mes cours de secourisme.
M'intéressant de près au sujet, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes outils, tes sources, etc ?
Рік тому
@@NRichard WOW pour faire simple , j'avais eu des cours en neuro science et pédagogie à l'université puis je me suis documenté. Le dernier livre que j'ai lu à ce sujet était le Funny Learning. Mais en gros ce que j'utilise dans mes présentations c'est que je fonctionne par concepts avec une image Et un verbe d'action associé . Par exemple pour une procédure j'ai un couple image/verbe pour chaque étape.
Mais le problème avec Powerpoint, ce n’est pas le logiciel, c’est l’usage qui en est fait! C’est relativement chiant de subir des présentations descendantes sur Powerpoint en entreprise. Néanmoins c’est un super moyen de centraliser des idées, des concepts. Je produis mes stratégies business dessus et ça me permet d’avoir une trame avec des chiffres, des éléments mis en forme moins indigestes qu’un document Word où le texte prime, et plus lisible qu’un tableau Excel. Le logiciel en lui même ne permet pas d’afficher efficacement beaucoup de texte ce qui invite à aller à l’essentiel, cependant, il rend très bien les images et les chiffres/graphiques. Je ne connais aucun logiciel qui permettent de faire cela aussi efficacement.
N'ayant encore jamais produit de PowerPoint sans avoir rédigé le dossier correspondant à côté, il fallu que j'atteigne la moitié de la vidéo pour comprendre le débat sur ce logiciel. Ça me semble totalement inconcevable de pondre des slides sans le texte qui va avec. D'après moi, ça a un goût d'inachevé, de travail à moitié fait, bâclé. C'est impossible de comprendre une slide sans texte ou oral dessus. Mais un grand merci pour cette vidéo. Maintenant je comprends mieux pourquoi des collègues faisaient les choqués quand j'avais un écrit long accompagnant mes slides, et pourquoi personne d'autre dans l'entreprise ne fait cela...
Du coup la conclusion c'est qu'au final l'usage qui était prévu a la base va enfin le devenir car le seul moment où l'utilisation du PowerPoint sera encore légitime sera lors d'une présentation commerciale par exemple
Bonjour n’oublions pas que slides powerpoint sont à la base le remplacement des ... tranparents en film plastique. Juste un moyen de projeter quelque chose sur un mur pour aider à transmettre des informations. Pour ou contre ça se discute. Certains sujets se prètent bien a partage de doc word, d’autre demandent des visuels. Powerpoint (ou autre) est aussi et simplement adapté au format d’un écran… je prends le pari que Powerpoint ne mourra qu’avec la disparition des ordinateurs!
Je confirme que pour l’école c’est vraiment une horreur. Le prof parle tout seule et on perd 3 heures de sa vie. Ils y’a quelque enseignant qui te demande d’étudier le sujet puis de faire des périodes plus pratique et franchement, j’ai de nouveau l’impression d’apprendre quelque chose en cours.
Toujours très intéressantes tes vidéos, bravo pour le boulot ! Pour ce qui est de PPT, tu mentionnes pas forcement les utilisations détournées tel que la création de vidéo car on peut prendre l'exemple de 2B1B qui me semble monte ses animations sur PPT. Cela ne légitime pas PPT au niveau universitaire néanmoins ses fonctionnalités permettent de faciliter ce genre de montage dans ce domaine.
En effet, ce n'est pas l'outil lui meme qui est le problème, mais son utilisation à l'intérieur de l'entreprise. Tout d'abord, PP n'est que le reflet de l'evolution de la société, en particulier l'immediatété et la prédominance de l'image. On va au plus vite, on prétend résumer des problèmes complexes en quelques bullet points. Et on utilise des images et des transitions percutantes pour capter l'attention de l'auditoire. Paradoxalement, cet auditoire se retrouve distrait par l'outil, soit à cause des visuels, soit parce que les diapositives contiennent trop de texte ou graphes et l'auditoire les lit au lieu d'écouter le présentateur. En résumé: le fond a cédé sur la forme. Mais c'est aussi une question de culture d'entreprise et d'organisation. Les grandes structures sont plus lourdes, le travail y est fragmenté entre de nombreuses équipes et personnes au sein de ces equipes. Les entreprises, memes les plus grandes, cherchent malgré tout à optimiser leurs ressources et chaque employé a envie de prouver qu'il travaille bien et beaucoup. Il n'est donc pas rare de voir des presentations Power Point (par exemple celles des budgets annuels) faisant plus de 100 diapos. Plus d'une centaine de diapos plus indigestes les unes que les autres et qui crient à la figure de ceux qui assistent à la présentation : "regardez comme je suis un gros bosseur, mes slides peuvent répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser." On est donc là dans un détournement de la fonction de PP, lequel ne devait qu'etre un support résumant les quelques points les plus importants, mais est devenu le document qui doit tout contenir, quite à faire en sorte que personne n'y comprenne plus rien. J'adorais auparavant Power Point. J'ai fini par le hair, à force de dizaines d'heures et de weekends passés dessus, pour au final discuter de points de details mineurs plutôt que de l'essentiel.
J'utilise PowerPoint pour bien arranger mes images avant de les imprimer et plastifier pour mes animations (animatrice auprès d'enfants). Pour ça c'est pratique et rapide. 👍
Vous dites « Bon débarras ! « je réponds « n’Importe quoi ». En salle de classe, cela permet de soutenir visuellement les explications orales, d’en faciliter la compréhension parce que « une image vaut mille mots », si les slides sont de qualités évidemmment. Pour cela, lire « presentation design » de Garr Reynolds. Il n’ya pas de mauvais PowerPoint, mais de mauvais utilisateurs de PowerPoint. C’est aussi valable pour n’importe quel logiciel de PréAO comme Canva, Prezi, Keynote etc.
En tant que formateur pour adulte en nouvelle Calédonie, les institutions nous imposent 2 ppt ( ou google slides) pour palier au problème de 2 objectifs différents des slides. Ils faut impérativement des slides de présentation ET des slides de rappel… une perte de temps car : en formation on fait autre chose que regarder les slides. Et rendus chez eux, personne ne regarde les fichiers fournis… Quand on arrive en réunion et qu’on a pas de slides, on se fait regarder de travers… Bref vivement la mort de PowerPoint ! 🎉
Le souci, c'est pas Ppt mais le fait qu'on vous impose une tâche inutile. Le problème des entreprises et des structures c'est souvent leur culture, leur bureaucratie et tous les trucs inutiles imposés...
