Merci encore une fois ! Les questions sont pertinentes... Jai commencé ce travail seule il u a quelques années quand jai réalisé que je me sentais en permanence coupable, responsable... Je crois que c limite une forme de narcissisme... Comme si le sort du monde dependait limite de moi. Des fois je me sens coupables des jours voir des années pour des betises, un mot pas dit par exemple. Il m'a fallu l'amour de mes amis. De ma soeur pour que je le vois .. ma maman me critiquait en permanence, elle est je crois prise dans ce piege sans helas de desir de vouloir changer vraiment. Mon père est mort quand jetais jeune et depuis j'ai construit ma vie "pour le rendre fier" selon ce que ma mère attend : etudes qui ne me plaisait pas, travail aussi... "Etre digne du sacrifice de ma mere" 5 ans que j'ai pris conscience du chantier en moi... Des hauts et des bas... La méditation, la visualisation, la pratique de la gratitude m'aident !!! Par contre j'ai tjr ce sentiment de ne pas trouver un sens à ma vie, jai envie d'écrire un livre, prendre la parole sur ma version de l'histoire, sur les mentalités qui m'ont fait du mal mais je vois que je culpabilise encore comme si j'étais responsable de ce que les gens ressentent... Comme tu dis c'est lourd. Je crois que ca fait des milliers d'années que les humains sommes manipulés comme ca : inconscient de notre valeur, tellement peur de faire du mal, coupable, pecheur... Bref je reste patiente avec moi, je travaille à croire en moi, au fait que jai beaucoup à partager, mais que je ne dois rien !! C long mais cest genial car en travaillant sur ca, je me trouve, je rencontre des gens qui raisonnent dans mon coeur et me font dire que je ne suis pas folle !!! Je mérite d'etre heureuse et si je le suis je me le dois !!!
Vidéo intéressante. Ne jamais endosser une culpabilité qui ne vous appartient pas, ce n'est pas à vous d'assumer les erreurs et la malveillance d'autrui, absolument pas.
Merci beaucoup Randa. Pour ma part, la culpabilité était/est une seconde peau. Depuis l'enfance, une mère toxique m'a transmis cette culpabilité en intraveineuse (ex : c'est à cause de toi si je suis malade....etc... ) cette culpabilité malsaine est une arme puissante et ne permet pas de faire respecter ses droits .... (d'être heureuse, de penser à soi, etc ....)
cest mon cas aussi--rien qu'hier, elle me dit tu es la raison de tous mes problèmes, car enfant de 4ans, tas dit à ton père..... bref cest une histoire de ma vie--elle est la seule responsable de ce que je vis---mais là, jai démissionné de la mission de la sauver--- et sa vision de moi ne n'intéresse plus--courage à nous!!!
@@nabilataibi7625 bonjour, merci pour le conseil du livre. Toute mon enfance et adolescence je croyais que c'était de ma faute car ma maman n'arrivait pas à s'occuper de moi. Ce livre peut m'aider?
Le pire étant que dans cette culpabilité on ne peut pas se remettre sainement en question et donc on n'apprend pas de nos erreurs, on est dans une forme de déni, c'est une sorte d'auto-sabotage et ça peu aussi être pesant pour l'entourage, il faut le reconnaître. Et selon moi il est important de se rendre compte d'une chose aussi, c'est que ceux que l'on pointe du doigt comme étant responsables de nous avoir transmis cette culpabilité malsaine fonctionnaient eux même de part cette culpabilité malsaine. Il ne s'agit pas d'excuser bien évidemment, surtout pas, mais de ne pas tomber dans le piège de la rancune voir de la haine, ça nous maintient prisonnier d'une forme de victimisation et par la même occasion de bourreaux pour soi et les autres. Parfois, ressentir la culpabilité peu aussi sans que nous nous en rendions compte vraiment être devenu un moyen de ne pas voir, de faire l'autruche, je pense qu'"il faut" oser avoir le courage de l'admettre, aussi inconfortable que cela puisse être, c'est un vrai gage d'authenticité et de maturité selon moi.
J'en connais qui n'eprouvent aucune culpabilité, JAMAIS , qui rejettent la faute sur vous , TOUJOURS et pour lesquels le terme "excuse moi " n'existe pas
Oui c'est ce qui créent des relations toxiques...pourquoi allons nous vers ce type de personnes ? Pour se libérer il faut dire NON SANS se JUSTIFIER ni culpabiliser...c'est jouissif mais c pas...naturel!
Toute ma vie j'avais une fausse culpabilité . Merci je viens d'entendre les vraies causes de cette culpabilité malsaine qui a engendré une servitude rabaissante et pardonner aux gens toxiques des comportements révoltants de peur de souffrir de cette culpabilité sans merci pour ma paix intérieure . Cette éducation très sévère où la punition tombe sans raison et le contrôle des gestes , des paroles où le dialogue est banni ainsi que la protestation , excuter les ordres , des comportements dictés par la mère et l'aspect vestimentaire conservateur .
Quand une innocente fillette de 6 ans en pleurs dit à sa mère : "C'est vrai que si je vais voir papy et mamie ils vont mourir ?", la culpabilisation confine au terrorisme d'Etat. Malsain et impardonnable.
Bonjour. Merci Randa pour cette vidéo importante. Ce qui me semble difficile est d'identifier que notre ressenti (notre malaise) est de la culpabilité, d'où l'importance de souligner ses manifestations dans notre vie. Je me reconnais dans le fait d'être paralysée et de ne rien construire dans ma vie (autodestruction). Je me sens coupable d'avoir coupé le contact avec ma mère PN et d'avoir pris beaucoup de distance avec ma famille toxique. Comme si je croyais n'avoir pas le droit d'agir pour mon bien et de devoir me sacrifier pour les autres.
Pareil ça fait 7 ans que j'ai coupé et aucun questionnement ou remise en question de sa part, par contre elle demande aux singes volants pour passer pour la victime... Pathétique
@@upupupvibes je vis la même chose maman que j ai servi pendant plus de 30 ans ,a manipuler toute ma famille contre moi car j ai dit stop après avoir reçu des mots moches de sa bouche. Je suis devenue la bête noir car j ai coupé complètement les ponts avec ce lien toxique. Tout les biens faits ont été balayé d un Revers de main. Et des qu elle récupère des personnes elle est heureuse en disant vous êtes dans mon clan.... Horrible tellement triste de voir ce comportement après avoir fait de moi un sauveur satisfacteur dans la servitude.
Merci randa, vous etes la meilleur, merci de mettre des mots sur ce quon ressent, et courage a tous ceux qui vivent ça, vous pouvez changez, n'ayez pas peur de vous affirmer, vous méritez le meilleur❤
J'ai compris que pour réussir à me détacher de ma culpabilité, je devais d'abord m'autoriser à être. Me donner le droit de faire ou ne pas faire sans recherche de validation autre que ma propre validation personnelle. Alors quand je commence a culpabiliser je me repete que " j'ai le droit"
Oui c est bon ça! Je valide! Je m' autorise à faire ou ne pas faire sans chercher la validation extérieure à moi même! Ça c est une phrase que je vais mettre sur mon frigo 😊 freedom 🎉🎉
Bonjour Randa😊🌊. Toujours émue de vous écouter, et de nous guider, de nous inciter , à nous introspecter sur notre psyché. Dans mon cas, culpabilisee depuis mes 6 ans, à ne faire que pour autrui, ne penser qu à autrui......entre autres mes parents.....sous peine d être punie. D ailleurs punie toute la vie d avoir existée. Durant de longues années, je me suis retrouvée dans l autodevalorisation, l autodestruction....les maladies qui ont suivies... à cause de cette fichue culpabilité, greffée en moi. Cependant depuis 8 ans, j ai retrouvé ma personnalité, le goût de la vie, les bons moments que je m accorde, même des vacances, SANS culpabilité. Cela à été tout un travail personnel de remise en question, de retrouvailles avec moi même, grâce à la détermination et aussi, grâce à vos nombreuses vidéos que j ai explorées du plus profond de moi même, je les ai écrites, comprises, et j ai gagné le combat😊♥️. Il reste un peu de culpabilité, mais, je sais l accueillir sans gravité. J ai 61 ans et c est possible avec le temps de réussir. Merci encore Randa pour tout le Bien que vous transmettez à chaque vidéo. Bisous😘🌿💜
Bonjour Elisabeth ce petit mot pour vous dire combien je vous comprends car ayant subi depuis l’enfance à, agir comme vous sinon c’était la mise à l’écart de la part d’une mère mal aimante car sûrement mal aimée elle-même . Ce fut très difficile à vivre et j’en ai gardé une forme de mal-être et sentiment d’infériorité que je combats toujours malgré mes 74 ans. Heureusement Randa m’aide beaucoup et j’y travaille beaucoup. Comme quoi une enfance peut conditionner toute une vie. Je vous souhaite beaucoup de bonheur
@@marysegaillard6144 Bonjour Maryse, je vous remercie sincèrement, de votre doux message, que je comprends très bien aussi. Je suis d accord avec vous, sur le fait que ce que l on vit, comment on vit, enfant, peut avoir un énorme impact sur tous les pans de nos vies. Comme vous, j écoute Randa depuis les débuts, et son travail méticuleux et juste, nous pousse à nous dépasser, à ne plus accepter, ces personnes si dangereuses pour nous. Comme je vous comprends, et je suis sûre que vous allez mieux avec Randa. Elle nous est d un immense soutien. Comme, j aimerai lui offrir un bon gâteau et café et parler toute une après midi. Allez dans la nature si vous pouvez Maryse. Cela a un effet très bénéfique sur le bien être, le moral et le physique. Je me permet de vous embrasser et de vous dire à bientôt. Portez vous bien, et soyez douce avec vous-même. 🙋🌺🌹🍁🍀.
