Bonjour à tous ! J'espère que cet épisode vous plaira autant qu'il m'a plu d'aller à la pêche aux infos et de me renseigner sur les conditions de vie des autochtones dans le Canada actuel. Navré pour l'image à 10:15, petit loupé de ma part sur la qualité d'image. Je compte sur vous pour partager à fond, on ira bientôt faire un tour du côté d'un seigneur normand bien connu j'ai hâte de vous présenter cette nouvelle vidéo :) Vous pouvez me rejoindre sur Facebook : facebook.com/notabenemovies et twitter : twitter.com/NotaBeneMovies Bises et bonne année à tous Ben
Nota Bene Je suis quebois et je suis content de voir les premiers nations qui on aide à premier guerre mondiale et je voudrais qui est plus de droit pour eu et améliorer leur condition
Si tu fait une vidéo sur les francophones québécois depuis que la région est devenue sur la domination anglaise je suis prêt à aidé il a des informations qui ne son connue que par les citoyens
Woh minutes, il ont leurs propre gouvernements sur leurs propres territoire, ne paie rien, sont outrageusement financer, ils utilisent constamment des technique mafieuses. Je reste a 200 metre d'une reserve. Comme d'habitude les Europeens parle et s'inventent se qui les amusements. C'est aux indiens de trouver qui tue sur leurs territoire. Les pensionnants datent des annees 1970. Les indiens ont toutes les formations pissibles payer grace a l'argent du reste du pays. Nous on a meme pas ca. On doit payer nos cours et le logements et la nourriture. Renseigner vous au lieux de dire juste des niaiserie la prochaine fois.
Le constat que du fait de la situations des autochtones aujourd'hui est assez choquant. Je n'étais pas au courant de cette situation. Merci d'en avoir parlé.
Son histoire a propos de la situation actuelle des autochtones est soit de la mauvaise foi soit de l'ignorance. Les Les 2000 femmes dont il parle, elles ont disparut où ? Elles disparaissent essentiellement au sein de ces communautés tués par des proches. Pas à l'extérieur. Pourquoi il n'y a pas d'enquête Canadienne ? Parce qu'il y a une police autochtone qui est devrait la mener. Si la police Canadienne s'en mêle, c'est prit comme un affront pour les autochtones. Pas d'emploi et pas d'industrie ? C'est normalement aux populations locales de les démarrer. Surtout vu les nombreuses aides attribuées par le gouvernement Canadien, mais qui est détournée par les autorités autochtones. Si le Canada intervient directement, c'est un affront pour les autochtones. Idem pour les problèmes sociaux, c'est aux gouvernements autochtones de les gérer. Il y a d'importantes aide financières données par le gouvernement, et toute intervention directe est vue comme un affront. Donc le résultat actuel est dû à la culture et aux actes des autochtones. Nota Bene fait preuve d'un racisme moderne, faire porter toute la faute sur les ''blancs''. Le gouvernement doit intervenir (sinon ça gueule face à son immobilisme), mais pas directement (sinon ça gueule face à son colonialisme), tout en voyant les fonds distribués se faire détourner massivement dans de la corruption autochtone.
J'en ai entendu parlé de ces disparitions. J'avais entendu dire que les Amérindiens dénoncaient la non réctivité des autorités fédérales pour les aider à lutter contre ces disparitions.
Dep. ZHEDU : la principale idéologie de l'Occident depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, c'est la "haine de soi". C'est en fait de l’orgueil à l'envers, les occidentaux croient qu'ils sont les seuls responsables de tous les maux de la terre à toutes les époques. Paradoxalement, cette "haine de soi" continue de placer les Occidentaux au centre de tout.
très intéressant comme point de vue. Il est vrai que le gouvernement Canadien ne fait peut être pas assez mais je trouve en général que les français rejette un peu trop la faute sur le gouvernement. Aujourd'hui je crois que le gouvernement essaie vraiment d’améliorer la situation.
Je te remercie pour ce magnifique travail de recherche. Tu redonnes aux innus leur place dans notre histoire canadienne. Et cela vient d'un beau jeune homme français. Merci pour eux. :)
J'aime beaucoup la tournure que prennent les vidéos ici. On commence par une sorte de top aguicheur mais loin d'être con, et on fini sur une note sur l'état actuel des choses avec une certaine prise de position bienvenue. Merci pour ce travail fascinant qui continue après tout ce temps de nous renseigner et de nous aiguiller dans les analyses du monde d'aujourd'hui ! ^^
Excellent travail! J'utiliserai cette vidéo comme point de départ pour mon unité sur le rôle des autochtones dans la première guerre mondiale, pour mes élèves dans mon cours d'histoire 10e que j'enseigne en Ontario au Canada. Merci de ce superbe travail de recherche!
Je suis Canadien et cette vidéo est géniale ! Rien de tout ça n'est vu à l'école ici, le Canada essaye franchement de passer cette sombre partie de son histoire sous silence et je trouve ça dommage... Merci d'avoir parlé de mon pays, très bonne vidéo et continue comme ça !
Un gros merci du Québec! En tant qu'autochtone, je confirme que ce racisme perdure au Canada. Certains membres de ma famille ont du fuir leur village dans les bois pour éviter d'être enrôlés de force (ou assassinés) pendant la conscription de la 2e GM.
À l'heure actuelle les femmes auchtone sont enlevées et parfois on retrouve leurs cadavres. Paix à leurs âme. Et merci de le relevé... Merci pour mes soeurs.
les abénakis d'odanak recevaient de l'Argent contre le scalpe d'enemis tués jusqu'à WWI.... assez incroyable mais je parie que Nota Bene le mentionnera dans le vidéo. Je l'start drette là
@@WithScienceAsMySheperdJe viens de cette communauté et ce que tu dis est vrai et faux à la fois. Mes ancêtres le faisaient belle et bien mais c’était pour les Anglais et je peux t’assurer que cela c’est arrêté bien avant la ww1
Superbe vidéo, un sujet trop souvent laisser de côté, je suis canadien et la réalité amérindiens fait parti de mon quotidien, je suis très heureux d'avoir appris qu'ils avait participé a la ww1 et qu'ils n'ont servis de chair a canon. J'ai beaucoup aimer ton résumé de la fin. La vidéo a 3ans et la situation n'as pas changer, même régresser sur certain sujet, surtout les disparitions. Je suis très heureux que toute la planet puissent connaître cette situation. Continue yon superbe travail
Solidarité avec les peuples autochtones! J'ai aimé la fin de ta vidéo c'est important de faire le lien entre l'Histoire et le présent; ça aide à comprendre et remettre en question les préjugés.
Je suis très touché de cette vidéo sur les amérindiens canadiens. Plusieurs injustices sont évidentes à mes yeux mais non aux yeux de la plupart des canadiens. Bravo, bravo, bravo. Christian Beaulieu
Je suis tombé sur ta chaine par hasard, et en 1 vidéo tu m'as donné envie de me plonger dans l'histoire. Je suis fan de cinéma, et j'adore les vidéos qui décortiquent les oeuvres, et la vie des réalisateurs et des artistes. Le pourquoi, et le comment. Je ne suis pas fan de l'histoire que l'on peut étudier dans les manuels scolaires, mais j'adore ta façon de raconter et d'expliquer les faits. J'ai l'impression d'être face à un "documentaire" mais en mieux, c'est fluide,dynamique, et passionnant. Je pars maintenant à l'aventure en allant regarder toutes tes autres vidéos qui ont l'air toutes plus intéressantes que les autres :) Un grand merci et bien sur je m'abonne avec GRAND plaisir!
Bienvenue dans le coin, j'espère que tu y trouveras ton compte :p Les vignettes jaunes (Motion VS history) si tu aimes le cinéma, ça devrait particulièrement te parler !
les abénakis d'odanak recevaient de l'Argent contre le scalpe d'enemis tués jusqu'à WWI.... assez incroyable mais je parie que Nota Bene le mentionnera dans le vidéo. Je l'start drette là
Je suis vraiment admiratif de votre travail. Non seulement c'est un immense vecteur de savoir et d'anecdotes, mais aussi grâce à vos efforts, vous nous permettez de connaître, puis derrière de ne pas oublier, des femmes et des hommes qui d'une façon ou d'une autre ont marqué l'Histoire. Je vous remercie du fond du cœur et j'espère que vous continuerez ainsi longtemps.
Salut Bene Il existe un livre, "Le chemin des âmes" de Joseph Boyden. Ce livre suis justement un sniper canadien d'origine amérindienne durant la première guerre et permet de voir ce conflit à travers ses yeux. J'imagine que ce livre est écrit à partir de l'histoire des snipers dont tu parles car on retrouve certains éléments. Il est vraiment très intéressent et apporte un nouveau point de vue sur cette guerre et je te le conseil vraiment. :)
Merci d'avoir expliqué si bien tout ce que les Premières Nations ont vécu et vivent encore car même aujourd'hui les canadiens et les québécois ont encore des critiques très négatives mais ils ne répètent que ce qu'ils ont entendu depuis toujours par leurs parents et amis, sauf que lorsqu'on leur demande d'où viennent toute leurs idées au sujets des autochtones il ne savent pas quoi répondre. Résultat Joyce Echaquan et d'autres ... Je suis québécoise avec du sang des Premières Nation loin dans mon arbre généalogique que je viens de découvrir récemment et fière de faire partie d'eux!
Je suis autochone du Québec travaillant pour les medias autochtone aussi , Bravo , très bon vulgarisateur sur la situation des premieres Nations au Canada. Bonne continuation :)
Un grand MERCI!! pour cette vidéo en plus de son attrait historique passionnant comme dans toutes tes vidéos, elle met en lumière ce peuple dont l'histoire est trop souvent mise à l'écart tout comme les injustices dont ils sont victimes, qui sont occultés par les média entre autre. Le courage, la sagesse et les connaissance ne sont plus à prouvé mais ils restent néanmoins persécuté par la politique mené dans leurs pays alors les Etats-Unis comme le Canada sont avant tout des terres indienne, qui ne souffrait d'aucune manière avant que les blancs n'en prennent le contrôle de force, rappelons que ces Pays ont dans leurs fondations le sang et les larmes d'un génocide de plus de 100 Millions d'amérindiens.
Je suis surpris qu'en tant que canadien, je n'ai eu aucun cours en classe explorant la présence des peuples autochtones dans les temps de la guerre, ni de ces héros ayant gravé une majeure partie de la réputation de nos compétences militaires à l'époque. Merci énormément d'avoir éclairé ce sujet tant important. Vidéo fantastique comme toutes les autres!
Certes, oui. Mes parents m'ont dit que dans leur temps, ils ont appris par leurs enseignants que les autochtones avaient des cornes de démon. Cependant aujourd'hui, dans les cours que j'ai eu, c'était complétement différent. Cette fois-ci, les enseignants les ont décrit comme des cultures héroïques. Je pense que c'est plus le fait que le système éducatif voulait donner l'histoire globale sans mélanger les enfants avec les détails , pour l'examen. Il n'y avait aucun commentaire dérogatoire. Mais cela n'excuse pas les insultes graves qu'ils partageaient aux jeunes des générations avant moi. @@ericmorneau8819
Merci pour cette mémoire. J'apprécie que l'histoire ne soit pas juste des "trucs qui se racontent". Elle est l'occasion de rappeler la condition des êtres humains, de l'injustice, du pouvoir qui peut s'exercer arbitrairement sur des vies humaines. Merci pour cette vision et cette transmission de l'histoire. Pour info : à Québec, le musée des civilisations a une très belle exposition sur les peuples premiers, et où notamment ils racontent leur condition, leurs aspirations et ceux qu'ils ont à transmettre aujourd'hui dans une époque où nous aurons à changer de modèle et de rapport au monde.
Merci d'en parler, c'est super important! Nos autochtones méritent tout le respect qui leur est dû et les excuses et réparations à la hauteur des sévices qu'ils ont endurés. Parlez en, encore et encore. Ça amènera de la pression et forcera peut-être un peu plus à changer les choses. J'aime mon pays, mais il me fait honte parfois et ÇA... c'est un sujet qui me fait particulièrement honte. Je suis professeur d'histoire au secondaire (l'équivalent du collège ET du lycée) et chaque fois que j'ai une occasion, j'essaie de rappeler ce qu'on a fait aux autochtones et chaque fois... Je réalise qu'il est important que j'en parle tellement j'entends des choses qui font parfois froid dans le dos : "Tant pis pour eux!" ou encore "Ils ont qu'à se prendre en mains" (Pas facile de se prendre en main dans un contexte comme le leur). Mais je m'efforce de rester patient et j'en parle et je le ferais tant et aussi longtemps que j'entendrais ce genre de chose.
J’ai vue un film qui s’apelle Wind River que je conseille qui parlait des autochtones au États-Unis qui se faisait enlever et plus précisément des femmes qui se faisait violer, jusqu’à l’avoir vue je n’étais pas au courant et je trouve que tu parles très bien du sujet en y apportant pas mal de précision. Très bonne vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et j’adore ce que tu fais.
C'est tellement chouette de parler d'un peuple comme tu le fais : donner un exemple de la façon dont certain.es ont pu s'illustrer et aborder leurs problématiques actuelles. Et spécifiquement concernant les autochtones, juste merci pour elles et eux !
Bonjour Nota bene. Je suis québécois et je suis ravi d'entendre enfin une histoire juste et sans caricatures sur les premières nations (la manière dont ils souhaitent se faire appeler en plus de leur nom de nations particulier). En effet, trop souvent, les reportages et autres récits produits en France sont teintés de clichés. Bravo pour le ton et la forme. Depuis quelques temps ici, on sent un effort de changement sur la perception envers ces nations et de leur histoire et ça fait du bien. Ne te gêne pas pour creuser plus sur leur histoire, je suis sûr que sur les 11 premières nations du territoire québécois, tu pourras trouver quelques histoires dignes d'intérêt pour nos lointains cousins. Merci encore.