Comme tous les outils tu peux mal l’utiliser mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bien, galérer à planter un clou avec un tournevis ne veux pas dire que les tournevis sont nuls. Pour l’histoire des mémos de 6 pages je suis d’accord que c’est bien, une présentation seule est inutile mais un mémo sans présentation ne donnera envie à personne de le lire. La présentation power point est juste là pour introduire, ajouter des éléments visuels et permettre une approche globale et si ensuite on veut des détails, il suffit d’aller voir le mémo. Déjà qu’une présentation peut être ennuyante, un mec qui présente un texte de 6 pages l’est encore plus …
Ayant enduré bc trop de réunions dans le milieu scientifique qui se résumaient à lire le contenu de slides parcellaires, je suis d'accord à 90%. Juste, à un moment tu égratignes les communications scientifiques, je tiens à préciser (pour l'avoir vu à l'oeuvre) que le format de ces communications est extrêmement codifié et ils ont vraiment aucune marge de manoeuvre ^^" Si tu veux que ton papier ait la moindre chance d'etre publié dans une revue sérieuse il doit être fait dans le même moule que tout les autres (globish, extrêmement factuel, état de l'art que tout le monde dans le milieu connait, développements futurs improbables mais qui brillent). Il y a aussi les contraintes propres à la revue (parfois un nombre de lignes stupidement précis, ce qui oblige à alonger ton texte ou plus souvent à couper des explications, etc). Et des contraintes propre à l'octroi stupide des financement, plus ton labo est cité plus il aura de financement, donc si tu veux pouvoir prendre des thésards cette année tu dois t'arranger pour citer un maximum de papiers publiés par tes collègues du labo même si ils ont presque rien à voir (du coup la partie réference devient remplie d'entrées inutiles), et pour ton propre avancement tu dois publier un maximum, donc en espérant un retour d'ascenseur tu vas mettre comme co auteur n'importe quel collègue qui t'as vaguement soufflé une idée lors d'une pause café. Pour y arriver on finit par tordre les phrases dans tout les sens afin d'ajouter des citations vers le travail d'autrui. C'est triste mais pas le choix. Après quand tu as un peu l'habitude tu repères rapidement les parties utiles d'une publication et les parties qui sont là pour la forme, donc avec un peu d'experience tu lis même plus les parties qui ne servent à rien d'autre que flater le système. Voilà voilà... (À titre indicatif Einstein a publié 17 papiers en tout, il y a quelques années quand je bossais en labo les chercheurs les plus prolifiques tapaient 80 papiers par ans en tant que co auteur à force d'être cités par les copains. Ils avaient même pas le temps de lire toutes les publis dont ils étaient théoriquement les co auteurs ^^" à noter tout de même qu'une majorité de ces publis sont des méta analyses dont tout le monde se fout 90% du temps mais ça permet de publier un truc). Et encore en France c'est soft parce que les chercheurs ne voient pas leur salaire réindexé chaque année sur leur nombre de publi et ils ne peuvent pas se faire virer, ailleurs une fois tout les 4 ans on examine les stats de publis du labo et ceux qui publient le moins se font systématiquement virer. Au US et en Chine ils passent plus de temps à publier qu'à chercher...
16:15 la conjugaison du verbe mettre au conditionnel "vous metteriez" (aussi bien écrit sur le slide que prononcé à l'oral) c'est pour la vanne ou c'est réellement comme ça que tu le dis/écris au quotidien ? Ouch, ça pique fort les yeux et les oreilles !
Si vous avez grandi dans les 2005-2015, ou que tel que moi vous retourniez à l'uni rendu fin vingtaine, vous avez peut etre entendu : " Le POING du POUVOIR!!! " dans un local d'informatique !!!! (ou la chanson "ingénieur informaticien")
J'ai souvent beaucoup de mal à communiquer, j'ai des idées ou le temps me donne raison, mais qui ne ont pas toujours en phase avec les prédictions de mes collègues. Peut être que j'arriverais à les convaincre avec PowerPoint :D
Tu survoles trop rapidement la guerre qui opposa PowerPoint à Prezi qui se voulait non linéaire. Je pense que tu as voulu trop miser sur le seul bouquin de Gaskins, en citant d'énormes pavés de sa part qui ne parle que de PowerPoint. Tu mets trop rapidement dans le même panier les concurrents de PowerPoint qui ont généré des guerres d'idéologies. Opposer ceux-ci à "l'unique résultat" attendu par les nouvelles boites asynchrones, pourquoi pas, mais là tu ne cites plus aucune source. Enfin, tu parles de Préhistoire de l'informatique en 1993, même si ton audience est jeune, elle comprendra que la métaphore n'a pas de sens, car la préhistoire c'est l'histoire sans écriture, sans récits, sans traces. Pour l'informatique, ce serait plutôt les années 1950 où l'on a peu de trace des gros ordinateurs, des mémoires sur cartes perforées, des jeux vidéo de tennis sur oscilloscope de cette époque... Certainement pas les années 1980 du Tetris ou Street Fighter dont on a la trace complète numérique et intacte (chacun de tes abonnés peut jouer eux versions d'époque sur émulateur, les ROMs sont sur archive.org).
Une nouvelle excellente vidéo ! En effet PowerPoint est la plupart du temps mal utilisé et les diapos indigestes ne sont souvent pas suffisantes pour permettre de comprendre des calculs et hypothèses. En effet le partage avec articulation du raisonnement couplé avec la possibilité d'enregistrer les appels et réunions est bien plus clair et efficace !
@Marketing Mania : Tu confonds la moyenne et la médianne => 50% de la population est en dessous de la médianne, pas de la moyenne (on peut même avoir une moyenne où toute la population sauf une personne est en dessous ou au dessus). De plus, les écrits longs ne garantissent pas la possibilité du travail asynchrone => lorsqu'un sujet est complexe, il est presque tout le temps nécessaire d'en parler à haute voix avec les autres personnes impliquées pour le maitriser. Par contre, avec les outils informatiques actuels, on peut faire ce travail de discution à n'importe quel moment où l'ensemble de ces personnes sont disponible.
« Vous ne mettriez pas » Et non pas « Vous ne metteriez pas ».. À l’oral comme à l’écrit d’ailleurs!😊 À part ça, je pense que ChatGPT fera comme PowerPoint, à savoir, rendre les gens encore plus ignares..😅
Tous les lundi, j'envoie une newsletter avec mes meilleures découvertes business, marketing et psychologie de la semaine : marketingmania.fr/mix
Petite rectif à 16'17" >> vous ne mettriez pas (et non "metteriez"). ;)
En fait, les gens reprochent au couteau de ne pas faire un bon marteau.
@@ktoniand2097 excellente cette frase ! Je garde
et surtouz tu faiz ton biz sur dez beuz bidonzz brozz hasta luego noob (et attention à skynet et aux ptits hommes verts de la nasa)
Ayant travaillé dans le conseil, j'étais quasiment payé a la slide.
Et ce que j'adore avec Powerpoint, c'est que ça permet d'integrer plusieurs niveaux de lecture. Un niveau rapide pour présenter via des titres ou des encarts et guider le raisonnement, et un niveau plus complet pour tracer ou consever un raisonnement. Mais oui, pour avoir ce double niveau de lecture, je peux passer plusieurs heures à construire une seule slide.
Mais ça m'a permis de guider des argumentaires, débats et ateliers conplexe, qui n'aurait pas pu se faire en asynchrone selon moi.
Donc oui powerpoint et trop souvent (très) mal utilisé, mais je reste persuadé qu'il a encore beaucoup d'avenir
Malheureusement, je n'ai pas réussi à tomber en accord avec cette vidéo. PowerPoint a toujours été qu'un outils de support à une présentation papier. Ce qui est d'ailleurs demander par tout les professeurs au collège comme au lycée. Ils ne demandent qu'un PowerPoint pour ne pas que la classe s'endorme et que l'on est un support visuel pour pouvoir mieux saisir les idées principales, à l'aide de courts schémas ou d'images pour que nous puissions nous représenter plus clairement le sujet.
Et la plupart du temps, les professeurs demandent à avoir le texte pour compléter la note de l'oral, certains demande même que le texte écrit soit plus volumineux que le texte de la présentation.
Voir la mort de PowerPoint comme une bonne chose est vraiment triste, ce logiciel permet de dynamiser une présentation, de lui offrir un intérêt supérieur, en jouant avec le regard des auditeurs. Ce priver d'un outils de visualisation, sous prétexte que certaines personnes l'utilise en tant que fond et non de forme, n'est aucunement productif.
Je sors tout juste de mes études, et sans PowerPoint les exposés seraient bien moroses. Et grand tort à vous si vous pensez que les professeurs ne nous aident pas à comprendre le principe du PowerPoint en tant que forme d'exposé. Presque à chaque fois, ils font des remarques sur la forme afin qu'il y ait moins de texte, plus d'image, une meilleure visibilité, pour que nos PowerPoint soient le plus agréable possible pour les autres élèves.
