- 5
- 42 642
Emmanuel Rousseau
Приєднався 24 гру 2016
Rendez vous à Pont Lenvos
fin juin 2018, une vingtaine de bateaux se donnaient rendez vous à Pont Lenvos entre Neuillac et Cléguérec, pour accueillir l'arrivée de 2 péniches; la Duchesse Anne et la Marne.
Переглядів: 412
Відео
de Pontivy à Pont Lenvos
Переглядів 1,2 тис.6 років тому
le 30 juin 2018, deux péniches au gabarit breton; la Duchesse Anne et la Marne ont remonté une portion du Blavet canalisé entre Pontivy et Guerlédan, afin de rejoindre une quinzaine de bateaux arrivés la veille à Pont Lenvos. Cette portion de canal n'avait pas connu de navigation depuis 1951, Armel et Christopher Debray refaisaient ainsi le chemin de leur grand père et arrière grand père.
Le Blavet oublié 2018
Переглядів 1 тис.6 років тому
3 juin 2018: Les Amis du Canal 22 ont organisé la 2ème édition de la remontée du Blavet depuis l'anse de Sordan du barrage de Guerlédan, jusqu'à l'écluse de St Hervé.
Route de l'Ardoise 2017
Переглядів 7386 років тому
les 20 21 22 juillet 2017, la péniche Patricia accompagnée d'une quinzaine de bateaux a navigué entre Port Launay et Pont Coblant afin de prouver que la navigation était possible sur la partie finistérienne du Canal de Nantes à Brest.
Canal de Nantes à Brest
Переглядів 39 тис.7 років тому
d'une durée de 65 minutes, ce documentaire réalisé avec de nombreuses images d'archives, nous relate l'histoire du canal de Nantes à Brest. Pour la partie sonore; Musiques, témoignages d'historiens, d'anciens mariniers, d'éclusiers, plaisanciers, randonneurs, responsables d'associations, se succèdent pour rendre hommage à cette voie d'eau et nous interroger sur son avenir.
Au cours.d'un voyage dans le.Sahara, un.gars de.Tamanraset m'a dit à propos de l'eau,# le dieux a mal partagé !!!!.# Votre vidéo est juste magnifique.
Beau reportage 👍👍👍
bravo a kader
Magnifique moi qui aime tellement venir faire du vélo sur les chemins de halage dans ces coins .
Merci du partage, Ici (sur terre c’est pas le paradis même si il y des coins jolis) mais c’est à venir pour ceux qui veulent le suivre Kenavo
Magnifique documentaire et mémoires à sauvegarder ! Il faut intéressé les générations à venir et leur faire comprendre combien est grandiose le patrimoine de notre belle et éternelle Bretagne. Tous les jours je dis merci d'être né breton !
Magnifique magnifique magnifique magnifique magnifique magnifique bravo 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏J'espère qu'un jour naviguer avec le barcyclette sur se magnifique canal 🌞⛵🚲⚓🌞
Merci, Trugarez! que du bonheur.
Bravo pour les fautes d'orthographe!
lesquelles svp ?
Un plaisir à regarder, surtout que j'arrive dans la région. Joie de vous avoir rencontré à l'Atelier du Passage hier après-midi. Bonne continuation.
No Armel Debray ? Alphonse Debray, died a couple of years ago.
Excellent film. Lovely to hear the voice of Marcella Jouvant, how's René ? Claude Rabet, Dominique at the lock at St Martin, retired last year, Charly Bayou, retired. Not forgetting Alphonse, Marcel DeBray etc. Love to you all, Mat Love, (l'anglais du coin), bisous. Fine film. M. Rousseau.