Sans caricatures ? Je sais bien qu'en 11 minutes c'est un peu court mais il n'en demeure pas moins être un point de vue, une interprétation européenne. Avec de grands raccourcis. Mais bon, ils ne vivent pas ici ... Par contre, cela nous change su fameux 'scalp' qui n'a rien à voir avec les coutumes américaines, qui est plutôt européenne. Bref, je songe à contacter Nota Bene car il y aurait matière à bien des capsule 'docu' Mais, en accord avec vous, la situation s'améliore...
Ce monde me révolte... Que ces personnes si admirables soient traités comme cela en plein cœur de ce que nous appelons "civilisation" représente pour moi la quintessence de l'injustice.
MERCI !!!!! ENFIN !!! Tu as tout mon respect pour avoir parlé ouvertement des génocides que vivent ces personnes. Il resterait encore beaucoup à dire mais tu as fais ce qu'il faut pour que le public s'y intéresse.
Intéressant! Je suis au Canada et cette tranche de l’histoire de la première guerre mondiale m’était inconnue. Cependant, concernant les informations des autochtones dans les réserves, il faut ajouter qu’ils ne paient ni taxe ni impôt. Ils ont droit de chasse et pêche à l’année contrairement à tout autre citoyen. Finalement, ils ont droit à de posséder des armes à feu sans permis.. donc ils ont des droits que d’autres citoyens n’ont pas. Je sourcille concernant la référence à la mine de charbon. La plupart des réserves sont fixes depuis plus de 100 ans. Du moins celles au Québec. Sur certaines réserves, les policiers ne sont pas les bienvenus... et certains en meurent de faire leur travail. Finalement, je t’invite à te renseigner sur ce que l’on appelle « la crise d’Oka » au Québec en 1990. Je suis d’accord que les 1200 femmes disparues mérite une enquête à grande échelle pour comprendre. Notre premier ministre est plus porté à faire des selfies qu’à régler les problèmes et respecter ses promesses électorales.
Oui m'enfin, heureusement qu'ils ont encore ces droits que d'autres citoyens n'ont pas. Finalement on peut leur trouver une origine historique simple: ils avaient déjà ces droits avant que les colons se pointent pour changer leur mode de vie
Pour expliquer mon point de vue, je vais utiliser une analogie, car j’affectionne tout particulièrement les analogies. « Les Amérindiens sont des individus auxquels nous aurions incendié les maisons pour ensuite, des lustres et des lustres après les faits, leur donner un bonbon à chacun, chose qui aurait prétendument expié nos péchés. » Le « nous » étant les Européens, groupe dont je fais partie. Je suis Québécois. Les maisons calcinées étant les génocides, les ethnocides, les viols, notre refus de les aider, notre refus de les considérer comme nos égaux, sans oublier le fait que nous les avons exploités pendant quelques siècles. Les bonbons étant leur exemptions de taxe (uniquement valide au sein des réserves) et d’impôts, ainsi que leurs droits de chasse, de pêche et de port d’arme (qui sont simplement plus simples à obtenir dans ce dernier cas). À « Crise d’Oka », je réponds : « Front de libération du Québec ». Une autre minorité dans une population cherchant à régler ses problèmes par la violence. Sinon, il faut savoir que, de nos jours, les conditions de vie des Premières Nations sont toujours exécrables. Voici quelques sources : www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/471113/pauvrete-chez-les-jeunes-autochtones-du-canada-rapport-accablant-publie-mardi ici.radio-canada.ca/nouvelle/519189/conditions-autochtones-rapport-verificatrice fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2008/05/20080516-200957.html
Contrairement aux descendants d'Européens, les autochtones sont chez eux. Ils devraient diriger le pays et y créer les lois, ils devraient avoir droit total sur leurs terres. Autochtone = vrai Québécois et vrais Canadiens, les autres = envahisseurs non-désirés par les autochtones. La Crise d'Oka montre bien le non-respect des Québécois blancs envers les vrais locaux. Les Mohawks avaient raison dans cette histoire. Un blanc n'a pas le droit de prendre des terres à un autochtones, un policier québécois/canadien n'a pas le droit d'arrêter ou de faire violence à un autochtone à moins que celui-ci ait commis un meutre non-légitime. Il est temps que le Canada et le Québec soient remis aux mains des autochtones, il est temps de mettre fin à la colonisation.
Les Amérindien-nes se défendent comme illes peuvent face à un État criminel. Le vol et la destruction de leurs terres continuent. À toi de te renseigner, notamment sur la fréquence des violences policières à l'égard des jeunes et moins jeunes de cette communauté violentée. Quant aux 1200 femmes, il faudrait songer aussi à régler les problèmes fondamentaux qui font qu'autant de femmes puissent disparaître sans que la majorité s'en sente concernée - notamment l'exclusion économique, sociale et politique de ces peuples fondateurs. Le racisme canadien n'a rien à envier à aucun autre, et il faut l'arrêter par tous les moyens efficaces.
Comme toujours, une vidéo magnifiquement présenté avec un sujet très intéressant et toujours autant de plaisir à t'écouté !!! C'est quand même malheureux de voir des autochtones qui sont quand même par définition CHEZ EUX, ce retrouver dans une telle situation alors que les Canadiens qui viennent à la base d'une nation Franco/Anglaise et donc pas du tout chez eux, peuvent jouir de droits bien plus importants... Ça me dégoute. Aux Etats-Unis aussi c'était comme ça avant alors que les Amérindiens étaient chez eux , sous prétexte de conquête religieuse, les Nations Européennes se sont emparé de leur terres et de leur biens et en sont même venus a les rééduqué sous peine d'être soit expatrié, sois carrément fusillé. Quand on regarde comment s'est créer la Nation la plus puissante au monde actuellement y'a de quoi se posé des questions. Je serais pas très fier d'être Américains à leur place....
Mon arriere grand mère iroquoise a connu les pensionnats chrétien elle nous disais quand nous étions jeunes que si elle ne c'etais pas marié avec notre arrière grand père a l'âge de 17 ans elle y serait s'en doute morte à cause de tout les problème qui ci trouvait.
Incomplet et innexacte sur les expropriations. Même si les choses on pue être bien pire que cela, dans un passé pas si lointain, il est important de bien cerner l'ensemble des événements entourant et ayant mené aux dernier déplacement.... Pour le reste, c'est toujours un bonheur de vous entendre. Merci de continuer à relever le niveau et à ne pas vous censurer suite aux commentaires de certaine personne trop obtus pour accepté l'histoire pour ce qu'elle est...
Alors, pour éviter toute propagation de mauvaise utilisation des termes: "Autochtone" est un adjectif, utilisé pour parler de "quelque chose qui habite dans son lieu d'origine". Au Canada *spécifiquement*, Autochtones est le terme général pour désigner les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et deviens donc un adjectif caractérisant un membre de ces groupes sociaux. Je sais que ça semble être du sens commun, mais si je peux éviter qu'au moins une personne ne soit confuse alors mon message aura pas été inutile.
J'allais faire la même remarque, parce que son texte est extrêmement confus : on parlant "d'autochtones dans la première guerre mondiale" cela suggérerait plus les habitants proches du front que des amérindiens (ou autochtones du Canada si il préfère).
Premier , laisse entendre la théorie du détroit de bering alors qu'ils sont natif du continent . Nation , historiquement est un terme biblique et nous n'avons rien à voir avec cette histoire ." Amérique " est le nom colonial , de plus , la dite " l'Assemblée " des Premières Nations du Canada, une organisation créée par le gouvernement fédéral. C'est comme les anthropologues qui nous parlent de "mesoamerique " concepts purement "idéologique , politique " .
"alors qu'ils sont natif du continent" Désolé de vous décevoir, mais y'a eu un moment iù vos ancêtres sont venus d'ailleurs, comme les miens. Homo SApiens, à un moment dans l'Histoire, il n'existait nulle part ailleurs qu'en Afrique, donc à u moment donné, tous les peuples du monde viennent d’Afrique ^^ Je comprends les autres arguments, mais ce n'est pas parce que vous êtes partisan qu'il faut négliger les faits historiques ^^'
Bravo pour tes travaux de recherche et ces partages ! Mais surtout un grand merci d'honorer ainsi la mémoire de ces oubliés des grandes lignes de l'histoire. 🙏👍
Je suis canadienne et je n'avais jamais entendu parler de ces guerriers. Par contre les pensionnats on a entendue des contes d'horreur... Pas très fière
C'est vraiment un plaisir de voir cette vidéo. Ayant vécu deux ans au Québec et ayant participé à un documentaire sur la renaissance de la culture autochtone, ça m'a touché que tu abordes ce sujet :) Bravo pour ton travail.
Bonjour! Je viens de vous envoyer les sous-titres anglais pour cet épisode! Évidemment, étant moi-même née au Canada, il fallait bien que je commence par celui-ci! Si la qualité de mon travail vous convient, j'en ferai d'autres. Bonne journée!
Magnifique épisode qui met une facette qui m'était entièrement méconnu du Canada et dont je ne m'en serrait pas douter étant un pays très ouvert a l'émigration et très multi culturelle mercii et bon courage pour la suite
Par rapport aux pensionnats, ce serait important de ne pas oublier qu'une des politiques majeures dans ces établissements était de faire complètement oublier leur langue aux enfants kidnappés. Il y a plusieurs témoignages d'enfants battus à chaque usage de leur langue natale, avant même qu'ils ne maîtrisent l'anglais ou le français. Plusieurs sont retournés dans leur communauté sans être capable de communiquer avec leurs propres parents, ce qui posait problème d'autant plus que leurs connaissances culturelles et historiques étaient partagées principalement de manière orale. D'où l'appellation de génocide culturel.
Vrai, et cette triste politique fut mise en place par les anglais suite à leur conquête, partout au Canada, au Québec renforcé par de détestables collabos pourris de la couronne.
Quand je pense que dans un pays qui se dit civilisé comme le Canada, on prive ces tribus de leurs libertés et de leurs droits. C'est révoltant! Merci d'en parler je pense que c'est en libérant la parole qu'on réussira à leurs offrir l'égalité qu'ils méritent.
Ils sont privés de rien, ils ont tous les mêmes droits et même plus. Dans le passé ils étaient privés de droits. Maintenant ils sont libres de quitter les réserves ou d'y rester. Si ils quittent les réserves ils ont tous les mêmes droits. Si ils restent sur les réserves ils se privent du support des provinces et reçoivent du support du fédéral et n'ont pas a payer de taxes. Si tu ne paye pas de taxes attend toi pas à grand services hein... Surtout que si il manque de polices sur les réserves c'est car c'est une des pires endroit pour travailler où tu est éloigné de tout, personne t'aime car tu es blanc et tu risque ta peau car ce sont les endroits avec le plus de crimes et où les armes à feu sont légales. Ils veuillent être indépendant et avoir tous les bénéfices de ne pas être indépendant. Nota Bene dit de la merde sur le fait que leur terre sont juste exproprié quand des ressources y sont trouvé fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_la_Baie-James_et_du_Nord_qu%C3%A9b%C3%A9cois
Maintenant ils ont simplement une situation difficiles, les réserves étant souvent loin des autres villes alors niveau possibilités d'emploi... Le manque d'avenir est souvent ce qui pousse les jeunes au suicide d'ailleurs... Ça et 80km entre Manawan et le Tim Hortons le plus proche
Déjà de leur Histoire(s) Originelle(s) , Originale(s) Parce que bon … Béring , les tribus perdues d'Israël , les extraterrestres ou que sais-je encore , ça va 5 mn … Privés de leur territoire , de leur liberté d'aller et venir , de leur "souveraineté , politiquement ils sont exclus et non aucun poids décisionnaire , le tissus social , culturel,familial entre ceux du nord et du sud ont été totalement détruis etc ..
Merci d'avoir aborder ce sujet, c'est tellement important qu'on apprenne les conditions inhumaines dans lesquels vivent les autochtones encore aujourd'hui, alors qu'on a tellement à apprendre d'eux et de leur façon de vivre. Merci aussi d'avoir aborder le sujet des disparitions de femmes autochtones et l'absence d'enquêtes les concernant. Plus ces faits seront médiatisés et plus il y a de chance que les choses bougent pour eux.
En tant que Canadien je trouve la manière dont notre gouvernement traite les autochtones honteux. Le pire c'est qu'après tout ca Trudeau trouve encore une manière de vanter le Canada en paradis des droits de l'Homme alors qu'une partie de notre population vit dans des conditions excécrables, sans eau potable et avec des problèmes de consommmation/suicide beaucoup plus élevé que le reste de la population. Plusieurs d'entre nous ont honte, mais cela fait tellement longtemps que ces peuples vivent en autarcie dans des réserves que les politiciens les prennent pour acquis et repoussent toujours plus loin l'aide et les solutions.
Les premiers ministres (Canadiens et Québécois) ont la fâcheuse tendance d'adorer le Canada, mais de détester le Québec et d'ignorer les membres des premières nations. On l'a vu à de nombreuses reprises : La crise d'Octobre, la Nuit des longs couteaux, la crise d'Oka, etc.
pour les français ce comportement est incompréhensible , contrairement aux gens d l' autre côté de l' atlantique , on se sent bien en votre compagnie , on aime vous voire rire .
je comprend ce que tu avance ici cependant tu ne peux pas demander à trudeau d'avoir des résultats aussi rapide alors qu'il est le seul à avoir fait quelques choses pour "nos" amérindiens. Nous sommes chez eux et la plus part des gens de ma génération savent que nous leur devons le respect et que nous auront besoin de leur connaissance tot ou tard... Sinon nota bene j'adore tes vidéo il y a beaucoup de recherche en arrière. bravo à toi!
