@@episode1255 Mdr essayez de penser au choses que vous aimez faire dans la vies de tout les jours ça peut être des trucs complètement banals et demandez vous pourquoi vous aimez le faire ensuite voyez si il n'y a pas un métier ou juste une filière en lien avec ça (Vous pouvez aussi vous demander quelles matières vous aimez mais jsuppose que ça fais bien longtemps que vous vous êtes déjà posé la question mdr)
Ma seoeur avait 8 de moyenne en math donc la conseillère d'orientation là démolis en lui disant qu'elle n'avait pas le niveau pour entrer dans le lycée qu'elle souhaitaient . Ma seoeur ne s'est pas laissée abattre et maitentant elle est dans le lycée dans lequelle elle voulait être et a 17 de moyenne en math et presque 18 de moyenne générale . N'écoutez pas les conseillé(e) d'orientation !
@@deidara8682 c'est juste dévalorisant et méchant, ça te sert à quoi de rabaisser des filières ? Juste parce que qq a réussi... Bravo. Non mais sérieusement tu ne connais pas sa vie, si elle fait ce qu'elle aime dans un bac pro c'est super ! Si elle a trouvé un sens, un intérêt et qu'elle s'est enfin mise à bosser c'est génial aussi ! Je te souhaite de trouver ce qu'il te plaît et d'exceller la dedans, que ça soit une filière de "prestige" selon toi ou non ❤️
Petit conseil qui peut être très utile pour certains. Vous pouvez faire des "semaines d'immersion" c'est une semaine pendant laquelle vous allez pouvoir assister à des cours de la filière qui vous intéresse. Et ça a pas l'air comme ça mais ça permet de ce faire une idée claire de vos prochaines études. Personnellement moi qui me suis réorienté ça m'a beaucoup aidé.
@@Juiijty6 Ah oui ça j’y ai pas pensé moi j’étais déjà en études secondaires donc c’était plus simple. Mais je pense que tu peux t’arranger avec ton lycée pour partir 1 semaine en cours dans l’école à laquelle tu pense. Vois avec l’administration de ton lycée. Ou alors pendant tes vacances scolaire mais ça j’avoue c’est relou. Ou alors ce que font parfois les gens c’est qu’ils le font mais 2/3 jours. Après je trouve ça pas terrible parce que ce n’est pas si représentatif. Et si jamais vous faites ça discutez avec les élèves de l’école et surtout pas ceux avec lesquels on va vous mettre en contact. C’est souvent des sorte de suceurs de l’école lol, il vaut mieux essayer de discuter avec tout le monde pour avoir un meilleur point de vue sur l’école etc.
Tu vas au Wakanda, fais le rituel pour combattre T'Challa, tu dois le battre ( très important ) et maintenant tu deviens Roi et black panther en même temps
Oui parce que tout le monde nous dit de se renseigner mais ce serait plus clair si c'était Cyrus qui le faisait, avec petite synthèse et tout et tout...
A 6 ans , je me suis approché de la table à manger et j’ai dit « ça y est maman papa , je sais ce que faire !! Je veux être une gamine » . Ils ont éclaté de rire 🤣🤣🤣 ... ( anecdotes réel)
Aujourd'hui, je suis prof de maths. Avant, j'étais ingénieur. Alors certainement que des élèves vont se dire que "ce prof de matière scientifique fait de la pub pour sa filière" et c'est peut-être un peu vrai, mais ça correspond à ce en quoi je crois profondément... Les études d'ingénieur (ou de technicien pour ceux qui souhaitent des études plus courtes), ça présente plusieurs avantages. - Le 1er avantage, c'est le salaire, qui est plutôt pas mal même si d'autres métiers (commercial, plombier-chauffagiste...) peuvent payer plus. Ingénieur, ca reste un boulot où les conditions de travail et de rémunération sont bonnes. - Le 2ème avantage c'est la possibilité de changer de voie. Si vous avez commencé une filière scientifique (même seulement un bac scientifique) et que vous voulez faire du droit, de l'économie, ou autre chose, il y a beaucoup de portes qui restent ouvertes pour vous. Alors que si vous avez fait des études littéraires, les chances sont faibles de pouvoir revenir dans une voie scientifique. Et puis même après avoir bossé comme ingénieur, il est possible de changer de métier. J'en connais qui sont devenus prof (moi-même), agriculteur bio, restaurateur, puériculteur. - Le 3ème avantage, c'est qu'il s'agit d'un métier où on utilise son cerveau. Du coup, vous aurez probablement encore du boulot quand beaucoup de gens seront remplacés par des machines. Parce que les véhicules routiers vont être remplacés par des véhicules automatisés et des drones, puis de nombreux boulots manuels vont bénéficier d'automates compétents et économiques. - Le 4ème et dernier avantage, c'est qu'il y a plein de métiers d'ingénieurs différents. Du coup, vous pouvez évoluer d'une spécialité à une autre selon vos goûts ou bien si vous voulez changer de sujet d'intérêt. Et puis avec l'expérience, vous pouvez chercher à évoluer plutôt vers une expertise technique ou bien vers des postes d'encadrement (gestion d'équipe).
Nick Stone je souhaite me diriger vers des études d'ingénieurs (dans le domaine des énergies renouvelables). D'abord faire une CPGE et ensuite aller dans une école d'ingénieur, mais la CPGE est-elle aussi dur qu'elle laisse l'entendre?
Nick Stone dans quel domaine étiez-vous ingénieur ? Faisiez-vous souvent des réunions/du travail d'équipe ou était-ce plutôt un travail individuel ? Et par pure curiosité, pourquoi s'être reconverti en prof de maths ? Merci d'avance
@Mattgir : les inconvénients que je vois : - Les études longues, c'est vraiment très long à vivre. - Suivant la spécialité choisie, ou suivant l'école choisie, ça peut coûter cher. Donc il faut considérer le coût de l'école (peut-être en envisageant le coût d'une année de redoublement), le coût d'un logement vivable dans la ville choisie, avec les factures d'électricité, le coût de la nourriture, etc., le coût des transports en train si on revient régulièrement chez les parents, etc. Il faut donc penser tôt à quelle spécialité on veut faire, dans quelle ville, si on est prêt à faire un emprunt ou à bosser l'été pour aider à financer, etc. - Petite astuce, au passage, sur les questions d'argent : les élèves qui ont peu de bourses ou bien qui sont proches de mériter des bourses scolaires... vos parents devraient calculer si ça vaut le coût que vous fassiez une déclaration d'impôts séparée. Il se peut qu'ils perdent certains avantages des allocations familiales, mais une partie de leurs revenus peut être transférée sur votre déclaration d'impôts comme pension alimentaire. Du coup, ça fait baisser leur revenu imposable et il se pourrait que ça vous fasse grimper d'échelon pour les bourses scolaires. Il faut s'y prendre à l'avance parce qu'il y a 1 an de décalage entre la déclaration d'impôts et les bourses. Enfin, laissez vos parents réfléchir sur ce sujet : ils s'y connaîtront peut-être mieux que vous. - Dernier aspect qui me vient à l'esprit : dans certaines spécialités il y a beaucoup de garçons et peu de filles. Ca peut contribuer à une ambiance un peu lourdingue. Ca reste vivable mais on soupire parfois en se disant "quels gros boulets, ces mecs!".
Vidéo pleine de bienveillance et vraiment intéressante. Merci, je vous remercie mille fois ! Je me suis tapé quelques barres et me suis senti profondément réconforté devant la vidéo. Merci :)
J'ai déjà appliqué ces conseils et ils ne servent à pas grand chose... En revanche aller voir des professionnels, des étudiants de telle filière ou tout simplement aller au Scuio-ip (un CIO mais en mille fois mieux pour la faire courte) ça m'a été beeeaaauuucoup plus utile que lire le bouquin de l'Onisep. Vraiment.
Je suis sur la fin de mes études sup, donc je regarde la vidéo par curiosité, mais je tenais à préciser un piège dans lequel faut pas tomber, qu'est pas mentionné dans la vidéo, et auquel j'ai été confronté à mon lycée : pas mal de lycées font aussi des cursus d'études supérieures, et ont un intérêt à vous faire choisir une filière qu'ils font plutôt qu'une qui vous intéresse Et certaines fois ils feront tout pour vous convaincre (surtout les lycées privés). Je garde encore le souvenir d'un pote qui, au cours de son année de terminale, se faisait presque harceler par le corps enseignant pour qu'il aille dans leur prépa MPSI alors qu'il visait STAPS (fac de sports) parce que son rêve était de devenir entraîneur sportif. Le but de mon "témoignage" n'est pas de rendre les lycéens paranos, mais qu'ils aient les clés pour détecter ce genre de comportement qui les pousserait potentiellement vers une filière qui ne leur correspond pas.
Mon frère est en BAC+2 et il ne sais toujours pas qu'est ce qu'il veut faire comme métier dès qu'il aura fini ses études, et s'il compte faire un mater ou pas.
@@moijesuisla4719 Il a arreté les etudes après deux premières années de master différentes à cause du covid ça la saoulé. Maintenant il touche le chômage et vend des fruits et légumes qu'il cultive. Bref en vrai il s'est pas encore vraiment ce qu'il veut faire, il a des projets mais pas de thune donc bon compliqué. Bref globalement il s'est ce qui lui plait mais repose moi la question dans 4ans 😆 Et d'ailleurs c'est drôle parce que maintenant c'est moi qui vient de finir ma 2eme L2 pour me spécialisé, mais même en étant spécialisée je sais toujours pas ce que je veux faire après ma licence 😅😅
Je profite de cet espace pour guider celles et ceux qui veulent s'orienter vers le journalisme. La première chose à faire, c'est de pratiquer dès que possible, en créant un blog, en écrivant des textes sur ce que vous aimez, etc. La pratique est vraiment importante, c'est un premier pas vers ce métier et ça prouve lors de vos concours ou de vos entretiens ce que vous savez faire. Il faut également se constituer un réseau, savoir si quelqu'un dans la famille ou dans la famille d'un ami est journaliste, essayer de faire un stage de 3e là où il travaille, etc. Plus ton réseau est développé, plus tu aura de chance d'intégrer le métier. Bien évidemment, il faut suivre l'actualité traitée par les médias traditionnels (qui sont la plupart du temps sourcés, donc globalement fiables - évitez tout de même les chaînes d'info en continu), notamment la politique, l'économie et l'international. Vient la question de la formation. Idéalement, il faut suivre des études littéraires (bac L) en travaillant sérieusement le français, la philo (parfait pour s'entraîner à l'écriture) et l'histoire/géo (important pour comprendre le monde). Ensuite, ça se complique. Vous pouvez suivre un cursus en lettres, en langue, en histoire, voire en communication. À partir de Bac+2 (il me semble), les mieux notés pourront viser Sciences Po ou l'une des écoles de journalismes reconnues par la profession. Attention, une année dans l'une de ces écoles, si tu réussis ton concours d'entrée, c'est plusieurs milliers d'euros. Il faut donc économiser et faire des petits boulots en amont. Il y a quelques masters en journalisme si tu n'as pas forcément les moyens. Une fois l'une de ces formations intégrées, tu t'initiera à différents genres de journalisme (investigation, reportage, web journalisme, chronique, présentation/animation, datajournalisme...) et à différents supports sur lesquels pratiquer (presse écrite/magazine, web, télévision/vidéo, radio). Que ce soit au lycée, à la fac ou en école, ne pas hésiter à enchaîner les stages, voire à proposer des piges. Il est possible que vous galèreriez plusieurs années à trouver un job de journaliste stable, alors il faut s'accrocher. Voilà :)
L'année dernière, en terminale S, je ne savais pas quelle orientation choisir, surtout qu'avec ma filière et mes notes, je pouvais aller dans tout, donc ça m'a pas beaucoup aidé dans mon choix. J'hésitais parce que je voulais pas avoir à choisir quelque chose, parce que j'avais l'impression que tout me plaisait, mais d'un autre côté c'est pas réellement ce que j'aurais voulu faire. Du coup quand il a fallu que je mette mes voeux sur APB, je suis partie sur une idée, celle qui me plaisait le plus : la PACES (ouais pour quelqu'un qui savait pas quoi faire, c'est plutôt osé de tenter la PACES!). Au final, même avec le fait que c'est vraiment très compliqué (pour être poli évidemment), je me verrai pas faire autre chose que ce que je fais aujourd'hui. Bref, tout ça pour dire à toutes les personnes qui lisent actuellement mon commentaire et qui sont peut-être perdus, qu'il faut suivre son instinct, que parfois même quand on croit ne pas savoir ce qu'on veut faire, au fond de nous, on veut peut-être pas se l'avouer, mais il y a quelque chose qui nous plaît. Aujourd'hui je me rend compte que c'était la seule chose qui me plaisait réellement, mais que je le reniais un peu, parce que c'est des études compliquées, et je pense que j'avais peur de me lancer dedans. Au final, j'ai réussi à choisir, j'aime (ouais au sens très large) les études que je fais, et je pourrais pas me réorienter si je devais le faire, parce que c'est la seule chose que je veux faire. Donc si j'ai un conseil à vous donner, si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, déjà, suivez votre première idée, c'est peut-être pas toujours la bonne, mais si elle est apparue en premier, c'est bien pour une raison ! Visitez les écoles, parlez avec des étudiants, informez-vous. Surtout, le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de se lancer dans quelque chose, même si vous avez peur. Il vaut mieux tenter que de regretter plus tard (il y a des personnes de 30 ans en PACES, qui tentent le concours, parce qu'ils regrettent de ne pas l'avoir fait avant!), donc essayez maintenant ! Et puis, si après avoir choisi, vous vous rendez compte que cela ne vous plaît pas, c'est que vous allez trouver ce qu'il vous plaît. Vous pourrez toujours vous réorienter si vous trouvez votre voie ! Vaut mieux tard que jamais..! Bref, bonne continuation et merci pour ceux qui auront lu ce message, au plaisir de vous aider ! :)
J'aime tellement la médecine... Mais j'ai peur.. C'est longue j'ai peur de trop me fatigue et de na pas profiter de ma jeunesse.. Je sais plus qoui faire vraiment.
