Roméo Dallaire à Tout le monde en parle le 13 avril 2014 - partie 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Le 13 avril 2014, Roméo Dallaire raconte ses mensonges habituels devant un public admiratif et un animateur complaisant. Guy A. Lepage demande à Dallaire ce qu'il pense de Jacques-Roger Booh Booh, son patron au sein de la MINUAR. Dallaire le dénigre. Bien entendu M. Booh Booh ne sera jamais invité par Radio-Canada pour se défendre et rétablir la vérité. Pas plus que les autres contradicteurs de Dallaire, qui avoue même continuer d'entretenir de bonnes relations avec le tyrans Paul Kagame et son tueur en chef James Kabarebe.

КОМЕНТАРІ • 77

  • @jocelynecoutu5806
    @jocelynecoutu5806 5 років тому +10

    L’acteur qui a représenté le Grand Général Dallaire ,Roy Dupuis a bien démontré le sentiment d’abandon par ses pairs,ainsi que l’horreur de la situation et la souffrance du post trauma ,et plus encore le crime de société

  • @rutonde
    @rutonde 2 роки тому +3

    Dallaire n’était pas le chef de cette mission de l’ONU sur place au Rwanda. Il était subordonné au Représentant Spécial du Secrétaire Général dans le pays. Ce superviseur politique n’était autre que l’ancien ministre des affaires étrangères du Cameroun, proche de François Mitterrand et donc de Boutros le chef suprême de l’ONU. Dallaire ne pouvait ni contourner ni contrarier systématiquement son chef sur place, c-à-d le Représentant Spécial. Celui-ci par contre n’hésitait pas d’étouffer souvent les initiatives ou propositions de Dallaire. Il en avait l’autorité.

  • @Boby373
    @Boby373 3 роки тому +7

    J'ai le plus grand respect pour ce homme extraordinaire...👍👍👍

  • @KishorTwist
    @KishorTwist 8 років тому +7

    Un des pires méfaits de la colonisation européenne... Diviser les deux groupes ethniques pour mieux régner...

    • @hytk6481
      @hytk6481 7 років тому +4

      c'est ce que la gauche fait maintenant. divise la population dans le nom de la diversite.

    • @ygg9888
      @ygg9888 2 місяці тому +1

      Les divisions entre différents groupes ethniques se font d’abord naturellement. C’est les mélanger qui est artificiel.

  • @melissapaquin3504
    @melissapaquin3504 Місяць тому

    Ma demi-cousine a perdue sa mère dans le génocide Rwandais….💔😢

  • @bichenowsmilitarydioramas4690

    Je remarque qu'au lieu de répondre à la question sur son inaction par rapport à la mort des 10 para-commandos belges, il botte en touche en dénigrant Booh Booh.

  • @alexist794
    @alexist794 9 років тому +7

    un hero

    • @EllieBergeron92
      @EllieBergeron92 9 років тому

      Alexis T Pour quoi? Pour avoir constaté son impuissance et n'avoir rien fait devant un génocide plus grand que lui? Et après tout ça, de ne pas avoir succombé au suicide suite à un énorme choc post-traumatique? Bravo, c'est tout un héros.
      Je ne cherche pas à dire de mal du général Dallaire, mais je pense qu'on se doit de cesser de le glorifier en tant qu'héros alors qu'il n'a rien fait comme tel.

    • @abrahamrasmussen2367
      @abrahamrasmussen2367 9 років тому +6

      Samuel Bergeron C'est quand même le seul qui a réagi...

    • @abrahamrasmussen2367
      @abrahamrasmussen2367 9 років тому +2

      Samuel Bergeron On ne peut pas juger, on était pas là.