@@tistou4138 J'admets qu'en Bretagne on a le seum, en 1902, la langue à été interdite et aujourd'hui plus personne ou presque ne la parle, on a une radio bretonne, des écoles bretonne, les panneaux d'indication sont en breton et en français mais on va pas se mentir que ça ne sauve rien. Niveau culture, chez les jeunes de mon âge c'est un peu bancale mais grâce au fest noz, on a pas tout perdu. Donc en bilan, de ce que j'ai pu observer chez moi, la langue est morte mais la culture subsiste ! Ça va
Je te remercie d'avoir parler de nos premières nations! Trop de gens les sous-estimes ou ne savent rien d'eux! C'est un peuple très riche en histoire et en culture! Il y aurait plusieurs vidéos a faire sur ce sujet! MERCI! Respect a nos premières nations!
merci pour les sources ! un peuple qu'on a opprimé mais qui mérite plus que les "civilisés" d'être sur cette terre . Un sens du respect envers autrui ,la nature et un courage sans égale.
Bonjour, super vidéo ! Pourquoi à 7:11 Edith Anderson a sur son épaule gauche la croix de Lorraine, symbole de la France Libre pendant la WW2 ? Merci Nota Bene :)
fr.wikipedia.org/wiki/Croix_patriarcale . J'ai pas la réponse mais ce symbole est utilisé depuis bien longtemps apparement . un peu comme les Svatiska.
Merci de votre poste, il est très explicite et met en lumière une version "oubliée"de notre histoire Canadienne.. c'est donc en mon nom que le Canada et tout particulièrement le Québec vous remercie. E-H
les abénakis d'odanak recevaient de l'Argent contre le scalpe d'enemis tués jusqu'à WWI.... assez incroyable mais je parie que Nota Bene le mentionnera dans le vidéo. Je l'start drette là
merci pour cette super vidéo sur un sujet qui, même ici au Canada, commence difficilement à faire les manchettes. une belle rigueur encore une fois. L'enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées est bel et bien en cours mais on en entend beaucoup parlé à cause des multiples dissensions et démissions au sein de son équipe. Sujet tabou pour un pan d'histoire qui est très difficile à assumer...ça vous rappelle rien pour la France?
Tyler Il pense à la négation des cultures locales en France je pense, qui en plus de Bretons, de Basques, de Catalans, de Polynésiens et de Corses, abrite aussi des Amérindiens en Guyane.
Paol Herlédan : et oui, ils peuvent dire merci aux Républicains qui, à la Révolution, voulaient effacer tous les particularismes régionaux. Ce sont les mêmes qui, aujourd'hui, veulent effacer tous les particularismes nationaux. Leur but : des citoyens sans histoire, sans culture, et interchangeables.
Tout ça ne me dit pas en quoi la culture française (ou plutôt parisienne, centrale dans le jargon) est en déclin. Comme tu l'a deviné, le sujet des cultures locales me tiens à coeur, mais malgré le fait qu'ils ait tenté (et pratiquement réussis) à anéantire les cultures francaises autres que centrale et que ce ne soit pas le modèle politique que je défend, je préfère vivre en république qu'en monarchie... Dans quel but les politiciens anéantirais la culture centrale ? Tu n'apporte pas d'exemples concrets. Je crois plutôt que beaucoup de partis politiques (FN, LR, UPR, DLF... et même LREM et FI) aiment bien titiller la fibre nationale des électeurs afin de récolter des voix...
Nota Benne : Je te suis depuis ton motion vs history sur star wars, la ta video m'as mis sur les miches car non seulement tu parle du role des autochtones canadiens dans la 1ere Guerre Mondiale mais tu developpe aussi comment leurs statuts a evolué au fil des années et ca je dis BRAVO car cela est bien trop rare a mon gout donc vraiment RESPECT continue comme ca j'adore ton taff !
Je suis Canadien et je suis fatiguer de voir d'autres canadiens éviter le sujet des autochtones. Merci d'en parler publiquement! Supers vidéo et pour les autres qui lirons mon messages, sachez que ce qui est dit dans cette vidéo est vrais mais il y a BEAUCOUP plus de chose à dire... Faite vos recherche!
Je suis aussi canadien et parfois quand je vois comment sont traités les amérindiens et comment ils vivent j'ai honte d'être canadien. Ont devraient les recpecter aux lieux de les méprisés ont critiquent les français et américains souvent mais ont est clairement pas le pays le plus clean du monde
J'adore tes vidéos en général. Les sujets sont originaux, j'attends toujours avec impatience mon heure de lunch pour en regarder de nouvelles. Pour voir à quel point la souffrance des autochtones est d'actualité, il y a un excellent balado sur Radio-Canada :''Le chemin de croix: Les enfants fantômes'' Dur mais l'écoute est essentielle pour comprendre la profondeur du gouffre.
Merci Ben pour cet excellent vidéo, les Amérindiens sont tellement mal traités dans mon beau pays , c'est dégueulasse, merci beaucoup d'en avoir parlé :) Au canada , on a tous du sang amérindien, quand ce n'est pas dans les veines , c'est sur les mains . Me suis bien content de faire partie de la première catégorie
moi aussi, je fais parti de la première catégorie.... mais je sais pas jusqu'à quel point. Je pense que c'est un peu loin arrivé a moi... mais j'aime penser que j'ai un petit peu de leurs origine!
Je vois votre vidéo qui date de 3 ans déjà et le sujet des amérindiens est plus vif que jamais ici en ce moment avec la mort de Joyce Echacan et de plusieurs tombes d'enfants trouvé prêt des pensionnats autochtones cette été. Bravo pour votre beau travail.
2:10 "Nostalgie des relations avec les Anglais" ? Il ne s'agirait pas plutôt de nostalgie avec les Français ? Nan par ce que Anglais et indigènes ça a jamais trop été ça, contrairement à la France et les amérindiens où pour le coup 50 ans avant, Inuit amérindien, "sang mêlé" (Français ou Écossais et indigènes) se révoltent contre le Canada anglais.
Les autochtones avaient des relations aussi bien avec les Français que les Anglais. Les Français étaient principalement alliés avec les algonquins et les anglais avec les iroquois (ennemis des algonquins). La seule différence est que les anglais ont fini par trahir leurs alliés autochtones, contrairement aux français qui ont même fini par acceuillir des iroquois fuyant les anglais.
Gabriel Donc au niveau de la nostalgie ils doivent pas trop regretter les anglais ... et puis ils se sont rendus en France pendant la guerre pas Angleterre si ?
Ouais enfin de là à dire qu'ils avaient les même relations avec les Français et les Anglais faut peut être pas pousser non plus. Certainement que ce n'était pas parfait, mais la France c'est la grande paix de Montréal, le baron de Saint-Castin qui fonde le premier village métisse et qui se mari avec une indigène (et on est qu'en 1670), sans parler de ceux qui sont venus en France. Des nobles anglais qui se sont marié avec des indigènes ça cours pas les rues par contre les couvertures infesté de la vérole ça ils connaissent un peu plus. Y a un moment va vraiment falloir faire la différence entre les différentes politiques coloniales, entre les pays (Angleterre/France/Espagne Portugal) et en fonction des époques. Francis Parkman: "La civilisation espagnole a écrasé l’Indien ; la civilisation anglaise l’a méprisé et négligé ; la civilisation française l’a étreint et chéri." Pareille le docu "500 Nations" de Kevin Costner, les amérindiens interrogés ont pas beaucoup changé d'avis sur la question. Et des écrits qui vont dans ce sens on en trouve à la pelle alors que dans l'autre curieusement il y en a beaucoup moins, d'ailleurs je ne suis même pas certain qu'il y en est en faite.
Non les autochtones du Canada était des ennemies de la Grande-Bretagne, ils sont battu avec les français au cours de la guerre de la Conquête (Guerre de 7 ans en Amérique), les anglais n'ont jamais était de bon alliés, les français était déja amis avec les autochtone au 16e siècle.
En tant que Canadien, je suis tellement heureux de voir une revue pareille, je suis choqué, car personne n’en parle vraiment et pourtant une certaine colonisation silencieuse est toujours en place...
Valentin Masson : En quoi cela a-t-il servi leur pays ? En quoi cela a-t-il servi le notre ? Qu'est-ce que ça peut bien bien faire que l'Alsace et la Lorraine soit des régions Françaises plutôt qu'Allemande ? Le fait que ces deux régions fassent parti de la France ou de l'Allemagne méritait-il vraiment ces millions de morts et d'estropiés ? C'est ça, servir son pays ?
Tyler perso étant alsacien je préfère de loin être français qu'allemand, ça ne méritait pas des millions de morts mais d'une façon ou d'une autre la guerre entre la France et l'Allemagne aurait été inévitable
Ils ont servis le Canada( et donc la couronne Anglaise), et sont venus nous délivrer de l'invasion allemande. Je ne défend en rien les causes de la Guerre, quelques sois le camp. Je voulais juste honorer la mémoire de tous ces combattant. Lutter contre les conflits est important, ne pas pas oublier ceux qui sont tombés au combats l'est aussi.
Une vidéo sur les autochtones néo zélandais et australiens pendant la première et deuxième guerre mondiale serait très intéressant en effet. Hâte de regarder ça puisque visiblement c'est prévu. :)
Très bonne idée de parler de ces oubliés de l'histoire et cette honte pour les états américains incapables encore actuellement d'intégrer ces personnes dans leur société. Bravo
Très bonne vidéo comme d'habitude. En tant que Canadien j'apprécie particulièrement que des accomplissements de membres des premières nations soient soulignés.
Le vrai terme c’est autochtones car indien veut simplement dire une personne qui vient de l’Inde et les amérindiens veut dire les indiens qui vient de l’Amérique
Merci de parlé des autochtone et des peuples amérindiens. Tu fais du très bon travail et toute tes vidéos sont très intéressantes et donne envi d'en savoir plus à chaque fois ! Je pensais que tu allais aussi parler des autochtones Australien et des Maoris aussi envoyé par la couronne sur le sol européen pendant la grande guerre. Mais tu parles du Canada sans doute dû aux liens qu'ils ont avec nous français. Merci encore pour tes vidéos ! J'adore la façon dont tu racontes les choses !
Incroyable ! on parle toujours des USA quant aux exactions commises sur les amérindiens mais bien peu (quoique ces dernières années cela commence à changer) de celles commises par les Canadiens (sans oublier les australiens).
Merci et bravo pour cette vidéo très intéressante. Pour avoir lu sur les peuples autochtones, et avoir rencontré un ancien chef Mohak, je confirme un élément de votre contenu qui, bien qu'anecdotique en apparence, révèle un grand pan de la personnalité et de la philosophie des Autochtones, à savoir le fait de ne pas obéir aux ordres et à la hiérarchies de façon machinale comme nous sommes habitués à le faire. Se considérant égaux, libres, indépendants et autonomes, ils doivent être convaincus par des arguments et par la négociation, et non par la force ou par la loi de la majorité simple que nous connaissons en démocratie. C'est l'un des nombreux malentendus entre nos peuples. Et nous gagnerions beaucoup à apprendre de leur vision du monde. Les « Blancs» s'étonnent souvent que des traités conclus avec des chefs ou des communautés soient rapidement remis en cause par d'autres Autochtones. C'est que c'est autres Autochtones ne considéraient pas nécessairement être représentés par ces chefs. La liberté, la vie, apprendre, ce n'est pas nécessairement à l'école, ni au travail de 7 à 77 ans, de 8h à 17h comme des robots. En vendre ses bras et son cerveau à un employeur pour s'offrir une pitance, une maison, et un confort matériel. Ce peut être en observant la nature, en la respectant, en vivant au rythme des saisons, en se nourrissant de qu'elle nous offre, sans en demander plus. Mes ancêtres Québécois ont beaucoup appris d'eux, mais nous avons tendance à l'oublier. Bravo à ces grands oubliés de l'histoire que nous avez fait connaître. Des personnalités singulières et modestes, ayant été souvent usurpé (Longboat et Jim Thorpe par exemple).
@@choupachips8803 Exactement ! J'ai passé 19 ans dans les écoles, de la maternelle à l'Université, j'ai 54 ans maintenant et je confirme : L'école est surtout la pour formater ! Avec moi, ça a bien foiré !
Peut-être que tu trouves ça plus intéressant mais ce sont quand même des faits beaucoup moins importants dans l’histoire de l’humanité que ce qu’on apprend en histoire au collège et au lycée
trop belle tes vidéos. Moi je suis manoush français et je voudrais vraiment pouvoir voir des vidéos de cette qualité sur notre peuple, sans rien caché, ni le bien ni le mal. car nous vivons une grosse discrimination silencieuse qui dépasse les clichés habituels de voleurs de poules. Nous sommes réellement en train de perdre nos coutumes et valeurs et cela nous à été forcé. Un grand réspect à vous qui respectez les communauté minoritaire.
tu fais un super boulot!! tu parles de sujet mis à l'écart, ceux dot on n'entend pas parler! merci de faire ce travail de recherche pour nous donner les détails que l'on nous cache ou qu'on passe sans s'arrêter!!
Pour l'histoire des femmes indiennes enlevées sans explications , j'en ai déjà entendu parler aux infos sur France Télévision . J'espère bien que l'on trouvera des réponses concrètes , parce que je suis quand même soufflé que cela arrive en 2020 dans un pays comme le Canada .
@@entidote1031 La rectification est justifiée, le terme "indiennes" étant périmé depuis plusieurs décennies. Mais il me semble qu'il y ait un nouveau mot depuis quelques années. Le problème est que je ne sais plus si je l'ai aperçu chez Psyhodélyk réputé pour son discours anti-woke, ou sur l'une des 2 chaînes bannies de toute l'UE. Mais promis juré, je m'intéresserai à la question.
@@cedriczani3434 Bah du coup les bons termes sont ceux que j'ai cité. Je suis Canadien et je connais plusieurs amérindiens, en vérité le 3/4 des québecois de décendance du Québec ont du sang amérindien à quelque part dans leur ligné. J'en ai fort probablement aussi!
