- 109
- 78 838
Balade parisienne
France
Приєднався 17 чер 2020
A travers de courtes vidéos, la chaîne vous propose de découvrir le patrimoine parisien à travers leur histoire, leur architecture, leur œuvres d'art, leur légende ou des événements marquants.
Bouquinistes
Les bouquinistes de Paris sont plus que des commerçants, ils sont une institution. Ils sont l'histoire de la capitale, un patrimoine qui risque de disparaître si nous n'y prenons pas garde.
Переглядів: 131
Відео
Rue du Louvre
Переглядів 147День тому
La rue du Louvre se situe dans le 1er et le 2e arrondissement, dans l'ancien quartier de la presse écrite. Elle possède magnifiques immeuble d'époques diverses.
Eglise Saint Eustache
Переглядів 25214 днів тому
L'église Saint-Eustache se situe dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement. Son architecture est surprenante car elle mélange plusieurs styles. Elle vient d'être restaurée.
Place Joachim du Bellay
Переглядів 11821 день тому
La place Joachim du Bellay, hommage au poète de la Pléiade, remplace l'ancien cimetière des Innocents, dans le quartier des Halles. la fontaine vient d'être restaurée.
Galerie Véro Dodat
Переглядів 204Місяць тому
La galerie Véro-Dodat se situe dans le quartier des Halles du Premier arrondissement de Paris. La réalisation de ce passage est caractéristique des opérations immobilières spéculatives de la Restauration.
Rue Jean-Jacques-Rousseau
Переглядів 164Місяць тому
La rue se situe dans le quartier des Halles du Premier arrondissement. Autrefois, elle possédait de magnifiques hôtels particuliers dont peu ont survécu.
Eglise des Innocents
Переглядів 101Місяць тому
L'église se situait dans le cimetière des Innocents, près des Halles. Il était réservé à l'usage des cérémonies funéraires.
Le cimetière des Innocents
Переглядів 192Місяць тому
Le cimetière des Saints-Innocents se situait près des Halles de Paris. Aujourd'hui, la fontaine des Innocents se dresse à sa place. Venez découvrir l'histoire du plus vaste espace funéraire de la capitale !
Rue Herold
Переглядів 141Місяць тому
La rue Herold ou Hérold se situe dans le quartier des halles du Premier arrondissement de Paris.
Rue de la Grande Truanderie
Переглядів 2672 місяці тому
La rue de la Grande Truanderie est surtout célèbre pour deux personnages : François Noël Babeuf et Agnès Hellebic.
Quelques anecdotes du musée du Louvre
Переглядів 4332 місяці тому
Le musée du Louvre est mondialement célèbre pour les chefs d'œuvres qu'il protège, mais également pour les aventures qui s'y déroulent.
Rue Duphot
Переглядів 2522 місяці тому
La rue Duphot est à cheval sur deux arrondissements parisiens : le 1er et le 8e. Elle abrite des édifices intéressants et fut le refuge de nombreuses personnalités.
Place Dauphine
Переглядів 3412 місяці тому
La place Dauphine est une des anciennes places royales. Voulue par le roi Henri IV, elle se voulait un écrin de calme et de lumière, proche du palais du Louvre, protégée de son agitation.
Pont de la Concorde
Переглядів 1253 місяці тому
Le pont de la Concorde relie le 1er et le 7e arrondissement. Bien que sa structure générale n'est guère changée au fil du temps, les dés décoratifs vécurent bien des aventures...
Rue Danielle Casanova
Переглядів 713 місяці тому
La rue Danielle Casanova se situe à la fois dans le 1er et le 2e arrondissement de Paris. Elle rend hommage à une résistante et militante communiste morte à Auschwitz.
