Cette chanson me fait pleurer . Je n ai pas eu de parents mineurs mais en arrivant dans le nord chez ma grand mère qui habitait une maison dans une courée comme ils disaient l odeur des lessiveuses sur le feu le savon noir j ai beaucoup de respect pour ces anciens .
Un énorme respect à tous ces immigrés, à nos grands pères, des travailleurs. Qu'ils soient Algeriens, Tunisiens, Marocains, Polonais, Italiens... c'était des vrais bonhommes.
Stephanoise, mon papa a aussi passé 30 ans au fond, à Couriaud. Le jour de son enterrement, cette magnifique chanson l'a accompagné. Respect à tout ces hommes qui ne se plaignaient jamais. Merci Mondieur Bachelet. Que votre repos soit doux.
Respects à tous ces hommes. Quel dur labeur pour prendre soin de leur foyer. Et qui la plupart sont partis et d'autres ont des maladies liées à ce travail. Mes pensées pour eux et leurs familles
Je suis Algérien et j adore cette chanson. Elle te fait sentir l attachement viscéral des gens à leur terre malgré les difficultés de la vie. Paix à ton âme pierre.
@@massetgeoffrey4504 Cette chanson me donne des frissons car j'ai usé des culottes sur les terrils, un grand-père maçon de mine, il réparait le puits depuis le toit de la cage, un voisin, lui, a "fait la silicose". J'ai connu l'incendie du Bois du Cazier, images insoutenables . On comptait le nombre de brancards avec un corps caché sous une couverture (262) et porté par de courageux sauveteurs venus de France et d'Allemagne. On espérait toujours voir revenir un brancard... non couvert. Malgré mon jeune âge, je partageais l'angoisse des mères et filles de mineurs collées aux grilles du site. Les volutes de fumées sortant du puits d'aération signifiaient que des hommes en étaient victimes à 800 M de profondeur ! A cet endroit, un madrier de bois sur lequel, un père et son fils avaient écrit à la craie, "nous descendons plus bas" ... ils ne sont pas revenus !
C'est marrant ce que tu dis là car j'ai habité à Marrakech (au Maroc) & ma voisine Salwa (qui était une pûre tunisienne de la campagne) écoutait souvent cette chanson (et beaucoup d'autres de P. Bachelet) A FOND dans sa cuisine en préparant les repas Commme elle disait : "je ne comprend ^pas tout ce qu'il dit mais il a une voix merveilleuse, incroyable !!!
Oui, il n'y avait ni viol ni violence. Les enfants pouvaient aller seuls se promener dans les bois. Je suis du Borinage (Pâturages) née en 1945, il y avait des terrils, la terre du potager était noire de suie mais nous étions heureux : pas de drogues, pas d'attentats, pas d'égorgement au couteau. Et le dialecte (parent du chtimi) était très avoureux.
Je suis de Côte d'Ivoire et cette chanson a bercé mon enfance. C'est l' hymne du rattachement de l'individu à ses origines. Merci Pierre pour cette inspiration.
Hahah c'est une chouette chanson mais la France c'est pas que le Nord hein :D Moi je suis de la Méditerranée je vais pas te dire qu'il faut chanter Brassens au JO :D
@@jean-pierrerobert3672arrêtez de toujours dénigrer Paris. Je suis de la Drôme et j'habite maintenant Versailles. J'ai habité 10 ans dans Paris, et j'ai adoré. C'est la Capitale, les gens la détestent par jalousie car il y a tout. Et la campagne et les forêts ne sont pas loin.
2023 petit fils de mineurs je suis obligé d'ecouter.... hommage à tous ceux qui ont leur famille qui ont perdu leur santé dans l fosse et y ont tout laissé sans jamais rechigner à la tache comme des chevaux de trait vous aveze marqué l'histoire vous etes notre fierté
MAGNIFIQUE MON PÈRE A DESCENDU AU FOND IL AVAIT 14 ANS 1 M 28 IL A TOUT DONNER IL N ES PLUS LA MES JE L AIME TOUJOURS AUTANT NE T AIME PAPA❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Mes grand pères me manquent ils sont descendus au fond pour nous donner un avenir meilleur , je sais que c'est pêcher limite de pleurer mais j'ai toujours les larmes aux yeux quand j'entends cette chanson. J'ai la nostalgie de cette époque... Les anciens j'espère que je les retrouverai du fond du coeur que j'écris ses mots.
j'ai 54 ans . mon pere etait mineur dans les mines d uranium dans le forez et a grury . je pleure en ecoutant cette chanson . il est parti a 67 ans a cause du radon . il etait fier de son metier . j ai moi meme travailler peu de temps a la mine dans ma jeunesse en tant que mecanicien . j ai vu ces hommes travailler et j ai le plus grand respect pour ces hommes qui bossaient sans se plaindre et qui faisait parti d une grande famille ..tres belle chanson . merci a pierre bachelet pour cette chanson qui faisait fremir mon pere .
Une chanson qui parle à tout le monde. Il décrit le ressenti de toutes les familles "travailleuses". Heureux et fiers. Amoureux de leurs terres. Paix à leurs âmes, ces victimes du fond du trou.
Je ne suis pas du Nord, mais du sud ouest précisément Du côté de Carmaux et Cagnac les mines, j'ai vu dans les années 50 défiler ces gueules noires, dans le magasin de mon père. J écoute souvent la chanson de Pierre, elle me prends à chaque fois mes tripes, tellement elle est belle, sincère et émouvante. J ai 83 ans et j ai besoin de l écouter souvent Un grand merci a Pierre Bachelet.
originaire du sud j'ai eu le privilège de passer deux ans dans le nord, j'ai pu apprécier la chaleur et l'accueil des gens du nord, tout ce que décrit cet hymne merci.
