Pervers Narcissique et Relations toxiques : les reconnaître et s'en sortir. (conférence)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 509

  • @fatoucoulibaly78
    @fatoucoulibaly78 2 роки тому +35

    MERCI monsieur
    Je viens de vous découvrir et je suis heureuse d’avoir écouté cette conférence qui ne fait que me conforter dans ma conviction : le pn ne changera jamais et la seule issue c’est de partir pour préserver sa santé mentale

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +7

      Merci pour votre retour ! Oui malheureusement tant que le PN jouit de sa puissance il reste irrécupérable...

    • @brigittetchana7956
      @brigittetchana7956 Рік тому

      Le pn est extra terrestre. Très difficile à vivre. Très faible en esprit. Minable et misérable

  • @Tergioonof1316
    @Tergioonof1316 Рік тому +16

    Incroyable j'ai vécu la même histoire j'en ai souffert et aujourd'hui je me suis barré, je me sens très bien N'hésitez pas à quitter.

  • @myriamjameel4764
    @myriamjameel4764 Рік тому +8

    J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre video. J'ai apprécié les divers niveaux de la relation toxique que vous décrivez très bien. J'ai récemment vécu une relation avec un homme pervers narcissique , correspondant exactement et en TOUT point à votre analyse ...j'ai été ce "cochon bien gras " quelque peu dépendante affectivement c'est vrai.... Mais, je sentais bien que quelque chose clochait dans la relation tout en me leurrant moi-même sur le fait que je pouvais le "sauver" ...qu'il lui faudrait du temps pour aller mieux ( victimisation chronique , jalousie maladive, malsain dans l'intimité).... j'ai réalisé l'ampleur de son projet d''emprise au bout de trois mois de relation sans lui laisser le temps de m'isoler. Il finissait par me faire douter/m'accuser de tout, à me mettre dans la confusion ...bref....je suis partie lorsque j'ai vraiment vu son sourire sadique lors d'une dispute et compris qu'il était en train de me vampiriser . J'étais physiquement et psychiquement épuisée/vidée après nos rencontres. J'ai fini par somatiser au niveau de la peau (eczéma, zona...) que je n'avais jamais eu auparavant . A la rupture que j'ai initiée de manière soudaine , il m'a "relancé" plusieurs fois . Depuis , j'ai bloqué tous les moyens de contact en comprenant qu'il m'était dangereux ...Cette histoire est derrière moi désormais et heureusement que nous ne vivons pas dans la même ville. J'ai repris ma vie avec mes amis , des activités que j'ai le plaisir de faire et ma passion pour mon métier.

  • @fleurorchidee6498
    @fleurorchidee6498 Рік тому +21

    J'ai lu , vu et écouté un nombre incalculable de vidéos de livres sur le sujet PN
    J'ai bien fait le tour sur le sujet
    Et pourtant là j'ai bu vos paroles j'aurais pu vous écouter encore 2h de plus
    Très intéressant

    • @chantalgeiserroland7592
      @chantalgeiserroland7592 Рік тому +3

      Bonjour très intéressant !je n en revient pas c est cela ma vie depuis très longtemps! Dommage c est depuis peu que j en suis consciente ! Et maintenant :je suis à bout ! Je dois vraiment partir ! Mais à mon âge , cela me semble difficile ! J ai besoin de courage pour être mieux !!! Merci a vous monsieur!

  • @qialmonia4758
    @qialmonia4758 2 роки тому +69

    Très intéressant !
    Le Sport est une très bonne chose pour retrouver son corps...
    Revenir à sois et ne plus se justifier.
    Se prioriser, se respecter en 1er.
    Se protéger, s'aimer en 1er.
    Se rappeler que c'est bien une personne sadique.
    Couper les ponts avec, émotionnellement.
    Aucun être humain ne peut guerrir cette personne.
    "Le Loup n'aime PAS ľagneau"
    Donc, lâcher prise et Vivez!
    Rendez-vous Heureuse!
    Faites vous du bien!
    Faites vous plaisir!
    Positivez!!!

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +3

      Tout à fait d'accord !

    • @patbulle9220
      @patbulle9220 9 місяців тому +1

      Le berger non plus n'aime pas l'agneau ni l'éleveur ni le con. sommateur !

  • @isabelleduplat7679
    @isabelleduplat7679 2 роки тому +56

    Je vous découvre et franchement je vous adore !! En plus vous tournez pas autour du pot bravo ! Ancienne victime d’un pervers narcissique et oui j’ai tout perdu, amis, héritage, maison, voiture, santé, par contre j’ai eu de la chance et j’ai réussi à sauver notre fille (4 ans aujourd’hui) de la chance qu’elle soit Haut potentiel et très très petite elle a exprimé à sa façon sa toxicité (exemple : n’a jamais réussi à manger quand elle était avec lui) . Je recommence tout à zéro à 46 ans mais oui c’était fuir ou mourir ! Merciiiii !

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +7

      Chère Isabelle,
      Merci pour ce message qui me va droit au coeur ! Courage pour la suite. La vie vaut la peine de la goûter !

    • @bukuriedida9012
      @bukuriedida9012 Рік тому

      ​@@F_M_Pmon histoire est lourde...avec 1 commissaire de police ...19 ans sans même vivre avec. Lui .
      Je l es vue monter les échelons...j au eubdes coup dur comme la perte de mon père et ma mère...j était vide pendant 1 heur après le retour de l enterment il étais gentil epuis la je le souviens sa fait 17 ans il m as fait boire en me disant que sa allais me faire du bien et la il as commencer à profiter de mon corps .d une façon tellement perverse...je me souviens je me.disais pourquoi il me fait sa .... sa a continuer pendant des années.... encore une fois je ne vivais pas avec .j avais 2 filles de mon premier mariage et mes filles n on jamais été implique dans cette relation.. je pense que je suis rester car il me disait qu il m aimais epuis me trompais...je le quittais mais ke me laissais jamais en paix..a même me dire que ses femmes la n était quebdes corps ...que moi j était sa femme son tout... ses dernières années j au fini par dire ok tu peux coucher avec d autre femmes ... je lui es laisser croire que je voulais qu il sois épanouie..il m as même envoyer des photos des femmes avec qui il couchais et le disais c est à toi que je pense pendant que je fait l amour à une autre ...epuis pour lui j était devenu sa complice ..mais non je pense quej avais besoin d être sur mais au fond de moi je sais que c était le grand pn .... il c est arranger pour me dire que ma famille étais toxique pour moi ... il a souffert le chaud le froid..le mensonge s amuser à me dire que j était dépressive.... epuis juste après me dire mais non je rigole tu sais bien que je ne sais pas vivre sans toi ....epuis la fin c était. Tu faut ce que je dit je te vois quand j en est envie et tu doit te soumettre...sa a été szq dernier messages ..sa fait 6 jour .je n est plus répondu... aujourd'hui je m acroche à l étincelle qu il me reste car j aime mes filles et surtout j ai tellement envie d etre 1 peu heureuse.. mais je sais qu il m.as détruite... je me bats .merci pour votre témoignage. Je crois encore en moi je pense qu il n aimais pas le fait que je me relevait.. enfin c est ce que j ai montré.. je suis pas du genre a harceler plutôt même je reste dans le silence ...mon corps m as parlé je ne l.3s pas écouter.. aujourd'hui je m écoute... maisbc est dur .merci encore

    • @compteutilisateur2477
      @compteutilisateur2477 10 місяців тому +1

      Dingue le nombre de mères qui croient que leurs rejetons est HP ...