Dommage 'que le texte est trop écrit. Le style est vite lassant.
trés interressant mais je trouve que les bouquinistes ont mal evolué , ils sont chers et leurs livres sont couverts de blisters et on ne peut plus feuilleter (il faut demander et aprés on se sent obligé d'acheter et on ne peut pas ouvrir 10 livres) . Je regarde quand je passe devant mais je vais plutot chez book's off ou boulinier ou sur les marchés aux puces (exemple j'ai vu des leon daudet a 80 euros que j'ai acheté 10 sur e bay ou des balzac a 1 euros a bookoff et 5 sur les quais etc) "faire" les bouquinistes est devenu un sport de riche! ! ceci dit votre reportage est erudit et passionnant.
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire et je rencontre le même problème en librairie. Les "beaux livres" sont souvent sous emballage, ce qui rend leur consultation impossible. Or, je n'achète pas un livre que je ne peux pas consulter. Et quand vous l'exprimez plus haut, quand on fait ôté cet emballage, on se sent obligé de l'acheter.
Merci, toujours merci.
Très bonne vidéo j'adore vos vidéos ❤
Merci ma petite pomme !
Delrue ? Un patronyme prédestiné.
@@georanger7641 Si seulement ! En tous cas, les rues m'accueillent toujours avec bienveillance et me racontent leur histoire, que je vous transmets.
Superbe vidéo. Pleine d'anecdotes, merci beaucoup !
Merci bien pour cette balade !
Excellent! comme d’habitude
Merci beaucoup
👒Mon petit cadenas 😂 Just Married 💞💍 Un grand MERCi Madame pour vos vidéos instructives et utiles. Bonne journée.
Bonjour madame. Je suis ravie de lire que je parviens à vous emporter dans mes balades. Bonne journée à vous aussi.
Votre vidéo m'a beaucoup plu.
La place Dauphine il faut le dire fut concue sous le règne de Henri IV et est du meme style que l'ancienne Place Royale avec ce mélange de briques et de pierres caracteristique du style Henri IV puis du style Louis XIII et de la première partie du long règne du roi Louis XIV..
Tout à fait ! Dommage que son harmonie ne fut pas respectée comme celle de la place des Vosges.
J'adore cette place ! Je vous remercie beaucoup de cette article. Cela m'a été d'une grande utilité.
Bonjour, il m'arrive de raconter l'anecdote de la bastille à mes passagers quand j'emprunte ce pont.
bonjour, pourquoi montrer le pont louis philippe en parlant du pont de la concorde ???(7.18...) beau travail sur les statues...merci
Bonjour Mme DELRUE, vos vidéo sont toujours un plaisir à regarder. On en apprend énormément sur l'histoire de toutes ces endroits. Merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo. Fond et forme d'ailleurs.Belle et claire éloquence. Très intéressante et instructive. J'aime l'anecdote concernant Quinquet. 😊Continuezdans votre ballade, je vous suis!
Merci beaucoup. Je suis ravie de vous emmener avec moi en balade.
Спасибо большое!!!
Merci ,toujours merci
merci pour toutes vos infos, je passe souvent devant et la monumentalité du bâtiment m'avait intrigué !
Bravo et merci pour ce beau travail de recherche
bravo, bon travail comme d'habitude! connaissez-vous "parisiana" de poulenc sur des textes de max jacob. il y est dit "m'as tu connu marchand d'marrons au coin de la rue coquillere?" c'est une trés jolie melodie qui se trouve facilement sur you tube.merci de vos videos!
Je vous remercie d'avoir porté cette information à ma connaissance.
Merci pour la balade 😊
Merci pour cette vidéo très intéressante, malgré le problème de son.
Le son des nouvelles vidéos est de meilleure qualité.
Merci 🙏
Pour ceux qui aimeraient apprendre le français, "Balade parisienne" est idéale. Sujets vidéo intéressants. Les visuels sont fascinants. Et surtout, une belle diction.
Marie de Montpensier n'a jamais épousé le frère de Louis XIV!
Спасибо! Очень интересно! Merci!
Beau travail .A voir et revoir .
Merci beaucoup
superbe travail, erudit et bien illustré. il y avait des changeurs car il y avait de trés nombreuses monnaies locales et il etait trés difficile de s'y retrouver, il fallait peser, mesurer, compter etc... Encore merci.