Hommage à mes deux grands père Louis et Henri. A mon cher Papa, Michel. Mineur de fonds décédé à 67 ans (irradié mine uranium). Cette chanson me rappelle tous les moments partagés en famille de mineurs (les mechouis, les concours de pêche, les Saintes Barbes, les voyages, les sorties piscine etc..). Et surtout mon enfance parmi eux. Hommage à leur courage, leur solidarité au sacrifice de leur santé. Hommage à leurs coups de gueule, à leurs combats. Hommage à tous les mineurs encore en activité. Si fière d être petite fille et fille de mineur. Ce sont là les racines.
Salute très bel hommage à vos grands pères et papa . Des hommes qui travailleurs , fiers,courageux. Merci aux mineurs du nord d avoir pris un jour sous leurs ailes un petit Corse dans les années 50. Qui l ont accueilli, nourri, loger mais surtout donner leurs amitiés. Ce petit Corse c était mon grand père et à 45 ans je découvre encore des fresques de sa vie. Grazie, merci aux gens du Nord aux grands cœurs nous gens du sud leurs rendons hommage. 👏👏👏👏👏⛏️⛏️⛏️
Quand j'écoute cette chanson Je me dis qu'on as perdu une chose en France Le courage , la résistance , la solidarité, l'amour Moi je reste droit dans mes chaussures Respect à toi Pierre et as tous ceux qui passe écouter cette chanson si Belle 🏴👍✌️
Je suis alsacien et cette chanson est tellement profonde qu'elle me donne des frissons à chaque fois. Les Corons de Pierre Bachelet et nuit et brouillard de Jean Ferrat c'est du chef-d'œuvre émotionnel.
Une vrai région des gens sincères il fait froid chez nous mais le cœur est chaud qui écoute en 2024 ?fier du nord vive les Chti ❤️hâte de revenir au pays la plus belle et authentique région ❤
Pierre Bachelet tu nous as quittés trop tôt, un super chanteur comme toi devrait être immortel. Merci pour tout ce que tu as chanté pour nous, on pense toujours à toi.
Un talent immense que celui de Pierre bachelet, les bo qu il a composé pour des films sont grandioses aussi , notamment celle d'Histoire d'O. Un homme au grand cœur aussi je pense, pourtant je ne l avais jamais rencontré.
Mon grand-père maternel est décédé de la silicose à 57 ans. Triste de ne l'avoir pas connu longtemps. Il était un homme bon, gentil et tellement humain. Je lui envoie des câlins ❤❤❤
Mon père aussi avait travaillé quelques mois dans les mines de Saint-Etienne... peu de temps, mais suffisamment pour me laisser un grand message. Oui, les tas de charbon étaient devenus ses nouvelles montagnes. Un paysage noir, le pays des Gueules noires, lavées par la sueur. Sans s’en rendre compte, papa m’enseigna un profond respect et une grande admiration pour tous ces hommes. Et ces sentiments ne m'ont jamais quittée. Chants, récits ou vidéos sur les mineurs de fond me nouent toujours la gorge et m'arrachent encore une larme. Ne les oublions pas, ces hommes. Que Dieu les accueille et les récompense de leurs sacrifices. Et que les jeunes d'aujourd'hui cherchent à connaître leurs aînés, leur grandeur d’âme et leur courage, pour honorer leur mémoire. C'est un devoir.
Merci pour votre commentaire plein de sensibilité et de vécu... J'éprouve les même sentiments que vous quoique n'ayant jamais appartenu au monde de la mine... Mais j'eus la chance que notre prof de géo, une femme formidable, emmène chaque année ses rhétos (dernière année de secondaires, en Belgique) descendre dans l'un de nos puits de Campine alors encore en activité, à Waterschei... Je fis la démarche deux fois, en 1972 et 1973, grâce à une amie qui avait loupé son tour pour cause de maladie et y allait avec la classe de sa soeur. Je sautai sur l'occasion... Depuis, aucune chanson, aucun film ou évocation de ce monde extraordinaire de courage et de solidarité ne me laisse indifférente, bien au contraire, les larmes coulent... Et avec les années, cela ne s'arrange pas 😉 Être descendue à 950 m et avoir vu ces hommes travailler, laisse un souvenir inoubliable et plein d'émotion. Je n'oublie pas non plus les superbes films britanniques "Brassed off" ("Les virtuoses") et "Billy Elliott" qui évoquent ce monde disparu (en Europe), mais alors en pleine ébullition dans les années '80 et les fermetures dramatiques des puits, avec leurs conséquences sociales... 😥
C'est vrai cherie .. Aussi moi , nee' et vecue dans n'coron , je me souvient etre nombreux en famille , toucher et voire la souffrance de ton pere d'ja malade de silicose .... Mon pere si genereux, courageux, fiere ! Mourir jour a jour , il etouffait aussi avec trois coussins .... J' avais 9 ans quand il mourut ... Il faut bien tout raconter aux jeunes en famille et a l'ecole . Pas seulement avec les musee ' des mines comment ceux du Bois du Cazier ...
@@guyroze5749 On cite souevt les mineurs du Nord parce que c'est là que les fosses apparaissaient en grand nombre. Il faut aussi tenir compte de lieux où le grisou était plus répandu, provoquant ainsi plus souvent des accidents.
C est grâce aux mineurs qu on a utilisé le charbon. Je ne suis jamais allée dans le Nord mais votre gentillesse est legendaire. Cette chanson est votre hymne
Tout est dit dans cette chanson. Une Ode au courage. Une Ode à l'authenticité. Un hommage à ces gueules noires, trop souvent dénigrées, oubliées et que la silicose emportait, les étouffant. Nous étions du même pays Pierre... Les mêmes terrils, que dans mes premiers textes, écrits au mileu des champs de blé qui menaient au petit bois, je transformais en Mont Blanc. Merci d'avoir écrit cette chanson. 🌹🙏🏻🌹
Hommage a ces hommes qui ont donne leurs vies pour nous assurer du confort.Respect ,honneur,dignite,pour ces travailleurs d'un metier extrement penible et harassant. Ils sont dans nos memoires a jamais.