@@elisabethlajarge3519 Merci Elisabeth pour votre très gentille réponse. Effectivement la nature est d’un très beau réconfort. J’ai la chance d.habiter près de la Méditerranée et dès que que cela ne va pas bien ou que j’ai un peu le blues ,je vais y marcher , l’écouter mais peut-être cela a-t-il un sens caché de venir près de la mer(e). Peut-être que je cherche encore des réponses à mes questions ? Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et la sérénité.Maryse
@@marysegaillard6144 Maryse, vous vivez au bord de la Méditerranée. C est super pour votre équilibre. Écouter les vagues qui tapotent, écouter le vent et le sentir sur nos joues. C est un atout.Alors profitez bien. Je vous dis bonne soirée, et merci de votre gentillesse. Celà m enchante de parler avec vous Maryse. A bientôt. Elisabeth 🌺🙋🍀🌾.
J'ai appris à ressentir moins de cette CM quand j'ai commencé à repondre de manière factuelle aux messages du père de mes enfants qui appuyaient sur des points sur lesquels j'etais sensibles ou me manipulais dans son discours en prenant nos enfants en otage. La distance emotionnelle dans mes reponses en ne conservant que les faits et ne plus y deposer mes emotions comme arguments de justifications m'ont aidé en plus de vos autres capsules sur comment repondre à un manipulateur ont ete des ressources précieuses. Aujourd'hui je me sens libérée de pouvoir en general exprimer mes besoins avec beaucoup moins de cette CM dans ma vie de tous les jours. Merci beaucoup. Et merci a ma psy de m'avoir conseillé vos vidéos. 👍
Merci pour cette vidéo qui a fait jour sur mon enfance. Il ne fallait pas répondre et la peur de la punition était là. Je comprends enfin pourquoi je n ose pas repondre quand on ne me respecte pas, pourquoi je suis dévouée aux autres pour leur faire plaisir, pourquoi je fais passer mes envies après et donc pourquoi je m oublie et ne me choisis pas. A force d appuyer sur le bouton trop gentil c est la goutte de trop et je reprends mon pouvoir mais ça recommençait. Merci pour cette clé qui ouvre une porte vers la libération.
Bonsoir Randa et un immense merci pour toutes ces lanternes que vous éclairez chez beaucoup d'entre nous. Je me reconnais à 100% là aussi dans cette culpabilité malsaine, tout comme dans le syndrome du sauveur satisfacteur et qui m'a fait réagir sous votre vidéo à ce sujet. Merci pour votre humilité, votre bienveillance et vos expériences partagées. 🙏🙏🪷🪷🪷🪷🪷🙏🙏
Merci Randa....cela me rappelle que je culpabilise à chaque moment de bonheur car enfant, ma mère me cassait, me brisait et me devalorisait à chaque fois que j'étais heureuse, comme une jalousie inconsciente 😞. J'ai retenu que être heureux entraîne le malheur et une punition terrifiante. A chaque fois que je suis heureuse j'angoisse terriblement. Deuxièmement quand les autres me font du mal ( agressivité jalousie médisance) je culpabilise ! Jamais su comment éviter cela...
Merci de témoigner.. je travaille petit à petit sur ça aussi... C long .. limite je vois cette culpabilité comme un handicap, une main manquante ou quoi :( c'est glauque mais ça permet de prendre le recul sur la douleur : non c pas moi, c'est une blessure à la quelle je survis... Respiration, visualisation d'un moi confiante et sans aucune douleur, des vidéos, maintenant une psy et de la patience.❤❤❤❤ Je suis sûre que tu as progressé bien plus que tu ne le crois
Merci pour cette vidéo. On peut se défaire de la culpabilité, mais certaines personnes parfois peuvent se charger de nous la faire éprouver encore et encore, dans un contexte familial toxique par exemple. Si l'on ne parvient pas à s'en extraire, ce qui a été mon cas en situation de vulnérabilité, alors ce travail de sape peut se révéler dangereux pour notre intégrité mentale.
Je ne supporte plus ce sentiment, parce que le plus souvent ce n'est jamais juste pour moi. Je ressens ce sentiment puissamment que lorsque que je me priorise ou que je ne suis pas disponible émotionnellement pour quelqu'un. Ca m'épuise d'avoir cette impression de ne pas avoir bien fait alors que je n'ai rien fait de mal. C'est insupportable, je veux que ça change. Merci pour cette vidéo
Un grand merci pour cette vidéo 💝 Vous avez mis les mots sur tous mes comportements toxiques en vingt minutes. Je comprends que ce n'est pas moi le problème mais ma relation avec l'un de mes parents. Et pourtant, je lui pardonne car j'ai aussi pris conscience en faisant vos exercises que ses comportements sont guidés par 1) la protection (le sentiment de savoir ce qui est bon pour son enfant), 2) une façon [très] maladroite de vouloir s'imposer et faire régner l'ordre, 3) la peur que je l'abandonne. Je me suis pardonnée (en pleurant quand j'ai pris conscience de tout ça - très libérateur) que la petite fille que j'étais à fait de son mieux car elle avait très peur du danger, d'être abandonnée, de ne pas être protégée-nourrit-logée.... Personnellement, j'ai pu travailler sur certains comportements au fil du temps en m'éloignant (physiquement et mentalement) de mon parent et en faisant mes propres expériences (donc plus de confiance en moi --> ce qui a crée des tensions évidemment), et surtout en devenant indépendante (dans mon esprit c'est "c'est moi qui choisi d'être avec toi parce que j'en ai envie, mais si ça ne fonctionne pas je pars et je m'éloigne). Pour finir, je pense effectivement que se pardonner est essentiel puis aussi comprendre les comportement de la personne quand cela est possible est aussi libérateur... on porte ensuite un oeil plus bienveillant sur l'autre. On se rend compte que l'autre est aussi imparfait que nous et tout ça est parfait comme c'est 💜
Un grand merci ❤ parfois même on se sent coupable sans savoir de quoi donc on finis par agir comme tel. Merci pour ces pistes de réflexion et de guérison !
J’aime a sentir qu’au fil de t vidéos certains sentiments sont dépasser pour moi , j’ai avancer grâce à toi à mon psy, à « psy à la maison » mais surtout grâce à moi qui ai su apprendre comprendre et mettre en place de nouvelle façon de vivre .. je ne suis pas modeste à ce point car j’ai du souffrir pendant ce chemin et j’en sort plus forte donc c une fiertée .. en tout cas merci pour tout 💕
La culpabilité malsaine est terrible! Depuis l'enfance, Peut-être aussi du fait que mes parents sont devenus très religieux (plus tard ça s'est modéré) et peut-être parce que c'est profondément ancré dans une structure de personnalité anxieuse. Je ne doute pas qu'il y ait un lien entre les deux, et leur existence dans l'âme se renforce mutuellement et rend ainsi la vie l'un avec l'autre plus difficile. Chère Randa, tu l'as bien expliqué, le fort désir de se débarrasser rapidement de ce sentiment difficile et de s'excuser immédiatement, de me blâmer et d'assumer la responsabilité même lorsqu'il n'y a aucune raison. Merci Randa pour cette vidéo!
Je me sentais coupable jusqu'à il y a 2-3 ans d'avoir eu mes 2 enfant par I.A.D et du coup je suis devenue l'esclave manipulée de ma fille....J'ai 71 ans et elle en a 4O aujourd'hui. Donc pour résumer jusqu'à mes 68 ans j'ai été incapable de lui dire non....Elle est au courant de sa naissance. Pour mon fils il est moins manipulateur et il m'a dit lui-même de couper le cordon vers ses 25 ans. Merci pour cette vidéo.Quel soulagement de ne plus se sentir coupable de tout ce qui arrive aux autres.
Merci Ronda pour cette capsule très intéressante. C'est une suite très pertinente aux autres vidéos sur les sujets connexes. Je pense que la culpabalilté continue d'être trop souvent l"émotion résiduelle d'un travail de développement personnel qui a impliqué la mise en place de limites personnelles dans des cadres de relations toxiques. Cette forme de culpabilité est certainement malsaine. Il est plus facile d'opter pour le ressentissement plutôt que de subir l'émotion de la culpabilité rsurtout lorsque cela a été notre mode d'opération depuis la petite enfance. C'est notre cheminement vers la légitimation de qui nous sommes ou voulons devenir qui atténue tranquillement ce sentiment. Mais, c'est un très long chemin...merci de nous y accompagner si fidèlement!
Merci. La culpabilité est mon fardeau depuis la petite enfance. Entrave perpétuellement renouvellée, on apprend même a s'y identifier. Le problème. Est qu elle s accroche à la conscience de ses actes et dépasse le constat de nos erreurs, elle nous emmène partout vers elle. Pour aller plus loin, je dirais que le problème vient d'une négation de soi très profonde. C est une forme de mort que l'on s'inflige malgré soi. Merci pour vos conseils
Merci pour ce beau sujet qui raisonne si fort pour moi. Je conscientise certains de mes comportements. Vouloir avoir tout le temps raison par exemple. Non pas parce que c’est le cas mais par mécanisme de défense quand on essaie d’obtenir de moi quelque chose et souvent par la culpabilité…
¡Qué difícil es perdonarse uno mismo! Educado desde la infancia en la culpabilidad (moral católica estricta) y la noción de pecado (péché) omnipresente, es muy complicado no sentir culpabilidad por casi todo. Gracias Randa.
Très intéressant la culpabilité comme une glue qui réapparaît dans moments de faiblesse ou de conflit 😢et écrase notre volonté Je me sens enlisée À travailler Merci, luna
Merci pour cette vidéo très pertinente. Il m a fallu consulter pour me rendre compte que je me rendais coupable d un tas de choses en ignorant mes besoins.
