APALA
APALA
  • 34
  • 59 880
Présentation de l'approche de APALA
𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗔𝗣𝗔𝗟𝗔
𝘈̀ 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘸𝘪𝘬𝘪 𝘪𝘤𝘪 : wiki.apala.fr/doku.php?id=espace_public:elements_de_presentation
𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲
APALA est né en 2013 d’un groupe d'amis de formation scientifique qui voulait s’engager dans la transition écologique.
Aujourd’hui, on constate que la bataille culturelle est gagnée : un consensus sociétal s’accorde sur la nécessité de réaliser une transition écologique.
Au-delà de l'objectif de l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum d’ici la fin du XXIe siècle adopté lors de la COP21, il reste à déterminer les bons objectifs environnementaux et comment y parvenir.
Pour notre part, nous choisissons nos actions à travers le prisme de leur efficacité.
𝗟𝗼𝘄-𝘁𝗲𝗰𝗵 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀
Nous nous sommes intéressés à la low-tech car c’était un moyen concret de faire de l’ingénierie soutenable. Simplement elle se définit par ces 3 termes : utile, accessible et durable. A son niveau, elle répond à la quête de sens mise en lumière par le mouvement ingénieur engagé.
Pour comprendre, l’aspect low-tech d’un projet n’a pas pour but d’être plus proche de la nature mais de rendre soutenable le système et son utilisation. Elle considère l’utilisateur comme acteur faisant partie intégrante du système technique qui participe à rendre son usage plus vertueux.
𝘓'𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘶𝘹 𝘶𝘯𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘯𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘪𝘤𝘪 : wiki.apala.fr/doku.php?id=espace_public:recherche_universitaire
𝗟𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲
De manière générale, nous identifions les meilleurs leviers d’action pour rendre soutenables nos modes de vie.
Par exemple pour l’alimentation, un consensus clair se dégage sur le problème que représente l’élevage. Or, le végétal représente le meilleur levier de réduction d’impacts. Nous renseignons donc sur les meilleurs moyens de remplacer les produits animaux très polluants par des produits végétaux moins consommateurs de ressources.
Par ailleurs, nous considérons cette transition alimentaire comme une opportunité sociétale sans précédent.
𝗣𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
Nous travaillons sur un parcours de formation à l’esprit critique pour faire face aux enjeux contemporains dans un climat social polarisé.
Ses objectifs :
1 - Démystifier l’approche scientifique
2 - Aider à adopter une posture constructive face à l’altérité
3 - Orienter vers des carrières à fort impact
Avec ce parcours nous voulons proposer aux personnes en quête de sens d’investir leur énergie pour un avenir transformateur et épanouissant qui façonnera le monde de demain.
𝗔𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗶𝗰𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻
Aujourd’hui nous faisons évoluer la structure dans une logique de start-up studio éthique et scientifique afin d’accompagner des projets efficaces pour la transition écologique.
Nous mettons notre expérience et notre réseau au service de l’identification des meilleurs leviers d’action afin d’éviter les fausses bonnes idées.
D’ailleurs, nous avons déjà amorcé plusieurs projets à fort potentiel de développement pouvant aller jusqu’à l’industrialisation.
Nous sommes donc à la recherche d’entrepreneurs engagés prêts à porter ces projets ambitieux.
𝗣𝗼𝗲̂𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗰𝗿𝘂𝗲
En tant que solutions écologiques de production de chaleur ou de régulation thermique, elles répondent au besoin primaire de se chauffer confortablement dans nos habitats.
Le poêle de masse permet d’améliorer le chauffage au bois tout en réduisant ses émissions de particules fines. Sa masse offre une accumulation qui permet un rayonnement basse température tout au long de la journée.
En tant que matériaux géo-sourcé de réemploi, la terre réduit le poids carbone de la construction. Grâce à leur inertie, les briques de terre crue améliorent le confort thermique en amortissant les variations de température.
𝘕𝘰𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘶𝘹 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘯𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘤𝘪 : wiki.apala.fr/doku.php?id=espace_public:ressources_apala
𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗹𝗼𝘄-𝘁𝗲𝗰𝗵 𝗮𝘂 𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁
Le festival low-tech “au-delà du concept” s’était donné pour ambition de décloisonner la low-tech en mettant à l’honneur le questionnement scientifique et l’esprit critique pour éviter l’écueil de la certitude dogmatique.
Résolument tourné vers l’avenir et comment l’améliorer, il a apporté de nouvelles perspectives en faisant découvrir la recherche impliqué et l’altruisme efficace.
Ainsi il a pu créer des ponts entre le monde scientifique, professionnel et public pour tenter de répondre à la transition écologique d’une économie plus sociale et solidaire.
𝘓𝘦 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘦𝘯 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 :
1500 entrées
27 conférences et débats dont la majorité est disponible ici ua-cam.com/play/PLICUjpO8zE45qIAVY8R6hhAHBM2YMWaDM.html&si=_gmR9PtipZ21pkbM
43 ateliers
25 exposants dans le village pro
Переглядів: 132