Je trouve donc cela un peu triste de vouloir la mort de PowerPoint, quand c'est un outil vraiment intéressant et pratique pour avoir un peu de divertissement pendant des exposés sur la mitose.
Moralité :
- PowerPoint est un excellent outil quand on sait l'utiliser
- Il sert de support pour un rapport rendu au préalable, de moyen pour "pitcher des idées"
- Il faut abandonner l'approche académique du I. II. IIIa. et préférer raconter une histoire ; ce qui permettra de capter l'audimat.
In-fine, l'emploi de PowerPoint n'est que le reflet de sa capacité à structurer une présentation et à l'animer.
Sur cette question, regarder des "keynotes" dans la tech, de présentations aux Assemblées Générales des Actionnaires... permet d'avoir une idée de l'emploi.
ce qu'il critique c'est surtout tous les profs d'unif qui ont échangé leur syllabus pour des slides pwp, où finalement en tant qu'étudiant le seul support que t'as ce sont des slides vides (car meilleure pour présenter en effet) et les seules infos que tu peux chopper c'est en prenant des notes par dessus. Je suis en dernière année de master, et c'est abusé le nombre de profs qui n'ont plus rien à offrir aux étudiants mis à part leurs slides. Du coup on fait circuler les notes prises par les étudiants, mais bourrées d'erreurs.
@@XmrFatalfou Bah ça a toujours été le cas... On prend des notes pendant les amphis qui se complètent par les tds ou de la recherche documentaire.
Les slides / diapositives ne restent que des supports.
@@XmrFatalfou Merci. Je suis entièrement d'accord.
Tous les profs qui tiennent leur cours avec des slides comme unique support écrit vous êtes des fils de pute. C'est une insulte à votre fonction d'enseignant et aux élèves qui sont dans votre cours.
Pour en revenir au propos initial, je pense qu'en France beaucoup de profs du secondaire sensibilisent les élèves a une bonne utilisation de PowerPoint, mais ça n'est peut-être pas le cas aux États-Unis et ailleurs.
@@guillaumepineda4867 Si tu es prof et que tu n'as pas fait l'effort d'écrire un cours propre tu devrais avoir honte. Les cours ne servent pas à écrire un cours mais à expliquer. Écrire, on peut tous le faire chez nous, pour apprendre, mais comprendre, on préfère quand même avoir un prof avec nous.
Les profs qui pensent que parce qu'ils fournissent un cours complet écrit à leur élèves alors ces derniers n'ont plus rien à faire ensuite se trompent très sérieusement et sont une veritable plaie.
Lors de mes études post Bac, on m’avait toujours appris que les informations projetées sur écran dans une conférence ou réunion devaient impérativement être complémentaires au discours, et pas un simple copier coller. Le problème ne vient pas forcément de l outil ou du logiciel utilisé, mais plutôt de l’utilisateur…
Même en ayant vu la vidéo, je ne comprends pas pourquoi cet acharnement contre ce logiciel, j’ai même trouvé dingue les proportions que ça prends 😅
Complètement d'accord avec toi
Des gens qui s'inventent des problèmes. Même en Algérie ou l'éducation peut laisser a désirer, les profs ne nous demandent pas des PowerPoint en guise de synthèse de projet, mais c'est un accompagnant pour résumer une recherche de plusieurs pages, c'est tout. Les gens qui accusent les outils sont fatiguants
C'est intéressant d'entendre ton point de vue, malgré des arguments massues abordés dans la vidéo. Cela dépend bien sûr de la culture de ton entreprise. La société doit s'orienter vers des solutions qui font plus de sens, et plus adapté résultat pour entériner les "bull shit" jobs.
ca me fait penser à la font comic sans. Au final c'est la sur-utilisation en dehors de son usage cible qui fait que certains la detestent.
En informatique il y a un dicton : "il y a deux type de langage de programmation : ceux que tout le monde critique, et ceux que personne n'utilise"
Pour expliquer une idée, depuis la nuit des temps (et l’éducation s’en servait bien avant le marketing) on dessine dans le sable, sur un tableau noir avec une craie, sur un coin de table avec un stylo… c’est juste ça PowerPoint.
👍
J'aurais jamais cru que PowerPoint soulevait autant de problématique ptdrr, très bonne vidéo
Avant PowerPoint, y'avait les transparents et polycopiés. Le vrai pb de PowerPoint est que le facilité pour les faire et leur force d'impact masque souvent la pauvreté du contenu. C'est aussi une cause de la reunionite...et une conséquence. Parler des managers qui préfèrent multiplier les réunions plutôt que d'avoir les couiffes de prendre une décision (sans se faire "aider" par 7n cabinet de conseil) serait vraiment toucher le fond du sujet.
Mmmh concernant la 1ere partie c'est oublier qu'un PPT n'est normalement qu'un support illustratif a un contenu structuré et préparé. L'erreur est de croire qu'un PPT se suffit à lui meme. Mais ce n'est qu'une façon d'imager les idées principaes d'une présentation orale travaillée.
Si je peux me permettre, de 2.00 a 8.00 j'avais un peu de mal a me concentrer sur ce que tu disais, ta musique en boucle de 4 secondes est trop présente, je suis peut etre un cas isolé, mais je voulais au moins le partager.
Sinon comme d'habitude, une vidéo tres intéressante.
J’ai 35 ans, directeur d’une entreprise de 60 personnes et je suis complètement d’accord sur la partie synchrone et asynchrone. PowerPoint est génial quand bien utilisé dans un système synchrone. Dans la business transformation depuis Covid et worldwide, les conclusions et points relevés sont excellents.
J’ai moi-même demandé à mes collaborateurs de limiter leur PPT à 5 slides et sans aucun bullet point. Le résultat est une grande avancée dans l’utilisation. Seulement, et seulement si, PPT est utilisé dans le cadre synchrone et support à une voix avec un autre doc à côté (style mémo Jeff Besos).
Super boulot cette vidéo. Merci :)
J’pense que powerpoint a l’avantage de rendre « divertissant » les presentations et c’est à l’orateur d’apporter la nuance ou la précision à l’oral
Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours divertir dans tout ce qu’on dit ou fait aujourd’hui. C’est dingue.
@@miriades Parce que :
1. On retient mieux un sujet qui a suscité en nous une émotion (à défaut de pouvoir toujours intéresser tout le monde, ajouter une touche d'humour ça fait le café ;) )
2. Lié au 1, on traite tellement de sujets à la seconde aujourd'hui par rapport à l'époque, rire et amuser permet de décompresser un peu entre 2 réunions au sujet très sérieux
3. C'est bon pour la santé de rire :-)
@@houtarourayane7551 en fait oui, tu as raison. Il vaut mieux faire avec humour en effet 😅
PPt permet de synthétiser sa pensée et de s'obliger à être concis autour de mots clé qui vont traduire l'essence de sa démonstration orale, c'est une démarche intellectuelle qui demande au moins autant d'efforts que de rédiger des idées de façon détaillée.
La vidéo est très qualitative, merci 👍 mais elle oublie à ma grande surprise d'aborder cet aspect essentiel qui nous est transmis en école de commerce !
Je ne comprends pas les critiques sur l'usage de powerpoint en cours. C'est parfaitement utile. ça permet de synchroniser tout le monde sur le même passage d'un document, ça permet de souligner certaines infos importantes, d'afficher les bonnes réponses, ou en cacher certaines, ça permet d'afficher certaines images parlantes à certains moments clés, ou faire écouter des sons, lancer des vidéos. La souplesse du logicielle est également pratique car on peut soit enchaîner normalement les slides soit passer par des liens pour naviguer autrement parmi les slides. Bref c'est très utile, et je ne vois pas pourquoi il est répété dans cette vidéo que c'est très mauvais.