Bonjour Randa. Je suis actuellement en arrêt pour Burn out professionnel. J'ai dû consulter un psy qui dès le premier entretien m'a dit qu'il allait falloir qu'on travaille sur la (mes) culpabilités. Du coup, votre capsule tombe bien et a déjà commencé à répondre aux questions que je me posais sur le sujet. Reste à répondre à vos questions et à faire le travail que je dois faire pour me sentir moins coupable de mes vraies et fausses culpabilités... Car pour être honnête, je n'ai pas que de fausses culpabilités mais aussi de vraies dont j'ai conscience... Merci pour avoir précisé que ces sentiments n'allaient pas disparaître aussi facilement que j'aimerais, et espèrerais. Vous m'avez donné les pistes, à moi de les étudier et de les mettre à profit. Cordialement Sandrine
Bonjour vous décrivez tellement bien ma situation je suis trop hyper sensible je suis entouré de personnes toxique qui n'ont aucun scrupule de me faire du mal on m'accuse de tout et facilement je n'arrive plus a les voir pour me sauvé moi même et garder un climat serein je veux plus parler car tout est juger merci pour toute vos vidéo enrichissante
Bonjour... Je suis contente de visionner votre vidéo !!! Vous êtes géniale ! Je suis thérapeute, mais en arrêt donc, je souffre d'excitation nerveuse à cause de 2 accidents médicaux, tout mon travail par terre, ma créativité. J'étais 'la gentille' tout le temps, jusqu'à m'oublier de moi même, je pouvais aller secourir à un patient à n'importe quel heur ou endroit, mes collègues me disaient: Tu n'es plus au Mexique ! J'étais terriblement catholique, au Mexique toujours à l'aide sociale bénévolement (je suis écrivaine en espagnol, artiste peintre). Bref, toute malade, je suis restée sans argent, heureusement j'avais un petit studio de 30m2 à la frontière franco-suisse. Mais, je n'ai pas le droit d'habiter en France, donc, je suis suisse (et mexicaine), ou il faut demander la permission pour quitter la Suisse; je ne l'ai pas demandé, donc je voulais rester en Suisse, il fallait que trouver un logement ! Culps !!! logement à Genève ?!!! impossible !!! trop cher ! J'ai demandé à un service social de m'aider à cette recherche de logement. Mais ! plutôt m'ont accusé ! Une dette de 91'000 fr !!!!!! et je devais entrer à Genève dans les 8 jours ou perdais ce droit !! J'ai trouvé une chambre de secours à Genève, heureusement la maison est jolie, chambre ensoleillée. Mon recours est en étude, comme je n'avais pas de l'argent pour payer un avocat, c'est moi-même qui l'a fait. Je me sens coupable, je culpabilise les médecins qui m'ont ignoré complètement : stresse, culpabilité réel et fausse à la fois, donc je n'avais pas le choix de faire autrement. Je vais m'y mettre pour faire l'exercice que vous exposez, j'ai vraiment confiance à votre talent, je vous Félicite de tout coeur ! // Merci d'excuser mes fautes de grammaire et texte si long). Belle journée !
Merci beaucoup, vote réflexion c'est une véritable trésor pour se découvrir. Je continue de travailler avec mes sentiments de culpabilité vis à vis de mon divorce et surtout de ce que cela signifie pour mon fils avec l'handicap ( autisme) qui malheureusement doit faire face depuis plus de 7 ans a des changements et des situations qui ne l'ont pas aidé... je fais de mon mieux et c'est cela qui m'aide avancer mais la culpabilité reste toujours assez proche..une longue chemin
De boire à outrance quand je suis stressée et débordée, je me sens coupable, car je dis et fait n'importe quoi. J'aime ma famille et leurs fait du mal et moi aussi. Je me pardonne d'être imparfait e. Merci pour cette remise a niveau
Merci merci merci de vraiment d’écrire ce que je ressens, j’ai commencé a avoir des prises de conscience avec la culpabilité et surtout le fait de mériter ( mériter d’être vivante) je me rends compte que je suis toujours entrain de m’excuser, mais déjà je ne me punis plus au niveau alimentaire etc … je commence à m’aimer
Bonjour randa je me sens bien ca fait du bien de t ecouter ca m apaise de ma colere interieure car a m ont travail on me pointe du doigt merci randa bon week end oliv.j
Merci! ❤️ Ce n'est que cette année, qu'une intervenante m'a fait réaliser que mon sentiment de culpabilité est élevé. C'est mon objectif de tous les jours, de diminuer mon sentiment de culpabilité. Ce n'est pas facile, au moins je sais le reconnaître maintenant et sentir le malaise qui s'installe rapidement en moi. Votre vidéo me touche beaucoup 💝
Bonjour Randa j ai découvert vos vidéos grâce à une amie.. Vos vidéos sont les meilleures que j ai vues. Me suis séparée depuis deux jours,de mon compagnon au bout de 14 ans suite à des violences physiques 4 en un an . Bien sur des violences verbales pour me rabaisser. Du coup je fais un break ....suis super angoissée depuis il y a un manque. J ai fait un dépôt de plainte et il a été maltraité par les flics . Je n aurais pas du porter plainte. Je lui ai trouvé un avocat... J ai commencé une psychothérapie car je pense être une sauteuse. Mon compagnon voit aussi une psychologue
Je me reconnais dans toutes vos capsules hyper intéressante et instructive. Concernant la culpabilité, j'ai vécu des années avec ça de manière inconsciente envers ma mère et ma famille. C'était un sentiment très très pesant. Tout ce que vous évoquez, je l'ai vécu ! Jusqu'au jour où j'ai eu un accident et là je ne pouvais plus faire en servir et donc le fait de ne pas pouvoir le faire physiquement, je ressentais moins cette culpabilité. Mais tout de même il y a le téléphone, et là et de l'autre côté du continent, on arrivait à me faire ressentir cette culpabilité etc... Jusqu'au jour où un drame est survenu dans notre famille. J'ai perdu mon frangin du covid19, et c'est moi qui a appelé l'ambulance qui l'ont transporté immédiatement à l'hôpital. Et il est décédé mon frère d'amour 🙏💔 Et bien malgré mon état de santé, on a voulu me faire culpabiliser d'avoir appelé l'ambulance... (Il aurait fallu y aller le voir selon eux), or eux n'ont rien fait !) Suite à tout ça, j'ai commencé une thérapie pour surmonter la perte de mon frère et le RESTE... Celà fait un an, je prends conscience d'énormément de mes réflexes inconscient Davant et encore maintenant. Je continue 🙏🏼 Vos vidéos sont extraordinaires, merci immensément Randa🙏🏼🌷❤️
Salut! Je continue à lutter avec la culpabilité pour les choses que j'ai fait et que je n'ai pas fait. Je sens un certain soulagement mais je dois continuer à travailler sur moi-même . Merci pour vos videos.
Merci Randa J’ai toujours un grand plaisir à vous entendre la culpabilité je connais bien Et vous m’aidez énormément Je vous en suis très reconnaissante
On peut se guérir de cette culpabilité irrationnelle qui dit à chaque instant qu’on est coupable même de vivre. En allant explorer ses trauma d’enfance. Sinon on traite les symptômes et pas la cause. Lire pour cela Alice Miller. Ça m’a bcp aidé.
Bonjour voilà plusieurs vidéos que je regarde . Je suis en pleine découverte de mes émotions et de moi suite a des phobies d'impulsion qui ont étaient très dur pour moi . Cette vidéo ma tellement fait de bien et de mal en même temps j'ai eu une révélation sur ce sentiment que je ne comprenais pas et merci pour vos vidéos c'est génial vous expliquez super bien les choses .
Merci pour cette capsule. J'ai identifié un double niveau de culpabilité malsaine. C'est la crainte de subir le même sort dans le futur lorsqu'on veut couper les ponts avec son "bourreau". Un jour viendra où nos enfants par exemple nous feront subir le même sort que celui que nous avons appliqué à nos parents. Et les croyances religieuses contribuent beaucoup à cela
Merci Randa pour cette vidéo qui fait du bien. À nouveau tu nous permets d'avoir des clés pour discerner et mettre des mots sur ce qui se joue pour nous et en nous et donc pour être plus conscients et aussi d avoir des clés pour sortir de nos schémas limitants. C est précieux. ♥️♥️♥️
Bonjour Randa et merci pour cet éclairage... je m'étais engagée dans un projet puis après 2 mois de préparatifs auxquels je n'ai pas vraiment pris part, un stress immense est monté en moi et il m'est apparu évident que je devais quitter ce projet. C'est ce que j'ai fait, et cela a eu des répercussions plus importantes pour l'autre personne bien plus impliquée que moi. Ce qui fait que maintenant que j'ai fait mon choix d'après mon ressenti, juste et respectueux pour moi, l'autre personne me fait sentir fautive... et je me sens vidée en effet!!!
Merci , pour se chemin nouveau , pour moi cela me fait penser à l histoire de ceux , dont tant d épreuves injustement infligé ,, ont trouvé agréable de souffrir plutôt qu a vivre sans reconnaissance de part leurs entourage . Et puis dans cette démesure psycho affective ils en viennent à ne plus rien désiré de plaisant .
Vous avez tapé en plein de le mille me concernant et j'en suis là je ne sais pas quoi ni comment m'y prendre j'vois une hypno et une psy pour essayer de reformuler la chose autrement. J'ai de plus un syndrome autistique qui n'a fait que augmenter le ressenti.
Absorber dans unetotale attention vos paroles ouvre des fois des cicatrices mal refermées mais produit surtout une terrible envie d'inverser le cours des choses..Merci..La culpabilité est un compagnon tenace , ...un vrai "boulet" qu'on traîne..