Відео

Parlons Low Tech #1 | Vélow Club
Переглядів 21510 місяців тому
Le Vélow Club est un des projets Low-Tech de l'association Aux Petits Acteurs L'Avenir. Né à l'Agronaute, sur l'Île de Nantes, de l'idée de Yann Le Duff rejoint par Nicolas Verneuil, ce projet a pour but de favoriser la mobilité douce en donnant accès à tous au vélo. Découvrez l'origine et tous les projets du Vélow Club racontés par les deux bénévoles référents, non sans humour... Pour en savoi...
Festival Low-Tech : Au delà du concept : l'after movie !
Переглядів 18511 місяців тому
Découvrez l'after-movie du Festival Low-Tech : Au delà du concept organisé par APALA en juin dernier à la Halle 6 Ouest à Nantes ! 🎉 👏 Merci & bravo à Julien Malara & Etik Prod pour ce travail de qualité et leur présence sur l'événement qui nous permettent aujourd'hui de vous montrer ces images. 🎬 Merci à tous les participants, intervenants, bénévoles et la team organisatrice d'avoir rendu ce f...
Augmenter l'autonomie territoriale par la démarche low-tech - Conférence par Quentin Mateus - FLT 23
Переглядів 588Рік тому
Quentin Mateus est l'un des visages du Low-Tech Lab basé à Concarneau. Depuis 6 ans, il y a occupé différents rôles, il a notamment assuré la coordination des fameuses enquêtes du Low-Tech Lab, que nous vous invitons vivement à consulter. Aujourd'hui, il expérimente la démarche Low-Tech pour comprendre ce qui permet à des porteur.ses de projets engagé.es de démocratiser des solutions et des pra...
Quelle différence entre l'écologie et l'antispécisme ? - Conférence de Thomas LEPELTIER - Par APALA
Переглядів 7082 роки тому
Quelle différence entre l'écologie et l'antispécisme ? - Conférence de Thomas LEPELTIER - Par APALA
Thermographie infrarouge du Poêle Fusée à Inertie APALA
Переглядів 6297 років тому
Thermographie infrarouge du Poêle Fusée à Inertie APALA

КОМЕНТАРІ

  • @karineroques3281
    @karineroques3281 2 години тому

    Super Apala 👏

  • @LucasBurlot
    @LucasBurlot День тому

    Bravo la team ! Continuez comme ça 💪

  • @LeFuturologue
    @LeFuturologue 2 дні тому

    👏

  • @vivrelowtech
    @vivrelowtech 2 дні тому

    Super projet, on vous souhaite tout le meilleur !! et c'est très chouette de pouvoir suivre vos avancées sur UA-cam :)

  • @madvic
    @madvic 2 дні тому

    Bravo ! Continuez !

  • @raimonsabater
    @raimonsabater 3 дні тому

    👌

  • @CC-uf6hu
    @CC-uf6hu Місяць тому

    Excellent! Même l'Arabie Saoudite pense développer l'agriculture cellulaire (aucun souci pour le monde musulman donc)

  • @alainGiraud-pi7gl
    @alainGiraud-pi7gl Місяць тому

    Dommage que la traction bovine, la plus importante des tractions, historiquement et surtout actuellement, soit invisible. Que des données sur le cheval, alors que la traction bovine est beaucoup plus importante...