  • @andre-xavier6209
    @andre-xavier6209 Рік тому +6

    Très instructif... Et Merci, cette approche m'a permis de mieux me comprendre et surtout le rôle des autres et leurs emprises ...

  • @byzancefischer1779
    @byzancefischer1779 Рік тому +9

    Bonjour. J’ai écouté mille conférences, lu des tas de livres pour comprendre et accepter. Ayant eu un père avec ce problème. C’est la première fois que j’entends. Bravo et merci. Effectivement, on est tous un peu de tout. Sans être de dangereux malade. C’est la meilleure explication que j’ai entendu et que j’ai compris. Excellent 👌 et je ne vous flatte pas mon bon Blase 😉je suis sincère.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Merci beaucoup pour ce retour !!!

  • @calou262
    @calou262 Рік тому +8

    Particulièrement lumineux! Et psy super et très charismatique ! Top!!!!❤ merciiii

  • @chrissylvestre25
    @chrissylvestre25 2 роки тому +15

    Bonjour, tout est vrai et helas bien réaliste, fuyez le plus vite possible. Merci pour vos videos :)

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Merci pour ce retour !!

  • @audreyl7891
    @audreyl7891 2 роки тому +96

    Mais c’est clairement ça !!! Difficile de comprendre quand on est pris dans les filets. C’est tellement tordu. Un cauchemar éveillé. Incompréhension du monde extérieur. De voir votre vidéo rassure à ce dire qu’on est pas folle et que malheureuse je ne suis pas la seule à avoir vécue une telle perversion.

  • @magyougamM.0
    @magyougamM.0 Рік тому +11

    Merci. Vous êtes cultivé et vos propos sont denses et si justes.
    Ça change de certains influenceurs...

  • @nouraouannou3862
    @nouraouannou3862 2 роки тому +8

    Bonjour
    J aurais tellement voulu avoir ce cours étant plus jeun en pour ne pas tomber sur ses bestioles et que ça me gâche je la vie .
    Je suis d acccord j ai cru longtemps au bizounours a mes dépends .
    Il faudrait avoir ces cours pour nos enfants avant de commencer leur vie amoureuse .
    Votre intervention est très précise bravo

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +3

      Merci pour ce retour !! C'est pour cela que je la mets sur youtube et interviens dans les lycées ou àla fac. Ça me permet de toucher plus de personnes.

  • @malikatebbi4413
    @malikatebbi4413 2 роки тому +11

    Vous êtes formidable tout ce que vous dites est vrai et réel que dieu vous protège

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Merci beaucoup Malika !

  • @delmat9942
    @delmat9942 Рік тому +5

    C est une très bonne explication . Je suis sortie d une relation depuis 1 mois après avoir été 5 ans puis je suis revenu avec pendant 6 mois . Enfin je suis réveillé. A distance je garde contacte et hier après une réflexion j ai décider de coupé les ponts . Il m a répondu que j étais bipolaire et devient gentil . ... Quel malade ..

  • @mariegillis8734
    @mariegillis8734 Рік тому +6

    Excellent jeune homme . Je vous félicite 🌺🌺🌺

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Merci Marie !

  • @chosket
    @chosket Рік тому +4

    J'en ai au moins 3 dans ma famille. Je vais fuir mon père à 50 ans.. Vous avez tout dit. Depuis la parution du livre d'Isabelle Nazare Aga jusqu'à votre brillante intervention tout est dit.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +2

      Merci beaucoup

  • @etincelleducoeur444
    @etincelleducoeur444 Рік тому +5

    Bonjour ; je découvre votre chaîne. Votre savoir , proposition de réflexions , et tant d'apprentissages.
    Et vous expliquez tellement bien , avec tant de fluidité et si clairement ; c'est un réel plaisir .
    J'aurais tant aimé avoir un professeur tel que vous .
    Vous êtes réellement très bon et de grande pédagogie.
    Vraiment, je suis heureuse de vous découvrir .
    Comprendre et apprendre est essentiel. Merci beaucoup

  • @chamflor6226
    @chamflor6226 Рік тому +5

    Très très bonne conférence !👌🏻
    Avec des pointes d'humour (bienvenue pour "détenndre" ce sujet).
    Merci Monsieur.. ! 👏🏻😊
    Je viens d'être moi-même "abusée émotionnellement" par 1 narcissique. Grave.
    2 exemples :
    Il me maintenait dans 1 relation sex-friends, avec comportement chaud/froid, et rebelotte. Un jour, je lui ai clairement dit qu'ayant de vrais sentiments pour lui, je ne pouvais continuer une tellle relation, et qu'il me maintenait dans une relation souffrante et destructrice. Sa réponse : je ne veux/peux pas "m'engager", ni avoir de responsabilités. Et "je ne t'ai jamais forcée, ni violée, que je sache".
    2ème exemple :
    J'avais 1 jolie bague à laquelle je tenais. Un jour, chez lui, elle est tombée par terre. Il l'écrase (je pense sans faire exprès... j'espère du moins) en marchant dessus de tout son poid. Quand il voit ma déception, au lieu d'être désolé, ou de s'excuser, il me dit, contrarié : elle n'avait rien à faire-là cette bague.......
    Sur le moment, j'ai "repéré" cette réaction inadéquate, et bien sûr : il a vite fait diversion et a attiré mon attention ailleurs et sur autre chose......
    Le problème, c'est que ce sont des "événements isolés", longs ou pas, et qze ces personnes-là vous font très vite passer à autre chose. Et souvent, cela "empêche de réfléchir" à l'instanté, sur ce qui se passe. Car ils ont l'art d'enchaîner de suite avec une action plus cohérente et "normale". Ce qui rassure.....
    Jusqu'au prochain épisode malsain ou incohérent.
    Ils nous lobotomisent le cerveau, régulièrement. Avec du Chaud/Froid régulier.
    Redoutable......
    Jusqu'à ce qu'à force, on sombre dans une fatigue intense de cette relation, et qu'on commence "enfin" à repérer un disfonctionnement important. On en paie évidemment un prix fort ( mon cas) - 10 ans (dont les 2 dernières années à me documenter, en lectures, vidéos, sur les relations toxiques, pervers et narcissiques, pour enfin me VALIDER dans mes doutes.
    Car, évidemment l'entourage n'y comprend Rien ou pas grand-chose. Car, soit : il ne le connaisse pas, ou le voie très peu. Soit, il est CHARMANT en société. Et s'applique à "faire bonne impression".
    Même si son comportement peut être perçu comme "bizarre" par instants, mais pas assez longtemps, ni assez souvent, pour être repéré par l'entourage. Car le narcissique (pervers) a ses différents masques sociaux, et dans mon cas, était quelqu'un avec une grande intelligence intellectuelle (à défaut d'émotionnelle) et jouait à merveille le gentil, et le Charmant....
    Tombant ses masques en "privé" et à huit-clos.