Bonjour Merci la culpabilité est vraiment présent depuis tout le temps avec et pour moi surtout moi vis-à-vis de moi-même et après oui vis-à-vis des autres aussi et c'est une spirale infernale parce que ça m'attriste beaucoup ce sont ces deux émotions qui me parasitent la culpabilité et la tristesse commentaire avant l'écoute même de la vidéo peut-être qu'il aurait été différent à la fin mais bon j'écoute merci
C'était pas trop tôt pour parler de ce sujet 😛☺️ merci et bravo. Il y a un programme qu'on pourrait suivre pour s'en sortir qui soit plus précis que la voix autocritique ? Autre question : pourquoi les psychologues ne parlent pas assez de ce type de culpabilité 🙄🤔 ? C'est très curieux
J'ai quitter ma compagne il y a 1 an maintenant, après 10 ans de relation.. J'ai fait les choses le plus proprement possible, lui ai tout laissé, la maison, les meubles, je suis reparti de 0. C'était ma manière de limiter sa souffrance, de me soulager en quelque sorte, je me dit que je ne méritait pas de garder quoique ce soit car c'était moi la cause de ça souffrance dans l'histoire. Aujourd'hui et toujours après 1 an, je culpabilise toujours et j'ai des coup de blues car je m'inquiète pour cette personne, je sais qu'elle était déjà assez fragile de base donc j'ai toujours ce sentiment d'inquiétude pour elle. La culpabilité est compliquée à gérer de mon côté :(
Bonjour, comme toujours belle vidéos. Je regarde pas la vidéos jusque la fin, trop douloureux . Cest comme un coup de coup couteau en plein dans le ventre. Ou va notre grand, belle, magnifique FRANCE ALLAH WAHKBAR POUR NOTRE FRANCE.
Terrible a vivre cette culpabilité du sauveur satisfacteur j’en ai fait un zona mais je réalise maintenant qu’il faut parfois se pardonner et accepter ses faiblesses et surtout être plus indulgent avec soi même pour se faire respecter
Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler, et surtout ce n'est pas pour faire polémique, mais certains manipulateurs utilisent les religions pour maitre en place une emprise, basée sur la culpabilité... Et c'est pas facile de s'en défaire à cause de ce biais d'autorité
Bonjour, merci pour ces explications, ça apporte tellement. J avais plusieurs questions...est ce possible que j ai cette culpabilité et mon mari aussi? Comment se comporter face a quelqu un qui a cette culpabilité et qui nous en accuse alors que nous ne sommes pas forcément responsable?
Bonsoir ou Bonjour Randa, Encore merci pour toutes ces capsules plein de pédagogie. Puis ta voix , le calme, le rythme des mots, C'est tellement .. (Mettez le mot qui va bien) J'essaie de transmettre ta chaine UA-cam à mes connaissances qui vivent mal leurs émotions , leur sensibilité , leur bienveillance. Moi qui vit au Québec depuis plus de 10 ans, j'ai perdu beaucoup de vocabulaire et parfois c'est "difficile " de bien comprendre sans ambiguïté toutes tes capsules. Bien sur, on boit tes mots et on sait qu'ils sont tous importants. L'avantage, c'est qu'on peut les écouter plusieurs fois et on découvre toujours des informations, des détails. Merci encore. J'avais une petite remarque : C'est le terme "Mal adaptatif" , Est-ce qu'il est différent de inadapté ? Y a -t-il une nuance ? Vous n'êtes pas obligé de répondre, comme je l'ai écrit, certains mots ou expressions peuvent avoir un sens différent ici et la langue française est toujours en évolution.
Bonjour chère abonnée du Québec. Je me réjouis de vous lire et cela me touche de savoir que mes capsules vous aide à comprendre. Quelle beauté se dégage à travers votre message. Concernant le terme mal-adaptatif, voilà l’explication: Les comportements mal-adaptatifs sont ceux qui vous empêchent de vous adapter à des circonstances nouvelles ou difficiles. Ils peuvent apparaître après un changement de vie important, une maladie ou un événement traumatique. Il peut également s'agir d'une habitude prise dès le plus jeune âge. En fait, lorsque nous sommes confrontés à un obstacle, nous pouvons nous adapter ou non. Sur le moment, ce n'est pas nécessairement un choix conscient. Il peut s'agir d'une réaction temporaire jusqu'à ce que nous ayons la possibilité d'y réfléchir. Le comportement adaptatif (versus mal-adaptatif) consiste à faire le choix de résoudre un problème ou de minimiser un résultat non souhaité. Vous vous adaptez aux circonstances. Par exemple, une personne passionnée de lecture qui perd la vue peut s'adapter en apprenant le braille ou en achetant des livres audio. Elle trouve un moyen de continuer à apprécier les livres. Un comportement mal-adaptatif consisterait à ne pas reconnaître la perte de vision ou le besoin de changement. La personne a l'impression d'être hors de contrôle et d'avoir du mal à y penser, alors elle ne fait rien. La personne finit par passer à côté de ce qu'elle aime. Ici, le schéma mal-adaptatif est le déni + l’évitement. Il y a d’autres comportements mal-adaptatifs comme l’agressivité passive, la pensée magique, les comportements autodestructeurs, les pensées intrusives, certaines tendances obsessionnelles et compulsives, la malbouffe, les addictions, les comportements de sauveur-satisfacteur, etc.
bonjour, en ce moment je vis une grosse déception avec un"" faux empathe et je n'arrête pas de me mordre la bouche, , de me blesser,est-ce du à de la culpabilité?
Bonjour Randa impossible pour moi de ne pas ressentir de la culpabilité de ne pas avoir quitter plus vite un conjoint toxique pour notre enfant qui va mal depuis longtemps et qui est dans la drogue depuis 7 ans ….. on a beau essayer de me déculpabiliser je NE peux pas! Par contre mon ex zéro culpabilité😔
Bonjour Randa, j'ai été empêtrée la dedans pendant des années quand j'étais plus jeune. J'ai été harcelée ce qui a déclenché une culpabilité car mes camarades et mes professeurs considéraient que c'était honteux et les nouveaux camarades qui.le découvraient rigolaient. J'avais été aussi une enfant gâtée, être dans un rôle qui générait de la moquerie. J'ai réussi à écrite tout ça dans un journal intime et j'ai déménagé mais cette culpabilité est restée. J'ai été manipulée par des pervers narcissiques a 17 ans, ce réservoir de culpabilité a du être très nourrissant pour eux. Puis mes parents ont pris la relève car l'une de ce es personnes m'a fait entrer d as s une secte. L as secte est alors dev et nue mon passé honteux car la plupart des g et ns n'apprécie pas qu'on parle de c en genre de chose, de nos jours il faut être ami s as ns phrases ''il utiles'' puis il y a eu cette injonction a devenir une personne sans aspérité pour ne pas être exclue et pouvoir réussir au travail. Maintenant j'ai réussi à reprendre le contrôle de ma vie, j'ai changé de métier car j'étais travailleur social du coup beaucoup de relations potentiellement malsaines, je me suis affirmée dans ma famille en refusant tous les rôles et le chantage. Je suis restée sensible au silence, je n'aime pas trop, j'ai parfois l'impression que le silence veut dire ceci.ou cela alors je mets des mots. Comprendre les systèmes de loyauté qu'il y avait dans ma famille m'ont permis de comprendre les histoires avec les PN car ils se sont beaucoup appuyés sur ça aussi (mon père restait loyal aux gens toxiques je n'ai jamais compris la raison.
"Culpabilisez-les et vous en ferez ce que vous voulez". Lénine.
Il savait y faire et savait de quoi il parlait le Vladimir Illitch...
Une phrase qui m'a beaucoup aidé : Commence par te sauver toi-même avant de vouloir sauver le monde.
Merci encore une fois ! Les questions sont pertinentes... Jai commencé ce travail seule il u a quelques années quand jai réalisé que je me sentais en permanence coupable, responsable... Je crois que c limite une forme de narcissisme... Comme si le sort du monde dependait limite de moi. Des fois je me sens coupables des jours voir des années pour des betises, un mot pas dit par exemple.
Il m'a fallu l'amour de mes amis. De ma soeur pour que je le vois .. ma maman me critiquait en permanence, elle est je crois prise dans ce piege sans helas de desir de vouloir changer vraiment.
Mon père est mort quand jetais jeune et depuis j'ai construit ma vie "pour le rendre fier" selon ce que ma mère attend : etudes qui ne me plaisait pas, travail aussi...
"Etre digne du sacrifice de ma mere"
5 ans que j'ai pris conscience du chantier en moi... Des hauts et des bas... La méditation, la visualisation, la pratique de la gratitude m'aident !!!
Par contre j'ai tjr ce sentiment de ne pas trouver un sens à ma vie, jai envie d'écrire un livre, prendre la parole sur ma version de l'histoire, sur les mentalités qui m'ont fait du mal mais je vois que je culpabilise encore comme si j'étais responsable de ce que les gens ressentent...
Comme tu dis c'est lourd. Je crois que ca fait des milliers d'années que les humains sommes manipulés comme ca : inconscient de notre valeur, tellement peur de faire du mal, coupable, pecheur...
Bref je reste patiente avec moi, je travaille à croire en moi, au fait que jai beaucoup à partager, mais que je ne dois rien !!
C long mais cest genial car en travaillant sur ca, je me trouve, je rencontre des gens qui raisonnent dans mon coeur et me font dire que je ne suis pas folle !!! Je mérite d'etre heureuse et si je le suis je me le dois !!!
Vidéo intéressante. Ne jamais endosser une culpabilité qui ne vous appartient pas, ce n'est pas à vous d'assumer les erreurs et la malveillance d'autrui, absolument pas.