Bravo encore pour tout ce que vous dites ...faut sauver les biefs! Pas faire n importe quoi ! Pas ou peu de béton...pas besoin de des terrains de golf le long du canal je peux pas vous dire pourquoi j ai toujours été attiré par les eaux ,les barques ,tout ce qui touche aux bateaux...bon j arrête ...j écoute la musique....comme j aime....😍😍😍😍
Bonjour à tous ,merci pour toutes ces images du passé,...moi,ça me serre le coeur...bravo à tous ceux et celles qui contribuent à faire vivre ce patrimoine ....extraordinaire !maintenant,je suis retraite,je suis né à Angers,en 1955 ...à cette époque,on prenait pas des masses de photos ,c'est vrai ,en 1983,je suis au service des voies navigables ,maine ,Mayenne et Oudon,les ecluses étaient fait pour des peniches de 33m de long,bon,en été,c est tranquille....mais l hiver....c était quand même austère....les penichettes ont remplacé les peniches,... Dommage,ce sacré barrage de Guerledans ...allez,courage amis Bretons!l eau ,elle,,passera ...toujours....bye et kenavo!
Trés interessant . Merci.
Magnifique reportage. Merci beaucoup.
Merci à vous
Pourriez vous me donner le nom ou le liens précis de la musique démarrant vers 29'15 svp...je ne trouve pas sur internet
la musique est de Jean Michel VEILLON (flûte traversière) et Yvon RIOU (Guitare); Le titre du morceau: MARIG AR POLLANTON En voici le lien pour une version live, j'ai dû vraisemblablement en utiliser une autre version d'après un C.D. ua-cam.com/video/7yJ2tgn9bgA/v-deo.html
Bravo , c’est magnifique. Et toute l’histoire de la Bretagne ... Bravo encore. A. Séguret Briare
Bonjour est ce que votre film est libre de droit de diffusion ?
Merci pour votre demande le but de ce film est de sensibiliser le public sur le canal de Nantes à Brest , mais je souhaite garder la maîtrise de la diffusion. Donc merci de me préciser dans quel cadre vous souhaitez l'exploiter.
vous pouvez me joindre au 06 26 82 45 15
@@pamanurousseau692 bonjour l’école des 9 écluses de saint Gérard organise un marché aux plantes le matin du dimanche 15 mai, on aimerait bien faire une après-midi autour du canal, balade sur le halage avec une démonstration d’un éclusage et nous aimerions finir l’après-midi avec la diffusion de votre film. Est vous d’accord qu’on projette votre film ? Est ce que vous seriez disponible pour venir et faire une conférence ? Cordialement Rommelaere benoit ( éclusier du ponteau 107 à pontivy)
Très très beau reportage vive la Bretagne que j'aime 😍😍😍😍😍😍
Tres interessante documentaire!
Reportage remarquable. Beaucoup de plaisir et surtout d'espoir de voir ce canal retrouver vie et respect pour celles et ceux qui l'ont construit. Merci à toutes celles et ceux qui honorent ce devoir de mémoire. Puissions-nous être des milliers à mesurer la valeur inestimable de ce patrimoine ! Cela commence par l'intérêt qu'on porte au Canal de Nantes à Brest. Dès que l'intérêt est là, les émotions intenses qui vont être générées par cette rencontre indéfinissable génèrent créativité, énergie, solutions pour faire revivre cette association si unique du travail des hommes, de la faune et de la flore, des cette eau si riche et de ces écluses comme autant d'étapes d'évolution. "Ce Canal est un tout"... "C'est la plus belle piste cyclable du Grand Ouest"... Puissent les décideurs ne jamais oublier la sagesse des dernières paroles du reportage et ne pas confondre réhabilitation avec tourisme de masse...
Merci pour ce magnifique témoignage, nous avons plus que jamais un devoir de mémoire pour cette œuvre gigantesque et trouver le juste équilibre pour le faire vivre sans le dénaturer. Ce canal a été conçu pour y faire naviguer des bateaux et c'est tout le sens des actions que mènent les diverses associations.
Très beau reportage dommage de laisser les maisons éclusière a l'abandon quel gâchis merci
la région a entrepris un programme de réhabilitation des maisons éclusières avec des appels à projets portés soit par des éclusiers ou bien des collectivités ou associations. Il y a encore beaucoup à faire, mais les choses vont dans le sens. Affaire à suivre donc.