  • @etincelleducoeur444
    @etincelleducoeur444 Рік тому +5

    50:57 c'est effroyable de vérité tout ce que vous enoncez .
    Tout est horriblement vrai .
    53:18 quitter ses enfans ... ????? Oh .... c'est épouvantable....
    54:12 oui je suis morte .... j'ai le ventre retourné .
    Entendre la seule solution.... 😢
    Mais merci car au moins c'est intelligemment expliqué.
    Merci beaucoup.
    Savoir est réellement la seule clé.
    57:00 oui .... mon corps que je n'ai pas écouté 😪🥺

  • @magrhebiasahara2957
    @magrhebiasahara2957 Рік тому +16

    Très intéressant votre analyse pertinente, j aurait pu vous écouter encore et encore 👏

  • @isa77FM
    @isa77FM Рік тому +4

    merci c est très aidant ! au debut vous dites il y en peu et ensuite ils sont partout j ai pleins de témoignages…ils y en a bcp plus que l on pense. je le suis donné la fin de l année pour m en sortir mais j arrive pas a seulement l imaginer pour l instant ! au quotidien c est plus perverse que tt vos exemples pourtant très pertinents ! merci

  • @beubesseb599
    @beubesseb599 2 роки тому +19

    Merci beaucoup Messieurs tous se que j’ai vécu avec une manipulatrice perverse narcissique machiavélique Franchement votre analyse je la trouve très bien détaillée sur tous les sujets j’ai le même ressenti je suis un hypersensible émotionnellement merci de faire découvrir au personne le vrai personnage sur la perversion narcissique vous êtes bienveillant que dieux vous protège 🫶🤝

    • @craigdav9740
      @craigdav9740 Рік тому

      Dans ma famille la perversion c’est la norme. Je la combats mais là tout le monde veut que je m’effondre car les menteurs manipulateurs sont démasqués un à un …et je vous jure que c’est chaud. Dès que quelqu’un se lance dans un truc et qu’il cueille quelque gloire …il en paie vite le prix. C dingue

  • @Kate-ki3sg
    @Kate-ki3sg Рік тому +49

    C'est ce que j'ai vécu. J'ai raconté mon histoire dans un livre, PN. Cela fait 5 ans maintenant et je commence tout juste à aller bien. C'est un chemin terrible

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +7

      Chère Kate, Courage. Le chemin est long mais il vaut le coup !

    • @FAtima-fm1sw
      @FAtima-fm1sw Рік тому +8

      Je sais qu'on ne redeviendra jamais la personne qu'on était. Même 15 après.

    • @cristinapereira8071
      @cristinapereira8071 Рік тому +5

      C est exactement ce que je me dis !
      Ils nous volent une partie de nous qu on ne retrouvera jamais......

    • @FAtima-fm1sw
      @FAtima-fm1sw Рік тому +3

      @@cristinapereira8071 C'est sûr ! Malheureusement pour nous ; les victimes.

    • @cristinapereira8071
      @cristinapereira8071 Рік тому +8

      @@FAtima-fm1sw 3 petites années lui auront suffit pour me voler ma joie de vivre

  • @fredp8516
    @fredp8516 Рік тому +7

    J'ai mis des années à enfin comprendre et accepter que ma compagne est PN, 1 vraie tordue hyper malsaine qui n'aura cessé de tricher, mentir et me manipuler depuis le début. J'ai honte d'avoir mis autant de temps à identifier cette pathologie si etrange et malsaine. Je confirme que ces personnes là sont aussi insoignables que dangereuses, à fuir au + vite 1 fois identifiées.
    Bon courage...

    • @Metamorphe759
      @Metamorphe759 6 місяців тому +1

      Pathologie ? Ahah des démons humains . Bientôt le réveil ;)

    • @SukunaShelby
      @SukunaShelby 3 місяці тому

      Bien joué que vous vous en êtes sorti !

    • @youssefgemgoul9264
      @youssefgemgoul9264 12 днів тому

      Bonjour j'ai subi la même chose dommage que peu d'hommes en témoigne c'est chaud de se dire que ça existe c'est impressionnant, !!!

  • @colibri6909
    @colibri6909 Рік тому +12

    Pourtant je ne connaissais pas tout cela avant... On devrait en parler plus... Pourquoi un tel silence sur ce sujet ? Tant de vies détruites, de rêves brisés.
    On s'est séparés il n'y a pas longtemps. Je l'ai aidé à arriver au sommet professionnellement, à obtenir un master..., il a pu obtenir une promotion professionnelle... Je lui ai dit que j'étais fière de lui et juste après il a été machiavélique avec moi... Me disant : je te quitte, on est incompatibles, me rejetant, m'accusant de tout, me torturant psychologiquement, me dénigrant... Il y a tellement à dire. Cette pathologie est démoniaque. L'esprit de l'antichrist...

  • @eikthyrnirodinson9662
    @eikthyrnirodinson9662 Рік тому +6

    Merci beaucoup pour cette conférence

  • @kebiha5696
    @kebiha5696 2 роки тому +13

    Magnifique travail Monsieur, tout ait si bien détaillé, personnellement, je remarque des choses connues dans mon parcours.....Merci infiniment

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Merci beaucoup !

  • @marie-helenedionisi799
    @marie-helenedionisi799 Рік тому +7

    BRILLANTISSIME...!!!

  • @user-tg8nl4vl7m
    @user-tg8nl4vl7m Рік тому +2

    Je suis très heureuse de vous entendre. Votre discours est très constructif, pour autant, étant formée à l'hypnose médicale, je vous suggère de chasser la négation de vos recommandations pour qu'elles n'en soient que plus efficaces.
    Amicalement
    Mme ALASSONIERE Élodie
    Cadre de santé formatrice. Croix rouge compétence Limoges.

  • @etincelleducoeur444
    @etincelleducoeur444 Рік тому +2

    42:55 mon dieu que je me souviens de ce sourire.... c'est effroyable... glaçant et complètement incompréhensible sur le coup..
    Et des années de psychothérapies pour comprendre.... pour enlever ce voile ....
    Quel reveil violent . C'est dur .... incompréhensible.....
    Pourquoi ? Quel intérêts..... et bien soupire, prendre du plaisir à faire mal ... un but de folie pure .