  • @raimonsabater
    @raimonsabater Місяць тому

    Malheureusement, il semble bien y avoir une inversion de valeurs, où celles instrumentales des discours environnementalistes (mainstream) se retrouvent devant les intérêts à défendre des individus sentients (discours antispéciste). Quelques extraits: 1:07:28 "l'opinion publique, en général, est beaucoup plus sensible aux discours des environnementalistes, qu'aux discours des antispécistes" 1:08:50 "il y a une victoire des environnementalistes dans la société, aux dépens des antispécistes" 1:09:09 "il y a eu un vrai conflit d'idées entre ces deux mouvements, et un échec de l'antispécisme à se faire reconnaître comme un mouvement pertinent, et une victoire du mouvement environnementaliste ou écologiste" 😢

  • @raimonsabater
    @raimonsabater 2 місяці тому

    Un produit novateur, à base d'ingrédients végétaux, pour un moindre impact carbone et sans exploitation animale!

  • @micheldaudin4308
    @micheldaudin4308 3 місяці тому

    qu'on lui réduise sa superbe retraite de 50 pour cent, ce serait un bon geste écolo, lui qui a rien foutu de sa vie

  • @Mangayoh
    @Mangayoh 4 місяці тому

    Excellente conf !

  • @marianned2071
    @marianned2071 4 місяці тому

    Je viens de regarder cette vidéo. Excellente surprise ! Elle est vraiment digne d’intérêt. Merci à APALA et à Nicolas Salliou dont les réponses aux questions sont aussi pertinentes que son exposé. Concernant le parallèle fait par des personnes du public sur les conditions de travail imposées aux humains et celles imposées aux chevaux, je considère qu’il y a une fameuse différence. C’est en effet notre propre espèce qui nous dicte nos contraintes alors que nous obligeons une autre espèce à s’y soumettre. Et pour reprendre l’idée de Nicolas Salliou, nous sommes capables de nous y opposer, d’en discuter, de négocier. Je ne crois pas non plus qu’un dressage se fasse sans douleur physique ou psychologique pour un cheval. Mais qu’on me prouve le contraire.

  • @refugesettableauxnoirs5669
    @refugesettableauxnoirs5669 5 місяців тому

    @nicolassalliou2352 Y-a t-il d'autres études sur les préférences des chevaux (ou d'autres animaux susceptibles de faire de la traction) ? Merci

  • @MJ-gc1wg
    @MJ-gc1wg 6 місяців тому

    (note à propos de l'intervention de la femme de l'université de Nantes) Tant que les femmes attribueront leurs propres choix de carrières à ces fameux "biais sexiste", jamais on avancera. 68% des enseignants sont des femmes. En primaire on frise les 100%. Prétendre que les biais sexistes y sont enseignés est ridicule. Les femmes ont désertés les matières scientifiques parce qu'elles ont eu le CHOIX. Les femmes ont choisies ce qui leur plait et on laissé les sections scientifiques aux hommes. C'est un acte conscient. Soit on met des quotas dans les filières (dans TOUTES les filières) soit vous n'aurez JAMAIS de femmes dans ces métiers. J'attend de voir 50% de femmes dans les métiers du batiment...

    • @kated3165
      @kated3165 3 місяці тому

      Saufe que les biais systémiques sont habituellement assez invisibles aux gens qui ne sont pas ciblés directement. C'est facile de dire, ''les femmes ont maintenant les même droits que les hommes, alors si elles restent loin de ce secteur = leur propre faute!'' mais ça ignore complétement les réalitées vécus des gens et les milliers de petits facteurs qui peuvent contribuer! C'est un peu comme dire ''les noirs ont maintenant les droits des blancs, mais font encore la grosse majorité de la population en prison et en pauvreté... donc c'est la preuve qu'ils doivent être de nature plus lâche, plus criminels. et moins compétants!'' Non, la réalitée c'est que ya encore un TRÈS gros gouffre entre dire ''ça y'est, on vous considère légalement égaux!'' et les milliers d'entraves systémiques au quel les gens font face et qui sont souvent complètement invisible au reste de la sociétée... Perso les seules femmes que je connais qui sont en construction ou méchanique? Elles avaient un père qui leur as montrer a faire ces choses, et qui s'attendaient à ce qu'elle les aident comme les autres pères font avec leurs garçons. Les garçons qui ne savent pas du tout faire ce genre de travaux, eux, ont habituellement grandit avec un père qui ne leur as pas vraiment apprit à faire ses choses. Il y as aussi beaucoup d'hommes qui vont en construction, pas par passion mais parcqu'ils avaient besoin d'un boulôt et c'est un domaine qui peut parfois bien payer, sans nécissiter d'études. En plus, pour un homme, c'est bien vus car c'est considéré masculin. Alors que pour une femme, cela risque d'avoir un effet de dissuasion. De même il y as beaucoup d'homme qui, pour ces raisons, sont dissuader d'aller vers des métiers traditionellement vus comme féminin. La société stigmatise encore beaucoup les hommes qui veulent faire un métier qui inclus des petits enfants! Les fils ont rarement des attentes d'apprendre a prendre soin d'autruis quand ils grandissent... alors que les filles se font donner des poupées à nourir et bercer dès leur naissance! Sans compter que la pression de l'homme pourvoyeur est encore très forte, même si les femmes travaillent... et les métiers traditionellement ''de femmes'' ont des salaires de misères! Ce sont juste quelques petits examples, je pourrait t'en sortir DES MILLIERS. Les biais systémiques de sociétées sont bel et bien réel et il faut faire attention aux conclusions qui généralisent! Se sont des barrières invisibles mais qui touchent les gens du moment de leur naissance à leur mort et qui sont incrustés dans toutes les dimensions de la société.