Admiration sans bornes pour cette chanson. Je suis celui qui perdit un jour son grand-père , sans jamais l'avoir connu, d'un coup de grisou, en 1942. Un stéphanois, fier de ses origines.
De 75 et de Toulouse cette chanson m a apprit aimer les gens d au dessus de Montauban ...les gens du Nord.Jdéconne mon grand père Italien a travailler chez vous dans les mines dans les années 20 et depuis je suis FRancais du Nord , de l Est, du Sud et de l Ouest.Un Francais.
mon père mon parrain étaient mineurs je suis née dans la belle ville de Lens suis depuis longtemps dans le 80 j'écoute souvent les corons je suis toujours aussi émue merci Pierre Bachelet pour cette chanson qui m'accompagnera l'ors de mon dernier voyage
Je suis émue par cette chanson, sans être du Nord. Vous avez raison d'être fière de vos mineurs. Mon grand-père a travaillé dans une filature en Alsace et a trimé dur, mais descendre dans les mines, c'est un acte de bravoure.
Chaque parole a sa signification , ce texte est très émouvant . Je pense que la plus part des humains ne se rendent pas compte de la misère que supportez nos ancêtres dans les mines et ne profitez pas de la vie . Ils travaillaient dans les mines des l’âge de 8 ans , les enfants étaient considérés comme des adultes à cette époque ... cette homme nous fait voir le coté misérables des mines et cela nous le devons à Pierre Bachelet ...🙏🏼
Aussi a Charleroi, Marcinelle, Borinage nos ancetres ... Quoi de souffrance, vies dans les puits , galeries et apres la silicose Perdu mon pere a 9 ans d'ja fort malade . Une vie tres dure et apres la morte ! Il etait galibot de l'age de 14 ans
Aujourd'hui Monsieur Bachelet Je vous salue Disparu trop tôt J'adore toutes vos chansons Ne font Désuet Adore les Écouter Vive Le Nord de LA FRANCE Vive Notre Belle FRANCE Celle des Travailleurs ! Non aux Faienents
J ai eu l occasion de le voir sur Méricourt un homme exceptionnel et une pensée a tous les mineurs qui on était des personnes extraordinaire et dévoué dans leur métier un grand merci à eux vive le RC Lens
Incroyable c est tourné ds le quartier de ( Bois du Luc) où a grandit mon père et ou mon gd père est arrivé du Portugal pour travailler ds les mines en Belgique ds la ville de La Louvière juste magnifique! Grosse pensée pour tt les mineurs
Un chanteur d'une grande valeur, ma grande joie, ce fut d'assister à un de ses spectacles , c'était au SPECTRUM , à Montréal en 1991 ! Je n'oublierai jamais ! Reposes en paix mon cher Pierre !
Je suis fils de mineur et ai grandi une grande partie de ma vie dans les corons. Je reste bien content que cette période soit terminée car j'ai en côtoyé des personnes mortes jeunes à cause de cette vie passée dans les mines...cependant la chanson est belle
Paix à leur âme. Mon grand-père, ouvrier de filature en Alsace est décédé à 62 ans, car travaillant dans la teinturerie, il a eu la leucémie qui l'a emporté. Un homme très bon, à qui je dois beaucoup.
Je ne suis pas du Nord... Pourtant j'écoute souvent cette chanson, tellement vraie d'où que l'on soit. Nous rappelle aussi des valeurs, des forces, des idéaux, le besoin de regarder toujours devant et rien que devant... Merci Monsieur Pierre Bachelet.
C'était un pays que je ne connaissais pas, puis pour des raisons professionnelles je suis allé y passer quinze jours, avec vue sur les terrils ... depuis je n'entends plus cette magnifique chanson de la même façon. Bravo Pierre ! oui, toujours présent.
Merci Pierre pour vos belles chansons, je vous adore et ne vous oublie pas😘 Dommage que 'l' on ne passe pas souvent vos chansons à la radio ou télé comme bien d'autres chanteurs oubliés !! 🤔
Coucou Josiane, oui c'est une très belle chanson pleine d'émotions et sensations qui nous fait rappeler le bon vieux temps en nous plongeant dans de merveilleux et douloureux souvenir. Il faut dire qu'ainsi va la vie! j'aimerai vous inviter à faire plus ample connaissance si cela ne vous pose aucun souci. A bientôt Thierry
Je garde une grande admiration pour ces travailleurs des puits ,des galeries...des coups de grisou des souffrances à la dureté mais qui savaient aussi distraire .....bravo.
J'avais 4ans a la sortie de cette merveille, 39 ans plus tard je ss encore aussi emu en l'ecoutant. Comme disait Barzotti " Mais ou est la Musique? " C vraiment triste de nos jours
Mr bachelet,j avais été visiter une mine non loin de douai,figurez vous il y a une cantine qui porte votre nom,et ca merite le respect,votre chanson les corons,vous oublierez jamais le nord pas de Calais.
Artiste magnifique partie trop tôt !!!! compositeur merveilleux la preuve avec cette chanson raconte une histoire vraie de la vie de ces hommes qui travaillent très dure
Une passionnée de Pierre cette belle chanson. Une des plus belle et decrit les gens du .nord . Sses belles années dure au travail . Mais le cœur ❤️ était la Que dieu les benisse inchalla Eliane ❤😂❤😂❤
je pense toujours à mes aïeux mineurs du Pas de Calais, mais aussi du borinage qui ont tant fait pour la France. Merci, Pierre, pour cet hommage intemporel à eux.
