Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Panneau Solaire : Limité À 6 kW En Monophasé ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 бер 2024
  • Certaines règles pour le solaire sont plus connues que d'autres. La limite à 6 kW de puissance d'injection en monophasé fait partie de celles dont on entend peu parler.
    Votre devis solaire gratuit en 5 min ☀️ grâce à notre simulateur 👉 www.nouvelr-en...
    Visitez notre site internet :
    www.nouvelr-en...
    Si vous avez des questions, nos techniciens-conseillers sont disponibles au 09 73 03 65 50.

КОМЕНТАРІ • 47

  • @berdiscus
    @berdiscus 4 місяці тому +1

    Merci pour cette précision. Cordialement

  • @jbpoulain1878
    @jbpoulain1878 4 місяці тому +2

    bonjour, Lola
    j'ai une 6k sur la toiture en est /ouest donc je n'atteint jamais 6k mais en juin 4.7kw j'ai un tracker qui va me produire 2kw donc l'ensemble
    va faire 6.7kw je vais dépasser c'est grave ?

  • @didier3132
    @didier3132 4 місяці тому +1

    Bonjour, merci pour cette présentation. Quelle est la limite de puissance en autoconsommation sans passer par le consuel ( soit le maximum de puissance en mode plug and play). Merci

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +3

      Bonjour Didier et merci pour votre commentaire :)
      La limite de puissance pour ne pas être forcé de passer par le Consuel est de 3 kWc. C'est la limite pour pouvoir signer une CACSI (convention d'autoconsommation sans injection).
      Lola

  • @TheKeketunes
    @TheKeketunes 4 місяці тому +1

    Bonjour Lola, est il vrai que le tarif de rachat par edf en autoconsomation n'est plus fixe sur 20 ans? Et si tel est effectivement le cas comment cela se passe t'il pour le rachat?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Non, ce n'est pas vrai, le tarif d'achat par EDF OA en vente de surplus ou en vente totale est toujours fixe sur 20 ans.
      Il est réévalué tous les trimestres par la CRE et peut donc évoluer, mais la date de dépôt de la demande de raccordement de l'installation détermine le tarif appliqué sur toute la durée du contrat.
      Lola

  • @michel0062
    @michel0062 4 місяці тому

    Merci

  • @eco-nnectenature
    @eco-nnectenature 4 місяці тому +1

    Mon projet est d'être sur une installation hors réseau, donc panneaux et batteries, à gérer le surplus de production quand les batteries sont pleines et de définir le volume de batterie notamment pour la période hivernale. Sinon, il me semble que l'installation est limitée à 3kwc de panneau avant de passer par des démarches supplémentaires.

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Effectivement, les démarches sont facilitées lorsqu'il s'agit d'une installation de puissance inférieure à 3 kWc, vous devrez tout de même faire une déclaration en mairie si l'installation est en toiture et signer une CACSI.
      Au delà de 3 kWc, vous devez obtenir la validation du Consuel et faire la demande de raccordement au réseau adéquate, en sachant que les règles sont différentes si c'est une installation dite "sans injection".
      Je vous encourage à vous rapprocher d'Enedis ou de votre gestionnaire de réseau pour savoir ce qu'il en est car ce n'est pas mon domaine d'expertise.
      Lola

  • @CyrilTersun
    @CyrilTersun 4 місяці тому

    Bonjour,
    Attention on parle que en injection à 6kvz on peut très bien poser un 9kwc même plus si on veut du moment qu’une partie de la production est en autoconsommation en mettant en place un profil réseau à 6kva max en export , mais si la production est de par exemple de 8kw en pic dans la journée et que la consommation est de 2 kw en ce moment la c’est bon , bref si on pilote bien la consommation il n’y a aucun problème, c’est le principe du bridage dynamique.
    Cordialement

  • @jean-lucdelalande2414
    @jean-lucdelalande2414 4 місяці тому +1

    Bonjour, merci pour vos vidéos toujours très instructives. J'ai plusieurs remarques à faire par rapport à ces 6kwc pour la réinjection dans le réseau, d'abords les abonnements à 9kwc ne sont pas si peu nombreux, et avec les possesseurs de voitures électriques électriques de plus en plus nombreux, ces abonnements à 9kwc vont bien augmenter. Et si le réseau peut fournir 9kwc, il doit bien être capable de les recevoir ?Une question sur une installation solaire à 9kwc avec contrat de revente au fournisseur, entre la consomation et éventuellement le stockage, on n'est peut-être pas obligé de revendre sur le réseau une capacité de 9kwc ?
    Car je pense que les installations en triphasé sont plus réservés aux professionnels qui utilisent des appareils électriques gourmands en puissance et en durée de consommation.
    Merci pour votre retour
    Jean-Luc Delalande