@@astridnp6527 Oui, je suis maintenant en 5ème année de médecine, et même si c'est terriblement difficile et que je me pose beaucoup de questions, c'est ce qui me plaît plus que tout, je me verrais pas faire autre chose que de la médecine :)
@Marine, j'aimerais te poser une question ? Tu aimerais faire quelle spécialité de médecine ? Je te pose la question car j'aimerais vraiment faire des études de médecine mais pas le domaine
De la médecine générale! Mais toutes les spécialités sont très différentes les une des autres, que ce soit de la génétique, de la chirurgie, médecine organique (rein, neurologie, dermatologie....), santé publique, médecine du travail... tout le modnd peut y trouver quelque chose qu'il aime
Salut ! Je suis étudiant en prépa scientifique (filière PSI, après une PCSI, je connais bien aussi les MPSI). N'hésitez pas à me poser des questions (Stress, ambiance, concurrence(spoiler, il n'y a pas de concurrence) mode de vie, quantité de travail...) Je me rend dispo pour tout le monde 😊
Tom Dreyfus salut. Voilà, l'an prochain je vais en prépa, étant un bon élevé, je vise des prépas cotées ( Hoche en rêve, carnot, saint maur des fosses puis celle de Cergy) as tu un avis sur ces prépas, y a t'il beaucoup de competition/pression? Comment t as fait pour t adapter de la terminale à la prépa?
Je suis Unique salut ! Alors ECE, je connais assez mal, mais ce que je peux te dire c'est que plus les classes prépa ont un niveau élevé, plus tu y trouveras une petite tension entre les élèves, parce qu'il y aura plus d'élèves qui viseront une même école très très bonne. Mais il ne faut pas que ça t'arrête : les prépas, c'est aussi ce qui permet de certifier que tu sois capable de résister au stress. En général, l'ambiance et la cohésion de classe te permet de suonter cette difficulté. Après, chaque prépa a une ambiance qui lui est propre. N'étant pas élève dans aucune de ces 4 là, je ne peux pas te répondre au cas par cas. Pour m'adapter au rythme de travail, ça ce fait assez naturellement : tous le monde est dans ton cas et les profs ont conscience de la marche que ça représente et accélèrent progressivement. En plus, ils savent que certains sont très bons sans pour autant avoir beaucoup travaillé en Terminale, donc ils s'assurent que tout le monde suive bien. Pas de soucis là dessus. Le plus important, c'est "d'en avoir encore sous la pédale" en Terminale pour pouvoir mettre le paquet en prépa. N'hésite pas si tu as d'autres que questions 😉
Tom Dreyfus Salut Pour l'année prochaine j'avais pensé à aller en CPGE ( plus précisément en MPSI etant donné que je j'ai de bonnes notes en maths et physique ) mais je me pose pas mal de questions ( comme beaucoup je pense ) Est-il vrai que l'on peut dire au revoir à notre vie sociale ? Je n'ai jamais eu l'habitude de vraiment travailler, je révise brièvement quand il y a des contrôles, cette année je fais mes devoirs mais c'est loin d'avoir toujours été le cas, mais je ne travaille pas énormément et je ne suis pas très organisée je sais que ça pose un problème si je veux faire une classe prépa ... J'aimerais savoir combien d'heures ( en moyenne bien-sûr ça change d'un individu à l'autre ) il faut travailler par jour de son côté Ensuite la pression avec les DS toutes les semaines et les Kholles n'est pas trop importante ? Merci d'avance pour tes réponses
Tom Dreyfus Je sais pas si ça paraît indiscret mais je voudrais savoir dans quel prépa tu te trouves? Ah oui et au niveau des langues ( sauf en hypokhâgne, je pense que le niveau recommandé est le même selon les filières non?) J ai beaucoup de mal avec l anglais et l allemand donc je voulais savoir si tout les élèves en prepa sont bilingues ou alors très ( mais tres) fort ou les niveaux sont tes hétérogènes, et est ce qu' on progresse beaucoup en prepa ( notamment grâce aux kholles non?) Ah oui et avec parcoursup, on doit maintenant faite un projet motivé pour chaque formation ( en theorie) mais est ce que pour les classes prépas on doit faire obligatoirement une lettre de motivation/projet motivé, chez les JPO de certaines classées,les profs disaient que de 1, il ne les lisaient pas car ils ont pas le temps, et de 2 que certaines personnes deconseillaient même d en faire , mais avec le nouveau site est ce obligatoire comment ça se passe précisément?
C'est mon soucis mtn !! Ton com date donc je me dis que tu as avancé peut être sur le sujet (y'a deux ans j'étais autant ds la merde que mtn aha donc bon c'est possible que tu ne saches toujours pas 😂). Tu fais quoi mtn ? Un conseil ? 💕
Moi de base je voulais être paléontologue (depuis le CE2), mais en arrivant en L1 de géologie cette année, j'ai totalement foiré et j'me suis rendu compte que les sciences c'était pas mon truc du tout. Donc j'vous conseille vraiment de pas rester fixé sur une idée de métier et de pas viser trop haut !
Ne pense qu'à ce qui te plaît, pense à ton but, accroche toi y et t'y arriveras.. beaucoup de gens ne réussissent pas dans la vie parce qu'ils n'ont pas assez de volonté.. et puis pense qu'il y a des gens qui ont les mêmes buts que toi je pense.. bon courage ! 😂
pas de panique, j'ai 22 ans, finis mes études, et je sais pas ce que je veut faire, mais je le vis bien! aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
@@Noone-ue6xo bande de fou ça fait 3 ans. Bah ducoup j'ai repris plus d'étude, et maintenant je suis prof d'aménagements paysagers dans un lycée pro. Superniquel
En bref, j'ai su ce que je veux faire en apprenant à me connaître. J'ai appris à me connaître en vivant multiples expériences dans tout ce qui m'attirait à première vue pour ensuite affiner ma vision de ce que je souhaiterais devenir. Ce sont des principes vagues, mais quand on commence notre vie professionnelle, mieux vaut commencer par se connaître nous, avant de se lancer à tâtons dans des idées à long terme.
Bonjour, Je suis psychologue de l'éducation nationale (nouveau titre des conseillers d'orientation) et je profite de cette vidéo pour vous dire que je conseille aux élèves d'aller regarder vos vidéos. Le média leur correspond et le cadre de UA-cam permet de désolidariser les apprentissages du contexte scolaire. Donc, déjà, très bonne vidéo. Par contre, attention à gérer la vulgarisation (au sens propre). Votre vidéo est très bien, mais la perfection n'existe pas eheheheh ! Si vous deviez revenir sur ce sujet, il serait pertinent d'accentuer le fait que l'orientation, la recherche de la façon dont on veut commencer notre vie professionnelle, est qqchose de long, à élaborer au fur et à mesure. Ce n'est pas qqchose que l'on peut rusher à la 3eme et à la Tale. Sans s'angoisser, effectivement. Enfin, bien que la vidéo soit financée par une entreprise privée, il ne faut pas dénigrer le service public (les PsyEN travaillent en établissement et en CIO, les AED, les CPE, les CIRFA.....). MAIS GLOBALEMENT, votre vidéo est très bien, bravo pour votre travail, les élèves ont des étoiles dans les yeux quand je leur parle de votre chaîne ^^
Gautier LAVABRE Bonjour, est-il vrai qu’il existe un test psychologique compliqué pour aider l’orientation ? (J’étais qu salon de l’étudiant à Reims et on m’a parler d’un test mais qui serait très long). Je suis en terminal et je ne sais tjr pas quoi faire (malgré de nombreuses recherches et tests) et les vœux font bientôt commencer donc si un tel test existe j’aimerai pouvoir le prendre. Mrc si vous avez pris le temps de lire ce commentaire et bone soirée
En vérité j'aimerai faire un métier qui m'intéresse mais j'hésite encore... Si ça se trouve, dans 10 ans je serai branleuse de dindons. ( Oui ce métier existe vraiment )
Mathio P Je te conseille de mettre "monteur" "comédien" ou ce que tu veux faire plutôt que la plate-forme. Il est vrai qu'un UA-camr fait tout ça à la fois, mais tu pourras plus facilement t'orienter sur ce qui t'intéresse et apprendre le reste dans la foulée.
Je t'adore tu aide vraiment beaucoup de gens et moi tu viens de me rassurer et en plus de ça de m'aider merci , de faire tout ce que tu fais , merci à toutes l'équipe de l'Antiseche pour tout ce que vous faite , j'ai parler de vous à un de mes prof , ( prof Svt ) et la dernière fois en cours il nous à passer une de vos vidéos sur " les réactions inflammatoires " ! Il t'a trouver génial ! Merci pour tout ! ❤
Il y a une réponse un peu dark, certes, mais qui marche quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard: je disais toujours « finir 6 pieds sous terre », du coup, ça leur coupait la chique!😂😂😂
Merci bcp pour la vidéo, dommage que cette chaîne n'est pas plus connue, t'es vidéos sont géniales. Je suis au collège en 4eme mais en regardant t'es vidéos ça me prépare d'un certain côté
Le truc c'est que je suis en seconde et que j'ai des bons resultats un peu partout (surtout maths et physique) du coup je passe en S et puis on m'a dit que ca ouvrait pas mal de portes mais ca m'aide pas du tout, je peux faire plein de trucs mais je sait pas du tout ce que j'AIMERAIS VRAIMENT faire. Voila en tout cas super videos mais j'ai pas de projets particuliers donc je ne me pose pas de barrieres et je ne sais vraiment pas quoi faire. Je suppose que tout le monde s'en fout ou ne peux pas m'aider mais merci d'avoir lu.
@@OLINDRAW wow, je me souvenais absolument pas d’avoir publié ça c’est fou 😂. J’avoue que je suis encore dans ce truc là, je suis en 2e année de prepa maths je passe des concours cette année et le problème c’est un peu transposé pour savoir quelle école je vais prendre cette fois. Je pense que suivre des études d’ingénieur me permettra de trouver un domaine des sciences qui me plait le plus possible 😊
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable
@LaurenPaul-yz4rr investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants
@LaurenPaul-yz4rr Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.
@@julianmark8866 Wow, c'est inspirant. J'ai vu des gens s'effondrer financièrement dans leur vieillesse parce qu'ils n'avaient pas d'investissements alors qu'ils gagnaient encore. Investir est quelque chose que tout le monde devrait faire pour un avenir meilleur.
Personnellement j’ai une question à laquelle personne ne me répond, est ce qu’il est préférable de choisir une orientation qui nous correspond pas vraiment mais qui au moins nous assure plus de chance d’avoir un boulot ou de vraiment se lancer dans quelque chose qu’on kiff, aller jusqu’à bac+ 8 mais risquer fortement de se retrouver sans emploi, à la rue, paumé ?
Quelles sont les études les plus simples et courtes , histoire d'avoir le bac s + des Années confirmer. Je n'aime pas trop les concours qui stresse. Merci d'avance pour votre aide
Merci pour cette vidéo. Je suis enseignant FLE et je fais découvrir le système éducatif français à mes étudiants afin de les motiver poursuivre leurs études en France. Qu'il le fasse ou pas, cette question se pose aussi à mes étudiants de terminale (12th grade). Le temps est arrivé de quitter le lycée, mais on ne sait pas quoi faire. Rien de mieux qu'aborder ce même sujet qui s'empare d'eux en français.
Moi je suis ingénieure en Traitement d'Images...un métier qui ne parle pas à grand monde et qui est pourtant très recherché. Hésitez pas si vous avez des questions à poser ;) Je dis quand même vite fait le parcours que j'ai eu: j'ai commencé avec une licence math-info et j'ai enchaîné avec le master Traitement d'Images.