PowerPoint est un outil, le but c'est la communication, pour bien l'utiliser il faut maîtriser les deux, ce qui n'est pas si facile ni courant... Et là, oui, PowerPoint est un cache misère. Mais ce n'est pas sa faute, c'est celle de son usage
Je travaillais pour une marque locale, ils n'avaient pas de graphiste, ils faisaient leur montage/design sur PowerPoint...
Perso j’adore PowerPoint. Ça permet d’afficher des stats et graphs pour débattre ensemble dessus.
Ça permet de concentrer de l’information essentielle dans un format clair et visuel.
Mais qu'est-ce qu'il se passe, vous régalez chez Marketing Mania !! 😍 la qualité ET la quantité, merci !
Toute la culture PowerPoint et sa sémantique de la bestialisation au quotidien en un seul terme" régalez".
Ne manquent que "dinguerie" et autres " banger " pour obtenir un commentaire dans la norme de la bêtise usuelle.
Son appropriation facilitée à travers une superstructure à destination des foules.
Bref et depuis Gustave Le Bon pas beaucoup de changements au royaume de la démocratisation des connaissances et leurs expressions.
" Régalez"... Difficile de trouver autre forme d'expression, accompagné du petit emoji " cœur dans les yeux" qui va bien.
Comment traduire autant de pauvreté intellectuelle comme de conformisme social ?
Un modèle en soi, une sorte de PowerPoint appliqué au langage d'un réseau social.
Sinon il y a toujours l'emploi du dictionnaire pour les plus téméraires ^^
Édit dans les 90's le mot clé pour signifier une jeunesse d'esprit, être dans le temps était " s'éclater"
On s'éclate ceci, on s'éclate cela. On s'éclate tout le temps. Une telle inflation d'émotion qui ne relève que d'un vide incroyable de bêtises.
Enfin, un certain niveau d'entropie aux antipodes de toutes formes de réflexions.
C'est fascinant la manière dont tu racompte une histoire vraiment captivante. On peut pas décrocher une seconde ... alors que tu parles d'un sujet tellement random.
Pa si random... Mine de rien on parle d'idiocracie et de comment la génération actuelle est devenue la première à être nettement moins intelligente que la précédente.
Pas du tout random, Ppt est une part essentielle de la culture d'entreprise
@@henji_6331 HAHAHAHAHGAA
Ok tu m'as eu sur celle ci wow.
A l'ere d'internet il a jamais été aussi facile d'être plus cultivé que ses parents.
T'as tout un tas d'outils pour apprendre tous les pays et capitales, encore plus de médias pour comprendre la géopolitique. Un accès à l'histoire et au cultures internationales.
La seule chose que tu vois c'est que les cons se médiatisent sur les réseaux sociaux, mais ce ne sont pas les plus bruyants qui représentent la majorité rappelle-t-en.
Pas forcément random mais carrément chiant. Et pourtant il réussi à le rendre intéressant
Qui aurait cliquer sur une vidéo qui parle de PowerPoint franchement ? Il faut le faire quand-même, il a gérer
oui dis surtout que l'histoire de "power point" en vrai est pas fascinante mais qu'avec lui ca le devient HAHAHAH je plaisante .. lhistoire est dingue
Ça me rappelle la fois où ma prof d'allemand nous a demandé de faire une présentation de notre sujet d'étude (càd des bonnes grosses maths) et demandais expressément un PowerPoint et était allergique au tableau à crai. Alors que faire des maths sans pouvoir annoter, réécrire et développer certains passages selon l'audience, c'est quasi impossible. Bref un exemple de prof qui ne jure que par cet outil à un point où ça en devient absurde…
Revoir toutes ces analyses ça fait plaisir
Merci pour ton retour et pour toute la valeur que tu apportes
Attention à l'asynchrone. Je suis développeur, donc la base de mon travail est asynchorne. Cela nous permet de gagner du temps de dev. ( Tu fais ton boulot, et après tu relis celui des autres ). Le propos est à nuancer. Le travail synchrone permet de sortir et de ce mettre d'accord sur certain sujet. Il fait des fois gagner plus de temps. Ce réunir autour d'une table est plus efficace. Par contre si tu commences à faire des réunions à plus de 10. L'asynchrone peux être utile. Tous est dans la nuance.
Ah y a des débats sur PowerPoint, carrément
A titre personnel je n'ai jamais utilisé PowerPoint de façon extensive.
-Lorsque je faisait des présentations pour vendre des nouveautés dans un logiciel j'utilisais plutôt une demo live
-Lorsque je donnait un cours à la fac c'était tableau + un polycopié
-Lorsque j'ai du défendre une idée c'est plutôt sans support.
Je ne suis plus en position de faire des présentations maintenant, mais j'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de présentations, voire même de réunions très formelles
La qualité est exceptionnelle ! ❤
Bonjour Stan, ppt ne va pas mourir. Il s’agit un outil parmi d’autre.
La tv n’a pas tué la radio, internet n’a pas tué la tv ou l’edition de journaux papiers, etc…
Chaque outil a un marché. Le marché peut fluctuer mais il ne disparaitra pas totalement.
Ps : je ne pense pas que teams remplace PPT. Tu peux utiliser ppt quelques minutes lors d’un echange teams…comme tu l’utiliserais en rdv physique. Dans les 2 cas tu peux partager ton écran (avec teams ou avec le videoprojecteur de ton client). Dans les 2 cas tu peux choisir de partager un doc word ou un power point (ou autre : excel ou ce que tu veux !)
Je suis consultant architecte de SI, depuis 20 ans, et j'ai du faire des milliers de slides PowerPoint. En effet maintenant je préfère travailler sur Confluence (je déteste le côté linéaire du déroulé d'un Word) et je presente en partage d'écran les pages... Mais, dès que l'on doit partager au management, ils préfèrent toujours avoir un PowerPoint sur lequel s'appuyer.
La logique de la Silicon Valley c'est vraiment "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", pourquoi faire en local avec des logiciels relativement simples ce qu'on peut faire dans le cloud avec des datacenter grands comme l'Empire State Building. Puis après on s'étonne que la consommation énergétique du numérique ne cessent d'augmenter en permanence.
Encore bravo pour la qualité de cette vidéo captivante ! Et merci pour la conclusion positive sur un futur asynchrone !
enfin une vidéo là dessus! je veux être chercheur et présenter des idées complexes d'un articles blindé de sources de démonstrations et d'arguments est un enfer, mais personne n'a envie d'avoir des slides totalement épurée qui ne transmettent aucune informations et qui n'élèvent pas la pensée.... personne ne peut décemment se concentrer sur la compréhension d'une idée et d'un document visuel dont l'idée vulgarisée ne veut plus rien dire. Il faut que les gens réapprennent à lire à écouter et à prendre le temps de comprendre des idées et des situations complexes, avec des reportages des livres des articles scientifiques... etc... c'est la seule solution pour sauver le monde de la mécompréhension des enjeux globaux qui nous menacent tous. Ce qui marche c'est le débat d'idée les schémas fait à la main les dissertations et etc...
Quand on a une pensée en arborescence, power point peut être plus efficace qu'un long bloc de texte qui fonctionne en ligne droite. J'aime pas PowerPoint mais on peut faire des présentations excellentes avec des navigations différentes comme les schemas heuristiques par exemple ou Prezi quand on sait l'utiliser, qui a une navigation en 3D impressionnante (et Canva n'est pas le nouveau PowerPoint car il est bien meilleur) Le tout est de comprendre le but de la présentation , de l'exposé scolaire : ce n'est pas un discours fleuve ni une dissertation, c'est quelque chose dont on parle tout en montrant quelque chose. Quand on "présente", si on ne montre rien, alors c'est pas une "présentation".