    • @elzo9771
      @elzo9771 4 роки тому +2

      📗Capitaine Mbaye Diagne, un héros oublié de l’histoire!
      S’il n’est pas connu comme un général dallaire, le Capitaine Mbaye Diagne reste néanmoins l’un des plus grands héros que l’Afrique ait connu.
      Ce « capitaine courage » a bravé les ordres de l’Onu pour sauver des centaines de vie. Héros de guerre au prix de sa vie, l’acte héroïque de cet homme restera à jamais gravé dans la mémoire des centaines de rwandais qu’il a sauvé. 26 ans après sa mort, on tente de rappeler au monde le courage d’un homme, qui aura défié les ordres pour aller sauver des vies.
      Portrait d’un homme peu connu, mais d’une bravoure impressionnante.
      Né le 18 mars 1958 à Coki, dans la région de Louga (Sénégal), Mbaye Diagne a grandi dans le quartier populaire de Pikine. Après avoir obtenu un master en sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mbaye opte pour l’armée. Il fut admis à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès. C’est dans cette école que celui qui allait devenir un des plus grands héros de l’Afrique s’est forgé en tant qu’officier d’élite.
      Pour sa première mission extérieure, le Capitaine Diagne, officier subalterne, est affecté au Rwanda. Et c’est là que débute l’histoire qui allait changer son destin à jamais.
      Nous sommes en avril 1994 et le capitaine Diagne est envoyé au Rwanda comme observateur militaire de la Mission des Nations Unies sous les ordres du général canadien Romeo Dallaire.
      Face aux massacres pitoyables de milliers d’innocents, Mbaye a dû se dire que sa vie valait moins que celles de tous ces tutsis injustement tués. Il décide alors, dès le premier jour d’agir de son propre chef et ignore les directives de l’ONU.
      Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsis du Rwanda et les massacres des Hutus modérés. Et ce même jour, le Capitaine Mbaye Diagne, un casque bleu sénégalais au service des Nations Unies, décidait de ne pas rester les bras croisés. La première ministre Agathe Uwilingyimana venait d’être assassinée, et le Capitaine se rendit aussitôt sur les lieux du crime pour sauver ses cinq orphelins. Ce fut le début d’une longue série de sauvetage, jusqu’au sacrifice final.
      Dans un témoignage, le général Roméo Dallaire, ex commandant de la mission onusienne au Rwanda affirmait : « Il s’en allait seul, puis revenait avec des dizaines de personnes qu’il avait arrachées à l’orgie sanguinaire des génocidaires ».
      Ce qui n’était pas évident d’autant plus, en tant qu’observateur militaire, Mbaye Diagne n’était pas autorisé à porter une arme. Ses seules armes étaient sa conviction et son verbe. « Mbaye Diagne était passé maître dans l’art de négocier », selon les termes de la journaliste britannique Linda Melvern, auteure de plusieurs livres sur le génocide.
      Lorsque le monde a tourné le dos au Rwanda, Mbaye est resté. Durant deux mois, celui que l’on surnomme « le brave des braves » a continué ses « escapades humanitaires » et a sauvé plusieurs rwandais.
      Le 31 mai 1994, à quelques jours de son retour au Sénégal, le capitaine Mbaye Diagne décède à la suite d’un tir de mortier, qui explose à coté de sa voiture.
      Aujourd’hui, il est considéré comme « l’homme le plus courageux ayant servi l’organisation des Nations unies ». Depuis 2014, la médaille du courage de l’ONU porte le nom de celui « qui a sauvé, sans arme et face à un danger extrême, la vie de centaines, voire d’un millier de Rwandais lors du génocide de 1994 au Rwanda ».
      Pendant qu’une ethnie mutilait l’autre et que la communauté internationale jouait à l’aveugle, un homme, sans arme, a décidé d’agir et a dignement représenté la devise de l’armée qui l’a formé : « on nous tue mais on ne nous déshonore pas. Capitaine Mbaye Diagne a préféré la mort au déshonneur.

    • @francoisbilodeau3015
      @francoisbilodeau3015 3 роки тому

      Les héros quebequois sont des zéro : dallaire, zéro. Commandant Pichet, un autre zéro,. L'ortie, un autre ?

  • @MrPedophileMuhammad
    @MrPedophileMuhammad 8 років тому +2

    Dallaire semble être sorti de son rôle de stricte neutralit et avoir sympathisé avec Kagamé et le FPR. Un francophne francophobe tel semble être Mr Dallaire juge et parti.

    • @gabrielfouris2434
      @gabrielfouris2434 4 роки тому +4

      Tu aurais préféré que Dallaire soutienne le régime génocidaire ? un million de victimes civiles sans armes en 100 jours, ça ne te suffisait pas ? Sans Kagamé et son FPR, il n'y aurait plus de tutsis vivants au Rwanda de nos jours.

    • @donaldclement311
      @donaldclement311 2 роки тому +3

      C normal .sa s appelle un être humain.

    • @tweedledee5375
      @tweedledee5375 2 роки тому

      Shut up fool

  • @Bozewani
    @Bozewani 7 років тому

    les travai contres les genocide en Ruanda contres les violations de droits international humanitaire en les territories Rwandais

  • @pierremorin4402
    @pierremorin4402 9 років тому +4

    L'Histoire commence à se mettre en place.
    Des scientifiques, des historiens se penchent sur ces évènements, ils analysent les archives, interrogent les témoins.
    Les thèses du général Dallaire ne tiendront plus longtemps.
    C'est le temps qui s'écoule qui remet les choses en perspectives et désigne les vrais héros.

    • @jacoblamarche1082
      @jacoblamarche1082 6 років тому +6

      yoyo mander mander Putain Mais tu es con. Si il aurait tirer, il serait passer en cours martiale. Il avait pas le droit. En deuxièmement, il était pas sur les lieux. Si tu connais la vrai histoire, il se faisait reconduire par l’interamwé et il a demander d’arrêter. L’homme qui le conduisait n’as pas voulu s’arrêter. Vous n’étiez pas là. Vous ne connaissez même pas l’histoire et vous osez le juger? Franchement.

