Elle est vraiment bien cette émission ! Ça doit être un bordel monstre d'être un éditeur entre les lois, les taxes et tout le reste pour chaque pays différents !
C'est tellement rafraîchissant comme formule de divertissement, vos vidéos. D'autant que ça nous offre systématiquement des faits intéressants et des sujets qui invitent à pousser notre réflexion toujours un peu plus loin, toujours sous le couvert de l'humour et du ludique.
L'inconvénient c'est que justement si l'on ne fait pas un film du style nouvelle vague ou Les Tuche, il est très difficile d'accéder à du financement du CNC, car dans la si grande tradition de l'exception culturelle française, notre cinéma est toujours hostile au cinéma de genre. En témoignent tous les films de genre français qui ont été financés et tournés ... A l'étranger, par refus d'accès aux crédits d'impôts notamment. Ah ou sinon il faut sortir de La Fémis, youpi.
Le gag sur le popcorn français au début m'a rappelé une anecdote de mon boulot au cinéma. Un jour, en confiserie, un client m'a demandé "des grains grillés au sucre" en me disant qu'il voulait parler seulement en bon français. C'était un moment rigolo parce que je m'y attendais pas XD
Trois quarts de comédies, un quart de drames et à peine quelques films de genre, j'appelle pas ça "Des films aussi variés". Sans compter que ce qui compte, c'est pas la quantité ou le succès, c'est la qualité. Et ça, en France, c'est très variable... Le pire étant que les productions qui sortent un tant soit peu du lot sont délaissées des multiplexes tandis que les cinémas alternatifs se retrouvent sur la paille.
3 quarts de comédies pour 1 de drames? Je ne sais pas ce que tu entends par drames ou comédies mais ça ne veut rien dire étalé comme ça. Pour les films de genre malheureusement oui c'est là où il y en a moins, après le cinéma de genre même aux USA c'est une niche (Hollywood ne fait pas du cinéma de genre ou très peu)
Le Quebec aussi avait son style bien précis pour le cinéma. Pis, les chefs de cinémas ont commencé a se plaindre que "On fait juste des films qui pleurent" et on a commencé a être de plus en plus américanisé dans notre style :(
Autant je suis plus contrasté sur la distinction entre œuvre et contenu, mais c'est un débat. maintenant ce qui est clair et a mettre un peu plus en avant c'est l'action du CNC qui a permis le soutien à de nombreux artisteq
C'est vrai qu'avec tout les gros blockbusters américain d'hollywood, on oublie qu'en France aussi on tourne des film et des séries. On peut par exemple citer le série Française Lupin sur Netflix. Si vous avez d'autres exemples, je suis tout ouïe.
Ce qui est tellement frustrant avec toutes les personnes qui cherchent à défendre l'exception culturelle française (défendre un truc qui ne disparaitra sans doute jamais mais bref) c'est l'éternel angle mort de leur analyse, à savoir le gap entre le rêve/les attentes et la réalité. En france on n'arrive pas à considérer ce qui est populaire et/ou économiquement rentable comme de la culture ou en tout cas de la culture légitime. La culture légitime à nos yeux ce sont les petits films indés qui font peu d'entrée en salle et limite c'est précisément cette faible popularité qui a l'air de les rendre si précieux. En gros, tu fais un flop en salle ça voudrait dire que ton film était une courageuse tentative filmique, à contre courant des carcans hollywoodiens/du marché. C'est beau et inspirant parceque ça marche pas. A chaque fois j'entends des gens sur internet chercher à noyer le poisson du problème d'engagement du public pour le ciné fr en disant que cette exception culturelle permet à de jeunes et frais auteurs d'émerger dans les salles et renouveler l'offre. Mais quand on observe honnêtement lesdites salles avec lesdits films fr qui sortent mois après moi, lequel arrive avec une proposition sincèrement neuve avec un certain potentiel de fédérer plus de 50k entrées ? Dans la réalité, à part effectivement quelques tentatives ponctuelles sorties de nulle part avec des comédies, des films de genre avec des histoires différentes, qui sont peu distribuées et marketées, la grande majorité de l'offre fr c'est de la comédie populaire et du drame indé. Alors qu'aujourd'hui il se bruisserait que le modèle du CNC serait chahuté, remis en question pour x ou y raison et que ça ne plairait pas tout le monde, il faut clairement se demander pourquoi autant de films fr finissent leur vie en salle avec des scores aussi faibles. On pourra blamer le néolibéralisme, netflix, le président de la république, le ministre de la culture encore 10 ans, ca ne changera sans doute rien...
