Oufti effectivement, c’est beaucoup plus compliqué que je ne l’imaginais !! Merci à Ducomat pour toutes ces explications et vivement la suite. J’ai justement et c’est un pur hasard regarder leur site il n’y a pas longtemps , c’est probablement là que je vais acheter mes tuyaux et raccords alors 3 petites questions il ne vaut pas mieux que je vienne retirer la marchandise sur place si c’est possible car j’ai vu que la livraison est assez chère et à mon avis c’est un produit « fragile « mais bon je me doute qu’ils ont l’habitude d’emballer les tuyaux,…! Et, à la sortie de l’aspirateur, je peux directement partir en buses galvanisé ou je dois mettre un morceau de tuyau pvc en spirale pour absorber les vibrations et enfin comme je t’avais demandé il vaut mieux aller au plus près de la machine avec la plus grosse section possible, dans mon cas du 160 ou je peux diminuer le diamètre rapidement ? Et j’allais oublier sais t’on installer un moteur sur tout les aspirateur avec une cartouche pour dé colmater ? Encore merci à Ducomat et toi pour cette superbe vidéo. 👍👍🇧🇪
Très très bien ! bonne vidéo et bien expliquée. 👍Avant toutes choses. ⚠ne vous amuser pas à installer des tubes PVC n’y même à faire suivre un fil de terre le long de ces tuyaux, ⛔le risque d’explosion existe ! les poussières de bois sont très inflammables et quand ça démarre, comme l’aspiration est en pleine charge votre atelier part en fumé en deux seconde ! J’ai à titre personnel fait intervenir sur mon précèdent atelier une équipe d’ingénieurs en aéraulique. ils ont donnés de nombreuses infos sur le débit à avoir en entrée et en sortie, pour calculer la surface de filtration en fonction des M² de filtres, mais aussi en M3 d’air absorbés en fonction du colmatage des sacs. C’est un domaine très riche et très intéressent, il concerne notre santé et malheureusement ce risque-là, est quasiment invisible. Oui vous me voyez travailler dans un atelier qui ressemble à un atelier d’amateur (car il est en voie de réinstallation) mais il n’y a pas si longtemps tout était aux normes. OUI ! je languis de remettre mon installation en place. Pour apporter quelques infos pratiques à ceux qui ont regardés cette vidéo jusqu’au bout. Sachez qu’un coude à 90° degré diminue de 50% la puissance d’aspiration. Donc toujours préféré des Y. Tous les tuyaux doivent être rendus étanches à leurs jonctions. Pour rééquilibrer l’aspiration d’une machine sur l’autre (créé des secteurs d’aspiration) vous pouvez installer des clapets ils doivent être spécialement conçus pour être eux aussi étanches à la fermeture ! ils permettent de bien dimensionner les diamètres des tubes primaires vers les tubes secondaires. Toujours pour maintenir une bonne pression négative en aspiration ! il existe des tubes souple et lisses intérieurement et toujours anti statique bien sûr ! Oui toutes installation se dessine et se travaille sur plan, pour déterminer et faire le meilleur choix, en diamètre, en réduction, en nombre de coudes, ou de Y, de puissance moteur, et bien sûr, de surface d’échange (filtres) Merci a vous tous j’ai l’eau a la bouche quand je vois ton atelier Benoit.
Рік тому+1
merci Gilles mais je suis convaincu que le tiens, nous fera bien vite rêver ...
Les pertes de charges sont dues aux accidents de formes (exemples les coudes, les Y, les lg de tuyaux...) la différence des diamètres ne joue que sur la vitesse à débit constant. Super d'aborder ce sujet complexe.
Bonsoir Benoit, Vidéo très technique et très intéressante pour la partie aspiration qui reste extrêmement importante au sein d'un atelier. Merci pour ce partage. 👍👍👍
Merci Benoit de nous proposer ce sujet trop souvent sous-estimé. Je me posais moi aussi la question du traitement et de la transformation des copeaux en énergie alternatif. Le compactage des copeaux est un sujet à développer ;-) Alain
Bonjour, merci pour les informations et pousser tes partenaires a expliquer pour des bricoleurs du dimanche, et merci pour la précision pour électroportatif j'aurais fait la bêtise lors de mon futur achat.
Bonjour Benoît, Super intéressant d’aborder ce sujet, on est souvent dans l’improvisation quand on réalise soi-même son installation. Il y’a des règles assez simples énoncées dans la vidéo qui sont faciles à mettre en œuvre. Merci.
Super intéressant cette rencontre, une vraie mine d’info. Merci pour ce petit clin d’œil en direct et surtout merci pour la réponse technique. Bien à toi. JP (Jean-Philippe 😉)
Bonjour Benoît, dans le cas d une aspirations insuffisante, quel type de filtres portables conseillent ils et surtout comment se rendre compte qu il faut le remplacer. Merci pour toutes tes infos.
Salut, vidéo intéressante, comme d'habitude ! J'ai une question : Comment voyez-vous les cyclones d'aspirations ? J'en ai fabriqué un, j'en suis content, ça élimine du coup le besoin d'avoir un filtre. A bientôt.