Yo, je suis graphiste et web designer. J'ai fait un bac STI Arts Appliqués, et c'était vraiment super fun et intéressant ! Et grâce à ce métier j'ai pu partir travailler à l'étranger, c'était un peu mon rêve de gosse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. (points positifs et négatifs, salaire, études etc.)
@@florencemarchal9682 Ah, c'est marrant, j'ai fait MMI Montbeliard justement x) Il est possible qu'il existe d'autres formations, genre des tas, mais je ne les connais pas. Il doit forcément exister des formations qu'on peut financer avec le compte professionnel formation, si tu as des sous dessus. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus là dessus, internet t'aidera mieux que moi !
@@サラ-n1t Un ou une graphiste maitrise les logiciels de mise en page et de dessin vectoriel, les règles basiques de typographie et de mise en page. En gros, il est en capacité de créer une identité visuelle (logo), une affiche, un packaging, un flyer, un magazine... En fonction de ce dans quoi il se spécialise.
Salut, bon cette vidéo ne me concerne pas du tout car j'ai déjà été acceptée en fac d'histoire mais je suis passée par pleins d'états d'âme avant donc je pose ça là (si ça peut en rassurer certains).Déjà il faut savoir que j'ai fais deux stages en librairie, un dans une petite librairie de quartier à Paris et l'autre dans une grande chaîne régionale. Et les deux m'ont plutôt bien plu mais ce métier n'est pas si simple (sauf quand t'es vraiment passionné). Mais il a l'avantage d'être ouvert à tous, donc un bon point pour la librairie. En seconde, j'avais de bons résultats et de fait je pouvais choisir ce que je voulais. Je ne voulais pas aller en pro et en bac techno (je ne me retrouvais tout simplement pas dedans et je n'ai pas fais plus de recherche que ça). Ce qui m'intéressait à l'époque c'était la philo, la socio etc...et donc je suis allée en ES (même si de mon côté il m'arrive de m'informer sur les sciences (biologie surtout et aussi l'avancée du transhumanisme), regarder les cours de potes en S et en L et faire un peu de code HTML pour mon blog). Mon premier commandement c'est "Soit curieux(se) et tu trouveras". Donc je suis actuellement en BAC ES spé Science Po, et j'adore énormément ça. Je suis dans une classe où tout le monde voulait des IUT en gestion etc. Moi ça ne m'intéressait pas, j'étais plus prépas littéraires et fac sciences humaines. Donc, je suis tombée amoureuse d'un métier en vente, je prépare un bac ES en kiffant les maths, les sciences et le codage informatique (même si j'y connais très peu) et je m'oriente dans l'histoire pour peut être étudier les religions. Mais qui sait peut-être je changerai d'avis en plein milieu, j'ai choisi une école qui propose un projet sur un semestre autour du cinéma. et j'ai fais gaffe au UE au choix pour voir qu'est ce que je pourrais approfondir, en plus je vais faire chinois. Je pense qu'il faut s'informer, être curieux et vous donner à fond. Super vidéo en tout cas !
@@setsuna2456 désolée j'avais désactivé les notifications de commentaires pendant un temps ! J'en suis à ma 2eme année de Master en histoire contemporaine, je fais un mémoire de recherche sur la communication politique mais en parallèle je cherche un travail qui me permettrait quand même d'avoir du temps pour faire mon activité principale qui est l'écriture de roman (Fantasy/SF).
Hey salut je viens présenter une filière de bac qui est quand même vachement sympa et pas tres connue. STD2A ça s'appelle. En fait c'est un bac technologique centré sur les arts appliqués. Donc pour tout ceux qui aiment dessiner, inventer, créer, ou même l'histoire de l'art, je vous conseille de vous renseigner ^^ cette filière vous fait gagner du temps sur les écoles supérieures d'architecture ou de design par exemple ou vous n'aurez pas besoin de faire de prépa. Voili voilou si t'as des questions n'hésite pas :D
Ouiiii ! Putain, à l'époque où je l'ai passé ça s'appelait encore "Bac STI Arts Appliqués", le coup de vieux. C'est trop chouette comme étude, on s'est trop marrés. Et ça forme à plein de métiers bien sympas.
J'ai 26 ans et je sais toujours pas quoi faire de ma vie, je me lasse vite donc je trouve débile de poser la question a un collegien qui ne connait rien de la vie active....
Y a plein d'autre vidéos qui en parle mais en gros les filières ES , S et L seront supprimés pour laisser place à un tronc commun où les élèves suivront les matières communes ensemble mais pourront ensuite choisir des options du style SES, Spé Maths, svt etc... J'crois que c'est ça
Hi , Question que me taraude depuis un bout de temps déjà. Je suis en seconde et j'adore tout ce qui touche à la littérature, Malheureusement mon niveau en maths est catastrophique (7/20 de moyenne...) J'ai un très bon niveau en SVT et un niveau correct en physique. Je voudrais tout de même m'engager dans des études de médecine en préservant des spécialités littéraires en première et en terminale (LHP+histoire+SVT) C'est une voie très risquée alors je pense très sérieusement à passer par LAS de manière à prendre une option psychologie à côté étant donné que je souhaite devenir psychiatre.(ce sera comme une assurance au cas où ça ne marche pas...) Bref, malgré ça , j'hésite encore et je serais obligé de choisir mes spécialités avant la fin de l'année sachant que je ne peux faire physique sans maths (il faut faire une demande au rectorat bla bla...) Est ce que quelqu'un se serait-il trouver dans une situation similaire ? Pensez vous qu'il soit possible de réussir en médecine avec un manque évident de talent en maths?
Je suis en deuxième année de médecine et je pense que cela dépend vraiment de la fac en question. La mienne n’est pas du tout centrée sur les maths mais plutôt la physique. Donc je ne fais que le répéter aux futurs P1, même si vous êtes nuls en maths vous pourrez devenir médecin (les maths se liment souvent à des statistiques, c’est loin du niveau des terminales S). Ensuite les qualités littéraires restent un plus mais malheureusement ne sont pas vraiment exploitées en médecine car généralement il n’y a que des QCM. Donc si tu aimes vraiment ça, ce n’est peut être pas la filière à privilégier. (Les médecins n’écrivent pas bien parce qu’ils n’écrivent plus ahah 😂) Pour ceux qui se questionnent sur les qualités nécessaires : l’intelligence et les bonnes notes du lycée ne serviront pas à grand chose l’année du concours, le plus important c’est la MOTIVATION, l’AMBITION et ne pas avoir peur de l’échec (et une TRÈS bonne mémoire).Même si vous avez 12 de moyenne au lycée si vous êtes très motivés et près à faire des sacrifices vous pourrez briller le jour du concours, même plus que des gens qui ont eu 18 toute leur vie au lycée. Car le lycée et la fac restent très différent !! Après, écarter toutes les matières scientifiques me semblent un peu risqué car c’est dur de se remettre à la physique quand on en a pas fait pendant 2/3 ans… pareil pour les maths même si ça reste que des stats.
Je suis dans le même cas, j'ai un profil plutôt littéraire (j'adore l'histoire géo et je sais parler anglais) mais j'ai aussi de très bonne notes en svt tandis que c'est correct pour les maths et la physique, donc je sais pas quoi prendre du tout
J'ai eu mon bac ES spé Economie (option Art;P) mention bien l'an dernier, et mon orientation ça a été un dédale. Le truc horrible, l'impossibilité de choisir, les conflits avec les parents.. Pourtant je suis pas l'archetype des élèves qui galèrent et qu'on voit dans les médias, au contraire. J'aime beaucoup l'école, j'avais pas de mauvais de résultats et j'étais dans une filière que j'adorais. Et justement, à cause de ça, on est un peu les élèves laissé sur le bas coté. Ceux qui sont pas censés poser de problème et à qui on répète " de toute manière tu peux tout faire". Merci, ça m'avance. J'ai commencé à me poser des questions. On me disait que la prépa éco c'était bien, que ça m'irait bien. Et que si je voulais pas de pression j'avais qu'à aller en fac d'éco gestion. Sauf que c'était pas ce que je voulais à long terme, et j'en étais certaine. Pas de bureau, pas d'école de commerce, pas d'administration. J'ai commencé à me dire que je voulais faire des lettres ou des arts, en faite je voulais faire quelques chose d'autres que ce pourquoi j'étais "pré-destiné". Je voulais tenter des trucs. Mon APB ressemblait à rien, aucune direction : LEA, Prépa lettres, Fac d'éco, de droit, Philo, LLCE, ART, BTS photos, Bts Montage ... Jusqu'au 30 mai je savais pas ce que j'allais mettre en "voeux 1" et mes parents pétaient complètement les plombs. AU dernier moment j'ai mis prépa lettres tout en haut. Parceque c'était la seule voix sur laquelle j'avais un réel soutien familiale, parceque ça rassuré les gens autour de moi, et aussi parceque c'était le seul moyen que j'avais d'entrer, vraiment, en voix littéraire. Le début d'année a été horrible, t'es bercé.e par les doutes, tu repenses à tout ce qu'on t'a dit... Y'a 0 confiance et beaucoup de désillusion sur les études supérieur. (en école, en fac, ou prépa, c'est un truc général qui est arrivé à tout mes potes). Mais au final tu t'adaptes, t'apprends et tu trouves plus précisément ce que tu veux faire. J'ai trouvé maintenant. Il m'aura fallut un an de plus mais je suis sure. Ce que je veux dire par là c'est que les études ça doit être votre choix, et que les adultes ils sont pas toujours géniaux rapport à ça. Ils veulent qu'on est une situation, qu'on aille au max de nos capacités .. Mais perso je pense pas que ce soit la meilleure solution. Si j'avais deux trucs à retenir de tout ça se serait : 1. Fais des études qui te plaisent. A TOI. Tu t'en fou du métier, pour le moment t'as 17 ans, va dans une voie qui t'épanouies ou qui t'attires et tu trouveras à long terme ce que tu veux. 2. Les notes on s'en branle. Enfin ce que je veux dire c'est que je regrette d'avoir mis tant d'importance dans le bac (qui au final avec mention ou sans mention, sert à rien sauf à entrer dans les études sup') au dépend de l'orientation. En term c'est ça qu'on devrait mettre en avant et pas ce FUCKING bac. 3. (rien que pour le plaisir) pas de pression, on fini toujours par trouver ce pourquoi on est fait. Y'a des fautes, c'est moche pour une HK mais flemme de relire. Des bisous.
Salut, je suis en seconde et je m'inquiète de mon avenir parce que je sais pas trop quoi en faire. Mais ton témoignage me rassure et m'aide en quelque sorte. Donc merci !🌷
Moi j’ai toujours voulu faire du doublage, de l’acting...Je suis une grande fan de manga et d’anime et je fais du théâtre depuis que j’ai 6ans. J’ai dèjà eu des petits rôles dans camping Paradie et plus belle la vie mais moi je voudrais faire du doublage ! Mais ça paraît stupide
Nan c'est pas débile moi aussi c'est quelque chose qui m'intéresse, faut toujours croire en ces rêves. Comme tu dis tu as déjà eu quelques petits rôles donc expériences ce qui pourra peut-être t'aider pour la suite
Peut-on trouver son idée de métier ou de formation au cours des années de lycées ? Je passe le brevet cette année et je n'ai encore aucune idée de ce que je veux faire plus tard. Est-ce trop tard ?
très bonne vidéo, seulement quelques petites erreurs dans la description: Ligne 3 : "cette vidéos" : il n'y a pas de S Ligne 6 : "d'info utiles" : "d'infoS utiles" Voilà désolé mais j'adore corriger :D
Ça m'aide toujours pas à savoir ce que je veux faire, on fait quoi si on est flemmard et qu'on aime pas les études ? Le seul truc que je fait dans ma vie c'est de regarder des séries, je passe mes journées entière à ne faire que ça 😂 rien ne me passionne. Alors des idées ?
Je suis partie en bac L simplement car j avais de bonne notes en Français. Résultat : ça ne me plaît pas du tout, j'ai 17 ans et je suis affreusement perdu !!! Je décroche complètement en cour, j'ai l impression de perdre mon temps, moi ce que je veux faire c'est être sur le terrain, donner du sens à ma vie, aider les autres !