CETTE CHANSON, DE PIERRE BACHELET, EST TRÈS BELLE, ELLE EST TRÈS SENTIMENTALE, C'EST UN HOMMAGE À TOUS LES MINEURS, MON GRAND-PÈRE A ÉTÉ MINEUR AUSSI, C'ÉTAIT UNE VIE TRÈS DOULOURANTE.😭😭😭
mon pere etais mineur je suis du nord pas de calais merci pour ces mineurs qu on a le stade felix bolleart rc de lens merci les gueules noirs 👍👍👍👍
Oui de fond ! Allez Lens ;)
Mon défunt pere adorait cette chanson, il était mineur au Nord.
Qui ecoute cette chanson 🎵 en 2024 tout comme moi
Je suis là 👋
Moi
😂 Pareil je pensais être seul
@@tsukoo-1494 Non, non, beaucoup de sportifs de R.C. LENS le chante en début de match
Moi aussi
Cette chanson me fait pleurer . Je n ai pas eu de parents mineurs mais en arrivant dans le nord chez ma grand mère qui habitait une maison dans une courée comme ils disaient l odeur des lessiveuses sur le feu le savon noir j ai beaucoup de respect pour ces anciens .
Tout les francophones aime pierre bachelet
Peu de régions ont la chance d'avoir un hymne aussi puissant, aussi humain, aussi aimant.
Magnifique
joli commentaire🥰👍
Merci
@@couto39
Sincèrement j’en connais pas d’autre 🤷♂️
@@geralddubreucq1883je vous conseille d ecoute la chanson de Claude Nougaro OTOULOUSE !
Je suis de Saint Étienne. Mon père marocain à travaille 30 ans au fond. De vrais hommes. RESPECT aux mineurs
Un énorme respect à tous ces immigrés, à nos grands pères, des travailleurs. Qu'ils soient Algeriens, Tunisiens, Marocains, Polonais, Italiens... c'était des vrais bonhommes.
Stephanoise, mon papa a aussi passé 30 ans au fond, à Couriaud. Le jour de son enterrement, cette magnifique chanson l'a accompagné. Respect à tout ces hommes qui ne se plaignaient jamais. Merci Mondieur Bachelet. Que votre repos soit doux.
Qu'ils reposent en paix : merci à eux en tout cas et RESPECT à tout ceux qui ont sués sangs et larmes ... Cette chanson fait partie de mon adn
Stephanois, mes deux grands oncles étaient au puy et mon grand père, gens du voyage, au couriot il ont eu beaucoup de courage c'était de vrais hommes
Respects à tous ces hommes. Quel dur labeur pour prendre soin de leur foyer. Et qui la plupart sont partis et d'autres ont des maladies liées à ce travail. Mes pensées pour eux et leurs familles
Je suis haïtien, j'aime cette chanson.....que votre âme repose en paix
❤👍🇨🇵
الأغنية تعالج معانات عمال منجم الفحم بضواحي ليل الفرنسية و ضواحيها ....اجمل اغنية .للمغني الفرنسي pierre bachelé
Je suis une ancienne gueulle noir de Lewarde et je trouve que cette chanson resume parfaitement notre vie
Je suis Algérien et j adore cette chanson. Elle te fait sentir l attachement viscéral des gens à leur terre malgré les difficultés de la vie. Paix à ton âme pierre.
merci pour cette bélle phrase je suis moi meme de l haba
@@massetgeoffrey4504 Cette chanson me donne des frissons car j'ai usé des culottes sur les terrils, un grand-père maçon de mine, il réparait le puits depuis le toit de la cage, un voisin, lui, a "fait la silicose".
J'ai connu l'incendie du Bois du Cazier, images insoutenables . On comptait le nombre de brancards avec un corps caché sous une couverture (262) et porté par de courageux sauveteurs venus de France et d'Allemagne.
On espérait toujours voir revenir un brancard... non couvert. Malgré mon jeune âge, je partageais l'angoisse des mères et filles de mineurs collées aux grilles du site.
Les volutes de fumées sortant du puits d'aération signifiaient que des hommes en étaient victimes à 800 M de profondeur ! A cet endroit, un madrier de bois sur lequel, un père et son fils avaient écrit à la craie, "nous descendons plus bas" ... ils ne sont pas revenus !
C'est marrant ce que tu dis là car j'ai habité à Marrakech (au Maroc) & ma voisine Salwa (qui était une pûre tunisienne de la campagne) écoutait souvent cette chanson (et beaucoup d'autres de P. Bachelet) A FOND dans sa cuisine en préparant les repas
Commme elle disait : "je ne comprend ^pas tout ce qu'il dit mais il a une voix merveilleuse, incroyable !!!
On s en moque ont est tous pareil face aux charbon bisous amicalement
@@badalero2
Aussi moi j suis fille de guele noire , perdu mon papa pour la silycose a 9 ans ...
Bois de Cazier , terre de douleur
Je suis une enfant du nord dans les années 70. Les gens étaient très solidaires malgré la rudesse du climat et nous étions heureux à cette époque ❤
Oui, il n'y avait ni viol ni violence. Les enfants pouvaient aller seuls se promener dans les bois. Je suis du Borinage (Pâturages) née en 1945, il y avait des terrils, la terre du potager était noire de suie mais nous étions heureux : pas de drogues, pas d'attentats, pas d'égorgement au couteau. Et le dialecte (parent du chtimi) était très avoureux.
Oui, mais il y avait plus de solidarité dans le 62 que dans le 59,je l'ai vécu, dans le bassin minier ,il y avait une entraide incroyable
2023 bientot 2024 est toujours présent pour ecouter cette magnifique musique ❤
02/01/2024 Bonne Année et MEILLEURS VOEUX .
le nord, un pays qui mérite d'etre visité, ou la gentillesse est toujours présente
Je suis de Côte d'Ivoire et cette chanson a bercé mon enfance. C'est l' hymne du rattachement de l'individu à ses origines. Merci Pierre pour cette inspiration.
