Luna Blanca films
Luna Blanca films
  • 7
  • 2 821
Trailer PERSEVERANZA, le film
Film tourné dans les Cinque Terre (Italie, côte ligurienne), un ensemble de 5 petits villages à flanc de colline à la fragile beauté, classés Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Un site façonné par l’homme au fil du temps, qui a construit avec patience et ténacité les terrasses de culture qui maintiennent le paysage aujourd’hui fortement menacé par les risques d’érosions liés au changement climatique et au déclin de l’agriculture.
Hélas également envahi par un tourisme de masse devenu problématique, le territoire a besoin de voir renaitre à la fois sa culture locale, une agriculture vertueuse pour les sols et une pêche durable qui prenne soin des écosystèmes marins.
Perseveranza est le portrait d’un couple de vignerons, Adeline et Riccardo, qui avec force et courage ont décidé de sauvegarder des variétés anciennes de vignes et de faire renaitre les terrasses de culture abandonnées, tout en ayant des pratiques culturales en bio et biodynamie et tout en régénérant les sols. Inspirants autant dans leur force de travail que dans leur lien à la nature, ils illustrent toute la difficulté d’une installation agricole à une époque ou, pourtant, nous n’avons jamais eu autant besoin d’une agriculture paysanne restauratrice de nos éco systèmes.
Perseveranza, c’est aussi Lorenzo et Guido, l’un biologiste marin et l’autre maraicher et pêcheur, qui ensemble ont créé la première entreprise de pêche durable tout en favorisant les circuits courts et la sensibilisation à la préservation des écosystèmes marins.
Au fil des saisons, nous les suivons dans leurs projets, leurs difficultés et leurs avancées, égrenant au fil du temps des solutions durables, reproductibles et inspirantes pour d’autres territoires aux mêmes enjeux.
Un film pour réfléchir à notre lien à la nature, à la manière d’en prendre soin, mais aussi à nos manières de voyager et de consommer.
Plus d'infos : lunablancafilms@gmail.com
Ecriture, réalisation et images : Céline Beauquel
Assistante interprète et journaliste : Frédérique Basset, auteure spécialisée en environnement
Vous pouvez soutenir la création du film en adhérant ou en faisant un don libre à l’association Unisterre (sur Hello Asso)
Film en cours de réalisation.
Ingénieur du son : Eric Maugerard
Musique originale : Marie Laroche
Переглядів: 16

Відео

Juste devant nous, la série documentaire : écouter son cœur, le poète.
Переглядів 1134 години тому
Ecouter son coeur : le poète - Benoit vigneron irréductible (34) Loin des sentiers battus enseignés en école d’agriculture, Benoit trouve autour de lui dans la nature les ressources pour soigner ses vignes. Paysan / chercheur en perpétuelle reflexion, il décide également de ne plus utiliser le tracteur dans ses vignes, qu’il a remplacé par sa jument Bulle. Un épisode pour parler du travail du s...
Juste devant nous, la série documentaire : transformer le buis en or, l'alchimiste
Переглядів 1,9 тис.День тому
Transformer le buis en or : l’alchimiste - Nicolas (Larzac 34) Faire de l’encombrant une ressource : Nicolas, inspiré par les travaux de Jean Pain en Provence, a eu l’idée de cueillir le buis, espèce envahissante du Larzac, pour le composter et en faire un amendement riche pour les sols. On découvre ici tout un parcours technique, fait d’inventions et d’ingéniosité.Ce paysan-chercheur expérimen...
Juste devant nous, la série documentaire : transplanter la vie , le guérisseur
Переглядів 25414 днів тому
Transplanter la vie : le guérisseur - Raphael et la sauvegarde de la biodiversité fruitière (34) Un exemple remarquable de ténacité : Raphael, arrivé sur des terres de roches, sans matière organique et sans épaisseur, a réussi au fil des ans et d’un travail acharné à créer du sol, et à implanter peu à peu une oliveraie, puis un verger, qui s’agrandira jusqu’à devenir un incroyable conservatoire...
Juste devant nous, la série documentaire - Faire interagir : l'équilibriste
Переглядів 26714 днів тому
Faire interagir : l’équilibriste - Bernard et ses canards dans le riz (30) Bernard, ancien salarié de l’agriculture conventionnelle, a décidé de créer une ferme à l’image de ses valeurs et de ses convictions. Et pour produire du riz de façon biologique en respectant tous les éco systèmes, il a eu l’idée d’y associer l’élevage de canards, qui servent intelligemment à désherber et accompagner la ...
JUSTE DEVANT NOUS, LA SERIE DOCUMENTAIRE - Croire et persévérer, les soeurs du monastère de Solan
Переглядів 26814 днів тому
Croire et persévérer : les soeurs du monastère de Solan (30) L’incroyable histoire des soeurs du monastère de Solan qui, partant de sols infertiles et sans trop de connaissances agronomiques, sont devenues une référence en agroécologie, en étant autonomes en fruits et légumes et en produisant un vin reconnu sur des sols désormais vivants et fertiles. Avec passion, foi et éthique, elles nous rac...
Juste devant nous, la série documentaire
Переглядів 118Рік тому
Série documentaire de 6 épisodes de 15 min sur la vie du sol. 6 pratiques en agroécologie inspirantes, 6 univers pour découvrir de façon pédagogique le fonctionnement et les besoins du sol. Avec Marc André Selosse, Marc Dufumier , Gilles Boeuf, Claire Chenu, Lilian Ceballos, Valo Dantine. Pour organiser une projection : lunablancafilms@gmail.com Plus d'infos : lunablanca-films.fr/justedevantnous/