Je suis en troisième et jai une moyenne général concevable mais je suis passionné par lart plastique et plus tard jaimetais devenir désigner mais pour sa il faut aller dans un lycée professionnel et cest très mal 3n plus je sais pas ce qu'il y auras apres bref je suis perdu
wow franchement super video, les conseils sont vraiment cool, j'aurais bien aimer avoir vu cette video avant. MERCI D'ailleurs j'ai moi aussi commis des erreurs lors de mon orientation. j'explique tout cela dans une vidéo sur ma chaîne si ça vous intéresse merci
Anaïs_ gymnxstique Salut à toi ! Je suis actuellement en prépa. Pour te résumer mon parcours, je dirais que je suis aussi très intéressé par l'architecture et par le génie civil. En première je voulais faire des études d'archi mais après un stage, je me suis aperçu que chaque plan imaginé par un archi doit obligatoirement passer par la vérification d'un ingénieur en génie civil. Comme je ne me voyais pas modifier mes plans parce que j'aurai été incapable de faire des bâtiments qui tiennent debout, alors je me suis renseigné et j'ai vu qu'il existe des doubles diplômes ingénieurs-architectes. Il y a aussi architectes-ingénieurs à l'ecole d'archi de Strasbourg, mais il y a beaucoup plus de choix dans le sens ingénieurs-architectes. Si tu as des questions, je suis frai et dispo pour répondre aux questions 😉
Salut vous deux, Je me baladais un peu part hasard et j'ai vu votre echange. Je suis au milieu de mon double cursus Ingé-Archi à Centrale Lyon et l'Ecole d'Archi de Lyon. Du coup à mon tour, et avec un peu plus de recul, je vous invite à me poser des questions. Anais, je ne suis pas specialiste pour ce qui est de l'architecture, n'etant qu'en L3 dans cette filiere. Et tu ne semble pas avoir parlé du double cursus. Je t'invites cependant à regarder le site de l'association "Inspire" qui met en relation les futurs bacheliers avec des etudiants du superieurs. Hugo
Hugo C Merci Hugo ! Je vais en profiter alors 😄 Comment t'es-tu organiser pour les concours ? Et le double diplômes est-il sélectif (préparation de maquette, de dessins en amont...)? Merci encore 😊
Salut Tom :), pour l'organisation des concours je ne sais pas trop quoi te dires. Moi je travaillais en groupe avec 3 très bon amis ca a beaucoup aidé. On est parti travailler ensemble une semaine en normandie en février. Rebelote avant les concours, on a passé une semaine très rigoureuse ensemble. Un ou deux sujet blanc d'une matière le matin (quite à ne les faire que partiellement) que l'on corrigeait ensuite en groupe juste avant ou après déjeuner. Ensuite chacun faisait des td sur ce qu'il n'avais pas reussi et le soir on bossait les langues et les choses à apprendre par coeur. Gros point sur les langues d'ailleurs ne surtout pas négliger le français. Je te conseil de le ficher dès les vacances d'été comme si c'été des maths. Tu fiche les oeuvres ensembles, autour des différents "sous-thème" de ton année. Ca te permettras d'avoir des "blocs" pré-fait qu'il n'y aura plus qu'a reservir. Enfin tache de vraiment finir ton TIPE avant février de la spé. Si tu n'a pas encore choisi le sujet, prend quelques chose de simple de déjà fait mais où tu peut apporter ta touche perso (expérience, simulation,...). En prépa on veut souvent révolutionner le monde et s'amuser en TIPE mais il faut savoir être pragmatique aussi et lui consacrer le moins de temps possible. Pour le double diplome ca dépend vraiment d'ou tu le fais. Chaque école d'archi à sa méthode et c'est pareil pour le double cursus. A Centrale Lyon il y a un mois de pré-sélection et le premier projet doit être rendu à la rentré... du coup tu bosse dessus pendant tes vacs d'aout juste après tes concours ! Les épreuves sont très diverses (dessin, projet, géométrie dans l'espace,...) mais il n'y a pas besoin d'être bon partout. Il faut savoir se reveler. Un autre exemple juste au passage : Centrale Nantes ne fait presque aucune sélection dans son DC mais en fin de premiere année il y a des virés ce qui est rare chez moi. Pour le moment demande toi surtout où tu veux aller. La manière d'enseigner le DC aux Ponts et très différents de celui enseigné à Centrale Lyon et très différent aussi de celui de l'INSA Strasbourg. Perso j'aurai détesté aller aux Ponts. Bref j'ai fait un gros pavé un peu à chaud. N'hésite pas à me contacter en mp si tu as d'autres questions :). Hugo
Coucou ! C'est genial ce que tu fais je suis à la fac mais je regarde quand même 😄 tu pourrais faire une vidéo sur la réforme pour mettre tout le monde au courant ? Merci !
certains parents veulent pour leurs enfants un taff ou tu gagne un max de thunes ;) d'autres impose un métier pour leurs enfants. Dans tout les cas c'est vous qui avez le dernier mots à la fin , car c'est votre avenir. On a tous des prédispositions certains sont doué pour analyser et déduire d'autres pour le sport. Avoir un bon coup de crayon. faire une liste de ses qualités et dans quoi on est doué , les secteurs qui nous intéresse : e-commerce,banque,industrie ect....
Depuis le collège je souhaitais entrer en première année de licence en musicologie car je trouvais que la formation convenait parfaitement à ce que je voulais faire. Puis mi janvier, je me suis intéressée au métier d'orthophoniste et ça m'a plu tout de suite. J'ai fait 2 salons de l'étudiant, parlé avec mes profs, mes parents et même rencontré une orthophoniste. Malgré les nombreuses années d'études (de 5 ans pour les plus travailleurs à parfois 8 ans) je veux devenir orthophoniste. De plus, c'est un métier lié au chant et à la musique. Je suis en ce moment en train de décider de mon école pour l'année prochaine (je dois faire une année de préparation au concours d'orthophonie pour entrer ensuite pour 5 ans d'études et malheureusement, le concours est assez compliqué et il y a très peu de place dans les écoles.. Et c'est cher). Je ne sais pas si je changerai de métier mais pour l'instant, je suis heureuse de savoir qu'un métier comme celui ci existe (je vais passer un bac L, ce métier convient parfaitement aux L) 😊
J'ai 15 ans, je voudrai rentrer dans l'armée mais je n'ai pas beaucoup de capacité phisyque et je me dis que je n'arriverais jamais à être assez en forme pour y aller je fais comment ?
Le problème avec le métier qui m’attire c’est que c’est un métier où la chance y est pour quelque chose et que c’est très difficile d’en vivre alors ça me stresse, je ne m’imagine pas faire autre chose
« T’es au moment d’ta vie où tu peux devenir c’que tu veux.
Le même moment où c’est l’plus dur de savoir c’que tu veux. »
Voilà
oui..
Orelsan woooooow
Orelsan
Note pour trop tard.....
Qui a conseillé la conseillère d’orientation ?
CordFreaks bah une conseillère d’orientation..
Elek 11200 Qui a conseillé la conseillère d'orientation qui a conseillé la conseillère d'orientation ?
#Nekfeu
triste de voir que personne n'a la ref..
@@ninond7679 Nekfeu
Et si on sait pas quoi faire du tout de sa vie tout court...
kebabiste metier d'avenir
aoitsukiwanwandesu pareille que toi...
Marion Esparteiro Filliaire RSA dans ce cas là
On attend que notre heure sonne voilà......
@@episode1255 Mdr essayez de penser au choses que vous aimez faire dans la vies de tout les jours ça peut être des trucs complètement banals et demandez vous pourquoi vous aimez le faire ensuite voyez si il n'y a pas un métier ou juste une filière en lien avec ça (Vous pouvez aussi vous demander quelles matières vous aimez mais jsuppose que ça fais bien longtemps que vous vous êtes déjà posé la question mdr)
Ma seoeur avait 8 de moyenne en math donc la conseillère d'orientation là démolis en lui disant qu'elle n'avait pas le niveau pour entrer dans le lycée qu'elle souhaitaient . Ma seoeur ne s'est pas laissée abattre et maitentant elle est dans le lycée dans lequelle elle voulait être et a 17 de moyenne en math et presque 18 de moyenne générale .
N'écoutez pas les conseillé(e) d'orientation !
100% elle est parti en bac pro ou il faut juste savoir compter de 2 en 2 et c’est pour ça qu’elle a 18
Bahahaha logic c'est a elle d avoir des bonnes notes.
@@deidara8682 Mouais c’est ce que je me disais aussi ptdrr
@@deidara8682 💀💀💀
@@deidara8682 c'est juste dévalorisant et méchant, ça te sert à quoi de rabaisser des filières ? Juste parce que qq a réussi... Bravo. Non mais sérieusement tu ne connais pas sa vie, si elle fait ce qu'elle aime dans un bac pro c'est super ! Si elle a trouvé un sens, un intérêt et qu'elle s'est enfin mise à bosser c'est génial aussi !
Je te souhaite de trouver ce qu'il te plaît et d'exceller la dedans, que ça soit une filière de "prestige" selon toi ou non ❤️
"Donc écoute bien les conseillers d'orientation et fais l'opposé de c'qui diront" ~ un génie
Lyly Sama Orelsan
Léo Roullois Tout juste :p
En gros tous les trucs ou les gens disent “tu perds ton temps” faut que tu t’y mettes à fond dedans et que tu t’accroches longtemps~ un génie
orelsaaan
Exactement
Mon orientation je la vois pas nette, et c'est pas parce que je suis myope
Faurail mdrrr😂
Faurail φ c'est parce que t'es mélenchioniste
Hahahaaaa😂😂
alors ? tu sais quoi faire ducoup ?
@@aslan4595 jsuis doublant en paces aled
Petit conseil qui peut être très utile pour certains. Vous pouvez faire des "semaines d'immersion" c'est une semaine pendant laquelle vous allez pouvoir assister à des cours de la filière qui vous intéresse. Et ça a pas l'air comme ça mais ça permet de ce faire une idée claire de vos prochaines études. Personnellement moi qui me suis réorienté ça m'a beaucoup aidé.
Bonjour j’ai une question ?
@@aminnoumi897 Pose t’a question pas de soucis !
@@tigredefeu28 comment on fait pour les démarches ? Et puis comment ça se passe ? C’est pendant notre année de terminale ?
@@Juiijty6 Ah oui ça j’y ai pas pensé moi j’étais déjà en études secondaires donc c’était plus simple. Mais je pense que tu peux t’arranger avec ton lycée pour partir 1 semaine en cours dans l’école à laquelle tu pense. Vois avec l’administration de ton lycée. Ou alors pendant tes vacances scolaire mais ça j’avoue c’est relou. Ou alors ce que font parfois les gens c’est qu’ils le font mais 2/3 jours. Après je trouve ça pas terrible parce que ce n’est pas si représentatif. Et si jamais vous faites ça discutez avec les élèves de l’école et surtout pas ceux avec lesquels on va vous mettre en contact. C’est souvent des sorte de suceurs de l’école lol, il vaut mieux essayer de discuter avec tout le monde pour avoir un meilleur point de vue sur l’école etc.
Je veux devenir Roi, je fais comment ?
ENOUM TUKIYO En ce qui me concerne, je suis Dieu
ENOUM TUKIYO abonne toi à ma chaîne youtube svp je rends 😀🤗
Tu fais un coup d'état
Tu vas au Wakanda, fais le rituel pour combattre T'Challa, tu dois le battre ( très important ) et maintenant tu deviens Roi et black panther en même temps
Soit jeune et dynamique 😉
Une vidéo sur le bordel de la réforme des lycées ?
Oui parce que tout le monde nous dit de se renseigner mais ce serait plus clair si c'était Cyrus qui le faisait, avec petite synthèse et tout et tout...
en gros ta un tronc commun et apres ta des matieres au choix allez salut!
a et dans le tronc commun yaura pas les math (enorme blague mais c'est vrai rip)
mais apres ya pas encore bp d'infos donc deso mais il sortira pas la video de suite quoi...
Je fais partie de la 1ere promo qui va la vivre :'(
A 6 ans , je me suis approché de la table à manger et j’ai dit « ça y est maman papa , je sais ce que faire !! Je veux être une gamine » . Ils ont éclaté de rire 🤣🤣🤣 ... ( anecdotes réel)
Putain 🤣je me suis imaginer la scène j rigoler pendant 1min
C drôle ça Putin
Aujourd'hui, je suis prof de maths. Avant, j'étais ingénieur. Alors certainement que des élèves vont se dire que "ce prof de matière scientifique fait de la pub pour sa filière" et c'est peut-être un peu vrai, mais ça correspond à ce en quoi je crois profondément...
Les études d'ingénieur (ou de technicien pour ceux qui souhaitent des études plus courtes), ça présente plusieurs avantages.
- Le 1er avantage, c'est le salaire, qui est plutôt pas mal même si d'autres métiers (commercial, plombier-chauffagiste...) peuvent payer plus. Ingénieur, ca reste un boulot où les conditions de travail et de rémunération sont bonnes.
- Le 2ème avantage c'est la possibilité de changer de voie. Si vous avez commencé une filière scientifique (même seulement un bac scientifique) et que vous voulez faire du droit, de l'économie, ou autre chose, il y a beaucoup de portes qui restent ouvertes pour vous. Alors que si vous avez fait des études littéraires, les chances sont faibles de pouvoir revenir dans une voie scientifique. Et puis même après avoir bossé comme ingénieur, il est possible de changer de métier. J'en connais qui sont devenus prof (moi-même), agriculteur bio, restaurateur, puériculteur.
- Le 3ème avantage, c'est qu'il s'agit d'un métier où on utilise son cerveau. Du coup, vous aurez probablement encore du boulot quand beaucoup de gens seront remplacés par des machines. Parce que les véhicules routiers vont être remplacés par des véhicules automatisés et des drones, puis de nombreux boulots manuels vont bénéficier d'automates compétents et économiques.