C'est cette chanson qui aurait dû ouvrir les JO de Paris 2024 je pense.
comme ca tout le monde se pend ou va picoler à la fin
Hahah c'est une chouette chanson mais la France c'est pas que le Nord hein :D Moi je suis de la Méditerranée je vais pas te dire qu'il faut chanter Brassens au JO :D
Oui c'est beaucoup mieux que Aya Nakamura
pas assez parisien
@@jean-pierrerobert3672arrêtez de toujours dénigrer Paris. Je suis de la Drôme et j'habite maintenant Versailles. J'ai habité 10 ans dans Paris, et j'ai adoré. C'est la Capitale, les gens la détestent par jalousie car il y a tout. Et la campagne et les forêts ne sont pas loin.
Un grand homme qui berçait notre douce France hélas belle époque bien lointaine
La France D hier ❤
Meme si la vie été dur
Nous étions heureux d une vie simple sans artifice ni fake
2023 petit fils de mineurs je suis obligé d'ecouter.... hommage à tous ceux qui ont leur famille qui ont perdu leur santé dans l fosse et y ont tout laissé sans jamais rechigner à la tache comme des chevaux de trait vous aveze marqué l'histoire vous etes notre fierté
J'écoute encore en 2022... Merci pour cette belle chanson! Vous n'êtes pas oublie. Que votre âme repose en paix!
Moi
Idem pour moi
De même je suis heureux que cette magnifique musique dure
@@aventureabeille2599 aaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Magnifique
Les souvenirs que me procure cette chanson et tout le répertoire de Mr Pierre Bachelet derrière la voiture avec mes parents.
Un vrai artiste, une voix qui vient du coeur. Un homme humble, simple. Parti trop tôt😢
J'ai 43ans et j'écoute toujours ça
C'est très bien, cela me fait plaisir moi qui est de Nord et mon oncle été transporteur de charbon à Mortagne-du nord
Je ne suis pas du Nord, mais c est une région de France ou l on rencontre vraiment les gens les plus chaleureux de France.
Venez y faire un petit séjour J'ai qq bonnes adresses si cela vous intéresse
MAGNIFIQUE MON PÈRE A DESCENDU AU FOND IL AVAIT 14 ANS 1 M 28 IL A TOUT DONNER IL N ES PLUS LA MES JE L AIME TOUJOURS AUTANT NE T AIME PAPA❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci pour son sacrifice
A@@Staline1878
😂
Comme je vous comprends
Потрясающий мелодист, уникальный талант. Его мелодии трогают душу. Привет Франции из Украины.
fille de mineur j 'aime cette chanson qui transmets notre amour de notre patrie comme M BACHELET
Mes grand pères me manquent ils sont descendus au fond pour nous donner un avenir meilleur , je sais que c'est pêcher limite de pleurer mais j'ai toujours les larmes aux yeux quand j'entends cette chanson. J'ai la nostalgie de cette époque... Les anciens j'espère que je les retrouverai du fond du coeur que j'écris ses mots.
j'ai 54 ans . mon pere etait mineur dans les mines d uranium dans le forez et a grury . je pleure en ecoutant cette chanson . il est parti a 67 ans a cause du radon . il etait fier de son metier . j ai moi meme travailler peu de temps a la mine dans ma jeunesse en tant que mecanicien . j ai vu ces hommes travailler et j ai le plus grand respect pour ces hommes qui bossaient sans se plaindre et qui faisait parti d une grande famille ..tres belle chanson . merci a pierre bachelet pour cette chanson qui faisait fremir mon pere .
J aime
Respect.
@@laurentdeletoille503merci
Quand vous pensez à votre père il le ressent. Paix à son âme ❤❤❤
❤
Merci Pierre, tu as donné une voix à ceux qui avaient l'âme du nord. Cette chanson est sans aucun doute une des plus belles de la chanson française
Une chanson qui parle à tout le monde. Il décrit le ressenti de toutes les familles "travailleuses". Heureux et fiers. Amoureux de leurs terres. Paix à leurs âmes, ces victimes du fond du trou.
Je suis tunisien et moi aussi j’adore cette chanson. Et j’aime Bachelet
Je suis francophone.
J adore cette chanson...elle me rappelle ma jeunesse..
Pas du Nord, pas de famille à la mine mais bordel tu me feras chialer à chaque fois Merci Pierre..
Je ne suis pas du Nord, mais du sud ouest précisément Du côté de Carmaux et Cagnac les mines, j'ai vu dans les années 50 défiler ces gueules noires, dans le magasin de mon père. J écoute souvent la chanson de Pierre, elle me prends à chaque fois mes tripes, tellement elle est belle, sincère et émouvante. J ai 83 ans et j ai besoin de l écouter souvent
Un grand merci a Pierre Bachelet.
originaire du sud j'ai eu le privilège de passer deux ans dans le nord, j'ai pu apprécier la chaleur et l'accueil des gens du nord, tout ce que décrit cet hymne merci.
J'ai pleure'....
Merci papa , j n t' oublierais jamais ♥️😭
Hommage à mes deux grands père Louis et Henri. A mon cher Papa, Michel. Mineur de fonds décédé à 67 ans (irradié mine uranium).
Cette chanson me rappelle tous les moments partagés en famille de mineurs (les mechouis, les concours de pêche, les Saintes Barbes, les voyages, les sorties piscine etc..). Et surtout mon enfance parmi eux.
Hommage à leur courage, leur solidarité au sacrifice de leur santé. Hommage à leurs coups de gueule, à leurs combats.
Hommage à tous les mineurs encore en activité.
Si fière d être petite fille et fille de mineur.
Ce sont là les racines.