Les bons termes sont : peuples des premières Nations, autochtones. Indien, c'est en Inde. C'est pas le même pays. Même amérindiens est dépassé, car ça ramène à l'erreur faite par Christophe Colomb qui se croyait en Inde. Nous ne sommes pas des amérindiens, mais bien des autochtones des peuples des premières Nations du Canada. Merci de partager cette information. J'en reviens pas encore qu'en Europe vous dites encore amérindiens...et pire Indien quand les gens ne viennent pas de l'Inde. Faite attention, vous n'êtes pas des colons, mais des européens. 😉
Bravo ! (applaudissements chaleureux) Je suis fier de voir un Français faire une vidéo qui traite des autochtones d'Amérique du Nord, en faisant bien ses recherches, et tout cela de façon objective et à propos. J'ai beaucoup apprécié le fait que tu aies digressé légèrement sur la situation des autochtones canadiens d'aujourd'hui et j'espère que cela aidera un peu ceux qui ont regardé cette vidéo à s'en faire une meilleure idée.
Merci à toi pour cet épisode touchant sur cet aspect méconnu de la gestion des populations amérindiennes par le Canada. Pour avoir voyagé sur place (zone du lac Saint-Jean entre autre) et être allé à la rencontre d'amérindiens dans et en dehors des réserves, je trouve que tu as trouvé le ton juste pour en parler et éveiller l'intérêt. Merci.
+Jean-luc Gagnon D'où j'ai écrit que la France avait rien à se reprocher ? Et puis j'écrit juste le fait que cette vidéo montre une partie très sombre du Canada.
Excellente vidéo, comme toujours, très bonne initiative de mettre en avant les peuples autochtones canadiens et de rappeler que les Américains, ne sont pas les seuls à traiter les amérindiens comme des sous -hommes et à voler et saccager leurs terres. Cette vidéo démontre le courage et l'intelligence de ces hommes et femmes qui devraient être traités à égalité avec l'homme blanc qui se croit, et souvent à tord, supérieur au autres.
Il ne faut plus utiliser le terme "Amérindiens". On sait depuis des lustres qu'ils ne sont pas indiens, que ce soit amér- ou non. Ils sont autochtones, indigènes, aborigènes. La vraie appellation devrait être "Américains", comme on dit "Africains" pour les autochtones d'Afrique, mais ce mot a été monopolisé par les citoyens des États-Unis d'Amérique.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais le mot "Amérique" vient des européens (c'est tiré du nom de Amerigo Vespuci). Du coup, je parie que ça ne va pas leur plaire non plus d'être appelés "Américains".
Les noms de tous les continents ont été donnés par les Européens de toutes façons. Ils ont été confirmés internationalement par les géographes et leur acceptation est devenue universelle avec le temps. Mais si nous appelons les autres autochtones Africains, Asiatiques et Européens, il n'y a aucune raison de ne pas appeler ceux-ci Américains (sauf le veto de tonton Sam).
Et pour l'anecdote, Amerigo Vespuci avait juste dessiné une carte et posé sa signature vers l'emplacement du continent américain. Les moines copiant les cartes (l'imprimerie de l'époque) ont cru qu'il s'agissait du nom du continent ! :D
Même pas " américains " ! Avant 1492 , le continent avaient ces noms : Cemanahuac , Ixachillan ou encore Anahuac Tahuantinsuyu . Du Nicaragua au Canada , on parle de Anahuco Lakota , Anahuaco Cheyenne , Anahuaco Maya , Anahuaco Mexica etc
Encore et toujours les mêmes victimes des faiseurs de guerres... C'est sympa d'avoir abordé cette thématique 👍. Il serait intéressant de poursuivre avec la participation des populations maghrébines et subsahariennes qui ont participé massivement ( exemple de mon grand père et cousin de mon père )
Nolwen Bellec en meme temps les portos sont venus se faire flingués en france mais ca t en savait rien parce que les francais ne chialent que sur la pleurniche musulmane. Ah bah ouai, t as gagner le fantastique droit de fermer ta gueule parce que le francais completement con, kiffe a mort sur les pleurnichards. Bah ouai, ce qui compte c est l arabe qui a crevé au nom de la france, par contre le portugais ou le neo zelandais venus crevés en france pfrrrrrrrrtttttt on s en branle, bon sur ce, je vais pleurnicher sur la tombe de mohammed.
Superbe vidéo, aussi instructive sur les faits que touchante et émouvante. Merci pour ce travail et surtout pour ces rappels en fin de vidéo sur la condition actuelle des autochtones du Canada (que j'ignorais pour ma part). Merci et continuez ainsi à faire aimer l'histoire !
Le professeur Laurent Turcot de l'Université du Québec à Trois-Rivières vient de faire une capsule très similaire, mais pour le 16e siècle. "Les autochtones qui font le voyage en France au 16e siècle" À voir! Sa chaîne, très nouvelle, mérite aussi le détour! ua-cam.com/video/EAYBxZdUiFE/v-deo.html
Cest fou! Je vis au Canada , Québec et juste à côté de chez moi il y a une réserve. Merci de soutenir nos Autochtones!❤️ Personne au Canada ne peut oublier tout ça.
Autant j'aime bien l'histoire ou je m’intéresse à l'histoire des Amérindiens comme d'autres peuples, autant je n'aime pas trop Nota Bene. Cet idéologue admet que les autochtones en Amérique doivent défendre leurs intérêts chez eux mais nie ce même droit aux natifs de France comme moi.. Sachant que le régime actuel ne reconnait même pas d'indigène sur son territoire (à part les Kanaks je crois) les uns devraient pourvoir défendre leurs cultures et ne pas se fondre dans une autre, tant qu'aux autres ils ne devraient pas pouvoir défendre leurs cultures et devraient se fondre dans d'autres. Ce qui traduit le système de représentations qu'à Nota Bene. Oui je sais "ouin ouin racisme antiblanc" Mais ça me fais plaisir de troller sous les vidéos de Nota Bene vu que la majorité des coms ne sont pas critiques et semblent tout droit sortis d'un fan club... A part ça, rien à dire sur la documentation ou le rythme.
+Démystificateur il y a un fossé clair entre les deux situation. Dans le cas des "natifs français" on est globalement pas opressé par un peuple qui nous a mis à genou et ca ne nous handicape pas au quotidien.
Merci de répondre, (Je parle de natifs de France, ou d'indigènes de France plutôt que Français, car les peuples d'ici sont nombreux) je dirais juste que le peuple qui nous a mis à genou existe sans que les gens s'en rendent compte, plus qu'un peuple c'est une civilisation, celle de la république face à la civilisation historique. Les deux cohabitent sur un même territoire depuis plus de 200 ans. Je perçois l'histoire, l'anthropologie, les symboles et le peuple de la république comme différents de ceux de la France. Les deux se revendiquent "Français".. On est tous influencés par les deux à différents degrés sans s'en rendre compte. Bien sur la république domine et pour se parfaire totalement, doit détruire tout ce qui la précède, peuple y compris. Les uns se revendiquent Français, ou Bretons, ou Basques, ou Européens, défendent une culture indigène, des langues régionales, l'héritage des civilisations Chrétiennes ou Païennes, se perçoivent comme des indigènes etc... Les autres se revendiquent aussi Français, mais aussi Bretons ou Basques ou Européens, mais défendent une culture mondiale sans constantes, des principes républicains, et se perçoivent comme de simple extensions du "peuple humain" en révolution constante. Je considère que les peuples de la France ainsi que la civilisation Française sont colonisés depuis plus de 200 ans par un système qui les reconfigure, a détruit leurs langues, religion et cultures, a été étendre ses principes dans d'autres pays avec le colonialisme avant d'en avoir été chassé, mais qu'il est toujours présent en France où il continue son travail de création de l'homme détaché de tout déterminismes. Ce truc est ethnocidaire pour les gens d'ici. Je vois mes contemporains comme ce que seraient les Algériens si la colonisation Française avait réussi.. Radical, mais c'est ma perception, d'autres adhèrent à ce paradigme (la majorité..) Merci, au revoir
Démystificateur : très bon résumé. Et en effet, la République n'est pas la France, tout comme l'URSS n'était pas la Russie et le nazisme n'était pas l'Allemagne.
C'est navrant d'apprendre que des sociétés qui se targuent d'être civilisées, pratiquent encore une forme de ségrégation ... Remarque, en Europe on a mit loooooooooooongtemps à admettre que certaines choses devaient changer, ce qui est déjà aberrant en soi (comme la reconnaissance de l'homosexualité comme quelque chose qui n'est pas une tare ni malsain sur tous les plans, ou l'égalité réelle entre les hommes et les femmes qui progresse d'une lenteur affligeante). Et ce "racisme" naturel qu'on a à traiter les autres différemment ça me soule qu'il ne soit pas déjà disparu, parce que la devise française elle est belle mais respectée ça ... Je veux croire qu'un jour on saura faire fi de toutes ces absurdités, pour vivre ensemble dans un monde enfin juste :) (en espérant n'avoir vexé personne dans mes propos réactionnaires ^^)
Shiro Hito mais comment oses tu critiquer des ségrégationnistes qui pense que certains valent plus que d'autres juste à cause leurs origines c'est dégueulasse je suis outrée 😉
Il n'y a pas de ségrégation, les autochtones peuvent quitter les réserves si ils veuillent. Cette "ségrégation" c'était à la demande des autochtones qui voulaient avoir leurs propres nations.
La meilleure de tes vidéos jusqu'à présent. Comme quoi l'histoire n'a jamais finit d'être écrite. Récemment, j'ai eu le choix entre plusieurs séminaires pour mon travail de bachelor de travail social. Un des séminaire comprenait 2 semaines de travail associatif avec les autochtones au Canada. À première vue, j'ai cru que j'allais sauter dessus. Pour des raisons d'orientation, mais aussi parce que j'avais de la peine à appréhender ce en faveur de quoi était mené ce travail associatif (et que j'avais soucis de ne pas trouver mon compte pour le TB issue de ce projet), je ne me suis pas inscrite pour ce séminaire, là, finalement. Je me voyait pas m'inscrire juste pour profiter de ce voyage au Canada, sans idée de ce sur quoi j'allais m'intéresser pour pondre un travail de bachelor. J'ai rendu mon choix il y a 3 jours seulement. Ta vidéo me le fait bien regretter... mais je trouverai peut être un jour d'autres occasions :)
Bonjour à tous !
J'espère que cet épisode vous plaira autant qu'il m'a plu d'aller à la pêche aux infos et de me renseigner sur les conditions de vie des autochtones dans le Canada actuel. Navré pour l'image à 10:15, petit loupé de ma part sur la qualité d'image.
Je compte sur vous pour partager à fond, on ira bientôt faire un tour du côté d'un seigneur normand bien connu j'ai hâte de vous présenter cette nouvelle vidéo :)
Vous pouvez me rejoindre sur Facebook : facebook.com/notabenemovies et twitter : twitter.com/NotaBeneMovies
Bises et bonne année à tous
Ben
Nota Bene Je suis quebois et je suis content de voir les premiers nations qui on aide à premier guerre mondiale et je voudrais qui est plus de droit pour eu et améliorer leur condition
Si tu fait une vidéo sur les francophones québécois depuis que la région est devenue sur la domination anglaise je suis prêt à aidé il a des informations qui ne son connue que par les citoyens
Tu as déjà fait une vidéo consacré aux maladies, blessures et au progrés médical dues à la première guerre mondiale ?
Pourquoi utiliser l'acronyme anglo-saxon de WWI au-lieu de 1ère GM ou 1GM ? Ouorld Ouar Oine ça sonne faux...
Salut Nota Bene je regarde ta vidéo mais j'ai une question a te poser ta pas des origine Nordique ?
Vidéo ULTRA intéressante. Non seulement c'est extrèmement varié mais en plus on rentre dans le détail. Là, je dis respect !
benipi comics ooo
Woh minutes, il ont leurs propre gouvernements sur leurs propres territoire, ne paie rien, sont outrageusement financer, ils utilisent constamment des technique mafieuses. Je reste a 200 metre d'une reserve. Comme d'habitude les Europeens parle et s'inventent se qui les amusements. C'est aux indiens de trouver qui tue sur leurs territoire. Les pensionnants datent des annees 1970. Les indiens ont toutes les formations pissibles payer grace a l'argent du reste du pays. Nous on a meme pas ca. On doit payer nos cours et le logements et la nourriture. Renseigner vous au lieux de dire juste des niaiserie la prochaine fois.
Le constat que du fait de la situations des autochtones aujourd'hui est assez choquant. Je n'étais pas au courant de cette situation. Merci d'en avoir parlé.
Son histoire a propos de la situation actuelle des autochtones est soit de la mauvaise foi soit de l'ignorance. Les Les 2000 femmes dont il parle, elles ont disparut où ? Elles disparaissent essentiellement au sein de ces communautés tués par des proches. Pas à l'extérieur. Pourquoi il n'y a pas d'enquête Canadienne ? Parce qu'il y a une police autochtone qui est devrait la mener. Si la police Canadienne s'en mêle, c'est prit comme un affront pour les autochtones.
Pas d'emploi et pas d'industrie ? C'est normalement aux populations locales de les démarrer. Surtout vu les nombreuses aides attribuées par le gouvernement Canadien, mais qui est détournée par les autorités autochtones. Si le Canada intervient directement, c'est un affront pour les autochtones.
Idem pour les problèmes sociaux, c'est aux gouvernements autochtones de les gérer. Il y a d'importantes aide financières données par le gouvernement, et toute intervention directe est vue comme un affront. Donc le résultat actuel est dû à la culture et aux actes des autochtones.
Nota Bene fait preuve d'un racisme moderne, faire porter toute la faute sur les ''blancs''. Le gouvernement doit intervenir (sinon ça gueule face à son immobilisme), mais pas directement (sinon ça gueule face à son colonialisme), tout en voyant les fonds distribués se faire détourner massivement dans de la corruption autochtone.
Le coup du racisme anti-blanc ça faisait longtemps tiens.