- Le 4ème et dernier avantage, c'est qu'il y a plein de métiers d'ingénieurs différents. Du coup, vous pouvez évoluer d'une spécialité à une autre selon vos goûts ou bien si vous voulez changer de sujet d'intérêt. Et puis avec l'expérience, vous pouvez chercher à évoluer plutôt vers une expertise technique ou bien vers des postes d'encadrement (gestion d'équipe).
Nick Stone et les inconvénients ?
Nick Stone je souhaite me diriger vers des études d'ingénieurs (dans le domaine des énergies renouvelables). D'abord faire une CPGE et ensuite aller dans une école d'ingénieur, mais la CPGE est-elle aussi dur qu'elle laisse l'entendre?
Nick Stone dans quel domaine étiez-vous ingénieur ? Faisiez-vous souvent des réunions/du travail d'équipe ou était-ce plutôt un travail individuel ? Et par pure curiosité, pourquoi s'être reconverti en prof de maths ? Merci d'avance
@Mattgir : les inconvénients que je vois :
- Les études longues, c'est vraiment très long à vivre.
- Suivant la spécialité choisie, ou suivant l'école choisie, ça peut coûter cher. Donc il faut considérer le coût de l'école (peut-être en envisageant le coût d'une année de redoublement), le coût d'un logement vivable dans la ville choisie, avec les factures d'électricité, le coût de la nourriture, etc., le coût des transports en train si on revient régulièrement chez les parents, etc. Il faut donc penser tôt à quelle spécialité on veut faire, dans quelle ville, si on est prêt à faire un emprunt ou à bosser l'été pour aider à financer, etc.
- Petite astuce, au passage, sur les questions d'argent : les élèves qui ont peu de bourses ou bien qui sont proches de mériter des bourses scolaires... vos parents devraient calculer si ça vaut le coût que vous fassiez une déclaration d'impôts séparée. Il se peut qu'ils perdent certains avantages des allocations familiales, mais une partie de leurs revenus peut être transférée sur votre déclaration d'impôts comme pension alimentaire. Du coup, ça fait baisser leur revenu imposable et il se pourrait que ça vous fasse grimper d'échelon pour les bourses scolaires. Il faut s'y prendre à l'avance parce qu'il y a 1 an de décalage entre la déclaration d'impôts et les bourses. Enfin, laissez vos parents réfléchir sur ce sujet : ils s'y connaîtront peut-être mieux que vous.
- Dernier aspect qui me vient à l'esprit : dans certaines spécialités il y a beaucoup de garçons et peu de filles. Ca peut contribuer à une ambiance un peu lourdingue. Ca reste vivable mais on soupire parfois en se disant "quels gros boulets, ces mecs!".
Est-ce que c'est compliqué de devenir prof de math ? C'est mieux d'aller en prépa pour ça non ? Je suis intéressée par ce métier.
moi je veux devenir un umpa lumpa
marin 😂😂😂
Moi, Willy Wonka !
marin Daddy, je veux un autre poney !
Daddy je veux un écureuil qui casse des noix avec ses pattes
Sa s'écrit "Loompa-loompa" (Je le sais car j'ai lu le livre 😂👍)
Vidéo pleine de bienveillance et vraiment intéressante. Merci, je vous remercie mille fois ! Je me suis tapé quelques barres et me suis senti profondément réconforté devant la vidéo. Merci :)
Une antisèche sur le métier de prof? ^^
oh oui !!!
Yes !
Super bonne idée !
Je suis à Versailles et tous les profs qui parlent de leur métier nous le déconseillent !
On va faire une team #FutursProfs
J'ai déjà appliqué ces conseils et ils ne servent à pas grand chose... En revanche aller voir des professionnels, des étudiants de telle filière ou tout simplement aller au Scuio-ip (un CIO mais en mille fois mieux pour la faire courte) ça m'a été beeeaaauuucoup plus utile que lire le bouquin de l'Onisep. Vraiment.
Je suis sur la fin de mes études sup, donc je regarde la vidéo par curiosité, mais je tenais à préciser un piège dans lequel faut pas tomber, qu'est pas mentionné dans la vidéo, et auquel j'ai été confronté à mon lycée : pas mal de lycées font aussi des cursus d'études supérieures, et ont un intérêt à vous faire choisir une filière qu'ils font plutôt qu'une qui vous intéresse Et certaines fois ils feront tout pour vous convaincre (surtout les lycées privés).
Je garde encore le souvenir d'un pote qui, au cours de son année de terminale, se faisait presque harceler par le corps enseignant pour qu'il aille dans leur prépa MPSI alors qu'il visait STAPS (fac de sports) parce que son rêve était de devenir entraîneur sportif.
Le but de mon "témoignage" n'est pas de rendre les lycéens paranos, mais qu'ils aient les clés pour détecter ce genre de comportement qui les pousserait potentiellement vers une filière qui ne leur correspond pas.
Un prix nobel de mathématiques?
Yuki Hayato abonne toi à ma chaîne youtube svp je rends 😀🤗
Je me suis dis la même chose mdr
Yuki Hayato Dans sa phrase c'était très cohérent, il a fait exprès.
Yuki Hayato ça existe mais ça pas ça comme nom
Une médaille Fields aurait été le bon terme oui.
Je suis en BAC+1 et tes vidéos ne me concernent plus, mais je les trouves quand même super cool donc je continue de les regarder 😂
On continue de s'orienter post-bac, donc c'est intéressant ;)
Mon frère est en BAC+2 et il ne sais toujours pas qu'est ce qu'il veut faire comme métier dès qu'il aura fini ses études, et s'il compte faire un mater ou pas.
@@missb.b Qu'est devenu ton frère ?
@@moijesuisla4719 Il a arreté les etudes après deux premières années de master différentes à cause du covid ça la saoulé. Maintenant il touche le chômage et vend des fruits et légumes qu'il cultive. Bref en vrai il s'est pas encore vraiment ce qu'il veut faire, il a des projets mais pas de thune donc bon compliqué. Bref globalement il s'est ce qui lui plait mais repose moi la question dans 4ans 😆
Et d'ailleurs c'est drôle parce que maintenant c'est moi qui vient de finir ma 2eme L2 pour me spécialisé, mais même en étant spécialisée je sais toujours pas ce que je veux faire après ma licence 😅😅
@@missb.b mdrrr 😂😂 Ok okk moi aussi je ne sais absolument pas quoi faiiirrre 😭.
Je profite de cet espace pour guider celles et ceux qui veulent s'orienter vers le journalisme. La première chose à faire, c'est de pratiquer dès que possible, en créant un blog, en écrivant des textes sur ce que vous aimez, etc. La pratique est vraiment importante, c'est un premier pas vers ce métier et ça prouve lors de vos concours ou de vos entretiens ce que vous savez faire. Il faut également se constituer un réseau, savoir si quelqu'un dans la famille ou dans la famille d'un ami est journaliste, essayer de faire un stage de 3e là où il travaille, etc. Plus ton réseau est développé, plus tu aura de chance d'intégrer le métier. Bien évidemment, il faut suivre l'actualité traitée par les médias traditionnels (qui sont la plupart du temps sourcés, donc globalement fiables - évitez tout de même les chaînes d'info en continu), notamment la politique, l'économie et l'international. Vient la question de la formation. Idéalement, il faut suivre des études littéraires (bac L) en travaillant sérieusement le français, la philo (parfait pour s'entraîner à l'écriture) et l'histoire/géo (important pour comprendre le monde). Ensuite, ça se complique. Vous pouvez suivre un cursus en lettres, en langue, en histoire, voire en communication. À partir de Bac+2 (il me semble), les mieux notés pourront viser Sciences Po ou l'une des écoles de journalismes reconnues par la profession. Attention, une année dans l'une de ces écoles, si tu réussis ton concours d'entrée, c'est plusieurs milliers d'euros. Il faut donc économiser et faire des petits boulots en amont. Il y a quelques masters en journalisme si tu n'as pas forcément les moyens. Une fois l'une de ces formations intégrées, tu t'initiera à différents genres de journalisme (investigation, reportage, web journalisme, chronique, présentation/animation, datajournalisme...) et à différents supports sur lesquels pratiquer (presse écrite/magazine, web, télévision/vidéo, radio). Que ce soit au lycée, à la fac ou en école, ne pas hésiter à enchaîner les stages, voire à proposer des piges. Il est possible que vous galèreriez plusieurs années à trouver un job de journaliste stable, alors il faut s'accrocher. Voilà :)
bonjour, auriez-vous des écoles de journalisme à me conseiller ?
Bien résumé!
L'année dernière, en terminale S, je ne savais pas quelle orientation choisir, surtout qu'avec ma filière et mes notes, je pouvais aller dans tout, donc ça m'a pas beaucoup aidé dans mon choix. J'hésitais parce que je voulais pas avoir à choisir quelque chose, parce que j'avais l'impression que tout me plaisait, mais d'un autre côté c'est pas réellement ce que j'aurais voulu faire. Du coup quand il a fallu que je mette mes voeux sur APB, je suis partie sur une idée, celle qui me plaisait le plus : la PACES (ouais pour quelqu'un qui savait pas quoi faire, c'est plutôt osé de tenter la PACES!). Au final, même avec le fait que c'est vraiment très compliqué (pour être poli évidemment), je me verrai pas faire autre chose que ce que je fais aujourd'hui.
Bref, tout ça pour dire à toutes les personnes qui lisent actuellement mon commentaire et qui sont peut-être perdus, qu'il faut suivre son instinct, que parfois même quand on croit ne pas savoir ce qu'on veut faire, au fond de nous, on veut peut-être pas se l'avouer, mais il y a quelque chose qui nous plaît. Aujourd'hui je me rend compte que c'était la seule chose qui me plaisait réellement, mais que je le reniais un peu, parce que c'est des études compliquées, et je pense que j'avais peur de me lancer dedans.
Au final, j'ai réussi à choisir, j'aime (ouais au sens très large) les études que je fais, et je pourrais pas me réorienter si je devais le faire, parce que c'est la seule chose que je veux faire.
Donc si j'ai un conseil à vous donner, si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, déjà, suivez votre première idée, c'est peut-être pas toujours la bonne, mais si elle est apparue en premier, c'est bien pour une raison ! Visitez les écoles, parlez avec des étudiants, informez-vous. Surtout, le meilleur conseil que je peux vous donner, c'est de se lancer dans quelque chose, même si vous avez peur. Il vaut mieux tenter que de regretter plus tard (il y a des personnes de 30 ans en PACES, qui tentent le concours, parce qu'ils regrettent de ne pas l'avoir fait avant!), donc essayez maintenant ! Et puis, si après avoir choisi, vous vous rendez compte que cela ne vous plaît pas, c'est que vous allez trouver ce qu'il vous plaît. Vous pourrez toujours vous réorienter si vous trouvez votre voie ! Vaut mieux tard que jamais..!
Bref, bonne continuation et merci pour ceux qui auront lu ce message, au plaisir de vous aider ! :)
J'aime tellement la médecine... Mais j'ai peur.. C'est longue j'ai peur de trop me fatigue et de na pas profiter de ma jeunesse.. Je sais plus qoui faire vraiment.
Updatee: toujours du meme avis?
@@astridnp6527 Oui, je suis maintenant en 5ème année de médecine, et même si c'est terriblement difficile et que je me pose beaucoup de questions, c'est ce qui me plaît plus que tout, je me verrais pas faire autre chose que de la médecine :)
@Marine, j'aimerais te poser une question ? Tu aimerais faire quelle spécialité de médecine ? Je te pose la question car j'aimerais vraiment faire des études de médecine mais pas le domaine
De la médecine générale!
Mais toutes les spécialités sont très différentes les une des autres, que ce soit de la génétique, de la chirurgie, médecine organique (rein, neurologie, dermatologie....), santé publique, médecine du travail... tout le modnd peut y trouver quelque chose qu'il aime
Salut !
Je suis étudiant en prépa scientifique (filière PSI, après une PCSI, je connais bien aussi les MPSI). N'hésitez pas à me poser des questions
(Stress, ambiance, concurrence(spoiler, il n'y a pas de concurrence) mode de vie, quantité de travail...)
Je me rend dispo pour tout le monde 😊
Tom Dreyfus salut. Voilà, l'an prochain je vais en prépa, étant un bon élevé, je vise des prépas cotées ( Hoche en rêve, carnot, saint maur des fosses puis celle de Cergy) as tu un avis sur ces prépas, y a t'il beaucoup de competition/pression? Comment t as fait pour t adapter de la terminale à la prépa?
Je vais en ece aussi
Je suis Unique salut !
Alors ECE, je connais assez mal, mais ce que je peux te dire c'est que plus les classes prépa ont un niveau élevé, plus tu y trouveras une petite tension entre les élèves, parce qu'il y aura plus d'élèves qui viseront une même école très très bonne. Mais il ne faut pas que ça t'arrête : les prépas, c'est aussi ce qui permet de certifier que tu sois capable de résister au stress. En général, l'ambiance et la cohésion de classe te permet de suonter cette difficulté.
