Aaahhh Titou... Quand j'étais étudiant à la fac de Marseille (Saint-Charles : fac de Maths), alors que j'étais dans le bus un matin pour aller chasse r dans les calanques, je l'ai vu partir de la Pointe Rouge, debout sur son Zodiac, reconnaissable entre tous avec son bouc. Royal Titou. Je m'en souviens encore. Un documentaire historique que celui-ci. Un grand merci ! Et merci à Bébert pour son témoignage !
Bonjour à tous. J'ai eu la chance et l'immense plaisir de rencontrer , il y a plusieurs années , ce grand champion au salon nautique à la Défense. Merci Mr Esclapez.
Merci Super reportage, dommage que les gens ne comprennent pas que c'est du prélèvement et pas du pillage comme le poisson Findus que mange leurs enfants venu des chalutiers !
Que de souvenirs, quelle finesse dans ce sport si bien exprimé par nos plus grands anciens. Mais oui la chasse sous marine a contribué à appauvrir drastiquement les fonds. En résumé c’est un très beau sport, très subtil, mais nous sommes beaucoup trop nombreux sur terre, c’est tout.
sympa e revoir ce reportage ....ou à bien écouter les papi de la csm .....qui délivrent des quantités phénoménales de conseils.....a tous ceux qui veulent progresser.......#papicsm
Super. Vraiment très instructif, même mieux que nos vidéos de youtubeur actuel.😁. En revanche ça met une claque quand on entend qu enfant on pouvait avoir leur en allant sous l eau.
Super vidéo, excellents conseils, dommage que le plastique et les bateaux usines détruisent tout.. À nous de lutter pour préserver ça et continuer à profiter de ces plaisirs simples.
Toutes cette génération de chasseurs sont des braconniers, pêche a la corde,de nuit a la lampe etc., Donc pour moi ne sont pas des exemples a suivre sur le plan humain. Sportivement des athlètes mais ça s arrête là.
Que de mal on a fait :-( j'ai commencé la chasse à 12 ans, comme "eux", mais c'était les années 80, et c'était déjà bien mort (cote Marseillaise) Je ne leur jette pas la pierre, loin de la, j'ai aussi abusé de cette ressource, en particulier en Espagne, au Maroc, en Cote d'Ivoire... Mais j'en suis revenu et je préfère les filmer maintenant. Le plus belle exemple du moment, c'est pour moi, la réserver de Riou à Marseille, on retrouve ceux qu'ils décrivent (les mérous dans chaque trous, les corbs, les dentis, les dorades...) mais clairement à cette époque, ils ont fait du sale, a shooter 50kg de dorades, sans parler des mérous qui ont été décimé sur la cote Marseillaise en particulier Quand je les entends décrire les fonds marin en 1940-50, je me dis que le spectacle devait être fabuleux...
Honnêtement je n'y connais pas grand chose mais je me demande tout de même pourquoi, à part pour "l'exploit", ils chassaient autant. Si ils s'étaient limités à une consommation personnelle et raisonnée les choses auraient-elles été différentes ?
@@Le_Petit_Prince Il faut se replacer dans le contexte, simplement, j'aurais certainement fait la même chose en 1950-60... Aujourd'hui notre jugement est tronqué. Si je m'essaye à une comparaison (certainement malheureuse), imagine que dirons nos descendants dans 50 ans quand ils verront comment on vivait, le gâchis de nourriture, la surconsommation...
Je n’ai tjrs pas compris pourquoi on continue d’organiser des compétitions , le but étant quand même de prélever le plus de poisson . Il s’agit plus d’un massacre que d’un sport . Ces anciens ne se rendent pas compte , ou plutôt ne veulent pas le dire , qu’ils ont usé et abusé de la ressource . Ce qu’ils nous ont légué est bien maigre .
La centaine de bon chasseurs le long des cotes francaises ne sont pas responsable pour l´appauvrisement des cotes, c´est une peche selective, le mot s´explique par lui meme. Par contre les bateaux usines c´est pas vraiment selective ca
@@quentinlemaitre4882 je suis pas très fan du « c’était mieux avant « … j’ai eu l’occasion d’assister au championnat de France l’année dernière et je dois dire que c’était très étonnant (pour ne pas dire autre chose )de voir la qualité des poissons prélevés, aussi bien en taille et variété . Bref je pense que ça n’a plus lieu d’être .
