L'ATTACHEMENT ÉVITANT CONSÉQUENCES RELATIONNELLES 1/4

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 64

  • @justinece9140
    @justinece9140 День тому +8

    Merci pour ce dialogue. C'est clair, dense et très éclairant.
    J'aime beaucoup que votre interlocuteur rappelle aux anxieux (dont je suis) qu'ils participent à ce tango et qu'il faut travailler également sur soi, dans ce tandem infernal.

  • @Katiaosecare
    @Katiaosecare 13 годин тому +4

    Merci pour ce riche échange et partage.
    Je trouve que la rencontre d'une personne évitante chamboule la vie et, passé le désarroi, l'incompréhension, la colère, la frustration, le jugement etc...cela peut mener à une introspection profonde et salutaire de soi-même et quant on veut (peut) bien y regarder de plus près, découvrir nos déséquilibres et mécanismes de défense intérieurs. "Grâce " à cette rencontre j'ai decouvert en moi une blessure d'abandon ( activée puissance 1000 par cette relation déstabilisante) que j'ai pu conscientiser et réparer petit à petit. Et quand on parvient à avancer en compréhension de soi , à ce que cela nous renvoit et provoque en soi, au lieu de rester focalisé sur l'autre et ce qu'il fait ou ne fait pas, cela devient un bouleversant cadeau de la vie car cette introspection profonde permet de se connaître enfin pleinement et de ressentir équilibre, sérénité, authenticité dans le respect de qui l'on est et d'éprouver finalement de la sympathie/empathie pour la personne évitante qui, derrière son faux self, souffre elle aussi et ne peut entrer en relation ni la vivre de la plus belle façon tant qu'elle n'a pas conscientisés et réparés ses propres mecanismes de défenses et blessures. Chaque rencontre nous apprend un peu plus de nous-mêmes, celle avec une personne évitante m'a permis un nettoyage intérieur au karcher de recoins douloureux que j'ignorais et "evitais" jusqu'ici. En cela je peux dire aujourd'hui que cette rencontre, et le travail intérieur que cela a provoqué, a été le plus beau cadeau de ma vie

  • @saidab-k9564
    @saidab-k9564 День тому +8

    J'ai écouté les 4 vidéos hier (sur l'autre chaîne) et j'ai trouvé ça extrêmement intéressant de faire intervenir ce psychologue qui est très clair dans ces propos.
    Du contenu très qualitatif ces interviews👌

    • @NadiaBOUDAR-z7s
      @NadiaBOUDAR-z7s День тому +1

      Quelle autre chaîne ??🙏🙏

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +3

      @@NadiaBOUDAR-z7s Eveil-relationnel mais ce sont les même vidéos

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +3

      @@saidab-k9564 Génial alors j'en suis ravie 🙏🏼🙏🏼Merci

  • @Tara-sf1sg
    @Tara-sf1sg 21 годину тому +5

    Merci pour ces éclairages et explications en duo, très pédagogique !

  • @nadiabsl
    @nadiabsl 10 годин тому +2

    l'idée de : lien vs relation et le faux self sont extrêmement intéressantes

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 15 годин тому +3

    ❤BRAVO GRATITUDE MERCI pour ce bon PARTAGE qui me parle VRAIMENT alors moi maman de mon fils évitant je pense de vos DIRES et ANNALYSES PERTINENTES et mieux comprendre son comportement VIOLENT pas NORMAL 😏😘🙏👋🥰💛😚

  • @HasnaHasna-bm3th
    @HasnaHasna-bm3th 9 годин тому +1

    Bravoooo et grand merci à vous deux,c'est de loin la meilleure video UA-cam sur ce sujet, j'adore ce format. Sinon tu m'as fais trop rire avec tes grimaces 😂