J'en ai entendu parlé de ces disparitions. J'avais entendu dire que les Amérindiens dénoncaient la non réctivité des autorités fédérales pour les aider à lutter contre ces disparitions.
Dep. ZHEDU : la principale idéologie de l'Occident depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, c'est la "haine de soi". C'est en fait de l’orgueil à l'envers, les occidentaux croient qu'ils sont les seuls responsables de tous les maux de la terre à toutes les époques.
Paradoxalement, cette "haine de soi" continue de placer les Occidentaux au centre de tout.
très intéressant comme point de vue. Il est vrai que le gouvernement Canadien ne fait peut être pas assez mais je trouve en général que les français rejette un peu trop la faute sur le gouvernement. Aujourd'hui je crois que le gouvernement essaie vraiment d’améliorer la situation.
Je te remercie pour ce magnifique travail de recherche. Tu redonnes aux innus leur place dans notre histoire canadienne. Et cela vient d'un beau jeune homme français. Merci pour eux. :)
J'aime beaucoup la tournure que prennent les vidéos ici. On commence par une sorte de top aguicheur mais loin d'être con, et on fini sur une note sur l'état actuel des choses avec une certaine prise de position bienvenue. Merci pour ce travail fascinant qui continue après tout ce temps de nous renseigner et de nous aiguiller dans les analyses du monde d'aujourd'hui ! ^^
Excellent travail! J'utiliserai cette vidéo comme point de départ pour mon unité sur le rôle des autochtones dans la première guerre mondiale, pour mes élèves dans mon cours d'histoire 10e que j'enseigne en Ontario au Canada. Merci de ce superbe travail de recherche!
C'est marrant comme tu arrives toujours à trouver un sujet de vidéo à la fois peu connu, intéressant et d'actualité. Bravo à toi !
Un grand merci à toi Nota Bene pour cet hommage, parler de leur situation et pour tes contenus tous plus intéressants les uns que les autres. :)
Je suis Canadien et cette vidéo est géniale ! Rien de tout ça n'est vu à l'école ici, le Canada essaye franchement de passer cette sombre partie de son histoire sous silence et je trouve ça dommage... Merci d'avoir parlé de mon pays, très bonne vidéo et continue comme ça !
Un gros merci du Québec! En tant qu'autochtone, je confirme que ce racisme perdure au Canada. Certains membres de ma famille ont du fuir leur village dans les bois pour éviter d'être enrôlés de force (ou assassinés) pendant la conscription de la 2e GM.
À l'heure actuelle les femmes auchtone sont enlevées et parfois on retrouve leurs cadavres.
Paix à leurs âme.
Et merci de le relevé...
Merci pour mes soeurs.
De quelle reserve tu est?
les abénakis d'odanak recevaient de l'Argent contre le scalpe d'enemis tués jusqu'à WWI.... assez incroyable mais je parie que Nota Bene le mentionnera dans le vidéo.
Je l'start drette là
@@WithScienceAsMySheperdJe viens de cette communauté et ce que tu dis est vrai et faux à la fois. Mes ancêtres le faisaient belle et bien mais c’était pour les Anglais et je peux t’assurer que cela c’est arrêté bien avant la ww1
Superbe vidéo, un sujet trop souvent laisser de côté, je suis canadien et la réalité amérindiens fait parti de mon quotidien, je suis très heureux d'avoir appris qu'ils avait participé a la ww1 et qu'ils n'ont servis de chair a canon. J'ai beaucoup aimer ton résumé de la fin. La vidéo a 3ans et la situation n'as pas changer, même régresser sur certain sujet, surtout les disparitions. Je suis très heureux que toute la planet puissent connaître cette situation. Continue yon superbe travail
Solidarité avec les peuples autochtones!
J'ai aimé la fin de ta vidéo c'est important de faire le lien entre l'Histoire et le présent; ça aide à comprendre et remettre en question les préjugés.
Ouais , Solidarité avec les peuples autochtones , à part quand ils sont Français et Européens ! Hein !
Je suis très touché de cette vidéo sur les amérindiens canadiens. Plusieurs injustices sont évidentes à mes yeux mais non aux yeux de la plupart des canadiens. Bravo, bravo, bravo. Christian Beaulieu
Je suis tombé sur ta chaine par hasard, et en 1 vidéo tu m'as donné envie de me plonger dans l'histoire. Je suis fan de cinéma, et j'adore les vidéos qui décortiquent les oeuvres, et la vie des réalisateurs et des artistes. Le pourquoi, et le comment.
Je ne suis pas fan de l'histoire que l'on peut étudier dans les manuels scolaires, mais j'adore ta façon de raconter et d'expliquer les faits. J'ai l'impression d'être face à un "documentaire" mais en mieux, c'est fluide,dynamique, et passionnant. Je pars maintenant à l'aventure en allant regarder toutes tes autres vidéos qui ont l'air toutes plus intéressantes que les autres :) Un grand merci et bien sur je m'abonne avec GRAND plaisir!
Bienvenue dans le coin, j'espère que tu y trouveras ton compte :p
Les vignettes jaunes (Motion VS history) si tu aimes le cinéma, ça devrait particulièrement te parler !
les abénakis d'odanak recevaient de l'Argent contre le scalpe d'enemis tués jusqu'à WWI.... assez incroyable mais je parie que Nota Bene le mentionnera dans le vidéo.
Je l'start drette là
Je suis vraiment admiratif de votre travail.
Non seulement c'est un immense vecteur de savoir et d'anecdotes, mais aussi grâce à vos efforts, vous nous permettez de connaître, puis derrière de ne pas oublier, des femmes et des hommes qui d'une façon ou d'une autre ont marqué l'Histoire.
Je vous remercie du fond du cœur et j'espère que vous continuerez ainsi longtemps.
Salut Bene
Il existe un livre, "Le chemin des âmes" de Joseph Boyden. Ce livre suis justement un sniper canadien d'origine amérindienne durant la première guerre et permet de voir ce conflit à travers ses yeux. J'imagine que ce livre est écrit à partir de l'histoire des snipers dont tu parles car on retrouve certains éléments. Il est vraiment très intéressent et apporte un nouveau point de vue sur cette guerre et je te le conseil vraiment. :)
Un des plus beaux livres que j ai lu
Merci d'avoir expliqué si bien tout ce que les Premières Nations ont vécu et vivent encore car même aujourd'hui les canadiens et les québécois ont encore des critiques très négatives mais ils ne répètent que ce qu'ils ont entendu depuis toujours par leurs parents et amis, sauf que lorsqu'on leur demande d'où viennent toute leurs idées au sujets des autochtones il ne savent pas quoi répondre. Résultat Joyce Echaquan et d'autres ... Je suis québécoise avec du sang des Premières Nation loin dans mon arbre généalogique que je viens de découvrir récemment et fière de faire partie d'eux!
Je suis autochone du Québec travaillant pour les medias autochtone aussi , Bravo , très bon vulgarisateur sur la situation des premieres Nations au Canada. Bonne continuation :)
Un grand MERCI!! pour cette vidéo en plus de son attrait historique passionnant comme dans toutes tes vidéos, elle met en lumière ce peuple dont l'histoire est trop souvent mise à l'écart tout comme les injustices dont ils sont victimes, qui sont occultés par les média entre autre. Le courage, la sagesse et les connaissance ne sont plus à prouvé mais ils restent néanmoins persécuté par la politique mené dans leurs pays alors les Etats-Unis comme le Canada sont avant tout des terres indienne, qui ne souffrait d'aucune manière avant que les blancs n'en prennent le contrôle de force, rappelons que ces Pays ont dans leurs fondations le sang et les larmes d'un génocide de plus de 100 Millions d'amérindiens.
Tshinashkumitin Nuitsheuakan l'une des rares fois où l'on dit du bien sur nous.
senka tlasojkamati ...
Kuei, et où qu'on parle de nous :x
😥 I ❤ you people.
Je suis surpris qu'en tant que canadien, je n'ai eu aucun cours en classe explorant la présence des peuples autochtones dans les temps de la guerre, ni de ces héros ayant gravé une majeure partie de la réputation de nos compétences militaires à l'époque. Merci énormément d'avoir éclairé ce sujet tant important. Vidéo fantastique comme toutes les autres!
ça s'explique simple : Nationnalisme et racisme. Pas que le nationnalisme soit du racisme pour autant, mais souvent ça vient ensemble.
Certes, oui. Mes parents m'ont dit que dans leur temps, ils ont appris par leurs enseignants que les autochtones avaient des cornes de démon. Cependant aujourd'hui, dans les cours que j'ai eu, c'était complétement différent. Cette fois-ci, les enseignants les ont décrit comme des cultures héroïques. Je pense que c'est plus le fait que le système éducatif voulait donner l'histoire globale sans mélanger les enfants avec les détails , pour l'examen. Il n'y avait aucun commentaire dérogatoire. Mais cela n'excuse pas les insultes graves qu'ils partageaient aux jeunes des générations avant moi. @@ericmorneau8819
Merci Nota Bene, c'est très intéressant.
Merci pour cette mémoire. J'apprécie que l'histoire ne soit pas juste des "trucs qui se racontent". Elle est l'occasion de rappeler la condition des êtres humains, de l'injustice, du pouvoir qui peut s'exercer arbitrairement sur des vies humaines.
Merci pour cette vision et cette transmission de l'histoire.
Pour info : à Québec, le musée des civilisations a une très belle exposition sur les peuples premiers, et où notamment ils racontent leur condition, leurs aspirations et ceux qu'ils ont à transmettre aujourd'hui dans une époque où nous aurons à changer de modèle et de rapport au monde.
Continue comme ça, ton contenu est excellent !!
même s'il se base sur de fausses conceptions... 🤣
Merci d'en parler, c'est super important! Nos autochtones méritent tout le respect qui leur est dû et les excuses et réparations à la hauteur des sévices qu'ils ont endurés. Parlez en, encore et encore. Ça amènera de la pression et forcera peut-être un peu plus à changer les choses. J'aime mon pays, mais il me fait honte parfois et ÇA... c'est un sujet qui me fait particulièrement honte.
Je suis professeur d'histoire au secondaire (l'équivalent du collège ET du lycée) et chaque fois que j'ai une occasion, j'essaie de rappeler ce qu'on a fait aux autochtones et chaque fois... Je réalise qu'il est important que j'en parle tellement j'entends des choses qui font parfois froid dans le dos : "Tant pis pour eux!" ou encore "Ils ont qu'à se prendre en mains" (Pas facile de se prendre en main dans un contexte comme le leur). Mais je m'efforce de rester patient et j'en parle et je le ferais tant et aussi longtemps que j'entendrais ce genre de chose.
Bonne chance pour vos cours de morale.
C’est super intéressant et plus je regarde, plus tu ressemble à ragnar lothbrok, l’histoire expliquée par un viking c’est fou 🙏🏻
Tu parles des deux sujets qui me mettent l.e plus en colère, les autochtones et la grande guerre. C'est aussi édifiant que révoltant. Merci!
J’ai vue un film qui s’apelle Wind River que je conseille qui parlait des autochtones au États-Unis qui se faisait enlever et plus précisément des femmes qui se faisait violer, jusqu’à l’avoir vue je n’étais pas au courant et je trouve que tu parles très bien du sujet en y apportant pas mal de précision. Très bonne vidéo, je viens de découvrir ta chaîne et j’adore ce que tu fais.
C'est tellement chouette de parler d'un peuple comme tu le fais : donner un exemple de la façon dont certain.es ont pu s'illustrer et aborder leurs problématiques actuelles. Et spécifiquement concernant les autochtones, juste merci pour elles et eux !
Bonjour Nota bene. Je suis québécois et je suis ravi d'entendre enfin une histoire juste et sans caricatures sur les premières nations (la manière dont ils souhaitent se faire appeler en plus de leur nom de nations particulier). En effet, trop souvent, les reportages et autres récits produits en France sont teintés de clichés. Bravo pour le ton et la forme. Depuis quelques temps ici, on sent un effort de changement sur la perception envers ces nations et de leur histoire et ça fait du bien. Ne te gêne pas pour creuser plus sur leur histoire, je suis sûr que sur les 11 premières nations du territoire québécois, tu pourras trouver quelques histoires dignes d'intérêt pour nos lointains cousins. Merci encore.
Notre québec s'améliore petit à petit !
Sans caricatures ?
Je sais bien qu'en 11 minutes c'est un peu court mais il n'en demeure pas moins être un point de vue, une interprétation européenne.
Avec de grands raccourcis.
Mais bon, ils ne vivent pas ici ...
Par contre, cela nous change su fameux 'scalp' qui n'a rien à voir avec les coutumes américaines, qui est plutôt européenne.
Bref, je songe à contacter Nota Bene car il y aurait matière à bien des capsule 'docu'
Mais, en accord avec vous, la situation s'améliore...
Ce monde me révolte... Que ces personnes si admirables soient traités comme cela en plein cœur de ce que nous appelons "civilisation" représente pour moi la quintessence de l'injustice.
Regardez le film "wind river" c'est à propos des disparitions de femmes autochtones. Magnifique.
MERCI !!!!! ENFIN !!! Tu as tout mon respect pour avoir parlé ouvertement des génocides que vivent ces personnes.
Il resterait encore beaucoup à dire mais tu as fais ce qu'il faut pour que le public s'y intéresse.
Intéressant! Je suis au Canada et cette tranche de l’histoire de la première guerre mondiale m’était inconnue.
Cependant, concernant les informations des autochtones dans les réserves, il faut ajouter qu’ils ne paient ni taxe ni impôt. Ils ont droit de chasse et pêche à l’année contrairement à tout autre citoyen. Finalement, ils ont droit à de posséder des armes à feu sans permis.. donc ils ont des droits que d’autres citoyens n’ont pas.
Je sourcille concernant la référence à la mine de charbon. La plupart des réserves sont fixes depuis plus de 100 ans. Du moins celles au Québec.
