- 100
- 32 126
RMT Aforce
France
Приєднався 24 лис 2020
AFORCE est un réseau mixte technologique (RMT) qui a pour objectif d'accompagner les forestiers dans l'adaptation des forêts aux changements climatiques tout en renforçant leur capacité d'atténuation.
Відео
Portail SILVAE
Переглядів 1124 години тому
SILVAE - Système d'Informations Localisées sur les Végétaux, les Arbres et leurs Environnements : silvae.agroparistech.fr/home/. Intervenant : Christian Piedallu (AgroParisTech).
Forêts-21, un outil d'aide à la décision
Переглядів 1084 години тому
Intervenant : Soisick Figueres (CNPF - IDF).
Prendre en compte les risques du changement climatique dans la gestion forestière
Переглядів 887 годин тому
Les trois minutes d'AFORCE - Episode 25 L'évaluation du risque résulte de la combinaison de plusieurs composantes interconnectées (aléas x vulnérabilité x enjeux) qui varient selon le contexte et évoluent dans le temps. Découvrez dès aujourd'hui l'intérêt pour le forestier d'évaluer les risques et leur évolution dans le contexte du changement climatique. Intervenant : M. Benjamin Cano (CNPF-IDF).
La cavitation chez les arbres
Переглядів 7919 годин тому
Les trois minutes d'AFORCE - Episode 24 Les changements climatiques peuvent affecter les capacités d'adaptation locale des espèces. Zoom aujourd'hui sur les phénomènes de cavitation qui apparaissent lorsque la disponibilité en eau du sol diminue, avec des conséquences néfastes voire mortelles pour l'arbre. Intervenant : M. Thibaud Chauvin (ONF).
Les bioagresseurs exotiques invasifs
Переглядів 4814 днів тому
Les trois minutes d'AFORCE - Episode 23 Cette semaine nous poursuivons notre présentation de l'exposition accrue des forêts aux risques biotiques du fait du changement climatique. Découvrez dès aujourd'hui la problématique des bioagresseurs exotiques invasifs et comment s'organise la collaboration mondiale et européenne pour y faire face. Intervenant : M. François-Xavier Saintonge (MASA-DSF).
Diversité des arbres et résistance des forêts aux insectes herbivores
Переглядів 6621 день тому
Les trois minutes d'AFORCE - Episode 22 En forêt, les dégâts causés par les insectes ravageurs augmentent sous l'effet du réchauffement climatique. Découvrez dès aujourd'hui comment les forêts mélangées (composées de plusieurs essences d'arbres) permettent d'accroître la resistance des forêts aux insectes herbivores; Intervenant : M. Bastien Castagneyrol (INRAE).
Accueil et introduction de l'évènement
Переглядів 2612 місяці тому
Intervenant : Mme Cécile NIVET (CNPF-IDF / RMT AFORCE)
Projet i - Carto MFR
Переглядів 492 місяці тому
Intervenant : Mme Aurore DESGROUX (INRAE - Unité EFNO).
Projet GECOVI
Переглядів 862 місяці тому
Intervenant : M. Arthur BOSCHET (INRAE - Unité RECOVER - Equipe EMR).
Questions - réponses Session 1
Переглядів 1092 місяці тому
Intervenants : Mme Soisick FIGUERES (CNPF - IDF), Mme Aurore DESGROUX (INRAE - Unité EFNO), M. Alex POUSSE (CNPF - IDF), Mme Anne GANTEAUME (INRAE - UMR RECOVER), M. François PIMONT (INRAE - URFM).
Protéger la biodiversité en forêt. Pourquoi ? Comment ?
Переглядів 1382 місяці тому
Protéger la biodiversité en forêt. Pourquoi ? Comment ?
Comment passer de l’expérimentation sur les essences à leur utilisation en gestion ? Table ronde
Переглядів 1402 місяці тому
Comment passer de l’expérimentation sur les essences à leur utilisation en gestion ? Table ronde
Bilan de ce qu’apportent ces dispositifs et de ce qui manque
Переглядів 1182 місяці тому
Bilan de ce qu’apportent ces dispositifs et de ce qui manque
Présentation du réseau ESPERENSE, des protocoles d’évaluation et de choix des essences
Переглядів 382 місяці тому
Présentation du réseau ESPERENSE, des protocoles d’évaluation et de choix des essences
Implémentation et adaptation ( course après le temps) = URGENCE de maintien en bonne santé , une approche collective, afin de protéger notre capital forestier PUITS de CARBONE, (sans financement peut être envisagé) , face aux conséquences environnementales du réchauffement climatique !!! Merci infiniment à toutes et tous. 🌍🤩😌🌳🌱🐝🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec de l'eau et du végétal vivant 🌳 ! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !
Concis, précis, merci !
Pourquoi les responsables de l'identification des zones à enjeu sont tous du CNPF IDF svp ? Les autres régions ne sont pas concernées par le projet ESPERENSE ?
Pouvez-vous expliquer ce qu'est Aforce svp ? Ça aiderait à suivre cette série de vidéos. De même, beaucoup d'acronymes ne sont pas explicités. Merci par avance.
Clair, bravo et merci. Par contre, le futur peut paraître assez effrayant. Les catastrophes arrivent petit à petit, tout doucement. tout le prouve, et vous êtes nombreux à le dire. Les conférences de M.Jancovici sont trés bien argumentées, claires, finement analysées. Il est difficielemnt compréhensibles que les dirigeants mondiaux ne fassent rien depuis 20 ans.
Bonjour Thibaut Merci pour ce commentaire encourageant pour AFORCE.
bonjour, des modèles +3, +4, +5, +6 °c sont-ils prévus ?
Très intéressant. Merci pour la clarté.
Merci pour ce retour qui fait plaisir.
@@rmtaforce2375 Une prochaine vidéo pour présenter des essences les plus compatibles avec le réchauffement et la pénurie d'eau ? 😉
@@yanngaravel5670 Oui, 3 vidéos sont prévues sur ce thème et seront mises en ligne cet été.