Les japonais sont comme nous, leurs propres œuvres (beaucoup d animation), font bcp plus de vues que le cinéma américain Et quand on voit les américains vouloir faire un remake de certains succès français on rigole doucement Intouchable version usa ça serait Trump avec un mexicain non ?
Je crois qu'il existe aussi le remake de la Grande Evasion qui est lui même un remake de la Grande Illusion, je pense qu'a ce niveau effectivement on peut rire doucement !😅
L'organisme de financement public du cinéma français vous explique pourquoi il est important de mettre beaucoup d'argent dans l'organisme de financement public du cinéma français. Ignorons le fait que notre "cinéma" est totalement déclassé et est devenu une usine à vide intellectuel. Cf la dernière cérémonie des César.
Payé pour faire de la pub pour le cinéma français ? Texte convenu qui lui a été soufflé on dirait.. On ne retrouve pas le côté subversif de d'habitude. Dommage. C'est quand même sympa et intéressant. J'encourage..
Mouaip. Perso quand on me dit qu'un film est français, mon premier réflexe c'est de me dire qu'il sera ennuyeux, suffisant, juste une ode à l'onanisme d'un groupe culturel qui se perçoit comme une élite. Ou qu'il s'agit d'un énième remake de comédie franchouillarde plus qu'oubliable. Le financement du CNC c'est bien, surtout pour soutenir les projets sur youtube, mais ce n'est clairement pas le cinéma français qui me fait acheter un ticket.
C'est grâce à cette exception culturelle que n'importe quel clampin peut sortir n'importe quel film inepte que personne n'ira voir et rentrer quand même dans ses frais... Ça n'a pas que du bon...
Si n'importe quel clampin peut faire un film alors nécessairement les bons réalisateur peuvent en faire aussi non ? Et le fait que personne n'aille voir un film ne veut oas dire qu'il est mauvais
3 роки тому+7
Donc "Bienvenue chez les Ch'tis", "Les nouvelles aventures d'Aladin" et "Taxi" (liste non exhaustive) sont des produits culturels ? Et "Metropolis", "Lawrence d'Arabie", "La vague", "Vol au-dessus d'un nid de coucous" et "Whiplash" (liste non exhaustive) ne sont QUE des produits industriels ? . L'arrogance à la française..
Alors la vidéo ne dit pas que le cinéma français est le seul à faire des produit culturels. La France est la seule à donner une importance première à la valeur culturelle d'un film avant de réfléchir à sa rentabilité (bien sur on crache pas sur du bénéfice en retour mais c'est additionnel). L'éternel exemple des Comédies française et des films du giron Besson montre bien le problèmes : donc oui BCLC, Aladin et Taxi sont des produits culturels. Ils sont de gros succès cinématographique qui ont éclipsé d'autres films, et ils ont un côté fédérateur. Si on réduisait la valeur d'un film à son importance économique, on aurait que ce genre de film. Hors en France on a la production de films par habitant la plus grande du monde. Donc réduire le cinéma Français à trois films sur 20 ans =poubelles. En parallèle les USA. Les studio majors constituent les seules manières de faire un film et de le distribuer. Si dans les années 2000 une certaine émergence de films réélement indépendants a commencé, le cinéma américain fonctionne sur un principe de RENTABILITÉ. Tout film américain que tu va voir a pour objectif de rapporter de l'argent et a donc été étudié pour être rentable.Bien sur cela ne veut pas dire que ca amène forcement à de mauvaises productions. Mais l'aspect culturel du film est secondaire derrière la rentabilité du projet. Ah et Metropolis à été un putain de bide (et c'est un film européen). Ça a obligé Lang a quitter son pays. Ne le prends pas mal mais se moquer du cinéma français avec trois titres de films qui ont mauvaises réputation mais rentables prouve surtout ton ignorance totale de l'immensité du cinéma francais, même contemporain
Ou JDG qui n'a pas eu de finances cnc pour le film des dix ans de mémoire parce qu'il n'a pas le même courant politique que ceux qui tiennent le cnc je crois ?
@@MacroGaulois alors non c'est pas une question politique. Jdg a bien expliqué que c'est juste que les aides du CNC sont donnés aux vulguarisateurs ou aux projets de fiction/d'essais. La partie Jeu vidéo +le caractère comique de la vidéo n'entrait pas en adéquation avec les aides du CNC.
Elle est vraiment bien cette émission ! Ça doit être un bordel monstre d'être un éditeur entre les lois, les taxes et tout le reste pour chaque pays différents !