Sur certaines réserves, les policiers ne sont pas les bienvenus... et certains en meurent de faire leur travail.
Finalement, je t’invite à te renseigner sur ce que l’on appelle « la crise d’Oka » au Québec en 1990.
Je suis d’accord que les 1200 femmes disparues mérite une enquête à grande échelle pour comprendre. Notre premier ministre est plus porté à faire des selfies qu’à régler les problèmes et respecter ses promesses électorales.
Oui m'enfin, heureusement qu'ils ont encore ces droits que d'autres citoyens n'ont pas. Finalement on peut leur trouver une origine historique simple: ils avaient déjà ces droits avant que les colons se pointent pour changer leur mode de vie
Cependant, la crise d'Oka ne represente pas toute les nations.... il serait sage de preciser ;)
Pour expliquer mon point de vue, je vais utiliser une analogie, car j’affectionne tout particulièrement les analogies.
« Les Amérindiens sont des individus auxquels nous aurions incendié les maisons pour ensuite, des lustres et des lustres après les faits, leur donner un bonbon à chacun, chose qui aurait prétendument expié nos péchés. »
Le « nous » étant les Européens, groupe dont je fais partie. Je suis Québécois.
Les maisons calcinées étant les génocides, les ethnocides, les viols, notre refus de les aider, notre refus de les considérer comme nos égaux, sans oublier le fait que nous les avons exploités pendant quelques siècles.
Les bonbons étant leur exemptions de taxe (uniquement valide au sein des réserves) et d’impôts, ainsi que leurs droits de chasse, de pêche et de port d’arme (qui sont simplement plus simples à obtenir dans ce dernier cas).
À « Crise d’Oka », je réponds : « Front de libération du Québec ». Une autre minorité dans une population cherchant à régler ses problèmes par la violence.
Sinon, il faut savoir que, de nos jours, les conditions de vie des Premières Nations sont toujours exécrables. Voici quelques sources :
www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/471113/pauvrete-chez-les-jeunes-autochtones-du-canada-rapport-accablant-publie-mardi
ici.radio-canada.ca/nouvelle/519189/conditions-autochtones-rapport-verificatrice
fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2008/05/20080516-200957.html
Contrairement aux descendants d'Européens, les autochtones sont chez eux. Ils devraient diriger le pays et y créer les lois, ils devraient avoir droit total sur leurs terres. Autochtone = vrai Québécois et vrais Canadiens, les autres = envahisseurs non-désirés par les autochtones.
La Crise d'Oka montre bien le non-respect des Québécois blancs envers les vrais locaux. Les Mohawks avaient raison dans cette histoire. Un blanc n'a pas le droit de prendre des terres à un autochtones, un policier québécois/canadien n'a pas le droit d'arrêter ou de faire violence à un autochtone à moins que celui-ci ait commis un meutre non-légitime. Il est temps que le Canada et le Québec soient remis aux mains des autochtones, il est temps de mettre fin à la colonisation.
Les Amérindien-nes se défendent comme illes peuvent face à un État criminel. Le vol et la destruction de leurs terres continuent. À toi de te renseigner, notamment sur la fréquence des violences policières à l'égard des jeunes et moins jeunes de cette communauté violentée. Quant aux 1200 femmes, il faudrait songer aussi à régler les problèmes fondamentaux qui font qu'autant de femmes puissent disparaître sans que la majorité s'en sente concernée - notamment l'exclusion économique, sociale et politique de ces peuples fondateurs. Le racisme canadien n'a rien à envier à aucun autre, et il faut l'arrêter par tous les moyens efficaces.
Comme toujours, une vidéo magnifiquement présenté avec un sujet très intéressant et toujours autant de plaisir à t'écouté !!! C'est quand même malheureux de voir des autochtones qui sont quand même par définition CHEZ EUX, ce retrouver dans une telle situation alors que les Canadiens qui viennent à la base d'une nation Franco/Anglaise et donc pas du tout chez eux, peuvent jouir de droits bien plus importants... Ça me dégoute. Aux Etats-Unis aussi c'était comme ça avant alors que les Amérindiens étaient chez eux , sous prétexte de conquête religieuse, les Nations Européennes se sont emparé de leur terres et de leur biens et en sont même venus a les rééduqué sous peine d'être soit expatrié, sois carrément fusillé. Quand on regarde comment s'est créer la Nation la plus puissante au monde actuellement y'a de quoi se posé des questions. Je serais pas très fier d'être Américains à leur place....
Mon arriere grand mère iroquoise a connu les pensionnats chrétien elle nous disais quand nous étions jeunes que si elle ne c'etais pas marié avec notre arrière grand père a l'âge de 17 ans elle y serait s'en doute morte à cause de tout les problème qui ci trouvait.
mon professeur c est fais abandonner étant jeune car sa mere étant dans un pensionnat crétien n a pas pu la garder a cause de traumatisme ect.
Ok c'était terrible mais aujourd'hui c'est totalement different.
Je ne suis pas autochtone mais je suis québécois et la cause des autochtones canadiens me touche beaucoup. Merci pour cette très belle vidéo!
Très bonne vidéo!! Tu viens de gagner un abonné.
Bienvenue par ici :)
Incomplet et innexacte sur les expropriations. Même si les choses on pue être bien pire que cela, dans un passé pas si lointain, il est important de bien cerner l'ensemble des événements entourant et ayant mené aux dernier déplacement.... Pour le reste, c'est toujours un bonheur de vous entendre. Merci de continuer à relever le niveau et à ne pas vous censurer suite aux commentaires de certaine personne trop obtus pour accepté l'histoire pour ce qu'elle est...
Alors, pour éviter toute propagation de mauvaise utilisation des termes:
"Autochtone" est un adjectif, utilisé pour parler de "quelque chose qui habite dans son lieu d'origine".
Au Canada *spécifiquement*, Autochtones est le terme général pour désigner les Premières Nations, les Inuits et les Métis, et deviens donc un adjectif caractérisant un membre de ces groupes sociaux.
Je sais que ça semble être du sens commun, mais si je peux éviter qu'au moins une personne ne soit confuse alors mon message aura pas été inutile.
J'allais faire la même remarque, parce que son texte est extrêmement confus : on parlant "d'autochtones dans la première guerre mondiale" cela suggérerait plus les habitants proches du front que des amérindiens (ou autochtones du Canada si il préfère).
Ceci dit , ils ne sont pas les " premières nations " puisque ils sont originaires de ce continent …
comment ça? C'est les Premières Nations d'Amérique, non? ^^'
Premier , laisse entendre la théorie du détroit de bering alors qu'ils sont natif du continent . Nation , historiquement est un terme biblique et nous n'avons rien à voir avec cette histoire ." Amérique " est le nom colonial , de plus , la dite " l'Assemblée " des Premières Nations du Canada, une organisation créée par le gouvernement fédéral. C'est comme les anthropologues qui nous parlent de "mesoamerique " concepts purement "idéologique , politique " .
"alors qu'ils sont natif du continent"
Désolé de vous décevoir, mais y'a eu un moment iù vos ancêtres sont venus d'ailleurs, comme les miens. Homo SApiens, à un moment dans l'Histoire, il n'existait nulle part ailleurs qu'en Afrique, donc à u moment donné, tous les peuples du monde viennent d’Afrique ^^
Je comprends les autres arguments, mais ce n'est pas parce que vous êtes partisan qu'il faut négliger les faits historiques ^^'
Bravo pour tes travaux de recherche et ces partages !
Mais surtout un grand merci d'honorer ainsi la mémoire de ces oubliés des grandes lignes de l'histoire.
🙏👍
Je suis canadienne et je n'avais jamais entendu parler de ces guerriers. Par contre les pensionnats on a entendue des contes d'horreur... Pas très fière
C'est vraiment un plaisir de voir cette vidéo. Ayant vécu deux ans au Québec et ayant participé à un documentaire sur la renaissance de la culture autochtone, ça m'a touché que tu abordes ce sujet :) Bravo pour ton travail.
Bonjour! Je viens de vous envoyer les sous-titres anglais pour cet épisode! Évidemment, étant moi-même née au Canada, il fallait bien que je commence par celui-ci! Si la qualité de mon travail vous convient, j'en ferai d'autres. Bonne journée!
Magnifique épisode qui met une facette qui m'était entièrement méconnu du Canada et dont je ne m'en serrait pas douter étant un pays très ouvert a l'émigration et très multi culturelle mercii et bon courage pour la suite
Par rapport aux pensionnats, ce serait important de ne pas oublier qu'une des politiques majeures dans ces établissements était de faire complètement oublier leur langue aux enfants kidnappés. Il y a plusieurs témoignages d'enfants battus à chaque usage de leur langue natale, avant même qu'ils ne maîtrisent l'anglais ou le français.
Plusieurs sont retournés dans leur communauté sans être capable de communiquer avec leurs propres parents, ce qui posait problème d'autant plus que leurs connaissances culturelles et historiques étaient partagées principalement de manière orale.
D'où l'appellation de génocide culturel.
Vrai, et cette triste politique fut mise en place par les anglais suite à leur conquête, partout au Canada, au Québec renforcé par de détestables collabos pourris de la couronne.
les missionnaires ont fait ça pendant des siècles, partout, pour obliger toutes les ethnies du globe à avoir peur d'un dieu!
Superbe épisode qui rend hommage à ces inconnus qui se sont battus pour notre liberté. MERCI
Quand je pense que dans un pays qui se dit civilisé comme le Canada, on prive ces tribus de leurs libertés et de leurs droits. C'est révoltant!
Merci d'en parler je pense que c'est en libérant la parole qu'on réussira à leurs offrir l'égalité qu'ils méritent.
Ils sont privés de rien, ils ont tous les mêmes droits et même plus.
Dans le passé ils étaient privés de droits.
Maintenant ils sont libres de quitter les réserves ou d'y rester.
Si ils quittent les réserves ils ont tous les mêmes droits.
Si ils restent sur les réserves ils se privent du support des provinces et reçoivent du support du fédéral et n'ont pas a payer de taxes.
Si tu ne paye pas de taxes attend toi pas à grand services hein...
Surtout que si il manque de polices sur les réserves c'est car c'est une des pires endroit pour travailler où tu est éloigné de tout, personne t'aime car tu es blanc et tu risque ta peau car ce sont les endroits avec le plus de crimes et où les armes à feu sont légales.
Ils veuillent être indépendant et avoir tous les bénéfices de ne pas être indépendant.
Nota Bene dit de la merde sur le fait que leur terre sont juste exproprié quand des ressources y sont trouvé
fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_la_Baie-James_et_du_Nord_qu%C3%A9b%C3%A9cois
Maintenant ils ont simplement une situation difficiles, les réserves étant souvent loin des autres villes alors niveau possibilités d'emploi... Le manque d'avenir est souvent ce qui pousse les jeunes au suicide d'ailleurs... Ça et 80km entre Manawan et le Tim Hortons le plus proche
" ils sont privés de rien " Tu plaisantes ?
" Maintenant ils sont libres de quitter les réserves ou d'y rester "
Ô merci mon seigneur ...
Dit moi de quoi ils sont privés ...
Déjà de leur Histoire(s) Originelle(s) , Originale(s) Parce que bon …
Béring , les tribus perdues d'Israël , les extraterrestres ou que sais-je encore , ça va 5 mn … Privés de leur territoire , de leur liberté d'aller et venir , de leur "souveraineté , politiquement ils sont exclus et non aucun poids décisionnaire , le tissus social , culturel,familial entre ceux du nord et du sud ont été totalement détruis etc ..
Merci d'avoir aborder ce sujet, c'est tellement important qu'on apprenne les conditions inhumaines dans lesquels vivent les autochtones encore aujourd'hui, alors qu'on a tellement à apprendre d'eux et de leur façon de vivre. Merci aussi d'avoir aborder le sujet des disparitions de femmes autochtones et l'absence d'enquêtes les concernant. Plus ces faits seront médiatisés et plus il y a de chance que les choses bougent pour eux.
En tant que Canadien je trouve la manière dont notre gouvernement traite les autochtones honteux. Le pire c'est qu'après tout ca Trudeau trouve encore une manière de vanter le Canada en paradis des droits de l'Homme alors qu'une partie de notre population vit dans des conditions excécrables, sans eau potable et avec des problèmes de consommmation/suicide beaucoup plus élevé que le reste de la population. Plusieurs d'entre nous ont honte, mais cela fait tellement longtemps que ces peuples vivent en autarcie dans des réserves que les politiciens les prennent pour acquis et repoussent toujours plus loin l'aide et les solutions.
Les premiers ministres (Canadiens et Québécois) ont la fâcheuse tendance d'adorer le Canada, mais de détester le Québec et d'ignorer les membres des premières nations. On l'a vu à de nombreuses reprises : La crise d'Octobre, la Nuit des longs couteaux, la crise d'Oka, etc.
pour les français ce comportement est incompréhensible , contrairement aux gens d l' autre côté de l' atlantique , on se sent bien en votre compagnie , on aime vous voire rire .
je comprend ce que tu avance ici cependant tu ne peux pas demander à trudeau d'avoir des résultats aussi rapide alors qu'il est le seul à avoir fait quelques choses pour "nos" amérindiens. Nous sommes chez eux et la plus part des gens de ma génération savent que nous leur devons le respect et que nous auront besoin de leur connaissance tot ou tard... Sinon nota bene j'adore tes vidéo il y a beaucoup de recherche en arrière. bravo à toi!