Bonjour Benoit je regarde tes vidéos pourtant je ne suis pas menuisier j'aime tes contenues Je mets une info pour tes lecteurs sur le dimensionnement des conduits pour ceux qui ne pourrait pas faire faire une étude de leurs l’installation je vais parler de ta machine qui sort en 80mm et en 120 mm simultanément il faut calculer la surface d’inspiration, un tuyau de 8cm a une surface de environ 50 un tuyau de 12cm a une surface de 113 un tuyau de 15cm une surface 176 On ajoute 50+113=163 on voit que un conduit de 15 cm sera suffisent car il fait 176 Par rapport à ton débit de sciure il est évident que la confection de pellet pourrait être un choix stratégique malgré qu’au début tu risques de galérer pour trouver les bons réglages a condition d’investir dans de la machine avec un gros débit de faire le trie de ta sciure car le chêne ne brûle pas comme du sapin
Sujet très vaste mais très intéressant même pour un particulier amateur comme moi. En ce qui concerne le recyclage, un ami menuisier fabrique ses pellets mais c'est 70% sciure de la scierie et 30% copeaux. Tout provient de résineux. Et ces pellets servent à faire marcher la chaudière de son sechoir a bois... malgré tout, la rentabilité est moyenne car la fabrication de pellets est lente et il consomme pas mal d'énergie pour les fabriquer. Dans son cas il récupère son argent car le séchoir a bois lui rapporte bcp.
Très sympa cette vidéo! Sauf que Je ne me voyais pas acheter un 2eme aspi que pour l'electroportatif...que penser des installation avec cyclones genre dust commander?
Pour cette histoire d'aspirateur différencié pour l'électroportatif", Est ce qu'une soupape de sécurité sur l'aspi de la degau (comme sur les réservoirs des cyclones) pourrait éviter l'achat d'un second aspi?
Bonjour et merci pour le sujet :-) De mon côté, J'ai opté pour un aspirateur AL-KO Power Unit 120 réliée à ma CNC (2,50mx1,25m). Ils sont l'un à côté de l'autre relié par un tuyau flexible mais j'aimerais mettre un maximum de tuyau en acier. Que fait-il prévoir comme raccord entre l'aspirateur est sur roulette et les tuyaux en acier? L'aspirateur doit être facilement déconnecté de la tuyauterie pour le nettoyage. Deuxième question, que prévoir entre le pont de la CNC et le tuyau fixe vu l'amplitude des mouvements de celle-ci? D'avance merci
Bonsoir Benoît Passionnant. Mais comment faire dans un tout petit atelier d'un volume de 30 M3. ? 5m x 3m x 2,10m de haut. J'ai un pb d'oreilles. Et vous entendre parler + la radio par derrière c'est très compliqué à gérer. Cela fait plutôt bruit dans mes oreilles et je suis obligé de me concentrer très fort pour vous écouter. Si tu pouvais éviter ce genre de mélange... Merci
Super intéressant. Quel type de filtre peut-on installer ? Existe-t-il des filtres HEPA ? Comment fonctionne leur tuyauterie (raccordement entre les sections, types de dérivations, etc.)?
On trouve chez Lee Valley des conduits en polyuréthane avec un fil de cuivre (diamètre 2 pouces et demi ou 4 pouces). Pour un atelier amateur, malgré les défauts énoncés dans la vidéo, est-ce que ça peut reste quand même un choix acceptable, mais comment faut-il décider du système optimal en fonction de chaque outil? Par exemple, pour une scie à onglet et une scie à ruban, est-ce que ça reste valable de les connecter un conduit de 4 pouces sur un aspirateur d’atelier equipè d’un dispositif cyclonique (Dust Deputy)? Est-ce qu’il existerait une table qui donnerait les paramètres idéaux pour différents types d’outils? (C’est la suite de ma précédente question). Merci!❤❤❤
Рік тому+1
pour une scie onglet le diamètre des tuyaux sera de 24 à 30 mm
Merci encore pour toute ces infos. Le timing est nickel (merci), je suis en pleine réflexion de quoi faire pour ne pas aspirer trop (ou pas du tout) de poussière quand je suis dans mon garage en train de faire mes meubles !!! Du coup petite question : Est ce possible de faire quelque chose de qualité, dans un garage qui n'est pas utilisé seulement comme atelier, avec un système d'aspiration qui peut être mobile (je m'explique : la zone central du garage sert à placer la rabot/dégo ou la scie sous table ou un établi mobile (pour le ponçage par exemple), ... Cette zone est sous la porte de garage (quand celle ci est ouverte) donc j'aimerai faire un système qui utilise le moins possible de tuyau flexible, mais qui peut être rangé dans un coin de mon garage quand je ne fais pas de menuiserie) ? J'espère être clair ;-)
Рік тому
oui c'est comme ça que j'ai travaillé des années et sans aucun souci
Merci Benoit, merci Jean Paul et Romain, cette vidéo est vraiment instructive, et je pense que du point de vue des particuliers comme moi, nous négligeons un peu trop ce problème. Juste une question supplémentaire dans mon cas. J'ai un aspirateur type "chaussette" Minimax ECO 300SK 150 l qui est juste à coté (3 m) de ma combinée Minimax C30 Genius. Je le trouve très bruyant, et je m’apprêtais à lui faire un caisson fermé (agglo + isolant en plaque) avec une sortie flexible juste pour aller à la combinée (3 m). Je pensais ainsi régler le problème du bruit, et des poussières (émanant de la "chaussette" qui flottent dans l'atelier. Mais je me demandais si le fait de "l'enfermer" pouvait nuire à son fonctionnement (pression) ? Merci
bonjour Benoît j'aimerai savoir si j'installe le groupe d'aspiration dans un local à coté de l'atelier est ce qu'il n'y a pas de risque de le mettre en dépression et comment régler ce problème s'il y a le risque .Merci pour cette vidéo qui pointe du doigt toutes les erreurs qu'on peu commettre à bientôt
Merci pour cette présentation, j'ai une petite question,je voudrais installé mon aspirateur à copeaux dans la fosse de mon garage , la différence de niveau entre les machines et l'aspirateur est important?