C'est tellement rafraîchissant comme formule de divertissement, vos vidéos. D'autant que ça nous offre systématiquement des faits intéressants et des sujets qui invitent à pousser notre réflexion toujours un peu plus loin, toujours sous le couvert de l'humour et du ludique.
L'inconvénient c'est que justement si l'on ne fait pas un film du style nouvelle vague ou Les Tuche, il est très difficile d'accéder à du financement du CNC, car dans la si grande tradition de l'exception culturelle française, notre cinéma est toujours hostile au cinéma de genre. En témoignent tous les films de genre français qui ont été financés et tournés ... A l'étranger, par refus d'accès aux crédits d'impôts notamment. Ah ou sinon il faut sortir de La Fémis, youpi.
Le gag sur le popcorn français au début m'a rappelé une anecdote de mon boulot au cinéma. Un jour, en confiserie, un client m'a demandé "des grains grillés au sucre" en me disant qu'il voulait parler seulement en bon français. C'était un moment rigolo parce que je m'y attendais pas XD
Quel kiff. Merci infiniment. 🙏🧡
Cette nouvelle série de vidéo est vraiment super, je l'attends avec impatience !
Mais donne-nous ce qu'on veut à un moment donné nous nous le pop-corn salé notre glace et notre barre au chocolat
C'est vrai, y'en a marre à la fin !
Chocolat, français???
Je pouffe cousin/cousine!
Eeeeeeeeeehhhhhhhhhhhhhh quoi @@michaelmaterne
@@vvk4919 OTS... 😉
Il va revenir avec une glace au chocolat couverte de popcorn salé
Concept de vidéos totalement indispensable ! 👍👍👍
Tes vidéos sont excellentes👍👍👍
Un grand MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII etc, etc, etc😇😇😇
Trois quarts de comédies, un quart de drames et à peine quelques films de genre, j'appelle pas ça "Des films aussi variés". Sans compter que ce qui compte, c'est pas la quantité ou le succès, c'est la qualité. Et ça, en France, c'est très variable... Le pire étant que les productions qui sortent un tant soit peu du lot sont délaissées des multiplexes tandis que les cinémas alternatifs se retrouvent sur la paille.
3 quarts de comédies pour 1 de drames? Je ne sais pas ce que tu entends par drames ou comédies mais ça ne veut rien dire étalé comme ça. Pour les films de genre malheureusement oui c'est là où il y en a moins, après le cinéma de genre même aux USA c'est une niche (Hollywood ne fait pas du cinéma de genre ou très peu)
Le Quebec aussi avait son style bien précis pour le cinéma.
Pis, les chefs de cinémas ont commencé a se plaindre que "On fait juste des films qui pleurent" et on a commencé a être de plus en plus américanisé dans notre style :(
Bravo, bravo et encore bravo !
J'aime tellement ce format!
Je vous adore !;-))) Très bon et bien expliqué ! Bravo encore, encore, encore, encore...et encore !;-)
Excellent 🙌🏻 💕💕💕💕
Félicitations
😂 😂 😂 J'adore
Merciiiii Flavio... Pour toutes ces informations 😎💋🥰🥰🥰
C était super intéressant j adore !
PS : Quand est-ce que j’aurai mon pop-corn ? 😢
Génial
Merci pour ces informations.
Je veux ce pop corn
Yayyy !!!
Autant je suis plus contrasté sur la distinction entre œuvre et contenu, mais c'est un débat. maintenant ce qui est clair et a mettre un peu plus en avant c'est l'action du CNC qui a permis le soutien à de nombreux artisteq
"Lucy"... Aïe, j'avais pourtant réussi à oublier son existence à celui-là :p
L'acteur me rappelle quelqu'un ???
Oh, et puis on s'en fout.
Miam un pain burger avec du popcorn salé et du kecthup 😋🍿
j'aime
💗💗💗💗💗
cette vidéo te fais gagné une 🥇.
Rendez nous nos salles ! 😭😭😭
C'est vrai qu'avec tout les gros blockbusters américain d'hollywood, on oublie qu'en France aussi on tourne des film et des séries. On peut par exemple citer le série Française Lupin sur Netflix. Si vous avez d'autres exemples, je suis tout ouïe.
faut regarder le bureau des legendes :))
Perso lupin j'ai trouvé ça ultra cliché de série policière mais j'aurais plutôt dit 10% , le bureau des légendes, family business, le baron noir...
C'edt vrai qu'il y a des gros clichés (le béret s'il vous plaît). Par contre le bureau des légendes je n'y avait pas pensé mrc
❤
Pourquoi n'as tu pas évoqué le Décret n°90-66 ?