Tis Tou je ne peux que rigoler quand je lis des aberrations pareilles , parler d’un sujet que tu ne connais pas , t’es champion
@@tistou4138 J'admets qu'en Bretagne on a le seum, en 1902, la langue à été interdite et aujourd'hui plus personne ou presque ne la parle, on a une radio bretonne, des écoles bretonne, les panneaux d'indication sont en breton et en français mais on va pas se mentir que ça ne sauve rien. Niveau culture, chez les jeunes de mon âge c'est un peu bancale mais grâce au fest noz, on a pas tout perdu. Donc en bilan, de ce que j'ai pu observer chez moi, la langue est morte mais la culture subsiste ! Ça va
ce que j'apprécie dans l'histoire c'est quand on relie le passé avec notre présent merci !
super interresant , comme d'habitude , sa serait cool dans faire sur d'autre ethnie autochtone
Je te remercie d'avoir parler de nos premières nations! Trop de gens les sous-estimes ou ne savent rien d'eux! C'est un peuple très riche en histoire et en culture! Il y aurait plusieurs vidéos a faire sur ce sujet! MERCI! Respect a nos premières nations!
Une video sur les coureurs des bois serais chouette non???bcp son inconnu
Merci pour le résumé de l’état des choses à la fin . Nous sommes en élection et encore une fois les autochtones sont oubliés...
Une super vidéo comme dhab👌🏻
merci pour les sources ! un peuple qu'on a opprimé mais qui mérite plus que les "civilisés" d'être sur cette terre . Un sens du respect envers autrui ,la nature et un courage sans égale.
Bonjour, super vidéo ! Pourquoi à 7:11 Edith Anderson a sur son épaule gauche la croix de Lorraine, symbole de la France Libre pendant la WW2 ? Merci Nota Bene :)
Aucune idée mais ça m'intéresse !
fr.wikipedia.org/wiki/Croix_patriarcale . J'ai pas la réponse mais ce symbole est utilisé depuis bien longtemps apparement . un peu comme les Svatiska.
Merci de votre poste, il est très explicite et met en lumière une version "oubliée"de notre histoire Canadienne.. c'est donc en mon nom que le Canada et tout particulièrement le Québec vous remercie.
E-H
les abénakis d'odanak recevaient de l'Argent contre le scalpe d'enemis tués jusqu'à WWI.... assez incroyable mais je parie que Nota Bene le mentionnera dans le vidéo.
Je l'start drette là
merci pour cette super vidéo sur un sujet qui, même ici au Canada, commence difficilement à faire les manchettes. une belle rigueur encore une fois. L'enquête sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées est bel et bien en cours mais on en entend beaucoup parlé à cause des multiples dissensions et démissions au sein de son équipe. Sujet tabou pour un pan d'histoire qui est très difficile à assumer...ça vous rappelle rien pour la France?
Julien B
Quelle rapport ?
Julien B : tu penses à quoi pour la France ? Au génocide Vendéens ?
Tyler Il pense à la négation des cultures locales en France je pense, qui en plus de Bretons, de Basques, de Catalans, de Polynésiens et de Corses, abrite aussi des Amérindiens en Guyane.
Paol Herlédan : et oui, ils peuvent dire merci aux Républicains qui, à la Révolution, voulaient effacer tous les particularismes régionaux. Ce sont les mêmes qui, aujourd'hui, veulent effacer tous les particularismes nationaux. Leur but : des citoyens sans histoire, sans culture, et interchangeables.
Tout ça ne me dit pas en quoi la culture française (ou plutôt parisienne, centrale dans le jargon) est en déclin.
Comme tu l'a deviné, le sujet des cultures locales me tiens à coeur, mais malgré le fait qu'ils ait tenté (et pratiquement réussis) à anéantire les cultures francaises autres que centrale et que ce ne soit pas le modèle politique que je défend, je préfère vivre en république qu'en monarchie...
Dans quel but les politiciens anéantirais la culture centrale ? Tu n'apporte pas d'exemples concrets. Je crois plutôt que beaucoup de partis politiques (FN, LR, UPR, DLF... et même LREM et FI) aiment bien titiller la fibre nationale des électeurs afin de récolter des voix...
Nota Benne : Je te suis depuis ton motion vs history sur star wars, la ta video m'as mis sur les miches car non seulement tu parle du role des autochtones canadiens dans la 1ere Guerre Mondiale mais tu developpe aussi comment leurs statuts a evolué au fil des années et ca je dis BRAVO car cela est bien trop rare a mon gout donc vraiment RESPECT continue comme ca j'adore ton taff !
MERCI LES AUTOCHTONES
Je suis Canadien et je suis fatiguer de voir d'autres canadiens éviter le sujet des autochtones. Merci d'en parler publiquement! Supers vidéo et pour les autres qui lirons mon messages, sachez que ce qui est dit dans cette vidéo est vrais mais il y a BEAUCOUP plus de chose à dire... Faite vos recherche!
Je suis canadien, mais moi je suis gentil.
En général, il le sont tous, c'est juste que notre gouvernement ne veux pas avouer le génocide, donc il se répète..
Javier Patel comme tous les canadiens
Je suis aussi canadien et parfois quand je vois comment sont traités les amérindiens et comment ils vivent j'ai honte d'être canadien. Ont devraient les recpecter aux lieux de les méprisés ont critiquent les français et américains souvent mais ont est clairement pas le pays le plus clean du monde
J'adore tes vidéos en général. Les sujets sont originaux, j'attends toujours avec impatience mon heure de lunch pour en regarder de nouvelles. Pour voir à quel point la souffrance des autochtones est d'actualité, il y a un excellent balado sur Radio-Canada :''Le chemin de croix: Les enfants fantômes'' Dur mais l'écoute est essentielle pour comprendre la profondeur du gouffre.
Je suis du Canada. Yes:-)
Merci beaucoup! C'était vraiment un beau vidéo à l'hommage des autochtones et qui expose un peu l'injustice que ce peuple a vécu et continue de vivre.
Merci Ben pour cet excellent vidéo, les Amérindiens sont tellement mal traités dans mon beau pays , c'est dégueulasse, merci beaucoup d'en avoir parlé :)
Au canada , on a tous du sang amérindien, quand ce n'est pas dans les veines , c'est sur les mains . Me suis bien content de faire partie de la première catégorie
moi aussi, je fais parti de la première catégorie.... mais je sais pas jusqu'à quel point. Je pense que c'est un peu loin arrivé a moi... mais j'aime penser que j'ai un petit peu de leurs origine!
Je vois votre vidéo qui date de 3 ans déjà et le sujet des amérindiens est plus vif que jamais ici en ce moment avec la mort de Joyce Echacan et de plusieurs tombes d'enfants trouvé prêt des pensionnats autochtones cette été.
Bravo pour votre beau travail.
2:10 "Nostalgie des relations avec les Anglais" ?
Il ne s'agirait pas plutôt de nostalgie avec les Français ? Nan par ce que Anglais et indigènes ça a jamais trop été ça, contrairement à la France et les amérindiens où pour le coup 50 ans avant, Inuit amérindien, "sang mêlé" (Français ou Écossais et indigènes) se révoltent contre le Canada anglais.
+stéphane Cazier Janeš il y avait des autochtones des deux côtés qui s'allaient justement pour defaire leurs ennemis.
Les autochtones avaient des relations aussi bien avec les Français que les Anglais. Les Français étaient principalement alliés avec les algonquins et les anglais avec les iroquois (ennemis des algonquins). La seule différence est que les anglais ont fini par trahir leurs alliés autochtones, contrairement aux français qui ont même fini par acceuillir des iroquois fuyant les anglais.
Gabriel Donc au niveau de la nostalgie ils doivent pas trop regretter les anglais ... et puis ils se sont rendus en France pendant la guerre pas Angleterre si ?
Ouais enfin de là à dire qu'ils avaient les même relations avec les Français et les Anglais faut peut être pas pousser non plus. Certainement que ce n'était pas parfait, mais la France c'est la grande paix de Montréal, le baron de Saint-Castin qui fonde le premier village métisse et qui se mari avec une indigène (et on est qu'en 1670), sans parler de ceux qui sont venus en France.
Des nobles anglais qui se sont marié avec des indigènes ça cours pas les rues par contre les couvertures infesté de la vérole ça ils connaissent un peu plus.
Y a un moment va vraiment falloir faire la différence entre les différentes politiques coloniales, entre les pays (Angleterre/France/Espagne Portugal) et en fonction des époques.
Francis Parkman: "La civilisation espagnole a écrasé l’Indien ; la civilisation anglaise l’a méprisé et négligé ; la civilisation française l’a étreint et chéri."
Pareille le docu "500 Nations" de Kevin Costner, les amérindiens interrogés ont pas beaucoup changé d'avis sur la question.
Et des écrits qui vont dans ce sens on en trouve à la pelle alors que dans l'autre curieusement il y en a beaucoup moins, d'ailleurs je ne suis même pas certain qu'il y en est en faite.
Non les autochtones du Canada était des ennemies de la Grande-Bretagne, ils sont battu avec les français au cours de la guerre de la Conquête (Guerre de 7 ans en Amérique), les anglais n'ont jamais était de bon alliés, les français était déja amis avec les autochtone au 16e siècle.
En tant que Canadien, je suis tellement heureux de voir une revue pareille, je suis choqué, car personne n’en parle vraiment et pourtant une certaine colonisation silencieuse est toujours en place...
Ils ont donnés leurs vie pour leurs pays, mais pour le nôtre également. Les soldats néo-zélandais ont'il eu , eux aussi, si peux de reconnaissance?
j'en parlerai un peu plus tard dans l'année :)
Valentin Masson : En quoi cela a-t-il servi leur pays ? En quoi cela a-t-il servi le notre ? Qu'est-ce que ça peut bien bien faire que l'Alsace et la Lorraine soit des régions Françaises plutôt qu'Allemande ? Le fait que ces deux régions fassent parti de la France ou de l'Allemagne méritait-il vraiment ces millions de morts et d'estropiés ?
C'est ça, servir son pays ?
Tyler perso étant alsacien je préfère de loin être français qu'allemand, ça ne méritait pas des millions de morts mais d'une façon ou d'une autre la guerre entre la France et l'Allemagne aurait été inévitable
Ils ont servis le Canada( et donc la couronne Anglaise), et sont venus nous délivrer de l'invasion allemande. Je ne défend en rien les causes de la Guerre, quelques sois le camp. Je voulais juste honorer la mémoire de tous ces combattant. Lutter contre les conflits est important, ne pas pas oublier ceux qui sont tombés au combats l'est aussi.
Une vidéo sur les autochtones néo zélandais et australiens pendant la première et deuxième guerre mondiale serait très intéressant en effet. Hâte de regarder ça puisque visiblement c'est prévu. :)
Très bonne idée de parler de ces oubliés de l'histoire et cette honte pour les états américains incapables encore actuellement d'intégrer ces personnes dans leur société. Bravo
Je t'ai reconnu Ivar de Vikings!! 😂
Très bonne vidéo comme d'habitude. En tant que Canadien j'apprécie particulièrement que des accomplissements de membres des premières nations soient soulignés.
Rêve américain... cauchemards indiens.
Qu'est-ce que l'Inde a à voir dans cette histoire ?
Le vrai nom es les Innu
Master Shift il y a plusieur nation, mais amérindien est le bon terme je dirais
@@mastershift3668 les innus son une tribue du nord
Le vrai terme c’est autochtones car indien veut simplement dire une personne qui vient de l’Inde et les amérindiens veut dire les indiens qui vient de l’Amérique
Merci de parlé des autochtone et des peuples amérindiens. Tu fais du très bon travail et toute tes vidéos sont très intéressantes et donne envi d'en savoir plus à chaque fois ! Je pensais que tu allais aussi parler des autochtones Australien et des Maoris aussi envoyé par la couronne sur le sol européen pendant la grande guerre. Mais tu parles du Canada sans doute dû aux liens qu'ils ont avec nous français. Merci encore pour tes vidéos ! J'adore la façon dont tu racontes les choses !
Incroyable ! on parle toujours des USA quant aux exactions commises sur les amérindiens mais bien peu (quoique ces dernières années cela commence à changer) de celles commises par les Canadiens (sans oublier les australiens).
Merci et bravo pour cette vidéo très intéressante. Pour avoir lu sur les peuples autochtones, et avoir rencontré un ancien chef Mohak, je confirme un élément de votre contenu qui, bien qu'anecdotique en apparence, révèle un grand pan de la personnalité et de la philosophie des Autochtones, à savoir le fait de ne pas obéir aux ordres et à la hiérarchies de façon machinale comme nous sommes habitués à le faire. Se considérant égaux, libres, indépendants et autonomes, ils doivent être convaincus par des arguments et par la négociation, et non par la force ou par la loi de la majorité simple que nous connaissons en démocratie. C'est l'un des nombreux malentendus entre nos peuples. Et nous gagnerions beaucoup à apprendre de leur vision du monde. Les « Blancs» s'étonnent souvent que des traités conclus avec des chefs ou des communautés soient rapidement remis en cause par d'autres Autochtones. C'est que c'est autres Autochtones ne considéraient pas nécessairement être représentés par ces chefs. La liberté, la vie, apprendre, ce n'est pas nécessairement à l'école, ni au travail de 7 à 77 ans, de 8h à 17h comme des robots. En vendre ses bras et son cerveau à un employeur pour s'offrir une pitance, une maison, et un confort matériel. Ce peut être en observant la nature, en la respectant, en vivant au rythme des saisons, en se nourrissant de qu'elle nous offre, sans en demander plus. Mes ancêtres Québécois ont beaucoup appris d'eux, mais nous avons tendance à l'oublier. Bravo à ces grands oubliés de l'histoire que nous avez fait connaître. Des personnalités singulières et modestes, ayant été souvent usurpé (Longboat et Jim Thorpe par exemple).
Je n'ai qu'une chose à dire
.... pourquoi on ne nous raconte pas cela à l'école.
😓
Merci
parce que si l’école était la pour instruire ça se saurait, elle est juste la pour formater des futurs productifs et consommateurs obéissants!
@@choupachips8803 Exactement ! J'ai passé 19 ans dans les écoles, de la maternelle à l'Université, j'ai 54 ans maintenant et je confirme : L'école est surtout la pour formater ! Avec moi, ça a bien foiré !
