Bel échange, c'est toujours un réel plaisir d’écouter ce monsieur,très intéressant merci pour son analyse ,je souhaite que notre magnifique pays se relève de cette crise pour que la paix dure et que la stabilité revienne et bonjour à tous les calédoniens.❤❤❤
Merci pour l’interview et pour la parole. Le rôle de l’Etat peut-être d’entamer un processus d’indemnisations et de réparations en accompagnant la décolonisation et délocalisation du territoire 🇳🇨? Parler d’humilité sous couvert d’un discours paternaliste dans le cadre « impartial » de l’état Fr .. gracieux ..
Sous couvert de ne pas prendre position, vous prenez complètement position et ne relatant qu'une partie. Il est bon de préciser tout de même que la Nouvelle-Calédonie possède de bien plus d'axes de négociation que d'autres îles du Pacifique, en ce sens, la comparer est une erreur. La Nouvelle-Calédonie n'est pas la victime d'une discorde internationale de la France. Avec ou sans cet axe, ce qui est arrivé serait arrivé tant cette île est sur un faux-semblant de stabilité. J'ai souvent indiqué une phrase tellement révélatrice de la politique loyaliste en Nouvelle-Calédonie : ce sont des couches de dorures déposées sur de la terre friable. On ne peut indiqué mieux, ce qu'il s'est produit, ou reproduit en 2024, par manque d'écoute ou de semblant de prise de considération. Il y a et aura d'autres soutien que celui-ci. Des partenaires peuvent être trouver partout. D'autre part il y a eu et il y a encore un souci de positionnement par la force : ce rapport existe bel et bien, et lorsqu'on l'examine, la provocation ne vient pas des indépendantistes, qui certes n'ont pas toujours la bonne réponse mais, sont dépassés par ses attaques politiques de force, considérées, à juste titre pour le coup, comme étant coloniales. De bonnes guerre ou pas, le choses se sont présentées par la force et à l'usure. Il est donc bien d'indiquer que depuis Nainville-les-roches, la question ne s'est pas réglée et que ceci se fera à nouveau par la force, après certainement plusieurs étapes qui prouveront une certaine légitimité, telles que le gain d'un siège à l'assemblée nationale, puis une suite logique. A partir de là, si la France ne se positionne pas, le conflit se fera à nouveau, encore plus fort et certainement plus de violence. Les micro climats qui tendent à apeurer pour qu'une partie de la population déserte le territoire, vont se multiplier. Ne serait-il donc pas plus juste de se l'avouer et savoir perdre ce pouvoir que, finalement la France apprécie. Je le dis car beaucoup d'électeurs pensent que dans la balance, entre leur valeur et la valeur du territoire, la France penche du côté de ses administrés. Non seulement elle prouve tout l'inverse mais, en plus, ceux qui votent pour elle, votent dans ce déni et pour ce déni. Cela ne s'arrêtera donc pas ici, tant que la France et les loyalistes seront dans ce faux-semblant. Je fais partie de ceux qui en ont marre du "paraître". Il faut que cela change, c'est une certitude.
Le plus intéressant dans son travail de recherche de doctorant est la partie sur l'épuration ethnique de la côte Est durant les Evénements. C'est pourtant étonnamment la plus passée sous silence.
Bel échange, c'est toujours un réel plaisir d’écouter ce monsieur,très intéressant merci pour son analyse ,je souhaite que notre magnifique pays se relève de cette crise pour que la paix dure et que la stabilité revienne et bonjour à tous les calédoniens.❤❤❤
Personne très intéressante. Merci pour la paix dans vos propos. Analyse apaisante.
Super intéressant et clair. Merci ❤
Bravo Monsieur, j'ai adoré vous écouter.
...les politiques disent toujours qu'il faut qu'ils se mettent autour de la table, le truc c'est qu'ils n'ont pas trouvé la table !...
Nos elus ne sont pas a la hauteur
Merci pour l’interview et pour la parole.
Le rôle de l’Etat peut-être d’entamer un processus d’indemnisations et de réparations en accompagnant la décolonisation et délocalisation du territoire 🇳🇨?
Parler d’humilité sous couvert d’un discours paternaliste dans le cadre « impartial » de l’état Fr .. gracieux ..
Sous couvert de ne pas prendre position, vous prenez complètement position et ne relatant qu'une partie. Il est bon de préciser tout de même que la Nouvelle-Calédonie possède de bien plus d'axes de négociation que d'autres îles du Pacifique, en ce sens, la comparer est une erreur.
La Nouvelle-Calédonie n'est pas la victime d'une discorde internationale de la France. Avec ou sans cet axe, ce qui est arrivé serait arrivé tant cette île est sur un faux-semblant de stabilité. J'ai souvent indiqué une phrase tellement révélatrice de la politique loyaliste en Nouvelle-Calédonie : ce sont des couches de dorures déposées sur de la terre friable.
On ne peut indiqué mieux, ce qu'il s'est produit, ou reproduit en 2024, par manque d'écoute ou de semblant de prise de considération. Il y a et aura d'autres soutien que celui-ci. Des partenaires peuvent être trouver partout.
D'autre part il y a eu et il y a encore un souci de positionnement par la force : ce rapport existe bel et bien, et lorsqu'on l'examine, la provocation ne vient pas des indépendantistes, qui certes n'ont pas toujours la bonne réponse mais, sont dépassés par ses attaques politiques de force, considérées, à juste titre pour le coup, comme étant coloniales.
De bonnes guerre ou pas, le choses se sont présentées par la force et à l'usure.
Il est donc bien d'indiquer que depuis Nainville-les-roches, la question ne s'est pas réglée et que ceci se fera à nouveau par la force, après certainement plusieurs étapes qui prouveront une certaine légitimité, telles que le gain d'un siège à l'assemblée nationale, puis une suite logique. A partir de là, si la France ne se positionne pas, le conflit se fera à nouveau, encore plus fort et certainement plus de violence. Les micro climats qui tendent à apeurer pour qu'une partie de la population déserte le territoire, vont se multiplier.
Ne serait-il donc pas plus juste de se l'avouer et savoir perdre ce pouvoir que, finalement la France apprécie. Je le dis car beaucoup d'électeurs pensent que dans la balance, entre leur valeur et la valeur du territoire, la France penche du côté de ses administrés. Non seulement elle prouve tout l'inverse mais, en plus, ceux qui votent pour elle, votent dans ce déni et pour ce déni. Cela ne s'arrêtera donc pas ici, tant que la France et les loyalistes seront dans ce faux-semblant. Je fais partie de ceux qui en ont marre du "paraître". Il faut que cela change, c'est une certitude.
Avis partagé
J'aurais bien aimé avoir son avis sur la potentialité d'une partition de la NC
Rapport intégral traduit sur l'ingérence du PCC en Nouvelle-Calédonie : ua-cam.com/video/ljWZSSnUIXw/v-deo.html
Le budget chaise est impressionnant 😂
🤣
Le plus intéressant dans son travail de recherche de doctorant est la partie sur l'épuration ethnique de la côte Est durant les Evénements. C'est pourtant étonnamment la plus passée sous silence.