КОМЕНТАРІ

  • @chrisophekiatly3598
    @chrisophekiatly3598 День тому

    Des humains inspirants et apaisants. Merci pour cette parenthèse de joie

  • @pierrickeluard8657
    @pierrickeluard8657 2 дні тому

    La paysannerie !

  • @passur5459
    @passur5459 2 дні тому

    Toutes personnes à des compétences cachés le plus difficile c'est de les trouver et de les accepter 😉

  • @cjlfaceb7141
    @cjlfaceb7141 2 дні тому

    Désolé, ok il faut régénérer les sols mais des sols qui ont été détruit par l'homme en ce qui concerne les larzac nul besoin. Et pour le buis il serait urgent de prendre conscience que s'est une plante en voie de disparition car détruit par la pyrale du buit qui mange littéralement tous les buis du larzac et d'ailleurs. Un buis n'est pas une plante envahissante mais à un métabolisme lent et sur le larzac où le climat est chaud l'été et froid l'hiver un gros spécimen entre 10cm et 15cm de diamètre est centenaire. Je comprends la démarche de ce monsieur mais elle ne ce situ pas au bon endroit et utilise une plante menacée ?

  • @augreduventetcie3026
    @augreduventetcie3026 2 дні тому

    Quelle belle série documentaire, on en veux encore ! Tomber dessus un peu par hasard, ça fait bien plaisir de découvrir tes créations et de voir que tu n'as rien lâché.

  • @chrisophekiatly3598
    @chrisophekiatly3598 3 дні тому

    Bravo

  • @chrisophekiatly3598
    @chrisophekiatly3598 3 дні тому

    Je vous aime pour de vrai

  • @chrisophekiatly3598
    @chrisophekiatly3598 3 дні тому

    Vive la vie et vive vous !!!

  • @chrisophekiatly3598
    @chrisophekiatly3598 3 дні тому

    J’adore

  • @Claude-f8n
    @Claude-f8n 7 днів тому

    Super tout est dit pour sauver l"homo numericus" de son délire 😊

  • @Claude-f8n
    @Claude-f8n 7 днів тому

    Super, vidéo tout est dit pour l'agriculture du futur, imitons la nature travaillons avec Elle 😊

  • @thibaudcanon2268
    @thibaudcanon2268 8 днів тому

    Super, mais trop de pub

  • @chantal2206
    @chantal2206 13 днів тому

    Super 💖💖💖