Émouvant
Jolies ballades certes mais pas toujours bien roulable a vélo, Bruno.
Superbe documentaire . Espérons qu'il sera complèté sur la zone navigable de Guerlédan à l'écluse double N° 146 de Coatnatous . Merci ( " JAMIDES " navigateur sur ETAP 20 )
Nous avons un film en cours sur les Chalands Redonnais, et pour la deuxième partie de ce documentaire, nous avons sollicité le Président du Conseil départemental du 22 (à ce jour sans réponse), pour connaître ses intentions sur les futurs aménagements pour cette partie du canal de Nantes à Brest. Le Maire de Mur de Bretagne, nous a déjà apporté son témoignage pour le projet de franchissement du barrage de Guerlédan. Affaire à suivre donc. Merci pour votre commentaire
Merci. J'ai pris conscience soudainement que j'avais toujours vécu près du canal, malgré mes déménagements. Je me promène régulièrement le long de la rigole alimentaire encore aujourd'hui. Le canal est là, au cœur de nos vies, comme une vieille habitude. Il est discret, mais bien présent. Merci encore.
Un peu monotone aussi et même un peu ennuyeux parfois. Je comprends cet attachement comme on dit au patrimoine mais moi je ne verrais pas d'un mauvais oeil la liberation de ces eaux, tristes mornes en eaux vivifiantes toniques surtout qu'il sert si peu à la navigation surtout de Pontivy à Chateaulin.. On aueait toujours les halages
@@michelcorrignan1306 Marrant, depuis mon commentaire il y a 3 ans, j'ai déménagé et je suis à présent près d'une rivière qui n'arrête pas de déborder depuis Noël dernier. Mais ça va, je l'aime bien aussi. le seul souci est qu'il n'y a pas de chemin le long de la rivière, et j'ai des promenades le long des routes beaucoup plus monotones. Tant pis... c'est ainsi :)
Super merci
Très beau doc sur le canal. Dommage que l'histoire de la trouée de Glomel ne soit pas un peu développée.
Lors de la réalisation de ce montage, j'avais rencontré Jean Kergrist, qui avait témoigné sur le camp de Glomel et les conditions de vie des bagnards. Son récit était très dense et malheureusement, il n'existait aucun document iconographique pour illustrer cette histoire de la tranchée de Glomel. Si le sujet vous intéresse, Jean a passé pas mal de temps pour écrire son livre: "Les Bagnards du Canal de Nantes à Brest". Et sur UA-cam le film réalisé par Pierre Mathiote: ua-cam.com/video/x_z1FFokXI8/v-deo.html
Superbe reportage !!! magnifiques photos, beaux interviews; que du bonheur, bref excellent, BRAVO
Super reportage images superbes et témoignages émouvant Je suis originaire de portsall au bord de la mer et j ai redecouvert ma Bretagne intérieur grâce au canal il faut absolument permettre aux touristes de découvrir cette belle bretagne intérieure qui est certe différente de la côte mais qui est tellement belle et tellement douce Venez chez nous et bonne vacance Dégemer mat e breizh Kenavo
Excellent documentaire, très belles illustrations, bravo ! ♥ ♥ ♥
superbe documentaire j'ignorais l'existence de ce canal; une histoire des hommes.
lorsquece se"ra navigable jusqu'a Guerledan un ascenseur c'a coûte cher il pourrait être envisagé de transporter les plaisanciers de l'autre côté du lac et de changer de péniche pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur voyage.
écoutez la chanson de J.BREL: les éclusiers
très bon documentaire, des images et des photos anciennes vraiment superbes ! merci du partage
Salut j ai mon cul sur l eau salee depuis 30 ans et sincerement maximum respect atout les mariniers et au diable cette expression pejorative marin d eau douce sinon pour les saumons il existe des especes entierement d eau douce au canada bravo a vous NICOLAS
Tres bien fait, merci! KAR. Decatur, GA USA
J'habite à 3 km du canal, à St Gelven, Côtes d'Armor. Cloîtré en Serbie depuis 8 mois pour cause de Corona virus, la visualisation de votre film m'a transporté dans cet environnement qui me manque profondément. Notre canal, au milieu de sa Bretagne verdoyante est réellement un paradis. Merci pour ce magnifique moment.