Salute très bel hommage à vos grands pères et papa . Des hommes qui travailleurs , fiers,courageux. Merci aux mineurs du nord d avoir pris un jour sous leurs ailes un petit Corse dans les années 50. Qui l ont accueilli, nourri, loger mais surtout donner leurs amitiés. Ce petit Corse c était mon grand père et à 45 ans je découvre encore des fresques de sa vie. Grazie, merci aux gens du Nord aux grands cœurs nous gens du sud leurs rendons hommage. 👏👏👏👏👏⛏️⛏️⛏️
Bon rétablissement
Quand j'écoute cette chanson
Je me dis qu'on as perdu une chose en France
Le courage , la résistance , la solidarité, l'amour
Moi je reste droit dans mes chaussures
Respect à toi Pierre et as tous ceux qui passe écouter cette chanson si Belle 🏴👍✌️
Oui tout à fait.
Le coeur surtout
Bien parlé 👍🏻
😍😍
Hycbp
Marie Laforêt cadeau
Ça me rappelle ma ville natale Jerada!! Charbonnage du Maroc CDM quels souvenirs!!
Je suis Congolais de la République démocratique j'adore cette chanson.
Trés sympat de votre part Simon d'annecy, qui aimerais avoir des timbres oblitérés du Congo
Je suis alsacien et cette chanson est tellement profonde qu'elle me donne des frissons à chaque fois. Les Corons de Pierre Bachelet et nuit et brouillard de Jean Ferrat c'est du chef-d'œuvre émotionnel.
Renaud ballade irlandaise aussi
Tu as également Raphaël 150 ans et
Renan Luce repenti
Bonjour
j'avais a paine 15 ans quand j'ai découvert ce chanteur .Algérie les années 90 .depuis j'écoutais surtout cette chanson si particulière.
Une vrai région des gens sincères il fait froid chez nous mais le cœur est chaud qui écoute en 2024 ?fier du nord vive les Chti ❤️hâte de revenir au pays la plus belle et authentique région ❤
Il ont le cœur chaud accueillant j'ai connu une dame du nord de pas de calais qui es venue dans le sud-est
Pierre Bachelet tu nous as quittés trop tôt, un super chanteur comme toi devrait être immortel. Merci pour tout ce que tu as chanté pour nous, on pense toujours à toi.
Un talent immense que celui de Pierre bachelet, les bo qu il a composé pour des films sont grandioses aussi , notamment celle d'Histoire d'O. Un homme au grand cœur aussi je pense, pourtant je ne l avais jamais rencontré.
Good
Ca m'a fais pleurer, mon grand-père était mort de la silicose, je t'aime pépé.
@BlazeTheCatofficial C'est fou ça !
Mon grand-père maternel est décédé de la silicose à 57 ans. Triste de ne l'avoir pas connu longtemps. Il était un homme bon, gentil et tellement humain. Je lui envoie des câlins ❤❤❤
Je pleure à chaque fois... Peut être parce que j'ai vécu là bas étant petite... Ça prend vraiment aux tripes.
Mon père aussi avait travaillé quelques mois dans les mines de Saint-Etienne... peu de temps, mais suffisamment pour me laisser un grand message.
Oui, les tas de charbon étaient devenus ses nouvelles montagnes. Un paysage noir, le pays des Gueules noires, lavées par la sueur.
Sans s’en rendre compte, papa m’enseigna un profond respect et une grande admiration pour tous ces hommes. Et ces sentiments ne m'ont jamais quittée. Chants, récits ou vidéos sur les mineurs de fond me nouent toujours la gorge et m'arrachent encore une larme.
Ne les oublions pas, ces hommes.
Que Dieu les accueille et les récompense de leurs sacrifices.
Et que les jeunes d'aujourd'hui cherchent à connaître leurs aînés, leur grandeur d’âme et leur courage, pour honorer leur mémoire. C'est un devoir.
Votre commentaire est tout simplement magnifique.recevez mon admiration et mon respect
Merci pour votre commentaire plein de sensibilité et de vécu... J'éprouve les même sentiments que vous quoique n'ayant jamais appartenu au monde de la mine... Mais j'eus la chance que notre prof de géo, une femme formidable, emmène chaque année ses rhétos (dernière année de secondaires, en Belgique) descendre dans l'un de nos puits de Campine alors encore en activité, à Waterschei... Je fis la démarche deux fois, en 1972 et 1973, grâce à une amie qui avait loupé son tour pour cause de maladie et y allait avec la classe de sa soeur. Je sautai sur l'occasion...
Depuis, aucune chanson, aucun film ou évocation de ce monde extraordinaire de courage et de solidarité ne me laisse indifférente, bien au contraire, les larmes coulent... Et avec les années, cela ne s'arrange pas 😉 Être descendue à 950 m et avoir vu ces hommes travailler, laisse un souvenir inoubliable et plein d'émotion.
Je n'oublie pas non plus les superbes films britanniques "Brassed off" ("Les virtuoses") et "Billy Elliott" qui évoquent ce monde disparu (en Europe), mais alors en pleine ébullition dans les années '80 et les fermetures dramatiques des puits, avec leurs conséquences sociales... 😥
C'est vrai cherie ..
Aussi moi , nee' et vecue dans n'coron , je me souvient etre nombreux en famille , toucher et voire la souffrance de ton pere d'ja malade de silicose ....
Mon pere si genereux, courageux, fiere !
Mourir jour a jour , il etouffait aussi avec trois coussins ....
J' avais 9 ans quand il mourut ...
Il faut bien tout raconter aux jeunes en famille et a l'ecole .
Pas seulement avec les musee ' des mines comment ceux du Bois du Cazier ...
ont ne pourra jamais oublier cette homme grâce aux supporters lensois. C'est simplement merveilleux.
