- 7
- 157 493
Ifourah Karine
Приєднався 5 бер 2013
L'exclusion une souffrance scolaire
Petite vidéo, réalisée par les élèves du Lycée Agricole de Gap avec la collaboration de Karine Ifourah, formatrice.
Cette fiction documentée met en avant le phénomène d'exclusion qui mettent les élèves en souffrance. Comment apprendre à sortir des jugements de valeurs pour mieux vivre ensemble ?
Cette fiction documentée met en avant le phénomène d'exclusion qui mettent les élèves en souffrance. Comment apprendre à sortir des jugements de valeurs pour mieux vivre ensemble ?
Переглядів: 962
Відео
L'habit ne fait pas le berger Export
Переглядів 3067 років тому
Film réalisé par la classe de Terminale CGEA du Lycée Agricole de Gap. Vision humoristique de la relation entre employeur et employé. Eleveur et berger deux approches du métier d'élevage.
Partage des Alpages Export
Переглядів 1437 років тому
Film réalisé par la classe de Terminale Bac Pro Elevage du Lycée Agricole de Gap. Ce reportage met en avant la complexité du partage d'un espace par des acteurs aux besoins différents.Des solutions existent dans l'échange.
Chiens de protection de troupeaux
Переглядів 3 тис.7 років тому
Film réalisé par les élèves de Terminale Bac Pro élevage du lycée Agricole de Gap. Quand le chien de protection troupeau devient source de débats entre éleveurs. Un regard humoristique sur un monde pastoral en transition.
Comme chien et chat
Переглядів 1108 років тому
Et si la différence était le plus beau défaut du monde ...
Culture sur butte sandwich au Lycée Agricole de Gap
Переглядів 18 тис.8 років тому
Sur le jardin pédagogique du Lycée Agricole de Gap, les élèves de bac technologique STAV ont construit deux buttes de cultures permanentes "dites sandwich". Une belle expérience pédagogique à partager.
la culture sur butte Sandwich
Переглядів 134 тис.9 років тому
La butte sandwich est une technique de culture permanente qui permet de produire beaucoup sur une petite surface. Cette pratique très pédagogique stimule la vie du sol et rentre dans les techniques culturales utilisées en agroécologie. A essayer sans modération !
💖🧄🍍🍉🍇🥔🥕🌽🌶🫑🥝🍅🫐🍓🥦🥒🍎🍐🍒😉
Merci, régulièrement, je repasse votre capsule, pour me remotiver. En vieillissant, j'avance la butte seulement de 50 cm environ et je plante, et je continue un autre jour en me collant sur la première. Je creuse moins, je décape beaucoup... Ces buttes ont un effet nettoyant du terrain. Des branches ou des feuilles tombent, des herbes qui poussent trop vite, des ronciers qui s'installent au lieu de râler et de procrastiner, on les regarde avec gourmandise ( '' Toi tu vas atterrir dans ma butte). . On ne brûle plus rien, on ne va plus jamais en déchetterie pour les déchets verts ( les voisins non plus d'ailleurs, ils vous donnent tout) . Les voisins vous donnent tous leurs résidus de taille, vous taillez vos arbres et vos haies avec régularité... La butte est ma motivation pour nettoyer.
Je fais pareil pour mes grands pots. Cette expérience, lorsque j'étais en ville, m'a permis d'expérimenter et d'avoir de belles réussites et accessoirement de limiter mes achats de terreau. En ville, le problème, c'est l'achat et le transport du terreau neuf et le transport du vieux terreau . Problème réglé, on recycle le vieux terreau, on revalorise les déchets de cuisine et on élimine efficacement les papiers officiels. J'alterne les couches: papiers, déchets humides, papier, vieux terreau et je recommence jusqu'en haut du pot. Essayez, que risquez -vous?
Ifourah est-il votre nom de famille, je suis aussi mon nom de famille Ifourah comme vous
placer des ligres dans les parcs
Est-ce que tu Nom de famille ifourah J'ai aussi un nom de famille ifourah
tu mérites un bon sandwich
Bravo
Pas besoin de détruire son sol et de le massacrer au début, en tuant les vers de terre et en chamboulant l’équilibre du sol. Mettre un paillage naturel ou plastique, et faire sa butte directement sur le terrain suffit largement.
Bravo Robert 😁 rien de mieux que les conseils d’un ancien 👍🏻 trop cool la musique 🎼😎
Bonjour et merci beaucoup à vous pour ce tutoriel très enrichissant autant d'un point de vue technique que philosophique. Je vais maintenant mettre en place tout ce que j'ai pu apprendre avec vous. Encore un grand merci pour tout cela.
merci Mr Robert pour cette vidéo très bien expliqué.Je vais essayer grâce a vos conseils.
C'est bien de pouvoir mettre ce sujet en reportage telle que vous l'avez fait.
Papi je t'aime!