  • @marcusboisard398
    @marcusboisard398 Рік тому +6

    Excellente analyse je m’y suis complètement reconnu.
    Il m’a fallut 15 ans avant de partir pour de bon et réaliser mon propre déni face à cette situation.
    Aujourd’hui je ne suis pas débarrassé de cette emprise psychologique, mais j’ai bonne espoir et lutte contre mes envies d’y retourner.
    La documentation et les vidéos sur le sujet m’aide énormément car pour l’entourage parce que l’on a quitté l’autre tout est réglé.
    Mais le chemin est encore long et j’espère pouvoir faire un jour de nouveau confiance à l’autre…En attendant c’est un combat de chaque jour avec ces haut et ces bas…
    Merci pour cette conférence.
    Amicalement

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +3

      Bravo pour votre parcours... la reconstruction est dure...

    • @marcusboisard398
      @marcusboisard398 Рік тому

      Merci pour votre point de vue,
      Même si aujourd’hui j’ai retrouvé une vie sociale professionnelle et réussi à vivre sans obligation de devoir me justifier et ne plus subir les insultes, les humiliations, je donne extérieurement l’impression d’être mieux mais intérieurement je me sens seul , vide , et dans les pires moments de doute je pense à la TS pour ne plus penser et subir cette emprise psychologique omnis présente.
      Je donne le change à l’extérieur et souffre en intérieur…
      Je ne sais combien de temps je ferai fasse à ce vide existentiel…,,

    • @marcusboisard398
      @marcusboisard398 Рік тому +1

      @@F_M_P
      Aujourd’hui j’ai retrouvé un travail, un un appartement,une liberté de pensée,
      Je donne le change positivement à l’extérieur mais intérieurement psychologiquement je suis vide , des envies de TS me traverse l’esprit tant l’emprise créer est présente.
      Je ne sais combien de temps durera ma reconstruction, ou si le goût à la vie me reviendront avec la confiance en l’autre
      Aujourd’hui la solitude est ma délivrance autant que ma prison …il à fait de moi une coquille vide qui ère sur la surface de l’eau….

    • @josetteradermecker8270
      @josetteradermecker8270 Рік тому

      Bjr
      Oui, c'est cela :>une envie d'y retourner difficilement contrôlable.. 🙏😥

  • @tairahojo147
    @tairahojo147 Рік тому +5

    J’ai 😍🙏 la distinction entre le narcissique et la perversion narcissique

  • @nicoleliautaud7063
    @nicoleliautaud7063 Рік тому +4

    Excellent. Expliquer avec des mots simples et des exemples concrets... Ceci permet de comprendre. Ce que j'ai vécu, d'abord avec mon père puis avec mon mari correspond tout à fait. J'ai découvert ça grâce à la formation pour être cadre. D'excellents psychologues et la lecture d'ouvrages, ouvrant les yeux, je me suis effectivement "barrée", comme vous dites...

  • @patrickdequeiroz6767
    @patrickdequeiroz6767 Рік тому +9

    Cette description est très fidèle. J’ai vécu avec une PN et je retrouve une description fidèle de ce que j’ai vécu.

  • @ryu7963
    @ryu7963 Рік тому +4

    Une musique qui illustre bien les propos tenus dans cette vidéo "Jean Schultheis-Confidence pour confidence"

  • @edwigegangolf7103
    @edwigegangolf7103 Рік тому +5

    Bonjour Merci vous êtes très pertinent et motivant pour avancer.Les manipulateurs sont terribles . Bonne continuation.

  • @reneev4141
    @reneev4141 Рік тому +17

    De victime nous passons à survivant et de survivant à vivant. Le combat d une vie.

  • @selmaselma2153
    @selmaselma2153 2 роки тому +9

    Bonjour je ne vous connaissez pas..vous êtes juste excellent..j'apprécie énormément votre façon d'expliquer les choses,votre ton est également satisfaisant même si le sujet de cette vidéo est un peu délicat..j'aimerais bien vous voir cher monsieur sur d'autres thèmes ..je ne sais pas si on peut vous voir ailleurs...sur d'autres sites..mais en tout les cas..bravo pour cette conférence tellement bien détaillée ..et ravie de vous avoir connu et de vous avoir écoutée ..

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +3

      Merci infiniment pour ce retour !

  • @sarahrebib5890
    @sarahrebib5890 Рік тому +3

    Je comprends tout... Car vous expliquez avec.... Humour.... J'aime l'image du père Noël.... Qui passe par le radiateur... A défaut de cheminée 🤔😂😂... Merci pour votre exposé sur les différents pnm.... Narcissiques... Tordus.... Où autres.
    La seule chose que je n'arrive pas à comprendre.... Mon cerveau n'arrive pas à intégrer.... Que le pnm prend plaisir a faire souffrir.... Les autres 🤔👿...pourquoi sont ils comme ça !!!
    C'est dans les gènes
    C'est pathologique
    C'est l'environnement
    Une enfance malheureuse ??!
    Merci pour votre humour
    Sarah 👸

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Merci pour ce retour !

  • @claudinefleury9452
    @claudinefleury9452 2 роки тому +17

    Le pervers est sadique, vous avez complètement raison.

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +3

      Oui malheureusement...

    • @Bibi-iz6ry
      @Bibi-iz6ry Рік тому +1

      @@F_M_Pbonjour Mr,peut on dire que les pn sont tous sadique ?

  • @kcaouette
    @kcaouette Рік тому +18

    Lourd 💪 Toi t'est Le genre de mec qui donne envie de s'éduquer. Si t'avais été mon prof j'aurai été au premier rang 😊

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Merci !!!

  • @luciegourget9787
    @luciegourget9787 Рік тому +3

    3 ans de relation sans connaître l’existence du mot PN. Ce garçon à 23 ans et moi 32, il à presque réussi à me détruire grâce à sa violence psychologique et physique.
    Dépendant à l’alcool et à la C…
    Incroyable cette faculté de retourner le cerveau des gens, de se faire passer pour la victime. Il est drôle, il fait le clown alors il est apprécié.
    Pendant la relation, sa famille qui m’adorait tant à finit par me détester alors que je ne les voyait pas souvent. Il disait du mal de moi dans mon dos.. et pourtant il savait tous son côté violent !
    Mon entourage l’adorait aussi et ils ont était surpris d’apprendre qu’il me faisait du mal, ils n’auraient jamais pensé ça de lui ! Sauf témoins..
    Ceux qui le connaissent réellement, commence à comprendre et il se fait démasquer petit à petit.
    Je suis sa deuxième victime mais moi j’ai décidé de porter plainte pour que la suivante ait une protection en cas de récidive…
    Merci pour votre vidéo, sincèrement, elle me permet de déculpabiliser et essayer d’avancer 😌

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Рік тому +4

    Merci tellement. Ces vérités sont trop peu souvent dites.

  • @etincelleducoeur444
    @etincelleducoeur444 Рік тому +3

    Merci énormément. Vraiment .

