Kinésiologie, magnétisme, sophrologie... que dit l'Eglise de ces médecines parallèles ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 10

  • @lucieadelise8884
    @lucieadelise8884 6 днів тому +1

    Merci pour ces conseils et les précisions.

  • @Axelange07
    @Axelange07 6 днів тому +5

    Je vais partager des informations issues de mon expérience.
    J'ai été dans l'ésotérisme (numérologie, magnétisme, cartomancie, chamanisme, channeling et médiumnité) durant plus de 20 ans. C'est la kinésiologie plus précisément l'adaptogenese qui m'a sortie de ces pratiques et qui m'a ramenée à l'église. Avec la communication non-violente et l'étude de la psychologie humaine et de la philosophie. Avec ces outils, j'ai pu créer un équilibre qui m'a libéré du mal extérieur et intérieur. Mais attention, j'ai pu constater que la kinésiologie, le même outil que j'ai reçu, j'ai reçu les mêmes enseignements que les autres, puisque j'étais en cours avec eux, avait sur eux, un effet opposé. Je suis de nature à la réflexion et l'analyse, l'observation, l'écoute. J'ai donc observé et écouté ces personnes. Je me suis demandée comment et pourquoi chez ces personnes, cet outil qui m'a libéré de l'ésotérisme, du new age, avait l'effet inverse. En effet, pour ces personnes, la kinésiologie les a carrément envoyé dans cette sphère. J'ai découvert, en les écoutant et observant, qu'ils avaient un manque de connaissances et un égo démesuré. Ces 2 choses ont amené des interprétations différentes des enseignements donnés par notre professeur qui est psychologue et qui fait beaucoup d'éthiques et de déontologie en respect aux principes de l'intégrité du corps, de l'esprit et de l'âme. C'est même l'essence de la kinésiologie lorsqu'elle n'est pas polluée par un manque de connaissances qui mène à un manque de discernement, de lucidité et à des interprétations opposées à ce qui nous a été enseigné. La réponse à la question est en lien avec l'égo blessé qui mène les gens vers des dérives. Ici, dans ce cas précis, c'est la personne le problème et non l'outil. Car tout dépend de ce qu'on fait de l'outil et c'est valable pour beaucoup de choses comme la bible, le Coran, la torah... ce n'est pas la bible, le problème mais nos interprétations, de mon point de vue.
    En revanche, l'ésotérisme est dangereuse car les outils sont des portes qui ouvre sur l'enfer. Et beaucoup, en surface, se disent être bien être, au service du bien ect...ce n'est que séduction, manipulation, endoctrinement pour contrôler les individus jusqu'à atteindre l'âme. Et lorsque l'âme est atteinte, c'est terminé. One point pour le malin zero point pour Dieu.
    Je sais que mes alertes sont peut-être vaines, car j'ai conscience que certains en feront qu'à leur tête. Et c'est peut-être une nécessité pour recevoir les enseignements derrière cette expérience. Ce fût mon cas. Et je me demande même si ce n'était pas la volonté de Dieu, de me laisser vivre ce que j'avais choisi (inconsciemment et consciemment) pour grandir. Donc, je me garde de tout jugement car peut-être que tout ceci fait partie de l'apprentissage.
    En union de prières, je vous souhaite le meilleur à venir.

  • @chenardgeorgette9215
    @chenardgeorgette9215 6 днів тому +1

    Merci de nous informer

  • @isabellegilbert1719
    @isabellegilbert1719 7 днів тому +8

    Sauf votre respect mon père, je crois que les éléments de discernement ne sont pas suffisamment clairs. Les conseils que vous donnez peuvent s'appliquer à des personnes qui sont déjà informées sur les dangers de ces pratiques. Mais à une personne non avertie et qui n'a pas de bases de références de foi ces conseils peuvent lui donner une assurance que certaines pratiques feront du bien à son âme et à son corps. J'espère que vous pourrez donner dans un autre vidéo quelques exemples de pratiques condamnées par l'Église ainsi que de ses conséquences.
    Merci et soyez bénis