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour Jean-Luc et merci pour votre commentaire :)
      Il y a des chances pour que le réseau soit capable d'accueillir plus, et que le risque de déséquilibre soit minime. Mais qu'elle soit logique ou pas, cette limitation existe bel et bien pour le moment. Peut-être qu'elle sera remise en cause à l'avenir, qui sait ?
      Pour répondre à votre question sur l'installation, le souci de base, c'est que la limitation s'applique à la puissance de l'onduleur. Enedis considère qu'à partir du moment où l'onduleur est capable de produire plus de 6 kW, il est donc capable d'injecter plus de 6 kVA.
      Dans les faits, vous n'allez pas forcément injecter plus dans le réseau car vous allez autoconsommer, stocker ou parce que les conditions météo ne sont pas optimales et que votre installation ne produira pas au maximum de ses capacités.
      Par ailleurs, je précise que la signature d'un contrat avec EDF OA ou tout autre organisme qui achète votre surplus ne vous engage pas à injecter un minimum de kWh sur le réseau.
      Lola

  • @thierrylambert2634
    @thierrylambert2634 4 місяці тому +1

    Bonjour, si j ai bien compris on ne doit réinjecter plus de 6kw c est bien ça ? donc l installation peut faire un peut plus elle ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +2

      Bonjour Thierry,
      C'est bien ça :)
      Tant que votre onduleur est bridé à 6 kW, vous pouvez installer plus sur votre toiture. Mais je vous conseille de ne pas dépasser une puissance de panneaux équivalente à 7,5 kWc pour que ça reste rentable pour vous.
      Lola

  • @ouioui88
    @ouioui88 4 місяці тому +1

    Et si ont bride l'onduleur en 0 injection ? Avec un onduleur de 10 kwc par exemple ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Cette limitation ne s'applique à priori qu'aux installations avec vente de surplus (EDF OA ou autres contrats comme la batterie virtuelle). Information à vérifier auprès d'Enedis pour les installations dites "sans injection" avec onduleur hybride et batterie.
      Lola

  • @Nico2109.
    @Nico2109. 4 місяці тому +1

    Bonjour. Comment ça se passe avec des micro-onduleurs ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Il faut faire la somme de la puissance de chaque micro-onduleur dans ce cas.
      Lola

  • @GuillaumeGENS
    @GuillaumeGENS 4 місяці тому +1

    Et pour le cas de micro onduleur ? Le Consuel regarde la somme de tous ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +2

      Bonjour Guillaume,
      Oui, c'est effectivement la somme des micro-onduleurs qui est prise en compte.
      Lola

  • @abdelben2800
    @abdelben2800 4 місяці тому +1

    Merci pou l’information !
    elle date de quand cette réglementation ?
    je voulais mettre 10kw (20 panneaux) + 20 kwh batteries pour alimenter une pompe
    à chaleur pendant l'hiver à cause des factures astronomiques de gaz
    que dois je faire ?
    par exemple le Bluetti ep760 possède 3 onduleurs de 3kw monophasé et fournit 7.6 kw max (baterries) il est donc bridé à 6 kVA en injection ?
    en supposant que l'on ne réinjecte rien en hiver que fait on en été ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Cette réglementation existe probablement depuis les débuts des raccordements en autoconsommation. Cependant elle a été rappelée récemment par Enedis.
      Il se peut que vous ne soyez pas assujetti à cette limite si vous ne faites pas de vente de surplus et que vous possédez des batteries. Cependant, c'est une information à vérifier directement auprès d'Enedis.
      L'explication serait que vous puissiez brider votre onduleur en le passant en mode sans injection.
      Lola

    • @abdelben2800
      @abdelben2800 4 місяці тому +1

      Merci !@@NouvelREnergie

  • @guillaumegosse4088
    @guillaumegosse4088 4 місяці тому +1

    Je ne comprends pas bien. Il est possible de faire poser des installations de 9kWc. Le Consuel a validé. Tout est en bonne et due forme. Pourtant, lorsqu'ii fait beau, je dépasse parfois les fameux 6kWc d'injection.
    Mais j'ai tout fait dans les règles. Suis je en tord malgré tout?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour Guillaume,
      Techniquement, cette réglementation existait depuis plusieurs années mais n'était pas forcément bien appliquée. Le gestionnaire de réseau en a fait un rappel il y a un an ou deux à tous les acteurs concernés.
      À ce jour, certains passent peut-être encore par maille, mais c'est plus risqué !
      Quoiqu'il en soit, si vous avez le Consuel et que vous êtes raccordé, alors vous êtes bien dans les règles.
      Lola