  • @helenegrattier2858
    @helenegrattier2858 2 роки тому +4

    Le loup n'aime pas l'agneau...what an eye opener 😳. Thanks ever so much 👍

  • @joseebergeron5112
    @joseebergeron5112 Рік тому +3

    Vous êtes très.interessant moi aussi je vous aurais écouté des heures et des heures encore..merci

  • @Andya07
    @Andya07 Рік тому +4

    Merci. Une bonne piqûre de rappel ça fait du bien pour ne plus retomber dans cet enfer.

  • @Jo-nb7cl
    @Jo-nb7cl Рік тому +5

    Merci et encore bravo pour votre éclairage

  • @Cali-Miaouw
    @Cali-Miaouw 2 роки тому +9

    Merci beaucoup!!
    En ayant eu plusieurs relations toxiques avec des hommes PN, c’est toujours très difficile de remonter la pente mais avec l’âge et l’expérience j’en souffre moins, je suis plus méfiant, sur mes gardes, cependant en entant un hypersensible, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une empathie et essayer de comprendre le fonctionnement du PN .. :/
    Et je sais que les hypersensible attire les pervers narcissique .. mais quelque part l’un et l’autre se nourri.
    Sinon encore bravo. Je m’abonne à votre chaîne ✌🏻

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +4

      En effet, l'hypersensibilité attire les prédateurs relationnelles comme la lumière attire les animaux dans la nuit. Courage !

  • @orangcitro4580
    @orangcitro4580 Рік тому +3

    Dans certaines familles certains enfants ou petits enfants copient le mode de fonctionnement de la grand-mère qui soumettait tout le monde car c'est celle qui a réussi dans la vie au détriment des affectueux qu'elle a fait sombrer, de par ses chantages affectifs, c'est pourquoi certains on peur des liens amoureux et rejettent les sentiments.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      En effet...

  • @natbdn8838
    @natbdn8838 2 роки тому +19

    Bravo, c'est exactement ça....les proies doivent écouter leur instinct de survie!

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +3

      Merci ! Oui fuir car elles risquent la mort...

  • @mariaonischevici8620
    @mariaonischevici8620 Рік тому +4

    Toute est dit tellement bien construit la conférence.

  • @liviav2122
    @liviav2122 Рік тому +4

    Exactement ce qui a tout declanche c'est qu'il m'a dit tu es une sociopathe .......sourire quand il te dénigre choquant. Je suis une maman de 2 enfants j'ai compris qu'il parlait de lui

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +3

      Inversion accusatoire... classique...

  • @davindra67
    @davindra67 Рік тому +5

    Vous avez une belle expérience avec ce type de personnalité avec un éventail culturel trés intéressant

  • @cecre5137
    @cecre5137 2 роки тому +7

    Exactement mon ex relation d un an. Heureusement j ai dit stop totalement depuis 1 mois je revis je suis partie en déménageant seule pdt plusieurs heures une force de fou. Depuis il est où je vais comme par hasard et je l ignore. Avant d arrêter la relation j ai essayé sur plusieurs mois de lui faire entendre raison mais il disait c est toi la folle pour clore les discussions. Ce que je lui disait me donner l impression d être sa valise suivre sa vie sans qu'on prenne en compte mes désirs aucune conversation aucun échange sur une période je ne disait plus rien afin de ne plus avoir de mini drames mais ce n est pas moi. Tout son entourage dit qu'il est insupportable et franchement après le gros charme pdt des mois la vérité de lui m est aussi apparue. Autocentre il utilise les gens pour monter et se pense être le meilleur et plus fort. Il a été très déçu de constater que j étais un être qui choisit sa vie et qui n aime plus quand on me parle mal me rabaisse. Ce sont des personnes très dangereuses qui puisent les forces qu'ils n ont pas jusqu'à vous rendre dépourvue de force recul et lorsque vous vous retrouvez sans lui ils essayent de revenir vous pomper de nouveau. Comme un moustique 🤣 Fuyez que ce soit pn .... peu importe... vous n avez qu'une vie gardez vos valeurs vos forces pour un jour rencontrer quelqu'un qui sera comme vous

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Exactement !! Peu importe si il y a une pathologie, l'important est de vivre... pas de survivre !

  • @cynthialaplace
    @cynthialaplace Рік тому +6

    vraiment triste pour le monde des bisounours mais merci pour cet éclairage ❤

  • @aidabelgique4173
    @aidabelgique4173 Рік тому +3

    Bonjour merci pour ces eclaircissement,mais c est tres complexe a comprendre 😅

  • @alain4035
    @alain4035 Рік тому +4

    Bonsoir très très pertinent pour l'avoir vécu après par moment on pense être un pervers narcissique par les réactions de colère qu'on exprime. C'est terrible

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Le retournement... c'est dévastateur lorsque la victime finit par penser qu'elle est coupable...

    • @evefleurs2947
      @evefleurs2947 Рік тому +1

      ce que je trouve intéressant justement c'est de voir où est la violence en soi que l'autre vient chercher. Ce n'est pas seulement un retournement, c'est une résonance. Apprendre à désarmer sa propre violence, arrêter de croire qu'elle a été provoquée par l'autre peut devenir une expérience transformatrice, et non simplement un accident. Je pense que c'est ce qui lie ce type de personne à sa victime. Aucun des deux n'est prêt à prendre conscience de sa propre violence. La victime cache sa violence sous une apparence de gentillesse et de bienveillance. Soit la violence sortira contre son abuseur quand elle verra a quel point elle est abusée, soit elle s'exprimera sur elle-même en acceptant de se faire abuser. il faut s'en vouloir bcp pour accepter ce type de relation sur le long terme. Et l'abuseur déguisera sa violence sous des airs de séduction. Pour moi ce qui lie le couple infernal est l'incapacité à voir la violence pour ce qu'elle est. Tant qu'on continue à croire "c'est pas moi, c'est l'autre", aucune transformation profonde ne peut advenir. Mon avis.

  • @elleeststoic
    @elleeststoic 2 роки тому +7

    Merci vraiment pour cette conférence.
    J'ai rien à rajouter, tout à été dit. Bravo !!
    🙏

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Merci pour ce retour qui fait chaud au coeur Fleur de Lys !

    • @elleeststoic
      @elleeststoic 2 роки тому +1

      @@F_M_P merci 😊

    • @samiabeji9331
      @samiabeji9331 Рік тому +1

      BRAVO Bravo et encore Bravo, malheureusement cette maladie n'est pas encore reconnu et les pervers continuent à faire des victimes,des proies sans cesse et rien que des malheureux autour d'eux.