Ça me manque la punchline de fin. 😅
Ce qui est tellement frustrant avec toutes les personnes qui cherchent à défendre l'exception culturelle française (défendre un truc qui ne disparaitra sans doute jamais mais bref) c'est l'éternel angle mort de leur analyse, à savoir le gap entre le rêve/les attentes et la réalité.
En france on n'arrive pas à considérer ce qui est populaire et/ou économiquement rentable comme de la culture ou en tout cas de la culture légitime. La culture légitime à nos yeux ce sont les petits films indés qui font peu d'entrée en salle et limite c'est précisément cette faible popularité qui a l'air de les rendre si précieux. En gros, tu fais un flop en salle ça voudrait dire que ton film était une courageuse tentative filmique, à contre courant des carcans hollywoodiens/du marché. C'est beau et inspirant parceque ça marche pas.
A chaque fois j'entends des gens sur internet chercher à noyer le poisson du problème d'engagement du public pour le ciné fr en disant que cette exception culturelle permet à de jeunes et frais auteurs d'émerger dans les salles et renouveler l'offre. Mais quand on observe honnêtement lesdites salles avec lesdits films fr qui sortent mois après moi, lequel arrive avec une proposition sincèrement neuve avec un certain potentiel de fédérer plus de 50k entrées ?
Dans la réalité, à part effectivement quelques tentatives ponctuelles sorties de nulle part avec des comédies, des films de genre avec des histoires différentes, qui sont peu distribuées et marketées, la grande majorité de l'offre fr c'est de la comédie populaire et du drame indé.
Alors qu'aujourd'hui il se bruisserait que le modèle du CNC serait chahuté, remis en question pour x ou y raison et que ça ne plairait pas tout le monde, il faut clairement se demander pourquoi autant de films fr finissent leur vie en salle avec des scores aussi faibles. On pourra blamer le néolibéralisme, netflix, le président de la république, le ministre de la culture encore 10 ans, ca ne changera sans doute rien...
Burger au popcorn ??? Mais faut que j'essaie ça
La barre de chocolat à un lien avec la sortie de la vidéo de reinho sur le désert eagle?
Non, cette série a quelques années, ils la rediffusent simplement sur leur chaîne car avant elle se trouvait ailleurs
Mais il y a bien une blague dans la marque du chocolat : Eagle 4 => Igeul for => Y gueule fort
Gros travail de pro !
Venez sur Peertube
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👏👏👏👏👏👏👏
Les japonais sont comme nous, leurs propres œuvres (beaucoup d animation), font bcp plus de vues que le cinéma américain
Et quand on voit les américains vouloir faire un remake de certains succès français on rigole doucement
Intouchable version usa ça serait Trump avec un mexicain non ?
Jamais vu mais il existe une version américaine des Visiteurs, décimée par la critique 😅
Je crois qu'il existe aussi le remake de la Grande Evasion qui est lui même un remake de la Grande Illusion, je pense qu'a ce niveau effectivement on peut rire doucement !😅
Plutôt Kevin Hart et Bryan Cranston!!
La version usa de banlieue 13 et de la famille bélier (a vérifier pour se dernier )
Mouai...on la sent bien l'exeption culturelle française avec "L'élève Ducobu", "Les tuches" ou "Les blagues de Toto". -_-
Pourquoi mettre la musique d'attente de l'opéra à la fin d'une émission sur le cinéma
Le maïs est originaire d'Amérique ...
Je n'ose penser au gâchis de nourriture à chaque tournage de ces vidéos 😢
Culture... c'est vite dit... on reparle de "Aladin" ?
Encore une fois, il en faut pour tous les goûts :) des Fast and Furious et des Brokeback Mountain. Des Danse avec Lui et des Aladdin !
Et les blagues de toto ( l'un des pire film du genre comédie humour français )
@@Geardovakhin oh ? je connaissais pas du tout ! (Cela dit j'ai rien d'un cinéphile haha)
Wow. Tu connais un film français (enfin son titre). Tiens je vais faire pareil pour l'Amérique : After, 50 Nuance de Grey, Sexy Dance, The Room.
Pourquoi tu portes des lentilles ET des lunettes ? 🤔
L'organisme de financement public du cinéma français vous explique pourquoi il est important de mettre beaucoup d'argent dans l'organisme de financement public du cinéma français.
Ignorons le fait que notre "cinéma" est totalement déclassé et est devenu une usine à vide intellectuel.
Cf la dernière cérémonie des César.
En même temps si la France arrêtait de produire des bouzes ça se saurait hein !!!
Ne serais tu pas français ?