  • @chapo6476
    @chapo6476 День тому +7

    34:52 : "ils ont hérité du mécanisme de défense du parent". Je pense depuis quelques temps que insidieusement, l'evitant a fait l'équation : aimer=éviter. Ce que perçoit en partie l'anxieux qui a souvent une nature hypersensible et sauveuse. Je pense que c'est cette intuition semi consciente qui alimente la dépendance affective et le maintien dans la"relation" de l'anxieux en plus de ses propres mécanismes de défense. Et cela aussi qui alimente l'espoir.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +1

      @@chapo6476 Oui exactement

    • @kunstenaar6021
      @kunstenaar6021 15 годин тому +2

      J'étais l'anxieux et elle l'evitante. Alors en premier lieu je lui en ai voulu d'avoir fui. Et en tant qu'anxieux j'étais aussi en manque d'attention , de reconnaissance cet de validation. Forcément certains diront il n'y a pas d'amour là dedans.. pourtant si j'avais su comment procéder à l'époque.. mais bon en étant anxieux on est aveugle aussi sur soi même..je ne la déteste pas , j'ai même encore de l'affection pour elle mais de manière rationnelle en ayant repris une lucidité sur moi. Mais à l'époque j'éprouvais de forts sentiments..et cela ne me l'a jamais fait avec d'autres..

  • @OceanneLaureHappyLife
    @OceanneLaureHappyLife 10 годин тому +4

    Finalement c'est toujours l'evitant qui a le beau rôle et s'en sort le mieux... lui, vit sa vie tranquille pendant que le partenaire souffre dans son coin, complètement démuni et perdu, subissant les actes de l'autre.

  • @barbaraphoenix
    @barbaraphoenix 18 годин тому +2

    Excellente vidéo ! Je vais de ce pas regarder les 3 vidéos suivantes sur votre autre chaîne 😉👍 et partager déjà celle si pour éclairer les personnes expérimentant ce type de relation.
    Merci Nahi et Arnaud 🙏

  • @chapo6476
    @chapo6476 День тому +15

    Bonsoir Nahi, je commence à écouter donc il y aura peut-être la réponse à ma question après mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : si l'ėvitant ne veut pas de relation avec un lien émotionnel, pourquoi est-ce souvent lui qui, au moment de la rencontre, donne l'impression de vouloir créer ce lien émotionnel (phase de séduction) ? 🤔

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +13

      @@chapo6476 Parce qu'au début il veut rentrer en relation et c'est profondément ce qu'il veut si on met son trouble de l'attachement de côté qui ne se déclenche pas au début. Et il pense qu'avec un ou une nouvelle partenaire ça va le faire, il se dit souvent que le problème vient de l'autre et réessaye donc à chaque fois et ne comprend pas pourquoi ça tombe à l'eau assez rapidement, il comprend pas que son mécanisme de protection se met en place dés qu'il commence à y avoir de l'attachement, il faut avoir énormément de conscience sur son trouble pour comprendre ça et en général ceux qui ont beaucoup conscience ne se mettent plus en couple ils ont compris la "malédiction" qui est sur eux tant qu'ils se font pas aider.

    • @chapo6476
      @chapo6476 18 годин тому +3

      @@LesconseilsdeNahi Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et éclairante. Votre mot de malédiction est très intéressant car à mon avis, l'ėvltant, tout comme l'anxieux, porte de lourdes mémoires transgėnėrationnelles avec des secrets familiaux qui n'ont pas été dits mais seulement suggérés, "mal dits".

    • @CatherineC6929
      @CatherineC6929 11 годин тому

      ​@@chapo6476je suis entièrement d'accord avec vous....il y a des chaînes des malheurs et des secrets.... c'est une malédiction oui....le chemin sera long. Hélas beaucoup vont passer par la maladie. C'est pour cette raison, pour ma part que je fuis mon évitant et que je travaille sur moi-même...j'ai atteint mes limites physiques et mentales. Ma santé avant tout. Il ne veut pas se faire aider donc c'est non négociable sans. Trop d'impact et je ne parle même pas de sentiments amoureux...nous sommes niés dans notre existence et notre énergie/lumière est aspirée. C'est dangereux.