  • @chamflor6226
    @chamflor6226 Рік тому +3

    Je précise qu'il avait été médicalement diagnostiqué HPI et Bipolaire. Et que, bien sûr, il ne m'en a parlé qu'après des années de relation.
    Quand j'étais "bien ferrée", amoureuse de lui, et ayant développé un véritable Amour pour lui.
    Car, vu son charme, son intellect, sa culture, son humour... sa manière de se plaindre de tout ses malheurs passés, son "besoin d'amour" sans bien savoir en donner, etc...... j'étais totalement raide-dingue de lui.
    Convaincue d'arriver à le sauver, et à lui apprendre à (m')aimer, avec le temps.
    Grande illusion.
    Mission impossible.
    Je le constate maintenant et depuis 2 ans, au moins.
    Mais cela a été très dur à intégrer et à comprendre (admettre).
    Car je n'avais Jamais rencontré un tel profil psychologique auparavent.
    Ni vécu 1 telle relation, auparavant.
    Je ne savais même pas que de telles personnes existaient.

  • @yolandefauveau8885
    @yolandefauveau8885 Рік тому +4

    Très intéressant et bien expliqué, merci beaucoup ☺️

  • @yasminahy9493
    @yasminahy9493 6 місяців тому +1

    ❤️merci, votre conférence est très intéressante !!

  • @oldturtle5290
    @oldturtle5290 2 роки тому +5

    Le risque, devant une telle complexité, est de douter encore et encore : est elle (il) pervers narcissique? Est-ce que je ne risque pas de commettre une injustice ? Surtout lorsque la personne vieillit... Il ou elle va se retrouver seule... Si je me trompe, c'est horrible... Les questions affluent sans cesse et même éloignée, l'esprit est complètement occupé par ce conjoint, ce parent ! Reste une certitude, c'est lourd, très lourd !
    Courage à tous ceux qui sont confrontés à cette situation et se débattent comme ils peuvent.

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      En effet, l'important est d'être lucide sur les effets objectifs en soi de cette relation...

  • @annieseuve2000
    @annieseuve2000 Рік тому +3

    Merci c est brillant ! Merci ❤

  • @sabine.etienne
    @sabine.etienne Рік тому +4

    J’ai du abandonner mon bb de 8 mois. Ce qu’il dit est 100% vrai.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +2

      Miserocorde... Courage...

  • @lasorcierebien-aimee9183
    @lasorcierebien-aimee9183 2 роки тому +8

    Très intéressant, je mi retrouve complètement ça me confirme bien le trait de caractère de mon ex-mari PN qui arrivait à me faire douter et culpabiliser que tout venait de moi et que j'étais la méchant, à m'isoler du monde extérieur et avoir cette emprise sur moi. Et effectivement on a tous un petit côté manipulateur sans pour ca être mal attentionné.
    Merci pour le partage de votre vidéo.

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +1

      Merci pour votre retour. Et courage pour la remontée !

    • @lasorcierebien-aimee9183
      @lasorcierebien-aimee9183 2 роки тому +1

      @@F_M_P merci lq remontée est faite, je redémarre une nouvelle vie à deux bientôt retour au bonheur

  • @laurent9466
    @laurent9466 Рік тому +7

    Bravo et merci pour cette conférence. Vous avez entièrement raison qud vous insistez sur le fait que l'issue d'une relation avec un "vrai" PN c'est la mort si on ne réussit pas à le quitter. Cela peut même être considéré comme un échappatoire tant cette relation est à la fois addictive et douloureuse. Et oui, le monde des bisounours n'est qu'illusion. Il existe des gens structurés comme cela...Très difficile de croire qu'une personne ne trouve le plaisir qu'en donnant de la souffrance...avec une mort possible au bout...

  • @easymous
    @easymous Рік тому +3

    Je l'ai vécu cette perversion narcissique de ma mère et (comme par hasard) de mon ex compagne qui m'a littéralement sauté dessus quand je lui ai dit quelle mère j'avais eu !
    Je totalise deux fois 17 ans d'expérience et dix ans d'études sur le sujet.
    Je pense qu'ils ne sont pas si rare que cela et qu'il y a des degrés de perversion et que leur dangerosité est proportionnelle à notre naïveté et à notre besoin de reconnaissance.
    Par exemple j'ai eu une mère destructrice mais aussi capable d'amour et de protection !! allez comprendre !!??
    Mon ex a été et reste, perverse avec moi mais protège nos enfants à sa façon !!?
    Ce que j'ai compris de cette pathologie, c'est que ces gens sont restés de petits enfants sur le plan affectif par le narcissisme d'une mère abusive et toute puissante et l'effacement du père.
    De ce fait ils se sentent en danger permanent dans un monde qu'ils imaginent inconsciemment à l'image de leur mère prédatrice qu'ils sont toute leur vie dans l'incapacité totale de responsabiliser et de détester. parce que pour l'enfant dépendant qu'ils sont restés, elle leur est encore "nécessaire".
    Ils se protègent de ce danger en focalisant leur haine sur un "responsable" de substitution, ce qui leur permet de trouver un équilibre psychique relatif.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Hyper intéressant ! Merci !

    • @easymous
      @easymous Рік тому +2

      ​@@F_M_P
      Le partage d'expérience est toujours un plaisir pour moi quand il est entendu.
      Donc, merci à vous .

  • @HerveDumont-wt4es
    @HerveDumont-wt4es 8 місяців тому +2

    Excellent travail et en toute humilité.

    • @F_M_P
      @F_M_P  8 місяців тому

      Merci monsieur Hervé dumont !

  • @wissemben3614
    @wissemben3614 Рік тому +8

    Merci, c'est exactement ce que j'ai vécu pendant 33 ans avec mon conjoint et ma mère, je me suis documentée et compris mais très difficile de sortir de cette emprise!!!

  • @michelboutrif4612
    @michelboutrif4612 13 днів тому

    Cet intervenant est top , merci à vous .

  • @yannickchaput2233
    @yannickchaput2233 Рік тому +5

    Tout est dit!!!! Et parfaitement dit! .merci beaucoup!!!!!

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Merci beaucoup !

  • @evakendall9092
    @evakendall9092 Рік тому +2

    Je vous decouvre ! Merci j'adore !

  • @JEDJDE
    @JEDJDE Рік тому +2

    Merci pour cette conférence. Compte tenu que nous répétons ce que nous observons et qui semble fonctionner (pour survivre), je peux parler d'hérédité comportementale dans la transmission de cette pathologie. Je ne dis pas que c'est la vérité, c'est ce que je suis capable d'observer, et je pense que c'est beaucoup plus complexe. Le besoin d'être aimé, et surtout le besoin d'aimer va pousser l'enfant à mimer le parent dingue, donc d'être vecteur de la pathologie. Personnellement j'emploie volontiers la comparaison avec les vampires, pour lesquel-le-s les victimes deviennent vampires ou ne sont que des poches de sang. Certaines victimes deviennent par un concours de circonstances plus ou moins (mal)heureuses des chasseurs et des chasseuses de vampires. Un pouce en l'air.

  • @ouioui1780
    @ouioui1780 Рік тому +4

    Vous décrivez ma mere, et mon ex 😅 maintenant que j'ai du recul et que je me détache emotionnellement, c'est tellement clair.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +3

      Misère... courage !