Рік тому
je vais transmettre la question, à mon avis non mais je ne suis pas spécialiste
Bonjour Benoit. Questions pour ducomat si possible. Est-ce possible de remplacer les filtres chaussettes par des filtres comme ceux que tu as avec décolmatage manuel? J'ai un aspi 3 sacs et j'ai mis un variateur de fréquence qui me permet de diminuer la vitesse du moteur et donc la puissance d'aspiration. Quand j'utilise une machine avec un tuyau plus petit, je diminue la vitesse. Est-ce une bonne idée? Merci
Mieux vaut prendre une aspiration assez grosse depuis le début ! A chaque nouvelle machine il en faut toujours plus ! Sur une aspiration avec 9 trappes en 120 et 4 en 150 avec une entrée en 400 mm, le moteur de 20cv consomme seulement 1/3 de sa puissance quand toutes les trappes sont fermées et 2/3 toutes ouvertes. J'avais calculé les diamètre de tuyaux suivant les aires des cercles avec une marge et en faisant allez les gros diamètres le plus loin possible et sa marche bien. Le minimum c'est 250 mm en moteur pour un atelier pro je pense , bonne soirée
Salut l’ami ! Moi je me demandais si il savait nous expliquer ce qu’on devait regarder comme caractéristique concernant un aspirateur de chantier pour savoir quoi prendre en compte lors des comparatifs 😊
Bonsoir Benoît et à tous, c'est un sujet vraiment vaste , les contraintes d'un point de vue amateur sont souvent nombreuses, problème de place, budget raisonné ou raisonnable , pour une efficacité qui devrait être, en principe, maximale vu la taille de l'atelier et le peu de m³. Question: est ce qu'en augmentant la puissance moteur d'une aspiration on augmenterait ses performances ? Merci pour cette vidéo
Рік тому+1
en fait il y a un rapport entre les dimensions du ventiilatteur et de la puissance du moteur, généralement pour des atelier de petite talle, un aspirateur à copeau 1 sac est suffisant mais il faut alimenter machine par machine et éviter les tuyaux flexibles. j'espère que nous ferons le calcul de mon installation rapidement ains je pourrais donner plus d'infos et petits conseils pour améliorer les petites installations
Salut Benoît. En retard sur les vidéos oups. Perso j'utilise un aspirateur à copeaux que je branche sur la machine que j'utilise. J'ai un petit atelier. J'utilise aussi une aspiration qui me sert pour les fumées de soudures en complément. Le tout avec un masque bien sûr. Je me demande si je peux utiliser en plus un filtre à particules ? Pour préciser j'ai sur mon aspirateur à copeaux un filtre et non un sac. Merci pour cette vidéo très intéressante. Merci pour le partage
Super présentation Benoît. Des questions alors: pour les portatives, il faut un tout autre circuit et donc un autre système d'aspiration. Pour du pvc, si on fait passer un fil de terre dénudé en son centre, ça ne marche pas? Et ont ils des abaques et autres formules à partager. Ah oui encore une question, dans un petit atelier doit on équilibrer les circuits!? A+ le cordonnier 🤭
Рік тому+1
comme il l'a expliqué, le pvc est isolant donc à proscrire, même avec un fil de cuivre.
Les calculs sont faits à bases de formule de dynamique des fluides : Q=S*V pour le débit et autres (écoulement laminaire le Re..) , les pertes de charge d'aditionnent en fonction des organes, distance qui sont sur la ligne aspiration : souvenir de cours de chimiste pour fabrication d'installation.
@@guillaumegublin5855 merci Guillaume. Je souhaite plus Des formules simplifiées. Je suis ingénieur telecom et transmission du signal et j'ai aussi fait des calculs sur les fluides en classe préparation math mais franchement je ne veux pas replonger dedans 🙂. Je je suis trop vieux pour ça...