Google slide est ce que Powerpoint aurait dû être.
La section en bas de chaque slide permet d'y placer les notes de l'intervenant et des commentaires peuvent être ajoutés afin de discuter d'un point précis.
C'est donc idéal pour présenter puis approfondir collectivement avant de partager le support à d'autres qui n'auraient assistés ni à la présentation ni à la réunion.
Ce qui manque dans Slides c'est la capacité à lier les sources du travail sur lequel repose la présentation.
Pouvoir lier facilement des docs avec des ancres pourrait permettre de passer facilement d'une présentation à une démonstration.
La présentation pour ceux qui ont besoin des conclusions, la démonstration pour ceux qui doivent les valider, le tout sur un même support.
Ceux qui detestent Powerpoint ont juste aucune aptitudes à l'utiliser correctement et/ou à faire un support synthétique agréable et beau
Exact !
Street fighter II est sorti en 1992; pas en 1987.
C'est une erreur scandaleuse qui jette le discrédit sur le reste de la vidéo...😅 (je plaisante)
T'aurai du faire un Powerpoint pour nous expliquer tout ca, ca aurai été plus clair.
MDR ! Tu as tellement raison. 😁
Je bosse dans le powerpoint haut de gamme en tant que Designer. On fait aussi bien de l'évennementiel que de l'interne, etc ... certains clients sont même gros bonnets qui auraient pu apparaitre dans cette vidéo.
Powerpoint est un logiciel comme un autre, il permet vraiment beaucoup de choses qu'on ne soupçonne pas.
Les limites de son format sont contournables. On peut coupler certaines animations pour en créer d'autres à tel point que certaines pub à la télé sont du Powerpoint (et oui).
Lors d'un pitch ou d'un évennement ou même d'un screen share si ton ppt est niquel et animé tu captives ton audience tout en ayant la capacité de gérer le temps que tu passes sur chaque slide (ce qui n'est pas le cas d'une vidéo ou d'un doc statique).
A travers PPT, on est aussi amené à refaire l'identité visuelle des marques ou améliorer la vie des salariés de nos clients en ajoutant des assets graphiques que la société n'avait pas.
Je comprends les différents point de vus mais au final je pense que beaucoup des "Pourquoi" présents dans cette vidéo peuvent être répondu d'eux-même. Aussi, je m'attendais à ce que la vidéo parle d'intelligence artificielle. En tant que professionnel on se demande si ça apportera un renouveau au logiciel ou le détruira complètement.
Powerpoint est un outil, si vous ne voulez pas commettre d'erreur ou résoudre vos/des problèmes faites appel à des spécialistes ;) On vous formera, créeront des templates ou des présentations canons qui seront tout sauf ce qui est décrit dans cette vidéo.
Je pense qu'il y a confusion par endroit parceque le problème de survoler les idées n'est pas généralisable, l'utilisation du PPT n'est pas du tout la même partout. Par exemple, en règle générale à l'école, pour les profs ou les étudiants, derrière un PowerPoint de 10-20 pages il y a un pavé de plusieurs dizaines voire certaines de pages en support et le PowerPoint est juste un support de "synthèse" qui se prête à l'occasion. Pas une institution pour ne pas coucher ses idées. C'est pareil pour des PowerPoint de présentation pour certaines entreprises/institutions avec un PowerPoint pour résumer un document/rapport de 500 pages.
J’avoue mais tu as aussi oublié de parler de Canva qui propose des présentations plus établies, plus fournies et plus faciles en terme d’élaboration un peu à la Steve jobs. Ça aurait été bien que tu mentionnes ça. Nous on ne travaille que pratiquement sur Canva comparé il y’a deux ans. Par contre je pense que les présentations ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain. Sans mentir qui prendrait le temps de lire un document de 50 pages d’entreprise. Peut être qu’il ne serait même pas compris. Et c’est ce que les présentations viennent régler : le dynamisme, et la précision pour une meilleure compréhension. Par contre je suis d’accord où tu dis que les gens utilisent les présentations à tord et à travers aussi
PowerPoint c’est TOP !!
Tant qu’un outil répond à mes besoins : bah tout va bien !!!!!
Après, chaque outil peut être très mal utilisé et pas pour les bonnes choses…..si les crétins ne savent pas s’en servir, tant pis pour eux 😁😉
Bah juste non
Ya pleins de gens qui ont donné de bons arguments dans les commentaires mais je peux ajouter aussi qu'il y a une multitude de sitz et logiciel qui font la meme chose . Canvas, Google Slide ....
Et dans mon école d'ingénieurs on doit très souvent faire des diapo pour présenter dez projets ou livrables .
Et pour suivre un cours magistral ça aide énormément
Dailleurs ya pas longtemps j'ai pu apprendre dez tonnes de connaissances grace à des power point bien fait .
Il faut surtout bien savoir faire ses slides et les rendre jolie. Je conseil aux gens de prendre dez templates sur Canva ou SlidesGo !
C'est pas vraiment powerpoint le probleme, c'est que personne n'a le temps en entreprise. Honnetement qui va lire un memo dense pas agreable a l'oeil meme s'il fait que 6 pages. Personne, au final, on va demander a la personne qui l'a ecrit de le resumer en 2 minutes. Et comme avec powerpoint ce sera superficiel. Powerpoont est un tres bonne outil pour communiquer un message en l'illustrant. Tout le monde n'est pas orateur qui peut captiver les foules. C'est comme les videos, il faut y aller pour retenir l'attention sans montage.
Top le contenu, par contre la même musique en boucle non stop jusqu'à la fin, c'est pénible...
Prochaine vidéo: Comment faire une vidéo sur n'importe quelle sujet.
La question est surtout celle de l'éducation à culture en général : de la lecture, comme celle de l'image (regardez la proportion de plafond ou de ciel sur les images, tout est centré). Et puis il faut aller vite, comme dans votre montage, en mettre le plus possible dans un minimum d'espace.
Savoir faire un power-point c'est savoir cliquer. On remplace le savoir, le savoir-être (ensemble) par le mode d'emploi.
Les slides de Steve Job sont bons car ils ne sont qu'un décor et fluidifie la narration d'un contenu élaboré (avec lequel on d'accord ou pas).
Les diapos illustre bien la fluidité et le système de représentation utilsé sur les iphones. C'est très bien scrypté !!!
Ce qui compte ce n'est pas de produire une présentation, c'est de la penser avant, sinon c'est juste un support de plus pour du texte et des graphiques.
Mais si on commence à prendre le temps et d'instruire vraiment les utilisateurs pour qu'ils deviennnent des sachants, alors le busyness ne marche plus, car le plaisir prendrait la place de la consommation, et la bienveillance celle du profit à tout prix.
Ce qui me choque le plus c'est la quantité de vidéo (film, télé, tiktok..) que l'on ingurgite depuis tout petit sans que l'on apprenne comment on conçoit un film pour "manipuler" les émotions et faire passer les idées : la narration, mais aussi le cadrage, les raccords, le découpage, le son ou les fréquences.. mais bon.
Merci de m'avoir donné l'opportunité de penser et d'écrire.
18:21 la belle époque, toujours une référence en 2023
je pense que plus généralement, c'est compliqué de réussir à transmettre des informations qui forment un réseau, comme un cours, où différentes notions partent dans différentes direction, parce que tous les moyens qu'on a sont principalement linéaires, on doit découvrir les notions une par une, mais du coup ça force ce travail à la "livre dont vous êtes le héros" où on doit faire des retours en arrière pour retracer les liens.
Un sommaire est souvent plus une arborescence qu'une liste en essence, mais on doit le parcourir dans un sens avec le moins de retour en arrière possible, et je m'y connais pas en théorie des graphes, mais je pense qu'il doit y avoir dedans des outils qui permettent de trouver un chemin optimal.