En plus de transmettre votre savoir-faire je duis très touchée voir emue par votre générosité merciii becou
L oxygène descend moins facilement au dessous de 5cm environ pas cool 😎 pour la qualité et quantité des produits ah et ont n enterre pas n'importe quel bois bon courage les djeuns !!! 😊
MONSIEUR, Je suis une accro de permaculture, je n’ai pas le moindre bout de terre, je vis en ville et je n’ai jamais jardiné de quelque façon que ce soit. Mais: j’ai les videos de permaculture sur yutub que je regarde avec passion et dans le tas, c’est votre video que je préfère. Alors je vous remercie et vous félicite pour votre générosité à partager vos connaissances avec tous ces gens qui vont à leur tour créer des perma-jardins et comme vous donner des cours à d’autres, j’espère avec la même passion et pédagogie. Et, de fil en aiguille, si j’ose dire, le monde entier se couvrira de jolis et appétissants jardin.
¨on vit une époque passionnante¨merci à vous
Merci Robert!
Cette methode que j' ai essayer, je me suis aperçue que c'est un super abri pour rats et mulots qui minent ces buttes de galeries et bouffent nos plantes et nos tubercules.
Qui bouffent les plantes, mais qui qui minent aussi la terre pour vous, un mal pour un bien, du moment que tout n'est pas mangé ...
et dire qu’étant enfant je mettait les vers de terre dans ma bouche pour les nettoyer!!!
un gros merci....tres instructif...
Merci!
Merci Robert
Tout ce qui nous est montré dans cette vidéo ne ressemble pas vraiment à de l'agroécologie . La nature ne fonctionne pas comme ça . Cette méthode qui consiste à enterrer des déchets végétaux ( branches , pailles , feuilles ) est adaptée aux seuls climats secs ou le manque d'eau ralenti la décomposition des matières organiques . En climat tempéré , on mets les déchets végétaux en surface ou dans les premiers centimètres pour ne pas gêner les racines des cultures . Qui plus est , avec cette méthode dans mon grand potager , je n'aurai jamais assez de déchets comme il est montré ici pour chaque m² cultivé . Cette technique consiste à déshabiller Paul pour habiller Pierre , autrement dit à concentrer tous ses déchets sur un coin du potager , au lieu de les répartir équitablement partout . Et en plus , il faut s'embêter à décaisser un gros tas de terre puis le remettre , en chamboulant la terre et ses micro-organismes qui ont besoin qu'on les nourrisse , pas qu'on les déménage . Pour conclure , je dirai "à ne pas copier sans modération"
Et bien par forcément, cette technique a été utilisée dans des régions humides, et cela a donné de bons résultats, il suffit juste de gérer l'eau. Dans les Hautes Alpes il y en a de nombreuses. Mais gardez en tête que cela n'est qu'une technique parmi tant d'autres. Ce n'est pas une religion ... A chacun de s'adapter en fonction des besoins de son sol.
Bonjour Karine Qu'entendez par bons résultats : des cultures qui poussent , ou des cultures qui poussent très bien et donnent des légumes savoureux et en quantité ? Je suis un ancien maraicher et je pratique le jardinage depuis 20 ans pour me nourrir et je ne vois pas l'intérêt de mettre en œuvre ce genre de technique si ce n'est pour expérimenter ou se différencier des autres . Ce n'est pas une technique généralisable sur de grandes surfaces de jardin car elles demandent de gros efforts sans apporter de suppléments de récoltes en quantité ou en qualité , comparativement à l'apport de copeaux ou de pièces de bois en surface pour les sols qui manquerait d'humus .
Xavier je trouve votre commentaire intéressant (bien qu'un tant soit peu négatif), car il invite à avoir une réflexion critique. Donc oui, cela n'est qu'une technique parmi tant d'autres, et je rajouterai, à chacun de s'adapter en fonction des besoins de son soi (plutôt i que l). Dans mon cas, coupé de la culture d'un sol, dû à de nombreux voyages, je n'ai pu planter que quelques petites graines et savourer le plaisir de les partager autour de moi. Puis me voilà de retour en Europe, climat froid tempéré, avec une parcelle moyennement exposée au soleil, du sable et de la poussière (un peu d'argile vers les 2 m...) je n'ai pas les moyens de cultiver toute la surface d'un coup. Alors je me renseigne et trouve ce formidable Monsieur, qui partage un savoir avec une bonne cuillère d'humour et une louche de positivité. J'aimerais tellement trouver une belle vidéo comme celle-ci qui expliquerait votre méthode. Exemple, dans le vieux dépotoir poulailler de l'ancien propriétaire, y avait plein de bidon de Round Up et d'autres cochonneries, chez le voisin la même... Ils ont dû voir plus de pub Monsonto que de pub Morez :) alors moi je dis chapeau à ce grand Monsieur, de partager ce savoir et Xavier j'aimerai que vous partagiez un peu plus du votre, moi non plus je ne dispose pas de toutes ces ressources pour le moment. Je vais donc commencer sur une petite surface comme ici, et chaque année élargir en espérant alourdir mon sol en ajoutant mes dechets organiques au fur et à mesure.
tres bonne explications avec un brun d humour surtout avec le medef celle la elle etait bien placé merci a vous de transmettre votre savoir vous ferez parti des grand de se monde et qu elle manière de faire la leçon a l agriculture a grand échelle qui ne sert a rien et qui detruit les sol et pollue notre belle planète si fragile voila j'adhère a votre méthode
Merci pour ce retour et merci pour Robert !