Après, chaque prépa a une ambiance qui lui est propre. N'étant pas élève dans aucune de ces 4 là, je ne peux pas te répondre au cas par cas.
Pour m'adapter au rythme de travail, ça ce fait assez naturellement : tous le monde est dans ton cas et les profs ont conscience de la marche que ça représente et accélèrent progressivement. En plus, ils savent que certains sont très bons sans pour autant avoir beaucoup travaillé en Terminale, donc ils s'assurent que tout le monde suive bien. Pas de soucis là dessus. Le plus important, c'est "d'en avoir encore sous la pédale" en Terminale pour pouvoir mettre le paquet en prépa.
N'hésite pas si tu as d'autres que questions 😉
Tom Dreyfus
Salut
Pour l'année prochaine j'avais pensé à aller en CPGE ( plus précisément en MPSI etant donné que je j'ai de bonnes notes en maths et physique ) mais je me pose pas mal de questions ( comme beaucoup je pense )
Est-il vrai que l'on peut dire au revoir à notre vie sociale ?
Je n'ai jamais eu l'habitude de vraiment travailler, je révise brièvement quand il y a des contrôles, cette année je fais mes devoirs mais c'est loin d'avoir toujours été le cas, mais je ne travaille pas énormément et je ne suis pas très organisée je sais que ça pose un problème si je veux faire une classe prépa ... J'aimerais savoir combien d'heures ( en moyenne bien-sûr ça change d'un individu à l'autre ) il faut travailler par jour de son côté
Ensuite la pression avec les DS toutes les semaines et les Kholles n'est pas trop importante ?
Merci d'avance pour tes réponses
Tom Dreyfus Je sais pas si ça paraît indiscret mais je voudrais savoir dans quel prépa tu te trouves?
Ah oui et au niveau des langues ( sauf en hypokhâgne, je pense que le niveau recommandé est le même selon les filières non?) J ai beaucoup de mal avec l anglais et l allemand donc je voulais savoir si tout les élèves en prepa sont bilingues ou alors très ( mais tres) fort ou les niveaux sont tes hétérogènes, et est ce qu' on progresse beaucoup en prepa ( notamment grâce aux kholles non?)
Ah oui et avec parcoursup, on doit maintenant faite un projet motivé pour chaque formation ( en theorie) mais est ce que pour les classes prépas on doit faire obligatoirement une lettre de motivation/projet motivé, chez les JPO de certaines classées,les profs disaient que de 1, il ne les lisaient pas car ils ont pas le temps, et de 2 que certaines personnes deconseillaient même d en faire , mais avec le nouveau site est ce obligatoire comment ça se passe précisément?
Comment restreindre ses choix quand tout et n'importe quoi nous intéresse?
C'est mon soucis mtn !! Ton com date donc je me dis que tu as avancé peut être sur le sujet (y'a deux ans j'étais autant ds la merde que mtn aha donc bon c'est possible que tu ne saches toujours pas 😂). Tu fais quoi mtn ? Un conseil ? 💕
@@user-ib2lo8nn5w j’ai tuer ma soeur 😭😭😭
@@user-ib2lo8nn5w je fais quoi ?
@@joyboy4549 what ? 😭
@@user-ib2lo8nn5w 😭😂
ca fait 2 ans que j'ai regardée cette vidéo je suis toujours pas avancée mais bon au moins je stress moins mdrrr
😂
je me demandais si j etais le seul🤣🤣
Et maintenant ?
@@Anabel369 je suis en master d’orthophonie !! J’adore ce que je fais donc faut pas désespérer
je vois orientation je clique directe
Merci Cyrus, tu rends le monde meilleur
Moi de base je voulais être paléontologue (depuis le CE2), mais en arrivant en L1 de géologie cette année, j'ai totalement foiré et j'me suis rendu compte que les sciences c'était pas mon truc du tout.
Donc j'vous conseille vraiment de pas rester fixé sur une idée de métier et de pas viser trop haut !
Comment faire pour réaliser ses rêves sans le soutien de nos proches ?
Audrey Ameeuw Je te soutiens pour réaliser tes rêves.
Brian Merci :)
Je te soutiens aussi
Ne pense qu'à ce qui te plaît, pense à ton but, accroche toi y et t'y arriveras.. beaucoup de gens ne réussissent pas dans la vie parce qu'ils n'ont pas assez de volonté.. et puis pense qu'il y a des gens qui ont les mêmes buts que toi je pense.. bon courage ! 😂
Ente Einhorn Merci :)
« Tu travail entouré de chocolat mais t’as pas le droit d’y toucher »
Un peu comme gynécologue
Bah bien sur que si tu touche, le désavantage c’est que des fois ça peut te dégoûter
Hugo mdr
Tu peux la sentir mais pas la manger
5:50 si je mange un granola ailleurs, est-ce que c'est un granolabas ?
pas de panique, j'ai 22 ans, finis mes études, et je sais pas ce que je veut faire, mais je le vis bien!
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah
t'as trouvé depuis?
T'as trouvé ?
Allo? Tu as trouvé ton metier?
@@Noone-ue6xo bande de fou ça fait 3 ans. Bah ducoup j'ai repris plus d'étude, et maintenant je suis prof d'aménagements paysagers dans un lycée pro. Superniquel
@@mirry9332 c'est trop bien pour toi !
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Iyana
Elle est courtier agréé ici en France
Comment ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
OUI!!! C'est exactement son nom (Mme Iyana), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens tout juste de commencer avec elle depuis la Belgique
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur le témoignage d'un de ses clients sur CNBC news la semaine dernière.
En bref, j'ai su ce que je veux faire en apprenant à me connaître.
J'ai appris à me connaître en vivant multiples expériences dans tout ce qui m'attirait à première vue pour ensuite affiner ma vision de ce que je souhaiterais devenir.
Ce sont des principes vagues, mais quand on commence notre vie professionnelle, mieux vaut commencer par se connaître nous, avant de se lancer à tâtons dans des idées à long terme.
Bonjour,
Je suis psychologue de l'éducation nationale (nouveau titre des conseillers d'orientation) et je profite de cette vidéo pour vous dire que je conseille aux élèves d'aller regarder vos vidéos. Le média leur correspond et le cadre de UA-cam permet de désolidariser les apprentissages du contexte scolaire. Donc, déjà, très bonne vidéo.
Par contre, attention à gérer la vulgarisation (au sens propre). Votre vidéo est très bien, mais la perfection n'existe pas eheheheh ! Si vous deviez revenir sur ce sujet, il serait pertinent d'accentuer le fait que l'orientation, la recherche de la façon dont on veut commencer notre vie professionnelle, est qqchose de long, à élaborer au fur et à mesure. Ce n'est pas qqchose que l'on peut rusher à la 3eme et à la Tale. Sans s'angoisser, effectivement. Enfin, bien que la vidéo soit financée par une entreprise privée, il ne faut pas dénigrer le service public (les PsyEN travaillent en établissement et en CIO, les AED, les CPE, les CIRFA.....).
MAIS GLOBALEMENT, votre vidéo est très bien, bravo pour votre travail, les élèves ont des étoiles dans les yeux quand je leur parle de votre chaîne ^^
Gautier LAVABRE Bonjour, est-il vrai qu’il existe un test psychologique compliqué pour aider l’orientation ? (J’étais qu salon de l’étudiant à Reims et on m’a parler d’un test mais qui serait très long). Je suis en terminal et je ne sais tjr pas quoi faire (malgré de nombreuses recherches et tests) et les vœux font bientôt commencer donc si un tel test existe j’aimerai pouvoir le prendre. Mrc si vous avez pris le temps de lire ce commentaire et bone soirée
@@justsomeone6476 alors au finale ?
@@justsomeone6476 alors au final tu as trouvé ?
En vérité j'aimerai faire un métier qui m'intéresse mais j'hésite encore... Si ça se trouve, dans 10 ans je serai branleuse de dindons.
( Oui ce métier existe vraiment )
Alors ça rapporte les dindons ?
@@nkvzz1 alors ça rapporte les vents ? 😂😂
@@trabutugi1333 yes jsuis riche maintenant ✌️🤡
@@nkvzz1 mmhhh tu me conseille ça alors ?
On peut mettre UA-camr sur Parcoursup ou conseiller d’orientation mdr ?
Mathio P Je te conseille de mettre "monteur" "comédien" ou ce que tu veux faire plutôt que la plate-forme. Il est vrai qu'un UA-camr fait tout ça à la fois, mais tu pourras plus facilement t'orienter sur ce qui t'intéresse et apprendre le reste dans la foulée.
Christophe Durand Je faisais de l’ironie, je ne veux pas faire UA-camr ahah
Je t'adore tu aide vraiment beaucoup de gens et moi tu viens de me rassurer et en plus de ça de m'aider merci , de faire tout ce que tu fais , merci à toutes l'équipe de l'Antiseche pour tout ce que vous faite , j'ai parler de vous à un de mes prof , ( prof Svt ) et la dernière fois en cours il nous à passer une de vos vidéos sur " les réactions inflammatoires " ! Il t'a trouver génial ! Merci pour tout ! ❤
Il y a une réponse un peu dark, certes, mais qui marche quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard: je disais toujours « finir 6 pieds sous terre », du coup, ça leur coupait la chique!😂😂😂
Merci bcp pour la vidéo, dommage que cette chaîne n'est pas plus connue, t'es vidéos sont géniales. Je suis au collège en 4eme mais en regardant t'es vidéos ça me prépare d'un certain côté
Alors, le bac français ça s'est bien passé pour toi mec/meuf ?
Le truc c'est que je suis en seconde et que j'ai des bons resultats un peu partout (surtout maths et physique) du coup je passe en S et puis on m'a dit que ca ouvrait pas mal de portes mais ca m'aide pas du tout, je peux faire plein de trucs mais je sait pas du tout ce que j'AIMERAIS VRAIMENT faire. Voila en tout cas super videos mais j'ai pas de projets particuliers donc je ne me pose pas de barrieres et je ne sais vraiment pas quoi faire. Je suppose que tout le monde s'en fout ou ne peux pas m'aider mais merci d'avoir lu.
update ?
@@OLINDRAW wow, je me souvenais absolument pas d’avoir publié ça c’est fou 😂. J’avoue que je suis encore dans ce truc là, je suis en 2e année de prepa maths je passe des concours cette année et le problème c’est un peu transposé pour savoir quelle école je vais prendre cette fois. Je pense que suivre des études d’ingénieur me permettra de trouver un domaine des sciences qui me plait le plus possible 😊
Bonne vidéo.💪*💪 Mais permettez-moi de mentionner quelque chose d'important, je vois que beaucoup de jeunes et de moins jeunes font des erreurs qui, à mon avis, ne devraient pas l'être. Je pense que tout le monde, jeune ou vieux, devrait avoir un plan d'investissement qui augmentera son rendement financier de trois à six chiffres. L'investissement peut être votre plan de retraite ou votre plan futur, ce que vous voulez, mais le plus important est que vous ayez un investissement rentable
@LaurenPaul-yz4rr investir sur le marché du forex et de la crypto-monnaie nécessite beaucoup de compétence, de patience et le bon professionnel qui vous guidera sur des chemins gagnants
@LaurenPaul-yz4rr Jack Peterson est le meilleur expert que je puisse vous recommander, j'ai réalisé de bons bénéfices en investissant avec lui et il est également un courtier agréé sur lequel vous pouvez toujours le contacter.
Instagram
*Tradeswithjackandgroup*
@@julianmark8866 Wow, c'est inspirant. J'ai vu des gens s'effondrer financièrement dans leur vieillesse parce qu'ils n'avaient pas d'investissements alors qu'ils gagnaient encore. Investir est quelque chose que tout le monde devrait faire pour un avenir meilleur.
Personnellement j’ai une question à laquelle personne ne me répond, est ce qu’il est préférable de choisir une orientation qui nous correspond pas vraiment mais qui au moins nous assure plus de chance d’avoir un boulot ou de vraiment se lancer dans quelque chose qu’on kiff, aller jusqu’à bac+ 8 mais risquer fortement de se retrouver sans emploi, à la rue, paumé ?
Fais ce que taime tant que c'est quelque chose de bien Dieu t'aidera
Après je voudrais bien savoir ce que tu veux faire
Frérot tu fais quoi maintenant ? Ta réussi à trouver ta voie ?
Sympa l'extrait du «cercle des poètes disparus» 😆😻
Quelles sont les études les plus simples et courtes , histoire d'avoir le bac s + des Années confirmer. Je n'aime pas trop les concours qui stresse. Merci d'avance pour votre aide
alors
Merci pour cette vidéo.