  • @user-gn2jk3bs8b
    @user-gn2jk3bs8b 6 місяців тому

    à la fin, il oriente vers le non-labour et la régénération des sols en expliquant que cela nécessite beaucoup moins d'énergie : n'est-ce pas justement une porte ouverte vers la traction animale ? Par ailleurs, il ne parle pas du tout d'agroforesterie, par exemple. Enfin, j'aimerais bien voir le détails des calculs de CO2 entre animal, thermique et électrique : les résultats paraissent surprenants, il ne faut pas, par exemple, comparer le CO2 des cycles biologiques qui sont très courts et celui des énergies fossiles qui se compte en millions d'années.

    • @nicolassalliou2352
      @nicolassalliou2352 6 місяців тому

      Pour le besoin de plus de détails des calculs sur l'impact carbone, vous les trouverez dans cette étude disponible en ligne: "ETUDE COMPARATIVE DE PLUSIEURS MODES D'UTILISATION DE LA TRACTION ANIMALE AVEC LEUR EQUIVALENT THERMIQUE ET ELECTRIQUE "". Sinon, à priori, toutes les pratiques agro-écologiques plus efficaces sont bonnes à prendre. Toutefois, je ne vois pas tellement en quoi le fait qu'un sans-labour pourrait être plus efficace énergétiquement rendrait tout d'un coup la traction animale plus pertinente.

  • @afro_caraibeenazerty1568
    @afro_caraibeenazerty1568 6 місяців тому

    Approche brillante.

  • @adolforamirez4182
    @adolforamirez4182 6 місяців тому

    Chère Véra c'est très bien tout ça différence de force physique annihilé par la techno industrie gna gna mais il y a encore autre chose de problématique, les femmes sont nulles pour l action et la collaboration.

  • @f.b.m967
    @f.b.m967 6 місяців тому

    Elle est folle à lier la Cochet !!

  • @charleshurbier6189
    @charleshurbier6189 7 місяців тому

    Si Yves Cochet a raison, je vous conseille de regarder en boucle la série Walking Dead. C'est exactement ce qu'il décrit. Je serais curieux de savoir comment Mr Cochet va défendre son hameau auto-géré d'une centaine de personnes face à des hordes de barbares qui déferleront sur ses terres pour tout lui piquer !?

  • @danielini5070
    @danielini5070 7 місяців тому

    Moi l'autoritarisme je le vois surtout avec les ecolobobos et les macronistes.Pour le reste je suis assez d'accord.

  • @ericmariaud8237
    @ericmariaud8237 7 місяців тому

    Que Cochet se rassure, depuis Mitterrand jusqu'à Macron, les fossoyeur de la France l'ont tellement détruite, que le pays n'est plus capable de produire les six EPR qu'ils prétendent projeter.