Merci beaucoup Randa. Pour ma part, la culpabilité était/est une seconde peau. Depuis l'enfance, une mère toxique m'a transmis cette culpabilité en intraveineuse (ex : c'est à cause de toi si je suis malade....etc... ) cette culpabilité malsaine est une arme puissante et ne permet pas de faire respecter ses droits .... (d'être heureuse, de penser à soi, etc ....)
cest mon cas aussi--rien qu'hier, elle me dit tu es la raison de tous mes problèmes, car enfant de 4ans, tas dit à ton père..... bref cest une histoire de ma vie--elle est la seule responsable de ce que je vis---mais là, jai démissionné de la mission de la sauver--- et sa vision de moi ne n'intéresse plus--courage à nous!!!
@@bouzinefz le meilleur est devant ...... courage .....
merci
Vous devriez lire le livre de Natacha Calestreme qui en parle très bien et nous aide à la soigner❤️🙏
@@nabilataibi7625 bonjour, merci pour le conseil du livre. Toute mon enfance et adolescence je croyais que c'était de ma faute car ma maman n'arrivait pas à s'occuper de moi. Ce livre peut m'aider?
Le pire étant que dans cette culpabilité on ne peut pas se remettre sainement en question et donc on n'apprend pas de nos erreurs, on est dans une forme de déni, c'est une sorte d'auto-sabotage et ça peu aussi être pesant pour l'entourage, il faut le reconnaître. Et selon moi il est important de se rendre compte d'une chose aussi, c'est que ceux que l'on pointe du doigt comme étant responsables de nous avoir transmis cette culpabilité malsaine fonctionnaient eux même de part cette culpabilité malsaine. Il ne s'agit pas d'excuser bien évidemment, surtout pas, mais de ne pas tomber dans le piège de la rancune voir de la haine, ça nous maintient prisonnier d'une forme de victimisation et par la même occasion de bourreaux pour soi et les autres. Parfois, ressentir la culpabilité peu aussi sans que nous nous en rendions compte vraiment être devenu un moyen de ne pas voir, de faire l'autruche, je pense qu'"il faut" oser avoir le courage de l'admettre, aussi inconfortable que cela puisse être, c'est un vrai gage d'authenticité et de maturité selon moi.
Je tenais à vous dire que votre travail est exceptionnel et permet d'aider un grand nombre de personne, merci a vous 🙏
Un grand merci !
Jai appris avec le temps de me liberer de se sentiment de culpabilité induit par ma mère et on se sent beaucoup mieux 😊
J'en connais qui n'eprouvent aucune culpabilité, JAMAIS , qui rejettent la faute sur vous , TOUJOURS et pour lesquels le terme "excuse moi " n'existe pas
Oui, les PNs...
Oui c'est ce qui créent des relations toxiques...pourquoi allons nous vers ce type de personnes ? Pour se libérer il faut dire NON SANS se JUSTIFIER ni culpabiliser...c'est jouissif mais c pas...naturel!
Très bonne analyse ...mère ou père toxique c'est exactement sa ...bravo
@@ferrahisalem3199 ou mari toxique avec ma mère toxique aussi
J en connais aussi 🥲
Merci infiniment, des parents culpabilisants qui ne se remettent pas en cause, des hommes culpabilisants....merci pour la vidéo toujours excellente
Toute ma vie j'avais une fausse culpabilité . Merci je viens d'entendre les vraies causes de cette culpabilité malsaine qui a engendré une servitude rabaissante et pardonner aux gens toxiques des comportements révoltants de peur de souffrir de cette culpabilité sans merci pour ma paix intérieure . Cette éducation très sévère où la punition tombe sans raison et le contrôle des gestes , des paroles où le dialogue est banni ainsi que la protestation , excuter les ordres , des comportements dictés par la mère et l'aspect vestimentaire conservateur .
Quand une innocente fillette de 6 ans en pleurs dit à sa mère : "C'est vrai que si je vais voir papy et mamie ils vont mourir ?", la culpabilisation confine au terrorisme d'Etat. Malsain et impardonnable.
Impardonnable et inoubliable
Bonjour. Merci Randa pour cette vidéo importante. Ce qui me semble difficile est d'identifier que notre ressenti (notre malaise) est de la culpabilité, d'où l'importance de souligner ses manifestations dans notre vie. Je me reconnais dans le fait d'être paralysée et de ne rien construire dans ma vie (autodestruction).
Je me sens coupable d'avoir coupé le contact avec ma mère PN et d'avoir pris beaucoup de distance avec ma famille toxique. Comme si je croyais n'avoir pas le droit d'agir pour mon bien et de devoir me sacrifier pour les autres.
Honte d être de bonne humeur quand les autres sont furieux ( furieux pour rien , par habitude) 😂 comme si être joyeux était insultant
Vous avez fait ce qui est bon pour vous. Vous en avez le droit.courage
Pareil ça fait 7 ans que j'ai coupé et aucun questionnement ou remise en question de sa part, par contre elle demande aux singes volants pour passer pour la victime... Pathétique
@@upupupvibes je vis la même chose maman que j ai servi pendant plus de 30 ans ,a manipuler toute ma famille contre moi car j ai dit stop après avoir reçu des mots moches de sa bouche. Je suis devenue la bête noir car j ai coupé complètement les ponts avec ce lien toxique. Tout les biens faits ont été balayé d un Revers de main. Et des qu elle récupère des personnes elle est heureuse en disant vous êtes dans mon clan.... Horrible tellement triste de voir ce comportement après avoir fait de moi un sauveur satisfacteur dans la servitude.
Ohhhh dur dur@@catdnz3124
Merci randa, vous etes la meilleur, merci de mettre des mots sur ce quon ressent, et courage a tous ceux qui vivent ça, vous pouvez changez, n'ayez pas peur de vous affirmer, vous méritez le meilleur❤
J'ai compris que pour réussir à me détacher de ma culpabilité, je devais d'abord m'autoriser à être. Me donner le droit de faire ou ne pas faire sans recherche de validation autre que ma propre validation personnelle. Alors quand je commence a culpabiliser je me repete que " j'ai le droit"
Merci 💞
Oui c est bon ça! Je valide! Je m' autorise à faire ou ne pas faire sans chercher la validation extérieure à moi même! Ça c est une phrase que je vais mettre sur mon frigo 😊 freedom 🎉🎉
"j'ai le droit" merci.
Bonjour Randa😊🌊. Toujours émue de vous écouter, et de nous guider, de nous inciter , à nous introspecter sur notre psyché. Dans mon cas, culpabilisee depuis mes 6 ans, à ne faire que pour autrui, ne penser qu à autrui......entre autres mes parents.....sous peine d être punie. D ailleurs punie toute la vie d avoir existée. Durant de longues années, je me suis retrouvée dans l autodevalorisation, l autodestruction....les maladies qui ont suivies... à cause de cette fichue culpabilité, greffée en moi. Cependant depuis 8 ans, j ai retrouvé ma personnalité, le goût de la vie, les bons moments que je m accorde, même des vacances, SANS culpabilité. Cela à été tout un travail personnel de remise en question, de retrouvailles avec moi même, grâce à la détermination et aussi, grâce à vos nombreuses vidéos que j ai explorées du plus profond de moi même, je les ai écrites, comprises, et j ai gagné le combat😊♥️. Il reste un peu de culpabilité, mais, je sais l accueillir sans gravité. J ai 61 ans et c est possible avec le temps de réussir. Merci encore Randa pour tout le Bien que vous transmettez à chaque vidéo. Bisous😘🌿💜
Bonjour Elisabeth ce petit mot pour vous dire combien je vous comprends car ayant subi depuis l’enfance à, agir comme vous sinon c’était la mise à l’écart de la part d’une mère mal aimante car sûrement mal aimée elle-même . Ce fut très difficile à vivre et j’en ai gardé une forme de mal-être et sentiment d’infériorité que je combats toujours malgré mes 74 ans. Heureusement Randa m’aide beaucoup et j’y travaille beaucoup. Comme quoi une enfance peut conditionner toute une vie. Je vous souhaite beaucoup de bonheur
@@marysegaillard6144 Bonjour Maryse, je vous remercie sincèrement, de votre doux message, que je comprends très bien aussi. Je suis d accord avec vous, sur le fait que ce que l on vit, comment on vit, enfant, peut avoir un énorme impact sur tous les pans de nos vies. Comme vous, j écoute Randa depuis les débuts, et son travail méticuleux et juste, nous pousse à nous dépasser, à ne plus accepter, ces personnes si dangereuses pour nous. Comme je vous comprends, et je suis sûre que vous allez mieux avec Randa. Elle nous est d un immense soutien. Comme, j aimerai lui offrir un bon gâteau et café et parler toute une après midi. Allez dans la nature si vous pouvez Maryse. Cela a un effet très bénéfique sur le bien être, le moral et le physique. Je me permet de vous embrasser et de vous dire à bientôt. Portez vous bien, et soyez douce avec vous-même. 🙋🌺🌹🍁🍀.
@@elisabethlajarge3519 Merci Elisabeth pour votre très gentille réponse. Effectivement la nature est d’un très beau réconfort. J’ai la chance d.habiter près de la Méditerranée et dès que que cela ne va pas bien ou que j’ai un peu le blues ,je vais y marcher , l’écouter mais peut-être cela a-t-il un sens caché de venir près de la mer(e). Peut-être que je cherche encore des réponses à mes questions ? Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et la sérénité.Maryse
@@marysegaillard6144 Maryse, vous vivez au bord de la Méditerranée. C est super pour votre équilibre. Écouter les vagues qui tapotent, écouter le vent et le sentir sur nos joues. C est un atout.Alors profitez bien. Je vous dis bonne soirée, et merci de votre gentillesse. Celà m enchante de parler avec vous Maryse. A bientôt. Elisabeth 🌺🙋🍀🌾.