Je suis enseignant FLE et je fais découvrir le système éducatif français à mes étudiants afin de les motiver poursuivre leurs études en France. Qu'il le fasse ou pas, cette question se pose aussi à mes étudiants de terminale (12th grade). Le temps est arrivé de quitter le lycée, mais on ne sait pas quoi faire. Rien de mieux qu'aborder ce même sujet qui s'empare d'eux en français.
Excusez moi, j'aurais une question quel a été votre parcours pour devenir enseignant FLE ?
Je dois être la première des perdue de la vie. 22 ans, étude "terminé" et je me pose toujours cette fameuse question qui me torture l'esprit 😂😧
Quelles études à tu fais ?
@@golden7595 BTS communication
Comment tas chosi pour postuler
@@lucie7831 jveut faire de la communication c'est bien ?
@@Etre-humainee J'ai postulé direct sur parcours sup parcque c'était un BTS que proposait le groupe scolaire ou j'avais déjà fait mes années Lycée ☺️
Moi je suis ingénieure en Traitement d'Images...un métier qui ne parle pas à grand monde et qui est pourtant très recherché.
Hésitez pas si vous avez des questions à poser ;)
Je dis quand même vite fait le parcours que j'ai eu: j'ai commencé avec une licence math-info et j'ai enchaîné avec le master Traitement d'Images.
je suis nulle en math..
Yo, je suis graphiste et web designer. J'ai fait un bac STI Arts Appliqués, et c'était vraiment super fun et intéressant ! Et grâce à ce métier j'ai pu partir travailler à l'étranger, c'était un peu mon rêve de gosse.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. (points positifs et négatifs, salaire, études etc.)
Bonjour j ai 24 ans et je veux devenir web designer. Que me conseillez vous a mon age en dehors de mmi? Merci!
@@florencemarchal9682 Ah, c'est marrant, j'ai fait MMI Montbeliard justement x)
Il est possible qu'il existe d'autres formations, genre des tas, mais je ne les connais pas. Il doit forcément exister des formations qu'on peut financer avec le compte professionnel formation, si tu as des sous dessus. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus là dessus, internet t'aidera mieux que moi !
@@jolizelle Merci pour ta reponse!
Bonjour que doit faire le métier de graphiste ?
@@サラ-n1t Un ou une graphiste maitrise les logiciels de mise en page et de dessin vectoriel, les règles basiques de typographie et de mise en page. En gros, il est en capacité de créer une identité visuelle (logo), une affiche, un packaging, un flyer, un magazine... En fonction de ce dans quoi il se spécialise.
Merci ça m’a bien aidé je voudrai me lancer dans l’andiovisuel
Movie Girl bonne idée
L’audiovisuel est vaste il te faudra choisir parmis des spécialités précises
Moi aussi 😁
Ça n’existe pas le prix Nobel de maths 😂
Très humouristique tout en étant pro. J'ai adoré la blague sur Elon Musk 😂
22 ans et je sais toujours pas quoi faire...
Salut, bon cette vidéo ne me concerne pas du tout car j'ai déjà été acceptée en fac d'histoire mais je suis passée par pleins d'états d'âme avant donc je pose ça là (si ça peut en rassurer certains).Déjà il faut savoir que j'ai fais deux stages en librairie, un dans une petite librairie de quartier à Paris et l'autre dans une grande chaîne régionale. Et les deux m'ont plutôt bien plu mais ce métier n'est pas si simple (sauf quand t'es vraiment passionné). Mais il a l'avantage d'être ouvert à tous, donc un bon point pour la librairie. En seconde, j'avais de bons résultats et de fait je pouvais choisir ce que je voulais. Je ne voulais pas aller en pro et en bac techno (je ne me retrouvais tout simplement pas dedans et je n'ai pas fais plus de recherche que ça). Ce qui m'intéressait à l'époque c'était la philo, la socio etc...et donc je suis allée en ES (même si de mon côté il m'arrive de m'informer sur les sciences (biologie surtout et aussi l'avancée du transhumanisme), regarder les cours de potes en S et en L et faire un peu de code HTML pour mon blog). Mon premier commandement c'est "Soit curieux(se) et tu trouveras". Donc je suis actuellement en BAC ES spé Science Po, et j'adore énormément ça. Je suis dans une classe où tout le monde voulait des IUT en gestion etc. Moi ça ne m'intéressait pas, j'étais plus prépas littéraires et fac sciences humaines. Donc, je suis tombée amoureuse d'un métier en vente, je prépare un bac ES en kiffant les maths, les sciences et le codage informatique (même si j'y connais très peu) et je m'oriente dans l'histoire pour peut être étudier les religions. Mais qui sait peut-être je changerai d'avis en plein milieu, j'ai choisi une école qui propose un projet sur un semestre autour du cinéma. et j'ai fais gaffe au UE au choix pour voir qu'est ce que je pourrais approfondir, en plus je vais faire chinois. Je pense qu'il faut s'informer, être curieux et vous donner à fond.
Super vidéo en tout cas !
Tu en es où là?
Up
@@setsuna2456 désolée j'avais désactivé les notifications de commentaires pendant un temps !
J'en suis à ma 2eme année de Master en histoire contemporaine, je fais un mémoire de recherche sur la communication politique mais en parallèle je cherche un travail qui me permettrait quand même d'avoir du temps pour faire mon activité principale qui est l'écriture de roman (Fantasy/SF).
Hey salut je viens présenter une filière de bac qui est quand même vachement sympa et pas tres connue. STD2A ça s'appelle. En fait c'est un bac technologique centré sur les arts appliqués. Donc pour tout ceux qui aiment dessiner, inventer, créer, ou même l'histoire de l'art, je vous conseille de vous renseigner ^^ cette filière vous fait gagner du temps sur les écoles supérieures d'architecture ou de design par exemple ou vous n'aurez pas besoin de faire de prépa. Voili voilou si t'as des questions n'hésite pas :D
Ouiiii ! Putain, à l'époque où je l'ai passé ça s'appelait encore "Bac STI Arts Appliqués", le coup de vieux. C'est trop chouette comme étude, on s'est trop marrés. Et ça forme à plein de métiers bien sympas.
jolizelle carrément! J'ai pas encore fini l'année mais je sais que ça va me manquer !!!
L'extrait du cercle des poètes disparus qui fait plaisir ;)
J'ai 26 ans et je sais toujours pas quoi faire de ma vie, je me lasse vite donc je trouve débile de poser la question a un collegien qui ne connait rien de la vie active....
Moi aussi
C'est normal de pas savoir ouais, jsuis en deuxième année de licence et je sais toujours pas ce que fou là
wtf la même
Pareil
Le sticker PLS sorti tout droit des forums, on a capté que tu trainais sur jvc gros
Merci ça m'a beaucoup plu et aidé !
Salut ! Pouvez vous parler de la nouvelle réforme du bac sil vous plait, parce que je suis un peu paumée. Merci
Y a plein d'autre vidéos qui en parle mais en gros les filières ES , S et L seront supprimés pour laisser place à un tronc commun où les élèves suivront les matières communes ensemble mais pourront ensuite choisir des options du style SES, Spé Maths, svt etc... J'crois que c'est ça
Vosgienne ok merci beaucoup, tu peux me donner quelques noms de chaînes qui en parlent s'il te plaît ?
REFORME DU BAC - MON OPINION D'EX-PROF
La vidéo est longue mais elle explique rapidement dans les 3 premières minutes ;)
Vosgienne Merci beaucoup 😊
Bien vu je reviens dans quelques années avec mon diplôme ❤
Je veux faire retraite😂😶
Léo Durand Gonçalves tgl
Vive moi oh moi aussi !
POV : tu viens de recevoir le mail d'ouverture de parcoursup
J'vous conseille le site "Inspire", ca va beaucoup vous aider
Hi ,
Question que me taraude depuis un bout de temps déjà.
Je suis en seconde et j'adore tout ce qui touche à la littérature, Malheureusement mon niveau en maths est catastrophique (7/20 de moyenne...) J'ai un très bon niveau en SVT et un niveau correct en physique. Je voudrais tout de même m'engager dans des études de médecine en préservant des spécialités littéraires en première et en terminale (LHP+histoire+SVT)
C'est une voie très risquée alors je pense très sérieusement à passer par LAS de manière à prendre une option psychologie à côté étant donné que je souhaite devenir psychiatre.(ce sera comme une assurance au cas où ça ne marche pas...)
Bref, malgré ça , j'hésite encore et je serais obligé de choisir mes spécialités avant la fin de l'année sachant que je ne peux faire physique sans maths (il faut faire une demande au rectorat bla bla...)
Est ce que quelqu'un se serait-il trouver dans une situation similaire ?
Pensez vous qu'il soit possible de réussir en médecine avec un manque évident de talent en maths?
Je suis en deuxième année de médecine et je pense que cela dépend vraiment de la fac en question. La mienne n’est pas du tout centrée sur les maths mais plutôt la physique. Donc je ne fais que le répéter aux futurs P1, même si vous êtes nuls en maths vous pourrez devenir médecin (les maths se liment souvent à des statistiques, c’est loin du niveau des terminales S). Ensuite les qualités littéraires restent un plus mais malheureusement ne sont pas vraiment exploitées en médecine car généralement il n’y a que des QCM. Donc si tu aimes vraiment ça, ce n’est peut être pas la filière à privilégier. (Les médecins n’écrivent pas bien parce qu’ils n’écrivent plus ahah 😂)
Pour ceux qui se questionnent sur les qualités nécessaires : l’intelligence et les bonnes notes du lycée ne serviront pas à grand chose l’année du concours, le plus important c’est la MOTIVATION, l’AMBITION et ne pas avoir peur de l’échec (et une TRÈS bonne mémoire).Même si vous avez 12 de moyenne au lycée si vous êtes très motivés et près à faire des sacrifices vous pourrez briller le jour du concours, même plus que des gens qui ont eu 18 toute leur vie au lycée.
Car le lycée et la fac restent très différent !!
Après, écarter toutes les matières scientifiques me semblent un peu risqué car c’est dur de se remettre à la physique quand on en a pas fait pendant 2/3 ans… pareil pour les maths même si ça reste que des stats.
Je suis dans le même cas, j'ai un profil plutôt littéraire (j'adore l'histoire géo et je sais parler anglais) mais j'ai aussi de très bonne notes en svt tandis que c'est correct pour les maths et la physique, donc je sais pas quoi prendre du tout
J'ai eu mon bac ES spé Economie (option Art;P) mention bien l'an dernier, et mon orientation ça a été un dédale. Le truc horrible, l'impossibilité de choisir, les conflits avec les parents.. Pourtant je suis pas l'archetype des élèves qui galèrent et qu'on voit dans les médias, au contraire. J'aime beaucoup l'école, j'avais pas de mauvais de résultats et j'étais dans une filière que j'adorais. Et justement, à cause de ça, on est un peu les élèves laissé sur le bas coté. Ceux qui sont pas censés poser de problème et à qui on répète " de toute manière tu peux tout faire". Merci, ça m'avance.
J'ai commencé à me poser des questions. On me disait que la prépa éco c'était bien, que ça m'irait bien. Et que si je voulais pas de pression j'avais qu'à aller en fac d'éco gestion. Sauf que c'était pas ce que je voulais à long terme, et j'en étais certaine. Pas de bureau, pas d'école de commerce, pas d'administration.
J'ai commencé à me dire que je voulais faire des lettres ou des arts, en faite je voulais faire quelques chose d'autres que ce pourquoi j'étais "pré-destiné". Je voulais tenter des trucs. Mon APB ressemblait à rien, aucune direction : LEA, Prépa lettres, Fac d'éco, de droit, Philo, LLCE, ART, BTS photos, Bts Montage ... Jusqu'au 30 mai je savais pas ce que j'allais mettre en "voeux 1" et mes parents pétaient complètement les plombs. AU dernier moment j'ai mis prépa lettres tout en haut. Parceque c'était la seule voix sur laquelle j'avais un réel soutien familiale, parceque ça rassuré les gens autour de moi, et aussi parceque c'était le seul moyen que j'avais d'entrer, vraiment, en voix littéraire. Le début d'année a été horrible, t'es bercé.e par les doutes, tu repenses à tout ce qu'on t'a dit... Y'a 0 confiance et beaucoup de désillusion sur les études supérieur. (en école, en fac, ou prépa, c'est un truc général qui est arrivé à tout mes potes). Mais au final tu t'adaptes, t'apprends et tu trouves plus précisément ce que tu veux faire. J'ai trouvé maintenant. Il m'aura fallut un an de plus mais je suis sure. Ce que je veux dire par là c'est que les études ça doit être votre choix, et que les adultes ils sont pas toujours géniaux rapport à ça. Ils veulent qu'on est une situation, qu'on aille au max de nos capacités .. Mais perso je pense pas que ce soit la meilleure solution. Si j'avais deux trucs à retenir de tout ça se serait :
1. Fais des études qui te plaisent. A TOI. Tu t'en fou du métier, pour le moment t'as 17 ans, va dans une voie qui t'épanouies ou qui t'attires et tu trouveras à long terme ce que tu veux.