Amen pour le travail asynchrone 🙏… la meilleure et plus naturelle façon de bosser
Un outil reste un outil. Synthetiser ses idees avec des titres et des listes à puces, c'est déjà un effort de synthèse pour beaucoup. Personnellement j'apprécie beaucoup la facilitation graphique en direct. Mais comme me l'a confié un jour, un directeur d'innovation d'une grande marque, "le problème c'est surtout qu'est-ce qu'on en fait après ?". Merci Stan pour cette vidéo très intéressante et très contextualisé et qui amène des éléments clés du debat. Et par rapport à la slide de l'armée au debut, ce qui est decrit est un diagramme spaghetti qui apporte plus de confusion que de clarté. PowerPoint un bouc émissaire un peu trop facile ? 😂
Voilà, connaître, apprendre et répéter son texte, savoir aussi de quoi on parle (ça aide 🤣 ) et avoir un support visuel de présentation minimum, seules quelques rares informations méritent d'arriver jusque dans un slide!
Et évidemment diffuser le texte, qui doit contenir toute l'information, ainsi que potentiellement des références: il a plus de valeur que le slide.
Excellent point l'asynchronicité, j'expérimente le télétravail partiel depuis une décennie (!!!) et le télétravail complet depuis 3 ans (un truc est arrivé), je n'ai jamais mis les pieds chez mes derniers employeurs. Ça change absolument tout.
0:32 Ayaaaa je me suis tapé cette vidéo en cours de Business Communication au moment où on apprenait à utiliser PowerPoint et faire des jolis slides.
Wowowow, ca produit bcp trop de vidéos de qualité en ce moment !
Bien d'accord avec la notion du fait que PowerPoint est un outil et qu'il faut juste savoir l'utiliser. La comparaison avec le marteau fait vraiment sens.
Je crains que la disparition de PowerPoint ne change pas la paresse intellectuelle, l’absence de pensée personnelle et donc la médiocrité générale, qui s’exprimera simplement sous une nouvelle forme.
On pourrait faire exactement la même vidéo sur les tableurs comme Excel et leur influence désastreuse comme par exemple sur la façon de calculer les prix.
Ce n'est pas tant le logiciel qui est responsable du contenu d'une présentation : c'est le concepteur qui l'utilise mal. C'est comme la voiture. Allons-nous interdire les voitures de rouler ? Non, on incrimine le conducteur qui ne respecte pas le code de la route.
Les dénigreurs de Powerpoint ou de ses semblables cherchent à dénigrer ce produit. Ainsi, ils proposeront leurs concepts, qu'avec le temps ils amélioreront, et qui, finalement, ressembleront à ceux d'aujourd'hui.
Au final, changeons les individus !
Je suis d accord, avec ce qui est dit, mais encore faut il avoir des managers prêts à lire dés mémo de 6 pages.
Détailler sa pensée c est être vu comme quelqu un de compliqué, encore plus quand on parle de système d information à des managers orients métiers.
« Tu ne sait pas faire un PowerPoint donc tu ne sais pas résumer et simplifier ».
Pour moi les 2 sont nécessaires ! Ce n est pas PowerPoint le problème, mais la capacité aux décideurs et personnes impliquées de se plonger dans un sujet afin de le maîtriser. En 25 ans, au niveau gestion de projet, j ai pu voir la dérive des projets qui ne se gèrent plus que par mail et PowerPoint au nom d une pseudo agilité, notion non maîtrisée par la plupart des acteurs.
Vidéo très intéressante et qui traduit bien mon désarroi quand on me demande de cracher du slide. Par contre je trouve la conclusion un peu bancale. le travail asynchrone et le partage d écran vont certes reduire l impact de PPT mais de la même manière que les patrons ne veulent pas passer du temps sur un mémo de 50 pages il ne voudront pas regarder une vidéo d 1h en différé et exigeront qu on leur présente en direct les projets, les résultats et Power Point risque de revenir. Une solution que je vois c est l utilisation de l IA pour powerpoint avec Copilot. De cette manière au moins les gens ne passeront pas des centaines d heure à faire de prez toutes petees et réfléchiront plus a la fois au fond du sujet mais aussi au récit de leur présentation.
Il y a aussi l utilisation de deck de story telling pour les personnes qui ont des difficultés à captiver leur auditoire et qui peut donner a une présentation faites de quelques slides illustratives des allures de TED Talk.
PowerPoint sert de support graphique à une présentation, pour ne pas avoir en cours de présentation à devoir dessiner des éléments graphiques sur un tableau, pour ne pas avoir à faire circuler une photo auprès des participants, etc.
Et pour ceux qui ont besoin d'un tel outil, il est excellent !
Blâmer le logiciel c'est à 100% une excuse pour ne pas dire qu'on ne sait pas faire la différence entre une présentation et une séance de travail, de projet, de coordination, etc.
Et c'est pareil pour tous les outils technologiques malheureusement.
Sauf que Steve Jobs utilisait Keynote.
Excellent travail, une thèse très intéressante ♠️❤️
Interessant l'histoire de travailler en Asynchrone. Je travaille déjà comme cela mais maintenant j'ai un nom dessus! Merci!
Vidéo toujours intéressante et sujet abordé sur plusieurs angles. La fin est un peu trop abrupte, nous aurons toujours besoin de présentation succinctes que powerpoint (ou Keynote) propose. Personnellement, parcourir 10 slides avec l'essentiel (même pour le retour de mes équipes) sera plus digeste que lire un rapport de 30 pages. Et au besoin, si un point mérite d'être approfondi, ce sera celui là qui sera abordé... Donc c'est vrai qu'en utilisant l'outil pour ce qu'il est, la méthode est plutôt efficiente : powerpoint/keynote, c'est un outil pour présenter.
Les chercheurs en science utilisent beaucoup Latex Beamer mais j’imagine que ça revient au même.
Il y a deux points qui sont un peu survolés, et ils concernent les pratiques et pas l'outil
- l'édition de contenu en commun en asynchrone ou en synchrone via un wiki, un outils de prise de notes, un Google Doc, un tableau blanc dans un outil de diagramming, voire PowerPoint partagé via Teams ou SharePoint. En gros prendre l'outil auquel tout le monde a accès... Ce qui n'est pas toujours gagné dans certaines entreprises
- les réunions inversées c'est a dire les réunions où tout le monde a lu le doc de préparation de la réunion avant la réunion (ou au début pour les étourdis) et on discute du contenu pendant la réunion. Ça suppose un peu de rigueur pour l'organisateur et les participants
Les deux supposent des gens autonomes, comprenant les objectifs de leur présence et capables de discuter sincèrement plutôt que placer ses punchlines.
J'ai un peu des doutes, on n'est pas au Danemark, surtout dans les grandes entreprises.
L'objectif des slides super compliqués est de prendre en compte les remarques de tous les chefs, si possible de manière suffisamment vague pour que chacun y comprenne un peu ce qu'il veut.
En général personne n'intervient soi parce qu'ils ont complétés à leur avantage, soit parce que chacun se dit que ça doit être ça mais il a pas compris car c'est trop dense.
Montrer un slide dépouillé c'est s'exposer.
Franchement j'ai pas trop compris. On reproche à PowerPoint des choses qui sont dû a une mauvaise utilisation des personnes ?
Je comprends le fait qu'avec Power Point on survole seulement la chose, et que pour les détails techniques il faut un texte.
Je comprends aussi que les réunions peuvent être une perte de temps car ça occupe le temps de travail de tout le monde alors qu'un envoie de pdf pourrait suffire.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que ces problèmes ne viennent pas du logiciel mais de la manière dont il est utiliser et on accuse le logiciel ?