  • @julietteberry8779
    @julietteberry8779 6 днів тому +2

    Je voudrais partager mon expérience, sans nier celle des autres... Dieu est grand et peut faire qu'Il veut et parfois utiliser des moyens divers pour nous faire retourner à Lui ... Je ne nie donc pas l'expérience de la personne qui a envoyé le message plus haut.
    J'ai fait une formation assez poussée en kinesiologie, et été suivie longtemps par des kinesiologues. Et en tant que chrétienne, je me suis posé beaucoup de questions. Et aujourd'hui il me semble, que d'une technique de base assez simple "le corps réagit à quelque chose (un aliment) ou à une question, il suffit d'apprendre à sentir le changement physiologique sur un muscle " , on passe petit à petit à quelque chose de plus en plus nocif au niveau spirituel qui pour moi s'apparente a de la voyance. Je donne un exemple : dans la branche de la kinesiologie que j'apprenais, on nous formait, à un stade avancé, à faire des "corrections " de déséquilibre "énergétique", en nous faisant trouver la solution en passant notre doigt sur la tranche d'un livre de kinesiologie dans lequel était répertorié toutes les solutions pour corriger tous les déséquilibres possibles. La solution pouvait être très variée : tapoter un méridien ou un point d'acupuncture, prendre une fleur de Bach, se répéter une phrase positive, faire un mouvement physique particulier...etc . Le kinesiologue, en passant son doigt sur la tranche du livre, touchait le muscle du bras de son client. Il a avait appris à sentir de façon de plus en plus précise le changement dans la tension musculaire du bras. Un changement dans la tension au moment où le thérapeute passe le doigt à un endroit de la tranche, indiqait la page correspondant à la correction à effectuer...
    Ensuite, après avoir fait la correction, on vérifiait que le corps était de nouveau plein d'énergie, sans déséquilibre énergétique. Et après chaque correction, il y avait une amélioration, signe qu'on avait fait la correction adaptée.
    Mais, en fait, aucun des 2 protagonistes, quand le thérapeute passait son doigt sur la tranche du livre, n'avait la connaissance des solutions qui était passées en revue : sur la tranche, il n'y avait pas d'indications. Le thérapeute, une main sur le livre de kinesiologie, et de l'autre main touchait le muscle du bras du client, s'arrêtait à l'endroit où il avait senti que le muscle réagissait. Mais comme ni l'un ni l'autre n'avait de vision sur la solution proposée, comment expliquer rationnellement le choix de la solution ? Pour moi, même si aucun "esprit " n'est invoqué pendant la séance, cela me fait trop penser à de la voyance... Que ce soit dans ce test que j'ai expliqué plus haut, ou dans cette façon de demander au corps tout et n'importe quoi, comme si il pouvait répondre à tout... Pour ma part j'ai décidé de tout arrêter... Il y avait trop de choses qui me gênaient... Je recommande beaucoup de prudence dans ce domaine, même si je sais que certains chrétiens font cette pratique..

    • @Axelange07
      @Axelange07 6 днів тому

      Je vous remercie pour ce partage qui parle d'un courant de kinésiologie différent de celui que j'ai appris. En adaptogenese on nous enseigne que ce genre de pratique est en lien à de la voyance et non à de la kinésiologie. Il y a une école très connue des médecins justement qui sont entrain de se regrouper pour condamner cette école car elle dénature complètement l'outil de base qui est le test musculaire manuel. C'est à dire qu'on touche des points d'acupuncture spécifiques et on test les muscles en lien au méridien concerné pour trouver le déséquilibre émotionnel, physique ou énergétique, en observant si le test bloque ou non. S'il le muscle bloque, c'est qu'il est sous stress donc il y a un déséquilibre. On ne fait appel à aucune énergie autre que celle du corps (normalement). Par contre, j'ai vu des personnes expérimentées qui tentent d'amener de l'ésotérisme dans cet outil qui est en lien à la médecine traditionnelle chinoise, la psychologie, les neurosciences et la kinésithérapie. Mais si on sort de la base protocolaire sous influence d'une créativité ou sous couvert d'une inspiration polluée par un fort égo et un manque de base solide en psychologie et en médecine, bien que ça n'empêche rien, alors on se dirige vers une dérive sectaire.
      Le problème est que cet outil n'est absolument pas réglementé, ce qui laisse le champ libre à tout et n'importe quoi.
      Je pense que la solution est vraiment le discernement mais comme a dit une personne au-dessus de votre partage, les personnes ayant aucune connaissance peuvent se faire avoir. Et même en informant, j'ai vu des personnes n'en faire qu'à leur tête donc depuis je m'inspire de Dieu. Je laisse faire les gens, vivre leur choix car s'ils ont choisi ce chemin c'est par nécessité de recevoir les leçons de cette expérience. Ainsi, je fais face à l'impuissance et je prie tout en laissant la personne entre les mains de Dieu. Lui seul sait le pourquoi du comment. Qui sommes-nous pour interférer ? Mais peut-être que je me trompe.

    • @julietteberry8779
      @julietteberry8779 5 днів тому

      @Axelange07 j'ai suivi les formations de kinesiologie, "touch for health" et "3 in one concept" qui est une branche reconnue de la kinésiologie