Bonsoir Benoit , encore un sujet très intéressant et qui est toujours en plein dans mes projets de construction et aménagement de mon atelier ; il serait sympa d'avoir un exemple de calcul avec des diamètres de tuyaux ( pour 2 machines par exemple )et une longueur de tuyaux jusqu'à l'aspirateur pour déterminer les caractéristiques de cette aspirateur . J'ai cru comprendre que tu vas calculer un cas concret dans ton atelier - un autre fichier Excel sera sympa 😅- je sais j'abuse !!! . Existe t il des indicateur visuels ( type mano a aiguille zone verte et zone rouge ) pour déterminer que la vitesse ( 25 M/s ) n'est plus correcte à chaque point d'aspiration ? Merci beaucoup pour ce sujet important pour notre santé 😉
@@riga37 Merci à toi 🙂, c'est sympa et tu m'a l'air de maitriser . Je ne suis qu'un amateur mais je ne veux pas trop avaler cette poussière 😉 et avec tous les conseils de Benoit , on veux que tout soit au mieux.
Le diamètres des tuyaux est donné par le débit de l'aspirateur et la vitesse dans les tubes: le débit = vitesse x la surface du tube ( on peut prendre en vitesse les 25m/s donné dans la vidéo. attention à la cohérence des unités)
@@riga37 et @Bertrand N ; je comprends " à peu près" le principe dans vos explications , mais je vais attendre de mettre des chiffres avec l'exemple de calcul pour l'atelier de Benoit . En tout cas merci à vous pour tout ces commentaires - ça éclaire le principe de l'aéraulique 🙂
Super intéressant. J'ai déjà essayé de mesurer la vitesse de l'air dans mes tuyaux avec une sonde Pitot et j'étais très déçu de constater que le débit mesuré était inférieur d'un facteur 2 à celui donné par le constructeur de mon aspirateur. Je comprends aujourd'hui que j'aurais dû decolmater le filtre avant de faire la mesure😅
Salut Benoît, je repensais à l'installation de Alain Vaillancourt "le gosseux de bois" au Québec, lui a prévu les tuyaux d'aspiration dans le sol de son atelier noyés dans le béton. Qu'est ce qu'ils en pensent?
Bonjour à vous, merci pour vos explications techniques, pas facile de si retrouver. Mieux vaut demander à un professionnel pour les calculs de l'installation. Il y a un point que je n'ai pas compris ou que j'ai pas entendu dans la démarche du système : puisque il y a aspiration, cela créé une dépression dans l'atelier, alors je pense qu'il faut une entrée d'air extérieure pour le fonctionnement optimal de l'installation. Merci et à bientôt
Рік тому+1
tout dépend de la position du ventilateur si celui met les copeaux en pression ou en dépression (donc si le ventilateur est en contact avec les copeau ou non) pour la ventilation il faut brasser 8000 M3 heure pour devoir positionner l'aspiration à l'extérieur ou prévoir des event etc... mis à part l'industrie, nous n'atteindrons jamais cette quantité de copeaux dans nos ateliers
@ merci beaucoup de ces précisions, cela me rassure pour une étude sur ma future aspiration dans mon local de 35 M3. Merci, merci et très bonne journée. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bah non. Si ton système d’aspiration est dans ton atelier alors il n’y a pas de changement de pression puisque l’air entre et sort dans la même pièce. Il y a dépression quand le système d’aspiration ne se trouve pas dans la même pièce.
@@Maxime-ho9iv merci beaucoup pour la réponse, je vais voir et comprendre l'aspiration la mieux adaptée pour mon loisir du bois de débutant amateur. Très bonne journée vous
Si j’ai bien compris, si on n’a quasiment que de l’electroportatif (scie plongeante, defonceuse, meuleuse à angle qu’on peut utiliser sur du béton) il faut investir dans une machine puissante genre aspirateur Festool et on oublie l’aspirateur d’atelier? (Avoir su j’aurais acheté un aspi Festool ou Bosch plutôt que le depoussieur suspendu… grrr…) et du coup installer un circuit de conduits est inutile? Pour une scie à onglet, ça irait avec l’electroportatif? Merci bcp pour cette video. Je vais la réécouter plusieurs fois…
Рік тому+1
oui pour de l'électroportatif, le diametre de tuyau est tellement fin qu'il faut un débit et une pression d'aspiration plus importante et les aspirateurs à copeaux ne sont pas suffisamment puissant
Oufti effectivement, c’est beaucoup plus compliqué que je ne l’imaginais !! Merci à Ducomat pour toutes ces explications et vivement la suite. J’ai justement et c’est un pur hasard regarder leur site il n’y a pas longtemps , c’est probablement là que je vais acheter mes tuyaux et raccords alors 3 petites questions il ne vaut pas mieux que je vienne retirer la marchandise sur place si c’est possible car j’ai vu que la livraison est assez chère et à mon avis c’est un produit « fragile « mais bon je me doute qu’ils ont l’habitude d’emballer les tuyaux,…! Et, à la sortie de l’aspirateur, je peux directement partir en buses galvanisé ou je dois mettre un morceau de tuyau pvc en spirale pour absorber les vibrations et enfin comme je t’avais demandé il vaut mieux aller au plus près de la machine avec la plus grosse section possible, dans mon cas du 160 ou je peux diminuer le diamètre rapidement ? Et j’allais oublier sais t’on installer un moteur sur tout les aspirateur avec une cartouche pour dé colmater ? Encore merci à Ducomat et toi pour cette superbe vidéo. 👍👍🇧🇪
Très très bien ! bonne vidéo et bien expliquée. 👍Avant toutes choses. ⚠ne vous amuser pas à installer des tubes PVC n’y même à faire suivre un fil de terre le long de ces tuyaux, ⛔le risque d’explosion existe ! les poussières de bois sont très inflammables et quand ça démarre, comme l’aspiration est en pleine charge votre atelier part en fumé en deux seconde !