Merci beaucoup vous m'avez beaucoup instruit cela était fort intéressant
un grand merci Monsieur Morez
Superbe ! Merci.
Je trouve tout cela particulièrement niais!!!!.... il y a beaucoup d'inepties!!!... bon.... gloire à vous!!!..
SALAM AVEZ VOUS FACEEBOOK SVP SI CES POSSIBLE
Bonne vidéo mais il y a encore mieux en terme d'arrosage et d'entretien de la culture allez voir philip forrer , il fait des buttes qui dure plus longtemps avec des souches d'arbre mort et bien humides
mieux et dure plus longtemps, c est du hors thème ça non!!!
merci monsieur ifourah شكرا تسلم ايديك
Je te connais pas mais on porte le même nom et on fait le même job ! Je suis JRI lol. Beau travail
merci pour cette vidéo très passionnante!!!
Merci Robert ;) Super vidéo. Il te faudrait nous refaire des vidéos plus souvent, car ç'est un réel plaisir d'apprendre avec beaucoup d'humour, de joie de vivre et de talent pédagogique avec toi.
ça sent le coco coupable, qui vendu le lègue de ces ancêtres a des puissances étrangères ! En plus faire des buttes sans paillage c'est avoir raté la moitié de la leçon... Et pas besoin d'être aussi précis, la nature n'est pas précise... L'idée c'est de reproduire les états naturel des forets, sans intervention de l'homme... On donne a manger a la terre et aux animaux, et nous on récoltes ce qui reste. Si on "joue" bien; Il y en a tellement que ça nourrie les hommes, puisqu'ils organise la nature "naturellement" puissance 10. C'est sur que c'est une grosse révolution, depuis que l'homme est homme, il labours et il cultive de manière organiser. L'homme n'a jamais organiser la nature exponentiellement. Mais ça c'est parce que on ne comprenais pas comment ça fonctionné en profondeur ( néant moins on avait l'idée de la jachère). Aujourd'hui on le sait comment ça fonctionne car on a créé les outils pour l'étudier...
les gars qui prennent des berger d'anatolie dans les montagnes françaises sont juste des inconscients , pourquoi vouloir ce genre de chien à probleme , les patous font le boulot tout aussi bien et sont beaucoup moins instables
le patou sert à rien il ne fait que aboyer, les loups quand ils l'on compris ruse pour atteindre les brebis, aucun égal au berger d'anatolie, prenez vos disposition car ceux issue de lignée en provenance direct de turquie restent les meilleur chiens de protection pour du travail bien fait ou alors dégagez les loups à coup de fusil. jamais content....
Chardonneret Passion Oui les patous sont vraiment plus apte
Merci Robert
Bonjour une petite question me vient, croyez vous que en mettant du vieux tronc de palmier cela pourrait être viable car c'est un tronc très spongieux...?
Essayez, que risquez-vous?
Bonjour j'ai préparé ma butte pour le printemps, pour la première année qu'elle légumes mettre merci de tes conseils
La première année il faut mettre des légumes qui sont gourmands en azote : Tomates (2 ans) courges,courgettes, poireaux, PDT, poivrons, (des aromates basilic et autres, salades) aubergines... de manière générale les légumes fruits. Cordialement. Karine
Un vrai pédagogue, haut en couleurs, sympathique... le genre de personnage pragmatique que j'aimerais croiser un jour.
Je suis sur Albertville
Bonjour, merci de votre réponse rapide c'est super sympathique, je suis en train de préparer ma bute pour le printemps je me lance dans la permaculture a 69 ans je pense qu'il n'a pas d'âge pour évoluer merci encore Bernard
Bonjour, pourquoi des légumes gourmands la première année merci
Bonjour, La première année on met des légumes gourmands en azote car la butte est très riche (avec le fumier) en azote. Si l'on mettait des légumes peu gourmands comme les haricots, cela engendrerait un déséquilibre et favoriserait les maladies. Un légume a qui a reçu trop d'azote va évacuer l'excès notamment par ses pores. Ce qui peut attirer les pucerons par exemple. Je vous invite à visionner "la culture sur butte sandwich " Cordialement, Karine
Bonjour Peut ton mettre de la cendre du poêle a pellets, ou que mettre si nous avons pas cendre merci de tes conseils
C'est de la cendre non???
Très beau travail c est super 👍
Cet homme est génial !!! Merci pour tous ces messages et cette transmission !!!
Cela fait bien plaisir de voir ces méthodes prendre place dans l'enseignement agricole : Enfin!
Une vidéo claire et très pédagogique bravo. David sud Berry