La réponse est simple : Tout va plus vite, donc Powerpoint permet de donner l'illusion qu'un sujet complexe peut se résumer en quelques lignes ou photos.
C'est aussi l'outil préféré des Managers en réunions de décisions car ils veulent qu'on leur présente des choses simples pour décider rapidement et ne pas s'encombrer de détails qui LEUR semblent inutiles. Et c'est aussi pour cette raison qu'une entreprise coule dans la désorganisation et l'improductivité par la suite car les choses ne se passent pas par la suite comme un powerpoint, le mur de la réalité revient toujours.
A chaque fois que je regarde tes vidéos , le logo me donne l'impression que je regarde une vidéo Mediapart... puis le parti pris s'en éloigne bien vite.
Powerpoint est avant tout un support pour illustrer ses propos et maintenir l'attention du public ! Aujourd'hui on a les vidéos en asynchrone avec des clips pour illustrer, mais en présentiel, une image vaut milles mots ! A condition que ce soit des images et pas que des listes à puces avec des phrases trop longues ! De plus le partage d'écran en live est insupportable, ça donne littéralement la gerbe avec le texte qui bouge tout le temps au gré de la nervosité du présentateur qui tripote sa souris pour son bien-être sans tenir compte de l'effet épileptique sur les auditeurs !
J'ai mélangé PPT et les neurosciences pour faire des présentations concises et ça fonctionne bien pour mes cours de secourisme.
M'intéressant de près au sujet, peux-tu nous en dire un peu plus sur tes outils, tes sources, etc ?
@@NRichard WOW pour faire simple , j'avais eu des cours en neuro science et pédagogie à l'université puis je me suis documenté. Le dernier livre que j'ai lu à ce sujet était le Funny Learning.
Mais en gros ce que j'utilise dans mes présentations c'est que je fonctionne par concepts avec une image Et un verbe d'action associé .
Par exemple pour une procédure j'ai un couple image/verbe pour chaque étape.
Mais le problème avec Powerpoint, ce n’est pas le logiciel, c’est l’usage qui en est fait! C’est relativement chiant de subir des présentations descendantes sur Powerpoint en entreprise. Néanmoins c’est un super moyen de centraliser des idées, des concepts. Je produis mes stratégies business dessus et ça me permet d’avoir une trame avec des chiffres, des éléments mis en forme moins indigestes qu’un document Word où le texte prime, et plus lisible qu’un tableau Excel. Le logiciel en lui même ne permet pas d’afficher efficacement beaucoup de texte ce qui invite à aller à l’essentiel, cependant, il rend très bien les images et les chiffres/graphiques. Je ne connais aucun logiciel qui permettent de faire cela aussi efficacement.
N'ayant encore jamais produit de PowerPoint sans avoir rédigé le dossier correspondant à côté, il fallu que j'atteigne la moitié de la vidéo pour comprendre le débat sur ce logiciel.
Ça me semble totalement inconcevable de pondre des slides sans le texte qui va avec. D'après moi, ça a un goût d'inachevé, de travail à moitié fait, bâclé. C'est impossible de comprendre une slide sans texte ou oral dessus.
Mais un grand merci pour cette vidéo. Maintenant je comprends mieux pourquoi des collègues faisaient les choqués quand j'avais un écrit long accompagnant mes slides, et pourquoi personne d'autre dans l'entreprise ne fait cela...
Totalement d'accord. Marre des powerpoint managers qui meprissent et negligent les details. Le diable est dans le details.
Du coup la conclusion c'est qu'au final l'usage qui était prévu a la base va enfin le devenir car le seul moment où l'utilisation du PowerPoint sera encore légitime sera lors d'une présentation commerciale par exemple
Asynchrone FTW !
Bonjour n’oublions pas que slides powerpoint sont à la base le remplacement des ... tranparents en film plastique. Juste un moyen de projeter quelque chose sur un mur pour aider à transmettre des informations. Pour ou contre ça se discute. Certains sujets se prètent bien a partage de doc word, d’autre demandent des visuels. Powerpoint (ou autre) est aussi et simplement adapté au format d’un écran… je prends le pari que Powerpoint ne mourra qu’avec la disparition des ordinateurs!
Je confirme que pour l’école c’est vraiment une horreur. Le prof parle tout seule et on perd 3 heures de sa vie. Ils y’a quelque enseignant qui te demande d’étudier le sujet puis de faire des périodes plus pratique et franchement, j’ai de nouveau l’impression d’apprendre quelque chose en cours.
Un mauvais prof restera mauvais avec ou sans powerpoint
Tu aurais du faire la vidéo sous forme de présentation powerpoint ;)
Toujours très intéressantes tes vidéos, bravo pour le boulot ! Pour ce qui est de PPT, tu mentionnes pas forcement les utilisations détournées tel que la création de vidéo car on peut prendre l'exemple de 2B1B qui me semble monte ses animations sur PPT. Cela ne légitime pas PPT au niveau universitaire néanmoins ses fonctionnalités permettent de faciliter ce genre de montage dans ce domaine.
En effet, ce n'est pas l'outil lui meme qui est le problème, mais son utilisation à l'intérieur de l'entreprise. Tout d'abord, PP n'est que le reflet de l'evolution de la société, en particulier l'immediatété et la prédominance de l'image. On va au plus vite, on prétend résumer des problèmes complexes en quelques bullet points. Et on utilise des images et des transitions percutantes pour capter l'attention de l'auditoire. Paradoxalement, cet auditoire se retrouve distrait par l'outil, soit à cause des visuels, soit parce que les diapositives contiennent trop de texte ou graphes et l'auditoire les lit au lieu d'écouter le présentateur. En résumé: le fond a cédé sur la forme.
Mais c'est aussi une question de culture d'entreprise et d'organisation. Les grandes structures sont plus lourdes, le travail y est fragmenté entre de nombreuses équipes et personnes au sein de ces equipes. Les entreprises, memes les plus grandes, cherchent malgré tout à optimiser leurs ressources et chaque employé a envie de prouver qu'il travaille bien et beaucoup. Il n'est donc pas rare de voir des presentations Power Point (par exemple celles des budgets annuels) faisant plus de 100 diapos. Plus d'une centaine de diapos plus indigestes les unes que les autres et qui crient à la figure de ceux qui assistent à la présentation : "regardez comme je suis un gros bosseur, mes slides peuvent répondre à toutes les questions que vous voudrez me poser." On est donc là dans un détournement de la fonction de PP, lequel ne devait qu'etre un support résumant les quelques points les plus importants, mais est devenu le document qui doit tout contenir, quite à faire en sorte que personne n'y comprenne plus rien.
J'adorais auparavant Power Point. J'ai fini par le hair, à force de dizaines d'heures et de weekends passés dessus, pour au final discuter de points de details mineurs plutôt que de l'essentiel.
J'utilise PowerPoint pour bien arranger mes images avant de les imprimer et plastifier pour mes animations (animatrice auprès d'enfants). Pour ça c'est pratique et rapide. 👍
Super intéressant, comme d'habitude !
Vous dites « Bon débarras ! « je réponds « n’Importe quoi ». En salle de classe, cela permet de soutenir visuellement les explications orales, d’en faciliter la compréhension parce que « une image vaut mille mots », si les slides sont de qualités évidemmment. Pour cela, lire « presentation design » de Garr Reynolds. Il n’ya pas de mauvais PowerPoint, mais de mauvais utilisateurs de PowerPoint. C’est aussi valable pour n’importe quel logiciel de PréAO comme Canva, Prezi, Keynote etc.