J’ai à titre personnel fait intervenir sur mon précèdent atelier une équipe d’ingénieurs en aéraulique. ils ont donnés de nombreuses infos sur le débit à avoir en entrée et en sortie, pour calculer la surface de filtration en fonction des M² de filtres, mais aussi en M3 d’air absorbés en fonction du colmatage des sacs. C’est un domaine très riche et très intéressent, il concerne notre santé et malheureusement ce risque-là, est quasiment invisible. Oui vous me voyez travailler dans un atelier qui ressemble à un atelier d’amateur (car il est en voie de réinstallation) mais il n’y a pas si longtemps tout était aux normes. OUI ! je languis de remettre mon installation en place. Pour apporter quelques infos pratiques à ceux qui ont regardés cette vidéo jusqu’au bout. Sachez qu’un coude à 90° degré diminue de 50% la puissance d’aspiration. Donc toujours préféré des Y. Tous les tuyaux doivent être rendus étanches à leurs jonctions. Pour rééquilibrer l’aspiration d’une machine sur l’autre (créé des secteurs d’aspiration) vous pouvez installer des clapets ils doivent être spécialement conçus pour être eux aussi étanches à la fermeture ! ils permettent de bien dimensionner les diamètres des tubes primaires vers les tubes secondaires. Toujours pour maintenir une bonne pression négative en aspiration ! il existe des tubes souple et lisses intérieurement et toujours anti statique bien sûr ! Oui toutes installation se dessine et se travaille sur plan, pour déterminer et faire le meilleur choix, en diamètre, en réduction, en nombre de coudes, ou de Y, de puissance moteur, et bien sûr, de surface d’échange (filtres) Merci a vous tous j’ai l’eau a la bouche quand je vois ton atelier Benoit.
merci Gilles mais je suis convaincu que le tiens, nous fera bien vite rêver ...
Les pertes de charges sont dues aux accidents de formes (exemples les coudes, les Y, les lg de tuyaux...) la différence des diamètres ne joue que sur la vitesse à débit constant. Super d'aborder ce sujet complexe.
Bonsoir Benoit,
Vidéo très technique et très intéressante pour la partie aspiration qui reste extrêmement importante au sein d'un atelier.
Merci pour ce partage.
👍👍👍
Merci Benoit de nous proposer ce sujet trop souvent sous-estimé.
Je me posais moi aussi la question du traitement et de la transformation des copeaux en énergie alternatif. Le compactage des copeaux est un sujet à développer ;-)
Alain
Bonjour, merci pour les informations et pousser tes partenaires a expliquer pour des bricoleurs du dimanche, et merci pour la précision pour électroportatif j'aurais fait la bêtise lors de mon futur achat.
Bonjour Benoît,
Super intéressant d’aborder ce sujet, on est souvent dans l’improvisation quand on réalise soi-même son installation. Il y’a des règles assez simples énoncées dans la vidéo qui sont faciles à mettre en œuvre.
Merci.
Super intéressant cette rencontre, une vraie mine d’info. Merci pour ce petit clin d’œil en direct et surtout merci pour la réponse technique.
Bien à toi. JP (Jean-Philippe 😉)
Bonsoir Benoit, sujet complexe et souvent sous estimé. J’ai appris pas mal d’informations 👍🏻 merci beaucoup pour ce partage ! A bientôt Christophe
Avec plaisir 🙂
Merci pour toutes ces infos ! On se rend effectivement compte que dans nos petits ateliers, on fait beaucoup d’erreurs à ce sujet !
Bonjour Benoît, dans le cas d une aspirations insuffisante, quel type de filtres portables conseillent ils et surtout comment se rendre compte qu il faut le remplacer. Merci pour toutes tes infos.
Atelier de jean Pierre ! je suis plié en douze 😂😂😂😂😂
bah JP ... moi et les prénoms c'est une histoire d'amour hahaha
🤣 Pour une fois qu'il y en a un qui s'appelle Jean-Philippe, il arrive encore à l'appeler Jean-Pierre 😂🤣😂
Merci pour ce sujet que j'attendais ! C'est tellement important.
Salut, vidéo intéressante, comme d'habitude !
J'ai une question : Comment voyez-vous les cyclones d'aspirations ?
J'en ai fabriqué un, j'en suis content, ça élimine du coup le besoin d'avoir un filtre.
A bientôt.