  • @crochardfabrice6301
    @crochardfabrice6301 7 місяців тому

    Vous conseillez de ne pas choisir que les données qui vont dans son sens; c'est pourtant ce que vous faites avec le dernier graphique. Vous ne parlez pas des émissions importées. Si on en croit le haut conseil pour le climat :"Si entre 1995 et 2018, les émissions intérieures ont diminué de 30%, (4,8 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2018), les émissions importées ont augmenté de 78% sur la même période en atteignant 6,4 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2018.". Sur ce sujet vous n'êtes donc pas un septique juste orienté idéologiquement. A propos du rapport Meadows, beaucoup d'économistes l'ont critiqués, certes mais vous auriez du montrer les projections de ce dernier, remises à jour en 2012, ils avaient visiblement vu plus juste que les économistes. Je suis ingénieur et donc attaché à la science et une certaine objectivité et quand j'entends certains économistes comme JM Daniel et d'autres, je me dis que l'économie néo classique a plus à voir avec une idéologie politique qu'à une science et si on va visiblement dans le mur, les économistes en sont en partie responsable et devraient sérieusement se remettre en cause. Je conseille aux Yutoubeur de lire Steve Keen, Daniel Kahneman ou Gaêl Giraud, pas que je prétendre qu'ils aient raison, non mais eux se posent des questions. Pour résumé, beaucoup d'économistes devraient arrêter d'avoir des œillères et s'ouvrir aux vraies sciences dures, rien que la seconde loi de la thermodynamique... (ce qu'avais compris Nicholas Georgescu-Roegen).

    • @O_SimardCasanova
      @O_SimardCasanova 6 місяців тому

      Votre critique sur les données est irrecevable : lorsque l'on intègre les émissions importées, les données montrent également que les émissions diminuent. Le niveau est plus élevé, mais la tendance est sensiblement la même. Ça ne change donc strictement rien à mon argument. Lorsque l'on prétend donner des leçons de "scepticisme" et de supposée "orientation idéologique", la moindre des choses pour que la leçon soit prise au sérieux est de ne pas le faire à partir de fausses informations. Vous dites par ailleurs vous-même que vous n'êtes pas économiste. J'en prends bonne note. Pour ma part, n'étant pas ingénieur, j'essaie de faire preuve de prudence épistémique en ne me prononçant pas sur des disciplines sur lesquelles je n'ai ni compétence, ni expertise. Vous avez manifestement fait un choix différent. C'est votre choix. Je note enfin que vous citez Steve Keen et Gaël Giraud, deux personnes très engagées politiquement et qui tiennent des propos particulièrement orientés. Je pense que ça donne un éclairage intéressant sur votre ciritique de ma supposée "orientation idéologique".

  • @baudinpierre9145
    @baudinpierre9145 7 місяців тому

    L'intelligence même.

  • @ummchii8974
    @ummchii8974 7 місяців тому

    l'existence détermine la conscience 🍌🌶️🧀🌽🥦🥝🐦🍻🍄🍑🚴🚴⚽😎❤️🌼🏵️🌦️🤔🏵️🏵️🤔🤔🤔🤔 Bisousss Gilou

  • @sponemspoonfilmseditor8418
    @sponemspoonfilmseditor8418 7 місяців тому

    L'égalité ? Quel sens ? Égalité mathématique , c'est à dire indiscernabilité et interchangeabilité ? Quel délire !!! En devenant interchangeables nous ne valons plus rien , chacun de nous ne vaut plus rien ! La seule notion respectant tout à la fois la subtilité et la complexité de la Vie avec l'Équité est *L'égalité de Droit* et cela ne signifie pas indiscernabilité ni "égalité de salaire" ... et elle est totalement réalisée en France ( et même, en fait, dépassée pour atteindre une monstruosité pathologique qui ne saurait survivre ). Le féminicène n'existe pas , est déjà mort ... c'est un concept fantasmatique , instable comme l'est une bulle de savon et qui n'aura été qu'une entité virtuelle, transitoire et très fugitive dans la psyché féminine qui n'aura eu sur la société et pour les femmes que des effets très délétères mais tout aussi fugaces et evanesce à l'échelle de temps d'une société, avant qu'elle ne s'évanouisse et disparaisse dans la poubelle des concepts mythiques ... Rien de plus qu'une lampe d'Aladin , une citrouille-carosse. ...

  • @biobiwan8047
    @biobiwan8047 7 місяців тому

    "On va décarboner l'économie et cotninuer la croissance" Carrément quoi. Sans trembler des genoux. Nous on est des ayatolas de l'écologie, eux sont résonable et ne veulent pas revenir au moyen-âge. Aurélien Barrau l'aurait mit en PLS intersidale.

  • @fanfanlip3434
    @fanfanlip3434 7 місяців тому

    Faire de l'incroisssance 😊

  • @cate_5722
    @cate_5722 7 місяців тому

    Monsieur Bueno il utilise que des termes provocatoires comme "Sovietisme, corée du Nord, moyen age". C'est de la pure démagogie, il ne me convainc pas du tout.