J'ai perdu ma famille à la grand combe à côté d ales d un coup de grisou pas que dans le nord enfin je vous pardonne
@@guyroze5749 ça empêche pas qu'elle a raison
A chaque fois que les supporters Lensois la chante honnêtement sa donne les frissons et je suis supporter Lyonnais
@@guyroze5749 On cite souevt les mineurs du Nord parce que c'est là que les fosses apparaissaient en grand nombre. Il faut aussi tenir compte de lieux où le grisou était plus répandu, provoquant ainsi plus souvent des accidents.
C est grâce aux mineurs qu on a utilisé le charbon.
Je ne suis jamais allée dans le Nord mais votre gentillesse est legendaire.
Cette chanson est votre hymne
Merci
Tout est dit dans cette chanson.
Une Ode au courage. Une Ode à l'authenticité.
Un hommage à ces gueules noires, trop souvent dénigrées, oubliées et que la silicose emportait, les étouffant.
Nous étions du même pays Pierre...
Les mêmes terrils, que dans mes premiers textes, écrits au mileu des champs de blé qui menaient au petit bois, je transformais en Mont Blanc.
Merci d'avoir écrit cette chanson. 🌹🙏🏻🌹
Hommage a ces hommes qui ont donne leurs vies pour nous assurer du confort.Respect ,honneur,dignite,pour ces travailleurs d'un metier extrement penible et harassant. Ils sont dans nos memoires a jamais.
Admiration sans bornes pour cette chanson. Je suis celui qui perdit un jour son grand-père , sans jamais l'avoir connu, d'un coup de grisou, en 1942. Un stéphanois, fier de ses origines.
De 75 et de Toulouse cette chanson m a apprit aimer les gens d au dessus de Montauban ...les gens du Nord.Jdéconne mon grand père Italien a travailler chez vous dans les mines dans les années 20 et depuis je suis FRancais du Nord , de l Est, du Sud et de l Ouest.Un Francais.
...merde quand même.
Merci pour cet hymne à l'amour d'une région et à son peuple, merci Monsieur Bachelet, larmes et frissons, puis vive le RC LENS!
mon père mon parrain étaient mineurs je suis née dans la belle ville de Lens suis depuis longtemps dans le 80 j'écoute souvent les corons je suis toujours aussi émue merci Pierre Bachelet pour cette chanson qui m'accompagnera l'ors de mon dernier voyage
Je suis émue par cette chanson, sans être du Nord. Vous avez raison d'être fière de vos mineurs. Mon grand-père a travaillé dans une filature en Alsace et a trimé dur, mais descendre dans les mines, c'est un acte de bravoure.
Tout les chansons de Pierre balchelet on était magnifique est très belle
Je suis kabyle et ce grand monsieur a bercé mon enfance merci a vous monsieur Bachelet et que votre belle âme repose en paix pour l'éternité
C' est quoi kabyle ?
@@jallilhasffa7375Les Algériens blancs je crois
@@jallilhasffa7375 😂😂😂
@@jallilhasffa7375 tu c'est pas ce que c'est les kabyles les kabyles sont un peuple éthnique vivant dans le Nord de l'afrique
The best club song in Europe after LFC. If any club in France I go with RCL. Good luck! Greeting from a German in China
Ma mére m'a bercée avec cette chanson 😢❤🎉
Je suis algérien. Cette chanson me fait rappeler mon enfance. En sentait l amour par tout et dans tout
Ça restera à jamais l'hymne du rc lens,des qu'on l ecoute à bollaert on a des frissons,ça nous donne du positif,très belle chanson.
Je suis algérien et j'ai un grand respect pour tous les mineurs du monde
Je suis malade, cet artiste était superbement talentueux.
Et aujourd'hui ? Comment va?
😢 toujours aussi boulersante en 2023 , merci Pierre
Chaque parole a sa signification , ce texte est très émouvant . Je pense que la plus part des humains ne se rendent pas compte de la misère que supportez nos ancêtres dans les mines et ne profitez pas de la vie . Ils travaillaient dans les mines des l’âge de 8 ans , les enfants étaient considérés comme des adultes à cette époque ... cette homme nous fait voir le coté misérables des mines et cela nous le devons à Pierre Bachelet ...🙏🏼
Aussi a Charleroi, Marcinelle, Borinage nos ancetres ...
Quoi de souffrance, vies dans les puits , galeries et apres la silicose
Perdu mon pere a 9 ans d'ja fort malade .
Une vie tres dure et apres la morte !
Il etait galibot de l'age de 14 ans
Bonjour je suis lensois je connais tout rcl Bernard
Moi je comprends mieux le texte de cette chanson depuis que j'ai lu Germinal d'Émile Zola. Tout y est bien décrit même sans image.
@@bisounours7377 Bonjour mol je suis dans les corons
@@bernardszczepaniak2710
J te comprend tres bien
Tres beau texte, bouleversant... Superbe interprétation... Ca, c'est de la chanson francaise!
Aujourd'hui Monsieur Bachelet
Je vous salue
Disparu trop tôt
J'adore toutes vos chansons
Ne font Désuet
Adore les Écouter
Vive Le Nord de LA FRANCE
Vive Notre Belle FRANCE
Celle des Travailleurs !
Non aux Faienents
ou somme nous actuellement. Ou est la belle époque écouter ses chansons homage à pierre bachelet.
Oui🙏🌺
J ai eu l occasion de le voir sur Méricourt un homme exceptionnel et une pensée a tous les mineurs qui on était des personnes extraordinaire et dévoué dans leur métier un grand merci à eux vive le RC Lens
Incroyable c est tourné ds le quartier de ( Bois du Luc) où a grandit mon père et ou mon gd père est arrivé du Portugal pour travailler ds les mines en Belgique ds la ville de La Louvière juste magnifique! Grosse pensée pour tt les mineurs
C'est tourné ou svp
Les larmes me montent , merci Pierre Bachelet pour ce joyau qui fait parti du répertoire de la musique française
Yes 👋
A moi aussi
Toujour dans nos cœurs même a 15 ans
Exactement
C'était des chansons à textes et où les phrases,les paroles avaient un sens
Un chanteur d'une grande valeur, ma grande joie, ce fut d'assister à un de ses spectacles , c'était au SPECTRUM , à Montréal en 1991 ! Je n'oublierai jamais ! Reposes en paix mon cher Pierre !