Vidéo aussi intéressante qu’attendue
Vraiment merci Benoit
Je vais réfléchir à mes questions sur le sujet
Bien à toi
Bonjour Benoit, super intéressant car je vais surement investir dans un petit réseau et déplacer mon aspi et toujours compliqué ,
Bonjour Benoit je regarde tes vidéos pourtant je ne suis pas menuisier j'aime tes contenues
Je mets une info pour tes lecteurs sur le dimensionnement des conduits pour ceux qui ne pourrait pas faire faire une étude de leurs l’installation je vais parler de ta machine qui sort en 80mm et en 120 mm simultanément il faut calculer la surface d’inspiration, un tuyau de 8cm a une surface de environ 50 un tuyau de 12cm a une surface de 113 un tuyau de 15cm une surface 176
On ajoute 50+113=163 on voit que un conduit de 15 cm sera suffisent car il fait 176
Par rapport à ton débit de sciure il est évident que la confection de pellet pourrait être un choix stratégique malgré qu’au début tu risques de galérer pour trouver les bons réglages a condition d’investir dans de la machine avec un gros débit de faire le trie de ta sciure car le chêne ne brûle pas comme du sapin
merci pour vos retour et conseils
Sujet très vaste mais très intéressant même pour un particulier amateur comme moi. En ce qui concerne le recyclage, un ami menuisier fabrique ses pellets mais c'est 70% sciure de la scierie et 30% copeaux. Tout provient de résineux. Et ces pellets servent à faire marcher la chaudière de son sechoir a bois... malgré tout, la rentabilité est moyenne car la fabrication de pellets est lente et il consomme pas mal d'énergie pour les fabriquer. Dans son cas il récupère son argent car le séchoir a bois lui rapporte bcp.
Très sympa cette vidéo! Sauf que Je ne me voyais pas acheter un 2eme aspi que pour l'electroportatif...que penser des installation avec cyclones genre dust commander?
Pour cette histoire d'aspirateur différencié pour l'électroportatif", Est ce qu'une soupape de sécurité sur l'aspi de la degau (comme sur les réservoirs des cyclones) pourrait éviter l'achat d'un second aspi?
Bonjour et merci pour le sujet :-)
De mon côté, J'ai opté pour un aspirateur AL-KO Power Unit 120 réliée à ma CNC (2,50mx1,25m). Ils sont l'un à côté de l'autre relié par un tuyau flexible mais j'aimerais mettre un maximum de tuyau en acier. Que fait-il prévoir comme raccord entre l'aspirateur est sur roulette et les tuyaux en acier? L'aspirateur doit être facilement déconnecté de la tuyauterie pour le nettoyage. Deuxième question, que prévoir entre le pont de la CNC et le tuyau fixe vu l'amplitude des mouvements de celle-ci? D'avance merci
sympa de faire un développement d'un vibreur comme sur certain aspirateur portable ?
Aspiration ? Quelle aspiration ? Pas besoin d'aspiration : la soufflette, la soufflette !
Signé : OV
Bonsoir Benoît
Passionnant. Mais comment faire dans un tout petit atelier d'un volume de 30 M3. ? 5m x 3m x 2,10m de haut.
J'ai un pb d'oreilles. Et vous entendre parler + la radio par derrière c'est très compliqué à gérer. Cela fait plutôt bruit dans mes oreilles et je suis obligé de me concentrer très fort pour vous écouter. Si tu pouvais éviter ce genre de mélange... Merci
Super intéressant.
Quel type de filtre peut-on installer ? Existe-t-il des filtres HEPA ?
Comment fonctionne leur tuyauterie (raccordement entre les sections, types de dérivations, etc.)?
on en parlera lors du calcule mon installation,
Très intéressant merci Benoît 👍
C'est comme les Fap, capteur différentiel !
Encore un sujet passionnant merci
Moi aussi j ‘aspire à l’aspiration 😊La vie de l ‘artisans compte 🎉
On trouve chez Lee Valley des conduits en polyuréthane avec un fil de cuivre (diamètre 2 pouces et demi ou 4 pouces). Pour un atelier amateur, malgré les défauts énoncés dans la vidéo, est-ce que ça peut reste quand même un choix acceptable, mais comment faut-il décider du système optimal en fonction de chaque outil? Par exemple, pour une scie à onglet et une scie à ruban, est-ce que ça reste valable de les connecter un conduit de 4 pouces sur un aspirateur d’atelier equipè d’un dispositif cyclonique (Dust Deputy)? Est-ce qu’il existerait une table qui donnerait les paramètres idéaux pour différents types d’outils? (C’est la suite de ma précédente question). Merci!❤❤❤
pour une scie onglet le diamètre des tuyaux sera de 24 à 30 mm
Merci encore pour toute ces infos.
Le timing est nickel (merci), je suis en pleine réflexion de quoi faire pour ne pas aspirer trop (ou pas du tout) de poussière quand je suis dans mon garage en train de faire mes meubles !!!
Du coup petite question :
Est ce possible de faire quelque chose de qualité, dans un garage qui n'est pas utilisé seulement comme atelier, avec un système d'aspiration qui peut être mobile (je m'explique : la zone central du garage sert à placer la rabot/dégo ou la scie sous table ou un établi mobile (pour le ponçage par exemple), ... Cette zone est sous la porte de garage (quand celle ci est ouverte) donc j'aimerai faire un système qui utilise le moins possible de tuyau flexible, mais qui peut être rangé dans un coin de mon garage quand je ne fais pas de menuiserie) ?