@@quentinlemaitre4882 c’est vrai bcp de chose se sont perdu , après la vie des gens ne rentre pas ds mon propos .mais il est sûrement aussi vrai qu’à une certaines époques pêcher autant de poisson nourrissait plus d’une famille .
Magnifique reportage mais c’est dommage c’est à cause d’eux qu’il ne restent que très peu de poisson ils ont trop profiter de la ressource maintenant le seul beau poisson qu’on arrive à approcher se fait rare
La seul influence qu'ils ont eu c'est sur la méfiance du poisson pas sa disparition a l'époque bcp vivait de la pêche petit métier etc c'est quand les Châlus son arriver que tout c'est dégrader j'ai 27 ans et pourtant déjà plus jeune le comportement et la rareté du poisson n'était pas la même ..
C est un grand chasseur pas de doutes la dessus, mais vendre sa peche est interdit il me semble. De plus avec d autres tres connus qui faisaient dzs k7 vhs ils pechaient a la corde c est quand meme pas tres respectueux du milieu sous marin je pense.
@@zedka1317 Le chalut, a peu d'impact sur les poissons de roches, les chalutiers qui ont tenté de jeter leurs filets près de cotes ne l'ont pas refait souvent, car ils perdaient systématiquement le matériel... Clairement, Corbs et Mérous ont souffert des chasseurs en particulier, Falco lui même le dit, il ne s'en cache pas (43"). Pour avoir vécu au Maroc est discuté avec des personnes qui ont vécu les même histoires dans les années 50 en méditerranée Marocaine, ils ont fait du sale, ils ont tué plus que de raison, et ils en sont conscient, mais ils ont prit conscience de cela sur le tard :-( Encore une fois, il faut remettre ça dans le contexte, a cette époque, personne n'avait conscience que la ressource pouvait s'épuiser à ce point et encore une fois, j'aurais été à leur place à cette époque, j'aurais certainement fais les même erreurs... Mais la faune revient vite, et toutes les expériences de réserve méditerranéenne le prouve. Pour ma part, je n'ai jamais vu autant de poisson sur Marseille (Riou par ex) que maintenant... mais par contre, on ne peut plus les chasser, mais seulement les regarder, et finalement, c'est pas si mal ;-)
Je trouve sympa la différence de point de vue entre Falco et Beranger La vidéo date de 2012, c'est assez frappant, car cela veut dire que Mr Beranger parle de la réserve de Riou (47'40), qui à rejoint le parc des calanques en 2012, c'est donc devenu une réserve marine intégrale vers cette époque. Et bien Monsieur Beranger, on dirait que Monsieur Falco avait raison... Riou est à 7km à vol d'oiseau de Marseille (1 millions d'habitants au bas mot), donc une zone hautement polluée... Et malgré tout, Riou explose de vie depuis 2012 et je n'ai jamais vu autant de poisson à Riou que ces 4 dernière années. Et je suis persuadé que cette réserve va rayonner autour d'elle et que les Mérous et Corbs (en particulier) vont revenir en masse vers l'ile Maire En tout cas, souhaitons le !
très bon reportage, on comprends mieux pkoi la méditerranée est devenue vide de poisson, quelle tristesse. la cause principale est l'absence totale de régulation tout simplement. on aurait beacoup a apprendres des anglo saxons sur ce coup qui eux ont tout compris : regardez l'exemple de la floride : c'est bizance en poissons et langoustes alors qu'il y a une forte pression de pèche, bcp de bateaux et pas de réserves !! simplement ils sont très strictes sur la maille, les espèces ciblées et les saison de reproduction ils pèchent sur les intérêts comme disait justement Falco
Punaise… ces discours me mettent hors de moi 😤 Voyez le résultat ! Je ne comprends pas que l’on chasse encore … Même constat en 30 ans, il n’y a plus rien ! Alors arrêtez ça … 🤦🏽♂️
C'est incroyable cette capacité de l'être humain à détruire son environnement, d'abord par nécessité (relativement acceptable) puis par "jeu" et "compétition". J'ai l'image de ce brave Falco qui massacre des requins à partir de la Calypso en rigolant (Cf. le monde du silence). Bref, rien de très glorieux et le titre du documentaire est mal venu: un jeu pour l'homme mais une menace pour le poisson et son espèce. Un reportage qui ne vole pas haut.