    • @karineabadie1816
      @karineabadie1816 4 години тому +2

      Bonsoir et merci pour l’intervention de Arnaud… il a expliqué des choses sur la construction de l’évitant qui sont fondamentales pour comprendre. Comprendre qu’il y a une structuration dans la souffrance, un mécanisme de défense induit par son référentiel d’attachement, et que malheureusement il est la première victime des manquements de ses parents. Après il fait ce qu’il peut et ce qu’il est capable de faire pour ne pas s’écrouler … il nous fait souffrir c’est vrai, mais je suis sure d’une chose, c’est qu’il a de peine devant notre souffrance. Je leur souhaite à tous d’aller dénouer tous ces noeuds avec des professionnels et de se libérer de cet enfermement. C’est un déchirement de les laisser, et de dire stop, mais c’est certainement la seule issue pour les deux. J’en arrive maintenant, malgré mon profond chagrin de couper tout lien, à avoir de la peine pour l’évitant. Je lui souhaite d’oser, d’avoir le courage de regarder la noirceur pour aspirer à la lumière.

    • @chapo6476
      @chapo6476 4 години тому +1

      @karineabadie1816 Je suis très touchée par votre message qui respire l'amour et le respect pour l'ėvitant et surtout, c'est l'essentiel, pour vous. Je vous souhaite de vous apporter beaucoup de réconfort et de douceur dans cette épreuve 🌸

  • @Arysia8
    @Arysia8 20 хвилин тому

    Lien vs relation très intéressant

  • @vanessam7710
    @vanessam7710 День тому +1

    Un régal cette 1ere vidéo, hâte de découvrir les 3 autres 😊
    Grâce à cette interview j’ai un regard beaucoup plus clair sur les évitants, et ça aide beaucoup à comprendre parfaitement ce que j’ai vécu dans ce lien (et non relation 😅)
    Un grand merci à toi et à ce psychologue qui s’exprime de manière très claire et captivante.
    ❤❤❤

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +1

      @@vanessam7710 C'est vraiment top alors ☺️ça fait du bien de comprendre totalement ce qu'on a vécu, ça permet de digérer encore mieux. Merci beaucoup pour Arnaud oui il est génial

    • @vanessam7710
      @vanessam7710 23 години тому +1

      @@LesconseilsdeNahi oui c’est exactement ça, je crois bien que j’arrive en fin de digestion là et c’est grâce à tes vidéos. Qu’est ce que j’aurai aimé connaître ce trouble de l’attachement évitant avant mais bon c’est ainsi! C’est sûrement parce qu’il m’a fallu bcp de temps dans ce lien pour me découvrir moi aussi et me connaître d’avantage.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  12 годин тому +1

      @@vanessam7710 Oui il faut du temps, et même quand on le découvre il est difficile d'arrêter tant on est pris dans le lien. Je suis contente que tu ai pu avancer ☺️et que tu arrive à la fin du parcours de digestion, c'est assez long mais ça en apprend beaucoup sur soi, on avance

    • @vanessam7710
      @vanessam7710 8 годин тому

      @LesconseilsdeNahi merci beaucoup Nahi! J’espère que toi aussi tu as réussi à digérer ton histoire. Ça serait chouette qu’un jour tu nous racontes mais je comprendrais que ce soit délicat. En tout cas on a envie de te connaître davantage. T’es un peu comme une amie avec de très bons conseils 🤗❤️

  • @thierrychauveau8080
    @thierrychauveau8080 День тому

    ❤👍 superbe initiative ! Merci à vous deux !

  • @Cnv-et-pnl
    @Cnv-et-pnl 19 годин тому +3

    Souvent l anxieux est en introspection totale , il s agit vraiment de l alter ego d l évitant....