  • @perseapolaris9015
    @perseapolaris9015 8 місяців тому

    Tres interessant....yves cochet..est vu comme pessiile tres gaucho Yve 'cochet, oublie de parler de lamontee de l islam en Europe. ..des millions d e migrants qui decructurent nos societes..

  • @yvesdenoyer1364
    @yvesdenoyer1364 8 місяців тому

    Il y a des gens comme ce monsieur qui se croit avoir les solutions et il n’ecoute pas autour de lui

  • @freddethier4917
    @freddethier4917 9 місяців тому

    oh et bien merci, je me sens moins seul. BiseKesss à tous et toutes.

  • @lateliervideo1600
    @lateliervideo1600 9 місяців тому

    J'aime bien faire des comparaisons abusives et extrêmes A.Bueno est un agent de la doxa croissantiste, conscient ou inconscient il sert les intérêts d'une classe dominante à laquelle il appartient! son raisonnement est fondé sur le récit capitaliste et libéral, il n'intègre pas des grands évènements historiques, notamment les décisions politiques prises et choisies à certains moment dans l'histoire des civilisations ( son apologie du pétrole et son discours sur les enfants gatés est une vision d'une personne dans un confort hors sol qui n'est pas la norme du mode de vie de la majorité des sociétés humaine, allez tenir ce discourt aux africains et population pauvre de la planète!

  • @leopaulhan
    @leopaulhan 9 місяців тому

    Superbe conférence, merci beaucoup !

  • @laurencegrevin1608
    @laurencegrevin1608 10 місяців тому

    cet Antoine Bueno est finalement très accroché au modèle actuel. Il défend ses idées avec en bonus le mépris d'un politique de notre temps 🤮

  • @laurencegrevin1608
    @laurencegrevin1608 10 місяців тому

    j'adore quand la personne qui gère le débat est d'un parti-pris flagrant, en interrompant Keller pour poser des fausses questions caricaturant sa pensée

  • @chocolatsuisse
    @chocolatsuisse 10 місяців тому

    quelqu un peut il lui demander si elle veux bien m épouser? Merci Cordialement.

  • @donaldbeauchamp8003
    @donaldbeauchamp8003 10 місяців тому

    La société occidentale va décroitre et cela à un rythme exponentiel sans que cela ait la moindre impacte sur la réduction de l’effet de serre, en fait ce sera le contraire. Pour la simple raison que l’on assistera à un changement de garde et non à un changement de paradigme économique. Ce sont les pays, jadis à la solde de l’occident, qui deviendront des pays en croissance exponentielle. Nous assisterons déjà à une tiers-mondisation de l’Occident qui, ayant cru aux vertus de la décroissance pour sauver le monde, en prendra plein la gueule économiquement, socialement et physiquement. L’occident n’aura plus les moyens de compenser économiquement les effets d’une nature déréglée par la production et la consommation de masse des pays dits émergents qui une fois émergés n’auront que faire que l’Occident coule après que celui-ci les ait maintenus si longtemps sous l’eau. L’Occident devrait se préoccuper d’abord de sa survie avant celle du monde et ne pas confondre l’un et l’autre.

  • @bernardvandevandel
    @bernardvandevandel 10 місяців тому

    Pensez que l'hydrogène blanc est la solution est totalement trompeur. Car même si cet hydrogène blanc était abondant sur notre planète en aucune manière il pourrait constituer une solution sur le long terme. En effet, lorsque l'on oxyde du carbone pour dégager de l'énergie calorifique, on émet du dioxyde de carbone... Mais ce dioxyde carbone est de nouveau dissocié en oxygène et carbone grâce à un phénomène bien connu qui s'appelle la PHOTOSYNTHESE.... Or il n'existe pas d'équivalant à la photosynthèse du carbone pour l'hydrogène .... Conclusion : si nous avions des gisements importants d'hydrogène dans le sol de la planète, nous les exploiterions pour le combiner avec l'oxygène et nous serions alors confrontés à une augmentation de la quantité d'eau sur Terre se qui ne serait pas sans poser un sérieux problème. Par ailleurs nous erions très vite confronté à un manque d'oxygène. Mais bon, certains devraient réfélchir avant de débiter des âneries.... IL N'Y A PAS DE CYCLE NATUREL DE L' HYDROGENE CONTRAIREMENT AU CARBONE QUI EN POSSEDE MEME DEUX (UN COURT ET UN LONG)...