Et ouais… beau reportage qui montre le pillage des côtes 🤷🏽♂️ et aujourd’hui il n’y a plus rien. Et tout le monde s’en fou. Ancien chasseur et plongeur aujourd’hui. Je pense qu’il faudrait clairement interdire la chasse sous marine dans toute la Méditerranée.
Le problème n’est pas la chasse sous-Marine. Le grand problème ce sont les filets à cordes, les filets dérivants qui prennent tout. Le problème c’est aussi les trois mailles
Aaahhh Titou... Quand j'étais étudiant à la fac de Marseille (Saint-Charles : fac de Maths), alors que j'étais dans le bus un matin pour aller chasse r dans les calanques, je l'ai vu partir de la Pointe Rouge, debout sur son Zodiac, reconnaissable entre tous avec son bouc. Royal Titou. Je m'en souviens encore. Un documentaire historique que celui-ci. Un grand merci ! Et merci à Bébert pour son témoignage !
c'est un régal d'écouter tout ces grand champion
De grands messieurs! J’ai eu l’honneur d’en croiser deux sur les trois! Chapeau bas! 👍👍👍
Précieux témoignages historiques d'une époque révolue ,celle des années 40-50 que mon père a vécu en Algérie.
Magnifique! De grands hommes, beaucoup de sagesse dans ce reportage! Une vraie leçon!
exact les anciens ont souvent ce bon sens
Les conseils des anciens toujours bons à prendre
Bonjour à tous. J'ai eu la chance et l'immense plaisir de rencontrer , il y a plusieurs années , ce grand champion au salon nautique à la Défense. Merci Mr Esclapez.
Toutes ces pointures de chasse sous marine. Merci pour ce reportage .
Merci
Merci seasons pour ce beau reportage , s il vous plait un peu plus de reportage sur la chasse sous marine et l’apnée
Excellent documentaire, bravo ! 👍🏻
Titou vous resterez une référence, je remarque en vieillissant comme vous, que vos valeurs sont aussi les miennes. Merci pour tout.
Super reportage……beau souvenir Cousteau Falco avec leur reportage j’étais petit et j’ai rêvé !
J'imagine !
Merci pour le partage. Un film remplit de légende
Merci Super reportage, dommage que les gens ne comprennent pas que c'est du prélèvement et pas du pillage comme le poisson Findus que mange leurs enfants venu des chalutiers !
Que de souvenirs, quelle finesse dans ce sport si bien exprimé par nos plus grands anciens.
Mais oui la chasse sous marine a contribué à appauvrir drastiquement les fonds.
En résumé c’est un très beau sport, très subtil, mais nous sommes beaucoup trop nombreux sur terre, c’est tout.
Un grand merci pour votre reportage
toujours un régal....merci pour ce moment
Beau reportage par des sacrés champions !
Superbe témoignage....
Mercis baucoups pour les bons conseilles un beaux reportages un Grand Mercis
Tout simplement superbe 👍, quelle glisse 👌magnifique vidéo, j’aime.
un régal ! bravo et merci
Je vous felicite vraiment très beau reportage magnifique 👌🙏
sympa e revoir ce reportage ....ou à bien écouter les papi de la csm .....qui délivrent des quantités phénoménales de conseils.....a tous ceux qui veulent progresser.......#papicsm
Super. Vraiment très instructif, même mieux que nos vidéos de youtubeur actuel.😁. En revanche ça met une claque quand on entend qu enfant on pouvait avoir leur en allant sous l eau.
magnifique merci beaucoup superbe reportage les pionniers de la chasse sous marine 👍👌
Falco 😍 Une legende !!!
Je suis débutant et je vous remerci pour cette vidéo on peux maintenant gamberger les tendu de la gâchette ✔️
Merveilleux !🙏🙏🙏
ya du monde que je connais dans ce reportage ! ! super sympa !
...very beautiful!!! 💯
Merci beaucoup pour ce magnifique partage 🙏💙
Merci à vous 😊
Ah ces papys ils ont vécu une belle période mais surtout ils ont gardé la PASSION 👍👍👍
super merci pour le partage
Merci pour ce reportage 😍
Merci à vous 😊
Super vidéo, excellents conseils, dommage que le plastique et les bateaux usines détruisent tout.. À nous de lutter pour préserver ça et continuer à profiter de ces plaisirs simples.
Merci infiniment.
Merci edk!
Merci EDk
Great production only needs English subtitles 😬😉👍
meraviglioso, grazie davvero per averlo pubblicato!
joli EDK !