  • @donatellof3467
    @donatellof3467 День тому +1

    Merçi pour ce dernier partage très utile🙏🙏🙏😘

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +1

      @@donatellof3467 Contente que ça plaise 🤗

    • @donatellof3467
      @donatellof3467 2 години тому

      ​​@@LesconseilsdeNahioui parceque j'attire que des filles avec les descriptions décrites et je commence à être très fatigué pour arrivè très bientôt a un dégoût générale que va mais rendre très froid, insensible pour les autres filles.
      Ce pas grave je vais mais concentré sur mais progets personelle.
      🙏🙏🙏

  • @AliGator2400
    @AliGator2400 День тому

    Merci Nahïl à vous ainsi qu’à votre invité

  • @PsychoTherapieActive
    @PsychoTherapieActive 25 хвилин тому

    Très complet !
    Il pourrait être intéressant de préciser le NOM de ce Monsieur (et pas uniquement son Prénom). Ça permettrait de le retrouver plus facilement.

  • @bulleacroquer
    @bulleacroquer 12 годин тому +1

    Merci ❤️🙏

  • @lamarantematinale6662
    @lamarantematinale6662 5 годин тому

    Woah, c’est tellement bien expliqué! Merci bcp pour cet entretien et merci pour les bribes d’humour ( juste à température ambiante 😂) Vu qu’il se montre sous son faux self, et si froid parfois, on a tellement l’impression qu’il s’en fiche, alors que ce n’est pas ça 😳

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  3 години тому

      @@lamarantematinale6662 Merci du retour🤗 Oui vaut mieux rire un peu 😅

  • @elodie4055
    @elodie4055 День тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo
    Très intéressant

  • @WoodLife024
    @WoodLife024 День тому

    Salut, merci pour ces vidéos, je n’en suis qu’au début mais on sait que cela va être intéressant.
    Bonne soirée.

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  День тому

      Merci, oui ça l'est ;) bon visionnage

    • @WoodLife024
      @WoodLife024 3 години тому

      @@LesconseilsdeNahi Coucou Nahi!
      Bon je devais dormir donc je n’ai pas terminé la vidéo hier.
      Là je viens de me terminer l’épisode 1/4 et en effet très intéressant!
      Merci ❤❤❤!

  • @fanny5999
    @fanny5999 День тому +3

    C'est tellement difficile....
    Tellement douloureux de ne pas se perdre dans un scénario où rien n'est fluide ... peut-être nous perdons nous dans tous un tas d'introspections inutiles...et la vérité seule : devant un être inintéressé ... qu'attendre ...
    Pourquoi ne pas nous rejetter de manière saine et brute ....
    Rien de plus souffant que les miettes ...et en meme temps , notre grande faute ...
    Une personne saine ne saurait accepter cela ....

  • @PascalRoland-g8l
    @PascalRoland-g8l День тому +4

    Une estime de soi très basse. Correct mais aussi, je pense, une méfiance vis a vis de l’autre (pas possible qu’il m’aime, cela cache quelque chose) qui peut devenir du mépris ( quel con de m’aimer! Il ne voit pas la médiocre personne que je suis, il doit être encore plus médiocre que moi). Conclusion: il faut que je me casse…

  • @jeremydervillers7739
    @jeremydervillers7739 9 годин тому +1

    Lorsque l'on a le malheur d'être confronté à ce genre de profil, l'aspect positif est qu'ensuite, on les voit arriver de loin!
    Franchement, à éviter !
    Bravo pour votre travail 😉

    • @jeremydervillers7739
      @jeremydervillers7739 9 годин тому +1

      La première, j'ai rien compris, et j'ai dérouillé pendant 1 an.
      La deuxième a fait 15 jours, à la première alerte significative, j'ai coupé. Adios!