En tant que formateur pour adulte en nouvelle Calédonie, les institutions nous imposent 2 ppt ( ou google slides) pour palier au problème de 2 objectifs différents des slides. Ils faut impérativement des slides de présentation ET des slides de rappel… une perte de temps car : en formation on fait autre chose que regarder les slides. Et rendus chez eux, personne ne regarde les fichiers fournis…
Quand on arrive en réunion et qu’on a pas de slides, on se fait regarder de travers…
Bref vivement la mort de PowerPoint ! 🎉
Le souci, c'est pas Ppt mais le fait qu'on vous impose une tâche inutile. Le problème des entreprises et des structures c'est souvent leur culture, leur bureaucratie et tous les trucs inutiles imposés...
J'utilise tous les jours le logiciel, je suis incapable de voir ma vie sans ce logiciel.
Merci d'augmenter ton nombre de publication, continu comme ça
PowerPoint est un logiciel fabuleux pour soutenir visuellement des explications. Mais il faut savoir créer des visuels.
Comme tous les outils tu peux mal l’utiliser mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bien, galérer à planter un clou avec un tournevis ne veux pas dire que les tournevis sont nuls.
Pour l’histoire des mémos de 6 pages je suis d’accord que c’est bien, une présentation seule est inutile mais un mémo sans présentation ne donnera envie à personne de le lire. La présentation power point est juste là pour introduire, ajouter des éléments visuels et permettre une approche globale et si ensuite on veut des détails, il suffit d’aller voir le mémo.
Déjà qu’une présentation peut être ennuyante, un mec qui présente un texte de 6 pages l’est encore plus …
Techniquement Cette vidéo est un PowerPoint
Ayant enduré bc trop de réunions dans le milieu scientifique qui se résumaient à lire le contenu de slides parcellaires, je suis d'accord à 90%. Juste, à un moment tu égratignes les communications scientifiques, je tiens à préciser (pour l'avoir vu à l'oeuvre) que le format de ces communications est extrêmement codifié et ils ont vraiment aucune marge de manoeuvre ^^" Si tu veux que ton papier ait la moindre chance d'etre publié dans une revue sérieuse il doit être fait dans le même moule que tout les autres (globish, extrêmement factuel, état de l'art que tout le monde dans le milieu connait, développements futurs improbables mais qui brillent). Il y a aussi les contraintes propres à la revue (parfois un nombre de lignes stupidement précis, ce qui oblige à alonger ton texte ou plus souvent à couper des explications, etc). Et des contraintes propre à l'octroi stupide des financement, plus ton labo est cité plus il aura de financement, donc si tu veux pouvoir prendre des thésards cette année tu dois t'arranger pour citer un maximum de papiers publiés par tes collègues du labo même si ils ont presque rien à voir (du coup la partie réference devient remplie d'entrées inutiles), et pour ton propre avancement tu dois publier un maximum, donc en espérant un retour d'ascenseur tu vas mettre comme co auteur n'importe quel collègue qui t'as vaguement soufflé une idée lors d'une pause café. Pour y arriver on finit par tordre les phrases dans tout les sens afin d'ajouter des citations vers le travail d'autrui. C'est triste mais pas le choix.
Après quand tu as un peu l'habitude tu repères rapidement les parties utiles d'une publication et les parties qui sont là pour la forme, donc avec un peu d'experience tu lis même plus les parties qui ne servent à rien d'autre que flater le système.
Voilà voilà...
(À titre indicatif Einstein a publié 17 papiers en tout, il y a quelques années quand je bossais en labo les chercheurs les plus prolifiques tapaient 80 papiers par ans en tant que co auteur à force d'être cités par les copains. Ils avaient même pas le temps de lire toutes les publis dont ils étaient théoriquement les co auteurs ^^" à noter tout de même qu'une majorité de ces publis sont des méta analyses dont tout le monde se fout 90% du temps mais ça permet de publier un truc).
Et encore en France c'est soft parce que les chercheurs ne voient pas leur salaire réindexé chaque année sur leur nombre de publi et ils ne peuvent pas se faire virer, ailleurs une fois tout les 4 ans on examine les stats de publis du labo et ceux qui publient le moins se font systématiquement virer. Au US et en Chine ils passent plus de temps à publier qu'à chercher...
16:15 la conjugaison du verbe mettre au conditionnel "vous metteriez" (aussi bien écrit sur le slide que prononcé à l'oral) c'est pour la vanne ou c'est réellement comme ça que tu le dis/écris au quotidien ? Ouch, ça pique fort les yeux et les oreilles !
Si vous avez grandi dans les 2005-2015, ou que tel que moi vous retourniez à l'uni rendu fin vingtaine,
vous avez peut etre entendu : " Le POING du POUVOIR!!! " dans un local d'informatique !!!!
(ou la chanson "ingénieur informaticien")
J'ai souvent beaucoup de mal à communiquer, j'ai des idées ou le temps me donne raison, mais qui ne ont pas toujours en phase avec les prédictions de mes collègues. Peut être que j'arriverais à les convaincre avec PowerPoint :D
Mais comment je vais faire mes animation vidéos, mes dessins sans Powerpoint ? 😭
Tu survoles trop rapidement la guerre qui opposa PowerPoint à Prezi qui se voulait non linéaire. Je pense que tu as voulu trop miser sur le seul bouquin de Gaskins, en citant d'énormes pavés de sa part qui ne parle que de PowerPoint. Tu mets trop rapidement dans le même panier les concurrents de PowerPoint qui ont généré des guerres d'idéologies. Opposer ceux-ci à "l'unique résultat" attendu par les nouvelles boites asynchrones, pourquoi pas, mais là tu ne cites plus aucune source. Enfin, tu parles de Préhistoire de l'informatique en 1993, même si ton audience est jeune, elle comprendra que la métaphore n'a pas de sens, car la préhistoire c'est l'histoire sans écriture, sans récits, sans traces. Pour l'informatique, ce serait plutôt les années 1950 où l'on a peu de trace des gros ordinateurs, des mémoires sur cartes perforées, des jeux vidéo de tennis sur oscilloscope de cette époque... Certainement pas les années 1980 du Tetris ou Street Fighter dont on a la trace complète numérique et intacte (chacun de tes abonnés peut jouer eux versions d'époque sur émulateur, les ROMs sont sur archive.org).
Super vidéo, hâte de voir celle sur pourquoi word va détruire l’humanité 😅
Intéressant ! Et du coup quels sont les meilleurs outils qui permettent de travailler en asynchrone ? Un outil global multisupport existe-t-il déjà ?
Une nouvelle excellente vidéo ! En effet PowerPoint est la plupart du temps mal utilisé et les diapos indigestes ne sont souvent pas suffisantes pour permettre de comprendre des calculs et hypothèses. En effet le partage avec articulation du raisonnement couplé avec la possibilité d'enregistrer les appels et réunions est bien plus clair et efficace !
super travail, merci Stan !
Bah en cours que ce soit une présentation de 10 ou de 45 minutes c est plus pratique le powerpoint
@Marketing Mania : Tu confonds la moyenne et la médianne => 50% de la population est en dessous de la médianne, pas de la moyenne (on peut même avoir une moyenne où toute la population sauf une personne est en dessous ou au dessus).
De plus, les écrits longs ne garantissent pas la possibilité du travail asynchrone => lorsqu'un sujet est complexe, il est presque tout le temps nécessaire d'en parler à haute voix avec les autres personnes impliquées pour le maitriser.
Par contre, avec les outils informatiques actuels, on peut faire ce travail de discution à n'importe quel moment où l'ensemble de ces personnes sont disponible.
« Vous ne mettriez pas » Et non pas « Vous ne metteriez pas ».. À l’oral comme à l’écrit d’ailleurs!😊
À part ça, je pense que ChatGPT fera comme PowerPoint, à savoir, rendre les gens encore plus ignares..😅