    • @Basfoot22
      @Basfoot22 6 років тому +4

      yoyo mander mander t un criss d'imbécile

    • @mikevoisine2886
      @mikevoisine2886 5 років тому

      @@yoyomandermander7324 Méchante calisse de vidange, toi.

  • @gillesmartin6343
    @gillesmartin6343 5 років тому

    Je vous salut monsieur

  • @jocelynecoutu5806
    @jocelynecoutu5806 5 років тому +6

    Pour moi c’est un HÉROS NATIONAL ♥️♥️♥️❤️♥️❤️♥️❤️♥️❤️♥️❤️

    • @ngaboyan2232
      @ngaboyan2232 4 роки тому

      Un hero?? Il a sauve quoi??

    • @jocelynecoutu5806
      @jocelynecoutu5806 4 роки тому +2

      Ngabo Yan. es tu inculte sur ll’histoire du Rwanda

    • @ngaboyan2232
      @ngaboyan2232 4 роки тому

      @@jocelynecoutu5806 non seulement je connais l histoire du Rwanda, he viens d un pays voisin dont l histoire et la culture sont similaire. Veuillez suivre l expert Charles Onana ou encore le documentaire de la BBC " verite sir le Rwanda" .
      Une chose est sur, soit vous etes victime de la propagande ou vous etes paye pour la propager

    • @jocelynecoutu5806
      @jocelynecoutu5806 4 роки тому +2

      Ngabo Yan Je ne parle pas de cette lutte entre deux peuples mais dû services des nations Unis. .De là gestions avec si peut de moyens d’actions ,Pour un homme Nord Américain et mêmes soldats voir ces horreurs ,soutenir ses troupes ,lutter pour protéger,avec si peu et devoir intervenir comme devoir .Ca demande une force mentale exceptionnelle,il a payé de sa santée mentale ( post traumatique ) ce qui n’est pas rien .Il avait un devoir dû sa profession.Un combat bien lourd à porter,pour qui était présent devant l’horreur .😢

    • @elzo9771
      @elzo9771 4 роки тому +3

      📗Capitaine Mbaye Diagne, un héros oublié de l’histoire!
      S’il n’est pas connu comme un général dallaire, le Capitaine Mbaye Diagne reste néanmoins l’un des plus grands héros que l’Afrique ait connu.
      Ce « capitaine courage » a bravé les ordres de l’Onu pour sauver des centaines de vie. Héros de guerre au prix de sa vie, l’acte héroïque de cet homme restera à jamais gravé dans la mémoire des centaines de rwandais qu’il a sauvé. 26 ans après sa mort, on tente de rappeler au monde le courage d’un homme, qui aura défié les ordres pour aller sauver des vies.
      Portrait d’un homme peu connu, mais d’une bravoure impressionnante.
      Né le 18 mars 1958 à Coki, dans la région de Louga (Sénégal), Mbaye Diagne a grandi dans le quartier populaire de Pikine. Après avoir obtenu un master en sciences économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mbaye opte pour l’armée. Il fut admis à l’Ecole Nationale des Officiers d’Active (ENOA) de Thiès. C’est dans cette école que celui qui allait devenir un des plus grands héros de l’Afrique s’est forgé en tant qu’officier d’élite.
      Pour sa première mission extérieure, le Capitaine Diagne, officier subalterne, est affecté au Rwanda. Et c’est là que débute l’histoire qui allait changer son destin à jamais.
      Nous sommes en avril 1994 et le capitaine Diagne est envoyé au Rwanda comme observateur militaire de la Mission des Nations Unies sous les ordres du général canadien Romeo Dallaire.
      Face aux massacres pitoyables de milliers d’innocents, Mbaye a dû se dire que sa vie valait moins que celles de tous ces tutsis injustement tués. Il décide alors, dès le premier jour d’agir de son propre chef et ignore les directives de l’ONU.
      Le 7 avril 1994 débutait le génocide des Tutsis du Rwanda et les massacres des Hutus modérés. Et ce même jour, le Capitaine Mbaye Diagne, un casque bleu sénégalais au service des Nations Unies, décidait de ne pas rester les bras croisés. La première ministre Agathe Uwilingyimana venait d’être assassinée, et le Capitaine se rendit aussitôt sur les lieux du crime pour sauver ses cinq orphelins. Ce fut le début d’une longue série de sauvetage, jusqu’au sacrifice final.
      Dans un témoignage, le général Roméo Dallaire, ex commandant de la mission onusienne au Rwanda affirmait : « Il s’en allait seul, puis revenait avec des dizaines de personnes qu’il avait arrachées à l’orgie sanguinaire des génocidaires ».
      Ce qui n’était pas évident d’autant plus, en tant qu’observateur militaire, Mbaye Diagne n’était pas autorisé à porter une arme. Ses seules armes étaient sa conviction et son verbe. « Mbaye Diagne était passé maître dans l’art de négocier », selon les termes de la journaliste britannique Linda Melvern, auteure de plusieurs livres sur le génocide.
      Lorsque le monde a tourné le dos au Rwanda, Mbaye est resté. Durant deux mois, celui que l’on surnomme « le brave des braves » a continué ses « escapades humanitaires » et a sauvé plusieurs rwandais.
      Le 31 mai 1994, à quelques jours de son retour au Sénégal, le capitaine Mbaye Diagne décède à la suite d’un tir de mortier, qui explose à coté de sa voiture.
      Aujourd’hui, il est considéré comme « l’homme le plus courageux ayant servi l’organisation des Nations unies ». Depuis 2014, la médaille du courage de l’ONU porte le nom de celui « qui a sauvé, sans arme et face à un danger extrême, la vie de centaines, voire d’un millier de Rwandais lors du génocide de 1994 au Rwanda ».
      Pendant qu’une ethnie mutilait l’autre et que la communauté internationale jouait à l’aveugle, un homme, sans arme, a décidé d’agir et a dignement représenté la devise de l’armée qui l’a formé : « on nous tue mais on ne nous déshonore pas. Capitaine Mbaye Diagne a préféré la mort au déshonneur.