Merci à vous, c'est vrai que le canal est un lieu magique, où l'on se ressource. Personnellement je suis venu en Bretagne attiré par les paysages marins. Depuis j'ai été envoûté par la Bretagne intérieure. Au fil de mes rencontres le canal est devenu ma raison de vivre. Au plaisir de vous croiser rapidement sur le halage.
La bricole est une pièce d'arnachement des trais pour les chevaux également.
merci
Tout a disparu sauf l'oeuvre elle -même : ce canal est aussi beau que le canal du Midi.
Oui; Même si l'on peut considérer que les Bretons sont parfois chauvins !!! Il y a une diversité de paysages inégalée, où alternent les parties canalisées et les les rivières restées dans leur état naturel.
Superb Thank you. Does anyone know if there are any plans to open the whole stretch of the canal through the lake in the future?
Hello, Thank you for your interest in the Canal from Nantes to Brest. At the origin of the construction of the Guerlédan dam, it had been planned the construction of a boat lift to maintain navigation on the entire channel, this project has never succeeded. In the year 1960 the canal fell into oblivion and some parts were removed from the waterways. Today, thanks to the river tourism and the attraction of the velodyssey, the canal from Nantes to Brest is experiencing a new life. The region of Brittany has become aware of the interest of this waterway, for the development of a green tourism. Thanks to the mobilization of several associations, certain portions of the canal are re-opened to navigation. For example, downstream from the Guerlédan dam, it is now possible to make halfway between Pontivy and the dam. Upstream from Guerlédan it is possible to reach the Gouarec lock from the lake, and soon the Côtes d'Armor departmental council will agree to allow navigation to the double lock of Coat Natous. It will then remain 25 kilometers to restore to reach the department of Finistère which is navigable on its totality. The crossing of the dam may be considered the day the boats will be able to access it on each side. The municipality of Mur de Bretagne has made a land reserve of land at the foot of the dam and with the support of associations, proposed a project of a boat lift on the model of the wheel of Falkirk in Scotland. What was an unachievable dream, is now a real hope, but it is a project that could reasonably be expected to be in the next twenty years or so. If you want to follow the life of the channel, here are the contact details of several associations, which you can find on their website or Facebook. Fans du canal de Nantes à Brest. Association la route de l'ardoise Association Guerlédan Pontivy Les amis du canal 22 Best regards Emmanuel Rousseau
Thank you very much indeed for your interesting response.Next year when my colvic sailor 26 is fully converted to an electric cruiser I hope to see the wonderful countryside of brittany along the canals.Best regards pete.@@emmanuelrousseau9816
Bravo Patricia! ça donne envie de naviguer par chez vous! ca met du baume au coeur
Beau travail de photos, vidéos, réalisation comme toujours, Manu!...
Beau reportage avec ces Automoteurs bretons en navigation...
j'ai eu un empêchement de dernière minute pour cette année, mais promis je serai là l'année prochaine ! (un navigateur du Trégor)
deux petits bateaux, deux tjalks, petits petits, c'est relatif !
Merci beaucoup, bravo et félicitations. Partageons cette superbe vidéo sur notre page facebook.com/nhu.bzh Également à lire : www.nhu.bzh/inventons-un-esprit-canal-de-nantes-a-brest/ www.nhu.bzh/canal-breton-de-nantes-a-brest-notre-trait-dunion/ www.nhu.bzh/gallery/canal-breton-nantes-brest/
Merci pour ce partage.
Très beau travail, bravo !
Merci à vous. Pour réaliser ce reportage, mon épouse et moi, avons utilisé le même moyen de transport que vous.Nous sommes comme vous le constatez de modestes voyageurs, cependant, l'aventure peut s'avérer passionnante juste à la porte de chez soi.Je vais prendre le temps de découvrir vos reportages, pour rêver à d'autres horizons!!!....