J'ai appris à ressentir moins de cette CM quand j'ai commencé à repondre de manière factuelle aux messages du père de mes enfants qui appuyaient sur des points sur lesquels j'etais sensibles ou me manipulais dans son discours en prenant nos enfants en otage. La distance emotionnelle dans mes reponses en ne conservant que les faits et ne plus y deposer mes emotions comme arguments de justifications m'ont aidé en plus de vos autres capsules sur comment repondre à un manipulateur ont ete des ressources précieuses. Aujourd'hui je me sens libérée de pouvoir en general exprimer mes besoins avec beaucoup moins de cette CM dans ma vie de tous les jours. Merci beaucoup. Et merci a ma psy de m'avoir conseillé vos vidéos. 👍
Merci pour cette vidéo qui a fait jour sur mon enfance. Il ne fallait pas répondre et la peur de la punition était là. Je comprends enfin pourquoi je n ose pas repondre quand on ne me respecte pas, pourquoi je suis dévouée aux autres pour leur faire plaisir, pourquoi je fais passer mes envies après et donc pourquoi je m oublie et ne me choisis pas. A force d appuyer sur le bouton trop gentil c est la goutte de trop et je reprends mon pouvoir mais ça recommençait. Merci pour cette clé qui ouvre une porte vers la libération.
Pourquoi je n’ai pas connu votre chaîne avant? Merci beaucoup pour vos efforts 🙏
Bonsoir Randa et un immense merci pour toutes ces lanternes que vous éclairez chez beaucoup d'entre nous.
Je me reconnais à 100% là aussi dans cette culpabilité malsaine, tout comme dans le syndrome du sauveur satisfacteur et qui m'a fait réagir sous votre vidéo à ce sujet.
Merci pour votre humilité, votre bienveillance et vos expériences partagées.
🙏🙏🪷🪷🪷🪷🪷🙏🙏
Merci infiniment pour votre bienveillance ☺️
Merci Randa....cela me rappelle que je culpabilise à chaque moment de bonheur car enfant, ma mère me cassait, me brisait et me devalorisait à chaque fois que j'étais heureuse, comme une jalousie inconsciente 😞. J'ai retenu que être heureux entraîne le malheur et une punition terrifiante. A chaque fois que je suis heureuse j'angoisse terriblement. Deuxièmement quand les autres me font du mal ( agressivité jalousie médisance) je culpabilise ! Jamais su comment éviter cela...
J'angoisse bcp aussi d'être heureuse. Ta phrase m'a fait pleurer ... merci. 🥺
Merci de témoigner.. je travaille petit à petit sur ça aussi... C long .. limite je vois cette culpabilité comme un handicap, une main manquante ou quoi :( c'est glauque mais ça permet de prendre le recul sur la douleur : non c pas moi, c'est une blessure à la quelle je survis...
Respiration, visualisation d'un moi confiante et sans aucune douleur, des vidéos, maintenant une psy et de la patience.❤❤❤❤
Je suis sûre que tu as progressé bien plus que tu ne le crois
Bonjour Randa.. Bon dimanche à vous.. Ces 'sentiments récurrents' sont les pires à surmonter...
Merci pour cette vidéo. On peut se défaire de la culpabilité, mais certaines personnes parfois peuvent se charger de nous la faire éprouver encore et encore, dans un contexte familial toxique par exemple. Si l'on ne parvient pas à s'en extraire, ce qui a été mon cas en situation de vulnérabilité, alors ce travail de sape peut se révéler dangereux pour notre intégrité mentale.
La culpabilité familiale est la pire..cest la plus dangereuse...
Je ne supporte plus ce sentiment, parce que le plus souvent ce n'est jamais juste pour moi. Je ressens ce sentiment puissamment que lorsque que je me priorise ou que je ne suis pas disponible émotionnellement pour quelqu'un. Ca m'épuise d'avoir cette impression de ne pas avoir bien fait alors que je n'ai rien fait de mal. C'est insupportable, je veux que ça change. Merci pour cette vidéo
Merci beaucoup madame pour votre vidéo très intéressante et très utile pour beaucoup, que Dieu vous bénisse.
Un grand merci pour cette vidéo 💝 Vous avez mis les mots sur tous mes comportements toxiques en vingt minutes. Je comprends que ce n'est pas moi le problème mais ma relation avec l'un de mes parents. Et pourtant, je lui pardonne car j'ai aussi pris conscience en faisant vos exercises que ses comportements sont guidés par 1) la protection (le sentiment de savoir ce qui est bon pour son enfant), 2) une façon [très] maladroite de vouloir s'imposer et faire régner l'ordre, 3) la peur que je l'abandonne.
Je me suis pardonnée (en pleurant quand j'ai pris conscience de tout ça - très libérateur) que la petite fille que j'étais à fait de son mieux car elle avait très peur du danger, d'être abandonnée, de ne pas être protégée-nourrit-logée....
Personnellement, j'ai pu travailler sur certains comportements au fil du temps en m'éloignant (physiquement et mentalement) de mon parent et en faisant mes propres expériences (donc plus de confiance en moi --> ce qui a crée des tensions évidemment), et surtout en devenant indépendante (dans mon esprit c'est "c'est moi qui choisi d'être avec toi parce que j'en ai envie, mais si ça ne fonctionne pas je pars et je m'éloigne).
Pour finir, je pense effectivement que se pardonner est essentiel puis aussi comprendre les comportement de la personne quand cela est possible est aussi libérateur... on porte ensuite un oeil plus bienveillant sur l'autre. On se rend compte que l'autre est aussi imparfait que nous et tout ça est parfait comme c'est 💜
Toutes mes pensées affectueuses Kelly 💐
Un grand merci ❤ parfois même on se sent coupable sans savoir de quoi donc on finis par agir comme tel. Merci pour ces pistes de réflexion et de guérison !
Formidable vidéo, merci beaucoup, quelle clarté et quelle libération !
J’aime a sentir qu’au fil de t vidéos certains sentiments sont dépasser pour moi , j’ai avancer grâce à toi à mon psy, à « psy à la maison » mais surtout grâce à moi qui ai su apprendre comprendre et mettre en place de nouvelle façon de vivre .. je ne suis pas modeste à ce point car j’ai du souffrir pendant ce chemin et j’en sort plus forte donc c une fiertée .. en tout cas merci pour tout 💕
La culpabilité malsaine est terrible!
Depuis l'enfance, Peut-être aussi du fait que mes parents sont devenus très religieux (plus tard ça s'est modéré) et peut-être parce que c'est profondément ancré dans une structure de personnalité anxieuse.
Je ne doute pas qu'il y ait un lien entre les deux, et leur existence dans l'âme se renforce mutuellement et rend ainsi la vie l'un avec l'autre plus difficile.
Chère Randa, tu l'as bien expliqué, le fort désir de se débarrasser rapidement de ce sentiment difficile et de s'excuser immédiatement, de me blâmer et d'assumer la responsabilité même lorsqu'il n'y a aucune raison.
Merci Randa pour cette vidéo!
:)
Je me sentais coupable jusqu'à il y a 2-3 ans d'avoir eu mes 2 enfant par I.A.D et du coup je suis devenue l'esclave manipulée de ma fille....J'ai 71 ans et elle en a 4O aujourd'hui. Donc pour résumer jusqu'à mes 68 ans j'ai été incapable de lui dire non....Elle est au courant de sa naissance.
Pour mon fils il est moins manipulateur et il m'a dit lui-même de couper le cordon vers ses 25 ans.
Merci pour cette vidéo.Quel soulagement de ne plus se sentir coupable de tout ce qui arrive aux autres.
Merci Ronda pour cette capsule très intéressante. C'est une suite très pertinente aux autres vidéos sur les sujets connexes. Je pense que la culpabalilté continue d'être trop souvent l"émotion résiduelle d'un travail de développement personnel qui a impliqué la mise en place de limites personnelles dans des cadres de relations toxiques. Cette forme de culpabilité est certainement malsaine. Il est plus facile d'opter pour le ressentissement plutôt que de subir l'émotion de la culpabilité rsurtout lorsque cela a été notre mode d'opération depuis la petite enfance. C'est notre cheminement vers la légitimation de qui nous sommes ou voulons devenir qui atténue tranquillement ce sentiment. Mais, c'est un très long chemin...merci de nous y accompagner si fidèlement!
Merci. La culpabilité est mon fardeau depuis la petite enfance. Entrave perpétuellement renouvellée, on apprend même a s'y identifier. Le problème. Est qu elle s accroche à la conscience de ses actes et dépasse le constat de nos erreurs, elle nous emmène partout vers elle. Pour aller plus loin, je dirais que le problème vient d'une négation de soi très profonde. C est une forme de mort que l'on s'inflige malgré soi. Merci pour vos conseils
Merci pour ce beau sujet qui raisonne si fort pour moi. Je conscientise certains de mes comportements. Vouloir avoir tout le temps raison par exemple. Non pas parce que c’est le cas mais par mécanisme de défense quand on essaie d’obtenir de moi quelque chose et souvent par la culpabilité…
Résonner : le son , la vibration
Raisonner: réfléchir
¡Qué difícil es perdonarse uno mismo! Educado desde la infancia en la culpabilidad (moral católica estricta) y la noción de pecado (péché) omnipresente, es muy complicado no sentir culpabilidad por casi todo. Gracias Randa.
Estoy de acuerdo con usted. 👍
Très intéressant
la culpabilité comme une glue qui réapparaît dans moments de faiblesse ou de conflit 😢et écrase notre volonté
Je me sens enlisée
À travailler
Merci, luna
quel soulagement! merci pour le partage.
Aussi intéressant qu'utile. Merci pour votre bienveillance.
Merci merci merci pour cette vidéo très éclairante et déculpabilisante 😉🙏🏼🥰
Vous êtes incroyable. Cette vidéo est tellement bien structurée, et si pertinente ! Vous êtes dans notre tête ?
Merci pour cette vidéo très pertinente. Il m a fallu consulter pour me rendre compte que je me rendais coupable d un tas de choses en ignorant mes besoins.
Bonjour Randa.
