De l’étude des technologies propres à la direction d’une jeune entreprise primée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 чер 2024
  • Trois étudiants de l’Université McGill ne se sont pas simplement initiés aux technologies propres - ils en ont fait leur gagne-pain. Leur but? Commercialiser une nouvelle technologie développée durant leurs études supérieures. « Le contexte était tout simplement idéal », indique Samson Bowen-Bronet (B. Ing. 2017, M. Ing. 2021). Pendant ses études de premier cycle, Samson a suivi deux cours de thermodynamique avec le Pr Jeffrey Bergthorson du Département de génie mécanique. Ces cours avaient pour thème les systèmes énergétiques sur fond de crise climatique. C’est à ce moment qu’est né chez lui le désir de chercher des solutions concrètes.
    Samson a poursuivi ses études sous la supervision du Pr Bergthorson, qui dirige le Laboratoire de recherche sur les carburants de remplacement de l’Université McGill. Son collègue Martin Aralov (B. Ing. 2017 et M. Ing. 2021) et lui se sont lancés dans la conception d’une solution énergétique sans carbone : une poudre à base de fer jouant le rôle de vecteur d’énergie. En décembre 2022, Samson, Martin et le Pr Bergthorson ont fondé Altiro Energy. Le nom de leur entreprise est formé de la contraction des mots anglais « alternative » (solution de remplacement) et « iron » (fer). Nic Pinkerton (B. Ing. 2020 et M. Ing. 2023) s’est joint au trio à titre de directeur de l’exploitation.
    Depuis, Altiro Energy a fait équipe avec Hydro-Québec, Tata Steel, Hoeganaes Corporation et Rio Tinto. En mai 2023, l’entreprise a remporté le prix du public lors du Festival des solutions climatiques de Montréal.
    #altiroenergy #carburantsderemplacement

КОМЕНТАРІ •