Tres intéressant mais son épouvantable
Je tente de m'améliorer et je vous invite à regarder les nouvelles vidéos.
Pour info le nom du quartier du marais ne vient pas de marécage...
Merci pour la qualité de votre contenu bonne continuation 🙌
Merci pour l'effort, c'est juste magnifique !
Je vous remercie du compliment
C’est un gros travail d’histoire réalisé malheureusement le son est exécrable
@@05stones Rassurez-vous, je travaille actuellement sur le son. Les nouvelles vidéos sont de meilleure qualité.
Excellent. Merci!
Можно субтитры на русском языке, ну уж очень интересно
Le frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans voulez vous dire, cordialement.
J'adore vos vidéos !! Remplis d'histoire et d'anecdotes, merci !
Au número 18 il y avait le Club 18, un bar gay très apprécié encore il y a pas longtemps, apres le whisky a go-go.
Je prends note de cette information et je vous remercie de la porter à ma connaissance.
Je suis devenu un tel habitué de vos vidéos que je me suis permis de faire un commentaire. Avec le sentiment d’intimité auquel vous nous avez habitué.
@@albertodelagarza9163 Je suis flattée que mes vidéos vous plaisent et je suis ravie quand elles deviennent collaboratives, quand les gens apportent un complément d'information. Cela rend ma chaîne plus vivante, plus "amicale". J'ai ainsi l'impression de converser avec des amis.
Bien meilleur qu’un short!
Merci pour cette belle vidéo, et ces beaux documents. Très simple et clair ! C'est très bien !
Merci pour cette belle visite dans Paris
Je suis heureuse de vous emmener avec moi dans mes escapades parisiennes.
Bonjour, je vous remercie pour toutes ces vidéos pleines d'informations historiques sur des lieux de Paris. Je suis taxi parisien et j'en ai beaucoup appris sur l'histoire de certains endroits grâce à vous. 🙏🙏🙏
Je vous remercie et vous envoie car vous devez arpenter des lieux où je n'ai encore jamais été. Vous connaissez sûrement des lieux magiques et méconnus de la capitale.
@@baladeparisienne9990 je vous en prie, j'ai probablement arpenter des endroits que vous ne connaissez pas à Paris mais je n'ai pas vos connaissances historiques. En tout cas, je suis bien content d'avoir découvert votre chaîne UA-cam.
Merci, merci pour votre retour! J’apprécie énormément vôtre travail. Vous nous rendez heureux!
Un grand merci ! Lire de tels propos fait chaud au cœur !
C'est quoi cette gravure présentée à la fin de la période Napoléon III ? Elle n'a rien à faire là, puisqu'il s'agit d'un projet datant du Premier Empire (1809) par PERCIER et FONTAINE jamais réalisé !
Merci pour cette vidéo interessante et complète. Pour plus d’exactitude, il faudrait préciser que l’hôtel des Tournelles n’était pas place des Vosges, car celle-ci n’existait pas encore, mais «à l’emplacement de». Pareil pour l’hôtel de Soissons, qui n’est pas l’actuelle Bourse de Commerce, mais qui se trouvait à l’emplacement actuel de cette Bourse. Cordialement, Andrés
Merci beaucoup !Tres bien avec des illustrations bien choisies
bravo, heureux de retrouver vos ballades!
Merci beaucoup. Je suis très heureuse de reprendre les vidéos, mes cours en art et les conférences sur l'histoire de Paris.
Elle est de retour !
J'ai été très occupée par mon divorce et les démarches administratives qui s'ensuivent, mais effectivement je suis de retour !
Merci beaucoup
À remarquer qu’au dessus du chiffre de Louis XVIII c’est la couronne de Napoléon Ier. Passant très souvent devant cette colonnade, depuis des années, ce détail m’interloquait! J’ai la réponse avec votre vidéo madame 😉. Merci