J'espère être clair ;-)
oui c'est comme ça que j'ai travaillé des années et sans aucun souci
Merci Benoit, merci Jean Paul et Romain, cette vidéo est vraiment instructive, et je pense que du point de vue des particuliers comme moi, nous négligeons un peu trop ce problème.
Juste une question supplémentaire dans mon cas. J'ai un aspirateur type "chaussette" Minimax ECO 300SK 150 l qui est juste à coté (3 m) de ma combinée Minimax C30 Genius.
Je le trouve très bruyant, et je m’apprêtais à lui faire un caisson fermé (agglo + isolant en plaque) avec une sortie flexible juste pour aller à la combinée (3 m).
Je pensais ainsi régler le problème du bruit, et des poussières (émanant de la "chaussette" qui flottent dans l'atelier.
Mais je me demandais si le fait de "l'enfermer" pouvait nuire à son fonctionnement (pression) ?
Merci
protéger votre aspirateur ,ne pose pas probleme
@ Hé bien SOIT !!..
Merci
bonjour Benoît j'aimerai savoir si j'installe le groupe d'aspiration dans un local à coté de l'atelier est ce qu'il n'y a pas de risque de le mettre en dépression et comment régler ce problème s'il y a le risque .Merci pour cette vidéo qui pointe du doigt toutes les erreurs qu'on peu commettre à bientôt
Merci pour la vidéo.
Merci pour cette présentation, j'ai une petite question,je voudrais installé mon aspirateur à copeaux dans la fosse de mon garage , la différence de niveau entre les machines et l'aspirateur est important?
je vais transmettre la question, à mon avis non mais je ne suis pas spécialiste
Va falloir que je remue le sac plus régulièrement du coup ;)
Merci pour toutes les informations ^^
Bonjour Benoit. Questions pour ducomat si possible. Est-ce possible de remplacer les filtres chaussettes par des filtres comme ceux que tu as avec décolmatage manuel?
J'ai un aspi 3 sacs et j'ai mis un variateur de fréquence qui me permet de diminuer la vitesse du moteur et donc la puissance d'aspiration. Quand j'utilise une machine avec un tuyau plus petit, je diminue la vitesse. Est-ce une bonne idée? Merci
Mieux vaut prendre une aspiration assez grosse depuis le début ! A chaque nouvelle machine il en faut toujours plus ! Sur une aspiration avec 9 trappes en 120 et 4 en 150 avec une entrée en 400 mm, le moteur de 20cv consomme seulement 1/3 de sa puissance quand toutes les trappes sont fermées et 2/3 toutes ouvertes. J'avais calculé les diamètre de tuyaux suivant les aires des cercles avec une marge et en faisant allez les gros diamètres le plus loin possible et sa marche bien. Le minimum c'est 250 mm en moteur pour un atelier pro je pense , bonne soirée
Salut l’ami ! Moi je me demandais si il savait nous expliquer ce qu’on devait regarder comme caractéristique concernant un aspirateur de chantier pour savoir quoi prendre en compte lors des comparatifs 😊
Bonsoir Benoît et à tous, c'est un sujet vraiment vaste , les contraintes d'un point de vue amateur sont souvent nombreuses,
problème de place, budget raisonné ou raisonnable , pour une efficacité qui devrait être, en principe, maximale vu la taille de
l'atelier et le peu de m³.
Question: est ce qu'en augmentant la puissance moteur d'une aspiration on augmenterait ses performances ?
Merci pour cette vidéo
en fait il y a un rapport entre les dimensions du ventiilatteur et de la puissance du moteur, généralement pour des atelier de petite talle, un aspirateur à copeau 1 sac est suffisant mais il faut alimenter machine par machine et éviter les tuyaux flexibles. j'espère que nous ferons le calcul de mon installation rapidement ains je pourrais donner plus d'infos et petits conseils pour améliorer les petites installations
Référencement 😉😘
Salut Benoît. En retard sur les vidéos oups. Perso j'utilise un aspirateur à copeaux que je branche sur la machine que j'utilise. J'ai un petit atelier. J'utilise aussi une aspiration qui me sert pour les fumées de soudures en complément. Le tout avec un masque bien sûr. Je me demande si je peux utiliser en plus un filtre à particules ? Pour préciser j'ai sur mon aspirateur à copeaux un filtre et non un sac. Merci pour cette vidéo très intéressante. Merci pour le partage
Oui très intéressantes merci
Merci Benoît, mais très compliqué tout ça 🤯🤯🤯
Super présentation Benoît. Des questions alors: pour les portatives, il faut un tout autre circuit et donc un autre système d'aspiration. Pour du pvc, si on fait passer un fil de terre dénudé en son centre, ça ne marche pas? Et ont ils des abaques et autres formules à partager. Ah oui encore une question, dans un petit atelier doit on équilibrer les circuits!? A+ le cordonnier 🤭
comme il l'a expliqué, le pvc est isolant donc à proscrire, même avec un fil de cuivre.
@ merci Benoît. Bonne journée.
Les calculs sont faits à bases de formule de dynamique des fluides : Q=S*V pour le débit et autres (écoulement laminaire le Re..) , les pertes de charge d'aditionnent en fonction des organes, distance qui sont sur la ligne aspiration : souvenir de cours de chimiste pour fabrication d'installation.