Je suis actuellement en arrêt pour Burn out professionnel. J'ai dû consulter un psy qui dès le premier entretien m'a dit qu'il allait falloir qu'on travaille sur la (mes) culpabilités. Du coup, votre capsule tombe bien et a déjà commencé à répondre aux questions que je me posais sur le sujet. Reste à répondre à vos questions et à faire le travail que je dois faire pour me sentir moins coupable de mes vraies et fausses culpabilités... Car pour être honnête, je n'ai pas que de fausses culpabilités mais aussi de vraies dont j'ai conscience...
Merci pour avoir précisé que ces sentiments n'allaient pas disparaître aussi facilement que j'aimerais, et espèrerais. Vous m'avez donné les pistes, à moi de les étudier et de les mettre à profit.
Cordialement
Sandrine
Bonjour vous décrivez tellement bien ma situation je suis trop hyper sensible je suis entouré de personnes toxique qui n'ont aucun scrupule de me faire du mal on m'accuse de tout et facilement je n'arrive plus a les voir pour me sauvé moi même et garder un climat serein je veux plus parler car tout est juger merci pour toute vos vidéo enrichissante
Fuyez tous ces gens ……c’est impératif pour votre santé et retrouvez votre équilibre .
@@nohm1870 merci pour votre réponse
Bonjour... Je suis contente de visionner votre vidéo !!! Vous êtes géniale ! Je suis thérapeute, mais en arrêt donc, je souffre d'excitation nerveuse à cause de 2 accidents médicaux, tout mon travail par terre, ma créativité. J'étais 'la gentille' tout le temps, jusqu'à m'oublier de moi même, je pouvais aller secourir à un patient à n'importe quel heur ou endroit, mes collègues me disaient: Tu n'es plus au Mexique ! J'étais terriblement catholique, au Mexique toujours à l'aide sociale bénévolement (je suis écrivaine en espagnol, artiste peintre). Bref, toute malade, je suis restée sans argent, heureusement j'avais un petit studio de 30m2 à la frontière franco-suisse. Mais, je n'ai pas le droit d'habiter en France, donc, je suis suisse (et mexicaine), ou il faut demander la permission pour quitter la Suisse; je ne l'ai pas demandé, donc je voulais rester en Suisse, il fallait que trouver un logement ! Culps !!! logement à Genève ?!!! impossible !!! trop cher ! J'ai demandé à un service social de m'aider à cette recherche de logement. Mais ! plutôt m'ont accusé ! Une dette de 91'000 fr !!!!!! et je devais entrer à Genève dans les 8 jours ou perdais ce droit !! J'ai trouvé une chambre de secours à Genève, heureusement la maison est jolie, chambre ensoleillée. Mon recours est en étude, comme je n'avais pas de l'argent pour payer un avocat, c'est moi-même qui l'a fait. Je me sens coupable, je culpabilise les médecins qui m'ont ignoré complètement : stresse, culpabilité réel et fausse à la fois, donc je n'avais pas le choix de faire autrement.
Je vais m'y mettre pour faire l'exercice que vous exposez, j'ai vraiment confiance à votre talent, je vous Félicite de tout coeur ! // Merci d'excuser mes fautes de grammaire et texte si long). Belle journée !
Merci beaucoup, vote réflexion c'est une véritable trésor pour se découvrir. Je continue de travailler avec mes sentiments de culpabilité vis à vis de mon divorce et surtout de ce que cela signifie pour mon fils avec l'handicap ( autisme) qui malheureusement doit faire face depuis plus de 7 ans a des changements et des situations qui ne l'ont pas aidé... je fais de mon mieux et c'est cela qui m'aide avancer mais la culpabilité reste toujours assez proche..une longue chemin
De boire à outrance quand je suis stressée et débordée, je me sens coupable, car je dis et fait n'importe quoi.
J'aime ma famille et leurs fait du mal et moi aussi.
Je me pardonne d'être imparfait e. Merci pour cette remise a niveau
Merci Randa, vos vidéos m'ont apportées tellement de soutiens
Merci merci merci de vraiment d’écrire ce que je ressens, j’ai commencé a avoir des prises de conscience avec la culpabilité et surtout le fait de mériter ( mériter d’être vivante) je me rends compte que je suis toujours entrain de m’excuser, mais déjà je ne me punis plus au niveau alimentaire etc … je commence à m’aimer
Bonjour randa je me sens bien ca fait du bien de t ecouter ca m apaise de ma colere interieure car a m ont travail on me pointe du doigt merci randa bon week end oliv.j
Merci! ❤️ Ce n'est que cette année, qu'une intervenante m'a fait réaliser que mon sentiment de culpabilité est élevé. C'est mon objectif de tous les jours, de diminuer mon sentiment de culpabilité. Ce n'est pas facile, au moins je sais le reconnaître maintenant et sentir le malaise qui s'installe rapidement en moi. Votre vidéo me touche beaucoup 💝
☀️ Madame! Il nous particulièrement agréable de vous écrire ce message,nous voulons vous remercier. Merci. Salut et portez-vous bien...🛸
Bonjour Randa j ai découvert vos vidéos grâce à une amie..
Vos vidéos sont les meilleures que j ai vues.
Me suis séparée depuis deux jours,de mon compagnon au bout de 14 ans suite à des violences physiques 4 en un an .
Bien sur des violences verbales pour me rabaisser.
Du coup je fais un break ....suis super angoissée depuis il y a un manque.
J ai fait un dépôt de plainte et il a été maltraité par les flics .
Je n aurais pas du porter plainte.
Je lui ai trouvé un avocat...
J ai commencé une psychothérapie car je pense être une sauteuse.
Mon compagnon voit aussi une psychologue
Je me reconnais dans toutes vos capsules hyper intéressante et instructive.
Concernant la culpabilité, j'ai vécu des années avec ça de manière inconsciente envers ma mère et ma famille.
C'était un sentiment très très pesant.
Tout ce que vous évoquez, je l'ai vécu !
Jusqu'au jour où j'ai eu un accident et là je ne pouvais plus faire en servir et donc le fait de ne pas pouvoir le faire physiquement, je ressentais moins cette culpabilité.
Mais tout de même il y a le téléphone, et là et de l'autre côté du continent, on arrivait à me faire ressentir cette culpabilité etc...
Jusqu'au jour où un drame est survenu dans notre famille.
J'ai perdu mon frangin du covid19, et c'est moi qui a appelé l'ambulance qui l'ont transporté immédiatement à l'hôpital.
Et il est décédé mon frère d'amour 🙏💔
Et bien malgré mon état de santé, on a voulu me faire culpabiliser d'avoir appelé l'ambulance...
(Il aurait fallu y aller le voir selon eux), or eux n'ont rien fait !)
Suite à tout ça, j'ai commencé une thérapie pour surmonter la perte de mon frère et le RESTE...
Celà fait un an, je prends conscience d'énormément de mes réflexes inconscient Davant et encore maintenant.
Je continue 🙏🏼
Vos vidéos sont extraordinaires, merci immensément Randa🙏🏼🌷❤️
Force à vous j'ai aussi perdu mon petit frère paix à leurs âmes 🙏
@@jessiejess4744 Merci beaucoup, courage à vous également.
Que nos frères soient dans la lumière 💫 ❤️ ❤️
Salut! Je continue à lutter avec la culpabilité pour les choses que j'ai fait et que je n'ai pas fait. Je sens un certain soulagement mais je dois continuer à travailler sur moi-même . Merci pour vos videos.
Excellente vidéo merci beaucoup !!
Je lit actuellement un livre "la culpabilité: l'émotion qui tue"
Merci Randa
J’ai toujours un grand plaisir à vous entendre la culpabilité je connais bien
Et vous m’aidez énormément
Je vous en suis très reconnaissante
On peut se guérir de cette culpabilité irrationnelle qui dit à chaque instant qu’on est coupable même de vivre. En allant explorer ses trauma d’enfance. Sinon on traite les symptômes et pas la cause. Lire pour cela Alice Miller. Ça m’a bcp aidé.
Bonjour voilà plusieurs vidéos que je regarde . Je suis en pleine découverte de mes émotions et de moi suite a des phobies d'impulsion qui ont étaient très dur pour moi . Cette vidéo ma tellement fait de bien et de mal en même temps j'ai eu une révélation sur ce sentiment que je ne comprenais pas et merci pour vos vidéos c'est génial vous expliquez super bien les choses .
Merci pour cette capsule. J'ai identifié un double niveau de culpabilité malsaine. C'est la crainte de subir le même sort dans le futur lorsqu'on veut couper les ponts avec son "bourreau". Un jour viendra où nos enfants par exemple nous feront subir le même sort que celui que nous avons appliqué à nos parents. Et les croyances religieuses contribuent beaucoup à cela
Ces vidéos sont très faites, et bien expliquées. Merci beaucoup. Cela m'aide bien.
Merci Randa pour cette vidéo qui fait du bien. À nouveau tu nous permets d'avoir des clés pour discerner et mettre des mots sur ce qui se joue pour nous et en nous et donc pour être plus conscients et aussi d avoir des clés pour sortir de nos schémas limitants. C est précieux.
♥️♥️♥️
Au top , comme d' habitude !! Merci
Intéressant le lien que vous faites entre culpabilité et anxiété...
Bonjour Randa et merci pour cet éclairage... je m'étais engagée dans un projet puis après 2 mois de préparatifs auxquels je n'ai pas vraiment pris part, un stress immense est monté en moi et il m'est apparu évident que je devais quitter ce projet. C'est ce que j'ai fait, et cela a eu des répercussions plus importantes pour l'autre personne bien plus impliquée que moi. Ce qui fait que maintenant que j'ai fait mon choix d'après mon ressenti, juste et respectueux pour moi, l'autre personne me fait sentir fautive... et je me sens vidée en effet!!!