2. Les notes on s'en branle. Enfin ce que je veux dire c'est que je regrette d'avoir mis tant d'importance dans le bac (qui au final avec mention ou sans mention, sert à rien sauf à entrer dans les études sup') au dépend de l'orientation. En term c'est ça qu'on devrait mettre en avant et pas ce FUCKING bac.
3. (rien que pour le plaisir) pas de pression, on fini toujours par trouver ce pourquoi on est fait.
Y'a des fautes, c'est moche pour une HK mais flemme de relire. Des bisous.
O tu sais moi j'ai fais fac de japonais car je voulais trop apprendre cette langue mais au bout de 3 ans je sais toujours pas quoi faire ^^'
Salut, je suis en seconde et je m'inquiète de mon avenir parce que je sais pas trop quoi en faire. Mais ton témoignage me rassure et m'aide en quelque sorte. Donc merci !🌷
Ah enfin ! Une vidéo qui m’aide :D Merci !
Moi j’ai toujours voulu faire du doublage, de l’acting...Je suis une grande fan de manga et d’anime et je fais du théâtre depuis que j’ai 6ans. J’ai dèjà eu des petits rôles dans camping Paradie et plus belle la vie mais moi je voudrais faire du doublage !
Mais ça paraît stupide
Nan c'est pas débile moi aussi c'est quelque chose qui m'intéresse, faut toujours croire en ces rêves. Comme tu dis tu as déjà eu quelques petits rôles donc expériences ce qui pourra peut-être t'aider pour la suite
@@hakaimorow64 Merci du soutien ! Je vais m'accrocher ! Bonne chance à toi aussi ^^
Peut-on trouver son idée de métier ou de formation au cours des années de lycées ? Je passe le brevet cette année et je n'ai encore aucune idée de ce que je veux faire plus tard. Est-ce trop tard ?
très bonne vidéo, seulement quelques petites erreurs dans la description:
Ligne 3 : "cette vidéos" : il n'y a pas de S
Ligne 6 : "d'info utiles" : "d'infoS utiles"
Voilà désolé mais j'adore corriger :D
Hugo paléo abonne toi à ma chaîne youtube svp je rends 😀🤗
Hugo paléo ptdrrr bien vu
Je voulais le faire...
Haha bien vu!
Hugo paléo iiii
J'aime tellement ces vidéos que je regarde celle-ci même si je sais ce que je vais faire
Ça m'aide toujours pas à savoir ce que je veux faire, on fait quoi si on est flemmard et qu'on aime pas les études ? Le seul truc que je fait dans ma vie c'est de regarder des séries, je passe mes journées entière à ne faire que ça 😂 rien ne me passionne. Alors des idées ?
Comment ça se passe maintenant ?
Même si t'es un dieu en maths, dur d'être prix Nobel de Maths vu que ca existe pas
si tu pouvais faire un peu plus de vidéo sur le bac français ou les maths 1ere S (notamment) comme les suites...
Est ce que tu peux faire des vidéos sur l'après bac ( CAP, BTS, IUT, DUT, prepa, université et grandes écoles) s'il te plait
j'ai fais un test un jour.. le résultat était fleuriste ou chauffeur taxi. J'en ai MARRE
Bonjour euh svp le lien de l'appli ne passe plus. Comment puis-je faire ?
J'hésite entre 2 métiers bien différent je ne sais pas si je vais dans 1 branche mais qu'elle ne me plaît pas et que l'autre finalement serais mieux
Coconel ArtP fais un plouf plouf
Coconel ArtP 😂
Coconel ArtP c'est quoi comme métier
Coconel ArtP facile d'abord tu fais photographe et si ça marche pas bah tu à l'armée
Coconel ArtP au pire fait un an dans l’armée et si ça te plait pas tu pourras tjr quitter et faire photographe
Je suis partie en bac L simplement car j avais de bonne notes en Français.
Résultat : ça ne me plaît pas du tout, j'ai 17 ans et je suis affreusement perdu !!!
Je décroche complètement en cour, j'ai l impression de perdre mon temps, moi ce que je veux faire c'est être sur le terrain, donner du sens à ma vie, aider les autres !
je suis dans la même situation que toi vraiment
Pareil mais c’est la merde je c’est toujours pas quoi faire !
💜
Je suis en troisième et jai une moyenne général concevable mais je suis passionné par lart plastique et plus tard jaimetais devenir désigner mais pour sa il faut aller dans un lycée professionnel et cest très mal 3n plus je sais pas ce qu'il y auras apres bref je suis perdu
Merci, pour cette vidéo qui m'a beaucoup servie 😉😀
wow franchement super video, les conseils sont vraiment cool, j'aurais bien aimer avoir vu cette video avant.
MERCI
D'ailleurs j'ai moi aussi commis des erreurs lors de mon orientation. j'explique tout cela dans une vidéo sur ma chaîne si ça vous intéresse merci
Je sais ce que je veux faire plus tard mais une connaissance à moi est dans le cas de la vidéo xD
L' antiseche sur le métier d'architecte (ça maiderai beaucoup)😊
Anaïs_ gymnxstique
Salut à toi !
Je suis actuellement en prépa. Pour te résumer mon parcours, je dirais que je suis aussi très intéressé par l'architecture et par le génie civil.
En première je voulais faire des études d'archi mais après un stage, je me suis aperçu que chaque plan imaginé par un archi doit obligatoirement passer par la vérification d'un ingénieur en génie civil.
Comme je ne me voyais pas modifier mes plans parce que j'aurai été incapable de faire des bâtiments qui tiennent debout, alors je me suis renseigné et j'ai vu qu'il existe des doubles diplômes ingénieurs-architectes.
Il y a aussi architectes-ingénieurs à l'ecole d'archi de Strasbourg, mais il y a beaucoup plus de choix dans le sens ingénieurs-architectes.
Si tu as des questions, je suis frai et dispo pour répondre aux questions 😉
Tom Dreyfus Mercii
Salut vous deux,
Je me baladais un peu part hasard et j'ai vu votre echange.
Je suis au milieu de mon double cursus Ingé-Archi à Centrale Lyon et l'Ecole d'Archi de Lyon.
Du coup à mon tour, et avec un peu plus de recul, je vous invite à me poser des questions.
Anais, je ne suis pas specialiste pour ce qui est de l'architecture, n'etant qu'en L3 dans cette filiere. Et tu ne semble pas avoir parlé du double cursus. Je t'invites cependant à regarder le site de l'association "Inspire" qui met en relation les futurs bacheliers avec des etudiants du superieurs.
Hugo
Hugo C
Merci Hugo !
Je vais en profiter alors 😄
Comment t'es-tu organiser pour les concours ? Et le double diplômes est-il sélectif (préparation de maquette, de dessins en amont...)?
Merci encore 😊
Salut Tom :),
pour l'organisation des concours je ne sais pas trop quoi te dires.
Moi je travaillais en groupe avec 3 très bon amis ca a beaucoup aidé. On est parti travailler ensemble une semaine en normandie en février. Rebelote avant les concours, on a passé une semaine très rigoureuse ensemble. Un ou deux sujet blanc d'une matière le matin (quite à ne les faire que partiellement) que l'on corrigeait ensuite en groupe juste avant ou après déjeuner. Ensuite chacun faisait des td sur ce qu'il n'avais pas reussi et le soir on bossait les langues et les choses à apprendre par coeur. Gros point sur les langues d'ailleurs ne surtout pas négliger le français. Je te conseil de le ficher dès les vacances d'été comme si c'été des maths. Tu fiche les oeuvres ensembles, autour des différents "sous-thème" de ton année. Ca te permettras d'avoir des "blocs" pré-fait qu'il n'y aura plus qu'a reservir. Enfin tache de vraiment finir ton TIPE avant février de la spé. Si tu n'a pas encore choisi le sujet, prend quelques chose de simple de déjà fait mais où tu peut apporter ta touche perso (expérience, simulation,...). En prépa on veut souvent révolutionner le monde et s'amuser en TIPE mais il faut savoir être pragmatique aussi et lui consacrer le moins de temps possible.
Pour le double diplome ca dépend vraiment d'ou tu le fais. Chaque école d'archi à sa méthode et c'est pareil pour le double cursus. A Centrale Lyon il y a un mois de pré-sélection et le premier projet doit être rendu à la rentré... du coup tu bosse dessus pendant tes vacs d'aout juste après tes concours ! Les épreuves sont très diverses (dessin, projet, géométrie dans l'espace,...) mais il n'y a pas besoin d'être bon partout. Il faut savoir se reveler. Un autre exemple juste au passage : Centrale Nantes ne fait presque aucune sélection dans son DC mais en fin de premiere année il y a des virés ce qui est rare chez moi.
Pour le moment demande toi surtout où tu veux aller. La manière d'enseigner le DC aux Ponts et très différents de celui enseigné à Centrale Lyon et très différent aussi de celui de l'INSA Strasbourg. Perso j'aurai détesté aller aux Ponts.
Bref j'ai fait un gros pavé un peu à chaud. N'hésite pas à me contacter en mp si tu as d'autres questions :).
Hugo
Coucou ! C'est genial ce que tu fais je suis à la fac mais je regarde quand même 😄 tu pourrais faire une vidéo sur la réforme pour mettre tout le monde au courant ? Merci !
"Pfiouu Orientaception"
Merci pour John Keating dans vidéo 🌟
2006 ?? A cause du coronas ca commence mal la ,non ?🤨 et si non tu me tue 😂🤣🤣🤣 "tu cherche le metier ta vie ton tel est la"♥️♥️🤣😂😂😂
2006 on est là 😭✌🏻
Il y a une pomme sur la table Cyrus... J’AI FAIIIIIM!!!
Perso j'aimerai être danseuse à l'opéra
Une_terrienne bon courage j'ai hâte de venir te voir!! 😉
Thérèse-Marie Bredif merci 😄
Fais du Strip tease c'est encore plus cool
Tu peux étudier et s entaîner à danser en même temps
certains parents veulent pour leurs enfants un taff ou tu gagne un max de thunes ;)
d'autres impose un métier pour leurs enfants.
Dans tout les cas c'est vous qui avez le dernier mots à la fin , car c'est votre avenir.
On a tous des prédispositions certains sont doué pour analyser et déduire
d'autres pour le sport.
Avoir un bon coup de crayon.
faire une liste de ses qualités et dans quoi on est doué , les secteurs qui nous intéresse : e-commerce,banque,industrie ect....
Depuis le collège je souhaitais entrer en première année de licence en musicologie car je trouvais que la formation convenait parfaitement à ce que je voulais faire. Puis mi janvier, je me suis intéressée au métier d'orthophoniste et ça m'a plu tout de suite. J'ai fait 2 salons de l'étudiant, parlé avec mes profs, mes parents et même rencontré une orthophoniste. Malgré les nombreuses années d'études (de 5 ans pour les plus travailleurs à parfois 8 ans) je veux devenir orthophoniste. De plus, c'est un métier lié au chant et à la musique. Je suis en ce moment en train de décider de mon école pour l'année prochaine (je dois faire une année de préparation au concours d'orthophonie pour entrer ensuite pour 5 ans d'études et malheureusement, le concours est assez compliqué et il y a très peu de place dans les écoles.. Et c'est cher). Je ne sais pas si je changerai de métier mais pour l'instant, je suis heureuse de savoir qu'un métier comme celui ci existe (je vais passer un bac L, ce métier convient parfaitement aux L) 😊
J’ai vue ton commentaires 3ans après
Tu as fait quoi du coup 🥰🤍
Alors ?
svp une video sur la methode de redaction de physique surtout pour la mecanique
J' ai trouvé mon orientation !!! Mais c'est mon orientation sexuelle .. je cherche encore pour la professionnel c'est pas facile ಡ ͜ ʖ ಡ
J'ai 15 ans, je voudrai rentrer dans l'armée mais je n'ai pas beaucoup de capacité phisyque et je me dis que je n'arriverais jamais à être assez en forme pour y aller je fais comment ?
Tu t'inscris à un sport
Ce genre de vidéo est vraiment utile 🙂👍 Merci !
Orientaception !! 😌😉
Tu pourrais faire une antisèche sur les COD, CCI ect.. Stp c'est un gros bordel !
Sur les COD ? Battlefield c'est mieux.
Shiv L'enfoiré, enfoiré j'allais la faire
Tu dois être en primaire, non ?
conseil retourne en primaire
Félix Delebecque J'ai pas besoin de ce conseil mais merci quand même je m'en passerais ;)
Le prix Nobel de maths n'existe
jsuis à la fac et jsais tjs pas ce que je veux faire de ma vie😂
Samuel Doummar tu fait Quoi maintenant
T'inquiète pas je suis comme toi😂
J’ai vu cette vidéo fin lycée, et bien nous revoilà.
Le problème avec le métier qui m’attire c’est que c’est un métier où la chance y est pour quelque chose et que c’est très difficile d’en vivre alors ça me stresse, je ne m’imagine pas faire autre chose
C'est quoi
Branleur de titans ?