@@guillaumegublin5855 merci Guillaume. Je souhaite plus Des formules simplifiées. Je suis ingénieur telecom et transmission du signal et j'ai aussi fait des calculs sur les fluides en classe préparation math mais franchement je ne veux pas replonger dedans 🙂. Je je suis trop vieux pour ça...
Bonsoir Benoit , encore un sujet très intéressant et qui est toujours en plein dans mes projets de construction et aménagement de mon atelier ; il serait sympa d'avoir un exemple de calcul avec des diamètres de tuyaux ( pour 2 machines par exemple )et une longueur de tuyaux jusqu'à l'aspirateur pour déterminer les caractéristiques de cette aspirateur . J'ai cru comprendre que tu vas calculer un cas concret dans ton atelier - un autre fichier Excel sera sympa 😅- je sais j'abuse !!! .
Existe t il des indicateur visuels ( type mano a aiguille zone verte et zone rouge ) pour déterminer que la vitesse ( 25 M/s ) n'est plus correcte à chaque point d'aspiration ?
Merci beaucoup pour ce sujet important pour notre santé 😉
@@riga37 Merci à toi 🙂, c'est sympa et tu m'a l'air de maitriser . Je ne suis qu'un amateur mais je ne veux pas trop avaler cette poussière 😉 et avec tous les conseils de Benoit , on veux que tout soit au mieux.
@riga37, vous êtes de quelle région ?
Le diamètres des tuyaux est donné par le débit de l'aspirateur et la vitesse dans les tubes: le débit = vitesse x la surface du tube ( on peut prendre en vitesse les 25m/s donné dans la vidéo. attention à la cohérence des unités)
@@riga37 et @Bertrand N ; je comprends " à peu près" le principe dans vos explications , mais je vais attendre de mettre des chiffres avec l'exemple de calcul pour l'atelier de Benoit . En tout cas merci à vous pour tout ces commentaires - ça éclaire le principe de l'aéraulique 🙂
Super intéressant. J'ai déjà essayé de mesurer la vitesse de l'air dans mes tuyaux avec une sonde Pitot et j'étais très déçu de constater que le débit mesuré était inférieur d'un facteur 2 à celui donné par le constructeur de mon aspirateur. Je comprends aujourd'hui que j'aurais dû decolmater le filtre avant de faire la mesure😅
Salut Benoît, je repensais à l'installation de Alain Vaillancourt "le gosseux de bois" au Québec, lui a prévu les tuyaux d'aspiration dans le sol de son atelier noyés dans le béton. Qu'est ce qu'ils en pensent?
je ne connais pas
Bonjour à vous, merci pour vos explications techniques, pas facile de si retrouver. Mieux vaut demander à un professionnel pour les calculs de l'installation. Il y a un point que je n'ai pas compris ou que j'ai pas entendu dans la démarche du système : puisque il y a aspiration, cela créé une dépression dans l'atelier, alors je pense qu'il faut une entrée d'air extérieure pour le fonctionnement optimal de l'installation. Merci et à bientôt
tout dépend de la position du ventilateur si celui met les copeaux en pression ou en dépression (donc si le ventilateur est en contact avec les copeau ou non) pour la ventilation il faut brasser 8000 M3 heure pour devoir positionner l'aspiration à l'extérieur ou prévoir des event etc... mis à part l'industrie, nous n'atteindrons jamais cette quantité de copeaux dans nos ateliers
@ merci beaucoup de ces précisions, cela me rassure pour une étude sur ma future aspiration dans mon local de 35 M3. Merci, merci et très bonne journée. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Bah non. Si ton système d’aspiration est dans ton atelier alors il n’y a pas de changement de pression puisque l’air entre et sort dans la même pièce. Il y a dépression quand le système d’aspiration ne se trouve pas dans la même pièce.
@@Maxime-ho9iv merci beaucoup pour la réponse, je vais voir et comprendre l'aspiration la mieux adaptée pour mon loisir du bois de débutant amateur. Très bonne journée vous
Si j’ai bien compris, si on n’a quasiment que de l’electroportatif (scie plongeante, defonceuse, meuleuse à angle qu’on peut utiliser sur du béton) il faut investir dans une machine puissante genre aspirateur Festool et on oublie l’aspirateur d’atelier? (Avoir su j’aurais acheté un aspi Festool ou Bosch plutôt que le depoussieur suspendu… grrr…) et du coup installer un circuit de conduits est inutile? Pour une scie à onglet, ça irait avec l’electroportatif? Merci bcp pour cette video. Je vais la réécouter plusieurs fois…
oui pour de l'électroportatif, le diametre de tuyau est tellement fin qu'il faut un débit et une pression d'aspiration plus importante et les aspirateurs à copeaux ne sont pas suffisamment puissant
👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽
Tous les pays francophones et la Belgique 😅😅😅❤
🙏👏👍💪
Très intéressant ! Une bonne aspiration ça change la vie d'un atelier
Pour l'électro portatif, tu nous a démontré que ce n'était pas utile 🤣
@@augredesmatieres 🤣🤣🤣mais pas très digeste