Spettacolo !!! 👋😜💖
Les trois gars qui ont mis un dislike!!! Quelle est votre relation avec la mer et la chasse?!!!!
Il ne savent sûrement même pas nager ....
Toutes cette génération de chasseurs sont des braconniers, pêche a la corde,de nuit a la lampe etc., Donc pour moi ne sont pas des exemples a suivre sur le plan humain. Sportivement des athlètes mais ça s arrête là.
👏👏👏👏👏🙋♂️
les légendes de la csm
bravo
Que de mal on a fait :-( j'ai commencé la chasse à 12 ans, comme "eux", mais c'était les années 80, et c'était déjà bien mort (cote Marseillaise)
Je ne leur jette pas la pierre, loin de la, j'ai aussi abusé de cette ressource, en particulier en Espagne, au Maroc, en Cote d'Ivoire... Mais j'en suis revenu et je préfère les filmer maintenant.
Le plus belle exemple du moment, c'est pour moi, la réserver de Riou à Marseille, on retrouve ceux qu'ils décrivent (les mérous dans chaque trous, les corbs, les dentis, les dorades...) mais clairement à cette époque, ils ont fait du sale, a shooter 50kg de dorades, sans parler des mérous qui ont été décimé sur la cote Marseillaise en particulier
Quand je les entends décrire les fonds marin en 1940-50, je me dis que le spectacle devait être fabuleux...
Honnêtement je n'y connais pas grand chose mais je me demande tout de même pourquoi, à part pour "l'exploit", ils chassaient autant. Si ils s'étaient limités à une consommation personnelle et raisonnée les choses auraient-elles été différentes ?
@@Le_Petit_Prince Il faut se replacer dans le contexte, simplement, j'aurais certainement fait la même chose en 1950-60... Aujourd'hui notre jugement est tronqué.
Si je m'essaye à une comparaison (certainement malheureuse), imagine que dirons nos descendants dans 50 ans quand ils verront comment on vivait, le gâchis de nourriture, la surconsommation...
Super
Je n’ai tjrs pas compris pourquoi on continue d’organiser des compétitions , le but étant quand même de prélever le plus de poisson . Il s’agit plus d’un massacre que d’un sport . Ces anciens ne se rendent pas compte , ou plutôt ne veulent pas le dire , qu’ils ont usé et abusé de la ressource . Ce qu’ils nous ont légué est bien maigre .
La centaine de bon chasseurs le long des cotes francaises ne sont pas responsable pour l´appauvrisement des cotes, c´est une peche selective, le mot s´explique par lui meme. Par contre les bateaux usines c´est pas vraiment selective ca
@@quentinlemaitre4882 je suis pas très fan du « c’était mieux avant « … j’ai eu l’occasion d’assister au championnat de France l’année dernière et je dois dire que c’était très étonnant (pour ne pas dire autre chose )de voir la qualité des poissons prélevés, aussi bien en taille et variété . Bref je pense que ça n’a plus lieu d’être .
@@quentinlemaitre4882 c’est vrai bcp de chose se sont perdu , après la vie des gens ne rentre pas ds mon propos .mais il est sûrement aussi vrai qu’à une certaines époques pêcher autant de poisson nourrissait plus d’une famille .
C'est filmé en france ? parce que prélever les corbs c'est illégal
A l'époque ce n'était pas interdit
Grande baravo
Magnifique reportage mais c’est dommage c’est à cause d’eux qu’il ne restent que très peu de poisson ils ont trop profiter de la ressource maintenant le seul beau poisson qu’on arrive à approcher se fait rare
La seul influence qu'ils ont eu c'est sur la méfiance du poisson pas sa disparition a l'époque bcp vivait de la pêche petit métier etc c'est quand les Châlus son arriver que tout c'est dégrader j'ai 27 ans et pourtant déjà plus jeune le comportement et la rareté du poisson n'était pas la même ..
C est un grand chasseur pas de doutes la dessus, mais vendre sa peche est interdit il me semble. De plus avec d autres tres connus qui faisaient dzs k7 vhs ils pechaient a la corde c est quand meme pas tres respectueux du milieu sous marin je pense.
@@zedka1317 Le chalut, a peu d'impact sur les poissons de roches, les chalutiers qui ont tenté de jeter leurs filets près de cotes ne l'ont pas refait souvent, car ils perdaient systématiquement le matériel...