Je suis fils de mineur et ai grandi une grande partie de ma vie dans les corons. Je reste bien content que cette période soit terminée car j'ai en côtoyé des personnes mortes jeunes à cause de cette vie passée dans les mines...cependant la chanson est belle
Paix à leur âme. Mon grand-père, ouvrier de filature en Alsace est décédé à 62 ans, car travaillant dans la teinturerie, il a eu la leucémie qui l'a emporté. Un homme très bon, à qui je dois beaucoup.
Merci pour leurs sacrifices
Je suis du maroc j'adore cette chonson car elle meurt jamais
Respect en tant que Marseillais, vous êtes des bons, forts de votre étirage
Je ne suis pas du Nord... Pourtant j'écoute souvent cette chanson, tellement vraie d'où que l'on soit. Nous rappelle aussi des valeurs, des forces, des idéaux, le besoin de regarder toujours devant et rien que devant... Merci Monsieur Pierre Bachelet.
Je pense à mon bon papa, Pierre, qui était mineur de fond à Bois-du-Luc ❤❤🙏🙏
Vous pouvez être fier de lui.
Très bon souvenir du nord pas de calais , les gens sont très accueillant ;)
Et c'est toujours le cas dans le nord l'ami
Je suis du sud j'ai un peux vécue dans le nord chapeau pour les gens du nord sont fort
C'était un pays que je ne connaissais pas, puis pour des raisons professionnelles je suis allé y passer quinze jours, avec vue sur les terrils ... depuis je n'entends plus cette magnifique chanson de la même façon.
Bravo Pierre ! oui, toujours présent.
Ma mère me l'a fait découvrir hier aujourd'hui j'ai liker, ça me rappel beaucoup rémi sans famille.
Merci Pierre pour vos belles chansons, je vous adore et ne vous oublie pas😘
Dommage que 'l' on ne passe pas souvent vos chansons à la radio ou télé comme bien d'autres chanteurs oubliés !! 🤔
Coucou Josiane, oui c'est une très belle chanson pleine d'émotions et sensations qui nous fait rappeler le bon vieux temps en nous plongeant dans de merveilleux et douloureux souvenir. Il faut dire qu'ainsi va la vie! j'aimerai vous inviter à faire plus ample connaissance si cela ne vous pose aucun souci. A bientôt Thierry
Je garde une grande admiration pour ces travailleurs des puits ,des galeries...des coups de grisou des souffrances à la dureté mais qui savaient aussi distraire .....bravo.
Ses mélodies et sa voix m'envoutent et les frissons parcourent toujours mon corps... Que de souvenirs...
Description très sensuelle. Merci pour ce doux moment
Tout simplement exceptionnel j'ai toujours adoré cet artiste
Спасибо автору. Я обожаю этот голос, но редко вижу видео с Пьером. 🌹Из России с любовью. ❤
J'avais 4ans a la sortie de cette merveille, 39 ans plus tard je ss encore aussi emu en l'ecoutant. Comme disait Barzotti " Mais ou est la Musique? " C vraiment triste de nos jours
Mr bachelet,j avais été visiter une mine non loin de douai,figurez vous il y a une cantine qui porte votre nom,et ca merite le respect,votre chanson les corons,vous oublierez jamais le nord pas de Calais.
Merci pour cette chanson déjà mon père rahimaho allah travaille a la mine de jerada 40 ans 1958 a 1998
😢❤🤲🏻
Cette musique me rappelle tellement de souvenirs d’enfance ❤ Je suis née et je reste dans ma région d’amour 🥰
Merci Monsieur BACHELET pour cette magnifique chanson : ma grand-mère était originaire du Nord
J'adore vos chansons Pierre Bachelet. Vous êtes parti trop tôt comme Jacques Brel à qui vous ressemblez tellement. Vous êtes toujours dans mon cœur❤🌹🙏
magnifique hommage au monde ouvrier ..respect...
Merci Monsieur pour rendre hommage aux mineurs... . De fond..c est telle ment authentique un chef d oeuvre Merci.
Je suis de ch'nord et j'adore aussi cette musique ce qui prouve que je suis bien de ch'nord.
Paix à ton âme Pierre Bachelet
Recuiescat in pace.
Artiste magnifique partie trop tôt !!!! compositeur merveilleux la preuve avec cette chanson raconte une histoire vraie de la vie de ces hommes qui travaillent très dure
Il Est merveilleu ,bien partis trop tôt, Brugge belgique
Merci monsieur bachelet pour cette hymne a lavie
J'écoute régulièrement cette magnifique chanson... Merci à toi Pierre Bachelet !
Une passionnée de Pierre cette belle chanson. Une des plus belle et decrit les gens du .nord . Sses belles années dure au travail . Mais le cœur ❤️ était la Que dieu les benisse inchalla Eliane ❤😂❤😂❤
je pense toujours à mes aïeux mineurs du Pas de Calais, mais aussi du borinage qui ont tant fait pour la France.
Merci, Pierre, pour cet hommage intemporel à eux.
CETTE CHANSON, DE PIERRE BACHELET, EST TRÈS BELLE, ELLE EST TRÈS SENTIMENTALE, C'EST UN HOMMAGE À TOUS LES MINEURS, MON GRAND-PÈRE A ÉTÉ MINEUR AUSSI, C'ÉTAIT UNE VIE TRÈS DOULOURANTE.😭😭😭
Merci à eux
Il avait du mérite votre grand-père. Respect.
C´EST VRAI, MERCI BEAUCOUP..