Peut-être que tu trouves ça plus intéressant mais ce sont quand même des faits beaucoup moins importants dans l’histoire de l’humanité que ce qu’on apprend en histoire au collège et au lycée
trop belle tes vidéos. Moi je suis manoush français et je voudrais vraiment pouvoir voir des vidéos de cette qualité sur notre peuple, sans rien caché, ni le bien ni le mal. car nous vivons une grosse discrimination silencieuse qui dépasse les clichés habituels de voleurs de poules. Nous sommes réellement en train de perdre nos coutumes et valeurs et cela nous à été forcé. Un grand réspect à vous qui respectez les communauté minoritaire.
wow j'ai eu un sursaut face à cette coupe de viking barbue
ça fait 6 mois, tu as du retard dans les vidéos hahahaha
tu fais un super boulot!! tu parles de sujet mis à l'écart, ceux dot on n'entend pas parler! merci de faire ce travail de recherche pour nous donner les détails que l'on nous cache ou qu'on passe sans s'arrêter!!
Pour l'histoire des femmes indiennes enlevées sans explications , j'en ai déjà entendu parler aux infos sur France Télévision . J'espère bien que l'on trouvera des réponses concrètes , parce que je suis quand même soufflé que cela arrive en 2020 dans un pays comme le Canada .
Amérindiennes ou encore autochtones***
@@entidote1031 La rectification est justifiée, le terme "indiennes" étant périmé depuis plusieurs décennies. Mais il me semble qu'il y ait un nouveau mot depuis quelques années. Le problème est que je ne sais plus si je l'ai aperçu chez Psyhodélyk réputé pour son discours anti-woke, ou sur l'une des 2 chaînes bannies de toute l'UE. Mais promis juré, je m'intéresserai à la question.
@@cedriczani3434 Bah du coup les bons termes sont ceux que j'ai cité. Je suis Canadien et je connais plusieurs amérindiens, en vérité le 3/4 des québecois de décendance du Québec ont du sang amérindien à quelque part dans leur ligné. J'en ai fort probablement aussi!
@@entidote1031 La vidéo que j'avais vue parlait de conversations sur des campus universitaires, et les sources elles-même étaient "borderline".
Les bons termes sont : peuples des premières Nations, autochtones.
Indien, c'est en Inde. C'est pas le même pays.
Même amérindiens est dépassé, car ça ramène à l'erreur faite par Christophe Colomb qui se croyait en Inde. Nous ne sommes pas des amérindiens, mais bien des autochtones des peuples des premières Nations du Canada.
Merci de partager cette information. J'en reviens pas encore qu'en Europe vous dites encore amérindiens...et pire Indien quand les gens ne viennent pas de l'Inde.
Faite attention, vous n'êtes pas des colons, mais des européens. 😉
Bravo ! (applaudissements chaleureux) Je suis fier de voir un Français faire une vidéo qui traite des autochtones d'Amérique du Nord, en faisant bien ses recherches, et tout cela de façon objective et à propos. J'ai beaucoup apprécié le fait que tu aies digressé légèrement sur la situation des autochtones canadiens d'aujourd'hui et j'espère que cela aidera un peu ceux qui ont regardé cette vidéo à s'en faire une meilleure idée.
First nation représent 😆🤚🏽
Merci à toi pour cet épisode touchant sur cet aspect méconnu de la gestion des populations amérindiennes par le Canada. Pour avoir voyagé sur place (zone du lac Saint-Jean entre autre) et être allé à la rencontre d'amérindiens dans et en dehors des réserves, je trouve que tu as trouvé le ton juste pour en parler et éveiller l'intérêt. Merci.
Vive le Canada sa parle de nous
Pas en bien.
MrSafior comme si la france avait rien a ce reprocher je plain ton innocence mon pauvre
Jean-luc Gagnon Il n'est peut-être pas français et de plus est-on obligé de dire du mal d'un autre pays lorsque l'on critique le Canada?
Lu Mi effectivement ses typiquement Québécois
+Jean-luc Gagnon
D'où j'ai écrit que la France avait rien à se reprocher ?
Et puis j'écrit juste le fait que cette vidéo montre une partie très sombre du Canada.
Excellente vidéo, comme toujours, très bonne initiative de mettre en avant les peuples autochtones canadiens et de rappeler que les Américains, ne sont pas les seuls à traiter les amérindiens comme des sous -hommes et à voler et saccager leurs terres. Cette vidéo démontre le courage et l'intelligence de ces hommes et femmes qui devraient être traités à égalité avec l'homme blanc qui se croit, et souvent à tord, supérieur au autres.
Il ne faut plus utiliser le terme "Amérindiens". On sait depuis des lustres qu'ils ne sont pas indiens, que ce soit amér- ou non. Ils sont autochtones, indigènes, aborigènes. La vraie appellation devrait être "Américains", comme on dit "Africains" pour les autochtones d'Afrique, mais ce mot a été monopolisé par les citoyens des États-Unis d'Amérique.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais le mot "Amérique" vient des européens (c'est tiré du nom de Amerigo Vespuci). Du coup, je parie que ça ne va pas leur plaire non plus d'être appelés "Américains".
Les noms de tous les continents ont été donnés par les Européens de toutes façons. Ils ont été confirmés internationalement par les géographes et leur acceptation est devenue universelle avec le temps. Mais si nous appelons les autres autochtones Africains, Asiatiques et Européens, il n'y a aucune raison de ne pas appeler ceux-ci Américains (sauf le veto de tonton Sam).
Et pour l'anecdote, Amerigo Vespuci avait juste dessiné une carte et posé sa signature vers l'emplacement du continent américain. Les moines copiant les cartes (l'imprimerie de l'époque) ont cru qu'il s'agissait du nom du continent ! :D
Même pas " américains " !
Avant 1492 , le continent avaient ces noms : Cemanahuac , Ixachillan ou encore Anahuac Tahuantinsuyu . Du Nicaragua au Canada , on parle de
Anahuco Lakota , Anahuaco Cheyenne , Anahuaco Maya , Anahuaco Mexica
etc
C'est clair !
Vidéo très édifiante, fort documentée et pertinente. De l'excellent travail donc, comme d'habitude. Merci^^
Encore et toujours les mêmes victimes des faiseurs de guerres... C'est sympa d'avoir abordé cette thématique 👍. Il serait intéressant de poursuivre avec la participation des populations maghrébines et subsahariennes qui ont participé massivement ( exemple de mon grand père et cousin de mon père )
Je plussoies! J'aimerais bien voir une vidéo sur ce sujet aussi!
Un petit coup de pleurniche et hop, il va te pondre ca. Heureusement que les musulmans etaient les seuls a combattre bismila
@Chideric Gabert faut bien vivre son époque et suivre la tendance, les pleurnicheries d'une dame finissent toujours par aboutir 😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Childeric Gabert en même temps le rôle des troupes coloniales est trop mal connu, c'est dommage
Nolwen Bellec en meme temps les portos sont venus se faire flingués en france mais ca t en savait rien parce que les francais ne chialent que sur la pleurniche musulmane. Ah bah ouai, t as gagner le fantastique droit de fermer ta gueule parce que le francais completement con, kiffe a mort sur les pleurnichards. Bah ouai, ce qui compte c est l arabe qui a crevé au nom de la france, par contre le portugais ou le neo zelandais venus crevés en france pfrrrrrrrrtttttt on s en branle, bon sur ce, je vais pleurnicher sur la tombe de mohammed.
Superbe vidéo, aussi instructive sur les faits que touchante et émouvante. Merci pour ce travail et surtout pour ces rappels en fin de vidéo sur la condition actuelle des autochtones du Canada (que j'ignorais pour ma part). Merci et continuez ainsi à faire aimer l'histoire !
Le professeur Laurent Turcot de l'Université du Québec à Trois-Rivières vient de faire une capsule très similaire, mais pour le 16e siècle. "Les autochtones qui font le voyage en France au 16e siècle" À voir! Sa chaîne, très nouvelle, mérite aussi le détour! ua-cam.com/video/EAYBxZdUiFE/v-deo.html
Oui très bonnes émissions, j'attends qu'il produise encore un peu avant de le partager :p
Cest fou! Je vis au Canada , Québec et juste à côté de chez moi il y a une réserve. Merci de soutenir nos Autochtones!❤️ Personne au Canada ne peut oublier tout ça.
Autant j'aime bien l'histoire ou je m’intéresse à l'histoire des Amérindiens comme d'autres peuples, autant je n'aime pas trop Nota Bene.
Cet idéologue admet que les autochtones en Amérique doivent défendre leurs intérêts chez eux mais nie ce même droit aux natifs de France comme moi.. Sachant que le régime actuel ne reconnait même pas d'indigène sur son territoire (à part les Kanaks je crois) les uns devraient pourvoir défendre leurs cultures et ne pas se fondre dans une autre, tant qu'aux autres ils ne devraient pas pouvoir défendre leurs cultures et devraient se fondre dans d'autres. Ce qui traduit le système de représentations qu'à Nota Bene.
Oui je sais "ouin ouin racisme antiblanc"
Mais ça me fais plaisir de troller sous les vidéos de Nota Bene vu que la majorité des coms ne sont pas critiques et semblent tout droit sortis d'un fan club...
A part ça, rien à dire sur la documentation ou le rythme.
+Démystificateur il y a un fossé clair entre les deux situation. Dans le cas des "natifs français" on est globalement pas opressé par un peuple qui nous a mis à genou et ca ne nous handicape pas au quotidien.
Merci de répondre, (Je parle de natifs de France, ou d'indigènes de France plutôt que Français, car les peuples d'ici sont nombreux) je dirais juste que le peuple qui nous a mis à genou existe sans que les gens s'en rendent compte, plus qu'un peuple c'est une civilisation, celle de la république face à la civilisation historique. Les deux cohabitent sur un même territoire depuis plus de 200 ans. Je perçois l'histoire, l'anthropologie, les symboles et le peuple de la république comme différents de ceux de la France. Les deux se revendiquent "Français".. On est tous influencés par les deux à différents degrés sans s'en rendre compte. Bien sur la république domine et pour se parfaire totalement, doit détruire tout ce qui la précède, peuple y compris.
Les uns se revendiquent Français, ou Bretons, ou Basques, ou Européens, défendent une culture indigène, des langues régionales, l'héritage des civilisations Chrétiennes ou Païennes, se perçoivent comme des indigènes etc...
Les autres se revendiquent aussi Français, mais aussi Bretons ou Basques ou Européens, mais défendent une culture mondiale sans constantes, des principes républicains, et se perçoivent comme de simple extensions du "peuple humain" en révolution constante.
Je considère que les peuples de la France ainsi que la civilisation Française sont colonisés depuis plus de 200 ans par un système qui les reconfigure, a détruit leurs langues, religion et cultures, a été étendre ses principes dans d'autres pays avec le colonialisme avant d'en avoir été chassé, mais qu'il est toujours présent en France où il continue son travail de création de l'homme détaché de tout déterminismes. Ce truc est ethnocidaire pour les gens d'ici. Je vois mes contemporains comme ce que seraient les Algériens si la colonisation Française avait réussi..
Radical, mais c'est ma perception, d'autres adhèrent à ce paradigme (la majorité..)
Merci, au revoir
Démystificateur : très bon résumé. Et en effet, la République n'est pas la France, tout comme l'URSS n'était pas la Russie et le nazisme n'était pas l'Allemagne.
J'adore vos VDO. Vous êtes de très bons historiens!
C'est navrant d'apprendre que des sociétés qui se targuent d'être civilisées, pratiquent encore une forme de ségrégation ... Remarque, en Europe on a mit loooooooooooongtemps à admettre que certaines choses devaient changer, ce qui est déjà aberrant en soi (comme la reconnaissance de l'homosexualité comme quelque chose qui n'est pas une tare ni malsain sur tous les plans, ou l'égalité réelle entre les hommes et les femmes qui progresse d'une lenteur affligeante).
Et ce "racisme" naturel qu'on a à traiter les autres différemment ça me soule qu'il ne soit pas déjà disparu, parce que la devise française elle est belle mais respectée ça ... Je veux croire qu'un jour on saura faire fi de toutes ces absurdités, pour vivre ensemble dans un monde enfin juste :) (en espérant n'avoir vexé personne dans mes propos réactionnaires ^^)
Shiro Hito mais comment oses tu critiquer des ségrégationnistes qui pense que certains valent plus que d'autres juste à cause leurs origines c'est dégueulasse je suis outrée 😉
Il n'y a pas de ségrégation, les autochtones peuvent quitter les réserves si ils veuillent. Cette "ségrégation" c'était à la demande des autochtones qui voulaient avoir leurs propres nations.
En même temps ces autochtones étaient des peuples avec nation jusqu'à ce "qu'on" (des européens y a longtemps), décide que ça soit plus le cas ;)
Va voir ailleurs qu'en Europe où en est la reconnaissance des homosexuels et l'égalité homme-femme avant de cracher sur l'Europe !
Et en même temps ces autochtones se ségrégeaient avant "qu"on" décide que ça soit plus le cas ;)
La meilleure de tes vidéos jusqu'à présent. Comme quoi l'histoire n'a jamais finit d'être écrite.
Récemment, j'ai eu le choix entre plusieurs séminaires pour mon travail de bachelor de travail social. Un des séminaire comprenait 2 semaines de travail associatif avec les autochtones au Canada. À première vue, j'ai cru que j'allais sauter dessus. Pour des raisons d'orientation, mais aussi parce que j'avais de la peine à appréhender ce en faveur de quoi était mené ce travail associatif (et que j'avais soucis de ne pas trouver mon compte pour le TB issue de ce projet), je ne me suis pas inscrite pour ce séminaire, là, finalement. Je me voyait pas m'inscrire juste pour profiter de ce voyage au Canada, sans idée de ce sur quoi j'allais m'intéresser pour pondre un travail de bachelor. J'ai rendu mon choix il y a 3 jours seulement.
Ta vidéo me le fait bien regretter... mais je trouverai peut être un jour d'autres occasions :)