Clairement, Corbs et Mérous ont souffert des chasseurs en particulier, Falco lui même le dit, il ne s'en cache pas (43").
Pour avoir vécu au Maroc est discuté avec des personnes qui ont vécu les même histoires dans les années 50 en méditerranée Marocaine, ils ont fait du sale, ils ont tué plus que de raison, et ils en sont conscient, mais ils ont prit conscience de cela sur le tard :-(
Encore une fois, il faut remettre ça dans le contexte, a cette époque, personne n'avait conscience que la ressource pouvait s'épuiser à ce point et encore une fois, j'aurais été à leur place à cette époque, j'aurais certainement fais les même erreurs...
Mais la faune revient vite, et toutes les expériences de réserve méditerranéenne le prouve.
Pour ma part, je n'ai jamais vu autant de poisson sur Marseille (Riou par ex) que maintenant... mais par contre, on ne peut plus les chasser, mais seulement les regarder, et finalement, c'est pas si mal ;-)
Je trouve sympa la différence de point de vue entre Falco et Beranger
La vidéo date de 2012, c'est assez frappant, car cela veut dire que Mr Beranger parle de la réserve de Riou (47'40), qui à rejoint le parc des calanques en 2012, c'est donc devenu une réserve marine intégrale vers cette époque.
Et bien Monsieur Beranger, on dirait que Monsieur Falco avait raison... Riou est à 7km à vol d'oiseau de Marseille (1 millions d'habitants au bas mot), donc une zone hautement polluée... Et malgré tout, Riou explose de vie depuis 2012 et je n'ai jamais vu autant de poisson à Riou que ces 4 dernière années.
Et je suis persuadé que cette réserve va rayonner autour d'elle et que les Mérous et Corbs (en particulier) vont revenir en masse vers l'ile Maire
En tout cas, souhaitons le !
5:00 rien de drôle de vidé la mer...le gars a crue ressource ilimité..honteux
Très juste, j ai les mêmes constats
Actuellement c’est la piscine. Pas un poisson
au début deux personnes parlent de liches mais a l image ce sont des serioles!
très bon reportage, on comprends mieux pkoi la méditerranée est devenue vide de poisson, quelle tristesse.
la cause principale est l'absence totale de régulation tout simplement.
on aurait beacoup a apprendres des anglo saxons sur ce coup qui eux ont tout compris : regardez l'exemple de la floride : c'est bizance en poissons et langoustes alors qu'il y a une forte pression de pèche, bcp de bateaux et pas de réserves !! simplement ils sont très strictes sur la maille, les espèces ciblées et les saison de reproduction
ils pèchent sur les intérêts comme disait justement Falco
ces hommes la n'ont aucun mérite...franchement
excellent reportage, très intéressant, tres instructif,c'est autre chose qu'une vidéo faite par de pseudo écolos et des youtubeurs a deux balles.
Punaise… ces discours me mettent hors de moi 😤
Voyez le résultat ! Je ne comprends pas que l’on chasse encore …
Même constat en 30 ans, il n’y a plus rien ! Alors arrêtez ça … 🤦🏽♂️
C'est incroyable cette capacité de l'être humain à détruire son environnement, d'abord par nécessité (relativement acceptable) puis par "jeu" et "compétition". J'ai l'image de ce brave Falco qui massacre des requins à partir de la Calypso en rigolant (Cf. le monde du silence). Bref, rien de très glorieux et le titre du documentaire est mal venu: un jeu pour l'homme mais une menace pour le poisson et son espèce. Un reportage qui ne vole pas haut.
Ces mecs chassent encore 🤦🏽♂️ ils n’ont rien compris
Ils chassent pour eux même, se sustenter. Ils ne vident pas les océans.
Et ouais… beau reportage qui montre le pillage des côtes 🤷🏽♂️ et aujourd’hui il n’y a plus rien. Et tout le monde s’en fou.
Ancien chasseur et plongeur aujourd’hui. Je pense qu’il faudrait clairement interdire la chasse sous marine dans toute la Méditerranée.
Le problème n’est pas la chasse sous-Marine. Le grand problème ce sont les filets à cordes, les filets dérivants qui prennent tout. Le problème c’est aussi les trois mailles
@@raskolnikov3333ert mon très chère le filet dérivant a était interdit il a une quinzaine d'années déjà
@@avantmatchhawrot1920 moi je vis en Algérie