  • @bonylukuenya6701
    @bonylukuenya6701 9 років тому +1

    Un Homme qui avait les regles d'engagement mais qui ne pouvait rien,beaucoup des choses a penser?????????

    • @vide0gameCaster
      @vide0gameCaster 7 років тому +2

      Il n'avait pas les règles d'engagement, elles ont été personnalisées, mais jamais officialisées et donc interdiction de les appliquer.

    • @cheechchong2898
      @cheechchong2898 Рік тому

      Get lost scammer

  • @sergessss
    @sergessss 7 років тому +3

    Un autre criminel de guerre lol. Pas de chance son ghost writer c'est suicider en 2002.

  • @alainaragorn5
    @alainaragorn5 8 років тому +2

    Ce général était censé prévenir l'explosion des violences au Rwanda, mais il a échoué... Des millions d'innocents sont morts... Et aujourd'hui , il devient une star de télé et autres émissions bidons en occident. S'il a un peu de dignité, qu'il la boucle pour toujours!!!

    • @Personneinternet
      @Personneinternet 5 років тому +5

      Il l’a prévenu mais les français au lieu d’aider on évacuer le gens qui ont causé cette catastrophe

    • @ddoumeche
      @ddoumeche 5 років тому

      un général ou plutôt un pion qui partageait son lit avec le FPR, auteur de l'attentat contre le président élu. Tout cela pour que monsieur Kagamé prenne le pouvoir et règne d'une main de fer.
      A ce propos, l'ONU attend toujours son rapport sur l'attentat.

    • @gabrielfouris2434
      @gabrielfouris2434 4 роки тому +6

      Quel crétin tu es Aragorn. Dallaire doit t'il être coupable du fait que l'ONU ne lui a pas donné les moyens nécessaires pour arrêter les massacres ? C'est les politiciens et décideurs de l'ONU qui sont coupables pour avoir abandonné à leur sort les tutsis du Rwanda, sûrement pas Dallaire qui n'a pu qu'assister au sinistre spectacle vu l'impuissance de sa force armée de la MINUAR. Quand on ne connaît rien à rien Aragorn, il serait préférable de s'abstenir d'écrire n'importe quoi.

    • @gabrielfouris2434
      @gabrielfouris2434 4 роки тому +3

      @@Personneinternet La France a soutenu à tous les niveaux le régime génocidaire avant, pendant et après le génocide. Et même participé activement à la tuerie de Bisesero en mai 1994. La France a sali son honneur au Rwanda. Et elle continue d'accorder l'exil à de nombreux assassins et dirigeants extrémistes génocidaires.

    • @alainaragorn5
      @alainaragorn5 4 роки тому

      @@gabrielfouris2434 Roméo Dallaire était d'une incompétence sans nom! C'est à se demander s'il avait déjà commandé même une section avant d’être envoyé au Rwanda!! Il n'avait juste qu'à faire respecter un cessez le feu pour sauver des millions de vies!!! Et tu affirmes: "C'est les politiciens et décideurs de l'ONU..." : ceci est un argument typique de ce qu'on qualifie dans la sous région d'idiots utiles, c'est à dire , des cancres et autres bourriques qui se prennent pour des experts de la région des grands lacs après avoir visionné une ou deux vidéos sur UA-cam, alors qu'en réalité, ils ne comprennent même pas les débuts du commencement de la guerre dans cette sous région d'Afrique!!