    • @guillaumegosse4088
      @guillaumegosse4088 4 місяці тому +2

      Merci pour votre réponse. Je suis rassuré ;-) @@NouvelREnergie

  • @damienluce7231
    @damienluce7231 4 місяці тому +1

    Bizarre, je viens de recevoir un devis pour mettre 9 kWc sur mon toit ? Cela veut dire que les pros ne connaissent pas cette règle ? Mais c'est vrai qu'il n'est pas prévu d'onduleurs mais des microdonduleurs sur chaque panneau, est-ce pour cela ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      La grande majorité des pros connaissent cette règle, mais ils ne l'appliquent pas forcément ... C'est fait au risque de ne pas valider le Consuel ou la demande de raccordement.
      Certains installateurs proposent aussi d'installer 9 kWc avec un onduleur bridé à 6 kW, mais ça n'est pas rentable car beaucoup de puissance sera écrêtée et donc perdue.
      Lola

    • @michellecomte5354
      @michellecomte5354 4 місяці тому +1

      Pas d'accord, même avec 9 kWc de panneaux, on dépasse très rarement les 6 kW pour export compte tenu du talon l'autoconsommation et des diverses pertes

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      ​@@michellecomte5354 Bonjour,
      Je pense qu'il y a une petite méprise par rapport à ma réponse précédente.
      Effectivement, avec 9 kWc installés sur le toit, l'injection sur le réseau dépassera rarement 6 kVa, mais là n'est pas la question quand je parle de rentabilité.
      Le souci se situe plutôt sur le fait qu'à certaines périodes, l'équivalent de trois panneaux ne serviront à rien car leur production ne pourra pas être transformée par l'onduleur.
      Lola

  • @alextimotard3600
    @alextimotard3600 4 місяці тому

    Bonne info du jour 🙂
    Je suppose qu'en triphasé, il n'y a pas de limite ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Effectivement, le triphasé vous permettra d'installer sans limite autre que la place dont vous disposez.
      Lola

  • @Le_Vinche
    @Le_Vinche 4 місяці тому +1

    Bonjour, pouvez vous indiquer la source ou un lien vers règlementation ? Merci.

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому

      Bonjour,
      Cette limitation est mentionnée sur plusieurs documents destinés à Enedis. Notamment la demande de raccordement avec contrats d'achat du surplus.
      En page 5 sur celui-ci par exemple :
      www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/Enedis-FOR-RAC_22E.pdf?VersionId=U3daIQFyDHQVBFi3ZOoUDMqusKOez9x9
      Lola

    • @Le_Vinche
      @Le_Vinche 4 місяці тому +1

      @@NouvelREnergie Merci pour l'information. Bonne journée.

  • @vincenthoarau1638
    @vincenthoarau1638 4 місяці тому

    Bonjour, j’ai 8.340 Kwatt de panneaux solaires en production et 7.200 Kwatt en puissance max (sortie micro onduleur) j’ai pas de batterie, et je ne revends pas mon surplus.Cette réglementation s’applique t’elle a mon installation ?😮

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому

      Bonjour
      Cette réglementation ne s'applique qu'aux installations avec des contrats de vente de surplus. Quoiqu'il arrive, si vous avez bien obtenu le Consuel et le raccordement de votre installation au réseau, alors vous ne "risquez" rien.
      Lola

  • @barakakante6799
    @barakakante6799 4 місяці тому +1

    Comment on peut voir votre contrat

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien votre question. Quel contrat souhaiteriez-vous voir ?
      Lola

    • @barakakante6799
      @barakakante6799 4 місяці тому

      Non il s'agit votre contact excuse moi ce une erreur d'écriture merci

  • @patrickberger9151
    @patrickberger9151 4 місяці тому

    Merci mais je ne comprends pas un point. Si j’ai 10 kWc de panneaux installés mais avec un gros stockage de batterie et que je règle l onduleur monophasé pour ne pas dépasser 6 kVA réinjecter sur le réseau, en quoi cela pose un problème pour le consulter ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому

      Bonjour Patrick,
      Cette règle ne concerne que les installations avec des contrats de vente, je le précise car si vous avez beaucoup de stockage, c'est peut-être dans le but de faire seulement de l'autoconsommation.
      Je dois encore me renseigner pour savoir s'il existe une exception du fait de la capacité des onduleurs hybrides à brider l'injection. Dans les documents, il est demandé de noter la "Puissance de raccordement en injection".
      Lola

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 4 місяці тому

    salut nouvelrbon week end 🙂 je partage 🙂

  • @jjastre77
    @jjastre77 4 місяці тому

    Et en plug&play? C’est la même loi en monophasé ???

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому +1

      Bonjour,
      Cette limitation s'applique à toutes les installations faisant l'objet d'une demande de raccordement avec contrat d'achat. Qu'il s'agisse de plug and play ou non.
      Lola

  • @philippepermanne1629
    @philippepermanne1629 4 місяці тому

    Pourquoi ce ne sont des onduleurs tri-phasés par defaut ?

    • @NouvelREnergie
      @NouvelREnergie  4 місяці тому

      Bonjour,
      Les onduleurs triphasés sont faits pour répartir l'électricité produite sur 3 phases, or si votre maison est en monophasé, vous n'en avez qu'une. Ce n'est donc pas compatible.
      Lola