    • @Axelange07
      @Axelange07 5 днів тому

      @julietteberry8779 dans une des écoles reconnues par la FFK ou l'un des syndicats ? Mon intention n'est pas de comparer ou dénigrer ni même de juger. C'est juste par curiosité dans le sens d'échanger nos informations pour enrichir et élargir mon champ de vision. De mon côté, j'ai suivi la 1ère année la base : Brain Gym, KES (la santé par le toucher), ICC concept 3 en 1 (intégration cerveau corps), physio et anatomie.
      En deuxième année, les modules en adaptogenese (centrage, switching, coaching, les saboteurs, les attitudes négatives et l'intégration du schéma corporel, holoset). Avant de commencer un protocole, on demande toujours l'autorisation du corps, sa permission et on fait le signe de croix sur le chakra correspondant puis on test avec les deux bras, le deltoïde antérieur. Si le test lâche, c'est qu'il y a un déséquilibre. Cette étape est cruciale car elle nous valide le déséquilibre. Si le test ne lâche pas. Nous vérifions que le test ne soit pas inversé ou bloqué et si tout est ok, cela indique que le praticien s'est trompé. Dans le courant que je suis, il y a quelques tests verbaux où l'on dit à voix haute des émotions ou des phrases que l'on demande à la personne de répéter à voix haute puis on test différents muscles en lien aux méridiens concernés par le déséquilibre. Par exemple pour un conflit midi/minuit, les 2 méridiens midi/minuit, nous testons tous leurs muscles pour chercher le déséquilibre. Les tests verbaux sont toujours vérifiés par un test manuel des deux côtés. Car on nous enseigne qu'un test verbal peut être induit par plusieurs facteurs mais principalement par l'ego, le sauveur ou les propres troubles du praticien. D'où la nécessité de réaliser un gros travail sur soi et d'être supervisé. Dans l'école où je suis, nous avons le choix d'être supervisé ou non. Après, on ne nous livre pas la certification si nous n'avons pas intégré de bases solides sur la physiologie, l'anatomie et si nous n'avons pas intégré la MTC et ses principes. Et le PSC1 auprès des pompiers ou de la croix rouge est obligatoire pour nous installer. Le courant dans lequel je suis, commence a être reconnu par de plus en plus de médecins mais la vigilance reste de mise car chacun peut détourner l'outil de base avec ses croyances, ses problématiques, ses filtres, ses compréhensions... Consciente de ceci, je préfère rester protocolaire parce-que je connais que trop bien la nature humaine. Après la force que j'ai c'est ma capacité à m'observer, m'écouter, m'analyser qui me permet de voir mes limites et mes transgressions. Ce qui me permet également d'observer, d'écouter, de voir l'autre et de l'accueillir.
      Sans certification, nous pouvons pratiquer dans le cadre de notre apprentissage pour être certifié(e) mais dans ce cas, il faut le mentionner et être au tarif d'un praticien étudiant inf au tarif conventionné de 70€ 1h30 à 2h de séance.
      Le gros problème, à ce jour, c'est que n'importe qui peut créer une micro entreprise en disant être praticien en kinésiologie ou kinésiologue après avoir suivi que deux modules car ce n'est pas réglementé. Le terme kinésiologue est protégé donc si une personne non certifiée s'installe avec ce nom, elle peut encourir une sanction d'emprisonnement et 70 000€ d'amende mais pour cela il faut un contrôle de la sécurité sociale ou de midiluve. Et pour cela, il faut que cette personne ait été dénoncée par plusieurs personnes avant de faire l'objet d'une enquête approfondie. Sauf que ces organismes n'ont pas les ressources.
      J'ai également vu, sur Facebook notamment, des centres de formation en kinésiologie à distance prônant le test musculaire à distance. Comment tester un muscle sans le toucher? Par sa fréquence intuitive, vibratoire, énergétique ? Ça c'est dangereux et c'est une dérive. Et ça crée un sentiment de toute puissance comme pour les soins énergétiques par exemple. C'est ouvrir des portes sur des choses qui nous dépassent et qui sont incontrôlables par l'homme mais que l'homme se pense pouvoir les contrôler dans un égo démesuré. Ces centres promettent une cerif avec les modules de bases que nous avons mentionné ttes les deux en 6 mois, là où 1 an est demandé pour ces modules et 2 ans pour avoir les 600h et s'installer.J'ai simulé une inscription pour recevoir le programme. Ces gens reprennent les titres des modules reconnus et à l'intérieur, le contenu est sommaire. Il n'y a même pas la moitié des enseignements nécessaires en MTC pour réaliser une roue. La physio est inexistante, pas d'anatomie et les muscles je n'en cause pas. Bref, c'est n'importe quoi et des miliers de personnes tombent dans le piège. Ces centres cartonnent parce-qu'ils jouent sur les failles en vendant du rêve mais c'est médiocre et mensonge. Mais l'ignorance mène ces gens vers les dérives. Et ça fait peut-être partie du chemin. Seul Dieu sait...
      Je vous souhaite vraiment le meilleur. De mon point de vue, vous avez fait le bon choix en arrêtant la kinésiologie, dès l'instant où vous vous êtes écoutée. Dieu vient nous chercher là où nous sommes et nous guide là où il est nécessaire d'aller pour grandir et le rejoindre.

    • @julietteberry8779
      @julietteberry8779 2 дні тому

      @@Axelange07 oui j'ai été formée dans une école officielle de la kinésiologie