    • @bettybijou13
      @bettybijou13 8 годин тому +1

      ​@@jeremydervillers7739bravo ! C'est vrai que par la suite on les reconnaît de loin et on se respecte bien plus qu'avant

  • @lmlieja
    @lmlieja 16 годин тому +2

    La question que je me pose est la suivante : est-ce que les autres personnes de son entourage savent que cette personne évitante a des troubles ?
    En effet, tous ses amis et sa famille me font la morale en me disant d'être patient avec elle, etc.
    Je me demande comment les autres peuvent la percevoir.

    • @Thea-vj8sv
      @Thea-vj8sv 15 годин тому +1

      Bonjour, je pense que ça va dépendre de différents paramètres comme le degrés d'évitement, l'âge et les expériences sans doute. Certains ne sont pas dupes 😅

    • @bettybijou13
      @bettybijou13 8 годин тому +1

      Les relations superficielles ne savent pas mais d'expérience personne ne les connaît vraiment en profondeur, juste le masque superficiel donc l'avis des autres a peu de valeur

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 15 годин тому

    Avec,vos dires je me rencontre que j ai une responsabilité moi sa mère moi je croyais que ce comportement venait de son ADDICTION DROGUE 😢 donc j ai mal élever moi étant été ABANDONNÉE 😏👋🙏👍👏💐💜💐

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  12 годин тому +1

      @@brigittebicherel3226 C'est pas évident mais je pense que chacun fait de son mieux avec ce qu'il a reçu, il ne faut pas s'en vouloir il faut essayer de comprendre et avancer sur soi sans se culpabiliser.

  • @Lemondetara
    @Lemondetara 23 години тому +1

    Et s’il n’y avait pas d’attachement de la part de l’anxieux ? Il n’y aurait plus d’evitant ? Tout ça est peut être pour nous faire comprendre que l’attachement ne doit pas exister dans la relation…?

  • @fanny5999
    @fanny5999 День тому +2

    6 ans .. mais que veux-tu ????
    A maintes reprises , la question fût posée ...
    Des silences...des réponses sans contenance, ni consistance....des silences, des sourpirs , des : tu sais que je ne sais pas etc etc etc ..
    N'est ce pas 6 années de trop dans une vie qui peut s'arreter demain ?????????? 😢😢😢

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  23 години тому +2

      @@fanny5999 😔😔😔je comprend bien oui et compatis, même 6jours seraient 6jours de trop avec une personne évitante malheureusement… la vie est tellement courte mais eux n'ont pas la même notion du temps, ils pensent qu'ils ont le teeeeempppps

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 15 годин тому +1

    Donc le problème SAI la mère et le PÈRE TOXIQUE ALCOOLIQUE et absent lui il l'a jouer quoi là dedans car lui fesais rien il me laissé seule avec lui moi je fesais tout pour qu il soit bien et manquait de rien alors que le a mi son fils comme un trophée un objet car ABSENT il le pourrissait de cadeaux 😢😏oui je commence à mieux comprendre 🙏🙏GRATITUDE MERCI 👋💋😍

  • @Tchoumm
    @Tchoumm 22 години тому

    Merci à vous 2 pour ces 4 vidéos très intéressantes qui osent approfondir un sujet encore trop méconnu du grand public... Et engendre beaucoup de souffrance. Quel est le nom complet d'Arnaud ? Comment le contacter svp pour une thérapie ?

  • @Cnv-et-pnl
    @Cnv-et-pnl 19 годин тому

    Tout est trouble😅

  • @AliGator2400
    @AliGator2400 День тому

    Y’a t’il une différence entre évitant et borderline ? Merci

    • @LesconseilsdeNahi
      @LesconseilsdeNahi  День тому +1

      Oui oui ils sont bien différents, j'ai répondu juste en dessous

    • @jvie2022
      @jvie2022 17 годин тому

      Trop difficile de trouver la différence quand le bordeline a de caractéristiques plutôt de fermeture.

  • @audia4addict950
    @audia4addict950 16 годин тому

    ca va nahi ?