@@mklysther4694 Terrien avant tout je suis
Payé pour faire de la pub pour le cinéma français ? Texte convenu qui lui a été soufflé on dirait.. On ne retrouve pas le côté subversif de d'habitude. Dommage. C'est quand même sympa et intéressant. J'encourage..
Mouaip. Perso quand on me dit qu'un film est français, mon premier réflexe c'est de me dire qu'il sera ennuyeux, suffisant, juste une ode à l'onanisme d'un groupe culturel qui se perçoit comme une élite. Ou qu'il s'agit d'un énième remake de comédie franchouillarde plus qu'oubliable. Le financement du CNC c'est bien, surtout pour soutenir les projets sur youtube, mais ce n'est clairement pas le cinéma français qui me fait acheter un ticket.
Ce type est toujours insupportable mais intéressant
Bref, ce ne sont pas seulement des incompétents, ce sont aussi des voleurs.
Comment, tu oses faire autre chose que te plaindre et tu défends ton pays ? Quel indignité !
Oui mais si c'est pour faire des comédies merdique ce serait mieux de baisser le prix du ticket
c vréman pa malleus tai vidaiaus mét dous kélle é Zauhait???
C'est grâce à cette exception culturelle que n'importe quel clampin peut sortir n'importe quel film inepte que personne n'ira voir et rentrer quand même dans ses frais... Ça n'a pas que du bon...
Si n'importe quel clampin peut faire un film alors nécessairement les bons réalisateur peuvent en faire aussi non ? Et le fait que personne n'aille voir un film ne veut oas dire qu'il est mauvais
Donc "Bienvenue chez les Ch'tis", "Les nouvelles aventures d'Aladin" et "Taxi" (liste non exhaustive) sont des produits culturels ?
Et "Metropolis", "Lawrence d'Arabie", "La vague", "Vol au-dessus d'un nid de coucous" et "Whiplash" (liste non exhaustive) ne sont QUE des produits industriels ?
.
L'arrogance à la française..
Mais grave!
Tu as oublié Les Tuches lol
Alors la vidéo ne dit pas que le cinéma français est le seul à faire des produit culturels. La France est la seule à donner une importance première à la valeur culturelle d'un film avant de réfléchir à sa rentabilité (bien sur on crache pas sur du bénéfice en retour mais c'est additionnel).
L'éternel exemple des Comédies française et des films du giron Besson montre bien le problèmes : donc oui BCLC, Aladin et Taxi sont des produits culturels. Ils sont de gros succès cinématographique qui ont éclipsé d'autres films, et ils ont un côté fédérateur. Si on réduisait la valeur d'un film à son importance économique, on aurait que ce genre de film. Hors en France on a la production de films par habitant la plus grande du monde. Donc réduire le cinéma Français à trois films sur 20 ans =poubelles.
En parallèle les USA. Les studio majors constituent les seules manières de faire un film et de le distribuer. Si dans les années 2000 une certaine émergence de films réélement indépendants a commencé, le cinéma américain fonctionne sur un principe de RENTABILITÉ. Tout film américain que tu va voir a pour objectif de rapporter de l'argent et a donc été étudié pour être rentable.Bien sur cela ne veut pas dire que ca amène forcement à de mauvaises productions. Mais l'aspect culturel du film est secondaire derrière la rentabilité du projet.
Ah et Metropolis à été un putain de bide (et c'est un film européen). Ça a obligé Lang a quitter son pays.
Ne le prends pas mal mais se moquer du cinéma français avec trois titres de films qui ont mauvaises réputation mais rentables prouve surtout ton ignorance totale de l'immensité du cinéma francais, même contemporain
Faire de la pub pour le CNC c'est comme faire de la propagande macronienne en étant Tiboinshape ou Enjoyphoenix ! Pouce vers le bas
Serait bien que tu ajoutes des détails sur ton propos. J'avoue que cela m'interresserait de connaître en détail les problématiques du CNC.
Quand je vois que le cnc finance les gens comme Solange te parle sa fait mal au cul
Ou JDG qui n'a pas eu de finances cnc pour le film des dix ans de mémoire parce qu'il n'a pas le même courant politique que ceux qui tiennent le cnc je crois ?
@@MacroGaulois alors non c'est pas une question politique. Jdg a bien expliqué que c'est juste que les aides du CNC sont donnés aux vulguarisateurs ou aux projets de fiction/d'essais. La partie Jeu vidéo +le caractère comique de la vidéo n'entrait pas en adéquation avec les aides du CNC.
@@antoinemorois6053 au temps pour moi pardon. J'avais bien écrit "de mémoire" Mais je pensais pas me planter autant.
FeurstD