    • @orangcitro4580
      @orangcitro4580 Рік тому +2

      Forcément tu as été attiré par le même type de relation, tu as reconnu le mode de fonctionnement. Attention, le ou la Pn répond à ce dont tu aspires au début pour te piéger. Ensuite il ou elle crée des disputes avec tes amis pour t'isoler puis il ou elle s'amuse à te donner de mauvais conseils et quand tu es en faiblesse (maladie ou autre), il ou elle t'appuie sur la tête. On dit un faux ami et bien là c'est un faux conjoint, il ou elle ne veut pas ton bien car elle envie ton désir de faire un tas de choses qui te donne la joie de vivre, ilou elle n'a pas de moteur énergétique comme toi.

    • @ouioui1780
      @ouioui1780 Рік тому +2

      @@orangcitro4580 Oui, j'ai eu une fausse mère, un faux père car il a suivit la mère, et un faux frère qui est devenu comme la mère.
      J'ai développé un trouble de la personnalité multiples à cause de ces fous. J'ai mis 6 ans entre le moment où j'ai commencé à me questionner et maintenant où je ne doute presque plus de mes perceptions.
      Grâce à mon ex PN qui m'a permis de cheminer en conscience et de voir que c'est mon énergie de soumise qui attirait les PN.
      Je commence seulement à vraiment sortir de leur emprise. Certaines de mes parts ne voulaient pas le concevoir mais maintenant je ne me retourne plus et je trace ma route !!
      Ouf !! 😅

    • @ouioui1780
      @ouioui1780 Рік тому +1

      @@F_M_P Merci, votre vidéo va me sauver 😅

  • @reneev4141
    @reneev4141 Рік тому +3

    Nous sommes dans la société de l image et du matérialisme. La spiritualité est passée comme négligeable.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому

      Bernanos serait d'accord avec vous !

  • @SamSam-zj2df
    @SamSam-zj2df 2 роки тому +5

    Bonjour merci pour cette vidéo très intéressante, éclairante

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +1

      Merci pour ce retour !

  • @juditpickholz6662
    @juditpickholz6662 2 роки тому +7

    Oui j’étais avec un pervers narcissique marié depuis quatre ans c’est fini je n’arrive pas encore refaire ma vie. Il m’a détruit tout à fait je suis parti avec une valise je n’avais plus rien Comerce l’argent de l’appartement…… j j’ai encore ma famille j’ai de la chance.

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Mon Dieu... 😱😱 courage Judit... le chemin est long mais la liberté et la joie sont au bout !

  • @lisamorancais968
    @lisamorancais968 2 роки тому +5

    Trop bien votre conférence vous êtes génial

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому

      Merci beaucoup !

  • @sab-pt1mt
    @sab-pt1mt 11 місяців тому +2

    Tout est dit .. 👍 ! A partager ,merci en tout cas..

  • @catherinepeter5231
    @catherinepeter5231 Рік тому +3

    Certains psychologues parlent de la construction chez l'enfant d'un narcissisme sain. L'enfant peut developper ses capacites quand il peut se valider lui meme et se construire. Dire non par exemple a ses parents ou vouloir faire qq chose de par lui meme.
    Mais pourquoi avons nous alors ces vulnerabilites, ces failles narcissiques qui persistent plus ou moins ?
    Il me semble que ces fragmentations sont toujours la plus ou moins latentes.
    Comment pourrions nous ne plus en soufrir, faire en sorte que les gens ne souffrent plus psychologiquement a cause de ces vulnerabilites.
    Est possible d'avoir plus de bienveillance, d'attention sur nous memes et sur les autres, sur l'humanite pour arreter ces soufrances , ces conflits internes et externes.

  • @liviav2122
    @liviav2122 Рік тому +1

    J'aurai jamais cru que ça existait.....pour l'avoir connu .....c'est très troublant

  • @marie-helenedionisi799
    @marie-helenedionisi799 Рік тому +4

    BRILLIANTANTISSIME...!!!

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Peut être pas autant mais merci beaucoup 😉😉

  • @ATHENA-HARMONY
    @ATHENA-HARMONY Рік тому +3

    Merci pour cette excellente conférence !! Passionnant...Bon je résume...Je dois fuir.. mon travail !!

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому

      Courage Sophie !

  • @sandrinecanino2486
    @sandrinecanino2486 Рік тому +4

    Excellente conférence de grande qualité

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +2

      Merci beaucoup Sandrine pour ce retour !

  • @allpromowebsite
    @allpromowebsite 8 місяців тому +1

    Merci pour cette conférence de haute voltige 👑👑👑👑. Des informations extrêmements importantes pour comprendre cette pathologie

  • @winkofaneye3850
    @winkofaneye3850 Рік тому +3

    Vous expliquez super bien. J'étudie ces personnes quand je les croise afin de m'en préserver. En ce moment, j'ai à faire à une femme qui m'avait apporté de l'aide au début de notre rencontre. Elle devient de plus en plus agressive et sadique (enfin, elle essaie). Et je pense qu'elle devient PN parce que son mari est lui-même un grand PN violent. Donc, le ou la conjoint/e attrape la perversion du partenaire au fil du temps. Ca a été le cas avec mes parents (père PN).

  • @marjfleur611
    @marjfleur611 6 місяців тому +1

    Super, très bien, une très bonne analyse ❤

  • @claudebarrier7595
    @claudebarrier7595 2 роки тому +6

    Merci Beaucoup
    J ai 52 ans et 26 ans avec un mari pn
    C est exactement ça

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +2

      Courage !!!

    • @claudebarrier7595
      @claudebarrier7595 2 роки тому +1

      @@F_M_P je suis partie chez ma mère quand il me m était en colère expert et il a commencé à me filmer en souriant
      Je viens de divorcer il a déjà une amie et je pense qu il me trompait déjà avec un homme
      C est le Dr" Jekyll et hayd"
      Après il est charmant plus que charmant mais même gentil c est de la compétition tout est compétition c est comme un acteur il se séduit lui même
      Nous sommes tous son public
      Maintenant je suis seule c est horrible aussi et épuisée
      J aime mon mari il me manque mais ça maladie elle ne me manque pas surtout son regard
      C est une vraie maladie je ne pouvais plus parler librement
      Je n avais plus le droit de bouger dans le lit si non c est colère et les portes qui claquent
      Il est terriblement inquiet dans sa tête pas de repos il a montré mes fils contre moi et je pense malheureusement que mon second garçons est aussi un peu instable après il est jeune et pas encore mature
      Je n ai plus aucun ami de notre union
      J aimerai revenir avec lui car je l aime toujours mais mon Organisme ne le peut plus
      Depuis ma séparation j ai pris 12 kg j étais anormalement maigre a ces côtés
      En une minute j'étais Extra ordinaire et puis la pire des pires et après c'est comme si je n existais pas et puis une méchanceté gratuite et puis une gentillesse et ne compter pas sur lui il ne faut rien demander
      Il me punissait en me laissant seule ou mettait la TV très fort
      La paix la joie l amour la simplicité de la vie c est pas pour lui
      je suis en dépression il voulait m hospitaliser
      Ma mère de 80 ans n a jamais accepté

  • @jesusmasauve
    @jesusmasauve Рік тому +4

    Que Dieu vous bénisse abondamment

  • @helenegrattier2858
    @helenegrattier2858 2 роки тому +2

    Grand merci pour cette video, EUREKA !!!

