Nigéria : au sommet de l'afrobeats | Tracks | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лис 2023
  • Pendant des décennies, la pop africaine a été estampillée "musique du monde" et distribuée ainsi dans le monde entier. Venu du Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique, l’afrobeats a aujourd’hui conquis toute la planète grâce aux influences conjuguées des réseaux sociaux, de la danse devenue virale, et bien sûr de la diaspora.
    "Tracks" nous emmène à Berlin à la rencontre de la chanteuse Rose May Alaba à l’occasion de l’Afrobeats Festival. Elle raconte ses débuts et ce qui lui a permis de trouver sa voie. Comme bien d’autres artistes, elle a choisi la musique et la danse pour incarner sur scène une autre image de l’Afrique, continent surtout associé en Europe à une terre de souffrance et de misère.
    Le voyage se poursuit à la source créative de l’afrobeats. Le musicien Adé Bantu trace un trait d’union entre le Nigéria et l’Allemagne. Lui qui est retourné vivre à Lagos connait bien les évolutions du marché nigérian de la musique : d’abord phénomène local, l’afrobeats s’est rapidement fait remarquer sur tout le continent africain - jusqu’à devenir l’un des genres les plus en vogue dans le monde entier.
    Le duo P-Square a largement contribué à cet essor. "Tracks" retrouve le tandem formé par Peter et Paul Okoye au Afrobeats Festival. Forts de leurs 20 ans de carrière, les frères jumeaux sont pour la première fois à Berlin, où ils s’apprêtent à ravir plusieurs milliers de fans. Juste avant de monter sur scène, ils évoquent leur parcours, les défis qu’ils ont relevés et le succès que rencontrent aujourd’hui les artistes de leur pays. L’occasion de découvrir l’essor que prend la filière musicale nigériane auprès des labels internationaux, sur les sites de streaming et qui bénéficie aujourd’hui d’investissements massifs.
    #afrobeats #nigeria #burnaboy
    Abonnez-vous à la chaine UA-cam d’ARTE Tracks : ua-cam.com/users/TracksAR...
    Retrouvez Tracks sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / tracksarte
    Twitter : / tracks_arte
    Instagram : / artetracks

КОМЕНТАРІ • 7

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 6 місяців тому +2

    Bravo et Merci !

    • @NellieKAdaba
      @NellieKAdaba 6 місяців тому +1

      Ouais! J'adore l'afrobeat.

  • @magam2tu177
    @magam2tu177 Місяць тому

    ❤❤❤

  • @ghostsam3023
    @ghostsam3023 6 місяців тому +4

    Ramener Fela à de la World music, c'est qd mm ach'ment réducteur 😆😆 !! Son influence, celle de ses différents groupes et mm ce que son fils a fait par la suite relèvent d'énormément d'influences, et inspirent de très nbreux styles très différents 😜 !!...
    👻

  • @sayag6472
    @sayag6472 6 місяців тому +8

    C'est plus ce que c'était tracks ... 😢 Ce n'est qu'une pâle copie ...

    • @ORLt
      @ORLt 6 місяців тому +5

      Vous toujours ! Vous ne voulez que des trucs qui sortent de l'ordinaire tout le temps quand c'était sur les raves ça parlait pas

    • @tomnoxx8734
      @tomnoxx8734 6 місяців тому +1

      Disons qu'avec internet c'est le concept tout entier d'émission comme tracks qui n'apporte plus grand chose.
      On est au courant des subgenre et de ce qui est subversif sans eux...du coup y a plus cet effet de surprise qu'il y avait à l'époque.
      Bon la pour le coup je trouve aussi que c'est relativement mainstream depuis le reboot.