  • @mauricerousselle6495
    @mauricerousselle6495 10 місяців тому

    2h de baratin pour rien?🤔😏🫢 Ils sont tous repartis en bagnole ou en avion?🤔🥴🤭🤣😂

    • @philbd3275
      @philbd3275 9 місяців тому

      C'est sûr qu'avec un tel commentaire d'une dizaine de mots assortis d'émoticônes on est bien avancés.

    • @mauricerousselle6495
      @mauricerousselle6495 9 місяців тому

      @@philbd3275 ohhhh! Un mois plus tard…un socialo-écolo-bobo se réveille!😏🫢 Bonnnjourrr! Le PS n’existe plus, le PC non plus!🥴🤭 Désormais, regardes bien derrière…🤫🫣🫡

    • @philbd3275
      @philbd3275 9 місяців тому

      @@mauricerousselle6495 vous devez être bien seul et apeuré dans votre bunker de paranoïa et d'impuissance pour tomber dans l'attaque ab hominem en fuyant le débat. Typique de la plupart des commentateurs sur YT, quand vous ne comprenez pas un sujet ou qu'il perturbe vos convictions, insultez l'interlocuteur. C'est toujours ça de Bonne journée à vous et bon ulcère

    • @mauricerousselle6495
      @mauricerousselle6495 9 місяців тому

      @@philbd3275 ohhhh! Le dernier socialo bobo se révolte! Trop tard!😏🫢🥴🤭🤣😂

  • @raimonsabater
    @raimonsabater 10 місяців тому

    Conférence très intéressante, merci Frédéric. Bravo! Il est important de montrer comment nos intuitions, et les croyances (fausses), peuvent nous induire en erreur. Des récits sociétaux semblent évidents (comme le bio, le local, l'idée de nature, ou encore l'extensif), et pourtant une pensée réflexive porte notre attention vers des données montrant une grille de lecture plus proche de la réalité.

  • @mathieuraetz2041
    @mathieuraetz2041 11 місяців тому

    Antoine a une conscience pas super développée. C’est simple.

  • @etienne8110
    @etienne8110 11 місяців тому

    Il y a tellement de choses qu on zappe encore quand on etudie le changement climatique. C est pas juste un peu de chaleur et quelques tempêtes. On voit une nette accélération du réchauffement ( logique, nos emissions ne font qu augmenter et les tampons sont saturés), on sait que l agriculture est menacée à moyen terme (le teuc qui definit la civilisation) Et un tas de "surprises" comme la mort des mers et océans à la fois par asphyxie (baisse pression en oxygene dans l eau) et par acidification Ou encore le rebond glacio isostatique (en gros la fonte rapide des glaciers sur les terres fait bouger les plaques tectoniques d où tremblements et éruptions) Sans parler juste de la réaction des humains à tout ce bordel, on se doute que ca se fera pas dans la joie et la paix... C esy pas 3 éoliennes et un camion à hydrogène sui vont suffirent...😢

  • @lyesemail6498
    @lyesemail6498 11 місяців тому

    Aucun exemple chiffré précis 😂

  • @muzafferodemis6909
    @muzafferodemis6909 11 місяців тому

    Exiger le désarmemant nucléaire MİLİTAİRE mondial et tout ira beaucoup mieux.

  • @nicolastanguy3765
    @nicolastanguy3765 11 місяців тому

    IL SE PERD EN ROUTE CONSTAMENT .TRES CHIANT

  • @golantonline5071
    @golantonline5071 11 місяців тому

    La rigueur intellectuelle m’oblige à signaler que Mr Lepeltier déforme les propos de JMJ sur Fukushima... Et Janco ne fait que donner les chiffres de L’UNSCEAR...

  • @lisahello382
    @lisahello382 11 місяців тому

    C sûr que ce sont les ultra riches qui doivent décroître le plus, ce sont les plus gros pollueurs Suis ok pour le revenu universel minimum et pour un plafond maximal pour les plus riches.. Faut réguler et mettre des limites

  • @lisahello382
    @lisahello382 11 місяців тому

    Moi notre dame des Landes, j'adore la vie en communauté G vécu en communauté, ateliers d'artistes, j'adore.. Plutôt que d'être seul dans une boîte.. C'est plus vivant et ça vous remet en question

  • @lisahello382
    @lisahello382 11 місяців тому

    Pourquoi y aurait plus d'électricité en 2038 ?