  • @liviav2122
    @liviav2122 Рік тому +2

    Il fais des transferts et vous envoi du negatif identification projective j'avais l'impression d'erre skizophrene walah j'avais des voix dans ma tete j'ai pu m'en defaire et a part le stress post traumatique grace a dieu ca va. Mais c'est un monde tres sombre dans la desruction.

  • @christinecc8493
    @christinecc8493 9 місяців тому +1

    Excellent résumé

  • @sandrinecouedel4332
    @sandrinecouedel4332 Рік тому +2

    Un seul mot passionnant 😊

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +1

      Merci ❤️

  • @sophiebrignon6655
    @sophiebrignon6655 Рік тому +3

    Merci ✨

  • @sandrine-fh1rd
    @sandrine-fh1rd 8 місяців тому +2

    Excellent ! Merci

    • @F_M_P
      @F_M_P  8 місяців тому

      Merci Sandrine !

  • @mariaonischevici8620
    @mariaonischevici8620 Рік тому +2

    J’ai vécu exactement ça.

    • @F_M_P
      @F_M_P  Рік тому +2

      Courage !

  • @cendrinegillier3225
    @cendrinegillier3225 2 роки тому +14

    La conf est intéressante, merci !
    Quelques remarques au sujet desquelles je serais heureuse d'avoir votre avis :
    - la perversité est une notion morale avant d'être psychologique. Elle désigne la jouissance face aux actes pervers. Concevoir le pervers narcissique révèle une confusion entre le moral et le psychologique. Cela s'explique par le fait que la psychologie contemporaine est une recherche relativiste qui s'appuie sur les causes antérieures qui ne prétend pas connaître. Les traits que vous proposez permettent d'identifier un archétype, mais c'est une approximation, un modèle dans le meilleur des cas, c'est-à-dire un phantasme. Il manque à ce modèle la responsabilité des choix qui ont mené aux comportements pervers. Or les pervers profitent de cette confusion ("ce n'est pas de ma faute si je ne ressens pas des émotions normales à faire le mal, il s'agit d'une pathologie. Donc le fait même que j'accomplisse cet acte témoigne que je suis victime avant ma victime"). Il existe une multitude de personnes narcissiques qui ne sont pas perverses parce qu'elles ne font pas à dessein souffrir les autres. Cela souligne l'importance de repérer certains traits de caractère manipulateurs chez les enfants pour proposer une éducation adaptée qui pallie l'absence d'émotions morales et s'assure que ces enfants ne développent pas un mode de relation pervers, sans faire exprès.
    - dans le même temps, il est extrêmement difficile de parler de responsabilité puisque l'absence d'émotions morales ajustées semble indiquer des schémas mis en place très tôt dans l'enfance. Les grands violeurs meurtriers récidivistes dont on connaît tous la légende ont commencé par torturer des animaux enfants ou subir des violences tellement affreuses qu'elles dénaturent leur rapport au réel. Dans cette mesure, la perversion est l'opposée de l'addiction : on n'est pas responsable des premiers actes pervers, mais on est de plus en plus responsable au fur et à mesure que ces actes sont répétés.
    - toute relation toxique n'est pas le fait de pervers narcissiques. Le cas des violences conjugales est intéressant lorsqu'on traite des relations toxiques parce qu'elles sont le plus souvent le fait d'hommes en apparence socialement fonctionnels et à la fois adoptant un système de comportements destructeurs dans le foyer. Le meilleur modèle des violences domestiques est la roue de Duluth qui témoigne du caractère systémique des violences. Un raisonnement rapide à la suite de cette vidéo conduirait peut-être à la conclusion : il a été systémiquement violent, donc c'est un pervers narcissique. Or beaucoup d'hommes violents expriment des regrets lorsqu'ils prennent conscience du système qu'ils ont mis en place (voir les travaux de Robert Cario sur la justice restaurative). Beaucoup ne récidivent pas. C'est qu'à la différence des pervers narcissiques, ces hommes violents suivent une tendance à la domination et au contrôle non pour le plaisir, mais pour respecter des normes de virilité qu'ils s'imposent à eux-mêmes tout autant qu'ils les imposent aux autres. Ils sont encouragés dans cette voie par un climat social patriarcal qui encourage le déni de la vulnérabilité et empêche les prises de conscience salutaires. Ces hommes posent des actes similaires aux actes pervers et réclament de la part de leur victime les mêmes réponses, mais ils ne sont pas volontaires. En cela, ils peuvent changer au moyen d'une décision ferme qui les affranchisse du poids des représentations qu'ils se font de l'être-homme, alors que la perversité ne se rééduque pas.
    - et enfin, il me paraît nécessaire de souligner que les actes violents engendrent des réactions incontrôlées qui rendent la réflexion critique difficile : la sidération face à une première gifle empêche de prendre ses jambes à son cou sur le moment, puis le le demain on trouve des excuses pour rester dans le déni... Des mécanismes purement psychologiques ici et en-deça de la volonté. Parfois, les victimes ne peuvent pas fuir seules, elles sont enchaînées et il faut leur tourner avec force la tête de la caverne pour qu'elles voient le soleil... Tout est dans Platon !
    Ce sont des bribes de raisonnement formulées sous une forme péremptoire, mais je suis curieuse de lire des objections et remarques avant d'en tirer des conclusions !

    • @F_M_P
      @F_M_P  2 роки тому +5

      Je pense que je répondrai en vidéo car cela mériterai un développement de fond...

    • @cendrinegillier3225
      @cendrinegillier3225 2 роки тому

      Hâte de regarder ça ! ;)

    • @LudmillaGrosic-Labon
      @LudmillaGrosic-Labon Рік тому +1

      La perversité n’est pas une notion morale. Du latin pervertere, la notion décrit en un mot le fait de détourner, retourner, mettre sens dessus dessous. Autrement, inverser, tourmenter. On retient au moins deux agirs et actions. Ce sont donc des moyens, non un jugement de type moral. Car le terme perversité ne dit pas si ces actions sont bonnes ou mal. L’usage l’a coloré de façon péjorative, on peut comprendre pourquoi puisque ces actions détruisent mentalement des cibles, et par commodité, les gens l’emploient comme l’action, le réset l’effet destructeur et malveillant (inconscient ou non). Mais, à nouveaux pervertir est le verbe qui décrit un moyen.
      Je suis navrée je n’ai pas lu le reste de votre commentaire, qui est long.

  • @elianesacrista7616
    @elianesacrista7616 11 місяців тому +2

    Merci