Tout y est, un exposé clair et concis. Merci...et...
Bravo !!!
Randa, vous devriez conseiller aux personnes de se pardonner à soi même en se dessinant ainsi... je trouve ça efficace ;-)
Merci , pour se chemin nouveau , pour moi cela me fait penser à l histoire de ceux , dont tant d épreuves injustement infligé ,, ont trouvé agréable de souffrir plutôt qu a vivre sans reconnaissance de part leurs entourage .
Et puis dans cette démesure psycho affective ils en viennent à ne plus rien désiré de plaisant .
Vous avez tapé en plein de le mille me concernant et j'en suis là je ne sais pas quoi ni comment m'y prendre j'vois une hypno et une psy pour essayer de reformuler la chose autrement. J'ai de plus un syndrome autistique qui n'a fait que augmenter le ressenti.
Culpabilité = sentiment = estime de soi
Honte = émotion = image de soi
Merci beaucoup Randa pour cette vidéo passionnante..
Bon dimanche 🌟
Absorber dans unetotale attention vos paroles ouvre des fois des cicatrices mal refermées mais produit surtout une terrible envie d'inverser le cours des choses..Merci..La culpabilité est un compagnon tenace , ...un vrai "boulet" qu'on traîne..
Bonjour Merci la culpabilité est vraiment présent depuis tout le temps avec et pour moi surtout moi vis-à-vis de moi-même et après oui vis-à-vis des autres aussi et c'est une spirale infernale parce que ça m'attriste beaucoup ce sont ces deux émotions qui me parasitent la culpabilité et la tristesse commentaire avant l'écoute même de la vidéo peut-être qu'il aurait été différent à la fin mais bon j'écoute merci
C'était pas trop tôt pour parler de ce sujet 😛☺️ merci et bravo. Il y a un programme qu'on pourrait suivre pour s'en sortir qui soit plus précis que la voix autocritique ? Autre question : pourquoi les psychologues ne parlent pas assez de ce type de culpabilité 🙄🤔 ? C'est très curieux
Vous etes si fine.. Merci beaucoup 🙏❤
Chaque vidéo, beaucoup de vues, mais très peu de "pouces bleus"... Surprenant et dommage..
Elles sont vraiment chouettes tes vidéos. Merci !
Merci randa , ta vidéo tombe à pic
bravo et merci pour vos vidéos.
Merci Randa. 💝💝 Excellent réflexion.
J'ai quitter ma compagne il y a 1 an maintenant, après 10 ans de relation.. J'ai fait les choses le plus proprement possible, lui ai tout laissé, la maison, les meubles, je suis reparti de 0. C'était ma manière de limiter sa souffrance, de me soulager en quelque sorte, je me dit que je ne méritait pas de garder quoique ce soit car c'était moi la cause de ça souffrance dans l'histoire.
Aujourd'hui et toujours après 1 an, je culpabilise toujours et j'ai des coup de blues car je m'inquiète pour cette personne, je sais qu'elle était déjà assez fragile de base donc j'ai toujours ce sentiment d'inquiétude pour elle.
La culpabilité est compliquée à gérer de mon côté :(
Bonjour, comme toujours belle vidéos. Je regarde pas la vidéos jusque la fin, trop douloureux . Cest comme un coup de coup couteau en plein dans le ventre. Ou va notre grand, belle, magnifique FRANCE ALLAH WAHKBAR POUR NOTRE FRANCE.
Jai encore beaucoup de travail devant moi mais peu a peu jai les idees plus claires merci bien ❤
C est mon cas, tout ce que vous expliquer.
Terrible a vivre cette culpabilité du sauveur satisfacteur j’en ai fait un zona mais je réalise maintenant qu’il faut parfois se pardonner et accepter ses faiblesses et surtout être plus indulgent avec soi même pour se faire respecter
Ouais, être gentil avec soi même surtout !
Merci
Merci Randa ❤
Ho merci beaucoup🌹
Ce n'est peut-être pas l'endroit pour en parler, et surtout ce n'est pas pour faire polémique, mais certains manipulateurs utilisent les religions pour maitre en place une emprise, basée sur la culpabilité... Et c'est pas facile de s'en défaire à cause de ce biais d'autorité
Ce n’est pas moi qui vous dirait le contraire ! C’est tout à fait juste et je suis de tout cœur avec vous.
Merci Randa !
Intéressant
Merci ❤
Bonjour, merci pour ces explications, ça apporte tellement. J avais plusieurs questions...est ce possible que j ai cette culpabilité et mon mari aussi? Comment se comporter face a quelqu un qui a cette culpabilité et qui nous en accuse alors que nous ne sommes pas forcément responsable?
Bonsoir ou Bonjour Randa, Encore merci pour toutes ces capsules plein de pédagogie. Puis ta voix , le calme, le rythme des mots, C'est tellement .. (Mettez le mot qui va bien) J'essaie de transmettre ta chaine UA-cam à mes connaissances qui vivent mal leurs émotions , leur sensibilité , leur bienveillance. Moi qui vit au Québec depuis plus de 10 ans, j'ai perdu beaucoup de vocabulaire et parfois c'est "difficile " de bien comprendre sans ambiguïté toutes tes capsules. Bien sur, on boit tes mots et on sait qu'ils sont tous importants. L'avantage, c'est qu'on peut les écouter plusieurs fois et on découvre toujours des informations, des détails. Merci encore. J'avais une petite remarque : C'est le terme "Mal adaptatif" , Est-ce qu'il est différent de inadapté ? Y a -t-il une nuance ? Vous n'êtes pas obligé de répondre, comme je l'ai écrit, certains mots ou expressions peuvent avoir un sens différent ici et la langue française est toujours en évolution.
Bonjour chère abonnée du Québec. Je me réjouis de vous lire et cela me touche de savoir que mes capsules vous aide à comprendre. Quelle beauté se dégage à travers votre message.
Concernant le terme mal-adaptatif, voilà l’explication:
Les comportements mal-adaptatifs sont ceux qui vous empêchent de vous adapter à des circonstances nouvelles ou difficiles. Ils peuvent apparaître après un changement de vie important, une maladie ou un événement traumatique. Il peut également s'agir d'une habitude prise dès le plus jeune âge.
En fait, lorsque nous sommes confrontés à un obstacle, nous pouvons nous adapter ou non. Sur le moment, ce n'est pas nécessairement un choix conscient. Il peut s'agir d'une réaction temporaire jusqu'à ce que nous ayons la possibilité d'y réfléchir.
Le comportement adaptatif (versus mal-adaptatif) consiste à faire le choix de résoudre un problème ou de minimiser un résultat non souhaité. Vous vous adaptez aux circonstances.
Par exemple, une personne passionnée de lecture qui perd la vue peut s'adapter en apprenant le braille ou en achetant des livres audio. Elle trouve un moyen de continuer à apprécier les livres.
Un comportement mal-adaptatif consisterait à ne pas reconnaître la perte de vision ou le besoin de changement. La personne a l'impression d'être hors de contrôle et d'avoir du mal à y penser, alors elle ne fait rien. La personne finit par passer à côté de ce qu'elle aime. Ici, le schéma mal-adaptatif est le déni + l’évitement.
Il y a d’autres comportements mal-adaptatifs comme l’agressivité passive, la pensée magique, les comportements autodestructeurs, les pensées intrusives, certaines tendances obsessionnelles et compulsives, la malbouffe, les addictions, les comportements de sauveur-satisfacteur, etc.
bonjour, en ce moment je vis une grosse déception avec un"" faux empathe et je n'arrête pas de me mordre la bouche, , de me blesser,est-ce du à de la culpabilité?
Bonjour Randa impossible pour moi de ne pas ressentir de la culpabilité de ne pas avoir quitter plus vite un conjoint toxique pour notre enfant qui va mal depuis longtemps et qui est dans la drogue depuis 7 ans ….. on a beau essayer de me déculpabiliser je NE peux pas! Par contre mon ex zéro culpabilité😔
Merci.
Je crois que la moindre chose qu'il faut dire MERCI 1000 fois pour tout ce que vous dites
Bonjour Randa, j'ai été empêtrée la dedans pendant des années quand j'étais plus jeune. J'ai été harcelée ce qui a déclenché une culpabilité car mes camarades et mes professeurs considéraient que c'était honteux et les nouveaux camarades qui.le découvraient rigolaient. J'avais été aussi une enfant gâtée, être dans un rôle qui générait de la moquerie. J'ai réussi à écrite tout ça dans un journal intime et j'ai déménagé mais cette culpabilité est restée. J'ai été manipulée par des pervers narcissiques a 17 ans, ce réservoir de culpabilité a du être très nourrissant pour eux. Puis mes parents ont pris la relève car l'une de ce es personnes m'a fait entrer d as s une secte. L as secte est alors dev et nue mon passé honteux car la plupart des g et ns n'apprécie pas qu'on parle de c en genre de chose, de nos jours il faut être ami s as ns phrases ''il utiles'' puis il y a eu cette injonction a devenir une personne sans aspérité pour ne pas être exclue et pouvoir réussir au travail. Maintenant j'ai réussi à reprendre le contrôle de ma vie, j'ai changé de métier car j'étais travailleur social du coup beaucoup de relations potentiellement malsaines, je me suis affirmée dans ma famille en refusant tous les rôles et le chantage.
Je suis restée sensible au silence, je n'aime pas trop, j'ai parfois l'impression que le silence veut dire ceci.ou cela alors je mets des mots.
Comprendre les systèmes de loyauté qu'il y avait dans ma famille m'ont permis de comprendre les histoires avec les PN car ils se sont beaucoup appuyés sur ça aussi (mon père restait loyal aux gens toxiques je n'ai jamais compris la raison.
Bonjour merci Très bonne vidéo je me coupable d'avoir laissé la France
Merci beaucoup ❤️